Forum cheval
Le Forum Cheval

Les gens sont dingues...ou stupides??

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 324 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par phoeb : le 25/12/10 à 09:57:26

Déconnecté
 Tout à l'heure sur un autre forum, j'ai lu avec sidération la question d'une nana qui se demandait si la formule pré/box pourrait être adaptée à sa jument de concours plutôt que le box H24...


et une autre remarque m'a fait bondir, quelqu'un a dit que le pré/box était la formule IDEAL pour un cheval, qu'il de sport ou de compagnie...




Mais dans quel monde vit-on?? on est en 2010 et y'a encore des gens assez stupides pour croire qu'un cheval enfermé est un cheval heureux??

Je trouve ça complètement dingue que les gens soient aussi ignares que ça sur les besoins fondamentaux du cheval, sur son mode de vie...un cheval à la base est un animal nomade et grégaire, qui mange 18h par jour...pas frileux, fragile, qui nécessite d'être enfermé dans 9m² au moindre nuage sombre avec rien à bouffer pour s'occuper!!


enfin bon, jsais pas moi, mais qu'est-ce qui fait croire aux gens que le box est NECESSAIRE au cheval??

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et que me donne pas l'excuse que c'est pour pas se mouillé les pattes

parce qu'il est capable de faire pipi sur la dalle a l'intérieur de l'écurie sans aucun scrupule, et autant vous dire que c'est trés chiant a nettoyer

Par taraa : le 25/12/10 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui le mien m'a déjà fait le coup aussi, lol !
Les gros cochons !

Par wicky : le 25/12/10 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "et le crottin ça tache bien aussi, voir plus difficile que la boue a enlever"

mais la plupart des chevaux de box ont aussi une couverture dès l'automne donc bon ça limite bien le pansage

je critique je critique mais ces derniers temps en voyant ma jument de pré transformée en sanglier j'avais une furieuse envie de la coller au placard



lonestarranchcowboy , même pas peur...




Par Tessa : le 25/12/10 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Elle stresse dès qu'elle est enfermée... Voisin ou pas.
En fait elle ne supporte plus l'idée de ne pas pouvoir sortir.
Par contre, elle a son box et une "terrasse" bétonnée juste devant.
Si je ferme l'accès au pré (elle a donc l'équivalent de 2 boxes en surface), cela ne lui pose pas de problème.

Cela fait 6 ans qu'elle a cette vie-là et je n'ai jamais eu besoin de l'enfermer.

En fait LRS, tu rentabilises tes chevaux 24h/24h: la journée, tu les montes et la nuit tu les utilises comme chauffage

Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Gabin au box etait tondu et couvert, et bin y'avait de la merde sous la couverture me demandait pas comment


Par lonestarranchcowboy : le 25/12/10 à 20:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Tessa c'est bien ça, faut les rentabiliser ces chevaux

une année j'avais même le compteur d'eau qui a explosé à cause du gel parlons même pas des canalisation en cuivre

depuis que je les rentre par grand froid, même les abreuvoirs ne gèelent plus. Ouf.

Par wicky : le 25/12/10 à 20:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 non mais laure, t'arrête de démonter mes arguments ?

Par dilou : le 25/12/10 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 De ce que je vois dans mon centre équestre, la vie au box n'est pas facile à gérer non plus !

Il faut éviter les courants d'air, mettre des couvertures si la nuit est froide, ou, si elle est moins froide, en mettre seulement au cheval qui est près de la porte, penser au couvre-rein du cheval tondu qu'on sort etc..

Si on les rentre, on devient responsable de tout ce qui peut leur arriver..
Quand ils sont dehors, avec possibilité de s'abriter, ils choisissent eux-mêmes.

Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 20:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as vu ça wicky

non mais pour avoir vécu les deux je peux trés bien argumenter le pour et le contre


Par wicky : le 25/12/10 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "la vie au box n'est pas facile à gérer non plus"

pas facile pour qui ? le cheval ou le proprio ?

"Il faut éviter les courants d'air, mettre des couvertures si la nuit est froide, ou, si elle est moins froide, en mettre seulement au cheval qui est près de la porte, penser au couvre-rein du cheval tondu qu'on sort etc.."

... et tu oublies faut même penser à sortir son cheval de sa boîboîte de temps en temps

trop dur la vie !

bon soyons honnêtes, en général le côté "pratique" du box est l'argument bien souvent avancé par les proprios en manque de temps (je parle pour les chevaux de proprios en pension box qui ne gèrent pas les corvées et l'intendance eux-mêmes)

mais bon faut pas être extrémiste non plus, j'ai vu des chevaux au pré malheureux comme des chevaux de box bien dans leurs sabots (voui voui ça existe )








Par phoeb : le 25/12/10 à 21:05:44

Déconnecté

tessa: j'ai le même soucis avec le mien. Il est très clostro, et ne supporte pas l'enfermement...si je le mets au box, il suffit de fermer la porte qu'il pète un boulon...et là il sort, peu importe comment, mais il sort
il acceptera de rester dans un endroit confiné comme le box que si il a la possibilité de sortir.

pour ce qui est de faire pipi, le mien fait quasi toujours avant de sortir du pré. Pour le crottin il passe toujours par les toilettes du pré, là ils font leurs crottins habituellement, monsieur est un peu obsédé

Par phoeb : le 25/12/10 à 21:08:20

Déconnecté
  et que me donne pas l'excuse que c'est pour pas se mouillé les pattes

parce qu'il est capable de faire pipi sur la dalle a l'intérieur de l'écurie sans aucun scrupule, et autant vous dire que c'est trés chiant a nettoyer


là où je bosse tous les chevaux et grands poneys sont comme ça...à croire qu'ils se retiennent juste pour pouvoir bien se vider dans les boxes, stalles, sur la dalle ou encore dans le manège.


Mais alors le mieux!! c'est que les chevaux, en stalle pour faire un cours ou 2 dans la journée, ne sont rentré que 2/3h...et ben y'a pas, dès qu'ils arrivent, ils crottent, non pas DANS la stalle, mais juste derrière, dans l'allée!!! Et pas qu'un seul crottin...

Par dominique71 : le 25/12/10 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Une façon très claire de vous dire que ça les fait ch*** !

Pardon, j'suis déjà sortie

Par laureBrrrrr : le 25/12/10 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin c'est toujours pour le proprio la " gestion"

au prés l'été et printemps c'est quand même cool ( enfin pou moi ) juste les box a faire vite fait, le reste tu selles t'es partie

Par caracol : le 25/12/10 à 21:18:15

Déconnecté
 jai pas tout lu

Mais pareil la mienne est en pré box, c'est l'idéal, elle est jeune elle peut aller dehors toute la journée se défouler et faire la folle avec les copains, et la nuit au chaud au box, ou elle garde ses forces pour sa croissance et non pas pour se réchauffer.
Cet été par contre elle va aller en pré intégral profiter de la bonne herbe et du beau temps.
C'est aussi plus pratique pour moi de pas avoir a crapahuter dans la gadoue quand il fait nuit ect!

je pense que le pré/box est l'idéal pour beaucoup de cavalier car c'est un bon compromis.

après mes chevaux vivent selon les années/les pensions etc dehors 24/24h et ils vont très bien.

Je suis pas contre le box, ni pour du 100% pré a fond, mais je ferais toujours en sorte que mes chevaux ne soient pas 24/24h au box


Par phoeb : le 25/12/10 à 21:19:37

Déconnecté
 tu rigoles dominique mais y'a des fois je me demande si justement, c'est pas ça...

par exemple le mien, il aime pas poireauté. S'il vois que je discute trop longtemps, il s'agite pour me faire bouger, sinon bah, menace ultime: il s'arrête, bouge plus et il pisse devant tout le monde au milieu de la cours, du parking...avec un gros soupir bien bruyant...

Par Tessa : le 25/12/10 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
caracol, en fait (et ce n'est pas méchant) mais tu n'as pas tout compris.

Un cheval n'est pas fait pour être immobile.

Une fois que tu as assimilé ça, tu ne peux pas dire qu'un cheval au box "garde ses forces pour sa croissance" alors que c'est antagoniste avec "n'est pas fait pour être immobile".

Immobile dans un box, sa vascularisation ne fonctionne pas bien, donc il ne peut pas en "profiter pour grandir" au contraire.

Après, si c'est ce que tu as envie de faire ou que tu as les moyens de faire, c'est une chose respectable, mais il ne faut pas que tu le fasses pour des raisons qui ne sont pas justes.

Par dominique71 : le 25/12/10 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mon papounet me faisait régulièrement un énorme crottin quand je venais le chercher pour partir en concours

et quand je vois un cheval le faire au moment de seller, je sais que la séance précédente n'a vraiment pas été de son goût !

Par jessnois : le 25/12/10 à 22:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
  pour ma part je ne vois qu'une raison pour mettre un cheval au box, la flemme du proprio

mon cheval me donne bien plus de travail en hiver quand elle est rentrée la nuit dans son boxe ... faut nettoyer le boxe évacuer le fumier et aller chercher le paille je ne voudrais ne pas m'emmerder, je la laisserais dehors.

Par phoeb : le 25/12/10 à 22:12:48

Déconnecté
 et quand je vois un cheval le faire au moment de seller, je sais que la séance précédente n'a vraiment pas été de son goût !

tu m'intrigues là...je n'ai jamais entendu ça! tu peux expliquer?

Par channelle : le 25/12/10 à 22:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 bon j'ai pas tout lu, mais qqn a dit qu'il ne connaissait pas de cheval de concours vivant au pré :

dans mon écurie, les chevaux vivent en stabulation, le pré est ouvert 24h/24, ils sont un petit troupeaux de 5 chevaux...

et bien sur les 5 chevaux :

3 sortent en dressage (1 au niveau st-georges svp, à seulement 8 ans! ; et les 2 autres ont 5 ans, en jeunes chevaux)

et les 2 autres sont des papys...

comme quoi tout est possible!


Par Tessa : le 25/12/10 à 22:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Hum, le crottin n'est pas toujours un signe... Même si ça l'est parfois.

Tessa déteste crottiner pendant le boulot ou à l'attache, ça nous a valu des séances "cul cousu" mémorables parce qu'elle devait crottiner mais qu'elle ne parvenait pas à le faire montée.

Du coup, elle a pris l'habitude de crottiner et/ou d'uriner quand je viens la chercher: je l'appelle, elle vient,puis fait demi-tour, retourne au pré, crottine et revient paisiblement vers moi.
C'est pas du stress, c'est juste "ok, on va bosser, je prends les devants"

Par dominique71 : le 25/12/10 à 22:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Intéressante, Tessa, cette attitude de ta jument !

Phoeb, je voulais dire qu'un cheval qui a eu une séance disons "chaude" (houleuse, stressante, vigoureuse) va stresser à l'approche de la séance suivante et peut poses son crottin de trouille...

Ca peut être un indice mais pas une pruve bien sûr ! Voir Tessa...

Par Tessa : le 25/12/10 à 22:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, Tessa m'épate tout le temps avec des trucs comme ça...

C'est le seul cheval que je connaisse qui mange toujours son foin avant sa ration (y compris avant les carottes)...
Qui sort du box pour crottiner
Qui ne crottine jamais à l'attache et jamais en piste... Elle crottine parfois en balade mais toujours aux mêmes endroits et seulement si c'est calme...

Le crottin est un signe de stress ou d'après-stress: un cheval qui a eu peur peut crottiner aussi.



Par phoeb : le 25/12/10 à 22:32:50

Déconnecté
 y'en a une qui a pas été élevée chez nimporte qui

le mien est un peu goret sur les bords, mais à fond rituel. Par exemple, il fera toujours pipi et/ou crottin avant de sortir du pré. c'est systématique.

Par zettt : le 25/12/10 à 22:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ah, s'ils pouvaient parler, ils nous le diraient ce qu'ils préfèrent
moi ma ju, elle parle pas mais le message est clair : pas de boxe ! et c'est très clair !

d'accord avec toi Tessa pour l'immobilité, et on ne parle pas des chevaux qui sont dans un boxe crado et qui n'ont rien a boulotter alors qu'ils sont sensé manger 18h Par jour, mais c'est vrai que l'imortant c'est qu'ils soient propres quand on a 5 minutes pour les monter !

mon gros pépère que j'ai récupéré pour sa retraite tiquait a l'appui, quand il a été au prè H24, je ne l'ai jamais vu tiquer a nouveau, et pourtant, il aurait pu en trouver des appuis
alors rien que ca...

Par dominique71 : le 25/12/10 à 22:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sont originaux, vos dadous !

Par Tessa : le 25/12/10 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
après, il ne faut pas non plus exagérer.

Bien sûr, il y a des chevaux qui "pourrissent" dans leur box, mais ils pourriraient tout pareil au pré (avec en plus des blessures moches non soignées parce que non vus).

Mais ce n'est pas parce qu'on a un cheval au box qu'on le soigne mal et qu'on ne passe pas du temps à le brosser.

Perso, j'ai un cheval au box et je le brosse autant (si pas plus) que mes chevaux au pré et je ne suis pas une exception.
Il y a beaucoup de gens qui passent presque plus de temps à bichonner qu'à monter!

Et à l'écurie, quand je monte ma 3 balzanes hautes noires de boue, j'ai un peu honte

Ce n'est pas parce qu'on a un cheval au box qu'il est forcément rasé, couvert avec 3 couvertures, ferré et au galop 3 minutes après être sorti du box (temps de brossage inclus!).

Par dilou : le 25/12/10 à 23:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval aussi s'arrête toujours pour crottiner ET pisser sur le chemin de la carrière ! C'est vraiment un rituel qu'il observe toujours, j'en suis arrivée à penser qu'il se prépare pour bosser.

Par phoeb : le 26/12/10 à 09:26:07

Déconnecté
 alors le mien, s'il fait crottin et pipi avant de sortir du pré:
si on va en carrière, il ne fait plus rien jusq'au retour au pré où en général il s'arrête à nouveau pour faire pipi
si on va en balade (plus que le petit tour que monsieur daigne encore empreinter sans trop faire la tronche), là il peut s'arrêter 1 à 4/5 fois pour faire pipi à nouveau, parfois un crottin mais les crottins restent rares (sauf stress). ce qui est casse pied, c'est qu'en balade, il peut s'arrêter nimporte où pour faire pipi: au milieu d'une départementale, d'un chemin, d'un champs...

Par laureBrrrrr : le 26/12/10 à 09:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le crottin est un signe de stress ou d'après-stress: un cheval qui a eu peur peut crottiner aussi.

je suis pas convaincu que ça soit un signe de stress, l'absence de crottin peut aussi être un signe de stress.

Je suis pas sur que crottin ou pas soit si caractéristique du stress ou du non stress

Par pascale : le 26/12/10 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 peso, mon cheval a vécu les 11 premieres années de sa vie au pré intégral... il y était trés bien!
sauf que:
- il était nourrit de façon un peu anarchique, troupeau oblige
- il perdait du poid et beaucoup de muscles l'hiver, ne l'attaquant jamais avec de grosses réserves ( cheval au travail jusqu'à octobre)

là, il prends 12 ans.
Au 1er octobre, j'ai choisit de le mettre à côté de mon boulot pour le voir plus fréquemment.
Je voulais aussi commencé a le préserver physiquement, 12 ans, c'est le début de l'arthrose pour pas mal de chvx qui bossent. Et les 2 derniers hivers ont été difficile.

Du coup, il est en pré/box.. il dort tt son saoule étalé ds la paille seche, ce qui n'a probablement jamais été le cas en troupeau.. il mange hyper régulièrement 2/ jour et n'a jamais été aussi beau à cette époque de l'année!

ce qui va pour un cheval ne va pas pour l'autre..
Nous, on compte refaire deux 90 km l'année prochaine, et ds son ancienne pension, il n'aurait ss doute pas passé assez correctement kl'hiver pour celà.

Je l'aurais volontier laissé en pré/stabu, mais ça n'existe pas ici... ici où les chvx de pré/pré sont considérés comme des moins que rien, à qui on en donne pas de bouffe de qualité nutritive ni d'abri conséquent...

Par Tessa : le 26/12/10 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu soulignes un point important pascale: la façon à laquelle on répertorie les chevaux.
Vie au box: cheval de travail qu'il faut soigner
Vie au pré: cheval de "rien" à qui il ne faut donc "rien".

Or on peut avoir un cheval au pré qui bosse sans problème, il faut juste lui offrir une vie équilibrée (alimentation, stabulation, calme, qualité de pré,....)

Pour moi, la vie en troupeau, c'est vraiment l'idéal mais seulement pour un cheval idéal... qui a une bonne place dans le troupeau, qui est dans un pré suffisant et pas un champ de mauvaises herbes, où tous les chevaux sont entretenus (vermifugés, vaccinés,...) et équilibrés.
Mais si on a un cheval dominé ou dominant qui subit ou fait la bagarre tout le temps, c'est galère.
Si le pré est trop petit ou que l'accès à l'abri et à la nourriture est réglementé par les chefs (qui décident qui y va) et que certains chevaux ne sont pas vermifugés, soignés,...
C'est impossible.

Mes chevaux sont seuls au pré, ils ont des voisins de pré et régulièrement je les mets ensemble... Enfin, ensemble: quand j'ouvre la clôture entre Tessa et son fiancé Artaban, Tessa file dans la prairie d'Artaban et Artaban va dans celle de Tessa... Ils ne se regardent même pas



Quand Tessa était jeune, en été, je l'avais mise dehors 24h/24h, elle a perdu de l'état très vite, malgré un pré riche.
Je l'ai rentrée et j'ai eu l'impression qu'elle a dormi couchée à plat 24h d'affilée
En fait, elle n'était pas rassurée dehors et elle veillait, donc elle était littéralement épuisée.
Pour avoir vécu ça, je ne voudrais plus d'un pré sans un vrai abri.
En été, il arrive que Tessa dorme en vache dans le pré, mais jamais à plat... ça elle ne fait que dans son box.

Par amelie et edelweis : le 26/12/10 à 11:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pascale tu pense que meme dans uen pension pre 24/24 avec une nourriture personnalisé et equilibré dès aout il aurais passé un mauvais hiver ?

pour moi un cheval qui passe un mauvais hiver soit il est malade, fragilisé il faut donc un moment pour le renforcer en l'aidant, soit il a pas ce dont il a besoin : abris naturel ou artificel bon foin, bonne ration, des potes sympas avec lui, ....

exemple ma jument ne peut pas etre l'hiver dans n'importe qu'elle pature car avec son arthrose sa lui fait mal mais ne peut pas etre au box n'ont plus sinon elle boite
il faut donc trouver le truc qui lui convient pour l'aider et c'est pas la mettre sous anti inflamatoir car si je la met sur une pature saine tout va bien

a chaque cheval il y a sa solution qui va dans le sens de ça vie normale tant qu'il a la santé pour y arriver

Par phoeb : le 26/12/10 à 11:46:11

Déconnecté
 Je suis pas sur que crottin ou pas soit si caractéristique du stress ou du non stress

ça ça dépend des individus...le mien quand il stress il crottine peu mais très souvent. Pour autant, ça l'empêchera pas d'uriner non plus

à côté j'ai l'exemple du poney d'une amie, en concours, il n'urinera que si les conditions sont réunies: endroit agréable (herbe etc), solitude/éloignement, elle ne le regarde pas...il peut sinon rester une journée à se retenir...

le stress se révèle sous différente forme les individus.

De mon expérience, les chevaux qui crotinnent de stress, ils le font en petite quantité, assez mou et parfois en répétition...

Par Tessa : le 26/12/10 à 11:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, ça dépend vraiment du cheval...

Tessa serait plutôt "cul cousu" et rien ne sortira d'elle, surtout si elle est stressée.
Matano, mon hongre, va lâcher des mini crottins tous les 3 minutes en cas de stress
Dunia, juste après un stress on fait la vidange.

Mais je connais bien le coup du cheval qui crottine en voyant la selle arriver: c'est un signe de stress.
Mais c'est aussi parfois simplement en voyant leur proprio arriver...
Il y en a quelques-uns à l'écurie comme ça...

Par phoeb : le 26/12/10 à 12:04:35

Déconnecté
 Pour moi, la vie en troupeau, c'est vraiment l'idéal mais seulement pour un cheval idéal... qui a une bonne place dans le troupeau, qui est dans un pré suffisant et pas un champ de mauvaises herbes, où tous les chevaux sont entretenus (vermifugés, vaccinés,...) et équilibrés.
Mais si on a un cheval dominé ou dominant qui subit ou fait la bagarre tout le temps, c'est galère.
Si le pré est trop petit ou que l'accès à l'abri et à la nourriture est réglementé par les chefs (qui décident qui y va) et que certains chevaux ne sont pas vermifugés, soignés,...
C'est impossible.


tout à fait.

on a d'ailleur un soucis avec un proprio, qui, en plus de ne pas entretenir correctement son cheval (il se plaint qu'il soit maigre soit disant mal nourrit...sauf que c'est le seul, logique puisque c'est le seul à ne rien faire de la semaine et se taper 80 bornes un WE plein Q sans ménagement ).
Son cheval est en plus mal intégré au troupeau, ça ne l'a jamais fait (après plus de 2 ans quand même). Il se fait même marché dessus par une pouliche de 3 ans sa cadette, une autre qui a 2 ans de moins, et y'a pas encore si longtemps par le dernier arrivé du troupeau qui a le même âge que lui...je l'ai toujours dis, ce cheval n'a pas sa place dans ce troupeau, mais non, les mecs ils ont raisons...soit

le mien est sous chef, peut être très c*n avec les autres, mais il se fait aussi bouffer par une 3 ans (la fille de son amoureuse) qui en fait ce qu'elle veut sans aucune limite (vlà l'éducation ). En général au ratelier ils ont tous leur place, sauf bah le pauvre cheval rejeté...
il y a 4 face pour le ratelier (pour y mettre juste un round baller, pas de big donc petit ratelier), ils se greffent à 5 dessus, voir 6 si le dernier arrive à trouver une place sans se faire jeter. Certains mangent exclusivement seuls, d'autres s'incruste sans soucis (le mien par exemple est quasi toujours suivi par la pouliche puisq'il la protège et lui laisse TOUJOURS une place si elle vient...ça c'est de l'éducation mesdames )

Par faust : le 26/12/10 à 12:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
Le crottin est un signe de stress ou d'après-stress: un cheval qui a eu peur peut crottiner aussi.

je suis pas convaincu que ça soit un signe de stress, l'absence de crottin peut aussi être un signe de stress.

Je suis pas sur que crottin ou pas soit si caractéristique du stress ou du non stress


euh, quand c'est du beau crottin bien moulé, ils crottent surtout parce qu'ils ont envie de "chier".

Avec toute la nourriture qu'un cheval ingurgite (herbe, foin), si ça entre, faut bien que ça ressorte à un moment où un autre !!!

Par phoeb : le 26/12/10 à 12:09:55

Déconnecté
 Tessa file dans la prairie d'Artaban et Artaban va dans celle de Tessa... Ils ne se regardent même pas


Nan mais ça, c'est une règle d'or chez TOUS les chevaux: l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...c'est toujours mieux chez les autres

Mais c'est aussi parfois simplement en voyant leur proprio arriver...
Il y en a quelques-uns à l'écurie comme ça...


Par Ocgerenie : le 26/12/10 à 12:11:29

Déconnecté
 ben pour rejoindre Pascale, ya certains coins où Amélie il n'est pas possible d'avoir ce que tu proposes, notamment en région parisienne (le coin de Pascale) soit c'est pré avec minimum de soin, soit c'est box avec soin optimal, mais pas l'inverse.....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval