Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par keradeline : le 10/05/11 à 08:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nathy, ma phrase était bugué, je voulais en te citant dire que les propos s'étaient un poil tendus, et non pas que tu cherchais à te faire mousser !

Tessa :

les paint sont tous quarters

Encore heureux puisque les paints SONT des QHs exclus du stud book Qh car trop de blancs...

Encore aujourd'hui le poulains issus de deux QH ira dans le stud book paint si ses balzannes sont immences par exemple !

Pour moi grand, c'est à partir d'1m55/60, comme quoi c'est subjectif !

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 08:24:21

Déconnecté
 Non pitié pas ça que les puristes se réveillent mais sur tes dernières paroles Tessa je suis tout à fait ok....
Par contre l' OCD je persiste sur les erreurs quant à la sur alimentation et à la croissance trop rapide même si bien évidemment ceux ne sont pas les seules causes à commencer par le facteur héréditaire!!!!

Tous les phénomènes de mode et la sur production ont en général fait de gros dégâts sur les races..... Sauf peut être sur le race crème où là je trouve que malgré le succès et la mode il est en train d'évoluer dans le bon sens et on commence sérieusement à voir des splendeurs.... je n'étais pas fan au départ parce que les yeux bleus me faisaient peur mais je reconnais qu'avec les modèles et l'harmonie qu'on a vu apparaître je suis sous le charme..... Alors si élever est une mode... pour reprendre le sujet initial du post dans ce cas je dis merci la mode.... même si en général je le répète j'ai tendance à aller à contre courant

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 08:29:37

Déconnecté
 Tu me rassures Keraldine parce que quelque part je n'ai fait que me défendre sur les attaques, je n'ai fait de critique négative sur aucun des éleveur qui sont intervenus et je n'avais en rien l'impression de me faire mousser... je crois qu'on aura compris que je ne suis pas dans ce registre là je ne cherche que le plaisir et ne cherche ni la reconnaissance ni à dénigrer les autres.... je suis bien consciente que les éleveurs travaillent sur des choses bien différentes et ont une démarche toute aussi différente.... chacun fonctionne dans le sens qui lui correspond le mieux... ça n'enlève rien ni aux autres, ni à moi même



Par Tessa : le 10/05/11 à 08:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
keradeline, le paint, à la base, c'est quand même un cheval indien, pas un "gros cul" quarter.
Or même si les paint ne sont pas tous quarter, ils sont "typés" quarter, comme les appaloosas (sauf les fondation bien sûr).


Par Thalis : le 10/05/11 à 08:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Les appaloosas et les paint sont tous quarters."

AAAAH Sacrilège ! Non, les appaloosas ne sont pas tous des QH, il reste encore une tribu d'irréductibles qui... enfin bref

Par Thalis : le 10/05/11 à 08:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour les paint c'est différent : le SB Paint a été créé expressement pour y mettre les QH avec trop de blanc, sisi.
Apres le tacheux indien, c'est plus le Nokota qui s'en rapproche.

Par Tessa : le 10/05/11 à 08:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Bien sûr thalis, je parle en règle générale, avoue qu'il faut chercher pour trouver un appaloosa qui n'a pas un gros cul... tu fais partie des irréductibles et tu as bien raison!!!

Comme tous les PRE ne font pas 1,70m, mais on va à grand pas vers une "soupe commune".

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 09:04:02

Déconnecté
+1 Bee page précédente, dans les arabes on trouve de tout, du petit originel d'1m45 type Nobby champion du monde en endurance, à du grand machin baraque taillé pour le tiercé à plus d'1m60.....


Par rbcstud : le 10/05/11 à 09:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Je n'ai pas eu le temps de tout lire
Mais ce que je peux constater


Si on lit le dernier éperon elevage il y a eu 36% de réduction des naissances en 10 ans. c'est les grands elevages qui réduisent leurs effectifs


POURTANT on voit encore tout les jours des minis élevage qui n'ont pas plus de connaissances que ça en génétique etc ...

Certe ils veulent peut-être produire "loisir", mais combien produise pour cette catégorie ?

Combien mette des champions du monde sur des juments "normal" ??

Voila pourquoi il faut se poser des questions

Pourquoi on vend pas bien ?
Toute ces questions qu'il faut se poser

Il y aura toujours des acheteurs et toujours des vendeurs

MAIS vu qu'à l'heure actuelle TOUT tourne autour de l'argent. Dans la catégorie de chevaux "moyen" de gamme il y en a tellement qui brade pour vendre les autres sont obligé de suivre le monvemenet pour vendre.

Donc au lieu de se professionalisé l'élevage est beaucoup entrain de "s'amateuriser"

Mais c'est ca qui fait marché les étalonniers privé en tout cas !!!

Donc moi gros coup de geule.

Sélection génétique de la voie femelle primordiale et vraiment trop PEU de gens s'y intéresse.




Message édité le 10/05/11 à 09:22

Par coccina : le 10/05/11 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Est-ce tant un mal que la majorité des cavaliers préfèrent faire du cheval pour le loisir et donc avoir un cheval de loisir?

Par rbcstud : le 10/05/11 à 09:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis

il en faut mais là il y en a TROP. Pourquoi on peut trouver des chevaux aussi peu cher à votre avis ?!

Par stephy92 : le 10/05/11 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est un peu comme si on inventait un Frison blanc  
mais y'en a eu tout comme des alezans il y a qq siècles en arrière Ensuite seuls les noirs ont pu être inscrits au stud book.

Et comme ça parlait de couleur, je trouve dommage d'orienter une race sur une couleur plus que sur un modèle, un caractère.
Il nait encore des frisons autre que noir (c'est rare), mais d'office ils sont écartés du SB même si ils ont toutes les caractéristiques modèles, allures, caractère etc...

D'ailleurs, puisqu'il y a des pro des Camargues , il arrive que certains ne soient pas gris? si c'est la cas SB fermé aussi?

Pour ce qui est de l'OCD les causes ne sont pas vraiment connues. Mon poulain (lusitanien) en a eu. Mais aucun de ses parents, frères et soeurs n'en a (comme ce sont souvent des chevaux qui tournent à bon niveau ils ont quasiment tous été radiographiés). Ils ont tous été élevés et nourris pareil.
De même que bcp de chevaux en ont mais ça ne se manifeste jamais, donc on le découvre souvent par hasard lors d'une radio faite pour autre chose...

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 09:42:28

Déconnecté
 Et bien c'est la loi du marché et de la démocratie....
Il n'y en a pas que pour une minorité élitiste et ça pour moi c'est loin d'être un mal.....
Il faut pas se leurrer quand on cherche un cheval à acheter... nous avons tous tendance à chercher la perle au meilleur prix.... sauf peut être les hypocrites

Par Medina : le 10/05/11 à 09:46:41

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, puisqu'il y a des pro des Camargues , il arrive que certains ne soient pas gris? si c'est la cas SB fermé aussi?

je sais pas s'il y a eu le cas, mais je pense que là par contre ce doit être TRES rare : les camargues sont majoritairement homozygote sur le gris ...

après que le frisons non noirs soient écartés du studbook ne me choque pas du tout , pcq la couleur est loin d'être le critère principale et unique de cette race . Elle fait partie d'un visuel obligatoire mais dans une somme de choses draconiennes niveau morpho .
J'entend bien que c'est dommage pour le cheval qui a tout du frison sans être noir mais dans les races de chiens c'est idem . Le beagle par ex, s'il a pas le bout de la queue blanche : exit !

Par ttr0pchoutoi : le 10/05/11 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ou ceux qui se rendent compte que toute bonne chose a son prix et que tout travail mérite salaire.

Par rbcstud : le 10/05/11 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Pour moi la qualité a un prix comme partout et c'est malheureux de devoir brader pour beaucoup
Et c'est juste que il y en a qui casse le marché c'est tout
Après c'est la nature humaine de trouver ce qui est le moins cher.
Mais demandez vous si a ce prix le cheval a eu ce qu'il fallait lors de sa croissance ... pas sur
Elever coute cher

Par Thalis : le 10/05/11 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "demandez vous si a ce prix le cheval a eu ce qu'il fallait lors de sa croissance ... pas sur"

Ou si... parce qu'en définitive ça changera pas grand chose au prix.
Un eleveur qui a toujours fait les choses bien, il va pas se mettre à rogner sur les soins parce que le marché est en baisse. Il va juste perdre toujorus un peu plus d'argent, reduire son elevage et finalement arreter.

Par rbcstud : le 10/05/11 à 10:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Oui je n'ai pas dit que c'était une généralité.
Mais si les gens continu à produire il y a vraiment un problème.
Ou alors il aime perdre de l'argent.

Par ttr0pchoutoi : le 10/05/11 à 10:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est ptetr bien parce que je suis fille d'indépendant que j'ai été élevée dans la reconnaissance du boulot bien fait et de la mesure que ça fait en €€€ ... mais c'est vrai que j'ai vrmt l'impression que cette valeur se perd, du coup ça doit se ressentir dans tt les commerces, chevaux y compris

Par lilou : le 10/05/11 à 10:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je peux répondre sur la question de la taille de l'élevage
Mini-élevage parce que vivre de ça est assez utopique, il faut donc un boulot à côté. Or quand on passe 8h par jour ailleurs, pas évident de s'occuper correctement d'un élevage qui a disons plus de 3 à 4 juments, avec les poulains à éduquer, les soins à donner, les clotures à vérifier, les papiers (voui, l'administratif prend beaucoup de temps ) et j'en passe.
Il y a en effet énormément de chevaux à vendre mais dans la surproduction il ne faut pas oublier les réformés qui participent à hauteur de 30% à 40% la saturation du marché (faudrait que je retrouve l'enquête qui donnait le chiffre exact).

Or on peut avoir envie d'un cheval de loisir qui ne soit pas un réformé
Il est possible que rien qu'avec les réformés, si on parle en nombre de chevaux uniquement, on devrait pouvoir couvrir pratiquement le besoin des acheteurs... Mais on voit que rien que sur le forum il y a plein de gouts différents, on a tous notre passé avec nos coups de coeurs de gosses qui nous ont marqués et on n'aime pas tous le même genre de cheval.

Je trouve ça au contraire très bien qu'il y ait une vraie diversification.
A lire ce post, j'ai l'impression que pour beaucoup, "petit éleveur" veut dire "aucune connaissances", ce n'est pas systématiquement vrai, il y a de petits éleveurs qui sont limités en taille financièrement et qui travaillent très bien.

Il y a aussi pas mal de particuliers qui font reproduire leur jument chérie, mais qui ne voient pas vraiment les défauts morphologiques (on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux) et pour le coup, ça met sur le marché des chevaux qui morphologiquement ne cassent pas des cacahuètes

Les "grands" élevages ont aussi leurs défauts dont un en particulier qui me fait froid dans le dos et là j'ai vraiment beaucoup d'exemples où ils mettent à la repro les juments immontables (soit caractère, soit pb physique genre naviculaires ou autre) parce qu'il faut que ça "gagne son pain".

Il en faut pour tous les gouts, il n'y a pas que la mode, combien d'entre nous rêvent sur un cheval comme ci ou comme ça et se retrouve avec exactement l'inverse pour cause de gros coup de coeur? (moi la première )

Ma conclusion (enfin, lol! )
Un bon cheval, qu'il vienne d'un particulier, d'un grand élevage ou d'un petit trouvera toujours acquéreur.
Je pense qu'il ne faut pas dire "ceux ci sont bien et pas ceux là", il y a des margoulins dans tous les domaines et ce sont ceux là qui font que le marché est saturé par des chevaux invendables.

Par rbcstud : le 10/05/11 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Oui j'oublié les réformé

bien sur qu'il en faut pour tout les gouts c'est pas du tout ca que je disais

Je disais qu'il y en a TROP on est en surproduction
Je n'ai pas dit que c'était tous les petits éleveurs qui n'avait pas de connaissance mais c'est une constatation j'en vois pas mal

Après travailler bien ne veut pas tout dire pour moi.


Et oui pour moi l'élevage vaut mieux avoir un boulot à coté

Par Medina : le 10/05/11 à 10:30:32

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ou avoir un mec qui gagne bien sa vie

On en parlait hier entre filles aux écuries et on en est venu à la conclusion que pour la majorité des cavalières, on croit que le temps où une fille n'avait qu'à trouver un bon mari est regretté : vous imaginez ? Rester à la maison , s'occuper des chevaux, monter toute la journée et avoir un gus qui se casse le bourrichon à nous ramener assez d'argent pour vivre notre passion ... mmmmm looool

Par rbcstud : le 10/05/11 à 10:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 Ben moi j'aimerais pas

J'ai besoin de rammener moi de l'argent ^^

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 10:38:44

Déconnecté
Je dois dire aussi que nous n'avons pas tous la même conception du soin....
Mais bon là c'est encore un autre débat bien trop compliqué et long.... pour moi donner 16 litres de granulés à un cheval et pas une miette de foin ni d'herbe est une pure aberration... j'ai pourtant connu ça chez des éleveurs à grande échelle et à fort bonne réputation en matière de chevaux de sport.... avec une écurie d'entrainement, et toutes les installations qui vont avec!!!!! Je veux bien croire qu'élever leur coûte un bras mais pour moi c'est carrément limite mauvais traitement..... bref si c'est cela qu'il faut laisser faire et s'effacer parce qu'on fait naître des chevaux de loisirs à moindre coût.... je refuse catégoriquement

Par rbcstud : le 10/05/11 à 10:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 EH moi les chevaux sont à l'herbe au max
toujours du foin si pas au parc et le complément qu'il leur faut(berk le granulé )
Un bon équilibre de vie, bien dans leurs têtes, leurs pieds fait régulièrement, au contact de l'homme. etc ..


On est bien d'accord nourrir comme certains font ca peut être nuisible ^^


Message édité le 10/05/11 à 10:53

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 10:57:55

Déconnecté
 OH QUE OUI 400% d'accord!!!!!!!!!

Comme quoi c'est parce que nous ne sommes pas professionnels et gros éleveurs que nous ne faisons pas les choses bien (je parle des petits éleveurs passionnés à petite échelle) et que nous n'y connaissons rien
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre

Pour ma part je n'ai que très peu d'expérience et de recul dans l'élevage de poulains à proprement parler mais j'ai 32 ans d'élevage de mes propres chevaux et de soins (pas de pension)

pour nous le parage c'est essentiel et c'est mon homme qui a appris et le fait constamment.... alors bien entendu inconcevable qu'un poulain ne voit pas la rape avant son 18 mois

Par keradeline : le 10/05/11 à 11:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa :

keradeline, le paint, à la base, c'est quand même un cheval indien, pas un "gros cul" quarter.
Or même si les paint ne sont pas tous quarter, ils sont "typés" quarter


Non tu te trompes, le paint EST un Qh avec trop de blanc et pas du tout un cheval indien à la base.
Et les paints sont donc forcément typés QH puisque le stud book paint à été ouvert sur celui du QH.


Comme Lilou je pense que les réformés reptrésentent une grande partie des chevaux à bas prix, voir de premier cheval pour un particulier qui se lance pour un premier achat car "montable" quasi de suite pour moins de 1000€.

Rien de péjoratif, j'ai moi même suivi ce shéma quand j'ai eu mon premier cheval, même si je ne l'ai pas acheté.


Par keradeline : le 10/05/11 à 11:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 nourrir à 16L c'est une abération, c'est clair mais tout comme ceux qui ne vaccinent pas ou ne font pas de suivi de gestation sur leur juments.

Des dérives, il y en a plein !

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:18:18

Déconnecté
 Je ne vois pas le rapport
Pas du tout d'accord avec toi évidemment!!!!
Suivi de gestation n'a jamais empêché une bonne ou une mauvaise gestation et la vaccination..... rien n'est réellement prouvé là

Ceux sont des convictions face à d'autres convictions mais là encore il y a quand même une histoire de gros sous là derrière!!!!

Par keradeline : le 10/05/11 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, un suivi de gestation évite par exemple à plus de 90% les gestations geméllaires, les tests de metrites ne sont pas pour rien, quand aux vaccins si les maladies ont tendance à disparaitre ça doit être la volonté du bon Dieu.. Tant qu'a faire y'a qu'a pas vermifuger non plus, c'est vrai autant nourrir les vers aussi peace and love quoi !

Se réfugier derrière l'argument gros sous, par contre ça me fait peur...

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:28:06

Déconnecté
 Comme d'habitude tu utilises un ton dédaigneux qui en devient fatiguant là ce n'est même pas une discussion tu sais moi j'ai appris que dans la discussion on écoute on essaie pas d'imposer ses propres convictions, sentiments aux autres.....
Je ne pense pas du tout avoir envie d'échanger avec toi sur ces points là trop radicaux tes discours.... j'ai beaucoup de mal avec l'autoritarisme!!!!!!!!!!

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:28:43

Déconnecté
 Et puis les confusions en tout genre........... ça use!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:32:02

Déconnecté
Nathy, c'est pas contre toi mais je ne trouve pas Keradeline dédaigneuse, ya pas de smiley c'est tout, et on ne peut pas juger d'un ton écrit via un écran, faut arreter

zen

t'as axé ton optique équestre sur le 100% naturelle, c'est bien mais ya du bon comme du mauvais comme ailleurs faut pas se leurrer


Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:35:34

Déconnecté
 Oui Oc peut être et non nous n'avons pas accès sur le 100% naturel.... nos chevaux sont complémentés, vermifugés et soignés
S'ils étaient 100% naturels il n'y aurait que les immenses patures point barre....
Ils connaissent plus que beaucoup l'humain et sont parés archi régulièrement donc non pas vraiment du 100%

Pour le reste je n'adhère pas à tout mais bon là n'est pas le sujet.....

Par keradeline : le 10/05/11 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis en rien dédaigneuse, mais j'ai trop vu d'accident de poulinage parce que économie sur les soins de gestation.

Il y a un minimum sanitaire, quand on le zappe par économie c'est déjà mesquin mais par conviction c'est encore pire à mon sens.

Et je ne te visais pas particulièrement, je ne savais pas que tu ne vaccinais pas par exemple. Ce qui ne modifie en rien mon ressenti d'ailleurs tout comme ça ne modifiera ^pas tes pratiques d'elevage.

Autoritarisme me fait bien sourire par contre laxisme pas du tout !

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:44:36

Déconnecté
 Pour le reste je n'adhère pas à tout mais bon là n'est pas le sujet.....

comme tu dis, moi j'adhère pas au fait qu'on ne fasse pas d'écho de controle ne serait pour éviter de perdre la jument ou d'avoir des jumeaux, bref d'assurer un suivi, c'est pas le prix de l'écho qui va ruiner un élevage


Message édité le 10/05/11 à 11:45

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:44:25

Déconnecté
 Non non ce n'est en rien des économies....
Je fais le suivi sanitaire des juments et de l'étalon je ne parlais que des échographies.... je ne suis pas pour

Pour les vaccins c'est encore autre chose.... obligations obligent ça me désole un peu mais c'est comme ça!!!!

Tu n'as pas le choix de toute façon quand tu as un étalon c'est une obligation imposée par les Haras (pour l'arabe par exemple) je trouve ça un peu dommage surtout si tu ne fais pas de saillies extérieurs!!!!!

Quand Nélick était étalon reproducteur je faisais les tests de métrite et je les imposais aux autres, enfin aux juments qu'il saillissait... ça je trouve normal que ton étalon ne contamine pas une jument et inversement )

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:47:08

Déconnecté
 Tu n'as pas le choix de toute façon quand tu as un étalon c'est une obligation imposée par les Haras (pour l'arabe par exemple) je trouve ça un peu dommage surtout si tu ne fais pas de saillies extérieurs!!!!!



un vaccin contre la rhino c'est quand meme un plus non, on a l'exemple sur ce forum de quelqu'un qui n'a fait aucun suivi sanitaire et qui s'en mord les doigts, obligé de vendre la jument "malade" pour continuer son rêve... si les suivis sanitaires avaient été fait de A à Z on l'aurait pas vu ce cas là.....

la métrite et artérite, je sais pas c'est pas bénin non plus... donc logique d'imposer les tests à ses reproducteurs (male comme femelle) et aux reproducteurs extérieurs....

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:53:54

Déconnecté
 Pourquoi vous ramenez tout à l'argent.... j'ai fait une prise de sang à nos juments pour m'assurer de leur gestation ça m'a coûté bien plus cher qu'une écho.... c'est pas ça qui me dérange dans l'écho mais je n'ai même pas envie d'en débattre ceux sont mes convictions.....

Combien sur ce forum peuvent témoigner que malgré l'écho elles ont du faire face à des gestations gémellaires, donc SVP ne prenez pas cela comme argument.... pour moi c'est intrusif et ça ne garantie rien mais une fois de plus chacun ses convictions mais arrêtez de tirer des conclusions trop hâtives et fausses je suis loin de faire des économies de bout de chandelle c'est mal me connaître...
Et puis je ne juge personne et je n'impose rien à personne mais bon soyez un peu tolérantes


Edit pour fautes


Message édité le 10/05/11 à 11:54

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:51:10

Déconnecté
la métrite et artérite, je sais pas c'est pas bénin non plus... donc logique d'imposer les tests à ses reproducteurs (male comme femelle) et aux reproducteurs extérieurs.... 

Je ne vois pas pourquoi tu me dis ça puisque j'ai écrit plus haut que j'avais toujours fait ces tests!!!

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval