Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53
Dire merci | Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions ! D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ... |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 17:59:49
Dire merci | Bilan de la visite véto de ce soir J'ai pas grand chose à dire, voilà les mots du véto : Tout va bien ! Ses mamelles gonflées (voir un autre post, rien à voir ici ) sont en fait une trace d'une ancienne mammite, mais rien de grave ça ne lui fait pas mal et ne la dérange pas. Elle a un très bon état physique, quelque petit raideur au niveau de l'encolure et très légèrement au garrot. Cela s'explique par un travail tout récent en longe. Ce n'est rien de grave, ce sont juste de petites courbatures. Un jour de repos et il n'y aura plus rien ! En ce qui concerne ses pieds, lui aussi trouve qu'elle a une corne trop fine, et que sur ce genre de sabot vaut mieux la laisser faire. De plus du fait qu'elle soit cagneuse (en conséquence elle billarde), la déferrer pourrait lui éclater la corne, et plus lui faire mal que de bien. En conséquence, il me conseille de suivre les conseils de mon MF et de changer d'ostéopathe (qui lui même m'a conseillé de déferrer ma jument) ! Du coup ce que je compte faire : prendre rendez vous avec un autre ostéopathe, et reprendre tout à 0. Je lui montrerai le suivi de ma jument par l'autre ostéopathe. En fonction, je contacterai un autre MF. BREF c'est une histoire encore compliquée malgré le fait que j'ai le cerveau un peu moins brouillé, il va me falloir encore démêler certains nœuds ! Pour ce qui est des photos de ses pieds, je vous en ferai dimanche. Mais qu'appelez vous par : sous toutes les coutures ?? Précisez moi exactement quelles photos je dois prendre ^^ |
Par El Bimbo : le 04/01/10 à 18:00:43
Dire merci | un fer posé sur de mauvais aplombs est bien pire qu'une chaussure pas tout à fait à la bonne taille. De plus comme l'écrit jean yves avant on peut corriger avec un rapide coup de rape. Pirou est d'un autre temps |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 18:01:49
Dire merci | Pardon j'ai fais une faute de français : la laisser ferrer ! Et non pas faire |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 18:02:33
Dire merci | El Bimbo : je savais bien qu'il me rester encore des noeuds à démêler dans cette affaire .... |
Par Checha : le 04/01/10 à 18:09:08
Déconnecté | El bimbo un fer posé sur de mauvais aplombs est bien pire qu'une chaussure pas tout à fait à la bonne taille. mon cheval est cagneux et ferré il n'a aucun souci visiblement... il y a trois mois il est resté déférré pendant quelques semaines, sans rentrer dans les détails, j'ai vu mon cheval souffrir... de nouveau ferré il revivait... moncheval33 bon courage pour déméler les noeuds !!! |
Par El Bimbo : le 04/01/10 à 18:12:11
Dire merci | Allez j'vais vous causer de mon pareur....ou plutôt d'une anti pieds nu il y a encore 2 ans.... Elle demandait des renseignements...est ce possible ? on peut monter ?....comme d'hab quoi. Et elle n'a jamais voulu franchir le pas. Là sa jument boitait....je ne sais pas ce qui l'a décidé (mais notre véto commun a du lui dire que pied nu lui ferait que du bien...) et elle a fait venir mon pareur...ça date de trois mois peut être....Elle n'en revient pas, elle n'aurait jamais cru ça possible.... Bref elle est aux anges. Faudra que j'aille la voir lui faire un pied de nez |
Par El Bimbo : le 04/01/10 à 18:13:46
Dire merci | checha mon cheval aussi est bien cagneux....et les vétos ne s'en aperçoivent que quand ils prennent le pied en main !!! suffit de corriger régulièrement c'est tout. |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 18:14:28
Dire merci | Le véto a précisé : a moins de bien parer régulièrement et d'avoir un très bon pareur, c'est risqué de déferrer. Donc à priori il n'est pas complètement fermé sur cet optique, mais bon pour lui je devrais écouter le MF ! |
Par Checha : le 04/01/10 à 18:15:21
Déconnecté | pour les photos il faut prendre de face, de profil, la sole (+1 légèrement de profil pour la sole).. je sais pas si je suis tout à fait clair là |
Par Checha : le 04/01/10 à 18:18:35
Déconnecté | d'accord El bimbo mais cagneux et ferré n'est pas incompatible non plus... |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 18:19:07
Dire merci | Euh si j'ai à peu près compris ! De toute manière je vais pas me creuser la tête trop longtemps, je vais prendre toutes les photos possibles même les plus inutiles et insolites que je puisse faire |
Par El Bimbo : le 04/01/10 à 18:19:34
Dire merci | faut surtout que le sol soit bien propre et lisse, l'appareil photo au sol et les pieds propres aussi mais pas mouillés (sinon ils brillent) |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 18:19:52
Dire merci | Checha : c'est ce que m'a aussi dit le véto aujourd'hui ! |
Par Checha : le 04/01/10 à 18:25:02
Déconnecté | Moi je pense que tu dois prendre ton temps pour prendre ta décision...d'essayer de bien peser le pour et le contre de chaque option... chaque cheval est différent et pour ma part ils ne sont pas tous capables d'être pied nu je pense... |
Par Checha : le 04/01/10 à 18:28:02
Déconnecté | et mon cheval qui a souffert lorsqu'il était déferré....je ne peux affirmer en rien que c'était par rapport au fait qu'il était cagneux... |
Par PIROU : le 04/01/10 à 19:54:52
Dire merci | et ben voila même PIROU a admettre que certain chevaux peuvent vivre pieds nus casimir vivre oui , bien sur, tu m'a deja entendu dire le contraire ? j'ai meme ma jument pirouette qui a passé toute sa retraite pied nus . |
Par juliedebert : le 04/01/10 à 20:01:51
Dire merci | a moins de bien parer régulièrement et d'avoir un très bon pareur Mon cheval tous ceux qui croient au pied nu ici te diront la meme chose je pense ! C'est peut etre trop evident pour nous pour ne pas l'avoir assez precise, mais oui sur une jument a corne fragile parages hypers reguliers et par un bon pareur, obligatoire ! |
Par PIROU : le 04/01/10 à 20:02:47
Dire merci | par contre sur quoi s'appuie le fait que les fers "usent" un cheval ? en faisant des recherches sur internet il est ressortie que les ferrés sont voués à des boiteries récurrentes et à 14 ans il faut les abattre c'est a par rapport a tout ça que plus haut j'ai parlé de propagande les pro pieds nus , ou plutot leur gourou , nous mettrait presque les larmes au yeux si on est pret a ce laisser manipuler ... il ont un discour qui est bien travaillé pour influencer les ames sensibles .. et je comprends que vu comment il montre les choses certains culpabilise . |
Par juliedebert : le 04/01/10 à 20:04:18
Dire merci | le probleme de la corne fine est qu'elle peut provoquer eclats et seimes si elle depasse un peu trop de la surface de la sole. Elle peut aussi s'ecarter de la sole et provoquer des fourmilleres. Il faut donc parer tres regulierement, et bien ! Ceci dit, c'est aussi le cas avec un cheval qui bosse beaucoup meme avec paroi epaisse. Le mien a bien 1cm, mais en saison de forte pousse jepare toutes les 2 semaines (peu mais souvent). |
Par Checha : le 04/01/10 à 20:14:38
Déconnecté | Pirou c'est a par rapport a tout ça que plus haut j'ai parlé de propagande les pro pieds nus , ou plutot leur gourou , nous mettrait presque les larmes au yeux si on est pret a ce laisser manipuler ... il ont un discour qui est bien travaillé pour influencer les ames sensibles .. et je comprends que vu comment il montre les choses certains culpabilise . le site (je n'arrive plus à retrouver le lien ) fait vraiment passer les gens qui ferrent leurs chevaux pour des tortionnaires.....ils sont là les extrémistes !!! je vous assure ils ne mâchent pas leurs mots... c'est affligeant ! |
Par Checha : le 04/01/10 à 20:16:14
Déconnecté | juliedebert le probleme de la corne fine est qu'elle peut provoquer eclats et seimes si elle depasse un peu trop de la surface de la sole. Elle peut aussi s'ecarter de la sole et provoquer des fourmilleres. Il faut donc parer tres regulierement, et bien ! elle peut aussi la laisser ferrer.... |
Par PIROU : le 04/01/10 à 20:21:57
Dire merci | elle peut aussi la laisser ferrer.... c'est en tous cas ce que lui sudgere son marechal , et son veto ... |
Par casimir : le 04/01/10 à 20:22:45
Dire merci | checha> oui elle peut aussi la aissée ferrée , c'est son choix mais les gens qui ont l'espérience du pieds nus peuvent aussi lui donner les contraintes que représente le pieds nus sur un cheval a corne "atrophié" ça me parait une bonne démarche moi et avoir toutes les informations ça permets de décidé avec un maximum d'information |
Par Checha : le 04/01/10 à 20:25:12
Déconnecté | casimir entièrement d'accord avec toi .... c'était juste sur le ton de l'humour.... |
Par ellario : le 04/01/10 à 20:27:27
Dire merci | la déferrer pourrait lui éclater la corne, et plus lui faire mal que de bien. je confirme, cet été suite a une blessure j'ai du defferé mon cheval, resultat, une vilaine seime donc obligé de le refferé, je surveille ca blessure de prés, mais pour l'instant tout va bien ( en fait il c'est fait mal au paturon puis ce frottait avec la patte) . |
Par ellario : le 04/01/10 à 20:30:03
Dire merci | quand je vous lis , j'ai l'impression que mon Rio est vraiment Trèèèèèèèès cagneux car on a beau redresser un peu , on le voit BEAUCOUUUUUP |
Par juliedebert : le 04/01/10 à 20:42:40
Dire merci | je confirme, cet été suite a une blessure j'ai du defferé mon cheval, resultat, une vilaine seime donc obligé de le refferé aaaaarg, vais-je repeter encore une fois ou j'arrete ??? bon aller, un derniere : les eimes sont dues a un MAUVAIS parage apres deferrage, pas au pied nu lui meme !!! (svp jetez moi une bouee de secours !!!) |
Par ellario : le 04/01/10 à 20:43:00
Dire merci | On ne voit pas bien mais ferrer voilà ce que ça donne |
Par ellario : le 04/01/10 à 21:08:06
Dire merci | les eimes sont dues a un MAUVAIS parage apres deferrage, pas au pied nu lui meme !!! (svp jetez moi une bouee de secours !!!) Unéleveur ma expliqué que sur certains chevaux vraiment cagneux, tels le mien, les appuis sont legerement different aprés defferage et les seimes sont favorisé. |
Par juliedebert : le 04/01/10 à 21:26:49
Dire merci | bien sur ! mais s'il y a peu ou pas d'appui sur la paroi, je vois difficilement comment une seime peut arriver, meme avec un probleme d'applomb. Cela dit, ton cheval est vraiment tres cagneux effectivement |
Par moncheval33 : le 04/01/10 à 21:30:04
Dire merci | Je n'en ai pas encore le coeur net, je veux d'abord l'avis d'un autre ostéopathe, la théorie du fer en plastique plus léger me plaît, mais à voir si les pros autour de moi la connaisse, et peuvent me conseiller ! Quitte à faire un test avec des fers plus souples, me fait moins peur que de la passer directement aux pieds nus ! Si je trouve une alternative plus légère que le fer, et que ça fonctionne dans ce cas là je pourrai envisager de la passer pieds nus plus tard, mais à mon humble avis la meilleure solution que je puisse envisager à l'heure actuelle est d'opter pour quelque chose de plus léger, qui pourrait la soulager ... |
Par choupiponey : le 04/01/10 à 23:50:44
Dire merci | quelque chose de plus léger, qui pourrait la soulager ... Voici un fer qu'un collègue (formé dans mon école) vient de sortir...ce genre de fer pourrait peut-être convenir à ton cheval Lien |
Par El Bimbo : le 05/01/10 à 00:06:59
Dire merci | la pauvre Julie...allez accroche toi....les seimes apparaissent qunad la paroi est trop longue, la ligne blanche s'étire et la paroi fini par casser se fendre.... Ellario effectivement il est sacrément cagneux et en plus il a les genoux en O |
Par Plectrude : le 05/01/10 à 00:12:42
Dire merci | J'ai un peu de mal avec le concept du fer qui optimise le temps de projection, et donc soit disant le temps d'action optimal du cavalier, et aussi l'engagement du cheval dans les courbes... Je ne dis pas que ce fer n'est pas une bonne innovation, parce que franchement j'en ai aucune idée, mais je trouve ça osé coté marketing |
Par El Bimbo : le 05/01/10 à 00:22:46
Dire merci | optimise le temps de projection ça veut dire quoi ? il augmente, il diminue ? Parce que pour aller plus vite il faut diminuer au max le temps de projection et augmenter le temps de poussée. (logique un cheval au passage passe plus de temps sans toucher le sol que les pieds au sol, au grand trot il passe plus de temps au sol qu'en l'air puisque cette phase n'est pas propulsive donc pas intéressante en terme de vitesse de déplacement) |
Par picaflor : le 05/01/10 à 06:06:41
Dire merci | et bien, le fer en question n'est jamais qu'un fer "full rolling" de plus; je ne dis pas par là qu'il est mauvais, loin de là, mais ça reste un fer alu avec ses qualités (légèreté), et ses défauts (usure et prix). le fait qu'il soit sans pinçon suppose un brochage très adapté également... le concept reste néanmoins valable pour certains types de pieds, mais ce modèle, ou d'autres approchants, existe en acier. l'avantage est que l'acier s'use moins vite, est moins cher, et se change moins souvent; l'alu étant réservé à des applications plus spécifiques, car une fois usé, il perd de ses propriétés, et doit être renouvelé (coût) le concept de légèreté, dureté ou souplesse sont étudiés depuis longtemps, ainsi que les nouveaux matériaux tels que céramiques, résines, titane, et autres. tous ces chercheurs s'accordent à dire que la légèreté est une bonne chose, mais trop de dureté ou de souplesse nuit à la protection du pied (hors exceptions bien sûr) ne me tombez pas sur le poil, je ne fais que retranscrire les conclusions de séminaires, congrès, et autres rassemblement de gens que ces questions "taraudent" depuis des années |
Par choupiponey : le 05/01/10 à 07:17:36
Dire merci | Entièrement d'accord avec toi Picaflor |
Par happymeal : le 05/01/10 à 07:30:00
Déconnecté Dire merci | ... et si, au lieu de chercher uniquement à protéger le pied du cheval, on cherchait à faire en sorte qu'il fonctionne de façon optimum (sur la base d'une bonne compréhension de son fonctionnement, qui prenne en compte tissus durs ET tissus mous), qu'il UTILISE l'énergie (ce pour quoi il est conçu, avec un assemblage de tissus ayant des propriétés différentes), et que ce faisant, il développe des structures internes fortes, qui, en retour, produiront des structures externes (boite cornée) fortes ? |
Par picaflor : le 05/01/10 à 08:38:40
Dire merci | happymeal, tu as tout à fait raison, ce serait le top du top, et d'ailleurs, je m'y emploie quand c'est possible. toutefois, certaines utilisations du cheval ne le permettent pas toujours. il faut, je le redis, prendre en considération le contexte de vie, d'environnement, et d'utilisation du cheval, ainsi que certaines particularités encore plus bizarres quelques fois ... |
Par Loustix : le 05/01/10 à 10:18:45
Dire merci | Faut pas oublier que déferrer un cheval revient à plus d'entretien qur le pieds que sur un pied ferré... Bien sûr que ça se passe mal si on déferre et on laisse comme ça ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous