[sans fers]Quel est l'interet??
Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38
Dire merci | on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences. Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne?? merci ! |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 18:13:55
Dire merci | et faut compter le logement et la nourriture en plus du déplacement....galère vais prendre le camping car des parents si ça continue comme ça.... |
Par casimir : le 29/01/10 à 18:17:15
Dire merci | faut peut être "soudoyer" happymeal pour faire un stage spécial 1cheval |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 18:20:30
Dire merci | ha oui tiens il pourrait faire une tournée française (et belge pour nos amis du chnord ) 1cheval.... Doit y avoir assez d'amateurs pied nu sur le forum un peu partout pour mettre en place des points de "ralliement" plus pratiques pour tout le monde....avec possibilité de logement pas cher ! Faudrait combien de personnes par cession ? |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 18:21:27
Dire merci | en plus sur 5 jours tu dois en apprendre quand même....et repartir avec un mal de crâne pas possible et pleiiiin de question quand tu reprends en main les pieds de ton cheval... |
Par picaflor : le 29/01/10 à 18:25:08
Dire merci | j'aurai une question à vous soumettre, car à vous lire, c'est bien du travail que d'avoir un cheval à pieds nus et paré façon parage naturel. aussi, ma question est la suivante: si vous aviez une dizaines de chevaux, voir plus; feriez-vous les mêmes choix et adopteriez-vous les même procédures? et dans l'affirmative, Où prendriez-vous le temps nécessaire à cet entretien poussé puisque j'imagine que tout le monde doit avoir un travail pour entretenir ses chevaux? je parle pas d'un ou deux chevaux, mais d'un lot assez important |
Par syl : le 29/01/10 à 18:44:54
Dire merci | Mes 8 chevaux vivent sur un gros tas de cailloux,ça limite un peu la pousse. Malgré ça,il faut quand-meme regulièrement un coup de rasp,mais justement,si on le fait regulièrement ça ne prends pas beaucoup plus de temps que un nettoyage/controle 'normale' |
Par Gypsie : le 29/01/10 à 18:50:17
Dire merci | Faudrait demander aux éleveurs pieds nus ou aux clubs pieds nus comment ils s'en sortent? Mais a priori c'est faisable. puisqu'on en trouve. Ca demande de l'organisation certainement. Après les chevaux pieds nus vont en général de pair avec vie en extérieur. En aménageant correctement les prés, y a moyen de provoquer de l'auto parage. après un coup de rape à chaque sortie avant ou après en même temps que le pansage, ca demande quoi? 5 ou dix minutes? Ensuite, un parage plus approfondi le week end, au besoin on va dire 4 chevaux par week end et faire un roulement. Ca doit être faisable, non? |
Par Gypsie : le 29/01/10 à 18:53:35
Dire merci | syl a été plus rapide |
Par syl : le 29/01/10 à 19:03:09
Dire merci | Plus vite que mon ombre... Et voila le boulot: Lien |
Par syl : le 29/01/10 à 19:09:46
Dire merci | Le pré en detail: Et le chemin de depart de balade que les parents prennent pieds nus sans problemes: Et encore besoin de raper |
Par picaflor : le 29/01/10 à 19:10:39
Dire merci | merci pour vos réponses, mes chères amies, elles éclairent ma lanterne |
Par jean yves 01 : le 29/01/10 à 19:28:29
Dire merci | un ami a mis sa jument pieds nus depuis 2 semaines , forcément elle marche un peu difficilement , je vais la voir , karine et moi lui trouvons des bons pieds , faut juste etre patient ... notre ami appel son maréchal qui lui dit que la neige c'est très agressif pour les sabots et qu'il faut vite la referrer , et il a insisté en lui disant qu'une semaine de + et c'était catastrophique ! donc notre ami a fait ferré ... l'argument de choc ! |
Par Gypsie : le 29/01/10 à 19:36:47
Dire merci | Bah si c'est super abrasif la neige ! |
Par syl : le 29/01/10 à 19:39:55
Dire merci | La neige? |
Par picaflor : le 29/01/10 à 19:40:01
Dire merci | jean yves, ne condamne pas trop vite ce maréchal, c'est toute une éducation à refaire, cet homme était certainement de bonne fois |
Par PIROU : le 29/01/10 à 20:06:15
Dire merci | qui lui dit que la neige c'est très agressif pour les sabots oui la je suis plié , !!!! j'ai mons avis sur le fer et le sans fer , mais la franchement , ce marechal y vas un peux fort dans son argument . mais c'est quand meme la preuve que l'on peut faire croire n'importe quoi au gens . si la personne a qui on a dis ça avait reflechie un temps soit peu, il aurait pu demander au marechal , comment ça ce passe pour les jeunes chx pas encore férré , ou pour les chevaux mis au repos et au parc pour l'hiver et qui sont en general défféré avant la mise au prés. cet homme était certainement de bonne fois la quand meme ça m'etonnerai , car comme argument c'est vraiment leger . |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 20:11:41
Dire merci | surtout que ferré normalement, il risque pas de bcp aller se balader dans la neige... Ou alors il lui a mis une ferrure spéciale encore plus chère.... En fait en hiver ils ont moins de boulot...et s'il s'ennuyait celui là c'est qu'il est moins demandé donc certainement moins bon.... Ce qu'il ne faut pas entendre tout de même !!! |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 20:13:50
Dire merci | heu pour ce qui est de plus de chevaux je resterai tout de même pieds nus....faudrait s'organiser plus : en faire 2 toutes les semaines....là j'avoue que j'y touche toutes les trois semaines (en hiver avec le gel je fais un peu moins) donc cela ne me parait pas insurmontable 10 chevaux à suivre en pied nu....y a juste mon dos qui risquerait de râler un peu... |
Par PIROU : le 29/01/10 à 20:15:11
Dire merci | surtout que ferré normalement, il risque pas de bcp aller se balader dans la neige perso ça ne ma jamais posé de pb . meme sans ferrure speciale. et il n'y a pas que les balades , ce n'est pas parce que il y a de la neige qu'un cheval reste enfermé . |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 20:22:00
Dire merci | mais s'il sort en manège il ne sera pas dans la neige....donc s'il est dans la neige c'est bien qu'il est dehhors, en balade, non ? |
Par PIROU : le 29/01/10 à 20:25:02
Dire merci | donc s'il est dans la neige c'est bien qu'il est dehhors, en balade, non les padocks exterieurs ça n'existe pas ? et les parcs non plus ? |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 20:27:46
Dire merci | lol je pensais au couple : cheval cavalier, donc cheval monté ! |
Par soho2006 : le 29/01/10 à 20:33:25
Dire merci | il y a deux semaines, les carrières étaient plein de neiges !!! mon cheval est ferré des 4 pieds!!! il a couru et il a joué avec ses potes mais je ne partirai pas en balade , pas envie de blesser mon cheval et me faire mal Message édité le 29/01/10 à 20:38 |
Par vdipi : le 29/01/10 à 20:39:14
Bonjour, pour ma part, g racheté une jument réformée de club, donc habituée au "bac à sable". Elle était ferrée aux antérieurs et tous le monde m'a déconseillé de déferrer un cheval soi disant ferré durant toute sa vie. Seul mon maréchal ferrant m'a encouragé d'essayer et depuis, plus aucun problème de boiterie. Elle a marché sur des oeufs pendant une dizaine de jours au début mais depuis, elle est beaucoup mieux à tous points de vue. A oui, je précise qu'elle a à peu près 19 ans. |
Par jean yves 01 : le 29/01/10 à 21:54:59
Dire merci | mon ami n'avais pas monté sa jument depuis son déferrage , elle était au paddock enneigé et lui la promenait tranquillement sur la route en main , pour la ménager .2 fois par semaine (je crois) |
Par flooded : le 29/01/10 à 22:32:22
Déconnecté | si vous aviez une dizaines de chevaux, voir plus; feriez-vous les mêmes choix et adopteriez-vous les même procédures? Je suis éleveur amateur et j'ai entre 7 et 9 chevaux tous parés par mes soins, vivant dans un paddock paradise. Je pare plus régulièrement les chevaux que je monte, les poulains et poulinières je me contente de les maintenir sur de bons aplombs, je les fait en général à intervalle plus éloignés. Économiquement ce serait un sacré budget de faire faire le boulot par un pro, et le fait de le faire soit même fait aussi partie du boulot d'élevage, apprendre aux poulains l'attache, donner les pieds etc.. Et ça permet de suivre les aplombs et la croissance des poulains de très près. |
Par pascale : le 29/01/10 à 23:37:35
Dire merci | "Pascale, un bon pied ne se définit pas seulement par ses structures externes " certes, néanmoins, c'était la première que j'avais l'occasion de toucher ( et oui, c'set pratique le stages.. ) un tel pied "en vrai".... qd au reste, c'est richard qui a fait le démo que le pied était trés bon... estampillé "passe partout"... perso, ferré ou pas, j'aurais pa sun tel piquet de cheval.. ss interet pour moi.. 1, 2 maxi qd le mien prendra de l'âge.. aucune envie de faire collection... Aprés, qd on a plus de 2 chvx pour un seul "cavalier engagé", j'imagine qu'il y a de sraisons, et qu'on a la vie qui va avec... soit comme flooded, on a les chvx chez soi, et on aménage ( j'imagine) ses horaires de boulot.. soit c'est parce qu'ils bossent en CE ou autre, auquel cas, les sorties doivent compenser la pousse....? sinon, on fait venir un pro.. où est le problème? qd on peut entretenir 8 chvx, on peut les faire parrer... |
Par El Bimbo : le 29/01/10 à 23:41:15
Dire merci | surtout qu'avant ils étaient surement ferrés ! |
Par happymeal : le 30/01/10 à 06:04:37
Déconnecté Dire merci | Picaflor, pour expliquer la rotation de phalange et le passage de la fourbure aigüe à la fourbure chronique, je te propose une autre piste "de réflexion" : la perte d'élasticité des cartilages latéraux, qui se produit graduellement du fait de l'action d'hormones comme le cortisol (quand il y a production d'insuline, il y a toujours production de cortisol...), aboutit à un affaissement graduel de l'arrière du pied. Ce n'est pas que la phalange qui bascule, mais la phalange et les cartilages et le coussinet digital qui forment ce que LaPierre appelle l'Arche interne. Le désengrènement du podophylle et du kéraphylle n'est qu'une conséquence de cette bascule, pas la cause. A cela, j'ajoute qu'une situation de stress produit une forte augmentation du taux d'hormones du stress dans le système circulatoire : cortisol, insuline, adrénaline. |
Par casimir : le 30/01/10 à 08:43:46
Dire merci | aie je comprends moins bien maintenant |
Par amelie et edelweis : le 30/01/10 à 09:29:11
Dire merci | en deux sevres nous avons un club avec que des chevaux sans fer 20environs il y a un pro du parage qui passe tres tres regulierement pour l'entretien * sinon la gerante met un coup de rape poru les urgence ils sortent en TREC, endurance, pony game, CSO et dressage |
Par happymeal : le 30/01/10 à 09:57:30
Déconnecté Dire merci | Avoir une cavalerie pieds nus ne génère pas plus de travail et d'entretien qu'une cavalerie ferrée... Les particuliers disent sur le forum que ça leur fait plus de boulot, mais c'est souvent parce que leurs chevaux ne travaillent pas beaucoup. Quand une cavalerie est au boulot 5 jours sur 7, il n'y a qu'un entretien courant à faire. Au lieu de tartouiller les pieds de graisse, il suffit juste de bien les brosser à la brosse métallique. Le passage du pro se fait à même intervalle que celui du MF (en tout cas en ce qui concerne le proprio de cheval ferré consciencieux, c'est-à-dire toutes les 5-6 semaines). |
Par pascale : le 30/01/10 à 10:26:55
Dire merci | "mais c'est souvent parce que leurs chevaux ne travaillent pas beaucoup." ben c'est clair.. le boulot d'un cheval d'amateur n'est pas a mettre en perspective de celui d'unc heval de club... celà dit, picaflor précisait bien "si VOUS aviez un piquet...".... des particuliers qui ont pls chvx, il y en a... mon cheval fait entre 75 et 100km pars emaine l'été.... et malgré celà, un coup de râpe tt les 15 jours est nécessaire... |
Par El Bimbo : le 30/01/10 à 10:54:21
Dire merci | ha c'est clair qu'un cheval de club se fait plus facilement au pied nu et s'entretient plus facilement vu comme il est sollicité Happymeal mais le coussinet digital se durcit et se tasse ou au contraire se ramollit ? et puis il me semblait qu'il fallait une sacrée force pour séparer le podophylle et le keraphylle du pied le simple poids du cheval lui y parviendrait ? |
Par picaflor : le 30/01/10 à 12:07:38
Dire merci | cher Happymeal, je suis loin d'ignorer ce que ce que tu dis, mais j'ai essayé de résumer afin de faciliter la compréhension du plus grand nombre. Après, que ceux qui veulent approfondir et demandent des précisions, peuvent le faire, et peuvent aussi -comme moi- jeter un oeil aux écrits des écoles vét, thèses, ou autre. il va de sois que cette information ne s'adressait pas à quelqu'un comme toi qui, visiblement connait le sujet de façon détaillée. d'ailleurs, tu sais mieux que tous que "trop d'infos tue l'info", ce que tu dis est très juste, toutefois , pour un aussi vaste sujet, il convient de commencer "simple", par le début, et ensuite seulement, donner des précisions si elle sont demandées d'ailleurs tu vois? Casimir s'y est un peu perdue alors que ce n'était pas le but, bien au contraire... par contre, je te remercie pour l'idée de la brosse métallique, je n'y au jamais pensé, mais c'est une excellente idée |
Par happymeal : le 30/01/10 à 12:30:34
Déconnecté Dire merci | Cger Picaflor, ce je j'ai exposé comme théorie ne figure dans aucun manuel de maréchalerie ou vétérinaire. Tu dis que l'inflammation de l acahire feuilletée est cause du désengrènement et de la bascule, je dis que ce n'est qu'une conséquence de la bascule, causée par autre chose. Ce qui implique une grosse différence dans la façon de traiter. |
Par El Bimbo : le 30/01/10 à 12:39:14
Dire merci | exactement...mais comment est ce possible que le poids du cheval provoque le désengrènement alors qu'ils sont si difficiles à séparer à la main pour les dissections ?! y a quand même un affaiblissement des structures, non ? |
Par phoeb : le 30/01/10 à 13:01:03
Déconnecté | Les particuliers disent sur le forum que ça leur fait plus de boulot nan moi j'ai pas dit ça en tout cas, autre avantage du pied nu, il permet de bien viser! Le mien a faillit étouffer une copine lors d'un galop en lui bala&nçant une motte de terre en pleine tronche |
Par Adadaaaa : le 30/01/10 à 13:23:34
Dire merci | lol, pi quand on passe dans la boue qui fait ventouse, on a pas a se poeser de question et a regarder si notre loulou a perdu un fer ou pas! |
Par westhani : le 30/01/10 à 13:27:29
Dire merci | l'avantage du pied nus c'est d'être callé en abcès de pied après! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous