Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Medina : le 06/05/11 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas qu'il a été dit que les PP étaient des garanties je dis que les origines et donc les parents des chevaux en question avaient été valorisés et avaient été reconnus ce qui n'a en rien empêcher les problèmes et ce qui n'a pas privilégier les capacités et l'adaptation des dits chevaux

mais oui ! mais c'est pas parceque ça garantie pas à 100% qqch qu'il faut pas le faire
Il est clair que tu peux pas tout prévoir dans un élevage : un cheval qui aura fait ses preuves, mis avec une ju qui a fait ses preuves pourront donner une carne ! c'est comme ça .
Mtnt , au delà de ce cas de figure il y a quand même la valorisation qui écarte les sujets qui n'ont pas donné satisfaction, contrairement au cas de figure où on base sa selection sur un cheval qui n'est travaillé qu'épisodiquement et qui, de fait ne prouvera pas grand chose .
Et puis c'est aussi un moyen de savoir ce que transmets l'étalon tout bêtement

Par amelie et edelweis : le 06/05/11 à 23:59:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et ici on a pas de denivelé (niort) et pourtant on part en rando en Auvergne où il y a un minimum de denivelé sans avoir tuer aucun cheval et je suis pas la seule du departement a partir randonnée n'importe ou en france
c'est fou tout de meme qu'un cheval ne supporte pas de faire du denivelé ou alors reste l'hypothese de le charger avec 130kg et que le cheval soit une claquette
(bon je charge mes chevaux a se niveau de poids mais j'ai pas des claquette et je marche beaucoup)

Par Medina : le 07/05/11 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui amélie , et pourquoi pas ? Comme je l'ai cité déjà à la 1ere ou la 2e page, l'élevage affectif ne me pose aucun problème du moment qu'on vend ce qu'on produit et qu'on ne le fait pas passer pour autre chose
Mais dans la considération plus généraliste du problème, je pense sincèrement que l'OC doit mettre l'accent sur la valorisation multi-disciplinaire ne serait- ce que pour sortir du préjugé " cocktail de prairie bon à rien" ; et c'est justement ce que la législation OC offre désormais . Alors je trouve dommage de passer à côté surtout quand on défend ses croisements

Après effectivement on peut élever ce qu'on veut , du moment qu'on est honnête avec ce qu'on fait

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:02:19

Déconnecté
 Je parle de randos dans les pyrénées et frontière espagnole maintenant ça vous étonne certainement mais bon je n'ai pas pour habitude de raconter des bêtises libre à vous de le penser par contre.... un des chevaux concernés est la jument d'un grand ami, sa jument est en parfaite condition physique et coutumière de randos mais bon......

Mais ameline.. je n'ai rien contre les gens qui cherchent des chevaux d'un certain type et même des chevaux à papiers j'en fais partie mais je dis pour autant qu'il ne faut pas être borné et ne voir qu'une partie de l'équitation et de ne pas juger sans savoir....
Et que ce n'est pas parce qu'un éleveur ne pratique pas trec... endurances.... et compagnie qu'il est à bannir des éleveurs de qualité

Par Medina : le 07/05/11 à 00:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha mince amélie je me suis plantée c'est pas silver bar : c'est nadasy silver fame l'étalon dont je parlais

Par nomade : le 07/05/11 à 00:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Je t'assure Medina que si je ne valorise pas nos chevaux par le biais que tu décris ce n'est pas par manque d'investissements ou par peur de dépenser de l'argent mais bien parce que ça ne m'intéresse pas.... mais je n'oblige personne à acheter son poulain chez nous tout le monde est libre
c'est parce que tu n'as peut être pas besoin de rentrer de l'argent pour faire tourner ton élevage?

parce qu'un poulain valorisé,c'est un poulain vendu plus cher,donc plus bénéfique pour la bonne marche finançière de l'élevage.

Par Medina : le 07/05/11 à 00:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Nathy, on va faire plus simple : qu'est ce que tu appelles "élevage de qualité " ?

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:08:17

Déconnecté
 ameline... Là n'est pas le débat.... je disais juste qu'il était faux que tout cheval puisse supporter toute rando de deux jours


Pas faux Medina maintenant j'ai toujours été juste avec ce que nous sommes et je ne mens pas sur nos intentions puisque je le dévoile même ici publiquement
Ca n'empêche que j'espère que nos poulains seront valorisés par leurs propriétaires si l'envie y est mais bon honnêtement ça ne sera jamais un critère de vente chez nous.... ce qui compte c'est que nos poulains aient une belle vie et qu'ils rendent heureux leurs propriétaires le reste je m'en fous

Et puis si tous les chevaux devaient être valorisés avant d'être vendus ça veut tout simplement dire que ça interdirait la vente des poulains au sevrage et de se priver du droit et de l'envie d'élever son compagnon dès son plus jeune âge

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:12:37

Déconnecté
 Elevage de qualité = Elevage où les chevaux ont des conditions de vie qui répondent aux attentes des futurs acquéreurs.... Parents sélectionnés sur le mental (pas que doux et gentils, mais aussi volontaires, énergiques,...) des chevaux ayant reçus les soins nécessaires et de qualité, de l'espace, des poulains et des parents tous manipulés, montés et travaillés (dans le sens large du terme) et des poulains beaux, en parfaite santé ayant eux aussi reçu les soins nécessaires à leur épanouissement.... bref le sujet est hyper vaste!!!!!

Par Medina : le 07/05/11 à 00:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ecoute Ntahy je vais prendre le partie d'en rire hein .... mais encore une fois je vais mettre ça sur le compte de l'heure tardive et de la fin de semaine

Qui a dit que tous les chevaux devaient être valorisés avant d'être vendus ?

Evidemment que les poulains sont vendus au sevrage, encore heureux ( pcq jusqu'à 3 ans ils coutent à l'éleveur et ils prennent pas plus de valeur , toute race ou non race confondues !) ; mtnt dans un élevage qui essaye de prouver ce pour quoi il vend, ses parents ont été valorisés un minimum , oui

C'est pas une obligation mais ne pas le faire quand on veut se démarquer , je trouve ça dommage .
Après on peut aussi faire naitre des poulians pour son plaisir et les vendre pcq on ne peut évidemment pas tous les garder, mais pour moi, et ceci est un avis perso, ce n'est pas faire de l'élevage


Par Medina : le 07/05/11 à 00:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Elevage de qualité = Elevage où les chevaux ont des conditions de vie qui répondent aux attentes des futurs acquéreurs....
=> check !

Parents sélectionnés sur le mental (pas que doux et gentils, mais aussi volontaires, énergiques,...) des chevaux ayant reçus les soins nécessaires et de qualité, de l'espace, des poulains et des parents tous manipulés, montés et travaillés (dans le sens large du terme)
=> selectionner sur le mental et le physique implique nécessairement de travailler le cheval et de le pousser dans le travail ( sans aller jusqu'aux JO hein , me faites pas dire ce que j'ai pas dit ) ; et quoi de plus pédagogique que des sorties même épisodiques en officiel, à l'exterieur, au milieu de pleins d'autres chevaux, sur un parcous de trec, de je sais pas quoi , pour se confronter à la réceptivité du cheval soumis à un nouveau genre de stress ?
Et quand on utilise la pédagogie pour travailler son cheval on fait de la valorisation pour moi

et des poulains beaux, en parfaite santé ayant eux aussi reçu les soins nécessaires à leur épanouissement.... bref le sujet est hyper vaste!!!!!
=> check !

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:18:52

Déconnecté
Si ça peut te faire plaisir medina l'heure tardive.... oui ça doit être ça!!!!
Ca ne me pose pas de problème ce que tu peux penser de nous ou d'autres éleveurs amateurs qui n'ont pas la prétention de se vouloir au dessus du lot absolument je le répète nous voulons nous faire plaisir nous le faisons très bien....
Si en plus nous pouvons offrir aux acheteurs la possibilité de pratiquer la discipline de leur choix avec des OC ou des DSA c'est encore mieux.....

Tu as certainement raison nous n'élevons pas, nous ne produisons pas non plus, nous faisons simplement naître des poulains à notre image sans prétention et pour le plaisir!!!!!!

Par nomade : le 07/05/11 à 00:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 des poulains et des parents tous manipulés, montés et travaillés (dans le sens large du terme)
c'est de la valorisation,ça


Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:20:53

Déconnecté
 Les sorties officielles je ne serais en effet pas une concurrente..... je te les laisse avec plaisir Medina

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:22:14

Déconnecté
 Mais bien sûr nomade le fait aussi de sortir en randos c'est de la valorisation mais le côté officiel.... concours et compétition ce n'est vraiment pas pour nous.... peut être parce que nous n'avons rien à prouver

Par Medina : le 07/05/11 à 00:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ca ne me pose pas de problème ce que tu peux penser de nous ou d'autres éleveurs amateurs qui n'ont pas la prétention de se vouloir au dessus du lot absolument je le répète nous voulons nous faire plaisir nous le faisons très bien....

mais je pense rien de vous , je visais personne en particulier , c'est toi qui a tout pris personellement . J'y suis pour rien .
Je sais mm pas à quoi ressemble ton élevage Nathy alors tu vois ...!

le but n'est pas forcément d'être au dessus du lot ou de prétendre l'être . Mais j'arrive pas à concevoir de se lancer dans l'élevage tel que je l'ai défini sans avoir une envie passionnée de se démarquer, d'apporter quelque chose à une race ou à type de cheval qui nous passionne ; surtout vu les frais engagés pour élever !


Message édité le 07/05/11 à 00:23

Par Medina : le 07/05/11 à 00:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais bien sûr nomade le fait aussi de sortir en randos c'est de la valorisation

ça dépend : si c'est de la rando sur qq semaines, check .
Sinon ...

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:30:08

Déconnecté
 Je pensais que tu savais qui nous étions
Comme quoi je suis nulle en valorisation

Non non je plaisante Medina je sais bien que tu parles sur un plan général mais bon voilà quoi c'est l'éternel débat ça ne changera pas demain et c'est pour ça qu'on appelle ce genre de discussions "dialogues de sourds"

Mais bon c'est comme ça depuis la nuit des temps
Pour ce qui est de notre petit élevage il nous convient tout à fait aujourd'hui maintenant nous sommes "ouverts" et si demain une "discipline" se mettait à nous plaire nous nous y plongerions sans hésitation mais ce n'est pas à l'ordre du jour.....
Mais très sincèrement nous ne pourrons pas "valoriser" un cheval dans un but financier si la dite discipline ne nous motive pas ça fait partie de notre philosophie et de notre mentalité, je ne dis pas que c'est bien je dis que c'est comme ça!!! :F

Par nomade : le 07/05/11 à 00:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mais le côté officiel.... concours et compétition ce n'est vraiment pas pour nous
c'est bien ce qui me semblait


là,je suis en recherche d'achat d'un IC
les prix pratiqués sont souvent,pour un male au sevrage,de 2500euros (avant que ces chevaux soient à la mode,ce même poulain valait 700/800euros)
moi,c'est clair,2500 euros,je les lacherai pas pour un poulain qui n'aura pas les parents qui auront été valorisé.
quasiment aucun IC ne sort en concours
tu as bien certains étalons "élite" mais ils ne sont jugés que sur leur morpho

du coup,j'ai trouvé un petit élevage,des chevaux gentils,pas ultra typés,pas 3kms de crinières,pas hyper poilus,mais dans des prix corrects.

mais,tu vois,si on me présente un poulain à 2500euros,dont les parents,par exemple,sortent en compets d'attelage,ou font des travaux sous le collier,bref,valorisés (quelque soit la forme de la valorisation),je pencherai pour celui à 2500euros.

Par Medina : le 07/05/11 à 00:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non non je plaisante Medina je sais bien que tu parles sur un plan général mais bon voilà quoi c'est l'éternel débat ça ne changera pas demain et c'est pour ça qu'on appelle ce genre de discussions "dialogues de sourds"


??!! ben moi je trouve pas que ce soit un dialogue de sourd ; c'est pas pcq je suis pas d'accord avec toi que j'entend pas ce que tu dis .
D'ailleurs depuis la page 2 je m'égosille à dire que chacun peut élever ce qu'il veut du moment qu'il ne le vend pas pour autre chose ! Tant que l'honnêteté est là, pour moi y a aucun souci .

Mais comme nous partions sur le sujet plus vaste et générique de la valorisation , je me suis tout de même permsi de rappeler ce que c'était ; car pour moi cela atteste d'une capacité à un effort significatif dans un travail , qu'il soit mental ou physique

ce que je voulais dire en parlant de ceux qui valorisaient par rapport à une discipline et leur plaisir à la pratiquer c'est que, à mon sens, c'est bien différent côté plaisir entre sortir ton cheval et sortir TES chevaux dans un but de valorisation ; les frais engagés ne sont plus les mêmes et je pense que du coup tu changes d'optique ( tu devras pê coincer un we sup alors que t'avais pas prévu ça mais bon si ta ju passe pas à l'épreuve là ça va reporter etc .... ) ; bref ça prend des proportions autres qu'un hobby initial . Mais ça veut pas dire qu'ils aiment pas ça .... juste que du coup, en tant qu'éleveur forcément tu l'abordes d'une autre manière et parfois ça doit faire un peu chier ( en tout cas + que quand tu sors en "amateur" isolé )

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:39:09

Déconnecté
 Oui ça je comprends vraiment nomade et je suis comme toi sinon je n'aurais pas sélectionné nos PRE PP sur leurs excellentes origines (donc forcément valorisation par les parents!!!! )

pour le reste j'ai mis des sommes sur certains chevaux parce que j'étais sous leur charme et je n'ai tenu compte ni des parents, ni des papiers, ni des origines alors je ne suis pas un bon exemple

Mais voilà nos chevaux ne seront pas bradés parce que justement nous allons tenir compte de tous les critères logiques et normaux.... les OC ne seront pas au même prix que les ONC et les poulains auront la valeur que nous estimons en tentant de rester juste.... bref affaire à suivre

Par nomade : le 07/05/11 à 00:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 pour moi cela atteste d'une capacité à un effort significatif dans un travail , qu'il soit mental ou physique
idem

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:42:43

Déconnecté
 Oui c'est sûr Medina c'est pour ça que je ne nous considère pas comme "éleveurs professionnels" parce que nous voulons que ça reste un plaisir mais nous sommes quand même des "éleveurs de chevaux" parce que nous faisons naître des poulains que nous sommes obligés de vendre.... si je m'écoutais ils resteraient tous à la maison

Par al : le 07/05/11 à 00:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas vrai tous les chevaux ne sont pas capables de faire une rando de deux jours  

ben merde alors
tout cheval normalement constitué, de coorpulence normale et entrainé à peu près correctement DOIT pouvoir faire 2 x 25km sur 2 jours.
Autrement c'est soit que l'animal a un problème physique (médical), soit qu'il a strictement aucun entrainement.


Donc, pour moi, et je sais que je ne suis pas la seule à penser ainsi, sélectionner en disant qu'on sélectionne pour la randos, c'est... tout simplement pas recevable comme critère, car ça peut englober tant de morphos différentes, du shetland au comtois en passant par l'arabe et l'ibérique (4 races que je cite car je les ai vues à l'équirando 2006, donc 100km minimum, je précise). Seul point commun: le mental. Et là, niveau sélection, j'oserais dire que c'est pas bien dur, faut des reproducteurs pas trop cons et bien éduquer les poulains... ce que tout éleveur sérieux, dans tout domaine, fait déjà.... (en + de sa sélection sur le modèle)

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 00:55:58

Déconnecté
 Ben voyons

Je vais me coucher..... je suis épuisée

Par nomade : le 07/05/11 à 01:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr Medina c'est pour ça que je ne nous considère pas comme "éleveurs professionnels" parce que nous voulons que ça reste un plaisir mais nous sommes quand même des "éleveurs de chevaux" parce que nous faisons naître des poulains que nous sommes obligés de vendre.... si je m'écoutais ils resteraient tous à la maison
je comprends et me considérai comme tel
là,j'arrête l'élevage,je donne mon étalon

justement,comme les parents n'avaient aucune valorisation (z'étaient même pas débourrés ),même si les poulains se sont tous montrés faciles et gentils (et que les parents recevaient tout ce qu'il fallait en soins),je vendais mal.(disons que j'attirai des clients aux achat au moindre cout)

pour le moment,je me mets en stand bye
si, je reprends l'élevage,ce sera des IC (je kiffe cette race),mais ce coup ci,je ne ferai plus la même erreur
pour sortir mes poulains du lot,je valoriserai les parents
pas forcément en compet,mais au moins,plus que la majorité des IC qu'on peut trouver n'importe où

Par sheytana : le 07/05/11 à 05:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
c'est... tout simplement pas recevable comme critère, car ça peut englober tant de morphos différentes, du shetland au comtois en passant par l'arabe et l'ibérique (4 races que je cite car je les ai vues à l'équirando 2006, donc 100km minimum, je précise). Seul point commun: le mental.----> Je trouve pas ça plus con que selectioner sur la couleur ou sur le fait que la bestiole aussi déglinguée qu'elle soit sache sauter 1m50

Tant que chacun y trouve son compte ma foi...

Mais même là pour vraiment sélectionner sur un mental, il faut qu'il y ai SELECTION
Parce que bon, quasiment tous les chevaux sont gentils dans leurs pré à brouter (Comment ça sauf la mienne )


faut des reproducteurs pas trop cons et bien éduquer les poulains... ce que tout éleveur sérieux, dans tout domaine, fait déjà.... ----> Y'en a plein qui sont sérieux je pense mais pour qui le mental n'est absooooolument pas un critère....Ou alors si justement il FAUT des chevaux "cons"



Message édité le 07/05/11 à 05:20

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/11 à 07:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dis donc tout ceci est super intéressant ... mais ne répond pas vraiment a la question de départ

Ne semblez vous pas observer qu'il y a de plus en plus de personne qui font reproduire avec appellation "élevage" (au sens large, recommencez pas hein !) et a votre avis, pourquoi ? Qu'est ce qui change tant au jour d'auj, pour que tous s'y mettent?



Au faite, petite anecdote : En belgique, il y a désormais plus de chevaux que de vaches dans nos prés

Par Medina : le 07/05/11 à 09:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tropchoutoi : si si j'ai répondu à ta question dans mon 1er message sur ce topic avec les histoires d'OC etc ...


Oui c'est sûr Medina c'est pour ça que je ne nous considère pas comme "éleveurs professionnels"
en fait je fais pas le distingo entre pro ou non pro ; comme j'ai expliqué le terme éleveur a une signification particulière pour moi , quelque soit le statut derrière . En fait lorsqu'on fait naitre des poulains pour le plaisir , sans chercher quuelque chose de particulier et qu'on vend par nécessité on est pour moi, naisseur .
Mais c'est pas péjoratif hein, il y en a qui écoulebt TB leurs "stocks" comme ça et si tout le monde est content, je vois pas où est le souci Mais pour moi ce n'est pas la même chose

Par nomade : le 07/05/11 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ne semblez vous pas observer qu'il y a de plus en plus de personne qui font reproduire avec appellation "élevage" (au sens large, recommencez pas hein !) et a votre avis, pourquoi ? Qu'est ce qui change tant au jour d'auj, pour que tous s'y mettent?

moi aussi j'aivais répondu

perso,je pense que plus de gens élèvent,parce que l'équitation est très démocratisée,les chevaux bien plus accessibles finançièrement



par ex,un cas assez classique:
certains deviennent éleveurs (pas dans le sens de medina,mais du mien ),quand la jument chérie devient immontable,du coup,elle se retrouve à faire un poulain pour la relève.pis ses proprios se prennent au jeu et la font saillir tous les ans.

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 10:23:35

Déconnecté
 ok avec toi nomade sauf que dans notre cas même si les parents n'ont pas fait leurs preuves aux JO ils ont été quand même largement sélectionnés sur plusieurs générations!!!

Nos juments à de rares exceptions près (oui nous laissons aussi notre coeur libre de jouer le coup de coeur!!!) sont issues de super origines quand même et notre futur étalon, s'il passe les tests de maladies génétiques est lui aussi issu de lignées qui ont plus que fait leurs preuves tant point de vue caractère que modèles

Bref nous ne faisons pas n'importe quoi et loin de là même si nous ne fréquentons pas les carrés de sable et autres terrains de concours!!!!!

Pour le mental du cheval de rando... la différence c'est que les goûts sont hyper variés et que l'on ne se contente pas du gentil cheval qui broute dans son pré mais al revois tes classiques parce qu'un trait là ok mais un shetland sur les dénivelés dont je parle heu ça va être chaud de trouver le cavalier adapté!!!!
Equi rando peut être mais là je te parle de randos d'un niveau on va dire moyen

Par beeboylee : le 07/05/11 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas.Un cheval qui n'est pas fichu de sortir en rando , il a un serieux probleme , non,
Entrainé normalement ( et encore, le mot "entrainement" "désensibilisé "serait plus adequat..) et habitué à voir du vert, je n'en connais aucun qui soit incapable de le faire

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 10:46:39

Déconnecté
 Mais c'est quand même fou ça parce que à vous écouter on dirait que la rando est une petite promenade du dimanche
Accessible à tous les chevaux sportifs à la limite je veux bien entendre mais non pour le reste je ne suis pas d'accord avec vous la rando pédestre c'est déjà hyper physique pour un humain qui n'en a pas l'habitude et pour les chevaux (la rando équestre en milieu varié et avec dénivelés) c'est pareil ça nécessite tout de même un sacré caractère, une sacrée endurance et un sacré entraînement.... une fois de plus je ne parle pas de promenade du dimanche là!!!!!

C'est fou quand même cette faculté à dénigrer ce que vous ne pratiquez pas!!!!!

Par Luz : le 07/05/11 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 qu'est ce qui te dit qu'elles ne le pratiquent pas ?

Par filou95 : le 07/05/11 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mais on pratique

La rando c'est un entrainement parfait long et lent , un cheval qui "s'effondre" en rando il a un sacré pb de santé ...
Ou c'est carrément un oisif obèse

Par filou95 : le 07/05/11 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 A Sommant chez Jean de Chatillon, les jeunes une fois débourré simplement ils partent direct en rando dans le morvan, ça fini le débourrage et ils s'en portent fort bien et ce n'est pas de la plaine.
Il n'ont pas encore d'entrainement à proprement parlé, la rando est là pour les désensibiliser et leur donner une base d'entrainement de fond
Cela se fait sans soucis et c'est une très bonne méthode, après un été de rando le travail sur le plat peu commencer

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 10:59:51

Déconnecté
 Bon et bien alors si vous pratiquez vous devez en effet n'être entourés que de super chevaux tous.... magnifiques.... sportifs..... et naturellement parfaits

Nous n'avons certainement pas les mêmes références mais bon alors je dois être moi entourée de bras cassés, de chevaux obèses et issus de mauvais élevages!!!! Ca doit être ça....

C'est pas grave c'est un monde que je fuis celui du manque d'objectivité et le monde des gens qui ne s'extasient pas sur le bonheur tout simple à vivre au quotidien....
pour avoir fait deux randos pédestres dans ma vie qui m'ont fait souffrir le martyre (et oui j'assume) et bien oui je ne peux m'empêcher de m'extasier sur la prouesse sportive que la rando représente et je descends en effet quand le terrain devient trop difficile parce que je me mets à la place de ma monture.... voilà un monde certainement à part.... le monde des bisounours dans lequel je vis... j'ai fuis les centres équestres, j'ai fuis le monde de l'élevage classique où on ne mélange pas les torchons et les serviettes.... je monte avec des cavaliers qui me ressemblent et j'ai créé un élevage à mon image.... j'assume complètement ce que nous sommes et fort heureusement des gens comme moi il y en a des tas!!!!

Par filou95 : le 07/05/11 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Disons que à la base , un cheval qui doit avoir un cavalier sur le dos, si on veut un tant soit peu le préserver et le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il puisse tolérer cette charge sans que cela lui nuise, quelque soit l'activité pratiquée et la rando en fait parti, ce cheval il faut qu'il travaille et se muscle dans le bon sens ...
Cela ne se fait pas uniquement avec le temps qui passe.

Voila c'est tout.

Par amelie et edelweis : le 07/05/11 à 11:08:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en rando il y a pas de prouesse sportif il y a pas de beau chevaux ou de chevaux moche il y a des tout

rando pedestre j'ai enmener mes beau parent 60ans l'ete derniere dans le cantal faire entre 22 et 35 km par jour sur uen semaien pour des gens qui participaient a leur premiere rando pedestre (je precise avec le sac ados pouisque nous etions en autonomie sa a pas posé de gros probleme
comme poru a cheval on ecoute sont corps on va a son rythme et bien sur on est pas partie en rando sans avoir fais uen preparation avant
enfin si mon homme est partie sans preparation mais je dirais qu'il corresponds a l'arabe qui a un cardio bas d'orignie et qui arrive a sortir de pature et enchainer 20km d'endurance sans souffrir

il faut pas deconner j'ai enmener en rando de tout, du trotteur sortie de course, du croisé porte et fenetre qui a etait mal nourrir plus jeune tres moche, comme de l'arabe et au finale tout le monde et egale si le meneur mene en pensant a tous il y a pas eu de mauvais chevaux de chevaux qui se sont ecroulé
les pyrennee sa peur etre tres dure mais c'est vraiment dangereux pour tout chevaux si on les prepare pas c'est pas uen histoire de race, de type de chevaux, ....


je fais presque comme jean sauf que poru leur donner la condition avant le debourage (musculature), je les sort en balade avant le jeune suis un vieux pour apprendre sin future taff tout en se musclant, j'ai super a mon sens et prends pas plus de temps que ça puisque sa permet d'entrener deux chevaux en meme temps

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 11:09:37

Déconnecté
 Je n'ai jamais dit le contraire
Mais bon je prétends que la rando ne se fait pas les doigts dans le nez pour tous... bref je ne vais pas continuer cette conversation parce que c'est clair que visiblement nos chevaux comme ceux que je fréquente ne sont pas des "athlètes" de haut niveau..... donc en effet pour les vôtres ça doit être une simple formalité
Bonne journée!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval