Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par lonestarranchcowboy : le 30/01/10 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
oui mais l'abcés du a un clou broché trop haut c'est super rare chez les chevaux pieds nus quand même

Casimir, pour précier que ce n'est pas le fait de brocher trop haut qui fait un abcès, à moins de remoner le clou jusqu'au bourrelet

regarde la trajectoire imposé par le grain d'orge d'un clou.


Les abcès de brochage proviennent d'encloures, de piqures ou de retraites, ou peut survenir dans les cas d'étonnements du sabot suite à un coup de mailloche.

Ces accidents de la ferrure sont dus en majorité à la grande maladresse du MF (sauf peut être la retraite qui est extremement rare) et sont connues des pros. Raison pour laquelle on ne s'improvise pas MF, Il y a des règles, simples, à respecter pour éviter les accidents de la ferrure.

Il est bien sur évident que cela ne peut arriver à un cheval pieds nus

Par casimir : le 30/01/10 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lones> Lien
j'y connait rien mais on parle d'un clou qui a touché l'os , moi ça me rassure pas quand même

2viter les intrusions c'est surement limité une partie des risuqe d'infection

le caillous ou le bout de bois qui pénétre dans la sol .. je vois pas comment le fer (seul) pourrait l'éviter

Par pascale : le 30/01/10 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "2viter les intrusions c'est surement limité une partie des risuqe d'infection"

chez les "pieds nus " pas bien entretenus, ont doit voir d'autres soucis... du genre fourmillière ou autre...

Par lonestarranchcowboy : le 30/01/10 à 22:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Casimir, désolé je n'ai pas envie de lire l'autre topic

un clou qui pénètre les chairs et piquerait une phalange ne peut avoir que deux raisons
1- le clou a été mis dans le mauvais sens et broché à fond... Donc maladresse fautive ou vraiment incompétence.
Mais à moins que le cheval n'ai été anesthésié, il aura une vive réaction avant même que le clou ne pique l'os.

2- un clou pailleux (une retraite) dont l'un des brins a pénétré les chairs, quasi imprévisible mais là aussi la réaction sera très vive.

et vraiment pour chercher la petite bête mais trèès improbable. le MF bourré qui voit 2 fers et qui broche le fer sur la fourchette

Par PIROU : le 31/01/10 à 00:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je ne devrais même pas relever mais pourquoi ne suis-je pa étonné que c'est du Pirou

ben oui le sel au bord des routes , c'est tres connu c'est tres agressif pour le fer . alors mais fers vont rouiller
ça c'est sur
Lones
tout ça pour dire , que le marechal a parlé de neige et non du sel dans la neige .
mais toi pour avoir raison tu fait dire au marechal ce qu'il n'a peut etre pas dis .

et si pour toi la neige est agressive pour les pieds , pense a acheter des bottines pour tes chevaux . les ferré et les nons ferré .

et tu veux démontrer quoi avec ça ?????


que la neige vierge , est surement beaucoup moins agressive que beaucoup d'autres matieres sur l'aquelle se deplace les chevaux .
surtout que la neige se transforme tres vite en eau .

Par jean yves 01 : le 31/01/10 à 07:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
vous ne pensez pas qu'un cheval qui ne peut pas vivre au pré sans fers (j'exclue le travail monté) ne devrait 'il pas être retiré de la reproduction ? dans la nature il se ferait manger par les loups (sélection naturel)

Par pascale : le 31/01/10 à 09:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, quelque part, tt le monde s'en fout qu'un cheval se fasse manger ou pas par un prédateur ds la nature car ne saurait pas se déplacer..

les chvx sont choisis pour la reproductions suivant de scritères qui n'ontrien a avoir avec le "naturel" mais avec, suivant les disciplines et le type d'élevage:
- la morpho/ disciplines choisies
- le coup de saut
- l'ardeur à la compet'
- le fait qu'ils collent au standart
- le caractère...

un SF qui auraient des pieds nickel chrome et uen rusticité hors norme.. tt le monde ( ou presque) s'en fout, si ça saute pas!

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 09:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pirou
soit t'as rien lu et tu fais comme d'habitude c'est à dire semer ta m**** pour le plaisir de démolir systématiquement ce que je dis

soit t'es toujours aussi peu nanti d'intelligence

ou les deux ce qui me semble le plus plausible

mais quand vas-tu te décider à me lâcher les basketts Tu ne peux donc pas vivre sans me chercher ???

t'es vraiment un pauvre mec !

Allez puisque c'est ce que tu cherches à chaque fois, je te laisse à nouveau à tes débilités.


Par syl : le 31/01/10 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
vous ne pensez pas qu'un cheval qui ne peut pas vivre au pré sans fers (j'exclue le travail monté) ne devrait 'il pas être retiré de la reproduction ? dans la nature il se ferait manger par les loups (sélection naturel)  

Dans la nature,ce cheval aurait passé ses annees de poulain sur des sols differents et developpé un autre sabot qu'un poulain sur pré souple et litière humide....

Par PIROU : le 31/01/10 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais quand vas-tu te décider à me lâcher les basketts

mais j'interviens quand je veux et je m'exprime comme je veux .

t'es vraiment un pauvre mec !

le pauvre mec parano c'est toi mon pauvres lones .

tu parle de neige agresive pour les pieds , je pense qu"'elle ne l'est pas et je le dis .

dommage que la contradiction de derange , mais si tu ne veux pas etre contrarier , il ne faut pas venir discuter .
pourquoi ça serait toi qui aurait raison .
parce que tu a etait marechal ?

Par syl : le 31/01/10 à 12:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 soit t'as rien lu et tu fais comme d'habitude c'est à dire semer ta m**** pour le plaisir de démolir systématiquement ce que je dis


Il y a pas si longtemps que ça,cetait ton passe-temps preferé aussi et tu etais bien copain avec PIROU

Alors on se calme

Par westhani : le 31/01/10 à 12:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 figurez-vous que mon mari et moi nous sommes demandé si ce n'était pas la neige qui avait provoqué indirectement les abcès.....mais ce n'est vraiment que supposition hein....mais disons que comme la jument fait 2 abcès symétriques aux 2 seuls pieds déferrés en même temps, on a tendance à chercher des causes autre que le corps étranger qui aurait pénétré dans la sole (surtout quand la sole fait 2 cm).

Sinon, en matière d'abcès, on a quand même vachement entendu un moment dire que le cheval déferré faisait souvent des abcès parceque, soit disant, il évacuait les toxines...ca ne vous dit rien à vous ?
D'ailleurs je me demande toujours par quel mécanisme c'est possible...

Sinon, j'en ai parlé ailleurs mais ca ne réagit pas beaucoup, je voulais parler des fourmilières : je n'ai jamais entendu autant parler de fourmilière que depuis que beaucoup de gens ont déferré leur chevaux...or, leur maréchaux parlent de "champignon" mais j'ai lu sur le net (sur galopin par exemple) que la fourmilière n'a rien à voir avec un champignon mais qu'elle est d'origine traumatique; donc, je me demandais si ca pouvait être en lien avec le passage pied nus ?

Par PIROU : le 31/01/10 à 12:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 vous ne pensez pas qu'un cheval qui ne peut pas vivre au pré sans fers

je pense que oui , il devrait etre retiré .

mon avis c'est que beaucoup de chx ne devrait pas reproduire, juments ou entiers .

mais la c'est un autre debat .

Par El Bimbo : le 31/01/10 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la fourmillière apparait pplement quand on a des évasements, une ligne blanche trop étirée et qu'on ne fait pas de roll pour éviter que cela tire encore plus la ligne blanche.

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pIROU
pour reprendre l'expression si chère à nos jeunes

T'ES UN BOUFFON

et je dirais même plus

QUE T'ES UN PAUVRE BOUFFON

PS: comme toi je m'exprime comme je veux

pourquoi ça serait toi qui aurait raison .
parce que tu a etait marechal ?


au moins mes propos ne sont pas basés sur la seule expérience d'avoir monté un cheval ferré et d''être propriétaire d'un cheval ferré.

Et toi, quelle est ton expérience pour démolir tout ce que je dis. Car si la contradiction est constructive, tes démolissages benets et hors sujet ne le sont pas.

Et je suis sur que tu ne sais même pas la différence entre agressif, corrosif et abrasif

mais une chose est sure, il y a quelque chose de plus agressif que la neige
c'est PIROU


Syl

Il y a pas si longtemps que ça,cetait ton passe-temps preferé aussi et tu etais bien copain avec PIROU


Mon passe temps préféré c'est de fréquenter le forum photos ou il n'y a pas de prises de tête.

Et je n'ai jamais été copain avec cet individu que je ne connais (heureusement) pas.
Ce n'est pas parce que j'étais d'accord avec certains de ses propos qui allaent à l'encontre des extrémistes anti fers (dont tu faisais partie) que ça en fais un copain. Pas plus que parce que tu est extremiste ani fers qui défend ses opinionse, que ça fait de toi mon ennemie.


Pirou c'est autre chose, comme certains foromeurs l'ont aussi relevé, son expérience limitée fait qu'il doit démolir pour être écouté car incapable d'expliquer.

et oon se calme... Non

je n'ai répliqué à aucune de ses interventions
je n'ai contredit aucune de ses interventions

Lui ne peut s'en empêcher car comme dit lors de précédents forums, il a une dent contre moi.
S'il veut mordre, il faut qu'il s'attende à une réplique.


Par casimir : le 31/01/10 à 13:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça c'est vrai que PIROU nous donne pas beaucoup d'argument a part les
je crois, j'ai vu que..

bref des arguyment de vieux c.. (non je l'ai pas dit )

bref avant votre altercation Lobnes et PIROU le poste était sympa , même si ont est pas tous du même avis

Par syl : le 31/01/10 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le fait de vouloir partager la decouverte que mes chevaux font beaucoup mieux depuis que j'ai mis les fers a la poubelle,fait de moi une 'extremiste'


Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 13:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
oui et pour ma défense Casimir, tu constateras que je n'ai, comme dit ci dessus pour Syl, répondu ni contredit aucune de ses interventions, ni même utilisé de termes taquins ou allumeur, afin que le topic reste agréable.

Lui n'a pas pu s'en empêcher, non pas de contredire, d'autres le font, mais de se moquer et de démolir irrespectueusement.
Il doit forcément aimer la polémique, il doit se donner de l'importance avec ça..

Forcément il va dire comme d'habitude que c'est pas vrai, mais remontez de quelques pages et vous verrez de vous même.

Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 moi, j'aime bien pirou, mais je l'aime moins, méchant, tu 'moublie de me repondre en MP


Lien

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Non syl, absolument pas.
Ce qui en fait des extremistes ce sont ceux qui te prouvent contre toute bonne foi que les fers tuent et abiment les chevaux et qui se refusent à écouter les avis opposés (je dis écouter, pas forcément agréer) et qui condamnent ceux qui ne veulent pas suivre leur voie.

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 14:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Soho, ça fait du bien de rire un bon coup, Merci

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 tenez voici un site internet très interessant, qui pourrais convaincre les plus réticants aux pieds nus!
Lien

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 14:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 essayez de lire tout ce qui ce trouve dans ce site car tout est intéressant, il montre une approche beaucoup plus naturelle de l'équitation dans tout les sens du terme!

Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 de rien ^^ j'en ai plein des video commeca


pétasse remplace lol !!!

Lien

Par PIROU : le 31/01/10 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
lones c'est toi le bouffon ...


au moins mes propos ne sont pas basés sur la seule expérience d'avoir monté un cheval ferré et d''être propriétaire d'un cheval ferré.

chacun a ses propres experiences .
tu es loin d'avoir la science infuse parce que tu sait planter un clou .

mais bon encore une fois on ne vas pas insister ...
je te signale quand meme que ce n'est pas moi qui suis venue te chercher .

tu a fait un petit peu d'ironnie sur le fait que la reflexion du marechal faisait rigoler .
or comme je suis le seul a en avoir rigolé....
alors ne joue pas les calimero et comme tu dis lache moi les basketts .


Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 si seulement, on pouvait faire ca dans la vraie vie

Lien

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 rooo la dernière

c'est toi qui fait ces pub ???

PIROU
4ème épisode

lones c'est toi le bouffon ...
c'est cui qui l'dit qui l'es... soit niveau école primaire

chacun a ses propres experiences .
tu es loin d'avoir la science infuse parce que tu sait planter un clou

un clou ne suiift pas a faire tenir un fer, regarde une fois sous le pied de ton cheval et tu t'en apperceveras.

mais bon encore une fois on ne vas pas insister ...
je te signale quand meme que ce n'est pas moi qui suis venue te chercher

Je l'avais dit qu'il nierait, tu es tellement prévisible

alors ne joue pas les calimero et comme tu dis lache moi les basketts
Calimero pleurniche, moi je te te dis mes vérités,
Si tu ne les aimes pas ne me cherche pas et tout ira bien comme avec les 7 premières pages de ce forum.


Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non, se n''est pas moi !!! mais j'adore !!!



Par Erzebeth : le 31/01/10 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Intérêt du sans fers?
Ca coûte moins cher!

(je connais la sortie )

Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 14:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 arrêtez de vous battre et allez un peu voir ce site ça vous calmera un peu!! le forum est pas fait pour régler vos compte insultez vous en MP SVP!!!

Par soho2006 : le 31/01/10 à 14:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  ca ne marche pas en mp !!!! je connais des personnes, c'est mieux de se cacher derrière un écran , pour tt balancer et une fois que tu croises les 2 personnes, elles ferments leurs becs !!! ha les grandes gueules !!!!! en plus elles ont été gentilles, elles m'ont fait de la pub pour mes annonces, merci

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 14:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 ouai mais du coup le post a plus rien de constructif!!



Lien



Par isapre01 : le 31/01/10 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
ou intérêt du" sans fers "...

aucun risque qu'il déferre




je connais aussi la sortie






Message édité le 31/01/10 à 14:40

Par lonestarranchcowboy : le 31/01/10 à 14:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Adadaaa
ouai mais du coup le post a plus rien de constructif
ça a été le sort de presque tous les topics qui parlaient de pied ou fers

equi-libre ça a l'air sympa,
la prochaine étape après le sans fer et sans mors, sera le sans selle
une semaine de rando sans selle
aie aie

et ensuite, sans cavalier, une semaine de rando à marcher à côté du cheval.

Il doit y avoir un créneau à exploiter

Par caracol : le 31/01/10 à 14:57:31

Déconnecté
 navalon était férré devant par nécéssité sérieux problèmes internes du pied, donc ferrures ortho.
Il avait des bons pieds posterieurs.

Qlearing était pieds nus, (elle l'est toujours)
Elle a été férré mais elle déférrée tout les 2 jours, jamais du même pieds, en 2 semaine le MF a du venir 10fois on a laché l'affaire, et vu qu'elle travaillait pas énormément c'était pas bien grave.

Tabata est pied nu car elle travaille pas, elle sera férrée des anterieurs quand le vrai taf commencera.

Par westhani : le 31/01/10 à 14:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et personne ne me répond j'aurais du y inclure des insultes ca aurait mieux marché!

Par Adadaaaa : le 31/01/10 à 15:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 moi je suis sans mors sans celle et sans arçon ça va très bien a mon cheval et a moi aussi! quand il été jeune je me baladais a pieds a coté de lui, chacun fais comme il veux, ya des gens qui ont des chevaux juste pour les regarder et alors? tant mieu pour les chevaux!! lonesssssssscowboy, tout ce que les gens font dans ce site c'est pour le bien être des chevaux, certes, ne pas les monter ce serai encore mieux pour eux, mais faut pas aller dans les extrêmes, si les gens ne faisaient plus d'équitation il n'y aurais plus beaucoup de chevaux ( ex des chevaux de traits avec l'attelage) tout ce qui est soit disant inutile sur cette planète est vite exterminé, mais on essaye tant bien que mal de concilier notre passion des chevaux, et de leur assurer un bien etre maximum je ne vois pas ce qui te dérange a ce point!???

Par Gypsie : le 31/01/10 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Whestani , le coup d abcès beaucoup de monde dit que c'est faux. par contre moi ce que j'ai constaté c'est que au début de déferrage, ma jument a fait un abcès à chaque pied puis plus rien. Mais dans mon cas avec le parage strasser, l'abcès s'est évacué très très rapidement sans aucune conséquences. (les parages tant décrié par tous en début de déferrage ont aussi des avantages ).
Te dire qu'effectivement c'est dû à ca j'en sais rien. Mon pareur me dit que oui, mais j'en ai pas assez l'expérience pour l'affirmer.

Et pour moi pourquoi le pied nu?
a lire ici : Lien

Par flooded : le 31/01/10 à 15:18:40

Déconnecté
Sinon, en matière d'abcès, on a quand même vachement entendu un moment dire que le cheval déferré faisait souvent des abcès parceque, soit disant, il évacuait les toxines...ca ne vous dit rien à vous ?
D'ailleurs je me demande toujours par quel mécanisme c'est possible...


A partir du moment où il y a libération d'un certain nombre de contraintes ou de pression dans le pied si le cheval était mal ferré, le tout associé à une augmentation de la circulation sanguine, on peut en effet avoir un certain nombre de zones nécrosées et non irriguées qui vont alors s'évacuer sous la forme d'abcès.

Ce qui se passe aussi c'est que souvent la démarche de déferrer va de pair avec un changement des conditions de vie du cheval, et il faut du temps pour que le cheval s'habitue à son nouvel environnement, ce qui peut passer par une période de fragilité.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval