Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Loustix : le 28/01/10 à 16:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui les chevaux naissent à peu près égaux, je pense que quand on parle de cheval avec bon pied, c'est un cheval qui a su conserver l'intégrité de son pied faisant faisant abstraction de facteurs extérieurs qui aurait pu diminuer de façon significative cette qualité.

Par flooded : le 28/01/10 à 16:50:40

Déconnecté
quand les poulains touchent le sol, pour moi, ils ont tous le même potentiel

Pour moi qui a pu comparer des pieds de poulains Nokota dont les ascendants ont été soumis à une sélection naturelle féroce, on n'a pas franchement le même pied à la naissance et au bout de quelques mois/années que le PS lambda élevé en Normandie.

Par Loustix : le 28/01/10 à 16:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a un facteur génétique essentiel c'est sûr...
De manière générale un mérens et un pur sang de course sélectionnés respectivement sur des critères différents auront plus au moins de façon épistatiques de l'influence sur dautres caractères...

Par PIROU : le 28/01/10 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oh fait pirou, j'ai bossé dans un club qui tournait avec des poneys 100% pied nu

des poneys , et bien c'est tres bien ..

je crois je vais continuer a penser ce que je pense , et me passer de faire des comentaires .

chacun voit midi a ça porte , perso je trouve que je suis toujours sorti par tout temps et par tout terrains , et je n'ai jamais trouvé le fer genant.

au contraire par exemple sur un sol tres gelé , avec des petit crampons , c'est tres securisant.

et je redis , le fer qui tue le pied , pour moi ça fait partie de la propagande , car vue le nombre de chevaux ferré , si le pb etait réel ça se saurait .
que certains choisissent d'avoir leur cheval pieds nus et y trouvent plus d'avantage que d'inconvénients t'en mieux.
mais il faut arreter a tout prix vouloir demontrer que le fer et plus que nuisible pour le cheval .

Par casimir : le 28/01/10 à 17:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> pourtant même toi tu écrit ..
la ferrure est un MAL nécessaire


Par happymeal : le 28/01/10 à 17:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
car vue le nombre de chevaux ferré , si le pb etait réel ça se saurait .

Mais ça se sait, tous les MF le savent... il suffit de fréquenter un congrès de maréchalerie ou un congrès vétérinaire pour s'en rendre compte.

Flooded, j'ai parlé de potentiel de développement, pas de la "qualité" de pied dont tu parles ; bien sur que la génétique joue un rôle. Mais tous les pieds ont la capacité de se développer, sauf si l'Humain ne fait pas ce qu'il faut (nourriture pas adaptée, manque de stimulation, absence de soins ou soins irréguliers, etc). Ce n'est pas parce qu'un poulain PS a des pieds moins bien charpentés que ceux d'un poulain Nokota que ses pieds n'ont pas la capacité de se développer.

Par flooded : le 28/01/10 à 17:50:10

Déconnecté
Ils peuvent tous se développer, mais ils ne partent clairement pas sur un pied d'égalité, on est bien d'accord. Et est-ce que tous pourront se développer pour pouvoir galoper sans douleur sur de la caillasse en portant un cavalier de 90 kilos, là encore rien n'est moins sûr, même avec un développement optimum.

Par PIROU : le 28/01/10 à 18:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  pourtant même toi tu écrit ..
la ferrure est un MAL nécessaire


oui je l'ecris et j'ai meme precisé que je le soulignait .

et alors ? ça n'a jamais etai caché .

il faut simplement savoir faire la part des choses .

pour exagerer , il y a des choses bien plus grave pour la santé des chx et meme pour la notre que l'on fait tous les jours sans ce faire beaucoup de soucis , mais bon ici ce n'est pas le sujet .


Par happymeal : le 28/01/10 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Et est-ce que tous pourront se développer pour pouvoir galoper sans douleur sur de la caillasse en portant un cavalier de 90 kilos, là encore rien n'est moins sûr, même avec un développement optimum.

Là, je n'ai pas assez de recul pour répondre. Sur la base de ce que je sais du fonctionnement du pied du cheval, j'aurais tendance à dire que c'est possible, si on y met les moyens dès le plus jeune âge du cheval, et que l'ont fait preuve de constance. Cela suppose que l'on parte bien sur d'un pied exempt de toute pathologie ou anormalité. Ou pour faire court, si le poulain nait dans la caillasse et grandit et travaille dans la caillasse, tout le temps, même si c'est un PS, il sera "naturellement" capable de galoper dans la caillasse.

Par flooded : le 28/01/10 à 18:38:30

Déconnecté
Probablement, là où j'ai des doutes, c'est la capacité de tous les chevaux à conserver cette aisance avec le cavalier, et c'est là où se fera la différence entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas et où des fers ou des hipposandales seront nécessaires.

J'ai clairement vu au débourrage de ma Nokota la différence d'aisance sur un même chemin aux pierres très dures, sans cavalier aucune gêne, premières sorties montées elle a montré une sensibilité. Tim Ware insiste aussi sur ce paramètre, qui n'est pas anodin pour le cheval, il donne même je crois un pourcentage du poids du cavalier par rapport à celui du cheval à partir duquel il y a un impact important.

Par ElfeandPango : le 28/01/10 à 18:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi le problème du médical : j'ai déferré mon cheval plusieurs fois ( à chaque déménagement en fait ) mais il ne peut pas rester plus de 3 semaines un mois sans fer à cause d'une déformation due à un écrasement étant poulinou. si je ne laisse, le "bourrelet" s'écarte progressivement, jusqu'à fendre en 2 le pied (je vous rassure je ne l'ai pas laissé aller jusque là, il était suivi de près par mon maréchal...)


et ça, je ne pense pas que je puisse y remédier, même avec un super pareur... à moins que vous connaissiez des exemples ?

Par epona : le 28/01/10 à 18:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai lu dans un magasine que ne pas mettre de fers ça permettait le re=fonctionnement dit des cinq coeurs.. C'est vrai qu'après la lecture de cet article, je serais plus pour les pieds nu !

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
la ferrure est un MAL nécessaire
personnellement je ne cautionne pas ceci

je préfère dire que la ferrure est une alternative nécessaire et le pied nu est une alternative possible.

Je connais des chevaux ayant toujours été ferrés depuis qu'ils bossent et ayant atteint l'âge ô combien respectable de passé 20 ans et travaillant toujours avec des fers.... et en posant les 4 pieds au sol et ne boitant pas.

Et ces "papys ferrés" aux pieds sains sont probablement plus nombreux que les pieds nus pouvant faire des endus de 90 kms.


Par flooded : le 28/01/10 à 18:49:05

Déconnecté
Les cinq coeurs fonctionnent de façon optimale quand le cheval marche. Lui procurer des conditions de vie qui l'incitent à marcher lui feront en effet le plus grand bien. Maintenant il ne faut pas prendre ces revues au pied de la lettre, une bonne ferrure ne bloque pas non plus totalement le fonctionnement de la pompe qui est dans le pied, heureusement !

Par casimir : le 28/01/10 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas sur lones d'abord combien de cheval travail réellement encore a 20 ans ferré ou pas sans voir boité jamais

epona> il faut faire attention a ce qu'on lit dans les magasines certain (je donnerais pas de nom) sont limite sectaure dans leur approche du sujet

moi le discours sectaire me géne un peut que ça soit pour ou contre les fers ..

le pb est pas simple et la(les) réponses surement pas univoque

Par Gypsie : le 28/01/10 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi les avantage sans fer:

- ce n'est pas une question d'économie car pour mettre ma jument pieds nus j'ai du la mettre en pension chez mon pareur pro pendant 4 mois pour que ça se passe au mieux (cas désespéré) puis j'ai fait le stage de parage pour apprendre à garder un pied optimal entre les passage du pareur et acheter tous les outils nécessaires.
- ca a sauvé la vie de ma jument ( avec un changement de vie radical)
- Elle ne trébuche plus du tout ni ne glisse
- Je suis dans le nord est. on a des températures négatives quasiment depuis début décembre, aucun pbe pour sortir sous la neige
- aucun pbe sur le bitume
-je gère le parage comme bon me semble et me stress pas si le pareur ne peut pas venir
- ma jument a des pieds toujours paré d'une façon optimal pour sa santé.

Les avantage du fer :
- on se fait pas de noeud au cerveau et pas besoin d'adaptation particulière.
- on passe partout sans se poser de question et pas besoin de préparation spéciale pour partir en rando

Le pied nus ne s'improvise pas. un cheval peut tout à fait faire tout une rando pied nu à partir du moment ou il y sera préparer ( et la préparation dépend de chaque individu).
Faire une rando de 7 jours avec un cheval pieds nu qui fait juste prom prom une heure le week end, c'est clair que c'est vouer à l'échec quasi certainement. Un pied nu ca se gère.

Je sors actuellement 2 à 3 fois par semaine de 1h30 à 2h30 sur des terrains plutot dur et caillouteux. Ben je suis obligé de raper toutes les semaines et faire un bon parage toutes les 3 semaines. et ma jument était loin d'avoir de bons pieds au départ du déferrage.

Il faut aussi pour les cavaliers qui n'ont pas l'habitude des pieds nus qu'ils fassent la distinction entre un cheval qui a mal aux pieds et un cheval pas fous qui va pas mettre tout son poids alors qu'il a le pied sur une grosse pierre. ( c'est comme nous hein, si on mets le pieds sur un cailloux on va pas mettre tout notre poids dessus)


Message édité le 28/01/10 à 19:07

Par epona : le 28/01/10 à 18:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
casimir : Oui bien sur, mais d'un point de vue physique c'est correcte le systeme des 5 coeurs..

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 flooded
Et que penser de mon dadou qui porte allègrement les 120 kgs (pour à peine 480 Kgs)
que je lui inflige

il est capable de marcher, trotter, galopper pieds nus même sur la caillasse... tant que je ne suis pas sur son dos
Quand il m'a sur le dos, ferré. il trotte galoppe sur nos chemins de concassé en exprimant une joie évidente.
Déferré.... il refuse le trot.... et tous les 3 pas, il tombe sur un caillou douloureux.
Il avance comme une vieille carne. Sur le goudron il est bien, sur l'herbe aussi mais pas sur le concassé.

Pour moi la situation est claire... Il est exclu que je laisse souffrir mon cheval au nom du "il va s'habituer"
et il est exclu que nous renoncions au plaisir des trots et galops de oufs pour une histoire de pied, en tout cas pas tant que je n'aurais pas atteint mes 70 ans .

Bref le fer, une alternative nécessaire.... pour ce que j'en fais.


Par casimir : le 28/01/10 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lones> oui mais d'un autre coté si tu n'avait pas ferré ton cheval , au début du travail

tu crois pas qu'il serait "naturellement" plus a l'aise sur tout type de sols même pieds nus

en ferrant , n'a tu pas limité la capacité d"'adaptation du pieds de ton cheval

EPona> ben je suis pas trés sur dans la mesure ou même ferré le pieds du cheval "fonctionne" un peut
d'ailleur les chevaux ferré on t'il plus de pb d'engorgement quand il peuvent se déplcer qu'un cheval pieds nus

Ce qui fait engorgés en général c'est l'immobilité pas le fer , je crois

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pas sur lones d'abord combien de cheval travail réellement encore a 20 ans ferré ou pas sans voir boité jamais
tout cheval a un jour ou l'autre boité pour une raison ou une autre
et que celui qui n'a jamais boité me lance le premier fer

mais Casimir ce n'est pas ce que j'ai dit
j'ai dit
tien je remet ici

Je connais des chevaux ayant toujours été ferrés depuis qu'ils bossent et ayant atteint l'âge ô combien respectable de passé 20 ans et travaillant toujours avec des fers.... et en posant les 4 pieds au sol et ne boitant pas

si un cheval boite à cause du ferrage, ce n'est pas en continuant de le ferrer jusqu'à passé ses 20 ans qu'on guérira la cause de la boiterie. Donc il boitera toujours.
On peut ferrer jeune et ferrer jusqu'à un âge avancé sans être obligé de devoir par la suite amputer le papy de ses 4 pieds.

Le fer n'est pas une inéptie ni un mal, c'est un accessoire, qui comme tout accessoire a ses avantages et ses inconvinient. Un accesoire mal utilisé peut induire une gêne, voire des lésions. Pareil pour les selles, les mors, les filets, les enrênements, les cavaliers (eh oui le cavalier deviendra bientot un accessoire à la vitesse ou le "tout nu" se développe ) oui les cavaliers, certains comme ils montent leur cheval les détruisent encore plus rapidement qu'un mauvais ferrage ou un mauvais parage

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 19:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Casimir, aucun des chevaux que j'ai élevé, et / ou débourré ou acheté (hormis Kenny, l'exception qui confirme la règle) n'a commencé avec des fers. Ceux qui avec l'augmentation de la fréquence de travail on commencé a ressentir une gêne ou des douleurs ont été ferrés. Ceux qui, pour quelques raisons n'ont pas eu à subir ces inconvénients sont toujours non ferrés.


Par ElfeandPango : le 28/01/10 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
+1 avec lonestarranchcowboy

Et certains chevaux ne s'habituent pas au "sans fer". Une copine a laissé sa jument plus d'un an sans fer, pensant qu'elle s'habituerait, mais que dale, la jument je voulais plus trotter ou galoper dès qu'il y avait un caillou. Elle a fini par la re-ferrer il y a quelques mois, et depuis tout va mieux !

Un cheval = un cas particulier. Les généralisations sont trop faciles pour coller au plus près de la "vérité", si jamais il y en a une...

Par casimir : le 28/01/10 à 19:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je répéte lones
d'abord combien de cheval travail réellement encore a 20 ans ferré ou pas

et le syndrome naviculaires plus ou moins jeunesemble se dévellopper, alors génétique ou "utilisation/soin"

A te lire on dirais qu'un cheval de 20 ans c'est une antiquité ...

Par beeboylee : le 28/01/10 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben à 20 ans il est aussi pe temps de leur foutre une simili paix, non? Ne serait ce que pour qu'ils profitent de leur retraite encore ingambes.
Je trouve LSRC modére et sensé.

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 19:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
d'abord combien de cheval travail réellement encore a 20 ans ferré ou pas
j'ignore s'il y a des statistiques là dessus
mais moi j'en connais, je l'ai marqué
J'en ai même ferrés.... donc les papys non retraités de 20 ans ne sont pas rares. J'en connais même qui font encore du CSO
et j'en connais des rhumatisants de 15 ans


te lire on dirais qu'un cheval de 20 ans c'est une antiquité


non, tu fais de la mauvaise interpretation de mes dires. Mais à lire les militants anit fers, ceux qui disent que le fer tue le cheval,,, il est évident qu'un cheval ferré depuis 15 ans n'est plus qu'une momie sans pieds, morte depuis longue date à cause des fers.

Par casimir : le 28/01/10 à 19:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> mais tout le monde est modéré et sensé sur ce poste pour l'instant
ça change des postes habtuels sur le sujet

le pb n'est pas de savoir si ils doivent encore travaillé a 20 ans mais si les ferrés ou les parés peuvent encore travaillé a 20 ans
si le choix du soins des peds va influencer leur longuévité sans boiterie

Pourquoi si le fers est si confort pour les chevaux les mettre sur des oeufs en les déferrant quand ils deviennent "inutile"

lones> on est d'accord que les extrémistes avec leur hstoire de toxine et de 5 coeur etc etc .. disent n'importe nawak

c'est a mon point de vue pas si évident




Message édité le 28/01/10 à 19:25

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Merci Beeboylee
mais je dirais oui et non, en fait c'est comme pour nous

mon papa à 70 ans il gravissait encore des montagnes avec un sac de 15 kgs sur le dos
moi avant mes 50 ans je ne pouvais déjà plus le faire.

Tout dépend de l'état phisique et mental du cheval. Ils ne sont pas tous égaux devant la santé... tout comme nous.

Par beeboylee : le 28/01/10 à 19:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A 19, Dylou toujours ferré et une unique tendinite à son actif archi consolidée dresse ,randonne et saute encore un peu meme sans jamais boiter . Alors ma foi..
Bon il bosse plus intensivement ,mais ça c'est ce que jai dit plus haut.

Par lonestarranchcowboy : le 28/01/10 à 19:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
lones> on est d'accord que les extrémistes avec leur hstoire de toxine et de 5 coeur etc etc .. disent n'importe nawak
enfin c'est pas que du Nawak cette histoire de "coeur et toxines dans les pieds" c'est en fait imagé et fait pour simplifier la compréhension de l'utilité de faire "marcher " les structures du pied.
Mais on est pas obligé d'utiliser ces éléments pour démolir le ferrage avec des arguments largement exagérés ou volontairement déformés à leur convenance.

Par casimir : le 28/01/10 à 19:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lones> les toxines je demande a voir .

un cheval qui ne marche pas assez ferré ou pas d'ailleur , va "engorgés" éventuellement probléme de retour veineux (les 5 coeur) , je suppute, mais même ferré la marche va améliorer la chose

Et même un cheval mal ferrés (trop serrés) dont le pieds va s'encasteler , je pense qu'on est sur une caricature de pieds coincé dans son fer

j'ai jamais entendu parler de phénoméne de "gangréne" ou autre sinon les proprio réagirait avant l'encastelure forcément

Par beeboylee : le 28/01/10 à 19:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi qui ne suis ni pour ni contre, juste" au cas par cas," je pense que le seul moyen de valider ou d invalider les theses des" farouchement accros à l une ou lautre methode" serait de
mener une etude sur sur divers clones

ferrés et pas ferrés par marechaux et pareurs egalement compétents

travaillés exactement sur memes terrains
avec memes cavaliers sur la durée

et de voir à 20 ans ce qu'il en est..


Oui c'est impossible..

Par casimir : le 28/01/10 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je pense que le temps va nous dire .. surtout

actuellement le nombre de chevaux pieds nus augmentent je crois ..
du coup le nombre de pareurs compétents aussi , même certains marcéhaux s'y mettent a améliorer le parage pour des chevaux qui vivent pieds nus .

on verras dans 20 ans, si dieu nous préte vie , ou on en seras de la proportion du fer/pas fer

Par phoeb : le 28/01/10 à 19:47:29

Déconnecté
 Des "chercheurs" on capturé un nombre maxi de ces "handicapés" et les ont remis en mains de pareurs pour redresser les aplombs.


je reprends le passage de lonestar: mais pourquoi vouloir a tout prix redresser le bazar??

Par beeboylee : le 28/01/10 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 le temps ne nous dira rien du tout..Si on parle de boiteries par ex un cheval de sport a nettement plus l occasion d en faire, evidemment..que celui qui glandouille au fond de son pré.. S'il est ferré , ben, c'est la faute du fer, s'il l est pas..aussi...

Par phoeb : le 28/01/10 à 20:00:17

Déconnecté
des poneys , et bien c'est tres bien ..

tu veux veux peut être que je développe...alors, y'avait du shet bien sûr, y'avait aussi des OI type fjord/merens, 2 croisés PS anglais, j'ai aussi eu un type camargue, un type welsh (avec du sang), sinon y'a le mien qui est un DSA mais bon, bien sûr, ça ne vaut rien

je crois je vais continuer a penser ce que je pense , et me passer de faire des comentaires .

c'est ce que tu dis à chaque fois le problème pirou, c'est ça:

chacun voit midi a ça porte , perso je trouve que je suis toujours sorti par tout temps et par tout terrains , et je n'ai jamais trouvé le fer genant.

au contraire par exemple sur un sol tres gelé , avec des petit crampons , c'est tres securisant.

et je redis , le fer qui tue le pied , pour moi ça fait partie de la propagande , car vue le nombre de chevaux ferré , si le pb etait réel ça se saurait .
que certains choisissent d'avoir leur cheval pieds nus et y trouvent plus d'avantage que d'inconvénients t'en mieux.
mais il faut arreter a tout prix vouloir demontrer que le fer et plus que nuisible pour le cheval .



cette partie là, je suis d'accord à 100%. Le problème, que quelques minutes auparavant, tu parlais de pied nu comme si tu nous parlait de la construction de la bombe H, c'est à dire sans rien y connaitre...alors ta crédibilité déjà elle en prends un sacré coup, mais en plus de ça tu oses renier des faits, pas des inventions, des légendes et autres rumeurs, mais bel et bien des faits. Alors ça, ben c'est bête pour toi, car autant tu pourrait nous apporter des choses (comme l'histoire des petits crampons) autant ben tu dessert absolument tout au point que je me demande parfois si tu ne le fais pas exprès pour passer pour un abruti et te faire incendier...

voilà, je trouve ça domage que tu persiste à passer pour un neuneu, pour ta fièreté sans doute, malheureusement, ça n'apporte rien à personne, et surtout pas à toi même.


Rien ne t'obliges à penser comme les autres, mais c'est pas en rejetant en bloc ce que tu as du mal à croire que ça qu'un mauvais rêve

Par casimir : le 28/01/10 à 20:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> sauf qu'il commence a y avoir des chevaux de "sport" comme tu dis, pieds nus

donc le temps nous diras si le fers est si nécessaire qu'on le crois ..ou pas

Par pascale : le 28/01/10 à 20:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il est capable de marcher, trotter, galopper pieds nus même sur la caillasse..."

j'avoue ne pas trés bien comprendre l'inteet de galoper sur de la caillasse...

perso, qd je pars courir ( footing), j'éviet comme la peste tt les terrains durs... vu que je sais que c'est ce qu'il y a de plus mauvais pour les articulations.. et ce, malgré mes formidables chaussures de trekking qui m'assure un aomrtit et un confort incomparable aux fers...

Pourtant, je ne porte ni poids ( sac...)et je n'ai pas la masse d'un cheval ( là, faudra me croire sur parole.. ).. m'enfin, je sens bien que ce n'est pas aussi agréable et confortable que les terrains souples....

Par PIROU : le 28/01/10 à 20:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 d'abord combien de cheval travail réellement encore a 20 ans ferré ou pas

moi j'en et eu deux , et ferré .

dont pirouette qui arreté a 24 , (bien sur pas un tres gros travail) a cause du syndrome de cushing, et pas a cause de la ferrure .
elle donc a etait deferrré a 24 ans et c'est trois mois apres quelle a eu ça premiere boiterie du a un abcés du pieds , puis tout est rentré dans l'ordre ..
l'autre est mort a 21 de coliques .

Par pascale : le 28/01/10 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 zut, ya eut des posts entre temps...

+ 1 avec bee, il n'est guère possible actuellement de faire une étude ....

et ce car beaucoup de chvx pieds nus.. ne font rien ou casi...

5 à ma pension.. 2 qui bossent vraiment: llanos et un PFS de 18 ou 19 ans ( un "C".

le problème étant aussi que pour peu qu'un cheval ss fer boite, on mettre ça sur le compte du fait qu'il n'est pas de fer ( pas les vétos, heureusement!).

Par PIROU : le 28/01/10 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 voilà, je trouve ça domage que tu persiste à passer pour un neuneu

et moi je trouve domage que les gens sont prtes a croire n'importe qu'elles sornetes .
effectivement ça devrait m'ettre completement egal .
mais devant certains mensonges qui en arrange certains je ne peut m'mpecher de reagir ..
on peut raconter des salades a quelqun qui n'y connais pas grand choses dans les chevaux , mais ça va un moment .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval