Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par milka999 : le 28/01/10 à 06:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2010
135 messages
Dire merci
Je me permet de réagir sur le cheval qui ne glisse pas... Je ne pense pas que avec ou sans fer soit si déterminant, j'en ai largement la preuve avec mon cheval, ferré, qui a un pied extraordinaire et ne glisse ou autre jamais... Et aussi d'autres, toujours ferrés, qui sont bons à rien avec leurs sabots ^^

Après, il n'a jamais été sans fer, donc je ne peux pas comparer mais bon...

Par zuzue : le 28/01/10 à 06:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
" Mais dés lors que le cheval est paré,..ce n'est pas naturelle ! "

Paky :
ce qu'ils appellent "parage naturel" c'est le fait de reproduire l'usure que le pied aurait à l'état naturel, c'est un "coup de pouce" on va dire.

Par happymeal : le 28/01/10 à 07:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Avant de lancer des trucs en l'air, des arguments qui n'en sont pas, une simple lecture du dictionnaire suffirait à chacun pour apprendre que l'adjectif naturel signifie également "qui imite le naturel"... Par ailleurs, d'expérience, quand, dans un débat, on s'en prend au nom ou à l'appellation, c'est qu'on a pas grand chose d'autre à dire.

Par qwertz : le 28/01/10 à 07:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bein perso, sans fers j'ai été un peu refroidie.

Une amie m'a fait monté son cheval passé pied nu et suivi par un pareur naturel (enfin elle fait ça sérieusement).

Dès qu'on arrive sur un chemin un peu pierreux, la jument marche sur des œufs ne sachant plus comment poser ses pieds, ca me fait mal au cœur. Elle est pied nu depuis bien deux ans.

Je pense surtout que notre région se prête assez mal aux pieds nus.


Message édité le 28/01/10 à 07:59

Par dicadauroi : le 28/01/10 à 08:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 moi je dirai comme bcp ca depend du cheval...
certains doivent etre férrés d'autre pas besoin > exemple < si je deferre mon trottou avec sa corne pourri et ses applomb de m**** bah il est boiteux
< mon irish lui a de top pieds donc pas de fers...

et en club souvent ils ne sont pas ferré a l'arrière pour eviter les grosses blessures en cas de coup de pied...j'en ai fait les frais ya deux semaines , en tombant une cavalière a pris le postérieur de son poney en pleine tronche resultat un beau cocard , si le cheval avais été ferré je pense que la pommette aurai cassé...

apres avec les fers on peut "ameliorer" l'amortis du pied , le depart de pied ( rolling) , aider un cheval qui n'a pas trop de talon...comme pour le cso ou souvent les chevaux ont des equilibrium avec rolling ca aide...

Par Jasmine : le 28/01/10 à 08:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Y'en a ici qui sont déferrés et qui font bcp de ballades, randos... ?

Ma juju est ferrée, car elle sort bcp, et on a par ici un terrain plutôt dur, pas mal de cailloux dans tous les chemins... et déferrés ils marchent vite sur des oeufs

Par contre là je l'ai déferrée la semaine dernière (car en ce moment elle sort moins), et la ballade s'est passée nickel, elle a pas eu mal du tout... mais bon, elle venait juste d'être déférrée/parée, donc je pense que c'est quand le pied va s'user un peu que ça va commencer à "piquer" sur les cailloux

Par kirikou : le 28/01/10 à 08:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Y'en a ici qui sont déferrés et qui font bcp de ballades, randos... ?

oui, avec ou sans hipposandales, en fonction du contexte.

Par kirikou : le 28/01/10 à 08:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Y'en a ici qui sont déferrés et qui font bcp de ballades, randos... ?

oui, avec ou sans hipposandales, en fonction du contexte.

Par karine : le 28/01/10 à 08:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Avantages :
glisse pas
sort par tous les temps même sol gelé
ne fait pas de bruit ( )
je ne suis pas à la merci de la venue d'un maréchal trop occupé
cheval plus à l'écoute des sols et donc de lui même


Inconvénients :
demande de l'investissement surtout en temps et compétences.
Au début accepter d'être pris pour un taré... ensuite on oublie... aujourd'hui je connais plus de chevaux déferrés que ferrés!

Bilan positif, cheval qualifié 2 fois sur 90 km en endurance sans problème de pieds ni de boiterie

Par Jasmine : le 28/01/10 à 08:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ok avec hipposandales... mais par exemple, je pars en rando 4 jours, à raison de +-7h de marche / jour... les hipposandales elles sont pas mortes au bout des 4 jours ? elles s'usent en combien de temps ?
Parce que si faut les changer aussi souvent que des fers, je vois plus trop d'intérêt

Par pascale : le 28/01/10 à 09:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "une simple lecture du dictionnaire suffirait à chacun pour apprendre que l'adjectif naturel signifie également "qui imite le naturel"... "

happymeal, tu te trompes de post...

elle parle de "cheval deferré" ( c'est ds la post initial).. pourquoi tt ramener au "parrage naturel"?!

mon cheval glissait peu ferré ( il a été ferré 1 an et demi)... trés bon équilibre, ça joue aussi... n'empeche que ss fer, il peut évoluer aux 3 allures sur des terrains trés glissants comme les amoncellements de feulilles mortes en légères descentes ou la boue.. qd même difficile pour un cheval ferré...

Par pascale : le 28/01/10 à 09:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Y'en a ici qui sont déferrés et qui font bcp de ballades, randos... ?"

j'ai qualifié mon cheval sur 60 km en endurance..
L'année dernière, breack endurance.. mais on a fait 3 concours de CSO ( ras les paquerettes.. ), pls randos dont une ds le morvan et je sors qd même pas mal...

Par Jasmine : le 28/01/10 à 09:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Et il n'use pas trop ?

Par shyrka : le 28/01/10 à 09:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 alors, tout depends bien sur de la région, de l'usage du cheval et de la qualité de corne de ton cheval.
le mien, en ce moment, il est deferré car l'hiver je fais moins de ballade et plus de bac à sable.
par contre, l'été, je compte le referrer afin de pouvoir faire des rando. le sol en haute savoie et souvent caillouteux ce qui fait que le sabot use trop vite par rapport à sa pousse.
il a de bons pieds, mais j'ai remarqué qd meme que ferré, il a une plus grande emplitude en ballade.
le mf a dit que c'était bien de le deferrer l'hiver car il commençait à s'encasteler. pour qu'il glisse pas trop ferrer, il a des pointes de tungstènes.

Par pascale : le 28/01/10 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il use tellement peu que je râpe ttes les 2 semaines...

Par Jasmine : le 28/01/10 à 09:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui ça doit vraiment dépendre des coins alors, parce que vers chez moi déferrés ils usent vraiment plus que ce qui pousse du moins pour ceux qui sortent régulièrement !

Par pascale : le 28/01/10 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, mes terrains sont surtt du sable , mélange terre/sable et de l'herbe.. à côté de ça, à la belle saison ( 5/6 mois par an), je fais svt entre 70 et 100 km/semaine..... ça contribue "un peu" à stimuler la pousse aussi... + le fait que je râpe svt....

Par phoeb : le 28/01/10 à 10:35:01

Déconnecté
 Dès qu'on arrive sur un chemin un peu pierreux, la jument marche sur des œufs ne sachant plus comment poser ses pieds, ca me fait mal au cœur. Elle est pied nu depuis bien deux ans.


2 ans?? et elle se pose pas de questions sur sa jument, sa façon de faire ou bien son pareur?

Par phoeb : le 28/01/10 à 10:40:51

Déconnecté
 jasmine, je balade et randonne pas mal à la belle saison, sinon pas mal de balades l'hiver.
le mien est dans du pré au sol de moquette, et quand on sort, on se retrouve vite dans les cailloux et le goudron. Il douille parfois sur les petit cailloux qui ressortent bien (bon y'a des chevaux ferrés qui se font mal aussi).
on a fait aussi quelques trec, impec. Ses hippo sont foutues (plus d'un an) donc je les mets plus. Mais s'il s'avérait nécessaire d'en remettre même de temps en temps, j'en reprendrais une paire.

Par phoeb : le 28/01/10 à 10:48:47

Déconnecté
 pour les hippo, j'ai fait l'équirando, elles ont bouffé quasi 100 bornes en 3 jours...j'ai pu les utiliser encore pendant un an de temps en temps (rando, trec, balade, dépannage).

pascale: pareil, le mien très agile est mieux pied nu. Quand je le vois bien à l'aise sur les por en forêt à te dévaler les pentes au grand trot tandis que derrière ça galère dur pour maintenir le petit trot dans les feuilles, je me dis qu'il y a pas photo. Rien que la neige d'ailleur, les chevaux ferrés ça bouge pas trop et ça fait gaffe...et bien le mien impec! il va où il veut. J'ai d'ailleur été la seule à pouvoir balader dans la neige, aux " allures, en toute sécurité! Bien sûr le pied nu à des limites, mais franchement, pour avoir monté des années en rando des chevaux ferrés, j'ai remarqué des petites choses qui n'arrivaient plus sans fers. Mon pire ennemi pour le cheval ferré étant le bitume mouillé, et bien nu, même si le risque n'est pas écarté, je suis quand même beaucoup plus tranquille

pour l'usure, ça pousse très vite chez le mien. Rando ou autres, j'ai toujours cette crainte, et mais j'ai toujours besoins d'un coup de râpe à la fin

Par pascale : le 28/01/10 à 10:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben le mien reste sensible à la mauvaise caillasse, même aprés 5 ans.. logique, il a peu l'occasion d'en voir!

Par gypsie62 : le 28/01/10 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour ma part quand j'ai récupéré le loustik il était déferré car mis en pature avec d'autres congénères en attendant de lui trouver un proprio mais avant ça il était ferré.

J'ai tenté de le garder pieds nus car c'est ce que je souhaitais à la base...
6 mois se sont écoulés pas eu de soucis sauf les antérieurs qui s'évasaient... avec un bon parage ça devrait se résoudre
Puis le boulot commence 6 mois plus tard est là horreur: cornes des postérieurs qui partaient en morceau (pas moyen de partir en balade sans m'angoisser sachant que par chez moi pour partir il faut manger un peu, voir parfois beaucoup de macadam)
Résultat des courses: plus de 1an sans fer, nikel pour faire du brout brout ou bosser légérement mais dès qu'on a commencé le boulot + soutenu et les balades ... obligé de ferrer car cornes des postérieurs beaucoup trop fragiles


Message édité le 28/01/10 à 11:24

Par 4patt : le 28/01/10 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Avantage sans fer:

coté financier
ne fait pas de bruits
ne glisse pas meme sur herbe mouillé
ne défère pas donc on est plus dépendant du maréchal
si on reporte l'arrivé du maréchal d'un mois c'est moins grave
on peut protégé lorsqu'il y en a besoin ou non


Avantage avec fer:

moins d'entretien

Par mateos : le 28/01/10 à 11:29:07

Déconnecté
 Pour moi, mes deux juments sont deferrés, et Vertigo restera pied nu egalement.

Lorsque j'ai eu Sérénade, elle était ferré donc j'ai continué, mais le ferrage était pas bien fait, sa corne poussé trop a la verticale du au ferrage.

J'ai donc un jour decider de la laisser pied nu pour voir et bien je peux vous dire que je ne regrette pas du tout. Elle n'oser plus tendre les antérieurs et maintenant elle est beaucoup mieux dans sa peau. Cela va faire 3ans qu'elle est pied nu et aucun soucis, sa corne ne casse jamais (je touche du bois) et pourtant on bosse, balade, rando, cso et dressage en tout terrain (sable, boue, cailloux et bitume) elle a aucun soucis, elle arrive meme a peter un cable sur n'importe quel terrain donc elle est beaucoup mieu ainsi.

Pour Ryvinn, on l'a eu deferré, la 1e chose c'était de lui en remettre car parré très court et il lui manquait de la corne donc elle avait beaucoup de mal a marcher sur terrain dur. Elle a été ferré 1 année, puis on a deferré, au début c'était un peu dur pour elle sur les cailloux, elle cherchait toujours un pti chemin d'herbe meme si fallait faire l'equilibriste. Mais en quelques mois c'était reglé, on l'a laisser faire ce qu'elle voulait pour pas lui faire mal et petit a petit sa corne c'est solidifiait et maintenant elle marche sans soucis dans les cailloux et autres terrain pourris

Sa dépend vraiment des chevaux et de ce qu'on fait avec, c'est sur. Et sa dépend aussi du cheval, meme si on lui laisse le temps de s'adapter, la corne peut rester fragile.
Je vois cela avec les juments de ma soeur SF: une qui a toujours était ferré est a la retraite pieds nu, elle n'a pas mal car fait le c.. et tout mais sa corne se casse. Idem pour la pouliche de presque 3 ans.

Alors que les miens... et Vertigo pareil, ses pieds sont géniaux et j'espere qu'ils le resteront ainsi.



PS: c'est pratique pour les balades dans la neige

Par Sita : le 28/01/10 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans ma région le sol est très abrasif.

Au point de graisser l'été avant d'aller en carrière ou en ballade pour ne pas trop dessécher le pied.

Après tout dépend de ce que fais le cheval : je n'ai pas un cheval rustique, il travail très régulièrement, sort beaucoup en extérieur sur des sols très caillouteux.

J'ai commencé le débourrage pied nus ... corne cassé dans tout les sens etc.
Depuis, si un fer tombe, il ne marche plus du tout.
Pourtant il a de bon pieds, mais de bon pied pour un cheval typé sport.

Par HensonShagya : le 28/01/10 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais pour moi ce n'est pas une question d'être pour ou contre, c'est une question de nécessité ou pas...
Mon cheval est déferré en hiver, et ferré en été. Il a de très bons pieds, donc je fais des promenades sans soucis en hiver, mais en été j'en fait encore plus souvent, et des promenades plus longues. Je sens bien qu'à partir d'un certain moment il marche plus difficilement s'il n'est pas ferré. En plus, il y a bcp de macadam dans ma région, donc le sabot s'use trop vite si pas ferré.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de ferrer des chevaux qui ne partent jamais en promenade, ou même une fois de temps en temps (sauf si problème spécifique).

Par westhani : le 28/01/10 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je dirais simplement : "demande à mon cheval"
Depuis que je l'ai referré il revit, son oeil a changé, est redevenu "l'oeil de peste" que je lui connaissais...

Et pour être en plein dans des abcès sur les 2 postérieurs de la poulinière chez moi, deferrée derrière depuis 3 mois par soucis de sécurité.......la voir en grande souffrance depuis maintenant 1 semaine....et bien ca fait drôlement réfléchir....je trouve dommage que certains persistent à dire que tous les chevaux puissent être déferrés, c'est faire du tort aux chevaux eux même!

Quant à ma jument avec de très bons pieds, jamais ferrée, qui a 4ans et demi, elle est toujours sensible sur les cailloux...

Donc l'intérêt de ferrer, la tout de suite, je le vois très bien...

Par jean yves 01 : le 28/01/10 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pourquoi vous penser pas a l'option hipposandale ?

Par phoeb : le 28/01/10 à 12:30:47

Déconnecté
 oui enfin pour ta pouliche, moi je dirais attention, il est possible qu'elle ne soit tout simplement pas habituée à des sols différents. Le mien vit sur de la moquette, quand il y a grosse caillasse, je le ressent. Une autre pouliche de 3ans pareil, elle est très sensible sur les cailloux, mais parsqu'elle fait du pré tout le temps, sort peu sur terrains très durs et cailloux.

par contre, pour ton autre cheval, je pense que tu as raison: tous les chevaux ne peuvent pas vivre sans fers.

Par El Bimbo : le 28/01/10 à 12:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
faut supporter les quolibets et ceux qui attendent de voir le cheval boiter
j'adore....bon je suis seule chez moi donc j'ai pas à subir cela, ouf !

Par pascale : le 28/01/10 à 12:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ouai, en endurance, c'était "sympa" ya 3/4 ans...

Par litipuce : le 28/01/10 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je dirais simplement : "demande à mon cheval"
Depuis que je l'ai referré il revit, son oeil a changé, est redevenu "l'oeil de peste" que je lui connaissais...

Idem pour moi... pourtant jsuis tout à fait ok avec le pied nu... mais quand les terrains ne s'y pretent pas, que les hippos ne conviennent pas... bah on s'abstient.... par contre, je connais pleins de chevaux pieds nus, qui s'en porte pas plus mal (même mieux pour certains!).

Par picaflor : le 28/01/10 à 12:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 en cherchant un peu, j'ai appris qu'il y avait déjà un "mouvement sans fers" au début du 19eme siècle

en avez-vous entendu parler?


d'après ce que j'ai lu, on n'aurait donc rien inventé, et la suite nous prouve que les deux tendances (fers ou pas) avaient, ont, et auront leur place, même après tant d'années

Par pascale : le 28/01/10 à 12:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, et perso, ça me pose pas de souci.. vaut mieux un cheval ferré qu'un cheval qu'on sort peu car il a mal aux pieds et qui est laissé au fin fond de son pré...

Par westhani : le 28/01/10 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 phoeb, ma jument n'est pas sur du velour.....c'est ce qui vaut d'ailleurs surement les abcès à la jument...ca suffit comme preuve ?

Par FunnyBreton : le 28/01/10 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Sans fer, ça coûte moins cher!!!

J'suis déjà dehors!!!

Par sissy : le 28/01/10 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je dit que le fait de glisser ou pas(or mi le bitume mouillé), est du pour beaucoup a la mauvaise équitation de beaucoup de cavalier, qui ne savent pas apprendre a leurs chevaux ""L'ÉQUILIBRE"".

Moi aussi en TRC j'ai vu des chevaux glisser(ferrer ou pas je n'est pas regarder), là ou les miens ferrer, passaient sens glisser, sans ralentir les allures et rênes longues.

A savoir, que descendre au trot sans ralentir, est moins glissant que d'essayer de descendre au pas, perso j'étaie toujours au petit galop rênes longues avec le cheval ou la ponnette.

Ma ponnette, qui ne sort plus qu'en balade de une a deux heures, une a deux fois par semaine n'est plus ferrer depuis 3 ans, et j'ai vu son évolution, elle ne craint presque plus les gravions, et est moins chi**te, par contre quand je lui mettes ses chaussons, (elle redevient chi**te, faut dire quelle est Myope et cherche tout fantôme qui pourrai lui sauter dessus).
je ne m'explique pas vraiment le pourquoi?

Ma jument d'attelage(compétition) elle est ferrée, par semaine, deux heures de trotting en deux fois+ une sortit aux trois allures de 20 a 25 klm avec a chaque fois 20 a 40% de bitume + travaille en carrière et concours, je ne suis pas sur que cela fusse possible, de plus en concours je crampone parce que contrèrement a ce que l'on pourrai croire les carré de dressages et les pistes de manias, sur sol et herbe sèches sont bien plus glissance qu'un marathon bien humide, pour lequel je crampone quand même.

Pour la petite histoire je me suis rendu compte que ma jument était bien plus alaise avec ses crampons que sens.

Dans les prairies, j'ai des chevaux ferré et d'autres non, et je peux vous assurez que ce soit pour les un comme pour les autres, je les ai vu glisser jusqu'à la chute.

Par phoeb : le 28/01/10 à 14:06:36

Déconnecté
 phoeb, ma jument n'est pas sur du velour.....c'est ce qui vaut d'ailleurs surement les abcès à la jument...ca suffit comme preuve ?

wah, ben heureusement que je suis pas fevant toi, tu m'aurais bien collé une tarte je suppose quelle amabilité

Par melek : le 28/01/10 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas dans une région où le sol est "gentil" mais ma pieds nues (jamais ferrées ) ça a l'air de lui convenir (Et s'est tant mieux )

Même avec les rando, balades et cie, la corne ne s'use pas plus que ça et c'est parage régulier Donc dans son cas, pas d'intérêt à mettre de fers.
Par contre, la deuxième, elle a une corne super tendre qui fond comme rien... fers indispensables.
En conclusion, comme tout le monde: ça marche au cas par cas

Par PIROU : le 28/01/10 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 avantage du fer proteger le pied de toute agression exterieure .
glissades et autres il y a longtemps que le pb est réglé en toutes circonstances ,
du coté santé , dire que le fer engendre des pb de circulations sanguines et autre , c'est une legende , des millions de chx sont ferré et il vivent tres bien avec des fers . si on frequente un t'en soit peu le monde du cheval on en a la preuve tous les jours . que se soit dans les sports equestre de haut niveau ou dans les loisirs .

avantages du pieds nus ???
je me pose toujours la question .
c'est vrai que pour regarder un cheval brouter , pas besoin qu'il soit ferré .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval