Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53
Dire merci | Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions ! D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ... |
Par Loustix : le 03/01/10 à 16:15:51
Dire merci | Tu suis toujours pas choupiney ! Oncherche l'équivalent en français... Est ce que ligne d'eau se dit ? Jamais entendu parlé... On garde le terme waterline ? Va savoir... Tout le monde se gourre et appelle ça ligne blanche de toute façon... Sans doute ! |
Par casimir : le 03/01/10 à 16:17:37
Dire merci |
Par PIROU : le 03/01/10 à 16:20:25
Dire merci | casimir, si tu veut dire des blagues , tu peux , mais tu devrai lire avant pour savoir de quoi tu parle ... |
Par Loustix : le 03/01/10 à 16:26:49
Dire merci | De toute façon vous pourrez pas trouver de terrain d'entente alors ne continuez pas à discuter non de non ! |
Par casimir : le 03/01/10 à 16:33:40
Dire merci | Loustix> personnellement ça fait longtemps que j'ai arrété de discuter avec PIROU , on est pas du même siécle la waterline ça semble différent de la ligne blanche aprés recherche sur le net .. Il faudrait qu'happymeal revienne , il aurait surement des infos |
Par Loustix : le 03/01/10 à 16:35:04
Dire merci | Mais casimir tu le fais exprès... Oui c'est différent et je cherche le nom en français justement ! |
Par jean yves 01 : le 03/01/10 à 16:39:27
Dire merci | cela me rappel des conversations avec pirou sur se même forum il y a 6 ans !!!!!!! depuis nous avons pas mal fait de km en endurance pieds nus et il y a toujours notre pirou national qui dit c'est pas possible |
Par PIROU : le 03/01/10 à 16:40:03
Dire merci | PIROU est resté sur des évidence de 1633n casimir tu es sure que c'est moi qui ai parlé de 1633 ? |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 17:12:14
Dire merci | Mais si ce qu'on voit c'est pas la ligne blanche, la ligne blanche c'est quoi ?? Et quand on dit "maladie de la ligne blanche" (pour la fourmilière je crois? ), on parle de quelle ligne là ? |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:18:43
Dire merci | Ben la ligne blanche c'est "l'interface" (je vois pas d'autre nom entre la sole et la paroi... |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:19:02
Dire merci | C'est en amont de cette "ligne blanche"... C'est clair ou pas ! |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 17:21:09
Dire merci | Euh j'vais (re)voir une photo et j'te dis ça ! |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:24:28
Dire merci | looool ok ! |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 17:24:29
Dire merci | J'ai compris ! Il y a : la paroi, une "ligne blanche" = waterline ? , une ligne foncée = ligne blanche, et la sole. Lol je trouve ça un peu tordu |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:27:13
Dire merci | Oui voilà ! Et donc forcément l'amalgamme est fait... Ligne blanche fort logiquement on pense à ce qui s'en rapproche le plus, le truc blanc... Mais non ! Oui c'est tordu... |
Par SDE : le 03/01/10 à 17:31:35
Déconnecté Dire merci | Sucre l'extérieur de la paroi est de couleur noire l'intérieur de la paroi est de couleur blanche "waterline" entre paroi et sole il y a la ligne blanche, qui est transparente / opaque En effet c'est tordu |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 17:33:27
Dire merci | Au moins on (enfin au moins moi) aura appris qch |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 17:34:07
Dire merci | Ok SDE je vois maintenant |
Par El Bimbo : le 03/01/10 à 17:35:14
Dire merci | c'est vouloir a tous prix montrer au gens que leur cheval va etre mal parce que on le fait ferrer Pirou et c'est pas parce qu'on ferre sans se poser des questions depuis des siècles que c'est une bonne chose pour les chevaux. On ferait une étude sur des centaines d'individus, ferrés et d'autres pas ferrés et on verrait surement une diff de longévité....Mais faudrait un paquet pour que ce soit concluant...avec tous les autres paramètres qui entrent aussi en compte dans la longévité... |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:36:40
Dire merci | Oui mais j'ai toujours pas ma réponse moi... Waterline quel nom en français si nom y'a t'il ? |
Par Loustix : le 03/01/10 à 17:37:02
Dire merci | Et pour le coup de la ligne blanche j'ai vu plus d'un MF faire l'erreur ! Alors franchement... |
Par phoeb : le 03/01/10 à 18:49:43
Déconnecté | phoeb si j'ai employé le mot propragande , c'est parce que j'en connais parfaitement bien la definition ... ça rend la chose encore plus malheureuse... je ne fait que constater .... libre a toi de penser le contraire ... pas que, tu le renies aussi...mais comme tu dis: "libre à toi de penser le contraire", je ne peux te l'enlever, encore heureux |
Par phoeb : le 03/01/10 à 19:02:06
Par casimir : le 03/01/10 à 19:11:43
Dire merci | donc si je comprends bien la ligne blanche que l'on voit en général c'est la whiteline + la water line d'aprés le dessin ci dessus la water étant la parie la plus extérieur |
Par El Bimbo : le 03/01/10 à 19:15:50
Dire merci | les stats en europe sont faites à partir des chevaux assurés....donc on obtient pas des résultats fiables (bcp de chevaux de sport haut niveau, de courses etc...) |
Par phoeb : le 03/01/10 à 19:16:14
Déconnecté | de ce que j'ai compris...........non la waterline ferait partie de la paroi, ce serait seulement la différence entre la partie externe de la paroi (pigmentée) et la partie interne (dépigmentée). La ligne blanche étant une autre partie |
Par casimir : le 03/01/10 à 19:20:16
Dire merci | la ou ils ont mis la fléche il la mettent sur la "ligne blanche" ..en partie externe aprés effectivement ça ne pressage pas de la structure cellulaire de cette fameuse ligne . de si loin je voit pas bien la structure cellulaire |
Par ameca : le 03/01/10 à 19:34:59
Dire merci | Ah notre PIROU national !!! je viens de me payer encore ma rigolade du soir là. Pauvre PIROU, Dis donc PIROU, tu acceptes quand nos nombreuses invitations à venir monter un cheval pied nu- qui-ne-peut-pas-marcher-c'est-pas-possible ? Ton blabla, c'st bien, mais tu oublie de dire que tu n'a jamais eu de cheval pied nu ni même vu....... les gens qui s'écoutent parler sans aucune expérience du sujet...ça me saoule....mais c'est drole. |
Par lonestarranchcowboy : le 03/01/10 à 19:39:09
Dire merci | ameca t'es mon héro |
Par moncheval33 : le 03/01/10 à 20:36:38
Dire merci | J'ai fini par prendre des notes moi, je vous avoue qu'il n'est pas facile de démêler toutes les conversations Comme ça je me perds presque pas |
Par casimir : le 03/01/10 à 20:39:51
Dire merci | on s'éloigne un peut du sujet d'origine cheval33 ceci dis ça devient trés intéressant je trouve ceci dis ça t'aideras pas dans ta décision nos délire sur l'anatomie du pied |
Par moncheval33 : le 03/01/10 à 20:44:29
Dire merci | de toute manière je cherche pas à comprendre, je prend tout et puis je ferais le tri après ^^ Et puis j'en apprend des choses comme ça, je commence l'année 2010 moins bête ! Pour répondre à juliedebert : il est là le problème, c'est quoi un vrai pareur ?? Comment je sais si mon MF est aussi un bon pareur ?? Hélas je ne suis pas assez compétente pour en juger, et je me retrouverais idiote si ma jument se retrouver avec des pieds mal parés ! |
Par sucre33 : le 03/01/10 à 20:55:45
Dire merci | Vois avec Pommekity si le nom que je t'ai donné correspond au maréchal dont elle parlait. Parce que lui, sans être un pareur naturel, je trouve qu'il fait du bon boulot. Sinon, peut-être que discuter avec ton MF de sa façon de parer peut aussi t'aider à comprendre ? Tu dis que t'es pas assez compétente pour juger si ta jument est bien parée, mais ça s'apprend. Puis pour le fer, c'est pareil non ? |
Par Erzebeth : le 03/01/10 à 20:55:55
Dire merci | Casimir, toi qui semble si calée, je crois que tu devrais postuler à l'école de Choupiponey pour aller donner des cours et faire en sorte que les maréchaux qui en sortent soient enfin formés correctement! |
Par phoeb : le 03/01/10 à 21:04:41
Déconnecté | si tu as un centre qui pratique le tourisme équestre et qui a une personne travaillant la bas comme ATE ou mieux GTE, tu peux essayer d'aller voir leur chevaux. Les ATE ont unr fomation maréchalerie assez brève: enlever et remettre un fer. un GTE c'est plus approfondit et en j'en ai connu quelques uns qui ferraiet leurs chevaux eux même. |
Par phoeb : le 03/01/10 à 21:06:22
Déconnecté | t peux aussi nous mettre des photos sur le forum des pieds de ta jument sous toutes les coutures, on peut se faire une idée, mais juste une idée, et te dire ce qui convient et ce qui ne convient pas...mais attention tout de même: on a pas la jument sous le nez ni l'évolution |
Par casimir : le 03/01/10 à 21:24:07
Dire merci | ertze relis le poste , je suis pas calée justement je demande des éclaircissements même a coupiponey car je suis pas sectaire faut pas être agressives comme ça .. le réveillon s'est mal passée peut être bonne année quand même |
Par choupiponey : le 03/01/10 à 22:58:38
Dire merci | Casimir, toi qui semble si calée, je crois que tu devrais postuler à l'école de Choupiponey pour aller donner des cours et faire en sorte que les maréchaux qui en sortent soient enfin formés correctement! Toutafé, cela ouvrirait peut-être enfin les yeux à cette bande de Pierrafeu qui me sert d'équipe pédagogique (je doute même qu'il aient un jour entendu parler de Copernic) J'espère que Casi réussira par la même occasion à se procurer la bibliographie sur laquelle prétendent s'appuyer ces ignares...le seul souci c'est qu'il va lui falloir certainement des années avant de traduire cette langue étrangère qu'est le français... |
Par picaflor : le 04/01/10 à 00:03:07
Dire merci | héhé, je viens de trouver un article dans lequel il est écrit -en toutes lettres- que "le Dr HD dit elle-même que le parage selon sa méthode peut causer la mort du cheval." (fin de citation...) cette remarque non pas pour rajouter de l'huile sur le feu, mais bien pour souligner que LA VERITE n'est pas encore détenue par un ou l'autre "camp". alors, continuez à vous écharper si cela vous tente, mais une fois l'ordi éteint, essayez de réfléchir un peu en toute impartialité, sans esprit partisan; et tirez en des conclusions certes, mais en conservant une ouverture d'esprit suffisante pour enfin reconnaitre que ceux qui élaborent des stratégies de soins ne sont pas que d'ignobles incultes. Tous essaient de faire en sorte que le cheval soit dans la meilleure forme possible, qu'ils soient utopistes, rêveurs, ou professeurs. tous ont à mon sens des idées bonnes et moins bonnes, et le fin du fin serait d'en tirer une synthèse éfficace et vierge de tous courants partisans, ou fanatiques. enfin, moi, j'dis ça j'dis rien , depuis le temps que je suis au service du cheval (plus de 40ans), la seule chose dont je sois sûr, c'est que le cheval est une école d'humilité! et je tâche ne ne jamais oublier ça puisque c'est la seule chose dont je sois sûr!!! |
Par PIROU : le 04/01/10 à 00:04:23
Dire merci | je viens de me payer encore ma rigolade du soir là. et bien ameca je bien suis content pour toi. mais tu oublie de dire que tu n'a jamais eu de cheval pied nu ni même vu.... desolé mais la tu te trompe , mais ce n'est pas grave , car moi aussi les gens dans ton style ça me soule grave ... et ce qu'il peuvent dire ou penser m'inporte peu . ta du bol tes deja le hero de lonestarranchcowboy , c'est vrai que lui il est pret a manger a tous les rateliers , pourvu qu'il puisse me nuire , je continue d'ailleur a me demander pourquoi , mais comme il n'est pas tres fin il n'a jamais voulu s'expliquer ... mais ça non plus ce n'est pas grave . |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous