Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par ze_kita : le 06/05/11 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 Euh..ça a toujours été comme ça ...bien au contraire je trouve qu'il y a eu un début de professionnalisation , même si l'élevage amateur reste largement dominant

Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Entendons nous bien, quand je dis élevage je ne parle pas du proprio d'une jument qui fait reproduire pour lui un ou deux poulains

je parle bien de la personne qui fait saillir dans le but premier de vendre, plusieurs fois ou avec plusieurs juments

Par army : le 06/05/11 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Une mode je sais pas, j'aurai bien aimé etre "branchée" moi aussi mais bon...

C'est vrai qu'on ne voit de plus en plus parce que c'est accessible à beaucoup...

Par Del : le 06/05/11 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Faudrait vraiment être simplet pour élever par mode, quand on sait ce que ça coûte en argent, en temps et en travail
Perso j'élève par passion, et pour le plaisir de faire naître des poulains jolis, colorés et bien dans leur tête, et j'y gagne pas grand chose, voire moins.
Je suis dans les chevaux depuis, disons 20 ans, et dans mon entourage équestre, je ne connais personne qui se soit mis à élever, sont pas fous les gens

Par al : le 06/05/11 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense surtout que beaucoup se font appeler "éleveur" quand ils font faire un poulain de temps en temps à leur jument

Par amelie et edelweis : le 06/05/11 à 14:03:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il y a le probleme de la declaration
je gravite benevolement autour du monde du cheval, j'hesite pas a montrer du doigts ce qui est pas respectueux des regles
elors de mon coté je ne peux pas me permettre de ne pas declarer les naissance a la maison surtout que je prevois de faire plus d'un poulain tous les 3ans (le minium pour etre eleveurs)

Par colnat : le 06/05/11 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ah mon avis rien que éleveur c'est impossible d'en vivre en même temps.

Sauf quelques rares très grands élevages il ne doit pas y avoir beaucoup de professionnels qui ne sont QUE éleveurs sans faire de pension ou autre activité commerciale autour du cheval.

Par Nathy64 : le 06/05/11 à 14:34:00

Déconnecté
 Je ne pense pas non que ce soit une histoire de mode simplement c'est certainement que c'est plus "médiatisé" grâce à internet ce qui fait croire que le nombre augmente!!
Pour ma part ça a toujours été un vieux rêve de voir naître des bébés chez nous mais voilà nous ne pouvions pas le faire matériellement avant maintenant c'est possible mais non évidemment rien à faire de la mode
Je pense qu'il faudrait avoir réellement un problème intellectuel pour se lancer dans cette aventure bien compliquée et très coûteuse pour uniquement suivre un phénomène de mode!!!
Bon il se trouve aussi que quand on commence à acheter du terrain en nombre suffisant pour avoir plusieurs juments à la maison les autorités compétentes ont vite fait de vous rattraper et de vous faire faire les choses dans les règles de l'art, nous sommes donc officiellement éleveurs de chevaux et nous cotisons à la MSA pas par choix mais par obligation

Par Caracol : le 06/05/11 à 14:37:27

Déconnecté
 Moi aussi je trouve que ça fleurit

J'ai l'impression que beaucoup de propios d'entiers pas trop moches (mais ne cassant Pas 3pattes a un canard non plus) font reproduire dans le but de vendre ( pas pour garder un poulain ou 2 de leur chevaux chéris)
Pareil pour les juments

Par Nathy64 : le 06/05/11 à 15:32:39

Déconnecté
 Bon à la fois caracol je pense que certains font aussi reproduire leurs juments chéries sans qu'elles ne fassent l'unanimité au point de vue modèle.... bref encore heureux que les gens aient envie de voir leur protégé reproduire.... je pense que personne n'est réellement objectif quand il s'agit de ses propres chevaux...
Et puis il en faut pour tous les goûts je ne suis pas fan de certains modèles ou de certaines robes qui peuvent pourtant plaire à beaucoup de monde sur ce forum....
Donc pour moi avant tout c'est très subjectif le modèle.....
quand je vois le résultat de certains croisements et la beauté de certains cocktails de prairie je me dis "surtout n'arrêtez pas et si vous voulez faire reproduire allez y ça fera bien plus de choix aux acheteurs potentiels!!!!!!!!"

Par Medina : le 06/05/11 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est du à la sortie des OC et de la législation découlante : tout ce qui nait désormais a des papiers . Ce qui fait que tu ouvres finalement sur un marché d'acheteurs plus étendus : avant si tu voulais faire qq compet' il fallait avoir un PP . Mtnt, tu as de l'OC .
Beaucoup plus facile pour qqun qui veut se lancer dans l'élevage car moins couteux ( entre acheter une poulinière PP et une poulinière OC voir ONC il y a une grosse marge financière )

Je vois notamment beaucoup plus de gens qui se lancent .... et qui se lancent dans des races croisées (arabo qqch, iberico qqch ..., chevaux de couleurs ....) : ce sont des types en devenir ( ou pas ) qui laissent donc plus de chances de percer en tant qu'éleveur reconnu , pas de confirmations à passer, et un grand choix laissé sur comment et quoi tu veux choisirs en jumenterie . C'est pas négligeable pcq te lancer en race pure à la mode en ce moment ( alias lusi ou frisons par ex ) , c'est coton ! Entre le prix des reproducteurs, les confirmations qui laissent rien passer ( encore plus vrai pour les frisons !) , tu te retrouves avec des frais énormes engagés et pas sur du tout de vendre au final ! Pq forcément si tu veux pas couler , il va falloir répercuter ces coûts sur le prix de vente du poulain ; et qui voudra te l'acheter ?
Au delà d'un certain prix, le curieux lambda qui veut un cheval pour du loisir au sens noble du terme, il le prendra pas . Le gars renseigné sur la race, pourrait le prendre .... mais généralement il va pas voir des petits élevages naissants !

Bref très compliqué de s'installer en race pure ( surtout avec les grands élevages actuels ) ; donc ouverture des OC , equitation naturelle et de loisirs à la mode => ouverture d'un marché .
Marché qui permets à certains de réaliser le rêve plus ou moins de tous


Par Medina : le 06/05/11 à 15:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pense que personne n'est réellement objectif quand il s'agit de ses propres chevaux...

oh que si et je souligne même que tu as plutôt interêt à l'être quand tu veux te lancer dans l'élevage . Je parle même pas vis à vis des clients mais aussi pour toi, pour otpimiser le meilleur croisement
En tout cas je connais 2 éleveuses à qui ça ne pose aucun problème de t'ouvrir la porte d'un box et de commencer par énumérer les défauts du cheval que tu viens voir . Et le pire c'est qu'elle vendent cher ( dc ça pourrait te décourager ) ; mais leur but est de vendre à qqun qui prend le cheval en connaissance de cause et qui en soit content

Après pour le fait qu'il en faut pour tout les goûts ça je suis d'accord , mais vendre un médor-croisé-mirza pour un cheval "exceptionnel" , ça par contre c'est malhonnête .

Par Nathy64 : le 06/05/11 à 15:40:35

Déconnecté
 300% ok avec Medina

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
sachant qu'il est très compliqué (voire impossible) de vivre de l'élevage du cheval, beaucoup font ça en amateur, par passion et donc font naître peu de poulains.

A partir du moment où tu as une jument poulinière, tu es concidéré comme éleveur (j'ai appris ça en cours, je ne l'invente pas), donc c'est évident que beaucoup de "petits élevages" voient le jour.

Par Nathy64 : le 06/05/11 à 15:47:51

Déconnecté
 Heu non ça par contre je ne parlais pas de ça.... je suis la première à énumérer les défauts de chacun de nos chevaux.... c'est aussi pour ça que je me suis dirigée vers tout autre chose qu'au départ en voyant l'évolution de nos propres juments j'ai choisi un étalon futur en fonction d'elles mais je dis que si tu as des chevaux que tu n'aimes pas.... là il y a un problème!!!!
Je dis simplement que c'est pas parce que toi tu aimes à fond qu'elles plairont à tout le monde!!!
Bref quand je vois que certains sont sensibles aux dos longs ou aux dos très courts pour d'autres et bien non tu ne peux pas être objectif pour tout le monde puisqu' à la base tu fais forcément en fonction de tes propres choix et goûts et que ça ne peut pas faire l'unanimité!!!!
Bref je pense que ça n'est pas très clair mais voilà quoi

Par Medina : le 06/05/11 à 15:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si sis c'est clair (en tout cas pour moi ) et je suis ok avec toi : les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Mtnt, ce que je reproche à cette "mode" mais là on entre dans un autre sujet , c'est les revers de la liberté qu'elle laisse ( et que j'ai énuméré ) : on croise tout avec n'importe quoi dans un but commercial ( couleur .... ) ; bon d'un autre côté quand on croise 2 TB chevaux colorés pour sortir de la couleur j'ai envie de dire que ça me pose moins de pb .
Mais 2 chevaux colorés OC qui ont fait leurs preuves de manières significatives , tant en tant que reprocuteurs que en tant que cheval monté au travail , y en a pas 50 !
Là tout de suite j'en ai qu'un en tête c'est pour te dire !

En fait moi je suis pour la paix dans les ménages : si qqun a envie d'élever du croisé ibérique, croisé arabe, croisé je sais pas quoi , j'ai envie de dire let's go ! On est pas tous obligés d'avoir des chevaux avec des papiers longs comme le bras et les papiers ne font pas ( non plus ! ) la qualité .
Mais là par contre où je monte au créneau, c'est quand on essaye de vendre qqch pour ce qu'il n'est pas .

L'élevage "affectif" ( cad croiser ta jument de coeur avec ton étalon de coeur ) a pê de l'avenir ( en tout cas certains vendent leur poulain in utero là dedans ) et moi ça me pose aucun pb .... mais faut pas faire passer cet élevage affectif pour un élevage pro ( pas dans le sens statutaire du terme mais dans la selection qui s'y rapporte )

Par rbcstud : le 06/05/11 à 16:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais pour moi il y a trop de petit amateur ( je n'attaque personne)
Et pour moi c'est un effet de mode.

On voit réduction d'effectif et aussi Nouveau elevage
beaucoup

Beaucoup n'on pas forcément les connaissances génétique etc...

Après ca aussi une influence sur le marché ...



Message édité le 06/05/11 à 15:55


Message édité le 06/05/11 à 15:55

Par Medina : le 06/05/11 à 16:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Après ca aussi une influence sur le marché ...



clair ! quand je vois les prix indécents des poulains au sevrage colorés qui sont nés de je sais pas qui , purée ça me désole .
ça part à 4000e .... j'ai envie de dire " mais d'où ??"

C'est ça qui me fait tiquer un peu pcq en soit chacun fait ce qu'il veut dans son écurie et comme dit, je rêve pas de voir fleurir partout du plein papier ; mais vendre un poulain croisé porte et fenêtre palomino ou isabelle, 4000e au sevrage ou à 2ans je trouve que c'est du foutage de g**** ; et surtout pas très respectueux des gens qui se cassent le derrière à faire naitre des chevaux ds une race précise ( comme par ex le crème pour citer la plus récente , et qui donc engagent des frais pr la confirmation , les papiers etc ... ) et qui vendent au même prix !

Par Thalis : le 06/05/11 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin, un cheval ça a le prix qu'on veut bien en donner hein... si les gens sont pret à mettre 4000€ dans un cocktail de pature palomino, et pas dans un palomino papier "race creme", c'est qu'il y a un probleme au niveau de la communication de ladite race (ceci dit c'est pas vraiment un bon exemple, parce que la race Creme, à la base c'est un peu du cocktail de pâture...)

Par rbcstud : le 06/05/11 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Je parle même en chevaux de sport.

Par Medina : le 06/05/11 à 16:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 toutafé .... mais je voulais varier un peu et pas toujours rengainer sur des races que je cite habituellement ( après on va me croire psychorigide ) ;

d'ailleurs c'est toujours un cocktail de prairie la race crème soit dit en passant . mais comme ça s'organise en "race" il ya tout de même , il me semble des validations pour les reproducteurs et des frais à engager pour les papiers non ?

Que les gens soient prêts à mettre 4000e pr du porte et fenêtre de 6 mois palomino, je le souhaite pour le vendeur j'ai envie de dire , mais ça ne m'empeche pas de trouver cela indécent ! Et si on regarde à cela, "l'éleveur" qui fait de 'lOC sans engager de frais de confirmations ou d'inscriptions dans une race précise gagne plus sur les 4000e que l'éleveur qui vend au même prix au sevrage pcq c'est le marché dans une race précise . Raison de + pour voir fleurir des élevages d'un peu tout et n'importe quoi .... et raison pr laquelle je trouve cela indécent ( le prix ) .


Message édité le 06/05/11 à 16:21

Par Caracol : le 06/05/11 à 16:26:21

Déconnecté



Message édité le 06/05/11 à 16:19

Par Medina : le 06/05/11 à 16:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 si les gens sont pret à mettre 4000€ dans un cocktail de pature palomino, et pas dans un palomino papier "race creme", c'est qu'il y a un probleme au niveau de la communication de ladite race

pas forcément . Je penche plutôt dans ce cas là vers justement une "habileté particulière dans la communication" ( pour ne pas dire autre chose ... ) de la part du vendeur OC lol
M'enfin ça c'est le pb de l'acheteur hein : s'il y en a qui font leur blé dans ce système c'est bien pcq il y a des acheteurs qui ne se renseignent pas et achètent au coup de tête .

Par Thalis : le 06/05/11 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui, mais tu oublies que ce n'est pas le problème de l'acheteur, le coût de production du vendeur...
Dans le domaine loisirs, les éleveurs ont toujours été en concurrence avec les particuliers. Et sans parler de cout des papiers, on a énormément de coûts annexes qu'un particulier n'a pas, ne serait-ce que le comptable, la MSA, etc etc
Moi je préfère largement qu'on vende au même prix que moi des cocktails de pâture, plutôt que les particuliers bradent, parce qu'à prix égal, je suis sure de la qualité de mes chevaux, par contre vu mes frais, je peux difficilement concurrencer le petit particulier qui fait pouliner sa jument appaloosa chérie.

Quand au sport, normalement le problème ne se pose pas : soit la réussite (modèle, performance) est là, et le prix est en conséquence, soit ça a raté, alors que le petit particulier d'à coté a réussi à avoir un performer en croisant sa SF sans origines avec le SF des HNs le plus proche, et là ça prouve bien qu'on peut avoir toutes les connaissances génétiques et tout, ça ne suffira jamais, même si ça aide
(de toute façon s'il suffisait de croiser 2 cracks pour en avoir 1, ça se saurait)

Par Thalis : le 06/05/11 à 16:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Après effectivement y'a le "problème" du bagou des vendeurs (enfin pour moi c'est un problème, parce que j'en ai pas ).
Le nombre de fois que j'ai entendu les gens dire que les appaloosas ont un sale caractère, tu creuses un peu, et tu te rend compte qu'il s'agit en fait de tachus croisés, mais quasiment jamais d'appaloosas à papier.
Pareil pour les shetlands "tétus et difficiles" - bon pour les poons y'a aussi souvent un gros problème d’éducation, mais faut pas rever le caractère c'est souvent ce qui morfle en 1er dans les sélections hasardeuses.

Par Medina : le 06/05/11 à 16:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Dans le domaine loisirs, les éleveurs ont toujours été en concurrence avec les particuliers.

Bof bof ... dans le sens où le distingo entre éleveurs et particuliers dans ce domaine du loisir est tout de même floue .

Moi je préfère largement qu'on vende au même prix que moi des cocktails de pâture, plutôt que les particuliers bradent, parce qu'à prix égal, je suis sure de la qualité de mes chevaux, par contre vu mes frais, je peux difficilement concurrencer le petit particulier qui fait pouliner sa jument appaloosa chérie.

Be justement ! Si tu es sure la qualité de tes chevaux je pense que ce sont des arguments qui sont facilement convaincants face à un acheteur potentiel qui comprendra donc pourquoi il doit débourser plus que pour un cocktail de prairie , qui est né des amours interdites entre 2 cv non selectionnés . ça peut faire qqch de bien par le plus grand des hasards , mais bon c pas la majorité des cas . Et cela rend justice à des éleveurs qui se cassent le bourrichon à selectionner leur reproducteurs, les valoriser , les sortir etc .... tout ceci prouve des choses quant aux parents des poulains mais engagent aussi des frais ....

Par Medina : le 06/05/11 à 16:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ceci dit, concernant le particulier qui fait pouliner sa jument appaloosa chérie, il peut aussi, très bien le faire !! Bien se renseigner et bien selectionner le père et engager exactement les mêmes frais que toi pour le bien être des 2 chevaux ( biensur ce ne sera que pour UNE jument contrairement à un élevage ) ;
non moi ce que je montre du doigt ce sont clairement ceux qui s'improvisent éleveurs, qui foutent un mâle avec 3 femelles à l'année dans un champs, ils regardent ce qui en sort , si c'est coloré PAF ! " vend poulains exceptionnel palomino super mental, super morphologie, très bonnes allures, beaucoup de chic, charisme exceptionnel , pourra faire du CCE, CSO, voltige, TREC, endurance, spectacle, jeux du cirque et JO si bien valorisé prix en conséquence 4000e

Point de travail des parents, rien .... perso je fuis .

Par Thalis : le 06/05/11 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben en general, l'acheteur lambda il s'en tamponne le coquillard de savoir que l'étalon il a gagné ça et ça, et il a des origines selectionnés depuis un demi siecle... "oui, mais moi c juste pour me promener, les papiers je m'en fiche".

Suffit de voir sur ce forum, le nombre de ceux qui en sont presque à dénigrer les chevaux à papiers et les eleveurs pros, en affirmant haut et fort que la selection c du pipeau...

Par Thalis : le 06/05/11 à 16:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Y'en a meme un qui m'a dit une fois que le Sully son voisin a le meme dans son champ (sic)

Par pascale : le 06/05/11 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est sur, la "race " crème, c'est vachement fermé comme studbook.. on y croise pas tt et n'importe quoi..... c'est THE standart vachement homogène...

Par Medina : le 06/05/11 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouais enfin le forum c'est pas très répresentatif : internet c'est bien car effectivement tu as un pool de cavaliers lambda qui pourraient faire un panel interessant , maintenant tu as aussi les effets de foules, de mode et la "médiatisation" qui fait que tout un forum tient le même discours .

Clair que si c'est pour balader le dimanche , les papiers on s'en tamponne le coquillard , je suis la 1ere à le dire . Mais mm pour du loisir dans le sens noble du terme ( ce qui n'est pas la même chose pour moi que la balade dominicale ) , il FAUT avoir une selection digne de ce nom et reflechie . Or c'est rarement le cas : on touche pas aux parents et on leur attribue un mental exceptionnel . Certes un cheval au pré c'est tjs un nounours adorable ( sf cheval blasé ) , mais quand on demande de bosser on se rend compte de certains traits de caratère et c'est là que ça deveitn interessant

Par Medina : le 06/05/11 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est sur, la "race " crème, c'est vachement fermé comme studbook.. on y croise pas tt et n'importe quoi..... c'est THE standart vachement homogène...

ben c'est ce qu'on dit depuis le début pascale
j'avais uniquement pris cet exemple pour diversifier de ce que je prend comme ex habituellement ; et je l'ai pris car tu as quand même des frais à engager pour faire reconnaitre tes reproducteurs et les papiers des poulains contrairement ( ou plus disons ) que l'OC .


C'est tout la prochaine fois vous boufferez de l'ibérique à toute les sauces


Message édité le 06/05/11 à 16:48


Message édité le 06/05/11 à 16:54

Par Medina : le 06/05/11 à 16:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Y'en a meme un qui m'a dit une fois que le Sully son voisin a le meme dans son champ (sic)

ouais enfin faut pas se formaliser là dessus : la dernière fois à l'élevage ( lusitaniens ) un mec est venu prévenir " vous avez un poulain à vous qui s'est échappé sur la route " ....

Poulain PS de l'élevage voisin, maigre comme un clou et bourré de vers .... et le mec il est venu frapper à la porte du 1er truc où il y avait des chevaux , en prime au pré et qui explosent ( paye ton bidon et ta graisse )
bref rien à voir, mais les gens dès qu'ils voient un cheval ils se posent pas 36 000 questions : pr eux, c'est tous les mêmes

Par stephy92 : le 06/05/11 à 17:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
après on peut rien contre la conn*** de certains... En effet qd j'en vois acheter un machin affreux mais taché ou crème alors qu'ils dénigreraient un super cheval gris ou alezan juste parce que c'est pas à la mode...

Je dis tjs que les plus c** ce sont ceux qui achètent. Si le particulier il arrive à refourguer son truc bancal mais tachu à 4000€ tant mieux pour lui. De toute façon ce n'est pas la même cible d'acheteurs non plus. Pas sure qu'il y ait vraiment concurrence.

Qd j'en vois vendre des selles Randol's d'occas sur ebay ou leboncoin... 20% plus chère qu'une neuve et le pire c'est qu'il y a des acheteurs ! Plus rien ne m'étonne

Par Thalis : le 06/05/11 à 17:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "ouais enfin faut pas se formaliser là dessus"

Je te parle de quelqu'un qui était venu voir pour acheter, pas la personne lambda qui passe par là. En gros il souhaitait un poulain appaloosa, mais à pas plus de 1500€ au sevrage... Mais je te rassure, même de ça je ne me formalise pas
Surtout que comme dit Stephy "De toute façon ce n'est pas la même cible d'acheteurs non plus. Pas sure qu'il y ait vraiment concurrence."

Par Medina : le 06/05/11 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je te parle de quelqu'un qui était venu voir pour acheter, pas la personne lambda qui passe par là. En gros il souhaitait un poulain appaloosa, mais à pas plus de 1500€ au sevrage...

ouais mais même ! j'ai déjà vu des gens se pointer dans un élevage de lusis PP uniquement pcq ils voulaient un "ibérique palomino" ( note le terme "ibérique" déjà ) ; bon ben quand on leur annonce le prix, ils changent de couleur .... et ils trouvent que finalement l'étalon performer ben c'est le même que celui du marchand , palomino lui aussi et vendu 10 000e moins cher

Mais bon dans l'enesemble je trouve ça bien que même des curieux comme ça rendent visite : ça permets d'expliquer des choses ! Après ils prennent ou pas, mais au moins ça fera 2 curieux en + qui ne confondront pas ton cheval avec un cocktail de prairie !

Par Medina : le 06/05/11 à 17:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 "De toute façon ce n'est pas la même cible d'acheteurs non plus. Pas sure qu'il y ait vraiment concurrence."

ben pour reprendre mon exemple de la race crème vs cockatil de prairie pure ( ce qui va faire tomber de sa chaise pascale ) , l'interêt de la comparaison était que dans tous les cas on partait de tout et n'importe quoi sauf que dans un cas on avait une volonté et une mise en lace d'un cadre de selection (stud-book, admission , papiers à la naissance ) ...

Certes en crème ils ont acceptés du palo, de l'isabelle, du smocky black ( mdr ! ) , de l'ibérique, du quarter, de l'arabe ..donc franchement douteux comme selection mais bon ils s'organisent tout de même . C'est laborieux, moi perso ça me fait marrer ( mais je voudrais pas être désobligeante, surtout depuis que je sais que les porteurs de gène gris sont exclus même si confirmés ultérieurement double lol ) MAIS ils essayent de mettre en place une selection . Cela a un coût , encore modéré mais un coût tout de même , que l'OC lambda n'a pas .
Et clairement dans les 2 cas tu vises la même clientèle . Du coup , les prix sont égaux pour dans un cas qqun qui se fait plus de blé dessus que l'autre avec moins d'embêtements .


Message édité le 06/05/11 à 17:13

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 17:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
je ne vois pas pourquoi des "éleveurs" peut scrupuleux se priveraient de vendre leurs cocktails de prairies hors de prix, du moment qu'il y a des bonnes poires prêtent à acheter par manque de connaissance

Par Medina : le 06/05/11 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je dis aussi elsa
mais ça ne rend pas le procédé moins honteux . Légitime ( puisqu'il y a des poires pour acheter ) mais pas moins honteux

Enfin la honte tient surtout dans mon esprit à ce que j'ai pu lire sur le net des éleveurs de ce type venir critiquer les selections en pure race , là j'avoue, je souris
du type : " je comprend pas du tout pourquoi on a mis une fille de Machin chose Xi avec un fils de Truc Muche XXi ; ça ne sort rien de bon .... " lol


Message édité le 06/05/11 à 17:16


Message édité le 06/05/11 à 17:17

Par beeboylee : le 06/05/11 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Selectionner, c'est MAL c'est satan!

Ya qu'à voir la tarte à la creme de l'endu, te disant en substance que les OI sont aussi qualiteux que les autres et que on en veut pour preuve leurs perfs il ya 15 ans à l'epoque où on courait entre 10 et 12..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval