Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par nathou3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53
Dire merci | Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions ! D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ... |
Par Tessa : le 31/12/09 à 17:12:24
Dire merci | Je suis d'accord avec Bronwyn. Ma jument a aussi une ferrure adaptée (sans pinçon notamment). |
Par bronwyn : le 31/12/09 à 17:16:11
Dire merci | pour en revenir à ta jument, tu peux parfaitement avoir une constitution de corne différente entre postérieurs et antérieurs, ce qui explique qu'elle supporte bien les postérieurs déferrés,en plus du fait que le pied à eu le temps de s'adapter. vu le rythme de travail, je te conseillerais de la laisser ferrer, sinon ses douleurs même légères vont se ressentir dans les potentielles contractures,une perte de la qualité de travail, etc... discute avec ton maréchal pour voir comment il peut soulager ses pieds pour épaissir les parois. |
Par choupiponey : le 31/12/09 à 19:13:31
Dire merci | S'il s'agit de la corne de la paroi, il se trouve qu'un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi : cette dernière ne changera donc pas d'épaisseur (le râpage pariétal -paroi- que font certains maréchaux diminuent parfois un chouïa l'épaisseur de la paroi, mais c'est temporaire puisqu'artificiel) Dans ce cas, pour un maréchal, il est à craindre que la paroi du pied une fois déferré pète sur la hauteur du brochage, et qu'il n'y ait plus suffisamment de paroi s'il fallait referrer pour cause d'inconfort (à moins de résiner) *** S'il s'agit en revanche de l'épaisseur de la corne solaire, là effectivement, la sollicitation occasionnée par le contact direct avec le sol va en accroître un peu l'épaisseur, pour peu que le cheval puisse marcher... Car dans ce cas-là, c'est peut-être tout simplement l'inconfort, voire la douleur du cheval que craint le maréchal... Message édité le 31/12/09 à 19:16 |
Par dejavu : le 31/12/09 à 21:41:32
Déconnecté Dire merci | On oublie dans l'histoire de dire que la paroi fine est due au ferrage. Donc allons-y referrons jusqu'à que ce ne soit plus possible... Et puis? |
Par Tessa : le 01/01/10 à 01:01:51
Dire merci | La paroi fine est due au ferrage? comment expliquer dès lors qu'une 2,5 ans jamais ferrée soit bien mieux ferrée que pas? Faut arrêter les "grands principes immuables". Chaque cheval est différent et demande une réflexion adaptée. Un ferrage bien exécuté n'abîme pas la corne, ce serait quand même le comble depuis le temps qu'on pose des fers. Par contre, les bons artisans sont de plus en plus rares et les bons ferrages aussi. mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain? |
Par phoeb : le 01/01/10 à 01:53:16
Déconnecté | la ferrure peut jouer la dessus, mais n'oublions pas la génétique!! la ferrure n'est pas que malsaine! Et heureusement! Bien sûr dans beaucoup de cas on peut s'en passer sans difficulté. Mais il reste des cas pour x raison où elle demeure j'en suis sûre indispensable! L'exemple de tessa le confirme! Je pense qu'il faudrait soit voir si le pied nu n'est pas possible et traailler avec des hippo, soit garder une ferrure mais l'adapte de façon à ce que les vibrations soient atténuées au maximum. |
Par phoeb : le 01/01/10 à 01:54:50
Déconnecté | +++ avec choupiponey, très intéressant au passage |
Par dejavu : le 01/01/10 à 13:26:30
Déconnecté Dire merci | L'exemple de Tessa est très mauvais. ferrer à 2,5 ans c'est empêcher le pied - les coussinets plantaires - de se développer, c'est condamner le cheval à une ferrure à vie et à des problèmes. Pourquoi cette pouliche a t-elle déjà des problèmes/ Je me demande comment elle a été nourrie et élevée ET parée. Plus que la génétique ce sont les conditions de vie qui influencent la qualité du pied et de la corne. Un ferrage abîme toujours la corne, ne serait-ce que par les trous des clous. La boite cornée est souple et doit se déformer à chaque impact pour amortir les chocs, ces déformations jouent également un rôle de stimulation qui permet - entre autres- à la corne de mieux pousser, aux structures internes du pied de se développer. Mais bon il y a maintenant suffisamment de choses écrites sur ce sujet, même dans les revues de maréchalerie |
Par El Bimbo : le 01/01/10 à 13:34:50
Dire merci | d'après mon expérience, les postérieurs sont souvent en leilleur état, car il portent moins de masse entre autre (le cheval est naturllement équilibré sur les épaules). Je l'ai remarqué sur tout type de chevaux, tout type de pied...enfin, si le travail est fait de même manière on va dire Phoeb c'est faux....en fait en statique les post encaissent moins mais en dynamique au contraire ils sont plus sollicités que les antérieurs et c'est pour cela qu'ils font mieux leur transition et qu'ils supportent mieux le pied nu ! |
Par casimir : le 01/01/10 à 14:07:55
Dire merci | S'il s'agit de la corne de la paroi, il se trouve qu'un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi mais l'épaisseuir de la parois n'est elle pas aussi déterminé par la qualité de la corne qui dépends du fonctionnement du pieds c'est a dire un pieds en bonne santé n'auras t'il pas une meilleur qualité de corne avec le même nombre de tubules |
Par El Bimbo : le 01/01/10 à 14:34:13
Dire merci | tout à fait casimir et c'est aussi la cohésion entre les tubules qui est importante. Pour le mien qui a TOUJOURS été pied nu j'ai vu sa paroi prendre de l'épaisseur en passant à la méthode du parage naturel. Et il en est à presque un cm d'épaisseur sur tout son pourtour. Un truc de malade ! |
Par 4patt : le 01/01/10 à 14:57:15
Dire merci | d'après mon expérience, les postérieurs sont souvent en leilleur état, car il portent moins de masse entre autre (le cheval est naturllement équilibré sur les épaules). Je l'ai remarqué sur tout type de chevaux, tout type de pied...enfin, si le travail est fait de même manière on va dire c'est pas vrais cela dépend des chevaux ma jument a des antérieurs super et des postérieurs merdiques et pourtant c'est la reine de l'équilibre sur les épaules |
Par Tessa : le 01/01/10 à 15:09:12
Dire merci | Dejavu, c'est un peu fatiguant quand même hein. On a bien tous compris que tu penses que le ferrage est une chose horrible. Il n'a été écrit nulle part que ma jument avait été ferrée à 2,5 ans. Au contraire j'ai expliqué que lors du travail monté j'avais senti de la gêne. Or, je ne monte pas mes chevaux à 2,5 ans. Donc, oui, mon exemple est mauvais, mais plutôt par les conclusions erronées que tu en tires. Et des clous, oui, cela fait des trous |
Par casimir : le 01/01/10 à 16:05:09
Dire merci | Tessa d'un autre coté quand tu écrit comment expliquer dès lors qu'une 2,5 ans jamais ferrée soit bien mieux ferrée que pas? ça préte a confusion on a l'impression que tu l'a ferré a 2.5 ans j'ai tendance a penser que le ferrage et la solution de facilité pour le cavalier propriétaire , je suis pas sur que ça soit pas la mauvaise réponse a long terme dejavu a pas tords de poser la question sur lqu'est ce qui fait qu'un cheval de 2,5 an est des pieds incapanles de la porté , soin, nourriture condition d vie a étudié peut être aussi plutot qu'accusé papa/maman cheval en premier analyse en général on déferre plus facilement derriére car le cheval porte moins de poids derriére et s'arrange coté propulsion (en coincant un peut son dos) quand ça fait mal , il compense alors que devant il est boiteux quand sa fait mal et il ne peut pas compenser donc même avec des oeilléres on ne peut pas ne pas voir que ça a pas |
Par Tessa : le 01/01/10 à 18:27:48
Dire merci | Bien sûr on peut se poser des questions et je suis prête à donner les réponses (que je connais). Mais asséner comme des vérités que le ferrage est définitivement néfaste etc, ça me gonfle. Je ne suis pas pour les solutions de facilité et le ferrage n'en est certainement pas une. Le côté "pure nature" n'est pas toujours possible. |
Par casimir : le 01/01/10 à 18:30:16
Dire merci | ben si le ferrage est une solution de facilité dans la mesure ou ça te permets de rendre 'utilisable" le cheval tout de suite aprés c'est un choix de cavalier/propriétaire et chacun est libre de ses choix |
Par Tessa : le 01/01/10 à 18:40:40
Dire merci | Mais je ne peux pas être d'accord avec ça. "utilisable tout de suite"? Est-ce qu'il y a quelqu'un ici sur ce forum qui pense comme ça? En plus, ce n'est pas toujours vrai. |
Par casimir : le 01/01/10 à 18:43:14
Dire merci | je sais on le dit pas sur 1cheval qu'un cheval doit être utilisable mais un cheval sans cavalier peut toujours vivre pieds nus donc parfois faut avoir le courage de justifier ses choix |
Par Tessa : le 01/01/10 à 18:49:46
Dire merci | Alors, il faudra que tu expliques ça à 2 de mes chevaux "un cheval sans cavalier peut toujours vivre pieds nus". Parce que ces 2-là, sans fers, ce serait une vraie cata. Et quand je parle de déferrer pour sa retraite mon hongre, le maréchal et le véto me regardent avec une petite mine un peu déconfite. Mais bon, on va arrêter là cette discussion. Je ne suis pas un aficicionada des fers, au contraire, j'ai quand même 2 chevaux sur 4 sans fers... Par contre, je n'aime pas du tout le "parage naturel"... |
Par ameca : le 01/01/10 à 19:06:33
Dire merci | Peut être pour ça que ça allait pas avec ta jument, le parage classique peut ne pas convenir au cheval pied nu. Je le vois bien avec le mien, selon le pareur qui l'a suivi, j'ai eu des différences de résultats. Je suis partie de très bas: cheval ferré depuis 8 ans, sole enfonçable avec un doigt et paroi très fine. J'ai eu plusieurs intervenants, puis pour motif géographique j'ai changé; j'étais pas trop convaincue par ma nouvelle pareuse au début, mais je lui ai laissé 6 mois pour faire ses preuves: ben maintenant je n'en changerai pas : je reviens de 20 Km de caillasse violente, bitume, béton et le cheval était très bien. Avant, avec l'autre méthode de parage, il aurait été nettement plus sensible sur les passages de roches agressives. |
Par casimir : le 01/01/10 à 19:08:53
Dire merci | Tessa > les vétos et les maréchaux pour la plupart quand tu parle de defferre te regarde avec des yeux catastropher il ne savent pas tout simplement et donc ne se prononce pas au mieux le parage naturel c'est comme la maréchalerie , il y a des bons, des moins bon et des cata on peut pas mettre tous les pareurs dans le camps des mauvais comme certain mette tous les maréchaux dans le camps de nulles ce qui est sur c'est que les chevaux ne sont pas née ferré .. et que le fers pése sur les articulations Moi je doute qu'il soit génétiquement suffisament taré pour ne pas pouvoir vivre sans chaussures si on leur laisse le temps mais comme tu dis ce genre de dévbat ne sert a rien |
Par El Bimbo : le 01/01/10 à 19:39:37
Dire merci | quand tous ceux qui ferrent (certains ne s'en cache pas soit pour ne pas avoir à débattre soit parce que cela leur semble totalement impossible ) avoueront enfin que c'est pour utiliser comme ils veulent leurs chevaux avec une solution de facilité immédiate...les poules auront des dents ! Je crois que là je commence trèèèès mal l'année mais tant pis, c'est ce que je pense |
Par moncheval33 : le 01/01/10 à 21:23:01
Dire merci | Je n'avouerai pas que j'ai ferré ma jument pour l'utiliser par simple mesure de facilité, car quand je l'ai acheté elle était déjà ferrée, en revanche j'avoue ne pas vouloir prendre le risque de la déferrer pour qu'elle ait mal et que je sois contrainte à la mettre au repos pendant quelques mois et être obligée de la referrer par la suite parce que le parage naturel ne lui convient pas. Car elle reste une jument active et qui a besoin de cette activité (c'est son tempérament), et sans travail régulier ... je ne veux pas imaginer " l'état " de ma jument si elle n'a rien fait pendant plusieurs mois Attention, je parle bien de travail régulier et non pas une exploitation de la jument ! Elle fait 6 à 8h de travail, mais il est adapté ! Et dans ce cas là oui ... je le dis, le ferrage pour l'instant est une solution de facilité, puisqu'à priori elle ne souffre pour l'instant pas de ses fers elle se comporte très bien, mais c'est plutôt à l'avenir que je m'inquiète ... Pour répondreà Pommekitty, je suis exactement de Cestas (près de pessac), et ma jument est acutellement en pension à Léognan ( environ 20 minutes de mérignac je pense ) |
Par moncheval33 : le 01/01/10 à 21:24:38
Dire merci | Le vétérinaire passe Lundi soir, quoiqu'il me dise, je demanderai quand même l'avis d'un autre maréchal, histoire de comparer les 2 avis ... mais d'après certains de vos témoignages, la réticence de mon MF peut être à priori plausible ... à méditer ! |
Par westhani : le 01/01/10 à 21:47:39
Dire merci | je viens de faire referrer mon pur sang que je laissais pied nus depuis 2-3 ans.....et il revit depuis le moment même où le maréchal est parti après le ferrage : il a même galopé sur le bitum juste après...chose invraisemblable avant! Son regard a changé, il se meut complètement différemment! On va me dire : oui, mais il était mal paré, auquel mon maréchal répondrait qu'il se demande bien comment on peut parer ce cheval autrement qu'il le fait vu l'épaisseur de la sole...on va aussi me dire que c'est parecqu'il ne travaille pas et que son pied ne fonctionnait pas assez, mais même avec des hipposandales au travail, vous travailleriez vous un cheval qui a mal au pied même dans son champ et qui de ce fait est complètement bloqué dans ces mouvements H24 ? On va me dire aussi que son pré est mal fait et que le sol ne permet pas aux pieds de durcirent, mais je répond : faux, mes chevaux sont pendant 6 mois dans un paddock composé d'une partie en bitume, d'une partie en béton et d'une partie en cailloux.... |
Par casimir : le 01/01/10 à 22:00:55
Dire merci | westhani> non je travaille pas un cheval qui a mal aux pieds mais un pareur/mF qui pare de façons a ce que m'ont cheval a mal aux pieds , je le change .. j'ai deferre mon retraité avec le premier MF pendant plus d'un an a chaque parage il était bancal 2 ou 3 jours j'ai changé de MF .. ça allait déjà mieux moins sensible aprés parage et une fourchette qui "pourisait beaucoup moins" .. Mais depuis qu'il est suivi par un pareur ça fait 3 mois , hier en balade il m'a bluffé même sur cailloux ..c'était sa premiére sortire réel de son pré .. donc trouver le bon pro c'est pas facile mais c'est possible , ceci dis en l'absence de gens compétent il vaut mieux referrer c'est évident on laisse pas souffrir un cheval juste par conviction |
Par westhani : le 01/01/10 à 22:14:57
Dire merci | je suis ok pour la parage, mais pour ça, il faut qu'il y ait de la "marge", sur un cheval à pieds plats, sole ultra fine, sans paroi, accroche toi....une pareuse était venue chez moi, sur ce cheval là, elle n'a quasi rien fait et n'a rien touché en dessous, pas même aux barres, disant que "c'était sa seule protection", alors bon... |
Par casimir : le 01/01/10 à 22:20:33
Dire merci | il y a pareur et pareur westhani comme j'ai dis plus haut .. comme les maréchals d'ailleur le cheval a pieds plat a sole fine normalement ça peut évolue avec un bon travail du pieds je serais toi je changerais de MF apparement il ne s'est pas faire autrement .. |
Par casimir : le 01/01/10 à 22:22:37
Dire merci | ceci dis si j'ai bien suivi les pb du cheval de moncheval33 il ne peut pas rester au repos ou en travail réduit donc pour le déferrer ça me semble pas jouable si le propriétaire ne peut pas laisser faire le temps pour que les pieds s'adaptent |
Par phoeb : le 01/01/10 à 22:33:16
Déconnecté | Phoeb c'est faux....en fait en statique les post encaissent moins mais en dynamique au contraire ils sont plus sollicités que les antérieurs et c'est pour cela qu'ils font mieux leur transition et qu'ils supportent mieux le pied nu ! bah c'est pas faux j'ai bien parlé de poids moi aussi c'est pas vrais cela dépend des chevaux ma jument a des antérieurs super et des postérieurs merdiques et pourtant c'est la reine de l'équilibre sur les épaules ai-je dis que c'était une vérité? ben si le ferrage est une solution de facilité dans la mesure ou ça te permets de rendre 'utilisable" le cheval tout de suite et un cheval ayant de réels problèmes de pieds? De plus, en parage naturel aussi, les chevaux sont utilisés...et on leur fait des pieds comme on voudraient qu'ils soient pour supporter nos activités Et quand je parle de déferrer pour sa retraite mon hongre, le maréchal et le véto me regardent avec une petite mine un peu déconfite. je vais faire ma curieuse, si tu réponds pas c'est pas grave mais quel est le soucis de ton hongre? Moi je doute qu'il soit génétiquement suffisament taré pour ne pas pouvoir vivre sans chaussures la génétique, c'est nous, humains, qui la contrôlons maintenant, et on peut voir parfois ce que ça donne... et je ne parle pas que des pieds! mais je pense que oui, la génétique joue tout de même rôle, plus ou moins important De plus, la dénomination "parage naturel" est une pure abhération, puisque l'homme intervient...on peut appeler ça parage, parage "physiologique" et autres noms, mais parage naturel, moi, ça me fait bien rigoler on peut pas mettre tous les pareurs dans le camps des mauvais comme certain mette tous les maréchaux dans le camps de nulles je ne crois pas avoir lu d'intervention disant l'un ou l'autre... certains ne s'en cache pas soit pour ne pas avoir à débattre soit parce que cela leur semble totalement impossible ah donc le faire pour une autre raison, c'est impossible? donc trouver le bon pro c'est pas facile mais c'est possible , ceci dis en l'absence de gens compétent il vaut mieux referrer c'est évident on laisse pas souffrir un cheval juste par conviction |
Par happymeal : le 01/01/10 à 22:40:47
Déconnecté Dire merci | S'il s'agit de la corne de la paroi, il se trouve qu'un cheval possède un nombre de tubules (corne tubulaire) déterminé, qui détermine lui-même l'épaisseur de la paroi : cette dernière ne changera donc pas d'épaisseur (le râpage pariétal -paroi- que font certains maréchaux diminuent parfois un chouïa l'épaisseur de la paroi, mais c'est temporaire puisqu'artificiel). Pardon, mais cela sort d'où une telle affirmation (fausse) ? Il existe deux types de tubules : ceux produits par le bourrelet coronaire et ceux produits par la chair feuilletée. Car oui, la chair feuilletée produit aussi des tubules, un peu différents de ceux produits par le bourrelet coronaire, mais des tubules quand même (une demi-douzaine d'études scientifiques en parlent cf. Budras, Bowker, ect). Ces tubules secondaires, qui ont des longueurs diverses, tendent à s'amalgamer dans la paroi là où elle a besoin d'être renforcée. La stimulation de la chair feuilletée se fait d'une seule façon : par les pressions qu'elle reçoit de la paroi lorsque cette dernière se distord. A partir du moment où on fixe un fer au pied du cheval, on annihile la capacité de la boite cornée à se distordre dans les trois dimensions. Seules l'expansion-contraction est encore possible (dans la seule dimension de la largeur), à condition que le fer ait été broché en avant de la partie la plus large du sabot. L'empêchement de cette distorsion dans les trois dimensions empêche non seulement la stimulation de la chair feuilletée (ce qui explique la paroi fine des pieds des chevaux ferrés), mais aussi celle et le développement des structures ultra-importantes de l'arrière du pied que sont le coussinet digital et les cartilages latéraux. La question, in fine, n'est pas d'être pro ou contra parage naturel, mais de savoir comment le pied du cheval se développe et fonctionne, et, à l'aune de ce savoir, de répondre à la question de savoir si la ferrure va dans le sens du fonctionnement du pied ou pas... |
Par westhani : le 01/01/10 à 22:53:10
Dire merci | casimir : facile de dire que ca peut évoluer, mais j'aimerais en avoir la preuve....changer de marcéhal j'ai fait, la pareuse naturele, j'ai fait etc..... |
Par El Bimbo : le 01/01/10 à 23:10:45
Dire merci | Phoeb c'est faux....en fait en statique les post encaissent moins mais en dynamique au contraire ils sont plus sollicités que les antérieurs et c'est pour cela qu'ils font mieux leur transition et qu'ils supportent mieux le pied nu ! bah c'est pas faux j'ai bien parlé de poids moi aussi tu comprends pas... c'est pas parce qu'ils semblent "travailler" moins à cause de moins de poids à porter qu'ils font une meilleure transition mais au contraire parce qu'ils travaillent plus, sont plus sollicités que les antérieurs. |
Par phoeb : le 01/01/10 à 23:14:34
Déconnecté | tu comprends pas... c'est pas parce qu'ils semblent "travailler" moins à cause de moins de poids à porter qu'ils font une meilleure transition mais au contraire parce qu'ils travaillent plus, sont plus sollicités que les antérieurs. où j'ai parlé de transition??????? |
Par happymeal : le 02/01/10 à 09:07:22
Déconnecté Dire merci | La paroi fine est due au ferrage ? On ne peut affirmer cela de but en blanc, mais le constat s'impose qu'après quelques années de ferrage, la paroi devient de plus en plus fine. Cf. mon post ci-dessus pour l'explication. comment expliquer dès lors qu'une 2,5 ans jamais ferrée soit bien mieux ferrée que pas? Impossible de répondre sans avoir le pied en main : pb de conformation, sous-développement des structures internes du à un élevage sur des sols peu ou pas stimulant, infection profonde chronique de la lacune centrale, les raisons peuvent être multiples et diverses. Ce qui est certain, c'est que d'un point de vue physiologique, c'est anormale. De mon point de vue, le mot ferrure devrait être indissociable de celui "orthopédique". Ce qui est aussi sur, c'est que ferrer à 1, 2 ou 3 ans, c'est entraver plus que sérieusement le développement du pied du cheval, qui n'arrive à "maturité" qu'entre 5 et 7 ans, selon la race et quelques autres facteurs. Un ferrage bien exécuté n'abîme pas la corne, ce serait quand même le comble depuis le temps qu'on pose des fers. Toutes les études de terrain montrent le contraire, et les MF ne sont pas les derniers à dire que tout ferrage abîme la corne. Le simple fait de brocher abime la corne, la fragilise en ouvrant une voie de pénétration pour les agent infectieux vers l'intérieur de la paroi, qui contient plis d'humidité et est donc un milieu de développement propice pour ces agent infectieux... je ne vois pas comment on peut honnêtement dire le contraire. Pourquoi se trouve-t-on à devoir graisser la paroi des chevaux ferré, ce qu'on n'a pas besoin du tout de faire sur des chevaux pieds nus ? Tout simplement parce qu'en ferrant, au fil du temps, on empêche la production de cette couche de paroi interne plus souple, qui a un rôle de tampon parce qu'elle contient plus d'humidité et a donc une meilleur capacité à ce distordre. Quand cette couche n'est plus ou presque plus présente, la paroi externe se retrouve à faire un boulot qu'elle n'est ps faite pour faire, étant plus rigide et plus dure, et ayant essentiellement un rôle de protection contre les chocs. D'où sa dégradation, qu'on essaye de compenser en l'assouplissant avec des moyens artificiels, qui, au long terme, ne font que dégrader la qualité de la corne de cette couche externe. |
Par maody : le 02/01/10 à 09:39:15
Dire merci | comme d'habitude: merci happymeal pour cette leçon! |
Par jean yves 01 : le 02/01/10 à 09:54:42
Dire merci | j'admire happymeal qui jour après continu dans le calme a vous donner les bonnes explications technique sur le pied de nos chevaux . |
Par ellario : le 02/01/10 à 10:02:06
Dire merci | Car s'il pense que pied nu l'aplombs se redressera, il a tord, il restera naturel...et ferrure ou pas, son aplombs restera. Mon cheval est cagneux et sans fers les aplomb retstent naturel Quand tu dis qu'il ce billarde ca veut dire quoi , il ce tamponne les pied, le mien aussi, defferre si tu peux car le mien c'est fais mal a cause de ca. la il est refferré au ant' et pour l'instant ca va |
Par phoeb : le 02/01/10 à 11:46:57
Déconnecté | avec le fer, le pied garde son aplombs naturel, tu n'as qu'à regarder le fer usé, le mien est légèrement cagneux et ça se voyait sur ses fer de face, l'usure se voyait bien sur la pince. le soucis, c'est que si on cherche à redresser l'aplombs, il faut bien doser, sinon le cheval en souffrourira plus tard. Si on ne fait rien, l'aplombs se détèriorera. donc fer ou pas, il faut bien faire attention, mais le fer, même si au début il va redresser le pied, ne fera pas que du bien, car il va tirailler des ligaments, user des articulations etc...donc attention quand même, même si ça peut être bénéfique, il faut vraiment bien tourner le truc! billarder c'est une conséquence d'un cheval cagneux, lors de ses déplacements, le pied part vers l'extérieur. C'est typique des ibériques et des trait. Et le poids du fer acentue le tout, ça va donc tirer encore plus sur les tendons, ligaments, muscles... |
Par nathou : le 02/01/10 à 11:59:54
Dire merci | Désolé mais j'ai pas tout lu (que le début). J'ai un TF réformé depuis 2 mois et demi. Il a toujours été habitué a un terrain souple (piste la plupart du temps) et était ferré des postérieurs. Je l'ai fait déferré quand il est arrivé. il avait beaucoup de difficulté a marcher sur des cailloux (même des gravillons sur la route lui faisait mal). Je le montait sur un sol comme un pré, un chemin en sable, voir même la route si pas de gravier. sinon le reste a pied. Maintenant, les gravillons ne le gêne pratiquement plus, et on voit qu'il marche plus sur des oeufs a tout bout de champ. En deux mois ca va déjà beaucoup mieux. Après on verra pour cet été car c'est vrai quand hiver je le monte pas beaucoup. Mais le maréchal m'a dis un an aussi pour que ca durcisse complétement. En tout cas ca peut pas lui faire de mal d'être pied nu !! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous