Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 15:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah non Adadaaa ça ne me dérange pas, je disais

equi-libre ça a l'air sympa,

et pour le reste, je suis aussi sérieux
avec les gens qui recherchent de plus en plus d'alternatives à l'équitation classique, les stages sans selle pourraient être une expérience intéressante, Idem les randos des chevaux en marchant à leur côté, eux pourraient être utilisés pour porter les bagages.

Qu'y a-t-til de si surprenant à ça ?

Il y en a bien qui faont des camps en dormant dans des tipis non chauffés l'hiver, d'autres qui font exclusivement du show avec leur chevaux. Tu ne crois pas toi qu'il y aurait un crénau à exploiter. Tu ne cherchais pas des idées pour un CE ?

Personnellement je connais un poney club qui le fait et ils font le plein tous les week ends et les vacances scolaires.

Franchement il n'y a pas de quoi défriser quelqu'un que j'émette cette suggestion !!.


Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 excuse moi je pensais que tu disais ca ironiquement, je ne souhaite pas créer de CE, mais un pension pour propriétaire, je n'ai pas les diplomes pour un CE et je n'en ai pas l'envie non plus!

mais ça a l'air sympa ce que tu me dis la!

Par presdallys : le 31/01/10 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et, vous avez oublié sans clôture...
et là, c''est de l'éthologie

(je suis déjà sortie !!)

Par casimir : le 31/01/10 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> il parait logique si on pense que le fer en bloquant partiellement le fonctionnement du pieds le "dénature" c'est a dire le fragilise

que lors du déferrage le pieds mette un certain temps a s'en remettre et a retrouver un foctionnement idéal

une sole et une forchette qui n'ont pas vraiment été en contact avec le sol depuis plusieur mois , voir année
il parait pas illogique de penser qu'ils faudras un certain temps pour qu'elle réapprenne a se protéger des agressions extérieurs .. lors du déferrage d'ou les pb d'abcés constaté par certain

le temps d'adaptation nécessaire dépendant probablement de la capacité du pieds "inné ou axuqis" (c'est un autre débat) a s'adapter

Par happymeal : le 31/01/10 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
D'expérience, les déferrages suivis de parages Strasser se passent rarement sans qu'un ou des abcès surviennent. C'est accepté et même vu comme normal par Strasser (j'ai de nouveau le nez dans son gros manuel d'orthopédie de 500 pages, j'en suis à la page 200 et je n'en fini plus de noté les aberrations que j'y relève. J'attends toujours, passé la page 200, qu'elle parle des tissus mous de l'arrière du pied, cartilages latéraux et coussinet digital ,et qu'elle les prennent en compte...)
Dans les autres "méthodes", les déferrages et transitions se font sans abcès - et c'est cela, selon moi la "normalité". Ce qui ne veut pas dire que jamais un abcès ne surviendra... mais cela sera alors un cas "extra-ordinaire", en dehors de l'ordinaire.
Ce qui m'amène à croire que c'est la théorie de Strasser et sa façon de parer qui engendre les abcès, et pas le fait que de quelconques tissus nécrosés sont de nouveau irrigués par le sang, engendrant un processus d'expulsion par les globules blancs...

Par pascale : le 31/01/10 à 19:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 remarque du jour, la peau de ma main est plus tendre que la sabot de mon cheval.. je me susi rapé 4 cm de peau en parrant... le faites pas, c'est dangereux!


il parait qu'ona pprends de ces observation..

observation N°1, ne pas expliquer ce qu'on faite n parrant a quelqu'un tant qu'on a pas le niveau 10 en parrage!

Par happymeal : le 31/01/10 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Même avec le niveau 10... KC LaPierre s'est rapé 4 cm2 de peau d'un doigt, jusqu'au derme qui s'est mis à pisser le sanng, lors d'EquiMeeting au haras du Pin. Il répondait à une question en parant...

Par casimir : le 31/01/10 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on m'avait dis de faire attention ala rape ..
je note c'est confirmé

Par pascale : le 31/01/10 à 19:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il répondait à une question en parant... "
ça me rassure pas...

oui, je confirme, ça pisse le sang, même à travers le gant...

Ca, tant que j'achetais mes râpes chez padd.. ça m'arrivait pas.....

Par Gypsie : le 31/01/10 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 lol happymeal.. t'es un peu de mauvaise foi avec strasser quand même.

Des chevaux deferrés ayant été ferrés longtemps en parage naturel et au boulot, ils ont tous fait des abcès ( et je suis la seule au parage strasser)... alors non, ce n'est pas dû à la méthode de parage.

Et happymeal, si tu veux que je te présente ma jument en chair et en os avec ce type de parage, tu viens quand tu veux. Tu pourras constater par toi même qu'elle se déplace, et galope même. ( ce qu'elle ne faisait plus ferré) et même avec un cavalier sur le dos.

En même temps, chaque pareur je pense après son apprentissage se fait sa propre expérience , sa manière de travailler. Après est ce qu'on peut vraiment dire qu'il applique à la lettre la méthode apprise du début, je ne crois pas. Et après c'est là qu'on distingue les bons et les mauvais, ceux qui vont dans le sens du cheval et de ce qui marche pour chaque individu.
Et je pense qu'au bout d'un moment toutes les méthodes finissent par se rejoindre, quoi que tous puissent en dire.

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 20:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Adadaaa, non j'étais sérieux, j'imaginais la transition logique, car pour se garder la clientèle, il faut apporter du nouveau sans quoi le cilent se lasse. Et comme je l'ai vu faire dans un poney club de ma région et que ça attire plein d'ados, d'enfants et même des adultes qui accompagnent leurs enfants, je verrais bien equi-libre le faire aussi du moment qu'ils ont déjà mis le doigt dans l'engrenage de la monte naturel.
Quand j'ironise, je le précise à la fin du message pour ne pas laisser le doute

remarque du jour, la peau de ma main est plus tendre que la sabot de mon cheval.. je me susi rapé 4 cm de peau en parrant... le faites pas, c'est dangereux!
Pascale, je sais c'est pas drôle mais j'ai quand même ri devant ton explication de rapage de doigts
C'est à ce moment que l'on se rend compte qu'une râpe... et bien ça râpe vraiment
Enfin je ris parce que ça nous est tous arrivé un jour et quand ça tombe sur un autre, forcément c'est plus marrant. Pareil pour les coups de reinette ou de mailloche On prétend que c'est le métier qui rentre

Par karine : le 31/01/10 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 moi j'aime bien me couper, me tailler, me râper... et le pire c'est que c'est rarement en parant que ça m'arrive ah si les jours où je met pas de gants!!!
j'ai tout sauf des mains de filles, surtout en cette saison... je suis irrécupérable

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 moi je me suis rapé le pantalon un coup, c'est pas sympa!! par contre ma rape c'est de la mer.. je l'achète chez équip horse, donc.... je galère a mort avec mon cheval!!

ou est ce qu'on peux acheter une bonne râpe???

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 20:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'en ai achetée une bonne à la coop agricole
assez chère mais ne dure pas longtemps
une bonne aussi, chez Hauptner, pas chère du tout, mais je viens de l'acheter j'ignore si elle va durer
une très bonne chez Michel Vaillant. Chère mais elle m'a fait plus d'un an


Par griblorh : le 31/01/10 à 20:52:44

Déconnecté
 mettre des gants!

Par juliedebert : le 31/01/10 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Puree moi la mienne ca fait deux ans que je l'utilise, et elle marchetoujours nikel. Elle a de petits picots mais tres abrasifs. J'ai achete ca dans une benta sur la frontiere espagnole, je ne sais plus la marque, et de toutes manieres ils n'en n'ont plus . Et c'etait pas hors de prix !

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon mais faut préciser que la durée de vie d'une râpe dépend en priorité de sa fréquence d'utilisation, ensuite de la dureté des matériaux, puis des conditions d'utilisation (temps, propreté des sabots, présence de sable ou terre dans la ligne blanche etc.)
C'est pas pour rien qu'on achète les rapes par 12 quand on est MF

Par flooded : le 01/02/10 à 00:50:29

Déconnecté
D'expérience, les déferrages suivis de parages Strasser se passent rarement sans qu'un ou des abcès surviennent.

Peut-être parce que tout compte fait c'est finalement la seule capable de proposer des solutions radicales mais efficaces pour des pathologies lourdes ?

Mes chevaux pieds nus n'ont jamais fait d'abcès sauf ma jument, qui en a sorti un deux ans de suite à la même période, mais c'était aussi la seule à avoir été (mal) ferrée avant, avec de gros dégâts.

Les abcès ne sont apparus que lorsque le pied s'est enfin rééquilibré et s'est remis à fonctionner. Pas de parage Strasser pour elle, mais juste du bon sens, de la persévérance et au final un coup de main de Sissilea qui m'a aidé à mettre le doigt sur le problème qui bloquait toute évolution et qui m'a aussi proposé une solution efficace.

Merci à elle.

Par pascale : le 01/02/10 à 09:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Des chevaux deferrés ayant été ferrés longtemps en parage naturel et au boulot, ils ont tous fait des abcès "

tu parles "en général" ou de ceux que tu connais?

je n'ai pas eu ce souci...

j'achète mes râpes chez michel vaillant... celle ci à 14 mois, et râpe tjs trés bien.. j'en ai une neuve qui attends, au cas où...

clairement, avoir uen bonne râpe, ça change la vie, et ça économise le dos.. ça doit aussi aider à être plus rigoureux car on se fatigue moins.. 32€/an, c'est correct....)

je me suis raté aussi plein de fois avec mon ancienne reinette.. j'ai acheté uen reinette double chez vaillant, en décembre et depuis, plus de souci! YES!

j'ai les mêmes mains que karine... la gauche est complètement abimé par las coups ed râpe...
lones, je douche les pieds puis je passe la brosse métallique avt de commencer à parrer.. il reste plus grand chose de sale...

Par sheytana : le 01/02/10 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 "Des chevaux deferrés ayant été ferrés longtemps en parage naturel et au boulot, ils ont tous fait des abcès "---> Tu dois parler en général aussi

Perso j'ai déféré 2 de mes chevaux, ils ont JAMAIS eu de problèmes d'abcès, ni de boiterie, ni même marché sur les œufs, alors qu'on va sur tous les terrains...

Par karine : le 01/02/10 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 mais vous avez fini de nous narguer .. nous on a eu les œufs, les bâtons en guise de jambe , les abcès 'pour le mien) la totale quoi... pas de parage strasser mais comme y'avait rien à parer ou presque au début ... on pouvait pas faire grand chose

Par pascale : le 01/02/10 à 12:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai deferré en novembre.. dés que le sbeaux jours sont arrivés, j'ai eu des "soucis " de "trop de corne.. comem en plus j'étais enceinte, je montais pas excessivement...

Par happymeal : le 01/02/10 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Gypsie, aucune mauvaise fois de ma part. Comme je te l'ais dit, j'ai le nez dans son gros manuel e de nouveau en ce moment, et je fais juste des liaisons avec ce que je vois sur le terrain.

Flooded, "Peut-être parce que tout compte fait c'est finalement la seule capable de proposer des solutions radicales mais efficaces pour des pathologies lourdes ?". je ne crois pas, mais alors pas du tout. En premier lieu, ses théories sur le fonctionnement du pied ne tiennent pas la route. On peut lire, dans ce livre "La troisième phalange occupe la quasi totalité de l'espace dans la boite cornée", que le cheval est suspendu dans la boite cornée par l'engrènement kéraphylle/podophylle, etc... J'en suis à plus de la moitié du livre, dans les chapitre de pathologie lourde, et jamais (JAMAIS !) il n'a été fait mention des cartilages latéraux et du coussinet digital, qui représente pourtant au minimum le même volume que celui de P3 (dans le cas d'un mauvais pied) et une fois et demi le volume de P3 dans le cas d'un bon pied (source : étude préliminaire de Pete Ramey avec un docteur véto de l'université de Georgie ; et bien d'autres études, même très ancienne, mettent en avant le rôle des cartilages latéraux, prépondérant). L'apparition d'abcès chez Strasser s'explique tout simplement par la mise de P3 parallèle au sol, et l'amincissement forcené de la sole (qui remplace la nécessaire capacité d'amortissement des cartilages qui ne peuvent plus jouer ce rôle du fait des talons trop bas du parage Strasser), ce qui cause des traumatismes du chorion.

Par pascale : le 01/02/10 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " par la mise de P3 parallèle au sol"

tu as une photo? parec que vu la forme de P3... je comprends pas franchement comment c'est possible?

tu veux dire que strasser ne fait pas que descendre la paroi, mais rogne aussi ds la sole ( ce qui abaisse encore plus la paroi?
mais, à un moment, si on descend trop la paroi.. ça saigne, non?

Par Gypsie : le 01/02/10 à 14:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des chevaux deferrés ayant été ferrés longtemps en parage naturel et au boulot, ils ont tous fait des abcès

quand j'ai dit ça, non je parlais pas en général, mais des exemples que j'ai eu. par contre, les exemples que j'ai vu, c'était tous des pieds pathologiques, c'est à dire des chevaux qui ferrés avaient des soucis.

Maintenant je pense que des chevaux non pathologiques ferrés qu'on déferre peuvent tout à fait faire une transition sans abcès. Mais dans mon coin, des non pathologique, j'en connais pas beaucoup....

Par happymeal : le 01/02/10 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Imagine l'os P3 posé sur une table, mais avec une couche de sole dessous : voilà ce que professe Strasser. Cela ne veut pas dire que P3 doit être au contact du sol, mais sur un plan parallèle. Elle est la seule à professer cela. Toutes les études s'accordent pour une P3 dont le plan inférieur forme un angle de 3 à 8° avec le sol. Je lui ai demandé par email encore il y a deux semaines si elle maintenait toujours cela, et elle a répondu que oui.
On peut facilement mettre P3 parallèle au sol par le parage, en abaissant fort les talons. La différence entre une P3 parallèle au sol, et une P3 avec un angle de 5° ne représente que 6-7 mm de différence de hauteur de talon sur un pied de taille standard.
En mettant P3 parallèle au sol, on supprime la possibilité de se déformer vers le haut des cartilages latéraux (puisque P3 ne peut pas basculer plus vers le bas), dont on annihile leur rôle d'amortisseur. Pour retrouver une "forme" d'amortissement artificiel, il faut alors que la voute de la sole soit suffisamment souple pour se déformer sous le poids de la colonne osseuse. D'où l'amincissement de la sole autour de l'apex de la fourchette préconisé par Strasser. Et les traumatisme du chorion qui s'ensuivent, menant à des abcès.

Par pascale : le 01/02/10 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "traumatisme du chorion ": une petite explication? internet est peu généreux....

Par pascale : le 01/02/10 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "traumatisme du chorion ": une petite explication? internet est peu généreux....

Par lonestarranchcowboy : le 01/02/10 à 14:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 en fait on appelle chorion tous les tissus vascularisés

et pour situer duquel on parle

chorion pariétal = chair feuilleté

chorion de la sole = chair velouté

Puis le chorion coronaire, lamellaire, solaire, de la fourchette, des barres


Par Gypsie : le 01/02/10 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors explique moi pourquoi dans ce cas, ma jument n'a fait qu'un abcès à chaque pied, évacué en moins d'une semaine dans les premiers mois de déferrage et depuis plus rien? par ce que si c'était si mauvais, elle devrait me faire des abcès tout le temps? non? et pour la parage, mon pareur creuse un peu la sole autour de la fourchette, Ramey aussi le fait hein, peut être moins poussé. c'est tout. la plus grande différence entre strasser et les autres, c'est surtout le parage des barres aussi quand même.

Oui pour la P3 parallèle au sol, il me semble bien que c'est ce que j'avais vu au stage strasser. si mes souvenir sont bons, une partie de la justification est que la base de p3 étant plane, c'est qu'il faut que ca repose à plat (enfin c'est ce que j'avais retenu sur les dissections faites, hein, je suis sûre que 10 personnes qui font un stage ne retiennent pas la même chose)

Sinon pour le reste quand je la pare moi même, j'ai une hauteur de talon ou je la sais bien dans ses baskets et j'essai qu'elle reste à cette hauteur. (j'ose pas aller aussi bas que mon pareur de peur de me louper, ca reste un truc de pro quand même)

Mais y a quand même un truc que je comprends pas, si les querelles entre pareur et technique de parage se réduisent à quelques millimètres de différences, sachant que dans le cas de ma jument, la corne en 3 jours a déjà repoussé de quelques millimètres.. heu ben je vois pas l'intérêt de se quereller pour ces quelques jours de temps de repousse...


Message édité le 01/02/10 à 15:28

Par Gypsie : le 01/02/10 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à Pascale, la sole est "creusée" autour de la fourchette. Le fond du creux c'est la ligne de crasse fourchette/sole. on ne touche pas ou le moins possible à la sole en bordure de ligne blanche (tout comme Ramey l'indique aussi d'ailleurs), ni à la sole qui forme une demi lune en avant de la fourchette.

pour avoir fait le stage strasser et lu Ramey en détails long large et travers, il n'y a pas une très grande différence entre les deux méthodes.

La méthode kc lapierre, je ne la connais pas assez pour en dire quoi que ce soit.

Par El Bimbo : le 01/02/10 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
En mettant P3 parallèle au sol, on supprime la possibilité de se déformer vers le haut des cartilages latéraux (puisque P3 ne peut pas basculer plus vers le bas), dont on annihile leur rôle d'amortisseur

moi c'est ça que je ne comprends pas. Je croyais que la forme arrondie, arquée du périople (on remarque ça surtout sur les pieds ferrés !) était due à des mouvements anormaux de la paroi et des structures internes qui étaient poussées vers le haut faute de mouvement normal, d'amortissement correcte du pied
pourquoi est que le fait d'enfoncer l'arrière de P3 en charge ferait remonter les cartilges laétraux ? ou est ce plutôt parce qu'il se crée "un vide" au dessus que les cartilages latéraux "y vont" ?

Par flooded : le 01/02/10 à 15:21:20

Déconnecté
pour avoir fait le stage strasser et lu Ramey en détails long large et travers, il n'y a pas une très grande différence entre les deux méthodes.

C'est vrai, quand les pareurs de chaque école ont quelques années d'expérience ils finissent en général par parer de façon analogue. J'ai plutôt appris avec des gens formés par Ramey, mais une amie pareuse Strasser m'a donné des conseils extrêmement pertinents sur le parage des barres et sur l'importance d'avoir des barres solides et convenablement orientées et sur les moyens d'y parvenir.

Par El Bimbo : le 01/02/10 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur les moyens d'y parvenir
ca c'est intéressant aussi !

Par pascale : le 01/02/10 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en tt cas, voilà une page pour montrer que le "deferrage" n'est pas tjs tt rose...


Lien

Par happymeal : le 01/02/10 à 15:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Gypsie, il y a un énorme différence entre le nettoyage de sole de ramey et le "creusage-amincissage" de la méthode Strasser. Dans le premier cas, il s'agit de nettoyer l'exfoliation, dans le second d'amincir. Ta jument a fait des abcès, c'est déjà "anormal" pour moi. Ensuite, la sole "traumatisée" a réagi en s'épaississant, et a offert al protection dont le chorion solaire a besoin. Ce n'est pas pour autant que le pied fonctionne correctement. Ensuite, tu me dis que tu as trouvé la hauteur de talon où elle est bien ; OK, mais tu n'est plus dans les paramètres Strasser.
N'y voit querelle que ceux qui veulent en voir. Je dis juste que je ne peux adhérer aux explications d'une personne, aussi vétérinaire soit-elle, qui ignore totalement les cartilages latéraux et le coussinet digital et leur rôle, et qui même fait ce qu'il faut pour entraver leurs fonctions.
Si la corne repousse de quelques millimètres en trois jours, c'est qu'il y a grosse réaction du pied pour combler un manque. Pour vous, quelques millimètres, ce n'est rien, mais à l'échelle du pied, qui est comparable à une mécanique d'horlogerie fine, c'est énorme. C'est la différence entre un pied équilibré ou pas, la différence entre une bonne locomotion et une au locomotion altérée.

Par pascale : le 01/02/10 à 15:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai rien trouver d'autre que ce lien ( où ya que dalle) pour illustrer le parage strasser.. j'aurais bien aimé qu'on puisse commenter des photos....

surtt pour tt ceux qui entretiennent eux même, ça aurait put aider...

Par El Bimbo : le 01/02/10 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale, pas gentil de remettre cette page net...

Par El Bimbo : le 01/02/10 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale, pas gentil de remettre cette page net...

Par pascale : le 01/02/10 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "remettre "???????

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval