Forum cheval
Le Forum Cheval

Elever : une mode ?!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 606 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 06/05/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Simple question, découlant d'un constat :

De plus en plus de petits élevages naissent un peu partout ...

Effet de mode ou ouverture de la profession?
Ou encore ... ?


Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:56:16

Déconnecté
PUNAISE Nathy arrête je ne l'écris pas POUR toi mais pour tout le monde afin d'avoir un débat sur la question et ne pas ramener à TOI


Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:56:25

Déconnecté
 Je pense qu'il sera dur que nous soyons tous d'accord sur ces points là d'ailleurs et bon franchement je pense que cette conversation va devenir inutile parce que nous sommes tous convaincus et c'est bien naturel de détenir la vérité sinon nous ne le ferions pas les unes comme les autres....

Je vous respecte et respecte ce que vous faites parce que ça reste en adéquation avec ce que vous êtes tout comme moi j'ai besoin de pouvoir me regarder dans un miroir le matin quand je me lève.... c'est naturel

Par keradeline : le 10/05/11 à 11:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a un minimum sanitaire, quand on le zappe par économie c'est déjà mesquin mais par conviction c'est encore pire à mon sens.


je ne parle pas que d'économie ! Et aussi je le répète je ne parlais pas de ton cas précis, je rebondissais juste sur les dérives de nourriture en parlant vaccins, mais on peut rajouter maréchalerie etc etc...

Par al : le 10/05/11 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Comme tous les PRE ne font pas 1,70m, mais on va à grand pas vers une "soupe commune".

pas d'accord du tout, y'a une certaine tendance, c'est vrai, mais va essayer d'obtenir en pur cartujano du cheval d'1m70, bon courage

y'a des lignées qui ont tendance à grandir, et même, pour certaines, à perdre leurs rondeurs (parce que j'en ai aussi rencontré des immenses bien ronds, et j'avoue que j'ai adoré, meme si jme demandais quel était l'intérêt pour une naine comme moi ), mais y'a encore un paquet de chevaux de taille "classique", car pour beaucoup d'élevages en espagne, la sélection se fait et se fera toujours sur le travail au campo et en tauromachie... et une grand gigue de 1m75, il sera dans la m*** face à un toro

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 11:58:25

Déconnecté
 Oui oui les filles il n'y a pas de soucis....

Je ne prends pas mal j' explique simplement comment je pense moi mais mon intention n'est pas de ramener tout à moi mais je ne mouille personne même si évidemment j'ai plein d'exemples autour de moi

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:58:30

Déconnecté
 la PDS me semble t il n'apporte pas un résultat fiable à 100% sur une potentielle gestation (là je te parle à toi Nathy, il m'a cru lire que tu doutais passer un temps de la gestation de une ou deux de tes juments)

et surtout si la PDS coute plus cher qu'une écho, franchement je pige pas, à part le truc intrusif mais attend pour faire les tests métrites, pareil il faut aller les chercher au fond, et le male il s'introduit pas dans la jument pour concevoir (j'avoue je débloque mais je comprend pas TA conviction)


Par keradeline : le 10/05/11 à 11:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu m'étonnes !

De même chez les qhs, on note plusieurs tendance mais adaptés à chaque dicsipline donc petite taille sur chevaux ede ranch et autre et grande girouette sur les lignées pleasure ou classique !

Il en faut pour tous les gouts !

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 11:59:50

Déconnecté
euh je suis loin, mais vachement loin à des années lumières de détenir quoi que se soit du haut des mes 29 ans en bien des domaines... je me pose des questions à lire certains posts, à faire des recoupements qui au final sont totalement à l'opposé les uns des autres, bref je m'interroge

on a chacun une conception bien évidente de ce que devrait etre un élevage ou son élevage, mais encore avons nous le droit de se poser des questions ?

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 12:02:44

Déconnecté
 Oui Oc je doutais et pour cause la jument je viens de l'acheter et elle est censée être "vide" (beurk ce terme)....
Le test de métrite est pratiqué avant que la jument soit gestante ce qui n'est pas le cas de l'écho....
La prise de sang est visiblement très fiable quand le jument est gestante depuis un certain temps!!!!

Encore une fois miss je n'impose rien mais moi je suis comme ça.... c'est peut être ridicule pour certains.... mais bon on ne me refera pas....

Par Iza 40 : le 10/05/11 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec Nathy sur pas mal de points, il faut arrêter de surmédicaliser à outrance la gestation et de s'en faire une montagne, dans la très grand majorité des cas tout se passe parfaitement bien sans donner le pouvoir à la science et aux vétos...

comme pour les humains d'ailleurs, mais ceci est un autre débat

et pour avoir fait pouliner ma jument je confirme que l'échographie dans les campagnes c'est pas forcément très précis, puisque la mienne était sencée être vide à l'écho

et de grâce arrêtons de penser que grand élevage = sécurité et croisements réussis et petit élevage = n'importe quoi et produits ratés !

la génétique est tout sauf une science exacte et c'est à mon avis très bien de laisser la diversité s'exprimer de manière à ne pas se retrouver plus tard avec seulement quelques dizaines d'étalons "parfaits" et des élevage industriels 100% sécurisé et totalement déshumanisés...


Par keradeline : le 10/05/11 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 wouaouh ! partir d'une écho et arriver à :

des élevage industriels 100% sécurisé et totalement déshumanisés...




Pour le reste personne n'a vanté les valeurs de grands elevage en médisant sur les petits !

D'ailleurs il n'y a que de "petits" élevages qui se sont exprimé sur ce post !

Par al : le 10/05/11 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 dans la très grand majorité des cas tout se passe parfaitement bien sans donner le pouvoir à la science et aux vétos...

ouais, mais le jour où ça déconne, on s'en mord les doigts et on se dit qu'une ptite échographie aurait pu sauver le poulain ou même la mère....


moi je souhaite juste à ceux qui ne font pas de suivi véto de leurs juments de ne jamais avoir de problème, parce que sinon, les dégats risquent d'être assez traumatisants pour eux.

évidemment les suivis échos sont pas infaillibles, c'est de la médecine, pas des maths, mais il a été prouvé que le manque à gagner en vaut largement la peine. Donc....
(le risque de perforation rectale est de 1/100 000 avec un véto compétent, pour info)

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 12:13:04

Déconnecté
 Oui Keraldine mais c'est parfaitement vrai que en suivant les différents posts de gestation on peut se rendre compte de la proportion de juments soit disant vides et pourtant pleines avec donc pas un suivi adapté et le pourcentage de gestation soit disant simple et pourtant gémellaire....
Bref évidemment je ne dis pas faites comme moi mais je demande juste à ce qu'on respecte le fait que je me fie à mon instinct et que je laisse vivre de façon naturelle les gestations à nos juments

Mais une fois de plus je ne critique pas les autres façons de faire et je comprends vos arguments mais moi je le vis différemment

Par Iza 40 : le 10/05/11 à 12:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 rigole, mais quand tu vois que ici par exemple (je ne sais pas ailleurs) les haras ne font plus de monte en main, ni naturelle, mais que de l'insémination je trouve qu'on se dirige, à petit pas, feutrés certes, vers un mode de reproduction totalement aux mains des vétos...

Par keradeline : le 10/05/11 à 12:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne rigole pas, mais parler d'écho imcompatible avec une gestation naturelle ça me sidère un peu !

On a les moyens vétérinaires de prévenir un certains nombre de problèmes qui peuvent très mal finir, avec des effets secondaires plus que réduit(echos) et vous balancez ça aux orties avec pour justification : on fait du naturel !

Soit, lachez vos chevaux dans des centaines d'hectares, n'effectuez aucuns soins, ne choisissez pas les reproducteurs, ne les montez plus ne les licolez plus, et surtout ne vendez pas les produits, c'est pas naturel cça, et calculez l'éspérance de vie naturelle de vos chevaux !


Je réagis un peu fort, mais j'ai vu plusieurs juments mourrir au poulinage par des complications qui aurait été évitées par simple suivi, et ça me désole qu'on puisse tenir un tel discours.

Par rbcstud : le 10/05/11 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
159 messages
Dire merci
 J'ai créé un sujet étroitement lié car justement j'aimerais savoir comment les autres s'en sorte

Par Fluoxetine : le 10/05/11 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tessa Mais tout dépend de la race fluoxetine... Un allemand d'1,50m, c'est un rase-mottes... Un PRE d'1,70m c'est une erreur.

Oui je sais bien que ça dépend de la race
Mais ça ne change pas mon avis pour autant x)

Edit pour balises


Message édité le 10/05/11 à 12:31

Par Fluoxetine : le 10/05/11 à 12:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Doublon (décidemment...)


Message édité le 10/05/11 à 12:31

Par Iza 40 : le 10/05/11 à 12:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
  je ne suis pas du tous dans ces extrèmes, j'ai moi même fait echographié ma jument lorqu'elle était pleine (pour rien mais bon ), lui ai donné compléments, ai surveillé la naissance et ai manipulé et licolé le poulain etc...

cependant pour avoir acheté ma ponette croisée conemara chez un éleveur qui pratiquait à grande échelle ce que tu décris, chevaux en liberté sur des grand espaces, non manipulés, non vaccinés à peine complémenté un peu en hiver, j'ai constaté que tous ses produits sont étonnament beaux, en bonne santé, très faciles à débourrer et parfaitement bien dans leur tête

ce qui m'interpelle voilà tout !

Par OMBRE : le 10/05/11 à 12:42:16

Déconnecté
Dire merci
Une petite intervention complètement inutile mais j'avais envie de dire à Nathy que je la plussoie bien entendu

Pour le reste, je ne m'étendrai pas sur un sujet qui m'a vallu trop de coups de sang depuis que je fréquente ce forum

Par dejavu : le 10/05/11 à 13:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, certains points de discussion sont vraiment typiques des différences de génération...

Quand j'ai fait saillir ma jument il y a 21 ans, on ne se posait pas toutes ces questions. la monte a été naturelle, la confirmation s'est fait par fouille et le poulinage en plein air (arabe pour ceux qui pense que les races robustes etc...).

Bien sûr que j'étais attentive aux risques. Le placenta ne s'est pas détaché tout seul, le véto a été appelé et tout s'est bien réglé.

Mais maintenant c'est une médicalisation de plus en plus intense avec des risques de plus en plus accrus. pourquoi?
Parce que 'à la base' il n'y a plus de 'sélection naturelle'. Une jument qui ne prend pas on va lui injecter des hormones, l'inséminer etc... jusqu'à ce que ça marche alors que le fait qu'elle ne prenne pas, ou refuse l'étalon avait peut être une très bonne raison.
Certaines juments ne sont pas faites pour être mères mais l'IA ne leur laisse pas le choix ni la possibilité de comprendre ce qui leur arrive. Elles se retrouvent pleines par l'opération du st esprit, elles n'ont pas forcément eu une vie en groupe où elles ont pu voir d'autres juments se faire saillir et pouliner etc..

Ces juments sont 'à risque' c'est certain et la médicalisation permet maintenant de créer de plus en plus de risque sous prétexte de les réduire.

Tout le problème est faussé à la base.

je trouve sympa qu'on puisse intervenir mieux en cas d'urgence, je trouve dommage qu'on en abuse.

Par ttr0pchoutoi : le 10/05/11 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tiens, intéressant ton point de vue dejavu !

Par westhani : le 10/05/11 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 iza, tu n'as vu que la partie visible de l'iceberg dans l'élevage en question.....sans suivi, aucune surveillance précise de la jument n'est possible si elle n'a pas de signes avant poulinage....bon tu me diras, si on prone le naturel, on surveille pas....l'année dernière, mon poulain a mis 5H à têter, il était un peu neuneu, il a du se recoucher plusieurs fois pour reprendre des forces et reessayer...il a eu des vitamines en seringue, il avait au moin ça du coup, ca a lui a mis un bon coup de fouet.....et puis je l'ai bien aidé pour qu'il finisse pas têter.....
Bref, dans la nature, ca serait passé comment ?

Au centre équestre où je monte, ils sont "tombés" sur le poulinage au moment d'aller nourrir....la jument était primipare et très dominée par les autres....quand elle a finit de pouliner, elle est partie et a laissé son poulain tout seul, les autres sont arrivés vers le poulain oreille en arrière et ont commencé à le charger....en plus il pleuvait.....bref, l'humain est intervenu, ils ont rappatrié maman et bébé à l'écurie, aidé bébé à têter etc....

On a aussi l'exemple de liska chez lilou qui pouline sans aucun signe et qui a perdu un produit, la poche ne s'étant pas rompu....

Bref, ca fait beaucoup d'exemples déjà pour le peu que je connaisse...

Par Thalis : le 10/05/11 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ah ben c'est le probleme du tout naturel : faut etre pret à assumer les difficultés derrière... Perso j'ai pas assez de thune et trop de sensibilité pour me permettre de perdre un poulain et/ou une jument par ma faute...

Par westhani : le 10/05/11 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, parceque sinon, c'est "facile" : les juments qui poulinent mal, elle crèvent dès le premier poulain; les juments qui n'ont pas de signes, après le premier poulain mort né, tu la jailles de ton élevage etc.....il te reste les poulinières warriors.....tu auras fait du tri uniquement sur la facilité au poulinage...exit la sélection sur le modèle et autre.....
Après faut savoir ce que l'on veut.

Par dejavu : le 10/05/11 à 13:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il y a un manque de nuance certain dans les réactions.
On peut favoriser au maximum le naturel sans pour autant s'acculer à des extrêmes.
Du reste si on ne le fait pas, ce sont les autres qui vous y collent d'office.

J'ai vu aussi des poulinages à problème, justement chez des juments suivies, inséminées, échographiées, (sur)nourries et pouponnées dans leur grand box. Pour moi c'est une sorte d'extrême mais je comprends bien qu'on préfère passer par là quand beaucoup d'intérêts financiers et affectifs sont en jeu.

Autre 'extrême' un éleveur de Welsh, au coin de mon jardin, il a six juments sur un grand terrain, il les met là tous les printemps (l'hiver je ne sais pas où elles sont) et chaque années elles poulinent seules et en plein air et il lâche l'étalon régulièrement dès que l'une d'entre elle a ses 1e chaleurs après le poulinage.
Je le vois depuis 10 ans. Tous les ans. Jamais eu de problème, sinon parfois une jument vide, ce qui est tout à fait normal.
Ce bonhomme n'est pas le type à vacciner non plus et sa sélection se fait par le couteau.

Entre les deux il y a quand même pas mal d'options non?

Par dejavu : le 10/05/11 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le fait de faire un tri sur la capacité à pouliner n'exclue pas celle de faire un tri sur le modèle, les allures, le caractère.
La capacité à pouliner est essentielle.

Ou bien doit-on se retrouver confronté aux problèmes de certaines races de vaches et de chiens qui ne peuvent plus accoucher sans césarienne?

Par keradeline : le 10/05/11 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a un manque de nuance certain dans les réactions

Tiens c'est marrant j'allais dire la même chose...

Parce que faire un suivi de gestation comprenant des echos implique fatalement le poulinage au box avec des inséminations et touti quantim ?

Ma primipare a eu une saillie en monte naturelle, un suivi de gestation avec des échos et un poulinage au paddock sous surveillance et heureusement car elle n'avait plus assez de contractions, j'ai dû l'aider.

J'aurais trouvé quoi le lendemain ? Au mieux une jument affaibli un max et un poulain mort et au pire tout le monde de mort ?


Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:38:16

Déconnecté
Ombre pourquoi ne suis je même pas étonnée..... C'est comme Eden je suis évidemment sensible à votre philosophie tellement plus proche de la mienne

dejavu quel plaisir de te lire.....
C'est clair entre essayer d'être proche du naturel, de faire le moins de médication possible et laisser les juments se débrouiller et mourir sans soin.... bref c'est là vraiment extrêmiste comme discours.... vous savez que dans la vie il n'y a pas que le noir ou le blanc il y a une grande quantité de nuances de gris!!!!

Une chose est certaine je ne reconnais en rien dans votre description les éleveurs que j'apprécie et qui font réellement un travail de qualité en respectant la nature et leurs chevaux
C'est fou quand même comme on dénigre de façon violente ce qui est différent de ce que l'on fait!!!!




Message édité le 10/05/11 à 14:38

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:37:21

Déconnecté
 Personnellement keraldine je ne fais pas de suivi écho de mes juments certes mais je les surveille en permanence elles sont sous nos fenêtres.... elles poulinent au padock dans leur troupeau mais nous sommes là et comme toi nous surveillons... tous les éleveurs que je connais et qui pratiquent l'amour du naturel en font de même
L'échographie n'a jamais donné de façon précise la date d'un poulinage et n'a jamais prévu de façon précise les complications.... l'observation de ses juments que l'on connaît par coeur quand on en est proche est toute aussi précise!!!!!!!

Par keradeline : le 10/05/11 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nathy ça devient saoulant ta façon de te sentir persécutée (le smiley est là : tu comprends mieux ?!)

denigrer de manière violente, mais ou va t'on ?!

Et oui tout n'est pas blanc ou noir et ceux qui font des échos ne violent pas les juments en payant des soins médicaux à tout va pour le plaisir !

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:40:53

Déconnecté
 Non mais les autres non plus....
Je ne me sens pas persécutée je défends ce que je trouve juste et naturel ne t'en déplaise

il a bon dos le naturel....

Par keradeline : le 10/05/11 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une écho avant de mettre la jument à l'étalon permet de détecter la présence d'un corps jaune persistant par exemple, ou d'introduire la jument au meilleur moment pour faciliter son intégration, épargner son étalon, les echos de contrôle permettent de voir si gestation géméllaire dans une très large majorité des cas si elle sont faites en nombres suffiseant et en temps et en heure. Difficile de les louper à 3 mois quand même , même si l'exeption etc etc..

Et tout cela n'empèche pas la vie d'une jument en troupeau, ni de monte en main ou naturelle etc etc..

Qui a parlé d'insémination, de box etc etc ?

Par Ocgerenie : le 10/05/11 à 14:42:52

Déconnecté
dis Nathy juste pour savoir pour la naissance de tes deux poulains tu étais présente au moment de la sortie des poulains ? ou tes juments ont poulinés seules dans leur coin ?

c'est pas une aggression, juste une question

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:50:02

Déconnecté
 Non c'est vrai pour Oms on s'est fait avoir c'est en effet vrai elle nous a devancé de quelques minutes/heures nous sommes arrivés elle était née heureusement que tout s'est bien passé mais l'écho n'aurait rien changé nous avions les dates précises des saillies
Par contre non Samoussa nous avons monté la garde et nous étions là nous l'avons assistée sans trop s'en mêler et nous avons aidé Baïa à tenir sur ses jambes.... nous avons surveillé toute la journée que tout se passe bien

Les autres juments nous les surveillons en permanence parce que ça ne devrait tarder.... c'est facile elles sont contre la maison


Et par contre nous les échos de contrôle avant saillie hors de question nos juments vivent en troupeau avec leur étalon donc c'est elles qui choisissent le moment pas nous.... enfin pas cette année nous allons acheter un poulain mâle qui n'a que deux mois

Par El Bimbo : le 10/05/11 à 14:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand on fait saillir à l'extérieur il est évident que l'échographie de gestation est indispensable, pour tout le monde.
Avec l'étalon à la maison c'est autre chose, on remet ça facilement

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:53:12

Déconnecté
 MDR El Bimbo je pense aussi que tu as raison.... pour nous c'est clair elles s'arrangent avec lui

Par amelie et edelweis : le 10/05/11 à 14:53:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part quand je vois le prix des saillie le cout de l'essence et le prix d'uen echo il y a pas photo
je prefere enmener a la saillie ma jument en etant sur qu'elle est prete que de payer pendnant 2mois une pension chers pour apprendre que ma jument avait un corps jaune percistant ou une anomalie, .....

Je fais pas dans l'industriel : juments pieds nu nourries au traditionnel, copro pour pas faire de vermifuge inutule qui pollu, complement mineral naturel,.....
bien je ferme pas les yeux sur la medecine moderne qui me permet de pas faire de betise avec ma jument et d'epargner la jument, l'etalon, mon morale et mon porte monaie

Par lilou : le 10/05/11 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Juste une petite précision, westh, Liska a perdu son poulain car très avant terme, c'est pour ça qu'il n'a pas percé la poche, il était mort né, c'était un avortement.

Par contre même sans signes, Liska a eu 3 poulinages difficiles et 3 faciles. Les 3 difficiles, sans la surveillance, ne nous auraient laissé que nos yeux pour pleurer

Le fait qu'il n'y ait pas de signes est plus pénible pour l'éleveur, on est obligé de veiller bien plus longtemps

Par Nathy64 : le 10/05/11 à 14:56:38

Déconnecté
 Oui et pourtant Lilou tu fais des échos

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval