Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par elsa_12
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Thalis : le 06/05/11 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Cela a un coût , encore modéré mais un coût tout de même , que l'OC lambda n'a pas . "

Ben si, quand même. Le livret de race c'est juste la déclaration saillie + de naissance.

En OC le livret coute plus cher, et faut en plus faire les typages ADN. Je pense que c'est kif kif en définitive.

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 17:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
ce qui me heurte aussi c'est le fait que maintenant on peut produire de l'OC avec deux ONC, mais bon c'est encore un autre débat

Par Medina : le 06/05/11 à 17:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est possible ( en fait je connais tellement pas la race crème que je te crois sur parole )

Bon ben tanpis mon exemple était pas bon sur le plan financier ( seul point sur lequel je l'avais selectionné ) snif !

Mais bon sinon pour en revenir au sujet : on peut bien élever ce qu'on veut du moment qu'on raconte pas n'importe quoi sur ce qu'on produit . Ceci étant mon avis ...

Par beeboylee : le 06/05/11 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu as parfaitement raison, mais n'oublie pas qu'on raconte aux gens ce qu ils veulent entendre. QQ qui veut un iberique avec un budget de 1500 euros tu parles qu'il sera RAVI d'entendre qu'il est aussi qualiteux que l'autre à coté à 6000

Par Medina : le 06/05/11 à 17:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce qui me heurte aussi c'est le fait que maintenant on peut produire de l'OC avec deux ONC, mais bon c'est encore un autre débat

ça par co,ntre ça ne me choque pas et je trouve ça bien . Il y a des ONC qui peuvent apporter c'est pas le problème .
Faut pas non plus rester visser aux pleins papiers selon l'orientation qu'on veut prendre ça a ou pas de l'interêt . Par contre l'honnêteté elle doit être là en oute circonstance .
Et si je reste convaincue qu'on peut sortir du bon en OC faut pas non plus crier sur la selection de performers en disant " ouii c de la merde , ça veut rien dire blablabla ... " pcq là on passe dans la case margoulin frustré et c'est pas bon

Mais le problème de l'OC moi qui me reste principalement c'est que les chevaux produits sont rarement valorisés , rarement poussés au travail : du coup on sait PAS ce qu'on produit au final ; et je pense que c'est capital de savoir surtout dans une optique de loisirs au sens propre du terme où les chevaux devront être polyvalents physiquement et mentalement .
C'est la facilité du truc qui finalement le perverti je trouve ...

Par Medina : le 06/05/11 à 17:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Tu as parfaitement raison, mais n'oublie pas qu'on raconte aux gens ce qu ils veulent entendre. QQ qui veut un iberique avec un budget de 1500 euros tu parles qu'il sera RAVI d'entendre qu'il est aussi qualiteux que l'autre à coté à 6000

Pour sur qu'il sera heureux ! Mtnt, là où c'est du n'importenawak c'est que ça rende l'éleveur heureux de lui dire et de le berner . Qu'on soit bien clair : les tanches qui se renseignent pas et qui se font refourguer un âne au prix d'un performer c'est eux que ça regarde . Mais je pense qu'en tant qu'éleveur ou en tout cas lorsqu'on se revendique en tant que tel on a un certain devoir d'objectivité ; ne serait- ce que pour le bien-être du cheval, du proprio et du couple . Pcq vendre un cheval pour l'amateur cso alors que le machin a des jarrets douteux et dire " c'est le mm que le champion TRuc mais 5000e moins cher " c'est mettre des panneaux indicateurs pour les merdes vétos en tout genre ou mieux les accidents graves ( cheval flingué qui tombe, ou qui se rebelle, etc ... )
On est éleveur ou on l'est pas : si on est près à dire que le cheval douteux est un performer alors on est marchand . Pas éleveur .

Après un autre problème se pose celui de la non-formation des éleveurs improvisés , qui parfois veulent bien faire mais qui n'ont tellement pas l'oeil exercé que bon ça raconte tout et n'importe quoi . Et puis après va dire à l'éleveur "ignorant" , mais au fait votre jument de tête, elle a un dos moche non ? ....euhhh la pilule va pas trop passer
Enfin ds ts les cas sauf coups de bol répétés et énormes ( = jamais ) , la production reflète l'éleveur

Par stephy92 : le 06/05/11 à 17:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tu as qd même bcp plus de marchands que d'éleveurs (au sens noble du terme) de toute façon  

Par Medina : le 06/05/11 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 et toutes races ( ou non races ) confondues d'ailleurs

ceci dit il y en a qui envoient du lourd tout de même


Message édité le 06/05/11 à 17:38

Par Thalis : le 06/05/11 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "ce qui me heurte aussi c'est le fait que maintenant on peut produire de l'OC avec deux ONC, mais bon c'est encore un autre débat "

Au contraire, on nous rabâche les histoires de traçabilités and co depuis des lustres, il était temps !
Je trouve meme ridicule les histoires de delai des HNs. Si on etait réellement cohérent et qu'on faisait de la tracabilité au max : test de filiation et tout le monde identifié et puçé = livret OC, sans histoire d'âge du cheval ! ça eviterait de plus les mensonges des vendeurs du style "oui, c'est un ONC parce que la saillie n'a pas été déclaré, mais en fait le père et la mère sont deux champions du monde"

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 17:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
je ne dis pas qu'on ne peux pas sortir du bon OC avec deux ONC, ce qui me gène c'est que ça me paraît "trop simple" qu'avec des parents qu'on dont on ignore les origines ont peut sortir un produit qui se vendra pas trop mal (alors qu'il n'est pas différents de ses géniteurs) et que certaines personnes risquent d'en profiter une fois de plus

Par amelie et edelweis : le 06/05/11 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part je trouve que l'OC c'est pas mal
sa permet de produir des poulains avec PP avec de bon parents meme si ils sont pas dans la meme race

exemple j'ai une jument tres typé sport
j'avait vraiment pas envis de mettre du creme typé baroque
produir du creme pour produir du creme aucun interet a mon sens
je prefere chosir un etalon qui a une production interessante poru moi et si je le trouve endehors du stud boock avoir tout de meme un poulain qui pourra pretentde a des concours amateur
bilan j'ai choisie un arabe shagya tres polyvalent avec des performance et une production avec performance
on peut pas endir autant de la plus part des etalons dans le stud-book du creme pour le moment

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
mais je ne dis pas que c'est mal de produire de l'OC (moi même j'aurai préféré que ma pouliche soit OC qu'ONC)

Par OMBRAGEUSE : le 06/05/11 à 17:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "Enfin ds ts les cas sauf coups de bol répétés et énormes ( = jamais ) , la production reflète l'éleveur "

Je suis assez d'accord même si certains éleveurs ont une belle production à première vue mais si on se penche sur le pedigree on constate un inbreeding à faire froid dans le dos ou d'autres problèmes moins voyants que des chevaux avec une ligne de dos à l'envers ou des aplombs pourris...

Par Medina : le 06/05/11 à 17:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui c'est le problème elsa : mais un bon OC valorisé qui a fait ses preuves au boulot, pour moi aucun souci .
mais ils se comptent sur les doihts d'une main !

alors je ne sais pas si c'est pcq ils ne sont pas capables ( ça j'en doute ) ou si c'est pcq leurs proprios choisissent la facilité ( de ttes façon sle poulain sera OC père valorisé ou non etc .... ) ; et effectivement là, on a aucune garantie ( du moins si tant est qu'on puisse en avoir avec l'élevage mais disons qu'au moins avec un travail des reproducteurs on sait un peu plus où on peut aller )

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 17:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
la production reflète l'éleveur "+100 ombrageuse

Par Thalis : le 06/05/11 à 17:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "un inbreeding à faire froid dans le dos"

moi l'inbreeding ça me choque pas, si ça a été rigoureusement choisi. Cad le mec qui a une jument *parfaite* qui croisé à un étalon *parfait* a eu un rejeton *parfait*, qu'il mette le rejeton sur la mère, s'il est sur de son coup, et que l'acheteur achète en toute connaissance de cause...

Par al : le 06/05/11 à 17:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 C'est tout la prochaine fois vous boufferez de l'ibérique à toute les sauces


ho ouiiiiii



Tu as parfaitement raison, mais n'oublie pas qu'on raconte aux gens ce qu ils veulent entendre. QQ qui veut un iberique avec un budget de 1500 euros tu parles qu'il sera RAVI d'entendre qu'il est aussi qualiteux que l'autre à coté à 6000

après, à chacun aussi de savoir ce qu'il veut.... tu veux un cheval pas cher, OU un bon cheval (ONC ou OC ou PP, hein, entendons nous bien), mais les deux, à moins d'avoir le coup de bol du siècle....
Parce que le premier qui me dit que "les maaagnifiques PRE PP belle morpho belles allures sont à 1500e au sevrage et si tu paies plus c'est que tu sais pas où chercher", j'ai juste envie de lui répondre: et la marmotte....


Par OMBRAGEUSE : le 06/05/11 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Et je voudrais aussi ajouter, en tant que professionnelle, que "L'immenserie de l' incultance de beaucoup d'éleveurs "pro" dépasse l'entendure"
Surtout en matière de génétique, de physiologie et de bio-mécanique ...

Par Medina : le 06/05/11 à 17:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec Thalis . Et l'inbreeding a plutot réussi à pas mal de races .
Mais par contre de l'inbreeding dans de l'OC là par contre c'est ni'mporte quoi
Pcq justement tu n'as pas de type particulier et rigoureusement défini à respecter , donc ce n'est pas ce que j'appelerais de l'inbreeding choisi

Par Thalis : le 06/05/11 à 17:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "je ne sais pas si c'est pcq ils ne sont pas capables ( ça j'en doute ) ou si c'est pcq leurs proprios choisissent la facilité"

Ben c'est surtout que la valorisation, c'est du temps, de l'argent, et des compétences (et là je parle de celles du cavalier, pas du cheval).
Serieusement, on n'a pu sortir Sully que une seule année en compétition, celle de ses 3 ans. Depuis, je ne vois pas comment on ferait, on n'a pas une seconde à nous avec l'elevage, les poulains à s'occuper, etc etc

Par OMBRAGEUSE : le 06/05/11 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Thalis : je suis d'accord avec toi mais malheureusement l'inbreeding est souvent pratiqué pour de mauvaises raisons ...
Et une consanguinité mal maitrisée sur les dernières générations quand on travaille une race qui ne souffre absolument pas de sous-effectif uniquement pour le pognon et pour pouvoir se vanter d'avoir une production homogène je trouve ça très peu professionnel et dangereux.

Par Thalis : le 06/05/11 à 18:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 nan mais sauf comme je disais pour de extrêmement qualiteux voire parfait (et ça j'en vois pas souvent - euphémisme), ça se justifie plus actuellement l'inbreeding. Fut une epoque (genre y'a 30-50 ans) tu déplaçais pas ton cheval comme ça, l'insémination n'en était qu'à ses balbutiements, tu avais pas la même tracabilité, meme au sein d'une race, bref, pas toujours simple de ne pas recroiser surtout si tu étais dans une race qui comportait peu de sujets.

Par Medina : le 06/05/11 à 18:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ben c'est surtout que la valorisation, c'est du temps, de l'argent, et des compétences (et là je parle de celles du cavalier, pas du cheval).

of course sir ! Mais ils font comment en pure race ? Ben il font pareil : ils dépensent de l'argent pour voir ce que le cheval donne , de l'argent , du temps, ils confient à un cavalier si eux n'ont pas les capacités ( et ça coute bonbon ) mais c'est la seule façon de voir où on va et ce que le cheval peut et sait faire et ce qu'il peut transmettre par rapport à ça . Sinon c'est l'aveuglette et c'est ce que reprochait elsa et je suis relativement d'accord avec elle sur ce point .
Faire de l'élevage de qualité , tous papiers ou pas confondus, ça doit passer par cela ; avis perso

Par OMBRAGEUSE : le 06/05/11 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "Et l'inbreeding a plutot réussi à pas mal de races "

On est bien d'accord que c'est un passage obligé pour fixer une race et pour l'améliorer mais il ne faut quand même pas oublier que c'est aussi la meilleure manière de faire apparaitre des maladies génétiques et tares de toutes sortes que l'on doit ensuite dépister et écarter pendant des générations.

Par Thalis : le 06/05/11 à 18:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 oh, mais tu prêches une convaincue là hein

Par nomade : le 06/05/11 à 18:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ce qui me gène c'est que ça me paraît "trop simple" qu'avec des parents qu'on dont on ignore les origines ont peut sortir un produit qui se vendra pas trop mal (alors qu'il n'est pas différents de ses géniteurs) et que certaines personnes risquent d'en profiter une fois de plus
c'est une idée reçue
vu la conjoncture actuelle du marché,les poulains OC lambda ne se vendent pas plus vite,ni plus cher que les ONC

la clientèle pour ce type de chevaux est quasiement la même

un vrai passioné de race ou d'une discipline,achètera un cheval dans la race qu'il aime,aura le budget (souvent conséquent),visitera plusieurs élevages.etc.....

à moins de tomber sur un acheteur crédule,tu ne vendra pas plus vite ton cheval OC

par contre,faire de l'OC avec des chevaux ONC qualiteux (ou de chevaux de race dont le croisement n'est pas reconnu),tu peux avoir un marché un peu plus porteur que celui de l'ONC/OC lambda.mais pour ça,il faut avoir valoriser les parents.

Par Luz : le 06/05/11 à 18:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 intéressant ce sujet !

Par Luz : le 06/05/11 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
Je crois que cela à déjà été dit au début du sujet, mais moi aussi je trouve que beaucoup se disent éleveur mais qui n'en ont pas les compétences ( suffit pas de mettre des chevaux ensemble au pré )

Moi je pense que quand on veut élever on doit avoir un but, faire une bonne sélection des chevaux et savoir reconnaitre leurs défauts, c'est à mon avis très important.

Par nomade : le 06/05/11 à 18:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Moi je pense que quand on veut élever on doit avoir un but, faire une bonne sélection des chevaux et savoir reconnaitre leurs défauts, c'est à mon avis très important.

il y a éleveur,qui fait juste naitre et vend au sevrage,sans trop se préoccuper de donner une alimentation de qualité,de faire des suivis sur son cheptel....,c'est aussi un but d'élevage

il y a l'éleveur/sélectionneur (qui sélectionne sur le mental,ou la couleur,ou le potentiel sportif....) qui lui fera les choses correctement.

Par Luz : le 06/05/11 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
c'est plus de l'éleveur sélectionneur dont je veux parler

Par Medina : le 06/05/11 à 18:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 heu pour moi il n'y a qu'un terme : éleveur tout court .
Celui qui selectionne sur le mental, les compétences , dans un second temps sur la couleur éventuellement et qui offrent à ses produits un suivi santé .

Ceux qui ne rentrent pas dans cette définition ne sont pas des éleveurs .

J'utiliserais le terme naisseur tout bêtement pour l'autre catégorie . Mais dans le mot éleveur j'y vois la racine de "élever" qui veut bien dire " tirer vers le haut " ( par extension une race ou un type de cheval ) ; et cela ne peut se faire que par une recherche de repros, valorisation, choix réfléchis et suivi santé .


Message édité le 06/05/11 à 18:46

Par Luz : le 06/05/11 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 j’adhère à ta description d'"éleveur" !

Par amelie et edelweis : le 06/05/11 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le hic aujourd'hui c'est que si ont fais comme il faut on en a vite pour 2000euros a produir meme pour un OC
Prix de la saillie, pension echo, teste de metrite, confirmation de la jument, nourriture equilibrer de la jument, dentiste, osteo, parage
sans que le poulains voit le jour on a claqué pas mal d'argent
et les clients debarque et veulent le poulains pour moins de 1000euros ! par ce qu'il te prend pour un eleveur amateur au fond de ta campagne
alors comment font tous les autre pour vendre des produit si peut chers et avoir toujours envis de faire des poulains l'année suivante ?

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
les éleveurs font ça par passion tout simplement, parce qu'effectivement si tu veut faire les choses dans les règles de l'art tu es perdant au final, c'est bien pour ça que les éleveurs qui vivent grâce à leurs chevaux se font si rares

Par nomade : le 06/05/11 à 19:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 alors comment font tous les autre pour vendre des produit si peut chers et avoir toujours envis de faire des poulains l'année suivante ?
parce qu'ils rognent sur tous les couts

mais ça revient un peu à ce que je disais plus haut
l'acheteur qui veut un poulain bien soigné,sélectionné,il ira chez un éleveur qui fait bien son boulot

les autres acheteurs ne font pas partis de la même clientèle.
eux,ils veulent un cheval à moindre cout
l'inconvénient,ce type d'acheteurs est bien plus fréquent que l'acheteur éclairé

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
nomade j'ai acheté ma pouliche ONC 900€ qui vient d'un élevage qui fait naître une dixaine de poulains/an, pas de suivi ovarien, ils ont leurs étalons ; en revanche les juments sont très bien complémentées et surveillance au top pour les poulinages, soins pour les poulains OK...

Bref je voulais un poulain bien soigné, éduqué mais comme c'est pour faire de la ballade et quelques randos je ne voyais absolument pas l'intérêt de mettre 10 000€ dans un poulain PP avec un pédigré long comme le bras.

Par nomade : le 06/05/11 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
Bref je voulais un poulain bien soigné, éduqué mais comme c'est pour faire de la ballade et quelques randos je ne voyais absolument pas l'intérêt de mettre 10 000€ dans un poulain PP avec un pédigré long comme le bras.  


tu fais parti de ce type d'acheteur (attention,je ne te jette pas la pierre,je fais aussi partie de ce type d'acheteurs,et je crois que je suis pire,car j'ai de grosses exigences )
les autres acheteurs ne font pas partis de la même clientèle.
eux,ils veulent un cheval à moindre cout


(par contre à 900euros,soit ils vendent à perte (et c'est eux que ça regarde) soit ils rognent sur certaines choses )


faut pas se leurrer,notre comportement d'acheteurs "à moindre cout" pour ce qu'on veut faire de l'équidé,fait du tord à des éleveurs qui pourraient nous fournir exactement le type de cheval qui nous intéresse

je pense,personnellement,que la démocratisation de l'équitation fait partie prenante sur le marché actuel

Par tittounette : le 06/05/11 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'élève aussi et je confirme, mes poulains le jour de leur naissance m'ont coûté environ 1800e chacun voir plus en fonction du prix de la saillie.
après on rajouté, les vaccins, les vermifuges, les parages et autre jusqu'au 3 ans. et là je compte pas le temps qu'on y passe.

Par Nathy64 : le 06/05/11 à 20:05:34

Déconnecté
 Ouais bon j'ai pas tout lu parce que mine de rien on dirait l'éternel même discours que l'on pouvait déjà entendre à l'époque où les OC devaient être créés et ça me hérissait déjà les poils mais bon il faut vivre avec son temps....
Pour moi c'est une véritable révolution et une mine d'or cette histoire de OC enfin les cocktails de prairie ont réellement la possibilité de se frotter aux PP sur des terrains de concours après pour les prix c'est depuis la nuit des temps que les phénomènes de mode (robe, race, couleur) sont plus vendeurs que les prouesses sportives et tant mieux.... je déteste le monde du concours et sa mentalité et heureusement pour nous tous les cavaliers ne sont pas aussi réducteurs et savent donner de la valeur à autre chose qu'à des valeurs commerciales et sectaires.... un super cheval de concours peut tout à fait se montrer très peu à la hauteur en matière de production et apporter que des caractères miséreux voire même dangereux bref les papiers longs comme le bras ne sont en rien un gage pour moi de qualité!!!!!
Bref chacun voit midi à sa porte et je trouve vraiment très réducteur cette philosophie!!!!!!

Par elsa_12 : le 06/05/11 à 20:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
par contre à 900euros,soit ils vendent à perte (et c'est eux que ça regarde) soit ils rognent sur certaines choses
ben sachant qu'ils n'ont pas de frais de saillies, ni de suivi de gestation, ça enlève déjà pas mal de frais important, bon d'accord les frais de saillies ils passent dans l'entretien des étalons.
l'année où j'ai acheté chez eux ils vendaient à des prix très bas, maintenant ils produisent des OC et vendent bien plus cher (environ 2500€-3000€ le poulain à 6 mois) et forcément ils partent beaucoup moins facilement

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval