Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par beeboylee : le 07/05/11 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On te parle aussi de neo debourrés chez jean de chatillon qui partent direct en rando sur terrains pourris et pentus .
Bon OK ce sont à la base des arabes et des DSA ...selectionnés.
et oui on pratique, et en ce qui me concerne depuis tres longremps un peu partout et sous toutes les formes, ce qui m a permis de voir toutes les races y compris de simples chevaux de club OI , sans souvenir de chevaux explosés . Rando c'est pas incompatible avec endu ( comme c'est etonnant ) ou meme avec dressouillage et sautouillage.

Par al : le 07/05/11 à 11:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi ce que je trouve dingue, nathy, c'est que tu ramènes tout à toi, systématiquement

admets que la rando, c'est une activité qui demande plus de capacités mentales que physiques pour le cheval!
quant au shetland, il avait une cavalière de 16 ans sur le dos, pour ta gouverne, et il faisait partie d'une grande cavalerie qui était venue de reims (reims-strasbourg, donc). Et dans mon club on avait un konik (à peine plus grand qu'un shetland) qui avait fait 8 ans de randos en appartenant à un gars qui pesait 80kg bien tapés.
Donc le modèle du cheval de rando classique.... il est TRES étendu, ne t'en déplaise.

Par Luz : le 07/05/11 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 c'est clair !!

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 12:11:08

Déconnecté
 débat intéressant

je rejoins fortement Bee, Filou Al et d'autres

on m'a traité de folle quand j'ai voulu faire faire 30km de sortie à la journée au pas avec ma jeune débourrée d'un mois qui n'avait eu que son débourrage comme travail et un mois de repos au pré, résultat je ne regrette rien, elle a tenu le choc (qui plus est pied nu dans un terrain de merde) sans sourciller, passant en tete pour finir la sortie... un an après on recommencait la meme sortie avec encore moins de boulot, deux ans après, on se faisait notre première rando sur 2 jours avec nuit au gite mais tout le bordel sur le dos, 65km en deux jours, la jument niquel extra.... et on renchainait sur 5 jours de rando pour 130km de chemins en Corrèze (un peu comme le Morvan pour certains passages)

à lire ce post on est passé d'une éventuelle mode de l'élevage à un cheval est il capable de randonner X jours sans souci

le commun des mortels équins pour peu qu'il est une vie correcte (box et travail sortie au pré, ou pré intégral) il peut à l'aise sortir sur une journée ou sur deux jours et se faire 30km en endurance sans souci

je parle d'endurance car je pratique... ce serait pareil en TREC, la technique en plus

bref tout cheval du SF au petit OI de pré est apte à sortir en rando (quand je parle de rando c'est la vraie pas la simple sortie de 20km qu'on fera en 5h à la maison ou avec un pote)

en ce qui concerne les élevages entre les éleveurs connus et reconnus sur plusieurs générations, qui ont pignon sur rue, chez qui on peut aller acheter les yeux fermés mais au prix fort, car ils en vivent et soignent leur reproducteur comme il se doit et le petit amateur du fond de pré qui saillie sa ou ses juments pour le profit sans tenir compte des besoins de ses chevaux, ya un viaduc qui engloge pas mal d'autres "éleveurs" qui font bien les choses, m'en déplaise je pense à Syrius, à Altair etc.... voir meme des amateurs qui s'arrangent les cheveux en faisant tout bien style El Bimbo, ou Irisetquiara qui font un poulain pour le vendre sans trop perdre d'argent mais qui en chient derrière un max. J'en ferais peut etre partie l'an prochain....

le fait que maintenant des gens soient capable de vendre des poulains ou jeunes adultes au prix fort parce que colorés, là j'approuve moyennement, encore moins quand les parents ne sont pas connus et n'ont jamais rien fait de leur vie.

Je pars dans l'idée que si j'achète c'est que je connais, je veux donc des parents ayant des résultats (CF Titou par Persik) des chevaux valorisés officiellement (non parce que le gars il peut bien me dire que son cheval s'est tapé la chaine des Pyrénnées, j'en ai pas la preuve ) bref vous aurez compris où je veux en venir.


Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 12:21:26

Déconnecté
Nathy c'est pas la première fois que je lis que tu ne veux pas entendre parler de valorisation pour tes chevaux, pourtant à un moment il te faudra peut etre t'y mettre ne serait ce que pour trouver des acheteurs

je le vois autour de moi, rien que dans mon département, meme le cavalier du dimanche il veut UNE monture adéquate, apte à le sortir n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quoi, car n'en déplaise, le cavalier du dimanche un jour ou l'autre comme dit Pascale, il va se découvrir une passion pour le dressage, le CSO, le trec ou l'endurance, voir meme l'attelage, et là il lui faudra une monture capable de supporter ses désirs.

ca coute quoi de valoriser l'étalon maison, et une ou deux poulinières (encore fussent elles débourrées ) ? d'une ca peut t'apporter une clientèle plus élargie, et de deux ca peut permettre de faire en sorte que les poulains soient lancés sur une discipline particulière

j'ai pas la prétention de devenir quelqu'un dans le monde de l'élevage, j'ai un entier arabe PP à bonnes origines, une DSA qui est capable de faire ses preuves et qui j'espère pouvoir qualifier sur 90 endurance en 3 ans en nous y mettant bien, les deux seront donc valorisés, et j'espère, je prie le seigneur pour trouver un bon proprio à mon premier poulain avec la possibilité de valorisation sur la discipline de son choix.
pourquoi ?

parce que le marché actuel est saturé de OC, de ONC, de PP sans valeur, sans capacités, sans valorisation mais que les gens achètent sans connaissance de cause.... il faut sortir du lot
et quoi de mieux pour cela que d'apporter des preuves, des résultats de son travail

regarde Bee et Filou, endurance à fond, ben ils se sont orientés sur des chevaux d'endurance dans deux élevages archi connu en france, et ailleurs en Europe...
ce n'est qu'un exemple

pareil le gars qui veut un cheval de loisirs, un bon, un touche à tout, car loisirs ne veut pas dire promenade du dimanche, mais plutot polyvalence du cheval, il va plutot se diriger chez Syrius ou ailleurs....


Par Medina : le 07/05/11 à 13:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 En fait , il faut que tu sortes de tes préjugés Nathy pcq la seule personne à en avoir sur ce post, je crains que ce soit toi

Non les sorties officielles et petits concours ne sont pas truffées de gens qui ont les dents qui raient le parquet et qui te regardent de haut en crachant sur ton cheval . ça se trouve yes, mais en TREC , je me suis tapée personnellement des fous-rires terribles avec des personnes rencontrées sur place car ambiance bon enfant pas prise de tête et décontractées . Connais pas l'endurance mais parait que c'est pareil . Après c'est sur que si tu pars sur de l'international, là ça sera pê pas la même chose car les résultats à ce niveau sont la priorité des gens mais bon ....
Ensuite, "l'élevage classique" ( ça veut dire quoi ça ?! ) n'est pas un monde de péteux qui "ne mélangent pas les torchons et les serviettes" ; je cotoye depuis 1 an et qq maintenant un milieu où on vend des chevaux avec des origines longues comme le bras et je peux te dire que ce sont des gens simples , passionnés qui t'accueillent , si je puis me permettre "comme au mc do " : " venez comme vous etes " ; pê suis bien tombée mais en tt cas ça dément le postulat que c'est un monde fermé qui ne se mélange pas .
Même l'élevage Massa que je n'aime pas pour ce qu'il produit , et qui est une usine à production de poulains, d'étalge de fric et autre , hé bien Sylvain Massa est qqun de très accessible et charmant parait-il . Et tu peux tout à fait visiter son élevage comme tu es , ils t'accueilleront comme il se doit

Par Luz : le 07/05/11 à 13:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 je plussoie les 3 derniers messages




Par beeboylee : le 07/05/11 à 13:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je plussoie. Quand on cherchait Malik, Filou et moi on s'est fait des tonnes d elevages archi connus ( en ce qui me concerne, la Lizonne, Didier Cabrol et Kattell Lucas entre autres.Ce ne sont pas des inconnus à proprement parler. Chez eux il ya eu des chevaux d exception, des canassons trees chers, bref ).
Nous, on etait ..rien .On pouvait juste se prevaloir d'un Sf qualifié en ..30 km.. et d'un budget pas extensible
Accueil extra chez tout le monde, resto ensemble, journées formidables, passions veritables
Alors je cherche encore les eleveurs de chevaux qualiteux péteux et coincés du croupion

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 13:39:25

Déconnecté
 j'ai touché ma bille en TREC et encore plus en TREC attelé et je débute en endurance et franchement les coincés du cul je les cherche encore

le champion régional sur 90km (qui tourne sur 130km et plus) l'an dernier à notre endurance (organisée par mon assoc) m'a aidé à charger ma bestiole dans le van, j'ai qu'à demandé le soir avant de partir pour avoir 10 inconnus qui vont perdre clairement 1h de leur temps pour m'aider à repartir... et ca je le trouverais nulle part ailleurs dans une autre discipline

en TREC lors des CdF (qui ne se font pas à Lamotte mais dans une région différentes chaque année) je me rapelle d'avoir passer une soirée avec Bull cauchois, Tristan Gracient et a faire tourner les joints, et merde pour des champions du monde il sont pas coincé du cul. Me rappelle avoir vu de Châtillon se viander sur un dévers en trec attelé, et voir tout le monde prendre de ses nouvelles les jours qui ont suivi son accident... bref une convivialité que je ne retrouve nulle part sauf dans les disciplines dites d'extérieur et donc de loisirs.

Nathy tu veux te lancer dans le DSA, le marché est archi saturé et si tu ne sors pas du lot, à moins de brader tes produits et de proposer du DSA à moins de 1500 € ca va te rester sur les bras, car parents inconnus au bataillon et pas valorisés (pourquoi je me fais chier malgré une jument chiante à charger à la sortir en endurance, pourquoi je me fais chier à organiser une qualif loisirs pour valider mon poulain d'1 an, pourquoi je m'organise pour le sortir l'année de ses 2 ans sur ds concours modèle et allures endurance ? tout simplement pour le faire connaitre et le valoriser car n'importe qui peut de nos jours faire reproduire un étalon de bas étage (sans préjugés aucun) sans le sortir de son pré, juste en postant une annonce de vente de saillie sur le boncoin (faut voir ce que ca pullule, rien que de mon département entre les QH et les arabes qui ont jamais rien fouttu ca vaut le coup d'oeil)

qu'on soit pro, amateur ou autre, il faut si l'on souhaite vendre bien et vite, se donner les moyens et le temps nécessaire à une valorisation même minime....

quand je tombe sur un étalon qui me tape à l'oeil, je vais chercher ses infos sur les HN, puis sur FFE compet voir son palmarés, ses résultats, ensuite je fais le tour des forums, voir contacte les proprios de poulains lui descendant pour me faire une idée du mental et autre... et je pense que bcp font comme moi avant de se jeter sur un cheval ou une saillie, ce qui implique de la part de l'éleveur de faire en sorte d'être connu.

regarde tu fais tester ton poulain pour le SCID et le CA mais si l'éleveur avait fait les choses bien en faisant tester ses parents, tu n'aurais meme pas besoin de dépenser 60€ pour le faire TOI.... ca commence par là


Message édité le 07/05/11 à 13:32

Par beeboylee : le 07/05/11 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nathy tu veux te lancer dans le DSA, le marché est archi saturé et si tu ne sors pas du lot, à moins de brader tes produits et de proposer du DSA à moins de 1500 € ca va te rester sur les bras, car parents inconnus au bataillon et pas valorisés
Clair meme larabe pur est saturé.
Fais du pie à longue crinière...


Message édité le 07/05/11 à 13:31

Par keradeline : le 07/05/11 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis entierement d'accord avec les filles plus haut.

Pour oc : les disciplines western sont elles aussi hyper conviviales avec beaucoup d'entre-aide et de bonne humeur !


Pour moi, c'est facile :

Nombre de saillie avant sortie en public (rallye, rando, concours) : 4 en deux ans

Cette année après bon résultat en concours : 8.

CQFD

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 14:00:49

Déconnecté
 keradeline, je ne parle que de ce que je connais, soit trec, attelage et endurance, je laisse le loisir aux autres de préciser que dans leur discipline on retrouve la meme convivialité

de toute façon c'est simple, les disciplines proches du cheval, de la nature sont plus conviviales que les disiciplines qui nécessite X tonnes de sable, une lice en bois et un gueulard au milieu (désolée je caricature à fond sachant que je reve de me trouver un bon moniteur pour travailler en dressage pur )

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 14:16:02

Déconnecté
 Je n'ai pas tout lu....

Mais non bee je ne ferais pas du pie à longue crinière pour vendre.... je ferais quelques pies oui parce qu'ils nous plaisent

Pour le reste je ne dis pas que vous avez tort et honnêtement j'espère bien que tout le monde du concours et du trec n'est pas pourri du moins je le souhaite parce que sinon c'est super grave.... par contre moi je suis mal tombée et j'ai été écoeurée par les mentalités de ce que j'ai pu fréquenter y compris sur equiliberté.....

Je suis ok avec vous sur le fait que je n'aurais pas eu à faire tester notre poulain si les éleveurs l'avaient fait en amont et c'est aussi pour ça que je le fais parce que mine de rien j'essaie de faire les choses bien....
Après non je m'y refuse pour le moment je ne ferais pas ce que je n'ai pas envie de faire et je ne me plierais pas à la mode pour vendre!!!!!

j'étais dingue des PRE bien avant la mode.... j'abandonne parce que trop répandus et trop dénaturés aujourd'hui... J'ai été fan et amoureuse des palominos.... bien avant la mode.... je laisse tomber trop répandus aussi.... je me dirige vers les DSA par pur choix et non pour aller sur un marché porteur... alors oui si pour vendre il faudra peut être un jour que je me plie aux règles on verra pour le moment je déguste notre rêve
Pour le reste nos chevaux seront tous débourrés oui et par nos soins et montés mais pas en compétition.... quoi qu'il en soit nous devons savoir qui nous avons sur la selle pour justement cibler au mieux les chevaux qui correspondent à nos acheteurs parce que nous n'avons pas UN caractère et UN modèle destiné à telle ou telle discipline mais plein de chevaux et de personnalités différents.... c'est notre choix.... je respecte les vôtres mais je respecte et suis très fière de ce que nous faisons mais une fois de plus je n'oblige personne à adhérer à mes idées mais ceux sont les miennes!!!!!

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 14:30:43

Déconnecté
 PRE = répandu
Couleur = a la mode et repandu

DSA = tu vas tomber de haut car on en voit à la pelle et c'est bien plus répandu que les PRE et les couleurs grace ou à cause de l'avènement de l'endurance et la mondialisation de nos équipes françaises, les gens n'ayant pas les moyens de tabler sur du arabe 100% pur jus se rabattent sur des DSA.... bref c'est LE stud book du moment et là clairement je le répete mais ca n'engage personne, FAUT SORTIR DU LOT PAR TOUS LES MOYENS EXISTANTS

Par Tessa : le 07/05/11 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question de base, oui, je pense qu'il y a un effet de mode évident.

Mais pas "mode" dans le sens "Karl Lagerfeld" mais bien dans le sens où avant internet, faire son petit élevage OI dans son coin, c'était dur dur de vendre...

Maintenant, le premier venu peut faire son poulain, s'inscrire sur un forum et/ou inonder le net de petites annonces...
C'est quand même une grande modernité.

Voilà pour le côté "international" (qui est différent du modèle franco-français où il y a en plus les OI, ONC, OC,... et tout le toutim), là, je parle "belge" ou on a 2 solutions: PP ou equipass (un passeport équin qui n'est pas de papiers, qui ne peut pas servir de papiers officiels, notamment pour l'élevage, même si les noms des parents sont repris dedans)... Mais en Belgique, un "OI" peut concourir sans problème, pas besoin de papiers pour aller en concours, cela sert uniquement à la reproduction.
Ce qui fait qu'on a beaucoup de "cocktail de prairie" qui se font quand même puisque, sauf si on fait de l'élevage, les papiers, ça ne sert pas à grand chose.

Le DSA par exemple, est totalement inconnu en Belgique en tout cas sous cette appellation.
On a bien sûr tous les mélanges possibles mais on appelle ça par leurs origines (arabo-frison, aratelle, hispano-arabe,.....) avec parfois le % de sang arabe (plus spécialement pour les aratelles qui ont essayé de développer une "nouvelle" race).

Donc, le premier venu a un peu de terrain, il achète quelques juments "au hasard" avec papiers ou equipass et jette un étalon là au milieu... Etalon bien sûr pas reconnu à la monte.
Après, tout ça se retrouve sur le marché avec plus ou moins de bonheur.
Pas trop cher: quand "ça" encombre, on brade.
Voilà pour le "mauvais" cas.

Après, il y a celui qui essaie de faire les choses mieux, mais qui a du mal à vendre parce qu'il doit demander un prix plus élevé, qu'il fasse du PP ou du "equipass"... Du coup, en Belgique, on a plus compartementé le truc: il y a ceux qui vendent des "trucs" pas chers et ceux qui font du PP et qui souffrent du marché saturé de "trucs".
Il y a peu de gens qui essaient de faire des choses "bien" mais sans papiers parce que ça ne se vendra pas dans un prix cohérent.

Il suffit d'aller jeter un oeil sur les petites annonces belges pour avoir peur...

Par sucre33 : le 07/05/11 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Intéressant ce post (au départ et la tournure qu'il a pris).

Je ne peux pas parler d'élevage, je ne connais pas du tout ce monde là.
Mais en tant que future propriétaire et cavalière de loisirs, il y a tellement le choix de poulains et de chevaux de toutes origines que j'ai en tête quelques critères.

Il faudra obligatoirement que les parents soient valorisés. Et loisirs dans mon cas, ça veut dire pour le cheval : balades, petites randos, trec, voire petites endus ? et avoir un cheval capable de faire un peu de bac à sable, de quoi reprendre des cours

Il y a tellement de choix que j'irai pas chercher un cheval si les parents n'ont rien fait avant (à part si j'ai un énorme coup de coeur ??)

Après j'aurai d'autres critères comme le mental, le sérieux des éleveurs, les conditions de vie des chvx... Mais au départ, un cheval qui n'a pas du tout fait ses preuves, bof bof. Et pourtant, je ne compte pas mettre des mille et des cents pour l'achat de ma future bestiole

Par Tessa : le 07/05/11 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la valorisation est un plus...

J'ai une PP avec des papiers long comme le bras, le fait d'avoir dans ses origines l'étalon sacré meilleur reproducteur mondial une année et aussi un champion du monde CSO... Ben, rien à faire, ça le fait

Je ne l'ai pas achetée spécialement pour ça, mais il est clair que le choix d'une jument (ou d'un entier) c'est aussi un choix avec une arrière pensée "élevage" (ou tout au moins reconversion du cheval, si pas du propriétaire)
Si on choisit un hongre, même si il a des papiers énormes, à moins de vouloir concourir et donc d'avoir un cheval avec du potentiel, ça n'apporte rien au cheval en lui-même...
Sauf que, dans le choix d'un hongre, il FAUT que ses parents soient valorisés si on veut le vendre comme cheval de "travail" (je parle de travail pour différencier de cheval de loisirs sans distinction de discipline)

Ce n'est pas parce que Jappeloup a existé qu'il y en a 100 comme lui qui naissent tous les ans

Par al : le 07/05/11 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'étais dingue des PRE bien avant la mode.... j'abandonne parce que trop répandus et trop dénaturés aujourd'hui...  

ben alors c'est que t'as pas bien cherché.... rien qu'en France entre du Peralta, du sport +++, du baroque de qualité, du barocco-sport, du tauromachique, (et des m****), y'a de quoi largement trouver son bonheur!


Message édité le 07/05/11 à 15:42

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 15:57:12

Déconnecté
 Ben al je te rappelle bien que tu le sais largement que j'en ai 3 à la maison avec de superbes origines, ils sont tous différents mais voilà je peux quand même avoir mes idées si ça ne te pose pas de problème
Je te rappelle aussi que les premiers amours andalous c'était en 1979 ça date un peu mais je n'ai pas retrouvé ces andalous là...
Bref je garde mes chevaux aucun doute là dessus ceux sont de super chevaux.... Ventolero XIII est maintenant débourré et va sortir régulièrement en balades et randos et nos juments sont mères cette année et au repos l'an prochain je vais en profiter pour les débourrer et nous allons les sortir
mais même si elles sont trop jeunes pour avoir été débourrées elles ont des origines prometteuses et valorisées
pour les autres elles sont débourrées et aucun problème super mental!!!!

Et puis pour l'endurance je ne suis pas fermée nous y avons même pensé mais pour être honnête je veux d'abord aller voir un peu sur place justement ces histoires de mentalité !!!
Parce que je veux bien vous croire c'est vrai que mes informations datent de quelques années mais moi ces mentalités c'est la fuite assurée!!!!

Par filou95 : le 07/05/11 à 16:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
On a acheté Quélus il y a 8 mois, c'est un DSA 75% Arabe.

Pour les DSA je rejoins Ocre, sans origines, parents qualiteux et cheval valorisé on ne regarde même pas .
Il y en a à la pelle.
On a acheté Quélus au prix du marché soit 6000 €, ce qui est en rapport avec le modèle et sa valorisation.
Sinon ce n'est pas que ça se vendra 2 ou 3 ou 4000, non, on ne regarde pas c'est tout.

Et cela devient pareil pour les Arabes purs d'ailleurs car le marché est aussi saturé, il est assez facile de trouver un modèle à sa convenance avec origine top à des prix corrects, juste histoire de fixer une limite large disons 5000 à 8000 pour un 4 - 6 ans dans un élevage connu , c'est un prix moyen pour des chevaux de bonnes origines et travail débuté voire petites qualif
Je ne connais pas le prix des poulains, pas d'expériences.

Tout le reste est bradé et même bradé ça ne se vend pas ou si peu .


Message édité le 07/05/11 à 16:14

Par al : le 07/05/11 à 16:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à mon sens, y'en a une seule ici sur ce forum qui peut se vanter d'avoir effectivement un cheval avec de supers origines, c'est luz avec Miquelet.

Après, les origines ne font pas tout, loin de là, donc se baser là dessus à tort et à travers.... c'est foncer droit dans le mur, à mon humble avis....


Message édité le 07/05/11 à 16:17

Par filou95 : le 07/05/11 à 16:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Non pas tout les origines bien sur, mais qd même un élément important du choix.

A l'arrivée je privilégierais qd même les éléments positifs du cheval, quitte à lacher du lest sur les origines.

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 16:33:17

Déconnecté
 je sais plus si c'est sur ce post ou un autre mais Syrius écrivait qu'on se devait d'élever une race pour ce qu'elle est, parce que c'est NOTRE race et pas parce que c'est LA race du moment, celle qui se vend bien en ce moment, etc....

j'ai des arabes et DSA parce que j'aime ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent, ils sont indéniablements PLUS que les autres races, ils ont ce petit plus que meme le cavalier qui n'aime pas les arabes fait qu'il se retournera toujours sur un spécimen de la race

ils sont spéciaux, à part.... c'est pourquoi je me permet de réver un jour avoir mon petit chez moi avec mon petit nom en affixe... rien de plus.... de toute façon des arabes et issus d'arabes, il en sort 2 par jours dans les élevages, annonces et autres, donc pour vendre il faut etre exceptionnel, et cela vient des origines (évidemment) de la valorisation, des parents, exceptionnellement exceptionnels, au dessus du lot de par leur morpho, leur caractère et leur charisme et ca ca se trouve pas sur tous les arabes

je parle d'arabes et issus d'arabe car je connais, c'est pareil pour les allemands, SF, PRE et autres polycolorés


Message édité le 07/05/11 à 16:26

Par beeboylee : le 07/05/11 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et puis pour l'endurance je ne suis pas fermée nous y avons même pensé mais pour être honnête je veux d'abord aller voir un peu sur place justement ces histoires de mentalité
Heu ,franchement ,en endu tant que tu ne depasses pas les 90 VL ( donc ça fait de la marge. ), si on enleve quelques pipistrelles qui se croient championnes du monde parce qu'elles tournent sur ....40, l ambiance est on ne peut plus sympa

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 18:33:40

Déconnecté
+1 Bee, bon encore j'en ai pas croisé des pipistrelles, car tout mon entourage endurance est largement au dela de 90VL meme pour les juniors

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/11 à 18:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 (c'est quoi 90VL ?)

Par Caracol : le 07/05/11 à 18:44:49

Déconnecté
 90 -> 90km

VL -> vitesse libre


Par ttr0pchoutoi : le 07/05/11 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 gracias

Par dejavu : le 07/05/11 à 19:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Discussion intéressante.

En ce qui concerne la valorisation, il y a beaucoup plus à faire, à mon sens que les 'compétitions'.

Pour moi un bon éleveur c'est aussi celui qui saura juger quel est le cheval qui va le mieux convenir au client qui se présente.
Pas seulement du point de vue du niveau équestre mais aussi du point de vue du caractère.
Un éleveur qui connaît bien ses chevaux voit vite si un couple marchera ou pas...

Et la valeur d'un produit - en dehors des papiers - peut évoluer tout au long de la vie du produit en question.
Quand mon poulain est né, on se bousculait au portillon pour l'acheter (alors qu'il n'était pas à vendre). Primé aux M§ A le tarif monte, castré, il redescend. Sans faire compète quelle qu'elle soit (j'ai horreur) le 'tarif' est en chute libre.
Et puis à l'âge mûr on le réclame de nouveau parce que toujours en bonne santé et de caractère équilibré et passant partout - sauf pour monter dans un van hélas...

Un de ses collègues de pré, PSA de 7 ans, catégorie 2 en endurance (NL) beaux papiers est à vendre depuis.... et je pense que ça va encore durer et la pauvre proprio ne sait que faire car elle se retrouve obligée de continuer l'entraïnement au risque de voir le prix chuter encore (3500).

Tout ça est bien relatif finalement.

Et que recherche l'acheteur moyen? là aussi les modes passent et les catégories diffèrent. La valorisation en compétition je pense que ça vaut pour les jeunes (acheteurs) maintenant ayant passé les 50 je m'orienterais plutôt vers la qualité santé physique et morale, le caractère équilibré, le passé de l'animal qui devra avoir grandi en 'cheval' cad vie de famille, liberté de mouvement, pieds nus, nourriture la plus naturelle possible.
Ça c'est mon point de vue mais il y en a de plus étranges.

Récemment j'ai rencontré pas mal de personnes à la recherche d'un cheval avec lequel elles peuvent se développer spirituellement. Ce qui demande tout à fait d'autres qualités que purement physiques et qui est un créneau pour les chevaux qui ne rentrent pas dans le moule 'classique'.

Tout évolue.
Personne n'a tout à fait tort ni tout à fait raison

Par Nathy64 : le 07/05/11 à 20:05:35

Déconnecté
 Bien d'accord avec toi dejavu


Pour ce qui est du trec et de l'endurance je vous accorde sans soucis le bénéfice du doute parce que très honnêtement je ne connais pas cet aspect là de la compétition et j'ai envie d'aller voir parce que j'ai des amies qui pratiquent et qui ont l'air de se régaler alors pourquoi pas
Il faudrait que je me renseigne ça pourrait être intéressant même si je vais peut être laisser notre bébé grandir

Et quant à al et bien alors si seule Luz a de bonnes origines
Je sens que comme d'habitude la discussion avec toi est d'une objectivité à toute épreuve.... certainement une fois de plus parce que nous n'avons pas le même âge

Par lilou : le 07/05/11 à 20:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Mais j'arrive pas à concevoir de se lancer dans l'élevage tel que je l'ai défini sans avoir une envie passionnée de se démarquer, d'apporter quelque chose à une race ou à type de cheval qui nous passionne ; surtout vu les frais engagés pour élever."

Là je vais pouvoir te répondre parce que c'est mon cas, je ne me suis pas lancée dans l'élevage pour "améliorer une race" ou "se démarquer" (je ne sais pas si faire naitre 2 poulains par an s'appelle faire de l'élevage, mais aux yeux de la MSA c'est le cas, donc oui, nous sommes éleveurs officiellement ). Donc oui, ça peut se concevoir


En effet, il y a de gros frais liés à l'élevage et la seule motivation pour ce genre d'élevage est la passion puisqu'il coute de l'argent au lieu d'en rapporter.

Quand j'ai cherché un cheval à acheter, je n'ai trouvé que des indications sur les performances puisque en effet, il est bien connu que pour vendre il faut "valoriser", mais ça ne m'intéressait pas, je voulais des indications sur le mental, la bonne santé, sachant que je l'aurais peut-être eu dans un grand élevage, mais que je n'avais pas les moyens.
Il n'y avait donc pas de cheval "pas trop cher", "pas trop mal foutu" et juste sympa.

Ce qu'on trouvait pour du loisir c'était du réformé (des courses car pas assez rapide ou abimé, du CSO car pas assez sportif ou abimé etc...).

Je me suis donc posé la question, savoir quels étaient les critères qui permettaient au futur cheval d'avoir des chances d'être bien dans sa tête? Certainement de vivre dans les conditions les plus proches de leur vie en troupeau...

J'ai lu pas mal de bouquins, en particulier Marthe Kiley Worthington qui décrit bien les attitudes et habitudes des chevaux au naturel et j'ai tenté de recréer cette vie.

L'élevage, c'est énormément de temps, du temps pour les soigner, refaire les clotures, surveiller les poulinages, faire de l'intendance, manipuler les poulains, il en reste peu pour le reste, surtout dans un élevage-passion où on est obligé de travailler à côté pour le faire vivre.

Ce temps, on peut l'utiliser en faisant de la valorisation, on peut aussi l'utiliser à faire de l'éthologie (de la vraie, c'est à dire de l'étude comportementale grâce à l'observation du troupeau). Ca a été mon choix.
Cette étude m'a permis de prouver, grâce au pourcentage du temps passé par chaque cheval dans les diverses activités de la journée, que nous sommes exactement dans les conditions d'un troupeau au naturel. Elle me permet aussi d'éduquer les poulains en utilisant les codes des parents (pratiquement uniquement du renforcement positif) tout en les habituant à ce que les indications viennent de l'humain.

Dans mon cas, la valorisation est impossible, il est hors de question que je sorte un des membres du groupe et c'est aussi pour cela que j'ai arrêté les saillies extérieures, cela engendrait un stress au sein du troupeau.

C'est donc un choix, ma passion n'est pas l'amélioration de la race, mais l'observation, la connaissance des chevaux, l'éducation des poulains par les deux parents est littéralement passionnante.

Alors je te rejoins, Medina, nous ne sommes pas de vrais éleveurs, nous sommes des naisseurs, nous avons choisi les reproducteurs pour cette expérience uniquement en fonction du mental et de la morphologie, pour avoir des chevaux qui au moins physiquement pourront être capable de faire du loisir.

Il est vrai que nous ne nous démarquons pas, je n'ai pas la prétention de jouer dans la même cour que les "grands", les poulains ne sont pas très chers, ils ne valent pas plus d'ailleurs

C'est un risque que nous avons pris, dans un sens le risque est bien plus grand que celui de choisir des reproducteurs qui avaient des résultats, seul l'avenir nous dira si nous avions raison
Pour l'instant, tout ce qu'on peut voir c'est que les poulains sont très faciles à manipuler, c'est déjà ça. Tin'Sol sera le premier à être débourré, ce sera pour cet été (ben oui, je m'en suis quand même gardé deux, ça m'intéresse en premier lieu hé hé).
Je vais le monter, je ne vais pas le valoriser parce que je n'aime pas les concours (pour moi et pour le cheval, on a un peu tendance à le forcer pour gagner, c'est humain ).

Je ne tente de convaincre personne ni de me justifier, je trouve ce post intéressant parce qu'il permet de voir les différentes facettes des élevages qui en effet ont un peu tendance à fleurir. Chacun a ses motivations, j'expose juste les miennes qui sont, je l'admets, pas très intelligentes économiquement

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 20:14:13

Déconnecté
 valorisation = pas que les concours, vous etes obnubilés par le mot concours ya bien d'autres moyens de valoriser un cheval sans passer par une discipline ou un concours, où vous ne semblez pas etre à votre place (à lire Nathy et Lilou)


Par lilou : le 07/05/11 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je réponds aussi pour l'OC, je trouve cela intéressant parce que cela permet quand même de connaitre les parents et les naisseurs, de rester dans une tranche abordable financièrement, on peut ainsi se renseigner sur le passé du cheval (puisqu'on connait le naisseur) par rapport à un OI, c'est quand même un plus.
On sait ainsi si le poulain a reçu les compléments nécessaires, on peut visiter l'élevage, il y a une traçabilité.

Et je rejoins dejavu, c'est aussi ça que je recherche quand je me renseigne sur un cheval

Par nomade : le 07/05/11 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 valorisation = pas que les concours, vous etes obnubilés par le mot concours ya bien d'autres moyens de valoriser un cheval sans passer par une discipline ou un concours, où vous ne semblez pas etre à votre place (à lire Nathy et Lilou)
+1


juste un truc tout bête
la manipulation et l'éducation du poulain:
un poulain à la vente,qui saura marcher en longe,donner les pieds,rester attacher,sortir seul et en groupe(tenu en longe),lui montrer plein de chose,etc.... aura été valoriser par rapport à un poulain qui n'aura rien reçu au moment de sa vente
(et pour les acheteurs de chevaux de loisirs,cette valorisation est un plus)


Message édité le 07/05/11 à 20:18

Par Medina : le 07/05/11 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 lilou je vais t'avouer un truc : ton élevage et ce que tu fais m'est sympathique bien que je n'ai pas la même philosophie effctivement . J'ai zieuté ton post depuis notre dernière discussion ( qui parlait aussi de valorisation ) et oui clairement c'est ce que j'appelle de l'élevage affectif . Mais j'ai envie de dire : et alors ?
Les chevaux sont bien traités, tu vends à priori très bien et surtout tu ne fais pas passer tes chevaux pour ce qu'ils ne sont pas , tout en mettant en avant lurs qualiés réelles qui est, à mon avis , le mental ( zont l'air d'être des crèmes ) ; tu les vend à des gens qui ont clairement les mêmes attentes que toi ( avoir un cheval pour lequel l'affectif prend le dessus ) .... perso j'ai rien à redire
Biensur, au delà deça, j'aurais des divergences de point de vue avec cette manière de faire naitre puisque ce n'est pas du tout ce que je recherche , mais je ne suis pas le cventre du monde et comme je l'ai dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son écurie ! La qualité première étant l'honnêteté vis à vis de ses chevaux et des gens qui les regardent et sincèrement je pense que tu l'es .
Une fois ça acquis, tout me va




Message édité le 07/05/11 à 20:20

Par dejavu : le 07/05/11 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fais un peu peur finalement c'est le terme ou plutôt le concept de valorisation et tout ce qui va avec.

Il nous fait retomber sur terre. Oui si on élève en pro c'est pour vendre et si on veut vendre c'est pour faire recette.

Je me souviens d'une jument avec de super papiers mais qui n'avait jamais fait de concours donc quasi invendable..
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ocgerenie, mais hélas la valeur marchande d'un cheval tient beaucoup au fait que ce cheval a pu PROUVER quelque chose et TRÈS VITE.
Les chevaux 'de valeur' seront donc souvent des chevaux qui auront trop fait et trop vite au moment de leur mise en vente....

Par lilou : le 07/05/11 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ben, ocgerenie, valoriser les reproducteurs sans les sortir du troupeau, je vais quand même avoir du mal

Et pour les poulains, ouep, eux ils vont sortir puisque ce seront mes chevaux de monte, mais leur faire faire quoi?
Les qualifs loisir? Ca me daille, j'avais présenté L Do en qualif loisir, c'est typiquement LE cheval qui n'est pas un cheval de loisir, il ne l'a loupée que d'un point, un peu plus il était qualifié et là j'aurais vraiment rigolé, il est carrément dangereux en extérieur ce pauvre cheval
Le seul truc qu'on m'avait sorti c'est qu'il avait un mors dur (un pelham, certes, mais droit en résine et sans la gourmette, y'a pas plus doux, L Do ne supporte rien dans sa bouche, ça ne sert même pas de frein ).
Ca me daille parce que je stresse, même pour une bête qualif loisir, ça me met dans un état de trac, c'est idiot, mais à mon âge, je n'ai plus envie que de faire ce qui me plait et je n'aime pas être en état de stress, tant pis

Après, oui, je pourrais payer quelqu'un pour sortir mes chevaux à ma place mais ça amènerait quoi? Un cout supplémentaire... Et si je veux garder un prix minimum pour les poulains, il faut faire des choix. Je ne diminuerai pas les soins, les compléments etc... je perds déjà assez d'argent comme ça sur la vente d'un poulain, je ne vais pas augmenter encore mes frais

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 20:33:27

Déconnecté
Lilou, tu ne sors pas tes chevaux du troupeau = pour moi c'est rédhibitoire car qui te dit que ton cheval tout aussi gentil au sein de sa tribu ne va pas etre raide débile à l'extérieur et montrer aux gens que finalement il est pas si zen que cela quand tu lui demandes un changement ?

après c'est ton choix, hein, je force personne à me suivre...

chacun a la conception qu'il veut bien se donner, je me ferais chier à perdre du pognon pour sortir mon entier, pour lui montrer un max de choses car je le veux zen en toute circonstance ma et mes juments pareils

ca va me demander du temps, de l'argent, des moyens mais je me dis, je pense qu'au final j'y gagne car les gens sauront de suite voir ce dont les chevaux et les produits seront capables de produire


Déjavu, j'espère ne jamais avoir à vendre de chevaux au travail, mais bien des poulains au sevrage, pas la place de garder et de payer un cheval à rien faire (je le conçois comme cela, un cheval doit gagner son gite et son couvert chez moi soit par la production soit par le travail sauf les retraités bien entendu)

Par lilou : le 07/05/11 à 20:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Nomade, éduquer et manipuler un poulain, c'est fondamental à mes yeux, oui, mais ce n'est pas de cette valorisation là dont il est question depuis le début

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dejavu.

Ben oui, Medina, mais on n'est pas de "vrais" professionnels dans le sens où on n'en vit pas, on n'a pas la contrainte de se dire que si on n'a pas vendu x poulains dans l'année on fait faillite, ça chnage quand même beaucoup la donne. Ce n'est pas pour rien que j'appelle ça une expérience

Par Ocgerenie : le 07/05/11 à 20:38:00

Déconnecté
 oui vendre un poulain éduqué ne rentre pas dans la valorisation c'est du bien fondé et de la logique

non une simple qualification modèle et allure ou loisir qui n'a à mon sens pas l'intéret d'occasionner un stress (ou alors on ne sort pas de chez soi) car ya pas de classement juste un jugement d'un certain nombre de personne, dont un éleveur me semble tout aussi intéressant pour débuter

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval