Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Medina : le 07/05/11 à 20:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 de toute façon c'est simple, les disciplines proches du cheval, de la nature sont plus conviviales que les disiciplines qui nécessite X tonnes de sable, une lice en bois et un gueulard au milieu (désolée je caricature à fond sachant que je reve de me trouver un bon moniteur pour travailler en dressage pur )

ha ça dépend ! moi je connais une bande de dresseux qui déconnent à fond et assez décontracté .
J'ai une anecdote à ce sujet :
lors d'un stage, l'intervenant me racontait il avait du donner cours à une nana sur un immense KWPN dressé aux petits oignons, mais la nana raide, coincée du fion et sans vouloir être désobligeante un peu "catho de droite " quoi
Et, tellement raide comme la justice qu'elle arrivait pas à laisser passer le cheval lors de l'allongement au trot ; du coup le cheval se déplaçait tout riquiqui dans un mouchoir de poche . C'est une sensation à apprendre, mais là, l'intervenant arrivait pas à débloquer le truc quoi ...
Au bout d'un moment , il a balancé , à court de formules enrobées :

"C .... écoute moi : c'est comme avec un homme : t'ouvres et tu laisses passer !!!!! "

la nana a du faire une tête comme !!!!!
Mais , l'image avait du être tellement parlante que malgré sa contenance obligée et donc sa colère à avoir été bousculée sur un sujet aussi trash, ben il parait que le cheval s'est transformé en avion de chasse

Mais sinon c'est vrai que les dresseux ils sont un peu coinçés du fion j'avoue !

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 20:41:06

Déconnecté
Lilou t'es peut etre pas tombé sur la bonne qualif loisir car maintenant c'est plus cadré qu'à leur début ou là on avait clairement des surprises... j'aurias trés bien pu éliter Génie sur des qualifs loisirs à coup de calmivet alors qu'il embarque méchant en extérieur, maintenant c'est niet

Par keradeline : le 07/05/11 à 20:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai demandé à toutes les personnes qui m'ont retenu une saillie de Bubby pourquoi ils l'ont fait :

La majorité ont été impressionnés par son calme sa gentillesse et sa non-étalon attitude. Ensuite le modèle et enfin la performance avec loin derrière les origines.

Pour ma part, effectivement le sortir sur des manifs, des randos et des concours m'ont permis de mettre en valeur sa disponibilité au travail et son tempérament non chaud du kiki.

Le prochain poulain que je reserverai devra avoir des parents irréprochables sur ce point précis, en plus d'une morpho aussi irréprochable que possible.

Par lilou : le 07/05/11 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, Ocgerenie, je ne peux rien prouver, tu as raison, l'étalon était en plus immontable quand je l'ai eu (muscle du dos déchiré) mais il était monté avant et sa production est adorable (je l'ai acheté au haras du verseau).
Les juments je les ai montées avant, je les connais.
Comme dit Medina, c'est de l'élevage affectif, ils ne rapportent rien (financièrement parlant) mon seul gain est qu'à leur contact je tente de me rapprocher de la Sagesse
Observer une vie en troupeau comme celle-ci est incroyablement riche, ils font de mon humble demeure un paradis lénifiant, rien que par leur calme et leur sérénité.
Daou n'a rien prouvé, c'est vrai, mais sa façon d'éduquer ses poulains avec une douceur incroyable fera que je n'échangerais cet étalon pour rien au monde avec un autre, fut-il le plus performant de son époque

Par al : le 07/05/11 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et sans vouloir être désobligeante un peu "catho de droite "


hohé les protestants lorrains, ça va bien là

(joke

Par Medina : le 07/05/11 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 y a pas trop de protestant en Lorraine je crois on est grave catho de droite en plus ( surtout en Moselle )

j'ai d'ailleurs une partie de ma famille qui envoie du lourd sur le sujet

Par keradeline : le 07/05/11 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme le dit si justement médina, Lilou tu ne "trompe" pas les acheteurs, tu restes honnete et c'est aussi ça qui fait ( je pense] le succès de ton elevage, en plus des qualités intrinsèques de te chevaux.

Par lilou : le 07/05/11 à 21:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ben oui, j'ai toujours été bêtement honnête, je ne vais me pas changer maintenant (quand j'habitais Paris, j'étais même incapable de truander dans le métro, pour dire! ).

Mais je ne répondais pas pour justifier mon élevage, c'était juste parce qu'une question était posée par Medina qui ne comprenait pas qu'on puisse faire un élevage autrement que pour améliorer une race. Il y a d'autres raisons pour faire de l'élevage, j'ai exposé la mienne, mais il y a encore certainement d'autres raisons, ce post est très intéressant, j'espère qu'il y aura d'autres témoignages

Par keradeline : le 07/05/11 à 21:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je trouve aussi ce sujet très interessant !

Par pascale : le 07/05/11 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nathy, oui, je pense que tu sors avec de sbras cassé...

L'année dernière, on a loué 2 chvx qui avait de spieds.. pas si top et qui ne semblaient pas franchement entrainés, ils ont suivis ss soyuci nos chvx sur 3 jours....

de tte façon, pour obtenir un cheval qui fait un malaise au pas même sur du dénivelé, faut être sacrément peu attentif ou expérimenté......

perso, je pars pas en rando en montagne avec un cheval entrainé.... le mien s'entraine sur de l'herbe et du sable, sur du plat.. et il suit pas mal ds le morvan.... tt est question d'entrainement progressif

Par pascale : le 07/05/11 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, valorisation.. ou pas...

de tte façon, perso, même si je sais ce que je veux comme cheval pour la "relève".. je sais aussi que j'acheterai un cheval qui me plait.. et ce, que ses parents soient ou non valorisés.. je profite de tte façon de l'expérience avec Llanos qui me fait dire qu'avec un cheval "correct" au départ, et du travail... on arrive a modeler le cheval tel qu'on le desire

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 23:37:44

Déconnecté
 Tout à fait ok avec toi pascale je n'ai jamais choisi un cheval sur un papier et j'ai eu droit à de très agréables surprises et à des chevaux doués dans des domaines très variés pas forcément exploités par moi même d'ailleurs!!!!
Je suis assez d'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas mentir sur les capacités et la réalité des chevaux que l'on propose à la vente mais en ce qui me concerne les éleveurs que je fréquente sont tous très honnêtes avec ce qu'il propose donc ce discours ne me parle pas!!!!
De toute façon.... mode ou pas mode heureusement il en existe pour tous les goûts pour toutes les bourses et pour toutes les exigences.... à partir du moment où l'acheteur sait ce qu'il veut et sait où il se dirige je ne vois pas où est le problème

Par EDEN91 : le 08/05/11 à 00:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Coucou Pascale, alors quand est-ce que tu viens voir la relève d'Eden, notre petite Bella Arabe-Barbe 50% elle a 1 mois 1/2 maintenant

Par Tessa : le 08/05/11 à 01:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Hum, je tique quand même sur un point: la manipulation du poulain EST une valorisation qui n'est pas systématiquement pratiquée dans les élevages.

Mon grand machin aux belles origines, je l'ai achetée à 2,5 ans... Elle ne connaissait ni:
-marcher en main
-donner les pieds
-monter dans un transport (ça, 5 ans après, ça ne marche toujours pas...)

J'ai eu chaud quelques fois, parce que l'animal qui a des réactions de poulain non manipulé alors que ça fait 1,70m, glups.


Donc savoir que le poulain est manipulé, qu'il a des parents zen, qu'on peut rentrer dans une prairie où le troupeau est serein, où l'étalon n'est pas branque, où les juments sont proches de l'homme,....

C'est une valorisation importante.

Savoir aussi que le poulain sera élevé dans de bonnes conditions "familiales"... C'est à dire pas sevré à 5 mois et mis en groupe de poulains du même âge sans adulte c'est aussi une valorisation.

Parce que c'est plus compliqué à gérer, ça demande plus de temps et une autre façon de penser que "vite, il faut remettre la jument au boulot, bâclons le sevrage en 1 jour".... Sans compter l'étalon, qui n'a peut-être même jamais existé dans la vie du poulain.


Et c'est encore très rare dans les élevages "valorisés" et c'est dommage qu'il y aie ces 2 poids 2 mesures.... comme si quand on fait "loisir" (au sens large du terme) on peut soigner l'éducation (au sens large du terme aussi) du poulain et quand on fait du super PP valorisé, l'éducation du poulain est "légère".
Parce que le temps, c'est de l'argent et que "perdre" du temps à l'éducation (en ce compris un sevrage à temps, une manipulation convenable, un poulain "bien dans sa tête" c'est perdre de l'argent.

Sans compter que le client, il achète son bordel PP parce qu'il est PP, pas parce qu'il a été élevé nickel... Alors qu'inversement, celui qui cherche du OI s'inquiète du bien-être mental de son poulain.

la faute incombe aux éleveurs mais aussi aux clients... J'ai été bien bête d'acheter un cheval non manipulé... Sauf que je ne l'ai pas payée le prix de ses origines (mais pour d'autres raisons que son manque d'éducation, disons des raisons de "mythes ancestraux"

Acheter un poulain chez lilou (je parle de ce que je connais) c'est savoir ce qu'on achète comme poulain... On sait la valeur du travail mis dedans, c'est une valorisation.... Même si elle n'est pas "officielle".

J'ai une connaissance qui a acheté, dans un élevage réputé, un cheval de 3 ans jamais licolé: on le "chassait" du pré vers le box et retour...

J'ai une autre amie (connue sur le forum) qui s'est retrouvée avec une jolie pouliche PP à la mâchoire fracassée ET ressoudée depuis longtemps... Pourquoi? ben probablement parce que l'éleveur tape les poulains au pré et revient 1 ou 2 ans après voir comment ça va... Manque de bol, parfois, ça ne va pas.... Et la casse part au couteau... C'est pas de l'argent gagné mais c'est pas de l'argent perdu.
Mais les autres, les "non cassés"? ben ils sont sur le marché des PP...

Mon rêve?
Un élevage qui cumule les qualités "comportementales" et une "valorisation sportive".... A ceux-là, je veux bien donner des sous.

Par Medina : le 08/05/11 à 09:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  Hum, je tique quand même sur un point: la manipulation du poulain EST une valorisation qui n'est pas systématiquement pratiquée dans les élevages.

je ne suis pas d'accord .
la manipulation des poulains est une education qui n'est pas systématiquement faite dans les élevages, je suis ok .
Mais la valorisation a qqch d'officiel .
Tu ne peux pas valoriser tranquille pépère chez toi , sans point de comparaison avec d'autres : ça revient à dire " j'ai des chevaux de qualité mais je l'ai jamais prouvé "
Valorisation = caractère officiel et prise de risque .


Education point de départ obligatoire de toute valorisation , quelle qu'elle soit .

Par Tessa : le 08/05/11 à 09:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut donc un papier officiel pour une valorisation selon toi?
Je ne suis pas d'accord, mais c'est probablement culturel: la Belgique est un petit pays où le bouche à oreille fonctionne mieux que le moindre papier officiel (pas de "galop", pas de licence, diplôme ou autre pour donner cours ou avoir accès à la profession,....)

Par Medina : le 08/05/11 à 09:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pas forcément un papier officiel mais une sortie officiel oui . Dans le sens où tu peux très bien valoriser en faisant participer à un spectacle si ton but d'élevage tient là dedans, ou dans une manifestation d'equirando bref .... un truc connu, borné et où d'autres la parcourent aussi . Pas forcément de podium et de classement mais au moins une sortie officielle .

Dir j'ai valorisé mes poulains en leur apprenant l'attache, la prise des pieds etc .... non . ça c'est de l'éducation : n'importe quel cheval qui a un avenir au travail avec l'homme doit passer par cette phase, elle n'a rien d'exceptionnelle .
Je te concède que cette phase néanmoins n'est pas pratiquée et assumée par bcq d'élevages , c'est vrai, mais ça n'enlève rien selon moi à son statut de "préparation" au travail . C'est juste dommage qu'elle ne soit pas aussi souvent pratiquée dans ls élevages et qu'effectivement on puisse se retrouver avec une grande chose de 2 ans et demi, 1,70m pétée de force et qui n'a jamais vu un licol ...

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 10:04:59

Déconnecté
 je suis peut etre obtue sur ce point mais la manipulation du poulain pour moi c'est de la logique de bon éleveur...

Ocre pas manipulée à 4 ans, pas débourrée, pas parée, pas pucée, par vermifugée, mordeuse et botteuse pour un oui ou pour un non, si j'avais pas craqué j'aurais dit merde.. mais voila 5 ans après comme dit Pascale, je l'ai modelé et j'en suis fiere, on est partie clairment d'une MERDE à une jument d'extérieur irréprochable, qui n'embarque pas en balade, ne chauffe pas, accepte tout contact équin etc... grâce au travail

Titou acheté en élevage, 5 mois de vie en troupeau de poulinières suitées sans contact autre que nourritif de l'homme donc pas de surmanipulation à outrance, ben à son départ de l'élevage, il tenait l'attache, marcher en longe, donner les pieds, monter en van et accepter la douche, en gros rien à faire et je suis meme pas en train de le bosser pour le passer au qualif loisir dans un mois, il fait tout avec confiance.. bref il bosse pas comme d'autres poulains que j'ai pu voir sur ce forum je l'inonde pas de manipulations ou autre, je suis là c'est tout.

pour la moi la valorisation au sens propre du terme c'est un résultat qui se voit et qui se connait quelque soit le moyen mais j'accorde plus d'importance à une valorisation reconnue (qualif loisirs, résultats en concours MA ou autre) le reste étant du logique et normal pour moi rien de plus
comme le dit Médina, valorisation par l'équirando pour les parents si objectif de randonnée pour l'optique d'élevage, ou sur des spectacles pour un cheval de spectacle etc.. là c'est pour moi de la valorisation comme je l'entend....

après il est évident que je recherche un cheval qui me plait quelque soit ses résultats ou autre, mais toujours avec une arrière pensée sur ce qu'il a pu faire, ce que ces parents ont donné sous la selle, ben oui l'étalon tout mignon dnas son pré qui se révèle un abruti fini sous la selle on en voit plein...


Par Thalis : le 08/05/11 à 10:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ah Medina j'ai pensé à toi, si tu avais été dans le Nord, j'aurais été persuadée que ct toi qui m'avait envoyé ça :

J'ai mis en vente mes poulains hier, et hier soir je reçois un petit mot qui dit en substance :

------------------
A propros de votre poulain Absolut (mon arabian-appaloosa), ce poulain ne peut pas etre appaloosa PP, ni arabe, au mieux un oc avec papiers.merci de respecter les eleveurs.
--------------------

Le tout non signé et envoyé d'une adresse bidon/créée pour l'occasion.

Côme a dit de laisser pisser, mais j'ai qd meme pris la peine de répondre que si, mon poulain a ses papiers appaloosas APHC, et que vu qu'elle connait la race,je lui permet de lui rappeler que l'appaloosa accepte en race pure le croisement avec le QH, le TB et l'arabe...

M'enfin je comprend pas bien l'interet là. Poser la question oui "bonjour, comment votre poulain peut-il avoir des papiers Untel alors qu'il est issu de Truc" ? mais envoyer un mail anonyme ça montre vachement le courage de la personne (et vu la bétise, qu'elle dit ça alors qu'elle n'y connait pas grand chose en plus !)

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 10:19:30

Déconnecté
Thalis c'est le genre de truc que certains foromeurs pourraient envoyer sur des annonces du boncoin qu'ils font ensuite apparaitre sur le post général en question... et c'est pas ci et c'est pas ca, sans aucune preuve concrete de la chose


toi tu sais quels papiers ont tes poulains, ils s'adressent à une autre clientèle que la personne qui t'a agressé, point barre, j'avoue que comme Côme j'aurais laisser pisser

Par beeboylee : le 08/05/11 à 10:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1medina. J'ajoute que perso, j ai croisé infiniment plus de poulains "sauvages"( ou pire, d adultes sauvages)élevés au petit bonheur la chance chez des particuliers parfois dépassés que chez les eleveurs .

Par jean yves 01 : le 08/05/11 à 11:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
il y a surproduction équine (les prix baissent) donc les éleveurs ne peuvent pas en vivre .

beaucoup de gens qui ont une jument vont la faire pouliner un jour ou l'autre si c'est juste pour garder le poulain pour la relève pourquoi pas ,mais si c'est pour vendre ...

un 3 ans reviens au minimum a 3000 € et encore je dois être optimiste.

Par Nathy64 : le 08/05/11 à 11:10:04

Déconnecté
 C'est fou quand même que vous ne pouviez pas voir les capacités d'un cheval et ce qu'il vaut en l'observant tout simplement et voir comment il se comporte.... vous avez forcément besoin de papiers et de valorisation
Je m'interroge tout simplement sur vos capacités d'analyse avez vous déjà ne serait ce qu'une fois observé des chevaux dans un pré????
Bref j'ai acheté des chevaux complètement sauvages non manipulés et issus de chevaux non valorisés qui se sont révélés de vraies perles et heureusement que je n'étais pas si bornée et arrêtée que vous!!!!!!!
Vous me faites vraiment penser à tous ces cavaliers de clubs qui ne sont pas une seconde capables de voir autre chose que ce qu'ils connaissent de tout temps et incapables de sortir du moule dans lequel ils ont été façonnés!!!!!!
Je ne valorise pas mes chevaux dans le sens où vous l'entendez mais je leur offre une vraie vie et de vrais bases solides comme beaucoup de petits éleveurs de ce forum, nos poulains sont ultra manipulés et élevés avec des chevaux adultes et d'autres poulains, ils auront une vraie vie jusqu'à l'âge de leur sevrage naturel commandé par leurs mères ils ne seront pas à la vente avant l'âge minimum de 8 mois et voir 12 mois pour leur laisser le temps d'évoluer comme il se doit!!!!
J'ai choisi les parents sur leurs comportements que j'ai observé en liberté et non sur leurs prouesses sportives certes mais ils sont tous sains et francs et je préfère de loin avoir acheté des chevaux non manipulés et bruts de décoffrage parce que là au moins rien n'est faussé en un coup d'oeil on sait qui sera sous la selle!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà mais ça heureusement je ne suis pas la seule à agir comme ça et je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais eu de mauvaise surprise avec un poulain que j'ai débourré par contre très déçue par les chevaux que j'ai acheté tout faits et qui à l'essai semblaient parfaits!!!!
Chacun voit midi à sa porte et pour être honnête quelqu'un qui me tient le discours que vous tenez pour certains et bien je les re conduis moi même à la porte je préfère brader un cheval et qu'il soit heureux plutôt que de vendre à des gens qui ne me correspondent pas et qui mettent si peu d'importance dans les vraies valeurs que je défends bec et ongle!!!!!
Vous semblez bien sûrs de vous et tellement désagréables que je vais rappeler gentiment que c'est justement cette mentalité que je décrivais comme me donnant envie de fuir!!!!!!!!!!

Avant de parler sans savoir je vous invite à venir observer nos chevaux à la maison et sortez les de leur pré vous verrez que vous avez des chevaux sains et aptes à toutes les disciplines (sauf peut être le CSO ) pas besoin de valorisation et de titres pour ça......

Je le redis nous ne sommes pas fermés à découvrir plein de choses par plaisir, mais de là à le faire dans le but de vendre non je dis non et re non les chevaux qui partiront de chez nous, offriront des garanties quant à leur caractère, leurs capacités physiques et leurs origines mais le boulot de valorisation si ça tente les futurs propriétaires ils se le feront eux même

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 11:15:33

Déconnecté
Nathy ce serait le comble de ne pas observer ses chevaux au pré alors qu'en ouvrant la porte ils sont devant chez moi, je passe plus de temps au sol que sur leur dos, et je suis désolée mais non un cheval au pré ne montre rien, tu le vois pas au rassemblé, sur un saut d'1m ou autre....

tu as opté ton élevage sur une perception du cheval au naturel, soit mais ne dénigre pas les valorisations équestres, ceux qui les recherchent comme résultat de production ou les acheteurs qui les recherchent comme assurance vie ou garantie du meilleur achat

mes chevaux vivent au pré à l'année, hongre entier et jument et (pas comme toi deux troupeaux non mélangé, car je maintient qu'un entier peut trés bien accepté un hongre dans son troupeau, j'ai moi aussi un Nelick chez moi, tu n'es pas la seule dans ce cas )

je ne dénigre pas ton choix d'élevage, vu que j'ai la meme optique, vie en troupeau, sociabilisation mais valorisation pour sortir du lot, pour etre remarquer en bien et pour etre sur de vendre les poulains rapidemment....

chacun ces choix mais je ne casse pas du sucre sur les autres optiques d'élevage, on a tous à apprendre des autres

Par al : le 08/05/11 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Nathy: dernier exemple en date: un cheval nous est amené pour castration, le gars qui l'emmène (gérant du haras) le décrit comme sympa, joueur, "peur de rien".
Ah, ben j'ai pas vraiment eu le même cheval en hospit
trouillard (à piaffer de trouille parce que je le prenais au licol ), dangereux (j'osais meme pas lui prendre la température), raide con.... après discussion le jour de sa sortie, j'ai appris que c'était un produit né à la maison qui, depuis sa naissance (il avait 6 ans), n'avait jamais rien foutu de bien concret. Manipulé (mais par qui pour avoir un cheval comme ça???), mais ne connaissant rien.

bref, un cheval sous-stimulé qui, dès qu'il n'était plus dans son environnement habituel, en était dangereux tellement il était pété de trouille.

ça pour moi c'est rhédibitoire. Pourtant l'ex-entier était gaulé comme un dieu, et avait très probablement des moyens de fou furieux en CSO. Seulement je vois pas qui serait assez kamikaze pour monter sur ce machin-là en concours

Par ttr0pchoutoi : le 08/05/11 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je vous lis et me fait mon opinion en n'intervenant que très peu car par d'expérience la dedans mais nathy : " je préfère de loin avoir acheté des chevaux non manipulés et bruts de décoffrage parce que là au moins rien n'est faussé en un coup d'oeil on sait qui sera sous la selle!!!!!!!!!!!!!!! "

Tu as eu de la "chance" (et tant mieux) mais des chevaux sympas et mignon et bonne bouille en pré qui se révèlent coléreux, filou ou 2de tension en selle, il y en a plein, il suffi de voir les différents postes à ce sujet sur le forum.

J'ai l'impression que tu te bornes à vivre dans ton petit monde que tu t'es construit, certes très joli, mais peuplé de plein de bisounours , je ne te jette pas la pierre car j'ai tendance à etre comme toi dans la vie mais quand je tombe sur la réalité (enfin quand elle me reviens en plein pif), j'accepte et en tire une expérience...parfois douloureusement héhé


Par foretsdansantes : le 08/05/11 à 11:47:23

Déconnecté
Bonjour,

J'ai lu tout le topic ce matin, et une chose m'étonne beaucoup de la part d'un intervenant.

Nathy, vous dites que vous sélectionnez vos reproducteurs sur leur mental. Or si j'ai suivi vos aventures, il me semble que vos juments sont jeunes et n'ont encore rien fait à part pouliner, et que vos mâles ont tous du être castrés, le premier pour problèmes de comportement, et le deuxième pour des raisons obscures (je soupçonne également des troubles du comportement, au vu des vidéos que vous aviez mises de lui).
Arrêtez-moi si je me trompe, mais n'est pas un peu hypocrite alors de parler de sélection sur le mental?

De ce que je vois sur ce forum, il y a plusieurs personnes qui font un travail remarquable avec des chevaux au comportement effectivement remarquable, tels que keradeline, syrius, altair, ocgerenie (difficile à écrire comme pseudonyme!), et j'en oublie surement beaucoup. Mais très honnètement, je ne vois pas en quoi vous pouvez prétendre "rivaliser" (dans le bon sens du terme) avec ces gens-là.

Chic alors qu'un cheval est capable de partir en balade avec un congénère sans devenir fou, ça serait bien un drame! Mais entre "j'ai un gentil cheval de balade" et "j'ai un cheval au mental extra", il y a un monde...

Par Nathy64 : le 08/05/11 à 12:07:23

Déconnecté
OC  c'est quand même un comble je n'ai jamais rien dénigré je sentais une vraie tendance inverse moi!!!!
Je n'ai jamais dit que les éleveurs qui valorisaient avaient tort je dis que ce n'est pas une obligation non plus!!!!!! C'est pas la même chose
Je ne parlais pas d'observer les chevaux que tu as déjà achetés mais ceux que tu dois acheter

Viens à la maison tu regardes et après tu me diras ce que je dois faire
Ce n'est pas l'étalon qui pose problème mais en effet NELICK les deux troupeaux ont été créés parce que les hongres ont attaqué SAMOUSSA (une jument à odeurs qui visiblement ne leur convenait pas) et en aucun cas à cause de mon étalon qui ne l'est plus d'ailleurs alors ne mélange pas tout, surtout que visiblement tu ne sais pas

Je ne dis pas que tu ne dois pas valoriser tes chevaux tu as tout à fait raison et tu pourras certainement les vendre mieux et plus chers que les nôtres mais bon ce n'est pas notre choix, nous n'avons pas la prétention de vouloir rivaliser avec les plus grands
L'image de l'élevage affectif nous convient tout à fait et est relativement adapté à ce que nous sommes même si nous faisons en plus les choses carrées et dans les règles pour offrir aux acheteurs des chevaux à papiers qui pourront accéder aux concours!!!!



Je ne vois pas le rapport al nos chevaux sont sortis et donc je ne me sens pas concernée!!!!
Et si tu lis bien tout ce que j'ai dit tu me rejoins même parce que en effet moi le cheval que tu décris non seulement je ne le garde pas comme reproducteur mais en plus si réellement dangereux je castre et s'il reste dangereux et bien euthanasie tu vois je suis loin du monde du bisounours et des sentiments aveugles

Visiblement soit vous ne savez pas lire ou soit vous suivez que très mal mes aventures foretsdansantes même si je vous remercie pour l'intérêt que visiblement vous avez porté à mes aventures et à ma vie!!!!!
Visiblement vous êtes plus accès concours et titres je vous comprends ce n'est pas grave je ne comptais pas sur votre visite cette année

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 12:29:17

Déconnecté
nathy je pense avoir observer ce que j'ai acheté : D

notament ce troupeau par trois fois avant de vraiment acheter mon poulain


et j'ai meme été encore plus loin, en mailant un élevage qui possède le plein frére de mon poulain d'1 an son ainé pour tout connaitre de son mental, son physique et son caractère...

dénigrer était peut etre pas le bon mot mais à te lire je sens comme une aversion envers les valorisations, ton choix est de ne pas en faire soit, tu trouveras toujours des gens pour acheter, c'est évident...

et c'est marrant mais pour suivre ton post, je connais assez Nelick d'après ce que tu veux bien en dire, une bete furieuse à te lire aussi, qui attaquerait n'importe quel cheval


j'ai visité pas mal d'élevage, j'en cotoye trois à coté de chez moi, j'ai visité plein d'élevage pour sélectionner le premier étalon pour ma jument....

Par Nathy64 : le 08/05/11 à 12:45:21

Déconnecté
 Oc c'est une image d'élevage comme je les aime à conditions en effet que les poulains ne soient pas sevrés à 5 ou 6 mois et mis qu'entre poulains....
Là où nous devons acheter le nôtre c'est ce que j'ai demandé en priorité

Tu es dans la bonne démarche et visiblement tu fais la même chose que moi et tu dois le savoir puisque tu as assisté en partie à la recherche de notre futur étalon

Oui NELICK a eu un comportement exemplaire d'étalon jusqu'à l'âge de 5 ans à 5 ans il s'est révélé très dominant alors qu'il ne l'était pas avant.... il a été castré à 6 ans parce que en extérieur il était pénible ici en randos il y a des juments partout en liberté avec des étalons qui gardent leur troupeau!!!
Pour ce qui est de NELICK une fois de plus je t'invite avec plaisir à voir, observer chez nous tu verras que oui quand NELICK n'aime pas c'est un fou furieux il est dangereux malgré les grands espaces ce qui n'empêche qu'il vit avec 3 hongres actuellement Je ne dis pas le contraire!!!!

Je trouve très bien ce que tu fais bien que tu dis avoir toi aussi un Nélick chez toi mais bon ce n'est pas parce que tu procèdes de cette manière que toutes les autres manières sont à jeter.... tu as des convictions et envie de prouver plein de chose j'étais pareil plus jeune là je commence à avoir l'âge de juste nous faire plaisir et de voir nos poulains placés dans de bonnes maisons c'est tout!!!

Par keradeline : le 08/05/11 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nathy, le problème c'est qu'effectivement pour la plupart d'entre nious sur ce post il y a un décalage :

- tu dis valoriser en éduquant tes chevaux. Soit je rejoins un peu média là dessus à savoir que ce devrait être normal, mais soit.
Pourtant comme le dis OC et d'autres, observer et éduquer des chevaux à la maison ne garantissent absolument en rien la même chose à l'extérieur. Donc problème.

- Problème suivant tu dis vouloir avoir un élevage sans prétention et affectif avec une horreur des concours et papiers et tu dis avoir acheté des chevaux à papiers exeptionnels. Pour quoi faire alors ?

De plus tu as acheté des chevaux "sauvages" ça ne cadre pas vraiment avec "supers origines" ? Dont des juments dont tu ne connais pas la date de mise bas ni pour une qui est le père ?

Supers origines = bon prix, comment vas tu amortir ces origines si tu brades tes poulains ?

Enfin tu dis n'avoir jamais eu de soucis avec tes chevaux, mais je ne peut m'empecher de relever ce qu'a soulevé foretsdansantes.

N'y vois pas d'agressivité, mais je trouve ton discours plutôt incohérent et réactionnaire sur les sorties officielles qui ne signifient pas systématiquement concours.

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 13:01:09

Déconnecté
Nathy, j'ai pas les ambitions énormes,
de 1 je veux valoriser mes chevaux, Ocre est en cours, Titou commence en juin et sera valorisé sur ses 10 premières années de vie, ca laisse de la marge non ?
de 2 avec un poulain l'an je peux je pense me permettre de penser différement de trouver des gens qui ont des objectifs de compétitions, je souhaite placer mes chevaux en club départementaux (que je connais tous pour les avoir cotoyer en concours ou en cours), à des gamins qui veulent sortir en ponam ou à lamotte, donc oui à l'opposé de toi, à des amateurs qui cherchent un cheval polyvalent de concours, et à des randonneurs lamdba, qui vont pas balader sur une journée mais s'enchainer le chemin de st jacques de compostelle de A à Z

bref n'importe qui pourra m'acheter un poulain du moment que les gens sont sincères, et que le poulain soit bien traité.... qu'il finisse en tondeuse à gazon ou sur les terrains de concours..

d'ailleurs je titre bien mon optique en cheval de polyvalence

donc pour ma part ca passe obligatoirement par une reconnaissance du travail effectué sur mes chevaux par des résultats

et pis le Titou son avenir en tant qu'étalon n'est pas certain à 100%, si il s'avère plus merdeux qu'en ce moment, il passe à la casserolle et sera juste cheval d'endurance, rien de plus, je me tournerais alors vers une sélection d'étalon extérieur sans chercher à en avoir un à moi... ce qui me permettra d'avoir un plus large choix en matière de mental, de physique et d'exigence de clientèle.

je suis pas folle, si je veux vendre mon poulain 2012 il faut que je me plis à la loi du marché sinon il me reste sur les bras, et ca hors de question, quitte à le brader, déja que le prix va etre complétement ridicule...


Par Malaya : le 08/05/11 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'élève chez les autres... c'est plus simple!

Pour ce qui est de la valorisation, oui elle me semble "nécéssaire" dans le sens ou il s'agit d'un resultat objectif...
On voit fleurir une multitude de petits elevages avec notemment des étalons au mental "exceptionnel"... juste parce qu'il accepte de se faire papouiller par le fils de la famille au beau milieu du pré...

Il en va de meme pour les poulinières... ou tous ces gentils poulains; qui deviennent parfois difficilement gérables lorsqu'ils sont sortis de leur contexte habituel.

Je pense que les étalons que je proposent s'orientent pour une optique loisir; éventuellement un peu plus sport avec Ungaro...
Je "valorise" donc mes étalons en ce sens... afin que chacun puisse se faire une idée "objective"... de mon ressenti "subjectif"!


Message édité le 08/05/11 à 13:01

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 13:09:45

Déconnecté
 voila Malaya est l'exemple Type

Calou a fait ses preuves, champion de france en trec club
Ungaro élite d'Or en qualif loisir

etc..

et le tout dans le plaisir, la bonne humeur et le respect du cheval à chaque fois

et le nombre de saillies réservées se font clairement ressentir derrière....

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 13:14:15

Déconnecté
 Après Nathy je tiens à préciser pour finir car j'ai dis il me semble tout ce que j'avais à dire, que je n'étais pas fermée, car je connais des petits élevages sympa, d'amateur, passionnés qui élevent juste pour le plaisir de voir évoluer des poulains, à qui ca déchire le coeur de les voir partir et qui ne valorisent pas du tout, donc l'étalon reste avec ces juments au pré, ces derniers n'ont jamais vu une selle ou un mors et pour autant les poulains se révelent trés bon randonneur, ou compétiteur... c'est un choix, leur choix...

mais voila, ya un mais, quand j'achete une voiture, j'aime l'essayer, ouvrir le capot etc, sans forcément avoir le vendeur sur mon dos. Pour un cheval c'est pareil, j'aime aller au contact, prendre les pieds de l'étalon, l'éloigner de son troupeau pour voir ses réactions, ou carrément et ca j'adore le faire, lui retirer son seau de bouffe alors qu'il mange (on voit tout de suite, comme pour un chien d'ailleurs, si le cheval va vous arracher le bras ou attendre sagement dans le calme qu'on lui redonne sa pitance) pareil pour les juments.. Mais je dois etre un peu débile ou extraterrestre pour faire ce genre de chose

Par kagnotte : le 08/05/11 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne me mettrais pas à l'élevage, pourtant je trouve ça super, mais je suis trop "bisounoursland" avec les chevaux, et je ne serais pas objective.

Par contre je pense qu'il existe vraiment divers type d'élevage et c'est bien d'avoir le choix.
Pour moi je ne cherchais pas un cheval avec des origines super top, mais plus un mental, pour ce que je fais c'est pour moi l'essentiel.

Par contre je suis prête à mettre le prix pour un cheval qui me plait et bien dans sa tête.
Ukaï n'a pas des origines tip top, n'a pas été plus manipulé que ça, juste le minimum pour un poulain, ce que j'attends d'un poulain d'élevage. Et bien j'ai mis le prix, parce qu'après plusieurs visites à l'élevage son attitude m'a plu, et j'avoue que je ne me suis pas trompé, et l'éleveuse me l'a décrit comme il est, et je crois même qu'elle ne me l'a pas décrit aussi bien que ce qu'il est .

Après je n'ai pas d'ambition de résultats en compétition, loin de là, mais je voulais ce que je considère comme de la "qualité", après un cheval avec des super origine performante, si il a un pet au casque j'en veux pas.

Maintenant j'ai rencontré pleins de soit disant éleveur mais bon rien de bien encourageant.

Après Nathy j'aime bien ton optique, et si tu étais plus proche j'avoue que je serais tenté de venir voir tes produits.

Par Canaille : le 08/05/11 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
La mère de ma pouliche n'a jamais été que poulinière... j'ai acheté la pouliche car avant j'avais craqué sur le père, et si j'ai connu le père, c'est grace au forum et ce que j'y voyais !

L'étalon m'avait plu au modèle, et au mental : géré par une jeune femme non professionnel (niveau correct mais pas une pro quoi, bref comme moi!), il restait gentil, pouvait changer de pension sans péter un cable, sortir en endurance avec d'autres sans bouger, dresser gentiment, enchainer un petit parcours de cso sans faire des siennes... et tout ceci avant ou après sa saison de monte.
J'ai acheté un mental plus que des capacités, parce que cet étalon, beau et cool, n'a pas je pense de grandes prétentions sportives lol mais je le savais

Aujourdh'ui ma pouliche a 3ans, et elle semble avoir ce que je voulais : un mental en or, elle est facile et pas compliqué, zen... Bon, on fera pas 160km en endurance, on sera pas championne de trec, et on enchainera pas sur 1m10 mais elle est "facile à vivre", pas compliquée, pas prise de tête...
et c'est ce que je voulais !

Mais si l'éleveuse puis la proprio de l'étalon n'avait pas fait quelques trucs avec le cheval, le sortir en qualifs loisirs, en endurance etc etc... même à petit niveau, je n'aurais pas été certaine de son mental, et peut être que je n'aurais pas accroché dessus comme j'ai fais.
Parce que clairement, j'ai acheté "une fille de cet étalon"

Par kagnotte : le 08/05/11 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le père d'Ukaï n'a pas de gros résultats non plus, mais il a fait de tout et est sorti partout. Je l'ai manipulé, et franchement il m'a rappelé mon vieil étalon super cool, et ça m'a rassuré.

Et j'en suis au deuxième produit de cette étalon, et je crois qu'il y en aura un 3ème.

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 13:37:19

Déconnecté
 Mais si l'éleveuse puis la proprio de l'étalon n'avait pas fait quelques trucs avec le cheval, le sortir en qualifs loisirs, en endurance etc etc... même à petit niveau, je n'aurais pas été certaine de son mental, et peut être que je n'aurais pas accroché dessus comme j'ai fais.


voila on se rejoint toutes

il faut une preuve sur le mental
une preuve sur les capacités

quoi qu'on cherche, physique, mental ou technique

Par pascale : le 08/05/11 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tout à fait ok avec toi pascale je n'ai jamais choisi un cheval sur un papier"

ça sera pareil pour moi.. Par contre, je prendrais un cheval "à papier", because impossible de concourir sans, sauf en "club"... et je ne veut pas être "restreinte"..

J'ai acheté llanos a 2 ans, ONC, pas ou peu manipulé, il donnait mal ses pieds, entier, il faisait les balades au pas en se cabrant tt les 100M... aujourd'hui, c'est un chouette cheval à pied, qui respecte les humains... il ne faut pas non plus déconsidérer le travail qu'un proprio peut faire sur son cheval, même si le poulain n'a pas été entrepris trés tot....

Perso, mes critères seront morphologiques avant tout... aprés interviendra le faut que le cheval n'est pas ferré et a bons pieds et bons aplombs puis les parents.. ds ce sens là

Mais bon, je concoure a petit niveau uniquement, j'ai pas besoin d'un crack cheval, et encore moins d'un "performer".. et ej préfererais un cheval dont les parents sont polyvalents ( sortis en TREC, en endu, en CSO" même à petit niveau que ds uen seule discipline à bon niveau.

Parce que l'éleveur, ou le vendeur, va tjs te dire que l'étalon est super, la mère géniale... sauf que s'ils ne vont jamais en rassemblement de chvx, qu'ils n'ont jamais de gros stress à gerer, difficile de savoir ce qu'il en est!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval