Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53
Dire merci | Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions ! D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ... |
Par casimir : le 04/01/10 à 14:39:35
Dire merci | Checha > il y auras toujours des extrémistes certain sont persuader qu'un cheval ne peut pas faire 40km pieds nus sans souffrir c'est aussi extrémiste comme position que ceux qui voit comme une torture les clous ceci dis je trouve qu'on lit moins les théories (qui me semble) loufoque , concernant les toxines contenus dans le pieds ferré .. j'ai l'impression que le discours évolue des deux cotés moi .. |
Par Checha : le 04/01/10 à 14:56:43
Déconnecté | casimiril y auras toujours des extrémistes certain sont persuader qu'un cheval ne peut pas faire 40km pieds nus sans souffrir c'est aussi extrémiste comme position que ceux qui voit comme une torture les clous bien malheureusement .... ceci dis je trouve qu'on lit moins les théories (qui me semble) loufoque , concernant les toxines contenus dans le pieds ferré oui mais les toxines ça ne concerne pas que les pieds ferrés, on en respire et mange tous les jours ... j'ai l'impression que le discours évolue des deux cotés moi .. j'espère bien car je viens de reprendre le cours de ce topic et aimerais trouver des réponses ou tout au moins des pistes valables... |
Par PIROU : le 04/01/10 à 16:01:54
Dire merci | et comment savoir si c'est nécessaire en faite ?? et bien moi j'estime que c'est nessaire quand le cheval va devoir travailler en terrain varié , pendant des heures sur plusieurs jours .. j'estime que c'est nessaire quand le cheval , malgré un certains nombres de mois passé sans fers , continue a hesiter , ses foulées et cherche son terrain .. pas besoin d'attendre qu'il marche sur des oeuf pour savoir que c'est nessaire de lui donner un certains confort grace au fer ... car le fer sert a ça . |
Par jean yves 01 : le 04/01/10 à 16:04:30
Dire merci | mais les hipposandales peuvent faire la même chose |
Par PIROU : le 04/01/10 à 16:04:50
Dire merci | ses foulées racourci ses foulées |
Par jean yves 01 : le 04/01/10 à 16:06:33
Dire merci | pourquoi garder une technique du passé ... |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:08:00
Dire merci | donc si je te suis bien PIROU si le cheval ne présente aucune géne malgrés les KM et les KM en terrain varié la ferrure n'est pas nécessaire |
Par PIROU : le 04/01/10 à 16:09:19
Dire merci | mais les hipposandales peuvent faire la même chose meme avec l'evolution qu'on pu faire les hipposandales , j'ai l'impression que ça reste du bricolage ... et je vais meme jusqua penser que des hipposandales mal adapté (il faut denir compte de la pousse de la corne) vont plutot nuire au bons aplomds du cheval. |
Par PIROU : le 04/01/10 à 16:12:33
Dire merci | donc si je te suis bien PIROU oui casimir ,reste a savoir si tous les chevaux peuvent tenir a ce regime ? et si on y regarde de pres, on voit bien que tous ne peuvent pas . |
Par jean yves 01 : le 04/01/10 à 16:13:28
Dire merci | pour la pousse de la corne , nous pouvons passer une coup de rape avant de les mettre |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:15:39
Dire merci | et ben voila même PIROU a admettre que certain chevaux peuvent vivre pieds nus malgrés ses impressions il suffisait de le dire |
Par Mystic2 : le 04/01/10 à 16:18:58
Dire merci | Je suis comme Checha donc +++ |
Par Plectrude : le 04/01/10 à 16:24:13
Dire merci | J'ai vu des parages mettre des chevaux sur des moignons (et durablement, c'était pas une erreur), et d'autres remettre des membres droits sur un cheval qui se tenait genoux fléchis depuis des années. Les vétos disaient que c'était de l'arthrose, j'ai eu la sensation d'assister à un véritable miracle Donc ne sous-estimons pas l'importance de la forme donné au pied par les pareurs (et maréchaux) dans le pour/contre le pied nu. Quand on a inventé le fer pour soulager le cheval qui travaillait des heures et plusieurs jours de suite sur des terrains variés, on n'avait pas non plus les connaissances (ni les moyens de ces connaissances) que l'on a actuellement sur le fonctionnement du pied (et de tout le cheval d'ailleurs). Et il me semble qu'on est encore loin d'avoir toutes les données nécessaires sur le sujet. Mais mon ""pareur pieds nus"" est au moins capable de me dire pourquoi il fait ci, ou ça, et pourquoi je dois faire ceci ou cela dans l'entretien des pieds de ma jument. Tous les maréchaux jusque là, si j'avais une réserve sur leur travail, m'ont répondu sans exception "c'est moi le professionnel, confiance !" sans aucune explication. Et ça, ben moi ça me rassure. Loin de moi l'idée de dire que tous les MF sont des ignares, mais simplement ceux que j'ai rencontré ne m'ont pas paru à même de me fournir des réponses. De donner au pied la forme X, oui, mais de m'expliquer pourquoi, non. Au moins cette histoire de pieds nus ou pas a le mérite de pousser la recherche du coté des deux camps. En espérant que ce soit profitable à tous... pour ne plus voir ni de "parage naturel" ni de ferrure qui fasse souffrir les petons de nos chevaux. Parce que franchement je préfère voir un cheval bien ferré qui tient debout et peut se déplacer, même si à long terme ça l'use, plutôt que ce grand canasson que je connais qui peut à peine marcher après son parage |
Par picaflor : le 04/01/10 à 16:26:26
Dire merci | tiens, j'ai trouvé un article intéressant concernant toute cette polémique sur informaréchalerie (article 141) à défaut d'éclairer les choses, il est possible que cela aide à "construire" de façon saine... |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:35:04
Dire merci | et on peut le voir en ligne cet article Picaflor .. |
Par picaflor : le 04/01/10 à 16:37:12
Dire merci | oui, il suffit d'y aller et de lire ps: c'est gratuit |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:38:06
Dire merci | un lien alors ??? oui je sais je fait ma faignasse |
Par picaflor : le 04/01/10 à 16:39:18
Dire merci | j'ai essayé, mais je suis trop cloche, et je sais pas faire |
Par phoeb : le 04/01/10 à 16:39:20
Déconnecté | meme avec l'evolution qu'on pu faire les hipposandales , j'ai l'impression que ça reste du bricolage ... ah bah c'est sûr qu'en restant sur des impressions sans aucun fondement, tu ne risques pas d'aller loin... et je vais meme jusqua penser que des hipposandales mal adapté (il faut denir compte de la pousse de la corne) vont plutot nuire au bons aplomds du cheval. et? en quoi est-ce différent du fer au juste? |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:40:21
Dire merci | _a y est j'ai trouvé je crois Lien |
Par picaflor : le 04/01/10 à 16:43:13
Dire merci | merci casimir c'est gentil de ta part |
Par Loustix : le 04/01/10 à 16:45:41
Dire merci | Hebén... Le simple fait qu'il n'y ait pas de nom français pour waterline démontre toutes les lacunes de la maréchalerie française... C'est quand même dingue qu'on n'est pas un nom pour chaque partie du pied ! |
Par Loustix : le 04/01/10 à 16:45:58
Dire merci | Hop là prête pour le lynchage ! |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:48:39
Dire merci | c'est surtout surprenant Loustix que les chevaux américains on une ligne de plus que nos chevaux français trés partisant Picaflor ton articke , si c'était si simple .. ça se saurait .. ceci dis il a le mérite d'exister cet article |
Par Loustix : le 04/01/10 à 16:51:17
Dire merci | Gné ? Une ligne blanche en plus ? J'ai loupé un train là ! |
Par Checha : le 04/01/10 à 16:52:15
Déconnecté | Merci Picaflor .....enfin un texte qui traite de vrais arguments sur les deux méthodes.... du coup je me sens moins coupable d'avoir un ferré à la maison.... qui tout comme mon pied nu parait très bien dans ses sabots.... |
Par casimir : le 04/01/10 à 16:54:05
Dire merci | Loustix > ben les américains ils ont une waterline et une white line les français ils ont plus que la ligne blanche il y a une évolution bizare sur ce coup la on dirais |
Par Loustix : le 04/01/10 à 16:59:51
Dire merci | Ah oui ok... Mais moi je suis d'avis des amerloques vu que la ligne blanche c'est plus vraiment de la paroi... c'est vraiment une interface... Bon j'espère que happymeal viendra clore le sujet... |
Par Checha : le 04/01/10 à 17:00:27
Déconnecté | Plectrude mon MF m'a toujours expliqué pourquoi il faisait telle ou telle chose... Parce que franchement je préfère voir un cheval bien ferré qui tient debout et peut se déplacer, même si à long terme ça l'use, plutôt que ce grand canasson que je connais qui peut à peine marcher après son parage Tout à fait d'accord car j'en ai déjà vu aussi des mal parés ...(mais des mal férrés aussi) par contre sur quoi s'appuie le fait que les fers "usent" un cheval ? en faisant des recherches sur internet il est ressortie que les ferrés sont voués à des boiteries récurrentes et à 14 ans il faut les abattre car ils ne savent plus marcher !!!! euh moi je connais ferrés depuis leur 4 ans qui ont bien vécu et qui vivent encore .... |
Par picaflor : le 04/01/10 à 17:04:04
Dire merci | ce n'est pas "mon" article, c'est juste un truc que j'ai trouvé, et dont je souhaitais vous faire profiter en toute amitié car en fait, pour mes chevaux et moi, les fers, c'est NI POUR NI CONTRE, BIEN AU CONTRAIRE et les pieds non ferrés? PAREIL, MAIS DANS L'AUTRE SENS mais je sens que les choses vont dans le bon sens, et c'est tout ce que je voulais |
Par Loustix : le 04/01/10 à 17:04:56
Dire merci | Oui mais y'a aussi ça... Le débat est déjà biaisé de base parce qu'il y'a une énorme inégalité entre les différents maréchaux ferrant au niveau de leur talent et de leur compétence ! |
Par Checha : le 04/01/10 à 17:06:22
Déconnecté | Picaflor car en fait, pour mes chevaux et moi, les fers, c'est NI POUR NI CONTRE, BIEN AU CONTRAIRE et les pieds non ferrés? PAREIL, MAIS DANS L'AUTRE SENS ++++ |
Par picaflor : le 04/01/10 à 17:06:42
Dire merci | c'est sûrement vrai, mais une urgence me fais vous quitter dans l'instant. à plus tard peut-être |
Par Checha : le 04/01/10 à 17:12:13
Déconnecté | Loustix oui c'est sûre et il en question aussi dans l'article soumis par Picaflor... Malheureusement ce n'est pas valable que pour les MF.........y'a de mauvais médecins aussi .... et ça faudrait vraiment une révolution pour n'avoir que des bons MF et des bons médecins ...et c'est malheureusement à chaque individu d'essayer de savoir lequel est un bon ....même si c'est loin d'être facile... |
Par Checha : le 04/01/10 à 17:20:16
Déconnecté | Et dans tout ça la pauvre moncheval33 qui a vu son post tourner en un des éternels débats... le véto est venu ? quel est son avis ? |
Par amelie et edelweis : le 04/01/10 à 17:20:18
Dire merci | pour les chaussures : les epic, renegade, sont tout de meme conçu pour faire des raide les renegade son a la base pas conçu pour le pied nu mais pour les grande endurance ou l'inventeur en avait mare de refferer en cours de course on parle pas de bricolage qu'en on tourne a 18km sur 160km avec des chaussures |
Par phoeb : le 04/01/10 à 17:35:28
Déconnecté | à abbattre à 14 ans, c'est qu'il a vraiment, mais alors vraiment pas eu de pot le pauvre cheval!! un petit article intéressant sur les vibrations subies par le cheval: Lien |
Par PIROU : le 04/01/10 à 17:42:54
Dire merci | ah bah c'est sûr qu'en restant sur des impressions sans aucun fondement phoeb tu n'a jamais des impressions toi ? elle ne ton jamais guidé , si ce n'est pas le cas , je suis bien triste pour toi . et? en quoi est-ce différent du fer au juste? si tu veux faire la diferrence , tu peut essayer de courrir ou meme marcher avec des chaussures un petit peut trop grande ... ou un peut trop petites . |
Par El Bimbo : le 04/01/10 à 17:49:20
Dire merci | y a quand même bcp de chevaux de sport à la retraite anticipé dès leurs 10 ans....tendinites à répétition, naviculaire, arthrose,.... Ils ne sont maintenant plus abbatus aussi vite qu'il y a une vingtaine d'années : bcp de propios leur offre une retraite paisible ou les revend......pour la balade proprom Une fois déferrés ils retrouvent souvent une première jeunesse. |
Par casimir : le 04/01/10 à 17:53:47
Dire merci | tu peut essayer de courrir ou meme marcher avec des chaussures un petit peut trop grande ... ou un peut trop petites . c'est vrai aussi pour des fers mal adapté ça PIROU |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous