Forum cheval
Le Forum Cheval

[sans fers]Quel est l'interet??

Sujet commencé par : Adadaaaa - Il y a 530 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Adadaaaa : le 27/01/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 on vien de me poser la question de savoir quel était l'interet d'avoir des chevaux déferrés, je voudrais donc avoir vos avis et vos expériences.

Mais à l'inverse, je voudrais également savoir quel était selon vous l'intérêt d'avoir des chevaux ferrés, dans toutes les discipline, parceque dans certaines, même si je n'adhère pas forcément c'est utile ( endurance), mais dans les autres ( dressage, obstacle par exemple, habitués du "bac a sable" je vois pas forcément l'intérêt, pourriez vous éclairer ma lanterne??


merci !

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par El Bimbo : le 02/02/10 à 18:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ja oui c'est ça merci Gypsie ...vais voir si cela m'éclaire sur les mouvements internes des catilages latéraux et coussinet !!

Par flooded : le 02/02/10 à 18:48:01

Déconnecté
il parait que les chaussures pour les hommes ont aussi modifié le poser du pied pour les coureurs

Les anthropologues savent parfaitement déterminer à la forme des doigts de pied si le squelette qu'ils viennent de déterrer provient d'une civilisation qui marchait pied nu ou non. Ils arrivent même à distinguer les cavaliers des piétons à la forme des fémurs

Par El Bimbo : le 02/02/10 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Flooded ça doit arriver puisque c'était le cas ici. J'avais pas pu assister au parage et m'en suis voulu....mais bon. Heureusement c'est quand même rare. Mais quand le pied en est à ce stade là effectivement si on n'y connait rien on voit vraiment une sole toute lisse...alors que sa structure montre bien qu'il sagit des barres trop longues et repliés par le poids du cheval et qui cache la vraie sole en dessous...




Par griblorh : le 02/02/10 à 18:56:56

Déconnecté
 Les anthropologues savent parfaitement déterminer à la forme des doigts de pied si le squelette qu'ils viennent de déterrer provient d'une civilisation qui marchait pied nu ou non. Ils arrivent même à distinguer les cavaliers des piétons à la forme des fémurs

vrai? super intéressant

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tu vois, lones, qu'on aurait une raison de renoncer à nos chaussures
ah mais j'en suis convaincu
d'ailleurs j'attends avec impatience le mouvement qui va lancer ça
Qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir aller travailler pieds nus

On a presque connu ça dans les années hippies
on se coupait plus les cheveux parce que ça attirait les ondes cosmiques bénéfiques (preuves scientifiques à l'appui), on ne se lavait plus tous les jours pour pas oter la couche naturelle de protection (preuves scietifiques à l'appui), on marchait avec des sabots en bois, plus naturels que nos chaussures (preuves scientifiques à l'appui), on a même tenté de faire percer les sabots japonais et encore plus naturel, les tongs ... ahh les tongs.

Mais bon finalement pour faire ma varappe je préférais mes chaussures de marche, Pour le ski, j'aimais bien mes chaussures de ski, pour le footing, j'aimais bien mes naskets, pour monter à cheval j'aimais bien mes bottes. et pour la plage... et bien j'aimais bien marcher pieds nus.

Bref ceux qui ont inventé les chaussures, l'ont fait pour notre confort et pour notre besoin et je sais apprécier leurs efforts.

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 cowboy, les gants c'est quand meme différent des fers, je pense que si tu mettais du cuir aux pieds de tes chevaux ils sentiraient plus sur quoi ils marchent qu'un morceau de métal!

pour ce qui est des croisades, peut importe la date, mais une croisade c'est quand meme plus rude qu'une balade en foret ou un parcours d'obstacle! les chevaux avaient peut etre de vraies raison d'etre ferrés avant mais maintenant j'en vois de moins en moins vu l'activité qu'ils ont!

Par El Bimbo : le 02/02/10 à 19:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 attend Lones mais j'ai entendu parler d'une entreprise où les employers de bureau se déchaussaient !
bonjour les odeurs

Par syl : le 02/02/10 à 19:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Bref ceux qui ont inventé les chaussures, l'ont fait pour notre confort et pour notre besoin et je sais apprécier leurs efforts 

Et pour le comfort des chevaux,il y en a qui ont inventé des hipposandales,qui deviennent de plus en plus performant et facile a utiliser.

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
pour pierre annoff après c'est comme tout il exagère un peu pour mieu faire passer le message c'est comme partout, on est infesté de pub débiles a la télé qui surenchère dans la connerie et le bourrage de crane pour faire acheter mais personne s'en plain!! 

après pour ce qui est de l'age des chevaux, je sais pas si vous avez écoutés mais dans la transhumance qu'ils font, il y a une fille qui demande l'age de la jument qu'elle monte, et il lui dit elle a 35 ans, je sais pas si vous avez des exemples de chevaux faisant une rando de plusieurs jours a 35 ans, moi non!!! les chevaux les plus vieux que j'ai connu avaient 25 ans c'était déja un miracle et ils étaient pas franchement dans une super forme!

Par casimir : le 02/02/10 à 19:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
El Bimbo> c'est souvent dans les bureaux qu'on se déchaussent
et non il y a pas de pb d'odeur

Par griblorh : le 02/02/10 à 19:13:00

Déconnecté
 regardez si c'est pas mignon

Lien

Par El Bimbo : le 02/02/10 à 19:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 casimir....tout va bien tant qu'il n'y en a pas un qui a les chaussures qui sentent !! c'est pas tant les pieds que les chaussures qui s'aèrent

Par El Bimbo : le 02/02/10 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pour la plage... et bien j'aimais bien marcher pieds nus.
et bien parfois je disais merci les tongs quand le sable était chaud brulant !

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
cowboy, les gants c'est quand meme différent des fers, je pense que si tu mettais du cuir aux pieds de tes chevaux ils sentiraient plus sur quoi ils marchent qu'un morceau de métal

oui effectivement la comparaison entre le sens tactile d'une main ganté (ou non) et d'un pied (ferré ou non), n'est pas judicieux.
Nombres d'entre nous serions bien incapable de faire autre chose avec nos pieds que de marcher.

Mais tu oublies la faculté d'adaptation du pied et d’analyse par le cerveau. Moi si je mets un gant pour ferrer, je ne parviens pas à sentir avec finesse le travail à faire. Donc je travaille sans gants.
D'autres y arrivent très bien pourtant, mais il leur a fallu apprendre.

On met des rangers aux pieds, On ne sens plus rien. Des soldats sentaient pourtant très bien lorsqu'ils marchaient sur une mine et qu'ils allaient mourir s'ils enlevaient leur pied de là.
Le fer a aussi la particularité de diffuser les vibrations (tellement critiqué par les antis fers) et bien ces vibrations sont perçues par le pied et le cheval sent, tout comme toi avec tes chaussures, sur quoi il marche.
Le port de boots en caoutchouc pourrait peut être semer un doute, le caoutchouc absorbant les vibrations et en surélevant le pied du sol, on pourrait amener à une insensibilité tactile pire que le fer....et bien il semble que non, il est même recommandé par nombre de partisans du sans fer.

J'ai aussi des arguments tu vois

Et je t'assure que mes ferrés n'ont pas le pied moins sur que mes non ferrés.
Je continue à dire que le fer c'est comme le pied nu
il y a des avantages et des inconvénients, des deux côtés et vouloir le nier est faire preuve d'une mauvaise foi évidente.

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 19:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et pour le comfort des chevaux,il y en a qui ont inventé des hipposandales,qui deviennent de plus en plus performant et facile a utiliser.

Syl

Pareil effectivement, je n'ai jamais critiqué ou douté des boots.
et les meilleurs boots sont de chez nous
Lien



non c'est pas de la pub, c'est du chauvinisme

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ohhh griblorh
génial

faut que je montre ça à mes filles je suis sur qu'elles vont adorer
elles ont déjà les chaussettes à orteils

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 19:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
bein écoute, j'ai testé le fer sur mon cheval pendant un mois( et oui je l'ai fait car seime de chaleur, le pied c'est fendu en partant du milieu javais jamais vu ca!) bref je l'ai ferré des antérieurs du coup, je précise qu'il ne l'avais jamais été, bein j'ai vite appelé mon maréchal pour qu'il les enlève!!! cheval maladroit qui glisse ( une vrai savonette) et une modification flagrante des allures c'était d'un moche, de plus ca n'as rien changé au niveau des seimes, puique l'autre pied c'est également fendu! le cheval ne boitant pas déferré j'ai préféré le remettre pieds nus et il vit avec ses seimes bizarres sans problèmes lol

mais le différence je l'ai vu, et je t'assure que je ne recommencerai plus!

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Adadaaa 
oui en fait les seimes si elles ne sont que superficielles, elles ne font pas boiter,
On le voit bien au parage la profondeur. Mais c'est judicieux de quand même tenter de les stopper car elles peuvent "s'ouvrir" en cas d'effort intense ou de coup brusque.
Par contre si la paroi est fendue jusqu'au tissus keraphylleux, le mouvement de la paroi fera pincer ces chairs et la douleur fera boiter. Dans ce seul cas le ferrage est vraiment utile afin de soulager l'appui au sol de la base de la seime par la création d'un sifflet et éventuellement par la présence de 2 pinçons pour bloquer l'écartement de la paroi si c'est en pince ou mamelles.

Bon pour les fers, il est clair que ils ne convenaient pas à ton chwall et qu'il n'en a aps besoin.
mais il exite des fers qui ne glissent pas


Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 19:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

allez je vous mets une pub qui n'a pas encore été mise

et j'adore la première minute

[obj]http://www.youtube.com/v/WY5QQhQybL4&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x402061&color2=0x9461ca&border=1[/obj]

Par happymeal : le 02/02/10 à 20:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Gypsie, Flooded, décidément, vous voyez ce que vous voulez absolument voir... sur le deuxième jeu de photo, on voit clairement une double sole, constituée de façon très similaire à une sole normale, avec ses différentes zones produites par différentes papilles. Ce n'est absolument pas des barres qui se sont étalées au point de recouvrir toute la sole. Ce n'est physiquement pas possible. Si vous en avez l'occasion, et que vous tombez sur un tel cas, étudiez à la loupe de cette double sole et vous verrez que les tubules qui la composent ne mesure pas 6-7 cm de long et n'ont pas pour origine une des barres...
Mais vous êtes bien sur libre de croire ce que vous voulez croire.

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 20:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 OUI enfin entre faire mon marché pour trouver des fers qui glissent pas , mettre des crampons et tout le tintouin pieds nus c'est quand mm mieux ya rien a rajouter!

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
OUI enfin entre faire mon marché pour trouver des fers qui glissent pas , mettre des crampons et tout le tintouin pieds nus c'est quand mm mieux ya rien a rajouter
ah ça ne fait aucun doute

et ce n'est pas à toi de faire des recherches ou faire le marché , c'était à ton MF de te conseiller, c'est aussi son boulot
et les crampons.... même les pointes .... berk faut pas mettre ça

Par clever : le 02/02/10 à 20:12:39

Déconnecté
 faudrait tous leur mettre du caoutchouc ... mais cela ne sera pas bon pour notre planète !

Par PIROU : le 02/02/10 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 une fille qui demande l'age de la jument qu'elle monte, et il lui dit elle a 35 ans, je sais pas si vous avez des exemples de chevaux faisant une rando de plusieurs jours a 35 ans,

peut etre qu'il ne faut pas aller voir les dents de la jument .
quand on veut faire de l'intox un est pas a un mensonge près.

j'aie connue au ecuries , un cheval qui est mort a 37 ans, pas a cause du coeur , mais un pb dentaire qui a degénéré .
ce cheval a eté férré toute sa vie , il est mort avec ses fers , il a fait des petites balades jusqu'a 33 ans , sans jamais l'ombre d'une boiterie bien sur ce n'est des grandes rando , mais c'est un cheval qui dans ça jeunesse aavait donné beaucoup de plaisir a ça proprio sur des parcours d'ostacles
alors des exemples il y en a partout .

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 20:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 ouai mais c'est des exeptions!!

nan fraudais tous les laisser pieds nus hihihihhi

Par casimir : le 02/02/10 à 20:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin les expériences de PIROU

Par flooded : le 02/02/10 à 20:24:59

Déconnecté
Gypsie, Flooded, décidément, vous voyez ce que vous voulez absolument voir...

Je ne cherche pas à voir "absolument" quelque chose, je me pose juste des questions. Sur les premières photos j'avais l'impression que c'était la sole, sur les deuxièmes ça semble moins clair, ça s'arrête là. Tant que tu n'as pas le pied en main, difficile de se faire une idée de toute façon...

Par PIROU : le 02/02/10 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ouai mais c'est des exeptions!!

la jument de trente cinq ans en est peut etre une aussi

une autre exeption
un cheval qui tounait l'été en station , beaucoup de ballade beaucoup de denivellé , férré bien sur ;
a fait ça derniere saison a trente cinq ans et bien sur pas une boiterie ou le moindre pb , le proprio ma dis , "il en ferait facilement encore une autre mais la non il est trop meritant je l'arrete"
et quand il m'a dit ça , c'etait au cours de ce qu'il appelé la transhumance , c'est a dire qu'il fesait une grosse semaine avec tous ces chevaux, pour les amener dans le rhone dans des paturages d'hiver .
dans le lot il y avait 18 ans et deux 17 ans tous bons pieds bon oeil qui on fait d'autres saisons .


Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 20:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 oui moi aussi je connais un papy de 22 ans ferré qui est encore bien, mais a mon avis cette jument la n'étais pas une exception, fraudais lui demander pour etre sur mais moi j'y crois et pi c'est tout hihihihi tans pis si vous me trouvez naïve!

Par PIROU : le 02/02/10 à 20:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
oui enfin les expériences de PIROU


casimir se sont des fait pas des experiences .

alors bien sur tu peut insinuer que je suis un menteur .
mais je n'ai pas l'habitude de mentir .
bien sur tu n'es pas obligé de me croire .

mais pour des gens qui connaisent ma region je peux meme donner des noms .


Par PIROU : le 02/02/10 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 02/02/10 à 20:59

Par PIROU : le 02/02/10 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et les crampons.... même les pointes .... berk faut pas mettre ça

ça depend , en cso ou en complet des crampons amovibles sur certains terrains ça peut etre tres utile .
en foret sur des sols tres gelés , ou tres bouillase , ça peut etre utile aussi , tout depend ce que l'on veut faire et sur quel terrain on va evoluer .

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 20:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 SUR LA BOUILLAsse rien de tel que les pieds nus ca glisse pas!!! et sur le verglas mon cheval stoppe spontanément dès qu'il glisse et marche très doucement ensuite pas besoin de fer ni de crampons, c'est pas génial comme la nature est bien fait???

Par PIROU : le 02/02/10 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est pas génial comme la nature est bien fait???

mais comme la technique est bien faite aussi , car ça ne glisse pas non plus .


Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 20:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 ouai mais a quoi sa sert de rajouter quelque chose d'artificiel quand le naturel fait largement l'affaire??? je me pose la question franchement!

Par PIROU : le 02/02/10 à 21:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ouai mais a quoi sa sert de rajouter quelque chose d'artificiel quand le naturel fait largement l'affaire???

oui ça je te l'accorde, et je suis pour , faire tout le plus naturellement possible ..

mais perso pour moi sur ce sujet en particulier , le naturel ne me convient pas .

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 pourquoi, ton cheval a des pieds mal fichus?

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/10 à 21:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
SUR LA BOUILLAsse rien de tel que les pieds nus ca glisse pas
on a pas la même bouillasse

avec ses fers mon loulou peut marcher dans des dévers gras ou boueux sans glisser tandis que ma louloutte non ferrée, et bien elle fait du patinage artistique dans le même endroit.

Idem les grosses descentes
et je n'ai pas de crampons, juste des bons fers.

mais il n'est pas necéssaire de le faire, on peut contourner les dévers, et éviter les pentes, ça va aussi

Par clever : le 02/02/10 à 21:16:33

Déconnecté
 le naturel fait très bien les choses pour un état sauvage de nos chevaux ... alors qu'on est amené à les "exploiter" au maxi sur des terrains souvent abrasifs pour eux ou sur un temps prolongé ... donc pourquoi ne pas aider la nature par moment ???


prenez bien le mot "exploiter" hein c'est pas surexploité et maltraité ...

Par PIROU : le 02/02/10 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
mes raisons pour le fer , je les aie donné maintes et maintes fois , je ne vais pas recommencer ici ...
tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu des chevaux avec des bon pieds et d'autres avec des moins bons , et il ont toujours etait férré ,et ils ont toujours bien bossé ,
aujourdh'hui , je n'ai plus que ma jument kieva et je ne peut pas dire quelle aie de tres bons pieds , comme pour un autre pb j'aie decidé de la laisser au repos tout l'hiver , j'ai pensé la deferré . on en a parlé avec mon marechal , et il n'etait pas trop pour , j'ai pesé le pour et le contre et je me suis rangé a son avis .
desolé on va me dire que je ne parle que de mes experiences

je vois une video ou je lis un commentaire , je donne mon avis , chacun le prend comme il veut .

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval