Forum cheval
Le Forum Cheval

Les gens sont dingues...ou stupides??

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par phoeb : le 25/12/10 à 09:57:26

Déconnecté
 Tout à l'heure sur un autre forum, j'ai lu avec sidération la question d'une nana qui se demandait si la formule pré/box pourrait être adaptée à sa jument de concours plutôt que le box H24...


et une autre remarque m'a fait bondir, quelqu'un a dit que le pré/box était la formule IDEAL pour un cheval, qu'il de sport ou de compagnie...




Mais dans quel monde vit-on?? on est en 2010 et y'a encore des gens assez stupides pour croire qu'un cheval enfermé est un cheval heureux??

Je trouve ça complètement dingue que les gens soient aussi ignares que ça sur les besoins fondamentaux du cheval, sur son mode de vie...un cheval à la base est un animal nomade et grégaire, qui mange 18h par jour...pas frileux, fragile, qui nécessite d'être enfermé dans 9m² au moindre nuage sombre avec rien à bouffer pour s'occuper!!


enfin bon, jsais pas moi, mais qu'est-ce qui fait croire aux gens que le box est NECESSAIRE au cheval??

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Navis : le 27/12/10 à 18:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oc : je sais que c'est pas ta jument

mais ses pb de poids n'ont rien à voir avc son obésité...
si ce n'est le fait que du coups elle est sûrement peu bosser , non ?
sauf que là c'est pas un pb de boulot monté, c'est un pb de respect à remettre au clair à pied.
c'est pas monté que ça réglera les soucis de cette jument, et l'a mettra hors de danger niveau poids.

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 19:00:23

Déconnecté
Navis c'est un tout, elle a été bossé toutes les semaines pendant plusieurs mois, niquel, pas un embarquement monté et du jour au lendemain, à la dernière séance zou, elle nous a fouttu au tas

c'est pas la notre, on tient à notre peau, on a nos propres chevaux, komos faisait ca pour aider, c'est pas son boulot, elle est pas pro et moi non plus, bref....

tu aurais du suivre le post de kosmos quand elle racontait ses étapes de travail avec cte jument, le respect en main elle l'avait, c'était pas THE souci, bref c'est pas le sujet du post, j'ai posté les photos pour montrer un trait obèse pas pour refaire le procés de ce qu'il fallait ou ne fallait pas faire

Par Navis : le 27/12/10 à 19:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tu aurais du

lol un ordre ? non mais !!

comme tu dis c'est pas le sujet du post, et en plus je m'en fiche du fond de la forme. Comme tu dis c'est pas votre jument dfaçons.

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 19:05:36

Déconnecté
 excuse pour l'ordre j'ai meme pas fait gaffe en écrivant

Par casimir : le 27/12/10 à 19:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fifi > te prends pas la tête perso je reduirais les granulés et laisserais la même quantité de foin pour qu'elle en ai tout l'hiver ..si tu trouve qu'elle perds de trop tu réaugmente les granulés

le percheron musclé il a du chignon aussi c'est la ou les traits et assimilé stocke en premier

Les vitamines si le foin est de qualité et quelle a de l'herbe en été c'est juste un moyen de faire marché le commerce dans la ration ça peut pas faire de mal mais ça apporte pas grand chose

surtout que tu dois lui donner des fruits (pommes/carottes)

sur la photo atteller elle est superbe ta jument




Message édité le 27/12/10 à 19:09

Par fili : le 27/12/10 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ok casimir merci pour les conseils et pour les compliments!

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 19:13:31

Déconnecté
 ben surtout sur une photo où la jument a été bossé et là si fili dit ne pas l'avoir bosser depuis aout, la jument a eu le temps de faire du gras

alors oui fili oublie les granulés, c'est pas forcément ce qu'il ya de mieux dans leur alimentation, laisse le foin ainsi, si ca va pas, vaut mieux augmenter le foin


Par phoeb : le 27/12/10 à 19:26:38

Déconnecté
  'est que j'ai pas assez de foin pour l'hivers alors comme je veux lui en mettre jusque fin février si possible j'économise et je mets des granulés...

tu peux réduire le concentré, le concentré est très énergétique.
Le foin l'est moins (selon la qualité) et la paille n'apporte aucune énergie.

Donc tu peux faire un mélange foin paille, et réduire le complément. Déjà elle aura plus à manger, de l'autre ce sera moins énergétique.

bien sûr faut adapter , si tu vois que c'est encore trop, tu peux mettre plus de paille, si c'est pas assez, augmenter le complément...

sinon demande à ton véto, et si tu peux, fais une fiche de ration

Par Nathy64 : le 27/12/10 à 19:36:45

Déconnecté
Les vitamines si le foin est de qualité et quelle a de l'herbe en été c'est juste un moyen de faire marché le commerce dans la ration ça peut pas faire de mal mais ça apporte pas grand chos Sur cette phrase Casimir je ne suis vraiment mais alors vraiment pas d'accord!!!!


Justement le printemps et l'été aucun intérêt de donner ni granulé (là de toute façon je suis à 300% contre les granulés) ni vitamines, l'herbe si les chevaux en disposent suffisamment bien sûr est largement suffisante par contre dès lors où l'on doit nourrir son cheval au foin et pire encore à la paille un apport en oligo éléments, minéraux et vitamines est nécessaire
Les chevaux chez moi qui ne sont ni en gestation, ni en croissance n'ont pour le moment aucun complément, ils sont à l'herbe seule
Par contre nos poulains en croissance et nos juments en gestation sont à l'herbe seule + vitamines + oligo.... etc
Ce n'est nullement pour faire marcher le commerce mais tout simplement pour éliminer toutes carences qui auraient des conséquences désastreuses sur de jeunes sujets et sur les poulains en "fabrication"
Quant au vitamines je les achète par seau de 25 kgs (43,20 euros HT) je trouve que c'est loin d'être une ruine

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 19:39:39

Déconnecté
Nathy t'achètes quoi comme vitamines ?

Par Nathy64 : le 27/12/10 à 19:45:15

Déconnecté
 Je les fais venir par deux seaux parce que j'ai 30 euros de frais de port
Je les achète chez Velay scop c'est vraiment un super produit.... je rajoute de la levure de bière (une poignée par cheval) que je fais aussi venir par sacs de 25 kgs (par deux aussi)
Bon j'ai 9 chevaux et nous avons acheté 2 sacs de levures de bières (Chez Vitalac) + 2 seaux de vitamines (Velay scop) il y a plus d'un an et je suis en train de les finir... c'est très économique... les chevaux mettent un peu de temps à se faire au goût, je mélange avec une petite poignée de maïs concassé ou d'orge mais ensuite ils en sont dingues... ils ne manquent de rien mais ont une alimentation adaptée à leur condition d'herbivores

Par fili : le 27/12/10 à 19:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 ok merci phoeb

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 19:48:15

Déconnecté
 ok Nathy

Par Rivermist : le 27/12/10 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah moi je suis contre le box aussi mais plus de place au pré dans la pension ici... donc il est rentré au box la nuit en hiver, et aux heures les plus chaudes en été donc il passe la nuit dehors...

Ici ça monte à 45 degrés en été et c ets intenable, donc au box avec foin c'est malgré tout mieux que dehors avec les mouches et l'air irrespirable.

pour l'hiver je dois avouer aussi que vu qu'il n'est pas habitué au climat d'ici (états unis) bah heureusement qu'il est rentré la nuit... l' a déjà réussi à choper une sinusite... bref... quand même hâte qu'il puisse avoir un place au pré H24 comme il a toujours eu.

Par phoeb : le 27/12/10 à 20:34:34

Déconnecté
 il est où ton loulou aux US Rivermist?

Par pascale : le 27/12/10 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds le dakota du nord...

[je suis déjà sorti ]

Par junky85 : le 27/12/10 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 J'ai pas lu vos réponses. Mais je suis Ok qu'en plein été pré box est pas forcément la formule idéale mais en hiver quand il pleut ou qu'il fait froid il me semble que le cheval est pas fou, il préfère etre au box non ? En tout cas je sais que mon 5 ans fait la grimace le matin d'hiver sous la pluie et le vent au moment de sortir de l'ecurie !!

Par Nathy64 : le 27/12/10 à 22:01:03

Déconnecté
 Et bien non les miens rentrent au boxe le temps de manger leur "ration" (environ 10 minutes) ils ont du foin mais non dès que les portes s'ouvrent ils se précipitent dehors pour retrouver leur pré.... mais je ne les rentre jamais autrement que pour manger

Par phoeb : le 27/12/10 à 22:15:40

Déconnecté
 En tout cas je sais que mon 5 ans fait la grimace le matin d'hiver sous la pluie et le vent au moment de sortir de l'ecurie !!

les chevaux sont ararement heureux sous la pluie et le vent...c'est leur pire ennemi me semble t il.

Pour autant, ils sont pas en sucre. Alors même si certains préféraient rester à l'abris, beaucoup préfèreraient aller dehors. Et puis, il ne fait que mauvais tout le temps!!

Je me rappelle d'une fois où mon neuneu de cheval avait une grosse envie d'aller en baladE; Franchement, ça lui prend 3 fois dans l'année, parsque le reste du temps il a horreur de ça, mais ce jour là, purée, il voulait y aller, un vrai warrior.

Moi, ben je faisais grave la g****, il plauvait averse, eau bien froide...mais il voulait absolument y aller, oreilesl en avant, tout content

Par dominique71 : le 27/12/10 à 23:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En ce moment, je mets scrupuleusement mes 3 "filles" dans le pré avec grand hangar paillé (accès libre) avec eau (tiédie le soir) foin en quantité.

Elles demandent à y aller en fin de journée (elles sont dans un autre pré sans abri en dur dans la journée s'il ne pleut pas.

J'ai dû surveiller la nuit à cause d'une divagation de la petite ânesse dans la graineterie. Ben j'ai eu la surprise de ne trouver personne alors qu'il neigeait à gros flocons avec du vent : elles étaient au milieu du pré à chercher à brouter (ou à dormir debout, je ne sais, la lumière du hangar les avait averties de mon arrivée)

Mon papy de 33 ans m'avait fait aussi la surprise de préférer le pré sous la pluie à une couche sèche et confortable...

Mais j'aurais mauvaise conscience à ne pas leur proposer le choix !

D'autant que le matin, je les trouve généralement couchées au chaud (chaleur très relative, bien sûr !)

Par C_cilia : le 27/12/10 à 23:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
j'ai 4 loulous en stabu, et bien je les trouve toujours dehors quand je vais les voir. sauf quand ils mangent bien entendu, vu que je leur mets les filets à foin dans leurs abris. Mais comme ils ont à manger presque H24, ils font des pauses dodo, causette avec les potes de l'autre côté de la barrière, coups de cul dans la neige, et autres nunucheries du genre

Enfin bref, tout ceci pour dire, que je les trouve bien souvent le dos mouillé au matin, preuve qu'ils sont restés dehors durant la neige de la nuit. Ou alors couchés dans la poudreuse au lieu de se coucher dans l'abri.. Un cheval ne va pas forcément chercher l'abri, ils savent comment se positionner pour échapper aux inconvénients des intempéries, mais ils resteront principalement dehors si on leur laisse le choix...

Après, c'est clair que j'adorerais les laisser en stabu, mais ppour mon comfort, je reconnais que les trajes de brouettes dans la poudreuse, les abreuvoirs gelés avec 10cm de glace sur les pourtours, devoir casser la glace 3 fois apr jour pour qu'ils puissent boire... ben très peu pour moi.

Il faut être honnête, si on met les chevaux en boxe, c'est plus pour notre confort que pour le leur...

Par phoeb : le 27/12/10 à 23:35:20

Déconnecté
 tient en parlant de tuyau gelés...là où je bosse ils ont construit l'écurie (stalles) en laissant la tuyauterie apparente résultat, dès qu'il gèle un peu, on de l'eau ni dehors ni dedans

Par C_cilia : le 27/12/10 à 23:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 c'est vachement malin ça dis donc

Par pascale : le 28/12/10 à 09:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et puis, on peut aussi parler d'un autre sujet qui fache et qui est incompatible avec le pré H24 à moins de couvrir en permanence: la tonte!

pour la première fois j'ai put tondre l'hiver!

une petite tonte, qui dégage la moitié de l'encolure, une bonne partie du poitrail et 1/3 du ventre... ss celà, impossible pour moi de faire de grosses balades sinon, il transpire trop avec son poil de yack! c'est la première année où on se fait des balades sportives en hiver!
comme il dort au box, je ne couvre pas.

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 09:32:14

Déconnecté
pascale, un cheval tondu sous couverture peut vivre dehors (je serais surement obligée de tondre le petit sans pour autant le mettre au box) mais pour toi la tonte est la suite logique de la mise au box.... sinon comme salsababy ou oziris au début, elles tondaient leur chevaux, les mettaient sous couverture et ils continuaient de vivre au pré l'hiver comme quoi c'est tout aussi compatible

en fait ca rejoins ce qu'on disait une fois, c'est au bon vouloir du cavalier, savoir ce que lui veut vraiment pour son cheval, il se donne les moyens de le faire, d'y parvenir

Par laureBrrrrr : le 28/12/10 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la couverture au prés, ça depend du type de prés .... chez nous ou morceau de foret par exemple, donc endroit ou potentiellement de quoi s'accroché je serais pas tranquille avec une couverture.

c'est ce qui me manque le plus de plus pouvoir tondre j'adorais ça

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 10:12:12

Déconnecté
Laure ca revient à ma dernière phrase, on fait avec les moyens qu'on a

si c'est pas le bois, on aura toujours quelqu'un pour trouver un autre problème


Par laureBrrrrr : le 28/12/10 à 10:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin non c'est pas une histoire d'envie ou non

c'est une histoire de " risque" en fonction de l'environnement.

Gabin etait au prés avec box ouvert a une époque tondue et avec couverture, parce que le prés etait une jolie pré carré, sans rien pour s'accroché, casi pas de risque avec les couvertures

Ici même si je trouverais ça pratique pour moi pour le bosser, vu le type de prés y'a je trouve trop de risque a laissr une couverture H24? surtout quand je les vois traversé certaines partie du parc.

c'est donc pas trouvé ou non des problémes, ou avoir ou non envie de se donner les moyens

Par laureBrrrrr : le 28/12/10 à 10:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est le même soucis que laisser ou non un Licol.

Je laissais le Licol quand je mettais Clair et Gabin au prés pour quelque heure SI et uniquement si prés sans endroit ou potentiellement il peuvent accroché le licol.

( outre que depuis j'ai vu un boulet de cheval se coincé le posterieur dans son licol donc je ne le met plus nul part)

dans les conditions actuelle vu le prés y'a un risque, donc même pour quelque heure j'enleverais le licol

Par Tessa : le 28/12/10 à 10:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
La tonte... La bonne question à se poser c'est "pourquoi".

Je ne suis pas contre quand il y a une vrai raison.

Le Fjord qui commence à transpirer dès qu'on lui pose la selle sur le dos, il vaut mieux le raser.

Mais le pur-sang qui fait un peu de poil mais qui ne transpire que peu, quel est l'intérêt à part que effectivement c'est "joli".

Un cheval au pré peut être rasé, si on peu le couvrir.
Et de préférence une tonte de chasse ou autre, mais pas une intégrale.

En plus, je trouve la tonte de chasse ou en manteau vraiment jolie.

Par dominique71 : le 28/12/10 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je me suis toujours posé des questions sur cette tonte au pré : il a déjà chaud au dos (poil) et on rajoute une couverture...
Par contre, il a le ventre nu et, même avec les couvertures actuelles, il y a des zones non couvertes.

Pas de risques ? Moi, ça me fait frisquet...

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 10:42:23

Déconnecté
sinon ya l'autre alternative, c'est ne pas tondre mais limiter la pousse du poil en collant la couverture au cheval dés la mue, pas besoin de tondre, pas de zone de froid et de chaud..........



Par Tessa : le 28/12/10 à 10:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Moi aussi...

Mais si on fait un peu d'anthropomorphisme...
Si je me rase la tête mais que je ne mets pas de bonnet, je vais avoir froid... et pour pallier à ce froid je vais me couvrir plus le reste du corps...
Bon, c'est particulier parce que la tête c'est différent du ventre...

Un autre exemple: si j'ai froid aux pieds et que je mets un pantalon supplémentaire, mes pieds ne sont pas plus couverts mais j'ai moins froid au pieds quand même, parce que mes jambes sont plus chaudes.

Par calamity jane : le 28/12/10 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pour la tonte, ben si on veut conserver un travail sportif soutenu pendant l'hiver sans marcher 1h30 après pour sécher le cheval et qu'on n'a pas de lampes infra-rouge, ça peut se comprendre.

Je pense vraiment que c'est l'utilisation que l'on fait du cheval qui va être déterminante pour son mode de vie.
si on fait de la compète ou tout au moins si on pratique l'équitation sportive, on va pas avoir les mêmes besoins qu'un cheval que l'on montera plus cool.
donc on pourra mettre au pré mais avec plus d'exigences, et si on n'a pas le pré idéal on peut comprendre qu'un pré-box permet de maîtriser des paramètres qui sont essentiels au maintien en condition du cheval pour le sport.

Par Ocgerenie : le 28/12/10 à 10:55:09

Déconnecté
 Je pense vraiment que c'est l'utilisation que l'on fait du cheval qui va être déterminante pour son mode de vie

voila c'est ce que je voulais dire, désolée si j'ai pas les mots pour m'exprimer

Par Tessa : le 28/12/10 à 11:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
je ne fais pas de compétition, mais je travaille mes chevaux comme des chevaux de compétition.

En hiver, j'adapte le travail pour qu'ils transpirent peu: plus de pauses pour ne pas dépasser les limites... j'ai parfois un peu d'humidité sous le tapis et sur l'encolure.
Je mets des polaires et j'attends que ça sèche.

Mais je dois avouer que je sais qu'il y a des lampes dans l'écurie et qu'en cas de transpiration excessive, j'ai toujours cette alternative.

Par pascale : le 28/12/10 à 13:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "En hiver, j'adapte le travail pour qu'ils transpirent peu"

oui, le hic, c'est que moi, j'ai un vrai rustique avec un poil de yack... il a beau être en super forme ( 90 km ya moisn ed 2 mois), il transpire dés que je le met vraiment au boulot..

"boulot", ça veut pas dire 1H de carrière, ça le fait ça... mais plutot sortie sportive de 2H sur du dénivelé....

pas de possibilité de mettre des couverture au pré ici, il a donc une tonte ultra minimale...



D'ailleurs, c'est rigolo, les SF qui ne fon,t jamais plus d'1H de carrière par jour sont intégralement tondus.. alors que franchement, c'est pas nécessaire....

Par laureBrrrrr : le 28/12/10 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour du bac a sable pas besoin de tondre, et pour de petite balladouille non plus

en hivers j'arrive a faire du bac a sable sans soucis

par contre les ballade active que je fait le reste de l'année pas possible avec le poil

et effectivement si Clair transpire casi pas, le nain de Gabin poney c'est vite la serpillére

Par pascale : le 28/12/10 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis les balades dans 5 à 20 cm de neige depuis 1 mois, je vous en parle pas.. pas tondu, c'est niet!

Par loloka06 : le 28/12/10 à 15:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça n'a pas de rapport avec ce dont vous parlez, mais ça correspond tout à fait au titre du post:


Je suis tombée sur ça sur FB, et je me dit que la nana (ou le mec) n'a pas peur. pour peu que son chevla se réceptionne sur la barre qui est par terre en diagonal, c'est un bon moyen pour se faire mal !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval