Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par Adadaaaa
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par beeboylee : le 27/01/10 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je te la fais courte et provoc.
Version POUR les fers "ça protège, c'est vital pour la locomotion et un cheval deferré est malheureux car sans cesse sur des oeufs
Version CONTRE les fers C'est vital pour la locomotion, ca renforce la protection naturelle denaturée par la ferrure et un cheval ferré est malheureux car sans cesse comprimé"


Par Desroses : le 27/01/10 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 bee, j'adore !

Par idina : le 27/01/10 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben moi, j'aurai déjà posé la question inverse, l'avantage d'avoir des chevaux ferrés ... parce que déferrés, ils le sont de naissance

Par Pitch : le 27/01/10 à 21:43:38

Déconnecté
 idina

Par Paky113 : le 27/01/10 à 21:54:58

Déconnecté
 Mon maréchal ma dit, qu'un cheval qu'avec un cheval déférré, ils valait mieux évité les sols dur trop longtemps, que c'était préférable pour les chevaux de carréire, et ceux ne travaillant pas telement.
Et qu'il essayait quand même de suivre ce "phénoméne de mode",car de plus en plus de demande pour un parage naturelle.^^
Mais dés lors que le cheval est paré,..ce n'est pas naturelle !

le mein est ferré et y restera, car ces pied (corne) sont trop fragile ! sa fait plus d'un an que je le soigne! Au début ces fers ne tenait qu'une semaine. et s'arrachait a cause de sa corne. Mais dés qu'il été pied nu, il me faisait des absés!
Maintenant sa va beaucoup mieux !
Je dis que sa dépend des chevaux..


Message édité le 27/01/10 à 21:59

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 HIHI BEEBOYLE, bé je t'avouerai que j'ai été un peu choqué par le je ne voi pas l'interet des chevaux pieds nus, c'est vrai que les mustang aux états unis on les captures tout les deux mois pour les ferrer tellement ils sont malheureux!

le ferrage je suis pas tellement pour mais c'est sur que certains peuvent y trouver un intérêt par ex en endu sur les très grosses courses comme j'ai dis toute a l'heure, ou pour le sport comme le sliding stop en western, mais ya des chevaux qui vraiment n'en ont pas besoin et pourtant certains continuent.

la pire réflexion que j'ai eu, c'est le propriétaire de mon ancienne dp, le maréchal m'avais dit ton cheval n'as pas besoin de fers, il a de bons pieds, et pour ce qu'il fait c'est pas vraiment utile, mais le propriétaire a quand même voulu le referrer parce qu'attention, argumentation de fou: oui mais c'est mieux ÇA FAIT DU BRUIT!

Par lapatateuh : le 27/01/10 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le résumé excellent de Bee lol!
Non, sans blague, un éternel débat qui n'aboutit jamais!

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 ba voui mais je tiens a lire les arguments des pour et contre pour voir!

Par ElfeandPango : le 27/01/10 à 21:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
C'est surtout en fonction de la qualité du pied... Les avantages pour un cheval (protection) seront un inconvénient pour un autre (et pour son propriétaire : prix du ferrage, divers objets qui se coincent etc..).

C'est vraiment au cas par cas... Pour ma part un ferré des 4 à cause d'une déformation du postérieur, et l'autre nu pied depuis toujours...

Par casimir : le 27/01/10 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Adadaa> au USA il y a des chevaux d'endurance qui font de grosse épreuves pieds nus donc la vérité est pas si évidente

le mein est ferré et y restera, car ces pied (corne) sont trop fragile il parait que c'est une excellente raison pour déferrer les pb de cornes

Par ElfeandPango : le 27/01/10 à 21:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
C'est surtout en fonction de la qualité du pied... Les avantages pour un cheval (protection) seront un inconvénient pour un autre (et pour son propriétaire : prix du ferrage, divers objets qui se coincent etc..).

C'est vraiment au cas par cas... Pour ma part un ferré des 4 à cause d'une déformation du postérieur, et l'autre nu pied depuis toujours...

Par ElfeandPango : le 27/01/10 à 21:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
désolé un retour arrière et pouf re post

Par Chrysalis : le 27/01/10 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 vaste question....
comme tout le monde,ça depend de la qualité du pied,de la qualité des aplomds,de l'abrasion du sol,de l'intensité du travail

quand tu sais qu'un trotteur en course peut perdre jusqu'a 1 cm de corne en une course parce qu'il est deferré,tu peux comprendre l'interet de le ferrer!


edit:je precise sur un sol tres abrasif


Message édité le 27/01/10 à 22:09

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 casimir, je suis au courant moi meme je cours en endu pieds nus, bon depusi peu, mais je fererrai certainement par quel horreur, un cheval qui glisse des qu'il pleu trois gouttes non merci si ce n'était que ca, mais bon je "comprend" ceux qui courrent quand mm ferré sur les très grosses courses, car ici on a pas forcément les infrastructures pour avoir des chevaux pieds nus, et c'est un peu galère, mais je continue quand meme!!!

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 chrysalis, mon cheval cet été a fait 40km au trot et au galop en course d'endurance, il a pas perdu de corne du tout, donc des fois oui j'ai du mal a comprendre lol

et en courses de trot et de galop, il y a de plus en plus de chevaux déferrés!

Par Desroses : le 27/01/10 à 22:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite j'adorais le bruit des fers dans les écuries. Maintenant j'adore le doux bruit étouffé de Pepsi , sans fers.

Par clem76520 : le 27/01/10 à 22:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 mon expérience perso :

Ma jument faisait trop, beaucoup trop de talon étant ferrée, j'ai donc décider de tenter le coup en pied nu, et malgré sa corne blanche elle a de bien meilleur pieds et d'après mon MF les soucis d'aplomb ont disparus.
Elle n'est meme plus parée, ca se fait tout seul, sur la route.
sur les cailloux elle ne peine meme pas.
Elle peut faire n'importe quel terrain sans souffrir.
et sa corne est devenue de bien meilleur qualité.

quant a mon poney, j'ai tenté de le déférer, et c'était la cata, il était trop sensible, impossible de mercher sans souffrir sur sol caillouteux.Et pourtant il a de très bon pieds.
depuis décembre, mon MF et moi avons décider de déférer seulement les postérieur, et pour le moment ca lui va très bien.

donc comme quoi ca dépend vraiment du cheval, s'il est ferré depuis longtemps ou pas ...

Par idina : le 27/01/10 à 22:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre, il se trouve que je vis dans une région sablonneuse, les terrains sont souples, mes juments sont rustiques, ont de bons pieds et n'ont jamais été ferrées, et je ne les monte qu'une à deux fois par semaine, au max pendant 3 heures de balade ... conclusion, elles ne sont ferrées no l'une ni l'autre ...

MAIS, s'il s'avérait un jour que je change de région et que je me retrouve avec des chemins caillouteux qui risquent de les faire souffrir lors des balades, s'il arrivait que l'une d'elles ai des soucis nécessitant une ferrure, si je décidais de monter plus intensément et que cela accentue de façon exagérée l'usure de leurs sabots ... et bien, pour leur confort, je les ferrai ferrer

Mon islandaise est sensée repartir chez son éleveur pour la mise aux allures, je sais qu'ils la ferreront, mais cela ne durera que le temps de son apprentissage, et même si cela nuit à la clarté de son tölt ensuite, je ne garderai pas cette jument ferrée toute sa vie ^^

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 c'est clair on se fait vachement moin remarqué, n'ampèche que mon cheval meme déférré fait un boucan pas possible, certe pas autand qu'un cheval ferré, mais sa claque bien quand meme, faut dire il a la corne dure comme du beton, quand "pare" les pieds je galère a mort!

Par Syarel : le 27/01/10 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Chez moi, le terrain est très caillouteux, et comme je fais principalement des ballades, je préfère le ferrer. J'ai un très bon maréchal et mon cheval ne semble pas du tout être gêné par les fers donc je ne vois pas l'intérêt de faire sans ! Surtout quand je vois les galère que ma tante a eu avec le sien, qu'elle voulait absolument "naturel" et qui a boité pendant plus de 6mois quand elle l'a déferré + a du apprendre à le parer seule car elle faisait de l'endurance avec et ne voulait pas faire venir le maréchal toute les deux semaines...

Vraiment une grosse galère pour rien je trouve personnellement. Pour un cheval qui ne bosse pas, pourquoi pas, mais dès qu'on le sort de son naturel, qui est quand même de brouter toute la journée, je ne vois pas l'intérêt de galérer à le laisser pied nu alors que les fers l'aide à nous supporter^^

Par Glorfindel : le 27/01/10 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour faire court t'as qu'a repondre que pied nu=moins cher

Par Galibane : le 27/01/10 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Tout dépend de l'utilisation et du cheval.

Moi j'ai un fjord. Il a été de nombreuses années pieds nus, ferré uniquement pour les rando (je précise, des rando d'une dixaine de jours, pas ce que les gens appellent "rando" en parlant d'une balade à la journée ), déferré tout suite après. Et il s'en portait très bien! Mais une année un MF pas doué du tout l'a parré BEAUCOUP trop court (on voyait le sang à travers ses zones de corne blanche! ). Il ne pouvait même plus marcher sur du sable, le MF que j'ai fait venir pour "arranger" ça n'a trouvé aucune autre solution que le ferrer. Il a donc été ferré pendant plusieurs années, car ça l'avait fragilisé, et dès que je le déferré c'était la méga-galère: pas moyen de marcher sur un sol caillouteux, limite boiteux au bout de 10 minutes sur du goudron... Désormais que je ne fais plus que de la balade, dans un coin où beaucoup de chemins sont en sables ou avec une large bordure en herbe, je l'ai fait déferrer. Et il ne s'en porte pas plus mal

A l'invers, quand j'ai acheté ma PS, elle était "pieds nus", depuis toujours. Mon moniteur (bien calé en maréchalerie) était ravi de ses sabots, très solides. Sauf qu'elle n'avait jamais fait de balade avant moi. Donc forcement, dans le bac à sable, et à un rythme TRES léger, no problème. Un mois après l'achat, au rythme de 3 ou 4 séances de travail par semaine, dont en général une balade, mon moniteur a re-vérifié ses pieds. Et aux postérieurs, plus aucun talon, elle marchait sur la fourchette. De plus, en balade, je la sentais vraiment "à faire des pointes" dès que le sol était un peu caillouteux. Je l'ai donc faite, à regret (mais je pense que c'était la meilleure chose à faire), ferrée. Et j'ai vu un réèl changement, elle est beaucoup plus "franche" dans ses allures (dure à expliquer, mais on sent qu'elle pose bien plus franchement les pieds). Le seul soucis pour le moment? Elle n'est pas très douée et a tendance à se marcher dessus. Pieds nus, elle ne se fesait pas mal. Mais j'ai un peu peur d'un mauvais coup avec les fers.

Par clem76520 : le 27/01/10 à 22:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Glorfinder, dans un sens, c'est un peu vrai, en tout cas, ca m'arrange que ma jument soit mieux pieds nu, ca fait 70euros a mettre dans autre chose.

Par casimir : le 27/01/10 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle marchait sur la fourchette ben c'est normal ça non

Par clem76520 : le 27/01/10 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et encore un truc, je vais sur mes complet (donc cross) pieds nu avec ma ju, et bein je glisse bien moins qu'avec mon poney ferré et cramponné

Par chichi77 : le 27/01/10 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 c quoi un parage naturel pour vous?

Par casimir : le 27/01/10 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais aussi que pieds nus = plus d'attention de la part du proprio ...
si on veut que ça se passe bien

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 oui mais l'elasticitée du pieds est perdue ferré, et la deuxième pompe qui aide la coeur a fonctionner que sont les pieds, qu'en faites vous??? une foi ferré elle n'existe plus et les toxine s'agglutinent dans les pieds, comme si ont vous faisai un garot au pied!

Par casimir : le 27/01/10 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et les toxine s'agglutinent dans les pieds ça j'y crois pas du tout aux fameuses toxines

parceque si on te fait un garot aux pieds qu'on laisse poser , ton pieds va "mourir" et c'est la gagréne assuré ..

si les chevaux ferré devait être amputé pour cause de gagnréne ça se saurait je crois

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 non mais c'est un exemple c'est pas pareil vu que c'est pas au meme endroit, mais ce que je voulais dire c'est que si on te fais un garot au pied qu'on laisse trop longtps, et qu'on te l'enlève sans prendre de précautions, tu peux faire un arret cardiaque a ceuse des toxiques qui s'accumulent dans le membre qui n'est plus irrigué, c'est pareil pour les chevaux qui ont été ferré pendant des années, tu ne peux pas les déferrer d'un coup car c'est très dangereux au niveau cardiaque!

Par Galibane : le 27/01/10 à 22:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Casimir, non, pas normal, le cheval doit marcher sur le talon et non être en appuie sur la fourchette

Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous, le talon est la partie située à l'arrière du sabot. C'est sur cette partie que le poid doit reposer, et non sur la fouchette, qui est la partie "vivante" du sabot (elle n'est pas conçue pour supporter le poid du cheval). Sur un cheval pieds nus, le talon peut avoir tendance à s'user trop vite. Le cheval est donc en appuie sur la fourchette, ce qui est très inconfortable pour lui. En général ça arrive aux antérieurs (mais ma louloute n'est pas normale faut croire )


Par casimir : le 27/01/10 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai deferré le mien des deux antérieurs a la fois et même pas il a fait un abcés

il avait été ferré 100% du temps pendant au moins 15 ans donc ces histoires de toxines a part faire pleurer dans les chaumiéres

Par chichi77 : le 27/01/10 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 un cheval ne marche pas que sur les talons ,si non ton cheval a un problene

Par Galibane : le 27/01/10 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bien sûr, pas que sur le talon (j'admets, après re-lecture de mon message, que ça peut préter à confusion).

Mais ce que je voulais dire c'est que le talon est un des critères déterminants. Et que si le talon est trop usé, le cheval est en appuie sur la fourchette. Donc inconfort.

Bref, je pense que toute personne qui ne cherche pas "la petite bête" m'a comprise là, non?

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 moi je pense que c'est un tout il marche sur les talons les barres la fourchette ( amortisseur) la sole etc, je voi pas comment il ferai pour pas marcher sur la fourchette???!!

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 pour les toxines j'ai lu ca ds une revue!! SANS citer le nom lol mais ton cheval casimir n'était ferré que des antérieurs c'est bien ca?

Par phoeb : le 27/01/10 à 22:48:17

Déconnecté
 les chevaux ferrés: pour soulager ceux qui n'arrivent pas à s'adapter au pied nu (chevaux de sport, rando etc). Mais aussi l'orthopédie.

deferré, le cas du mien, moins cher (ben oui je paye que le parage du maréchal et en ce moment c'est moi qui fait), moins d'inquiètudes sur l'état de la ferrure et du pied (je suis tombée sur une brelle de maréchal qui m'a rendue super difficile sur la ferrure, j'accepte carrément moins les petits défauts), et en plus j'ai pas encore rencontré le maréchal qui me fera une ferrure de rêve qui m'enchantera aussi bien que le pied nu.

attention quand même, j'ai pas fait ça pour les économies hein, que ce soit clair, ma première motivation était bien les pieds de mon râleur

Par pascale : le 27/01/10 à 22:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et non sur la fouchette, qui est la partie "vivante" du sabot (elle n'est pas conçue pour supporter le poid du cheval). Sur un cheval pieds nus, le talon peut avoir tendance à s'user trop vite. "

change de source et vite...

avis d'une proprio de cheval deferré.

avantages:
- plus besoin d'attendre le MF ou d'espérer qu'il attrape mon cheval
- pas de souci de clou broché trop haut
- pas de deferrage par temps boueux ou à tt autre moment bien choisit...
- un cheval qui ne glisse pas, quelque soit le terrain, pour peu qu'on soit à son écoute ( et qu'on galope pas en descente ds 3 cm de boue.. )
- En général, pour ceux et celles qui veulent vraiment aller au bout du truc, une reflexion plus complète sur l'écoute du cheval.. rapport aux terrain, à l'entrainement...
- un pied qui prends ses aises.. 1 taille et demi depusi le deferrage!
- un cheval tjs au mieux de ses sabots, car on peut intervenir dés que ça pousse un peu


inconvénients:
- mal de crâne, on se pose des milliers de question..
- mal de dos au début, si on parre soit même, ou si on entretien scrupuleusement.
- faut supporter les quolibets et ceux qui attendent de voir le cheval boiter

Par phoeb : le 27/01/10 à 22:55:56

Déconnecté
  faut supporter les quolibets et ceux qui attendent de voir le cheval boiter

dis toi que ce sont plutôt les autres qui se font ièch car l'attente peut être loooooooooooonnnngue, trèèès loooonnngue

Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 22:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 merci pascale!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval