Forum cheval
Le Forum Cheval

Les gens sont dingues...ou stupides??

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par phoeb : le 25/12/10 à 09:57:26

Déconnecté
 Tout à l'heure sur un autre forum, j'ai lu avec sidération la question d'une nana qui se demandait si la formule pré/box pourrait être adaptée à sa jument de concours plutôt que le box H24...


et une autre remarque m'a fait bondir, quelqu'un a dit que le pré/box était la formule IDEAL pour un cheval, qu'il de sport ou de compagnie...




Mais dans quel monde vit-on?? on est en 2010 et y'a encore des gens assez stupides pour croire qu'un cheval enfermé est un cheval heureux??

Je trouve ça complètement dingue que les gens soient aussi ignares que ça sur les besoins fondamentaux du cheval, sur son mode de vie...un cheval à la base est un animal nomade et grégaire, qui mange 18h par jour...pas frileux, fragile, qui nécessite d'être enfermé dans 9m² au moindre nuage sombre avec rien à bouffer pour s'occuper!!


enfin bon, jsais pas moi, mais qu'est-ce qui fait croire aux gens que le box est NECESSAIRE au cheval??

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par harasdefly : le 25/12/10 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  haras: un cheval dans un sale état, qu'il soit au box ou dehors, il sera pas bien...mais un cheval qui a une bonne forme physique, il sera quand même mieux dehors avec possibilité de s'abriter, nourriture et eau, et même copains, que dans un box de 9m², sans trop de possibilité de mouvance, avec rien pour s'occuper et coupé des autres?

çà dépend des chevaux ...

le loup est fait pour vivre dehors et libre !

peux-tu dire la même chose d'un Pinscher ?

ben pareil pour nos chevaux .... certain sont largement autant dénaturé que des Pinscher ....

sans parler des chevaux "athlètes" de haut niveau !

un cheval qui s'use "a fond" au travail a besoin d'un minimum de confort pour se retaper.
il peut pas bosser a haut niveau, et après passer 23 heures à combattre le froid...



de toutes façons, chaque situation est à étudier au cas par cas !
avoir des idées "toutes faites", c'e'st stupide
autant dans un sens, que dans l'autre

AMHA

Par Tessa : le 25/12/10 à 11:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce qui est certain, c'est qu'insulter les gens ne va pas les éduquer

Il y a des chevaux maltraités au box (genre on le sort 20 minutes par jour en vrac en lui arrachant la g...) et il y a aussi quantité de chevaux "oubliés" au pré.

Je préfère un cheval un peu trop "humanisé" dans un box à un cheval au pieds explosés, fourbu de trop d'herbe et oublié au pré.

D'autre part les "vacances" au pré, c'est aussi humain et ça décale plus le cheval qu'une vie au box.

Le cheval est fait pour avoir une vie régulière et rythmée.
Le changer brusquement d'un mode de vie à un autre le perturbe profondément.
Et il n'a certainement pas besoin de "vacances".
C'est pourtant un grand classique, combien de fois n'a-t-on pas déjà entendu "j'offre 15 jours de pré à mon cheval, il l'a bien mérité".

Et le pauvre cheval, habitué à son box, à ses repas, à ses sorties quotidiennes, à ses soins,... Se retrouve dans un pré, sans repas, sans contacts, sans son rythme,...
(bonjour la tête, les intestins,... tout le métabolisme)

Et 15 jours plus tard, hop, on retape dans le box et on recommence le boulot de plus belle, ben oui, l'humain aussi il a pris congé, il est pétant de forme et il est ravi de bosser à nouveau son cheval bien fort puisque lui aussi est reposé...
(bonjour la tête, les muscles, les intestins,... )

Par Ocgerenie : le 25/12/10 à 11:23:19

Déconnecté
phoeb justement je voulais appuyer ces deux points car ceux sont au final nos chevaux qui nous disent quoi faire (comme pour les pieds nus)


prend l'exemple de Bee, 4 chevaux, 4 modes de vie différents, et 4 bonheurs à la meme échelle

j'ai des amis qui mettent leur cheval en box car pour eux c'est ce qu'ils pensent etre le meilleur choix, d'autres ont mis en pension pré, d'autres encore les ont chez eux, etc.....

ce qui fait qu'on choisit un tel ou un tel c'est notre mode de vie, notre façon de voir le cheval, et le cheval en question

je suis comme toi, je suis toujours choquée quand on me demande pourquoi mes chevaux sont au pré par ce temps, marre de me répéter, donc maintenant je me tais et laisse dire.

le matin avant d'aller au boulot je discute souvent avec un cavalier ancienne école, qui pratique la chasse à courre, chevaux au box, rarement sortis ou alors demi journée au paddock, tondu en hiver, couverture au box, couvre rein au travail etc... bref tous les matins il me demande si j'ai rentré mes chevaux NON, j'ai pas les instals, ils sont au pré point barre... ca l'empéchera pas de me demander tous les jours

un club étho à coté de chez moi, pas assez de box pour tous les chevaux dont les chevaux font les 3 x 8
box le matin, ils vont au pré l'aprèm, et en roulement etc, pour que chacun soit un coup au box, un coup au pré et c'est un club étho, qui logiquement en suivant le protocole étho voudrait que tous les chevaux soient au pré et non plus au box.... pas le choix les instals sont trop petites, on fait avec

Par samba39 : le 25/12/10 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 bon, j'ai pas tous lu!
mais c'est vrai que moi aussi ça me révolte de voir un cheval enfermé entre 4 murs. Je serai aussi triste que lui.
Quoi de plus beau symbole de liberté que le Cheval!?
Les voir courir, jouer, danser
tout ça en alliant la grâce à la force. C'est ça le Cheval.
Tout a l'heure encore, j'ai profité de la neige pour jouer avec les miens. Les voir courir, libre, quoi de plus beau?

Par 4patt : le 25/12/10 à 11:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 haras je le redit jamais asser il ne faut pas comparé un cheval sauvage avec certains de nos chevaux domestique qui ont bien souvent été sélectionné pour leur physique et leur performance au dépit de leur rusticité

l'année dernière j'ai testé pré intégral avec ma jument, lorsqu'il y a eu des 20-30 cm de neige et des moins 10 comme en ce moment ben elle souffrait des membres même une brosse douce lui faisait mal

cette année elle va au paddock et ce soir elle va rentrer au chaud dans sont box bien heureuse de le retrouver faut pas croire

Par phoeb : le 25/12/10 à 11:31:38

Déconnecté
 il ne faut pas rêver si cette personne est dans un club ou les chevaux vivent h24 en box et que les monos les premiers trouvent ca normal, comment veux tu qu'un simple proprio se pose la question

dans le club où je bossais avant, les chevaux de club étaient dehors, tous sans exception.
Rentrés si besoins car temps très mauvais et pas d'abris toujours efficace.
A côté de ça il y avait une proprio qui avait quasi toujours été la bas, et alors elle, c'était une vraie cata...le cheval était quasi toujours au box pour une raison x ou y (il fait chaud, il fait froid, il commence à pleuvoir...), il avait quasi toujours une couverture (même en été...).
A côté de ça elle avait la trouille d'aller en balade, elle ne se rendait pas compte qu'il dépérissait mentalement malgré son obésité (parsqu'il DEVAIT avoir des granulés, comme tout cheval en box).

Bref, elle est partie d'une idée pas mauvaise du tout, pour la transformer en odée totalement saugrenue...au point d'en faire souffrir le cheval!


Et c'est ça qui m'énerve tant. Que les gens fassent souffrir leur cheval se persuadant d'avoir raison et refusant d'écouter les autres (elle ne voulais pas nous croire quand on lui disait que son cheval avait trop chaud avec sa couverture en été alors qu'il faisait 15° la nuit...). Et oui ces gens là, qui font souffrir leurs chevaux quand ils peuvent parfaitement faire autrement, et qu'aujourd'hui au 21ème siècle on en sache quand même beaucoup plus sur les chevaux, ils m'énervent...

celà ne concerne bien évidemment pas systématiquement tous ceux qui mettent leur chevaux au box, mais ceux qui le font au détriment du cheval alors qu'ils peuvent parfaitement faire autrement.


Pour autant, je ne suis pas contre la formule pré/box, par contre box H24

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais tu n'as pas compris mon message

tu prends le probleme à l'envers

j'ai compris ton message mais je ne comprends pas pourquoi ce besoin d'iinsulter ceux qui ne vivent pas comme toi.


j'ai bien dit que c'est pas ton point de vue qui dérange

c'est pas tellement ton point de vue qui dérange
c'est ton agressivité et tes insultes face aux gens qui ne pensent ou ne font pas comme toi.


ton probleme, tu ne fais pas la part des choses, tu mets tout le monde dans le même panier et les insultes gratuites ne sont pas pour plaire à tout le monde, même si la société évolue ves une agressivité croissante.
Ici il y a plein de cavaliers qui n'ont d'autre choix que de laisser leurs chevaux en box. Mérite-t-ils d'être traités pour autant de stupides et ignares ? Non.

Par phoeb : le 25/12/10 à 11:37:52

Déconnecté
 haras: tout à fait, il y a des chevaux qui même au meilleurs de leur forme ne pourront pas vivre dehors...ça malheureusement, j'en connais mais quand tu vois un gros fjord au box dès qu'il y a 3 gouttes alors qu'il a tout de même une couverture imper et une polaire en dessous...

et oui, il faudrait étudier au cas par cas...c'est pour ça que lire "l'idéal pour tous les chevaux c'est le pré/box" m'a rendu dingue...je trouve ça incroyable que des gens pour tants censés soient assez stupides (bah oui désolée c'est le mot qui me vient!) pour croire et dire une chose aussi pareille...

Par Tessa : le 25/12/10 à 11:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, oui, ça c'est ce qu'on sait maintenant.

Si ça tombe, dans 50 ans, 100 ans, on saurait d'autres choses...
Et il y aura des hurluberlus pour appliquer encore les "vieux préceptes", ceux que nous appliquons actuellement comme étant les "bons".

Il ne faut pas non plus jeter la pierre.
Ce n'est pas toujours facile ou évident de se remettre (et de remettre tout ce qu'on a appris) en question.

Tu viens bien comme moi de lire que le "cheval était content de retrouver son box".
C'est une pensée clairement "humaine"...
Bien sûr le cheval est pressé de rentrer: il sait qu'il va avoir à manger (de la paille, du foin, une ration, des carottes,...) il est sensible au plaisir immédiat, il ne sait pas qu'il va passer 12h dans la boite.
Pourtant on ne peut pas jeter la pierre quand quelqu'un dit ça...
Le cheval serait content de rentrer dans le box si il pouvait choisir lui-même, sans renforcement positif (ration,.... ) d'y rentrer et de s'y enfermer.

Et en dehors ce cela, même en imaginant que le cheval est "content" de rentrer dans le box, son corps n'est pas fait pour cette immobilité.

En partant de ce principe, on pourrait dire que le cheval est "content" de manger et donc lui mettre du grain à volonté: il s'arrêtera bien quand il aura assez.
Sauf qu'il n'a pas conscience que son corps ne supportera pas cet excès et qu'il va manger à s'en rendre malade.

Pareil pour le cheval qui explose de joie quand il retrouve son pré: il est "content" d'être au pré... mais il ne se rend pas compte qu'il peut exploser un tendon ou autre en explosant après 12h d'immobilité.

En cela, je rejoins phoeb: il faut bien réfléchir à ce qu'on fait avec un cheval.

P.S.: 4patt, je ne te vise pas personnellement, je te prends juste en exemple parce que tu as dit ça, ne le prends donc pas mal

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 11:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
petite réflexion de ma part

A force de vouloir remettre les chevaux dans leur "contexte naturel" (pieds nus, pas de mors, pas de selle, pas de box, pas d'aliment industriel etc, pas d'éperons, pas de cravache etc.) ne risque-t-on de voir un jour de se voir obligé de rendre au cheval son état naturel en nous interdisant de le monter, de le contraindre, de nous obliger à leur offrir au moins 1 hectar, ne plus intervenir dans leur vie au risque de les perturber.... ou pire, un jour les classer légalement dans les "animaux domestiques"

Ce jour là, pour nous, il en sera fini de l'équitation.

Par epona : le 25/12/10 à 11:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
+1..

La tantot sur facebook, je regarde les photos d'un cheval retraité laché au paddock, quelqu'un avait commenté

"Grr! Le pauvre! Il n'a même pas un box?"

A present, je vous prierai d'enfermer vos petits vieux immontables dans 9m² jusqu'à ce que mort s'en suive, Au moins, ils seront heureux

ca m'a bien fait bondir aussi..

Par phoeb : le 25/12/10 à 11:53:18

Déconnecté
 tessa: +++
oui c'est vrai que j'ai été fort dans mon propos...mais ça fait tellement longtemps que j'entends ça, franchement, je commence à en avoir marre de passer pour une pro naturelle étho juste parsque je trouve normal (pas naturel, normal!) qu'un cheval ayant les moyens de vivre dehors n'en sera que mieux.

Oc: tout à fait d'accord avec toi...et tu lui as demandé au mec pourquoi lui il faisait comme ça?

4patt: ta jument en a besoins, et ça c'est différent, ce n'est pas parsque tu lui as imposé le box parsque tu t'es dis "moi j'aurai froid alors forcément elle aura froid"

lones les derniers dont tu parles, justement, ça ne leur est pas adressé. pour mon agressivité, je me suis expliquée, même si ça ne justifie pas. Mais voilà j'en ai ras le bol, ça fait des années que ça dure, et aujourd'hui encore, y'a des gens qui assez dingues pour croire qu'un cheval DOIT vivre en box quoiqu'il arrive, sans réflexion derrière. Hors, quand tu n'as le choix, ben tu n'as le choix, point barre...mais quand tu le fais pour de mauvaises raisons sans même chercher à comprendre, et même aller contre l'évidence...et bien sûr, c'est le cheval qui paye...

Par Ocgerenie : le 25/12/10 à 11:57:11

Déconnecté
phoeb, en général je ne demande pas mais pour avoir discuter avec lui, le cheval est un outil, il est issu de l'équitation classique militaire, donc cheval = box, ces chevaux sont chez un collègue éleveur donc chevaux au box la nuit, paddock la journée..... pour lui c'est surtout une facilité pour bosser son cheval toute l'année, pas trop de travail, on enlève la couv, on met la selle et le couvre rein, on enlève la selle, on passe à la douche chaude, on met la couv et hop au box

là où moi je vais passer 30 minutes à panser, et 1h30 à sécher, lui il a tout fait en 30 minutes....

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais voilà j'en ai ras le bol, ça fait des années que ça dure, et aujourd'hui encore, y'a des gens qui assez dingues pour croire qu'un cheval DOIT vivre en box quoiqu'il arrive

oui et alors, te facher ici, grippe ou pas, est ce que ça va changer les choses ?
On y est pour rien nous.

Monte une association et pars en guerre AU BON ENDROIT et avec les bonnes armes contre ces gens. Si on veut changer le monde, ce n'est pas en restant derrière un clavier a critiquer et à attendre que les messages s'impriment dans le cerveau des gens.

Pourquoi ne fais-tu pas comme les personnes qui sont allées chez Lynroka, milite pour tes idées sur le terrain, éduque les proprios en expliquant, voire en prouvant tes idées et tu verras tu seras suivie. Ici je doute que tu vas changer les choses





Par phoeb : le 25/12/10 à 12:04:55

Déconnecté
 ou pire, un jour les classer légalement dans les "animaux domestiques"


y'a déjà une proposition de loi pour ça

après, ta réflexion est intéressante...

perso, je ne demande pas une mise à l'état sauvage et cie...Je monte avec une selle en cuir, un stick, un mors simple, parfois une paire d'éperon. Certes, mon cheval n'est pas toujours content d'aller bosser. C'est pour ça que je fais de mon mieux pour lui proposer quelque chose qui lui plairait au mieux ce jour là, pour limiter la casse.
Car pour moi, à partir du moment où le cheval est avec l'humain, on ne peut plus parler de naturel. En revanche, quand c'est possible, je trouve normal de faire le maximum pour se raprocher des bases même qui font que le cheval est. Mais bien sûr, notre présence pose des contraintes assez lourde, et c'est à nous encore de faire en sorte qu'elles soient mieux vécues.
Par exemple, à l'état naturel le cheval n'est pas ferré. Mais il a de quoi compenser pour avoir un pied en bonne santé. Avec l'homme, il n'a plus vraiment els moyens de compenser. a nous alors de faire ce qui est nécessaire: parages, ferrures etc...tant que c'est fait avec dicernement, réflexion...

on ne peut pas tout éviter, je trouve d'ailleur assez ridicule de croire qu'aujourd'hui en france un cheval peut vivre à l'état naturel...y'a déjà plus beaucoup d'espaces naturels... Néanmoins, on peut se donner les moyens quand on le peut de faire en sorte d'éloigner le moins possible le cheval domestique d'aujourd'hui au cheval sauvage...même s'il y a un fossé énorme entre eux, ils restent des chevaux avec les même instincs, les même réactions etc...

Par phoeb : le 25/12/10 à 12:11:58

Déconnecté
 oui et alors, te facher ici, grippe ou pas, est ce que ça va changer les choses ?
On y est pour rien nous.

Monte une association et pars en guerre AU BON ENDROIT et avec les bonnes armes contre ces gens. Si on veut changer le monde, ce n'est pas en restant derrière un clavier a critiquer et à attendre que les messages s'impriment dans le cerveau des gens.

Pourquoi ne fais-tu pas comme les personnes qui sont allées chez Lynroka, milite pour tes idées sur le terrain, éduque les proprios en expliquant, voire en prouvant tes idées et tu verras tu seras suivie. Ici je doute que tu vas changer les choses


oulà, je ne prétends pas pouvioir changer les choses...quand je vois qu'une nana, dont le cheval de 5 ans est aussi flingué mentalement qu'un cheval de club de 20ans qui a ramé toute sa vie, vient me faire la leçon sur ma façon de travailler mon cheval (vous ne vous rendez pas compte, je ne le monte pas tous les jours!!) qui lui se porte beaucoup mieux que le sien, je ne vais pas partir en guerre alors que c'est perdu d'avance.

J'ai hésité à le préciser dans le post de départ, mais c'était quelque part un coup de gueule, je ne sais pas trop ce que j'attendais de ce post...peut être une explication sur le fait que les gens soient ainsi et m'aiderai à mieux comprendre voire accepter ça...je ne sais pas...

et puis, honnêtement, il y aura autant peut être plus de chevaux à l'avenir avec moins de place...alors bon, si je devais faire quelque chose, ça ne serait pas de partir en guerre et éradiquer le """mal""", mais plutôt chercher des solutions et les faire connaitre pour prévenir les problèmes qu'il y aura plus tard...

Par Colomba : le 25/12/10 à 12:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Phoeb : les gens qui ne pensent pas comme toi sont des ignares ?
J'ai un peu la même opinino des gens qui prechent les besoins du cheval par rapport à ses origines. Avec un raisonnement pareil, on serait resté dans nos grottes. C'est très primaire.
Et question raisonnement, je me demande s'il te manque des connexions, pour faire l'amalgame pré/box = cheval enfermé.
Un cheval en pré box c'est un cheval qui bénéficie de tous les conforts, celui d'etre dehors, et celui de profiter d'un endroit confortable et sécurisé.
Alors si tu préfères que ton cheval soit 24/24 dehors c'est ton droit, mais arrete de cracher sur les gens qui pensent différemment de toi.
C'est vrai que c'est tellement confortable a moindre cout...

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 12:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais c'était quelque part un coup de gueule

ahhh OKKKKK je comprends .
Pas toujours facile à distinguer dans un écrit.

J'avais pris ça pour une prise de position

c'est vrai que t'aurais du préciser. Les coups de gueule ça fait du bien, ça permet de se libérer de la pression qui s'accumule et qui doit sortir un jour.

Par phoeb : le 25/12/10 à 12:21:03

Déconnecté
 colomba: quand tu auras pris la peine de lire mes posts correctement, tu reviendra...je ne vais pas tout répéter juste pour toi.

qu'on est un avis différent de moi ne me dérange pas. Que le cheval le paye, là oui ça me dérange.
Et si pour toi un cheval au box la nuit est bien mieux qu'un cheval au pré dehors, je pense que mon cheval sera ravi d'avoir une proprio à laquelle il manque dse connexions.

Et je ne fais d'amalgames. un cheval que tu mets en box, tu l'enfermes...à moins que tu ne lui laisses la possibilité de sortir après? là ce n'est plus enfermé...Et il y a enfermé et enfermé...un cheval qui voudrait sortir mais n'en a pas la possibilité, oui il est enfermé. Sans pour autant dire que c'est de la maltraitance

Par Navis : le 25/12/10 à 12:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, j'ai trop mal à la tête pour désolée
mais je trouve la réflexion intéressante et les quelques interventions que j'ai lu le sont tout autant.

Donc j'apporterai juste un avis perso sur la question avec expérience à l'appuie.


Quand j'ai eu mon jeune cheval, il a eu une période de transition au box car il n'avait jms vécu au pré.
Puis une mise au pré était de ttes façons évidente, donc ça c'est fait rapidement, je lui avait construit un grand abris avec porte qui se fermait au cas où.

J'en ai jamais eu besoin, il a vécu au pré jour et nuit par tout temps dehors.
je passe les détails qd même des couvertures et cie, des maladies, des soucis de pieds pr X raisons.

et qd j'ai eu besoin de "l'enfermer" pr raisons de santé, bin j'ai jms pu parce qu'il tenait pas en place bien entendu.

Puis au fil des années, niveau comportement il était de pire en pire, et jss même en état de dire que ce cheval il était fatigué !
il dormait super mal, complètement stressé.


Après une période qu'en box en écurie pr un stage de travail intensif, jss revenue à son pré chez moi et je me suis mise à le faire dormir au box tout les soirs.
et bien franchement, changement radical chez lui.
mais vrt, niveau santé c'est fou comme il est bien mieux, et question mental ça n'a rien à voir.



Voila maintenant, dans ça, il y a bcp de + pr moi, et ça jdis pas le contraire.
Moi, égoïstement, le box ça m'arrange, parce que il est mieux ds sa tête et dc moi ds la mienne, je le sais en sécurité la nuit, je le sais au sec, c'est plus pratique pr tt les soins, je peux l'enfermer en cas de pb de santé, bref c'est bien mieux pr tout ça.

maintenant son box c'est aussi une grosse contrainte pr moi, je lui cure son box tout les jours, ft que je sois là matin et soir pr le nourrir, lui ouvrir, et l'enfermer.


Mais jss pas certaine de me dire égoïste envers lui, parce que si jlui fais ça, comme si jlui infligeais une douleur irréparable ... bref c'est vrt pr sa santé.

Je le remettrai pas au pré 24/24h c'est une évidence pour moi.

Maintenant c'est aussi une évidence qu'il aille au pré toute la journée sans exception.


Et le soir, si j'arrive tard, bin je sais qu'il est déjà dans son box.
Et le matin qd j'arrive, selon l'heure, il dort encore dans son box, et ça ça me fait plaisir de voir qu'il dort enfin paisiblement.



voila , j'apporte pê rien, désolée si c'est le cas.

Par phoeb : le 25/12/10 à 12:29:11

Déconnecté
lones: certes j'ai mon opinion la dessus. Pour autant, je n'irai pas ouvrir les portes de box de tous les chevaux que je verrais dedans! En parler, discuter, y réfléchir toussa oui.
Rien ne me dis qu'un jour, si le besoins se fait sentir, le mien n'ira pas en box.


Par phoeb : le 25/12/10 à 12:34:22

Déconnecté
 navis ton témoignage n'est pas inutile bien sûr. ton cheval a montré des difficultés et tu as su l'écouté. C'est ça qui est important, écouter son cheval, et pas écouter ce qui nous arrange nous, au détriment du cheval alors oui ça t'arrange toi (quoique ) mais ton cheval aussi visiblement!

Par jessnois : le 25/12/10 à 12:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
dans mon cas aussi le pre box est indispensable pour pouvoir gérer mes chevaux.

Une vieille qui a besoin de manger et un jeune qui fourbu ne doit pas trop manger.

Je ne peux pas les mettre au foin a volonté donc les rentrer la nuit est la bonne solution pour bien gérer l'alimentation. Pre boxe est aussi une très bonne alternative pour l'hiver.

Par Navis : le 25/12/10 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Exactement
Si ça ne tenait qu'à moi, le pré 24/24h c'est bein moins de contraintes.

Mais effectivement comme tu dis je crois que l'essentiel c'est d'écouter son cheval.
et pas d'être à l'écoute de ses idéaux, de ses peurs ou des idées reçues.


J'en entends souvent des "quoi ?? le laisser en liberté ds le paddock, et sans protec en plus ? mais impossible ! il risquerai de se faire mal"

Dc voila, c'est le même discours que "quoi laisser ma fille de 17 ans aller à une soirée, mais elle risquerai de se faire kidnapper"

Bref, je peux comprendre qu'on ai peur pr la santé de son cheval, dans certaines limites...
On a déjà vu des accidents en box bien pire que ce qui arrive au pré.

Par izaora : le 25/12/10 à 12:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Haradefly: les races actuelles ont été tellement modifiées, surtout pour les chevaux de sport, qu'elles n'ont plus grand chose de rustique.

Le pinscher doit il vivre dans les bois pour être heureux?

Par orkis : le 25/12/10 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai eu plusieurs cas = la jument (OI type grosse mèmère brave)agressive au box (même 10 min histoire de lui donner une ration) elle mordais tout le monde !!! la galère quand il fallait la fermer pour des raisons de santé mais le pré c'est son truc !!!

la jument (AA) qui avait vécu 10 ans en box/paddock (elle avait 13 ans ) donc le 1er hiver j'ai continué comme ça (en + elle était couverte) puis petit a petit je lui ai ré-appris à vivre au pré (manger et boire = oui oui !!!) et après elle vivait complément dehors (mais couverte = parce que tondue car montée tout les jours)
je l'ai vendue il y a plus d'un an après 2 ans

ma pouliche (PSxPFS) (de maintenant 7 ans 1/2 oulala !!!) qui est née dehors a toujours vécue de hors!
pour des raison professionnelles durant 6 mois avec l'autre jument de 13 ans citée-ci dessus) elle a été en box/paddock !!!! je vous dis pas l'anarchie !!! complètement sifonée
après j'ai enfin pu la remettre dehors !!!
je l'ai toujours et elle vie dehors H24 avec abris naturel
là elle est bien couverte car tondue car bossée tout les jours et elle court gaiement dans on pré

je suis d'accord la couverture c'est contre-nature mais dès fois le cheval la demande ou alors c'est une question de confort aussi pôur le proprio (je suis aussi dans ce cas)
je la tond car elle mets très très longtemps à sécher et je préfère pas qu'elle prenne froid aux écuries (et puis elle aime pas le box !!! lol) et c'est pratique je l'avoue !

Par Tessa : le 25/12/10 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a quand même quantité de gens qui pensent "faire tout et n'avoir pas de chance".

Et on a beau leur expliquer avec plus ou moins de patience que si ils faisaient autrement, ce serait mieux, ça ne marche pas.

Pour exemple: j'ai une connaissance, très bonne cavalière, elle s'achète un 2,5 ans en même temps que moi j'achète Dunia qui a le même âge...
Elle a déjà eu un cheval avant, retraité à 7 ans pour cause de tendinites chroniques (il aurait eu des carences étant jeune).
A 4 ans, le cheval était en bride et bossait tous les jours 1h au moins.
Elle "pestait" (gentiment) sur le fait que Dunia n'était pas assez bossée...
son cheval était nickel, beau comme un dieu, le poil brillant, l'oeil vif, tout était mis en oeuvre pour lui.
A 5 ans, il boite... c'est la faute à la piste trop dure, à la ferrure pas ceci, à la prairie, au box,... à pas de chance...
A 7 ans, il est fini, la boiterie, c'était une micro fracture parce que cartilage pas fini et arthrose par dessus... c'est la faute à pas de chance: le cheval avait une faiblesse , certainement.

Depuis, elle a racheté d'autres chevaux, mais à chaque fois, elle n'a pas de chance...

Dunia va prendre 8 ans en juillet, j'ai beaucoup de chance on dirait.

Pourtant on ne peut absolument pas lui dire que ses chevaux sont "maltraités", d'ailleurs, on aurait réellement tort: elle met tout en oeuvre pour ses chevaux, ils sortent au pré régulièrement, ne passent pas un jour au box, sont plus que soignés,...
Mais c'est toute sa philosophie qui est à revoir, impossible pour elle... Et elle continue à dire à tout le monde "vous devez bosser vos chevaux tous les jours".

Si quelqu'un a la méthode miracle pour que l'on puisse changer ce genre de personne (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), ce serait vraiment bien... Mais c'est pas facile.

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu vois, mes chevaux ont passé la nuit au box, au chaud.... enfin chaud c'est un grand mot
Je viens de les lacher dans les paddocks. Ils pètent le feu et la santé

ils ont eu chacun 12 m2 pour eux, de l'eau qui n'a pas gelé, de la paille bien sèche, du foin qui ne traine pas dans la boue, du grain dans un mangeoire ou la moitié ne finit pas dans la boue. Ils ont pu tous se coucher sans se soucier de se faire marcher dessus par les autres car pour 5 chevaux, un abri de 40 m2 c'est pas possible de se coucher à plusieurs.

Mais ont-ils besoin de se coucher ? Ont-ils besoin de foin propre, Ont-ils besoin de paille sèche. ont-ils besoin de grain, ont-ils besoin d'être à l'abri des vents glaciaux de hier soir, ont-ils besoin d'être à l'abri de la neige qui tombait hier soir et toute la nuit ? certainement pas, mais les connaissant, je les trouve en bien meilleure forme après une nuit au box au sec plutot que lorsque je vais leur donner à manger le matin dans leurs paddocks, agglutinés au portail en attendant le grain ou le foin.






Par Tessa : le 25/12/10 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments vivent au pré avec un accès constant à leur box (paillé pour l'une sur copeaux pour l'autre).
Il est évident qu'ils y vont, Tessa rentre même parfois au grand trot dès qu'il pleut

Mais c'est eux qui décident.

D'ailleurs, si je ferme le box du Dunia, même pour 2 minutes et même en lui donnant des carottes, elle démonte la porte à grands coups de pied...

Je comprends parfaitement bien que ce n'est pas possible, ni facile pour tout le monde d'avoir l'opportunité de leur offrir la vie que je leur offre (et qui comporte pourtant encore beaucoup de failles: pré trop petit, cheval seul au pré,...)

Mon hongre, par contre, faute de place, vit au box... Quand je le lâche, il "réclame" rapidement son box, surtout pour le moment: il n'y a rien à manger, on s'embête vite
Mais si je l'habitue progressivement à une vie au pré, il s'y fait très très vite, j'ai déjà testé

Par Colomba : le 25/12/10 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Phoeb : je lis ton post initial, je rajoute le titre de ton post, et ça me suffit.

Si tu crois que tu es la meilleure des proprios parce que ton cheval est dehors tout le temps, tant mieux, continue de caresser ton égo.

Mais surtout, ne t'imagine pas que tu détiens la vérité.

Le chien, ce prédateur d'origine, préfère les coussins moelleux et la chaleur du feu à des hivers dehors.

Le cheval, cet animal qui accompagne l'homme depuis si longtemps, aime aussi son confort. Le pré/box c'est l'idéal pour le cheval
Je le dis aussi.

Prends un calmant si ça te défrise.
Je trouve que ton titre devrait être censuré, tellement il est insultant.
Mais question betise, tu n'as visiblement personne à envier.

Par chupachupsme : le 25/12/10 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello !!

j'ai pas lu les témoignages, mais je voudrais juste rebondir sur ce que tu as dit.

Effectivement, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'un cheval toute l'année en extérieur est forcément plus proche de sa nature, qu'un cheval au box...

Mais j'ai pu observer beaucoup de chevaux rentrés l'hiver, qui attendent à la porte du pré quand il commence à faire froid pour être rentrés...

Donc le confort, c'est comme tout, on s'y habitue et on l'apprécie.

Ensuite, ma jument, est actuellement dans un pré où il n'y a pas d'abris en dur, seulement beaucoup d'arbres, du coup, je préfère la savoir rentrée la nuit, pour être sûre qu'elle soit bien abritée (elle n'est pas couverte, a pas mal de poil et à vécu 10 ans dans une région à -10 l'hiver mais avec un abris !


Dernière chose, les chevaux lorsqu'ils sont à l'extérieur, se reposent en général moins qu'en box, ils doivent sans cesse veiller à se protéger.

Et il est prouvé qu'un cheval qui passe ses nuits en box, au chaud, sans avoir besoin de se battre pour manger ses granulés et son carré de foin, sera beaucoup plus en forme et prêt à faire de lourdes compétitions.


Alors OUI le cheval est un animal d'extérieur, mais NON il n'est pas forcément malheureux s'il dors au chaud sur un douillet lit de paille ou de copeaux !

Par phoeb : le 25/12/10 à 14:02:44

Déconnecté
 lones: si tes chevaux sont en meilleure forme...c'est qu'ils sont mieux dans ce mode de vie non? donc ça leur correspond...ce n'est pas pour te donner bonne conscience et tous les soirs devoir courrir après tes chevaux et les voir faire la tronche...il y a des chevaux qui s'y font très bien.

Phoeb : je lis ton post initial, je rajoute le titre de ton post, et ça me suffit.


à se demander pourquoi on a fait tants de posts didon!!
tu ne cherches même pas à comprendre, alors je ne vais certainement pas me justifier pour toi
n'empêche, je te verrais bien avec mon cheval en train de lui dire que c'est beaucoup mieux pour lui de rester enfermé au box toutes les nuits

Et il est prouvé qu'un cheval qui passe ses nuits en box, au chaud, sans avoir besoin de se battre pour manger ses granulés et son carré de foin, sera beaucoup plus en forme et prêt à faire de lourdes compétitions.

la nuit, les chevaux ne se reposent pas vraiment justement...ils le font le jour. L'été comme il fait plus chaud, on les vois souvent comater dans le pré à la fraiche, ensuite ils vont s'abriter, manger 2/3 brins d'herbe, puis quand il fait plus frais ils recommencent leurs activités pour la nuit.
L'hiver, les nôtres se reposent la journée, quand il fait plus chaud, et la nuit ils vaquent à leurs occupations.

de plus, ils ont largement de quoi manger, et comme ça fait un moment qu'ils vivent ensemble, ils ont leurs habitudes.


après c'est sûr que la vie au pré ça brûle de l'énergie...c'est pour ça que pour un cheval de haut niveau ce mode de vie n'est pas adapté...mais un cheval monté 3 fois par semaine, franchement, ça les casse pas s'ils sont bien!


Alors OUI le cheval est un animal d'extérieur, mais NON il n'est pas forcément malheureux s'il dors au chaud sur un douillet lit de paille ou de copeaux !

je ne dis pas qu'il sera forcément malheureusex...mais il y a plus que l'on ne crois. en ce moment y'a un SF assez fragile dehors tout le temps. Jusqu'à peu il était rentré au box la nuit...sauf que bah, ça lui a pas plu du tout, et le soir il est inattrapable au pré. Donc il est surveillé, avec couverture, et ça l'air d'aller.

Par El Bimbo : le 25/12/10 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tout à fait...ils veulent bien faire

non pa d'accord pour bien faire faut faire au mieux selon les besoins physiologiques de l'animal et pas les nôtres.
Etre mouillés ils s'en foutent mais nous ça nous gène pour seller.
Etre au chaud dans un lit douillet c'est une notion humaine : les chevaux trouvent au mieux dans le pré un endroit pour s'abriter du vent par ex.

Pour faire au mieux il faut leur permettre de vivre dehors, en troupe c'est un minimum sur un espace assez grand.

Les autres n'ont pas une vraie vie de cheval mais malheureusement pour eux s'y font, s'y habituent parce qu'ils y trouvent du "confort" : la nourriture dans la gamelle principalement. Mais dans l'absolu il serait bien plus "heureux" dehors.

Par phoeb : le 25/12/10 à 14:12:04

Déconnecté
 Etre mouillés ils s'en foutent mais nous ça nous gène pour seller.


pas tous, y'en a qui font de l'anthromorphisme, et ceux là ils se disent "oh mais il va avoir froidle pauvre"...

bref y'en a qui veulent bien faire mais sont à côté de la plaque...

Par Walkyrie : le 25/12/10 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma juju est au box l'hiver, sortie en paddock le plus possible.
Son premier hiver quand je l'ai eu, elle l'a passé dehors, et j'ai vite déchanté car elle ne fait que très peu de poil. Et même si on m'assure que les chevaux n'ont pas froid, moi je l'ai vu trembler de froid plus d'une fois malgré les rations conséquentes.
Les poulains, poulinières, et quelques autres sont au pré toute l'année et avec une bonne nourriture on a aucun soucis. Et je trouve même que c'est bon pour les jeunes, ça les endurcit un peu, et le box les priveraient de leur jeux de groupe.

Comme dis plus haut, certains chevaux sont plus fragiles que d'autres, le modèle du "cheval sauvage" est très loin pour certains de nos équidés.

En revanche, il est vrai que certains "sur protègent" leur chevaux à tord et en pensant bien faire.

Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 14:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Phoeb, je n'ai jamais eu besoin de courir après mes chevaux

quand je me pointe, ils rappliquent au galop.

Et comme c'est pas par amour de l'humain, c'est sans doute qu'ils apprécient la façon dont je m'occupe d'eux, comme je les nourris et comme ils sont logés.
Sinon ils se barreraient à mon arrivée.
Faut croire que j'offre le même confort "inutile" à mes chevaux, que j'offre à mes chiens, que d'autres à leurs chats. Tous sont nés pour vivre dehors et trouver leur bouffe tout seul. Mais j'ai voulu des chevaux et des chiens, alors je m'en occupe pour leur offrir plus que le minimum, car j'ai les moyens et eux me le rendent bien, en travaillant avec plaisir, en n'étant jamais malade et en état sociables.

ET FAUT PAS OUBLIER CE QUI EST VALABLE DANS LE MIDI ne l'est pas forcément dns les Alpes ou le Jura


Par phoeb : le 25/12/10 à 14:56:36

Déconnecté
 le mien vient du haut Doubts, je peux te dire que la transition avec la bretagne a été difficile...avec la chaleur! En avril il avait de la neige, là il fait beau...permières années difficiles, mais maintenant ça va mieux! d'ailleur quand il neige, ou même juste un bon froid sec, c'est là qu'il est le plus vif et le plus demandeur

et s'ils se portent bien, c'est bien le plus important. Le mien je ne pourrais pas lui imposer ça, le box il y reste que si la porte est ouverte...le fait d'être enfermé le rend dingue. De plus il aime beaucoup la mobilité, et s'il avait une requête à faire, je pense que ce serait d'avoir un pré encore plus grand!

Par PIROU : le 25/12/10 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ce post je le trouve insultant pour beaucoup de personnes qui pensent au bien etre de leurs chevaux .
bien sur un cheval peut vvire dehors 24h/24 mais , je pense que chacun fait comme il l'entend , en fonction de ses posibilitées et de son cheval .

je suis entierement d'accord avec la reponse de colomba .

Prends un calmant si ça te défrise.
Je trouve que ton titre devrait être censuré, tellement il est insultant.
Mais question betise, tu n'as visiblement personne à envier.

Par dominique71 : le 25/12/10 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Effectivement, le titre de ton sujet semble avoir dépassé ta pensée, encore que...

J'ai eu un SF à 4 ans. Je souhaitais le mettre un max dehors. Résultat : impossible d'avoir pré-box. Il a donc passé sa jeunesse dehors H24 sous des pluies battantes de plein hiver et j'en souffrais pour lui et avec raisons : le trouver grelottant, le seller mouillé, le faire marcher jusqu'à ce qu'il re-sèche en fin de reprise et le remettre sous la pluie, bof !

Il a ensuite vécu en boxe H23, sorti (monté, longé ou paddock) tous les jours scrupuleusement, dans un CE citadin avec énormément de passage toute la journée : chevaux qui circulent, fan-club qui lui apporte caresses et carottes, soins etc... Carrière de cheval de compétition. Je n'ai pas eu l'impression de dépérissement ni d'ennui. Il ne supportait pas de rester seul au paddock malgré des chevaux autour.

Pour sa retraite, j'ai acheté une maison avec prés exprès pour son confort. Là, il n'a plus supporté d'être enfermé dans un boxe. J'ai donc construit un grand hangar et il a eu stabulation libre l'hiver.

Avec couvertures car je le trouvais régulièrement tremblant sous la pluie (malgré la possibilité d'abri)

Il est mort à près de 34 ans.

Périodes et nécessités différentes, des choix et des choses imposées par l'environnement : pour soi-même, a-t-on toujours exactement ce qui est le mieux ? et pour les enfants ? et les personnes âgées ?

Comme tu dis, il est important d'y réfléchir mais on ne maîtrise pas non plus forcément tous les aspects de la chose...

Je diirais aussi : combien de gens ont-ils des chevaux au pré H24 simplement parce que ça évite de s'en occuper (ont-ils seulement assez à manger ? de l'eau propre ? en quantité suffisante ? et les mouches ? etc...) Chevaux non parés (oui, c'est "naturel" et tant pis si les pieds sont trop longs, corne cassée, seimes etc...) Est-ce mieux ?

et ils montent sans selle ou en barefoot, tant pis si le dos du cheval est meurtri par les ischions du cavalier, c'est "naturel"...

Attention, tout sectarisme est très dangereux, quel que soit le point de vue adopté (et le domaine concerné)

Par papyrus : le 25/12/10 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma vieille est en stabulation,elle va et vient a volonté entre le box et l'enclos mais je vous garantis qu'elle y rèste bien les 3/4 du temps dedans...surtout quand il fait très chaud ou qu'il pleut...et c'est moi qui suis obligée de porter le repas a domicile!!!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval