Forum cheval
Le Forum Cheval

Corne trop fine ? Raison d'être ferrée ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 397 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
3 personnes suivent ce sujet.
Par moncheval33 : le 31/12/09 à 13:21:53

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, décidément je vous embête avec mes questions !

D'après mon ostéopathe je devrais mettre ma jument pieds nus, elle n'est ferrée que des antérieurs, or quand j'en ai parlé à mon maréchal il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de la déferrer car il trouvait sa corne trop fine. Je n'ai pas pu lui demander plus de détails, il devait voir d'autres chevaux. Qu'est ce que ça signifie "corne fine" ?? Et est ce une raison valable pour qu'elle reste ferrée des antérieurs ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp

Le vétérinaire passe lundi, je peux toujours demander son avis ...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par lonestarranchcowboy : le 04/01/10 à 00:21:57

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pirou....ouuhhouuuuu

c'est vrai que lui il est pret a manger a tous les rateliers , pourvu qu'il puisse me nuire ,
je continue d'ailleur a me demander pourquoi , mais comme il n'est pas tres fin il n'a jamais voulu s'expliquer

Par choupiponey : le 04/01/10 à 00:30:15

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il me semblait pourtant qu'en des temps anciens nous vous retrouvions souvent autour d'un bon petit topic de pieds au coin du feu

Par choupiponey : le 04/01/10 à 00:34:26

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Et moi j'aime bien les petits topics de pieds au coin du feu, ça réchauffe le coeur, ça échauffe les esprits, et même si l'on s'y brûle parfois, on ne peut s'empêcher d'y revenir tellement c'est bon

[et encore, là y'a pas les peaux de bêtes ]

Par casimir : le 04/01/10 à 06:44:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tout a fait picaflor , mais pourquoi parlé de camp .. ça serait bien si on arrivait a discuter , informer sans s'insulter , surtout pour les ignares comme moi

choupiponey> désolé mais pour l'instant pas encore trouvé de bouquins de maréchalerie en français intéressant
je suis toujours ouvert a toute sujection

ou tu a vu que j'ai dis quoique ce soit contre ton école , j'espére personnellement que tes profs t'enseigne ce qu'il croit vrai
happymeal semble avoir d'autre source , perso j'ai pas accés au publication en question alors je m'interrige

chaque époque sa vérité d'ou la difficulté de se faire une opinion quand on veut pas rentré dans un "camp"

Par Loustix : le 04/01/10 à 07:39:36

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Désolée mon cheval33 en effet j'ai fait dévier ton topic sur une question perso !

Par Gypsie : le 04/01/10 à 07:55:01

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon je ne saurais expliquer le pourquoi du comment mais tout ce que je peux vous donner là c'est mon expérience personnelle.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que ma jument est au parage orthopédique (j'aime pas dire naturel, à partir du moment ou l'humain intervient, ca ne l'est plus), et bien cela fait seulement quelques mois que sa paroie à doublé voir presque triplé d'épaisseur par rapport au début et j'ai dû un peu modifier ma façon de parer et cette épaisseur de paroie s'accompagne d'un début de concavité plus prononcée.

Bref avant ferrée, ses pieds ne poussaient pas et sa paroie partait en feuillets et s'effritait. ( très mauvais pieds d'après le maréchal) aujourd'hui, très bons pieds sans soucis. ( et qu'on me dise pas que le déferrage s'et bien passé car elle avait de bons pieds au départ )

Par Loustix : le 04/01/10 à 07:57:20

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah phoeb génial tes images ! .... Mais on est pas plus avancé !

Merdoum !

Par casimir : le 04/01/10 à 08:00:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 exacte on connait toujours pas le nom français de la waterline ..
mais on sait ou c'est c'est déjà pas mal

jolie témoignage gypsie ..

perso j'ai tendance a pense que c'est multi factoril la qualité des pieds de nos chevaix

Par Rick : le 04/01/10 à 09:02:50

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 White line = partie 'non-pigmenté' de le paroi ou paroi interne. Il sera plus facile d'appeler ce dernièr 'ligne blanche' et ça que s'appel 'ligne blanche', plutot 'ligne jaune' .

Il me semble que la science de pied à montré que la bonne stimulation favorise une bonne croissance de matière, que soit la corne, la sole ou la fourchette (extérieur) ainsi que les structures internes. Pour nous qui travaillons sur les pieds de chevaux tous les jours, c'est très évident que les pieds nus, paré correctement (soit par la nature, soit par l'homme en imitation de la nature) donne des résultats incontestable (des bons pieds). Si les maréchaux ne trouvent pas une solution autre que le fers pour avoir des bon pieds, il faudra poser quelques questions sur ses méthodes et connaissance de théorie ou lieu de poser des fers. Pour le propriétaire, c'est largement aussi important d'avoir une connaissance basique sur biologie et physiologie de cheval.

Par casimir : le 04/01/10 à 09:04:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rick c'est la water line dont on cherche le nom français

Par picaflor : le 04/01/10 à 09:08:25

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 bonjour,
casimir, ce serait mon voeux le plus cher que les discutions deviennent constructives et courtoises

tu peux remplacer camps par clivages si tu veux, le fait est que certaines personnes restent bloquées sur leurs positions -quelles qu'elles soient- et semblent vouloir imposer un point de vue, et c'est juste un peu dommage.

cela dit, tu ne sembles pas si ignare que ça ...

passez une bonne journée, je dois m'occuper des miens de chevaux, ils m'attendent avec impatience car la vie reprend son cours normal aujourd'hui

Par PIROU : le 04/01/10 à 09:11:18

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le fait est que certaines personnes restent bloquées sur leurs positions

avoir une opinion sur un sujet , c'est rester bloqué ?

Par casimir : le 04/01/10 à 09:16:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben quand on n'apporte pas plus d'argument que je sais , je crois contre de nombreux témoignage du contraire

oui PIROU c'est resté bloqué et être incapable de s'ouvrir a la discussion c'est un choix mais ça permet pas le dialogue

Par karine : le 04/01/10 à 09:20:56

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pirou est ce que je réitère l'invitation?
je t'invite même à venir lors d'une course d'endurance.... si tout va bien la première de la saison sera le 14 mars sur 90km

Par choupiponey : le 04/01/10 à 09:22:22

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde ! Je vois qu'on est tous là...c'est grave Docteur

Par picaflor : le 04/01/10 à 09:23:55

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 hello pirou,

rester bloqué? qui dit ça?

avoir une opinion, est souhaitable pour chacun d'entre nous, le hic, c'est -pour moi- quand cette opinion reste imperméable à toute évolution

là, cela devient une fixation, et je crois que ça déserre plus qu'autre chose

les idées ou opinions sont à mon sens, faites pour être partagées, et comparées afin d'en tirer le meilleur.

C'est là tout ce que je voulais exprimer

Par choupiponey : le 04/01/10 à 09:26:40

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Gypsie => des photos avant/maintenant peut-être ?

Par PIROU : le 04/01/10 à 09:27:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
incapable de s'ouvrir a la discussion

casimir parce que toi tu pense que pieds nus c'est beaucoup mieux , il faudrai dire exactement comme toi pour ne pas avoir l'air bloqué ?

si toi ton poney defféré te convient , perso je prefere voir ma jument ferré .j'ai quand meme le droit de le dire non ?
et je le droit de dire que je pense que ça ne vas pas lui ruiner les pieds ...

Par PIROU : le 04/01/10 à 09:32:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou est ce que je réitère l'invitation?

si j'ai l'ocasion je viendrai .. je ne met pas en doute que ton cheval puisse tourner pieds nus en endurance ...

je defend juste l'idée qu'un fer n'est pas nuisible au pieds comme les pros pieds nus veulent nous le faire croire ..
un pieds bien ferré fonctionne tres bien ..

Par casimir : le 04/01/10 à 09:40:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> lis un peut au lieu de réciter ta bible, tu verras que non perso je ne suis sur de rien
je refuse de faire parti d'un camp ..

je pense que c'est multi factoriel et que si c'était si simple le débat n'aurais pas lieu d'être

Par PIROU : le 04/01/10 à 09:53:11

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je refuse de faire parti d'un camp ..

mais je ne suis pas dans un camp ..

chacun pense et fait ce qu'il veux ...

le débat n'aurais pas lieu d'être

oui mais pour beaucoup il faudrait que le debat aille juste dans leurs sans ..

si toi tu n'es sure de rien , ce n'est pas mon cas, je defend ma position parce que j'en et marre d'endendre que le fer est une nuisance pour le pied ...
on a l'impression que faire ferrer un cheval c'est etre un boureau ....
je trouve d'ailleur dommage que les gens qui pensent comme moi (puisque il sont nombreux a ferrer leur chevaux) ne s'exprime pas plus souvent sur le sujet ..
surement pour rester (politiquement ) correct , c'est vrai que comme ça , ça ne froisse personne ...

Par casimir : le 04/01/10 à 09:58:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> tu en a marre de l'entendre , pourtant même les marcéhaux ferrant disent que c'est "un mal nécessaire" et ça fait quand même quelque années qu'il le disent

pour moi il est la le débat nécessaire ou pas ..suivant le cheval et son utilisation

90% au moins des témoignages de déferrage réuissi vont dans le sens d'un pieds qui se renforce , même le maréchal le disent

alors tu crois ce que tu veut , tu te sens honteux de ferre si tu veut , ce qui explique ton coté "buté" mais ça n'apporte rien au débat

du "mal nécessaire"

Par PIROU : le 04/01/10 à 10:11:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 alors tu crois ce que tu veut , tu te sens honteux de ferre si tu veut

non pas honteux du tout .. je ne vois pas pourquoi je le serais ?
la tu fait de la psychologie a deux balle .
si j'etais honteux , je fermerai ma gueule , et j'ecouterai vos balivernes ...

mais ça n'apporte rien au débat

peut etre que ça n'apporte rien au debat, mais je le dis quand meme .

Par casimir : le 04/01/10 à 10:42:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors discutons du "mal nécessaire" c'est un peut le pb de base du poste d'ailleur

Par amelie et edelweis : le 04/01/10 à 10:46:39

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je comprend pas meme les veto et les marechaux savent que le fer est nuisible
ils disent que c'ets un mal necessaire
c'ets dans touts les cours dans le curçus veto, marechale, palfrenier, bepa elevage activité hippique dans les livre sur le ferrage, ....
pourquoi le nier ?

Le tout est de savoir si le mieux pour son cheval au vu de nos connaissance, de se que nous offrons a nos chevaux et les sans ou avec fer
Le quel des deux sera le plus nefaste
et oui le pied nu est nefaste quand je voit les chevaux paré tous les 6mois ou parré avec un talon plus grand que l'autre
ou trop de talon ou pas assez

Par choupiponey : le 04/01/10 à 11:11:22

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
"mal nécessaire"... tout est dit, si on en est venu à ce que ce genre de discussion ait cours aujourd'hui, c'est bien parce qu'il y a deux mots dans cette expression, et que d'aucuns cherchent à imaginer cette expression avec un seul des deux mots...

Une autre expression qui a cours en maréchalerie (entre autres) est "
primum non nocere"

Par picaflor : le 04/01/10 à 11:22:55

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 le fer est un mal nécessaire, oui, mais de là à le dire nuisible, c'est un peu réducteur.

mes chevaux de travail sont ferrés, s'en portent bien, et ce depuis des années.
Quant aux autres, ceux qui ne servent que pour l'agrément, je les laisse sans fers.

un principe n'est d'ailleurs pas meilleur que l'autre, mais en cette saison de terres gelées, les "ferrés" sont à l'aise, alors que les autres hésitent un peu bien que non ferrés depuis plus de dix ans.

j'ai 15 chevaux, dont trois sont ferrés régulièrement.

c'est le team dont j'ai besoin pour géré mes différents troupeaux, et lorsqu'un zébu file ventre-à-terre, mon cheval ou moi n'avons que le temps de courir après, pas de se demander si les pieds vont tenir ou pas

j'ai beau être éleveur, et MF, je n'ai pas de solutions générales, je ne fais que m'adapter tant à mes nécessités qu'à celles du confort de chacun de mes chevaux.

aussi, toutes les idées sont bien venues, et sujettes à débat et réflexion

Par El Bimbo : le 04/01/10 à 11:43:33

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas de se demander si les pieds vont tenir ou pas
là se serait plutôt un fer qui lâcherait

Par El Bimbo : le 04/01/10 à 11:45:11

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au moins je n'ai plus cette question à me poser : les fers tiendront encore ? cb de temps ? je peux faire ceci ou cela encore avant....Et si le maréchal ne peut pas venir dans les temps....zut il risque d'être bancal en attendant.....

quel plaisir de ne plus penser à tout ça

Par amelie et edelweis : le 04/01/10 à 11:54:54

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il faut se dire que pour nos marechaux et veto c'est necessaire car ils savent pas

un mal c'est nocif et nefaste non on peut par parler d'un bien
enfin en cours on apprend netement les probleme de la ferrures sur le squelette du cheval
apres il faut pas sortir de poli technique pour comprendre que le cheval va s'user plus vite

petite anecdote
un ete j'ai bossé avec mon cheval sans fer dans un club de tourisme
au bout de 1mois les chevaux etaient referré : le fer resemblé a une feuilel de papier
pendant que moi je mettais un coup de rape monsieur avait trop de paraoie

Le marechal n'en revenait pas tout en sachant que mon cheval fesait toutes les sortie contrairement aux chevaux de club qui tournaient
environ 180 à 250km semaines

alors pour nous les fer lachent avant le pied nu

Par casimir : le 04/01/10 à 11:55:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour moi la question est dans tous les cas le nécessaire

j'ai l'impression que pour beaucoup de nos chevaux de "loisir"/d'agrément ce n'est pas nécessaire d'ou le débat

et comment savoir si c'est nécessaire en faite ??

Par phoeb : le 04/01/10 à 12:05:24

Déconnecté
 Ah phoeb génial tes images ! .... Mais on est pas plus avancé !

pourquoi ça?? la réponse à votre question elle est simple: y'en a pas

exacte on connait toujours pas le nom français de la waterline ..

euh je crois que vous cherchez midi à 14H: parsqu'elle n'est pas dénommée en Français apparemment...à moins que quelqu'un nous dégote une image ou un texte qui en parle sur le pied du cheval en français!

et oui le pied nu est nefaste quand je voit les chevaux paré tous les 6mois ou parré avec un talon plus grand que l'autre
ou trop de talon ou pas assez

ça c'est ,importe quoi, puisque:
1. on pourrait dire la même chose sur le ferrure...et après? à quoi ça nous mène?
2. dans ces cas, ce ne sont pas les pratiques (fer ou pas) qui est à remettre en cause, plutôt ceux qui les emploient...

el bimbo moi ce problème je ne l'ai jamais eu avec un bon maréchal, parsque j'appelais AVANT qu'il n'y ai quelconque épée de damoclès au dessus de ma tête...

les seules fois où j'ai été inquiétée, enfin plutôt hyper énervée (moi je m'en fout je sais remettre un fer ) parsque c'était la faute d'une brelle qui se prétendait maréchal...

mais même si sans fers on a plus ces questions, il nous reste tout de même d'autres questions: le parage convient il? s'est il bien adapté? le pied évolue t il bien?

Par El Bimbo : le 04/01/10 à 12:12:24

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tjs monté que des chevaux à moi....donc je ne contrôle pas tout

mais même si sans fers on a plus ces questions, il nous reste tout de même d'autres questions: le parage convient il? s'est il bien adapté? le pied évolue t il bien?
non c'est faux , ce sont des questions que les proprios de chevaux ferrés devraient aussi se poser....ce qui n'est malheureusement pas vraiment le cas

C'est un peu ça le pb...les gens ferrent sans se poser la question : est ce vraiment necessaire pour lui...ou est ce plus un mal ?
Je vois mon voisin il a une jument depuis plus de 10 ans je ne le vois jamais dessus (à par une fois !!!) et elle est ferrée toute l'année des 4 pieds, vit principalement au pré qq jours en hiver au boxe...

Par phoeb : le 04/01/10 à 12:13:17

Déconnecté
 et comment savoir si c'est nécessaire en faite ??

y'a que le cheval qui peut te le dire...

faut pas oublier qu'avant, le cheval était le seul myen de déplacement (hors trains, bateaux...).
Alors les bornes, c'était pas à l'occas sur une rando par ci par là, ils étaient constemment en rando...et le cheval était nécessaire à la survie d'une ferme entre autre, donc un cheval non utilisable, je vous laisse imaginer ce que pouvait engendrer comme dégâts!!

Maintenant, je pense qu'aujourd'hui, on peut largement se permettre de se poser la question!
mais pour ça, il faut accepter de faire l'effort de se poser la question, de se renseigner (bah oui moi je comprends toujours pas pourquoi sur le pied nu il faut se rensigner, par contre la ferrure personne se pose de questions...), et aussi de prendre des risques (aussi bien pour l'un que pour l'autre)

sinon +++ à picaflor

Par El Bimbo : le 04/01/10 à 12:50:56

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors pour moi à partir du moment où c'est mal il n'est pas nécessaire.
Je peux jouer sur d'autres paramètres (type de balades, sandales...) pour lui éviter d'avoir des fers aux pieds et des trous dans la paroi...

Par Rick : le 04/01/10 à 13:21:14

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Oops, je veux dire water line dans mon text précédant... pardon.

Par casimir : le 04/01/10 à 13:25:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
phoeb Il me parait évident que si de la disponibvilité de ton cheval dépends ton pain quotidient
le pb de ferrure ou pas est une question "plus simple" que pour nos chevaux de loisirs

el bimbo > résume bien avec nos chevaux de loisir ont peut aussi adapter l'utilisation aux pieds nus .. et ça peut être un choix

Sinon ok avec Picaflor entre un mal et une nuisance il ya un fossé ...qui peut être franchis ou pas suivant le cheval et surtout son MF

Par phoeb : le 04/01/10 à 13:48:12

Déconnecté
 j'ai pas tjs monté que des chevaux à moi....donc je ne contrôle pas tout

arf c'est pas faux j'y avais pas pensé...la solution: pas monter ceux des autres

non c'est faux, ce sont des questions que les proprios de chevaux ferrés devraient aussi se poser....ce qui n'est malheureusement pas vraiment le cas

c'est toi qu'à faux: moi je parlais des questions que tu avais cité, j'ai bien dit: "il nous reste telles questions" (que d'ailleur toi même tu n'avais pas évoqué: t'as doublement faux )

C'est un peu ça le pb...les gens ferrent sans se poser la question : est ce vraiment necessaire pour lui...ou est ce plus un mal ?

le problèmes est tout autre...les gens (même novices) assicient ferrure à cheval qui travaille, car c'est ancré dans la culture (on peut pas les blâmer pour ça!).
Le seul soucis, c'est que les gens n'en savent pas plus, ce qui amène à 2 problèmes: celui de réflexion si la ferrure est nécessaire ou pas, mais aussi (surtout!!) à savoir si la ferrure ou le parage convient!!
Combien de personnes font ferrer ou parer leurs chevaux sans même faire la différence entre un bon ou un mauvais?
Ils font simplement confiance au professionnel (logique!!), seulement bah, moi mon expérience elle me montre que si j'avais fait ça, ben j'aurais un cheval qui verrait l'ostéo tous les 3 ois, qui forge au pas sans engager et qui trébuche à tout bout de champs, sans parler du tord nez pendant la séance de ferrure...et je me limiterais à ça

on fait confiance, et y'en a qui trahissent la confiance (parfois sans le savoir, parfois en le sachant très bien )

alors pour moi à partir du moment où c'est mal il n'est pas nécessaire.

pourtant, en période de transition, il y a des chevaux qui en souffrent, cf: gpenes, boiteries etc...et pourtant, cela semble nécessaire??

Je peux jouer sur d'autres paramètres (type de balades, sandales...) pour lui éviter d'avoir des fers aux pieds et des trous dans la paroi...

tout à fait, en tout cas aujourd'ui, on le peux...mais avant, pas de choix, même les homes étaient bien mal chaussés, z'avaient pas de nike à l'époque

Oops, je veux dire water line dans mon text précédant... pardon.

châtiment corporel!!

[Edition du post par Yann22_modo et autorisée par l'auteur ]

Par amelie et edelweis : le 04/01/10 à 14:10:23

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 De tout façon tout le monde ne passera pas au ans fer
c'ets pas uen histoire de convaincre
c'est que les gens ne se forme pas ne vont pas soulever les pieds de leur cehvaux pour verifier leur etat avant de travailler

et aujourd'hui il est impossible que le peut de pro competant repondent a la demande existante
alors demain si plus de monde si met se sera une cata
beaucoup trop de gens proposeront des parage de mauvaise qualité et beaucoup trop de chevaux en souffriront
alors que c'est pas le but
mettre son cheval pied nu c'est pour sa santé pas le contraire.

Par Checha : le 04/01/10 à 14:35:28

Déconnecté
 hou !!! ça discute sévère ici...

Pirouje trouve d'ailleur dommage que les gens qui pensent comme moi (puisque il sont nombreux a ferrer leur chevaux) ne s'exprime pas plus souvent sur le sujet ..
surement pour rester (politiquement ) correct , c'est vrai que comme ça , ça ne froisse personne ...

moi j'ai un pied-nu et un ferré, et je suis d'accord avec toi sur certains points et j'ai décidé de ne pas prendre part davantage au débat car je ne sais pas ce qui est le mieux, pied nu ou pas ? et ce genre de débat futil ne m'intéresse guère certains restant sur leurs positions sans entendre et respecter l'opinion des autres...

Quand nous pourrons discuter objectivement sur le sujet... je serais présente ...car je ne cherche qu'à comprendre le bien et le mal des deux façons de faire....

Pourtant en lisant certains commentaires de ce topic il est vrai que je me sens presque coupable (ce qui est bien dommage ) de faire ferrer mon cheval alors que c'est ce qui me semble le mieux pour lui ...

Alors allons sur des discussions constructives... les proprios de chevaux ferrés ne sont pas des tortionnaires....

Moi je veux juste le meilleur pour mes chevaux, comprendre et savoir...

Sinon +++ avec Picaflor

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval