Forum cheval
Le Forum Cheval

Finale reining scandaleux...

Sujet commencé par : Folete - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
1 personne suit ce sujet
Par Folete : le 27/05/11 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 




Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par tyoc : le 27/05/11 à 17:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on a les mêmes en dressage !

Voir pire quand ils écrivent sur le forum.





Par Medina : le 27/05/11 à 17:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 nan sur le forum dressage c'est pas les pires ( enfin si mais dans un autre style : l'ignorance )

Là on parle de pros qui non seulement usent de la brutalité et de la violence , mais sciemment et le justifient techniquement parlant . Ceux là sont réellement dangereux pcq ils arrivent à embobiner + e monde ( et pcq ils ont hélas des résultats dans un système de compétition où la complaisance est là , et pcq ils sortent pas des tartarinades mais de vrais faux arguments quoi )

C'est lamentable pour le sport équestre de n'importe quelle discipline qu'il soit .

Par jyg : le 27/05/11 à 17:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 MEDINA

Par Ikounet : le 27/05/11 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
A titre d'information, la protection sur le genou n'est pas liée à une blessure mais mise pour le travail des spins (quasi-tous les chevaux en sont équipés en entraînement...).

Pour le reste, malheureusement, j'ai vu ce genre de choses plusieurs fois lors de compétitions de haut niveau dans ma région. Tout le monde s'en fout, c'est aberrant. La moitié des chevaux boitent fortement, les coups de sonnettes sont à vomir et des centaines de personnes assistent aux échauffements, des étoiles dans les yeux. Le pourcentage de "vrais professionnels" est terriblement faible, comme dans toutes les disciplines à ce niveau-là...

Par Tessa : le 27/05/11 à 17:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une belle polémique et je trouve très courageux de la part de certains de venir ici défendre ce type d'équitation (et je ne parle pas de l'équitation western).

J'ai quand même réussi à lire "il n'y a pas de sang".
Waouw, je suis scotchée, surtout quand j'ai écrit un peu avant que ce qui me choquait le plus c'était la souffrance (criante) psychique du cheval.
Le sang, finalement, c'est peu de choses, il peut saigner en se touchant au pré, il ne sera pas "traumatisé" pour autant.
Le sang, disons que c'est la limite visible officiellement: il saigne= il est exclus, parce que c'est quantifiable.

après, dire qu'il y a des abus dans toutes les disciplines, je suis bien d'accord et je ne fustige pas UNE équitation.
Dans tous les sports et dans toutes les disciplines c'est pareil à haut niveau et parfois même à petit niveau.

J'ai été voir une finale internationale de CSO où les chevaux au paddock ressemblaient à des voiliers sous les ficelles incroyables qu'on leur mettaient (rênes allemandes sur la bride, hackamore en plus,....)
C'est aussi de l'abus.

En compétition, c'est la fédération qui choisit les juges, pas les organisateurs.

On a ici clairement un abus indéfendable, inexcusable mais certainement pas rare ou isolé (et je le répète, dans toutes les disciplines).
Il faut donc que ce soit vu, étudié, discrédité et non pas banalisé ou tu.

Ce n'est pas normal et la fin ne justifie pas les moyens.

Au même titre que rien ne justifie les horreurs absolues que s'infligent les cyclistes pro par exemple... Pour ne parler que des cyclistes, pratiquement tous les sportifs pros vont "trop loin" de manière frisant la légalité (pour dire les choses gentiment).

Sauf que dans le cas des sportifs "humains", ils sont les seuls à en faire les frais et ils ont le droit (même si ça doit leur coûter leur carrière) de dire "non".
Le cheval n'a pas ce choix et en ce sens, nous devons être encore plus attentif à son bien-être, sans aucune excuse de "haut niveau qui justifie les moyens utilisés".

Si les limites sont repoussées à tout prix, c'est surtout pour le public, pour le "show",...
Parce que le cheval, le sportif applaudi par la foule, c'est une compétition réussie.
Si personne ne regardait les finales de foot, les courses cyclistes,... Les enjeux ne seraient pas les mêmes et les sportifs préféreraient la beauté du geste à la Ferrari reçue en cas de victoire.
Pareil pour l'équitation évidemment.

Sans compter que si il n'y a pas de spectateurs, il n'y a pas de sponsors, si il n'y a pas de sponsors, il n'y a pas de chevaux chers...
La compétition est un milieu suffisamment dur pour qu'on essaie un maximum d'éviter les abus.

Par topsail cory : le 27/05/11 à 18:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Clairement arrivé à ce niveau de compétition, que ce soit western, dressage, cso ou n'importe quelle autre discipline ou il y a de l'argent en jeu, le cheval n'est qu'un outil, un faire valoir pour le cavalier, donc ca passe ou ca casse. Donc oui ce cheval est poussé à ses limites.
Sinon la genouillère n'est pas du tout pour un entorse ou autre soutien, mais pour protéger dans le spin en cas de choc, au même titre que les bandes ou guêtres.

Par izaora : le 27/05/11 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu au delà de retirer des ces entraînements abusifs des allures extraordinaires, il y aussi la volonté de faire en sorte que le cheval ne puisse pas désobéir. D'où le côté robotisé. Mais ça peut se produire en dressage, en cso, etc... Pas question que le cheval se dise "pas envie", ou "trop dur aujourd'hui".

Par pouh : le 27/05/11 à 19:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
titetimon Mais sort quoi tu seras plus profitable à la communauté. On se demande après comment en arriver à de telles dérives mais quand on voit ton raisonnement c'est clair que tout est pardonnable.

Par topsail cory : le 27/05/11 à 19:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  il y aussi la volonté de faire en sorte que le cheval ne puisse pas désobéir

c'est clair

Par sheytana : le 27/05/11 à 19:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Calamity.. : "qu'est-ce qui ne va pas dans l'attitude du cheval pour déclencher cette action du cavalier? "----> Là pour le coup j'aurais plutôt tendance à me demander qu'est ce qui ne va pas dans la tête du cavalier

Par Magb : le 27/05/11 à 19:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu toutes les interventions (je lirai tout ça qd j'aurai plus de tps) mais ds cette discipline, c'est quoi le but de la manoeuvre ??? S'arrêter juste avt de toucher le mur en arrivant pleine balle au galop ??? C'est débile !!!

Par topsail cory : le 27/05/11 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 S'arrêter juste avt de toucher le mur en arrivant pleine balle au galop ??? C'est débile !!!

Travail du sliding stop

Par facettie : le 27/05/11 à 19:18:03

Déconnecté
 Magb c'est une figure de dressage en western tout simplement je suis pas du tout connaisseuse mais je pense que c'est utilisé dans la monte western par les cow boy (au sens vrai du terme) pour le travail avec les vaches non ?

Et puis si on veut aller par la à quoi ca sert le pas espagnols, les appuis, les pirouettes etc etc

Par sheytana : le 27/05/11 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pourquoi c'est débile?

C'est plus intelligent de sauter des obstacles?

Perso c'est pas la discipline qui me dérange, mais bel et bien les cons, et surtout, les cons qui s'y croient, et sont violent histoire d'accumuler les qualités

Par plum : le 27/05/11 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 ouh comme c moche pour une finale! on est loin de la légèreté ,on est dans la soumission,ça me conforte dans l'esprit de certains westerneur qui monte à cheval pour faire les malins et pas par amour du cheval ou de la discipline..c sûr les cowboys ça n'a jamais été des tendres

Par Folete : le 27/05/11 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 titetimon tes propos sont vraiment choquants Un cavalier qui tire sur ses rênes par déséquilibre n'aura jamais le même effet que cet homme qui tire dans la tronche de son cheval toutes les secondes en lui faisant se bouffer le poitrail et qui plus est avec un mors à branches, auquel il est censé quasiment pas toucher !!!


Je pensais franchement pas qu'en postant cette vidéo que quelqu'un défendrai cette ordure...

Par Tessa : le 27/05/11 à 19:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ne tirons pas à boulet rouge.

Bien sûr l'attitude de ce cavalier n'est pas défendable mais plutôt que d'agresser essayons de comprendre la motivation qu'il peut y avoir à défendre type de "déviance".

Il y en a (et pas des moindres) qui défendent le rollkür ou qui trouvent "utile" de barrer un cheval qui ne "respecte" pas les barres.

C'est une mentalité dangereuse et erronée.

Par contre, il est clair que ce qui est recherché c'est une soumission totale, qui passe par une destruction définitive de certaines connexions neurales.
Et c'est bien ça le drame.
C'est que le sang n'est pas là, mais le cheval est quand même blessé de manière définitive.
Il y a un vrai travail de destruction.

Et je ne l'invente pas, on a étudié scientifiquement que certains actes humains pouvaient avoir un impact définitif sur le cerveau du cheval... Le cas le plus "connu" (mais il est loin d'être le seul) est le join up mal mené (et je dis bien mal mené, je ne fais pas le procès du join up).

Par stephanieg : le 27/05/11 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Moi cette vidéo me choque clairement et pourtant j'aime le reining.....

A ce niveau de competition, c'est comme partout ailleurs, y a de l'abus, le cheval devient un robot, une machine à fric et à frime aussi.

Et je ne suis qu'une simple amatrice, je pense qu'on peut pratiquer le reining sans arriver à ce niveau de torture, oui car là on est dans la torture c'est clair.

Mon cheval il m'est arrivée d'être exigeante avec, mais voir un mec le brasser comme ça ça me poserai un gros probleme. Maintenant je ne suis pas sur la meme planete que ce grand nom du reining...

Malheureusement, cette pratique est courante tout comme le cassage de gueule à l'entrainement.

Mais encore une fois, à ce niveau de competition, classique, western ou autre, on tombe dans ce tableau peu idyllique pour la promotion de la discipline.

Par Medina : le 27/05/11 à 19:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Même à kg de pression égaux entre un débutant qui s'accroche aux rênes et une manchette de pro , il y a, je pense, une différence fondamentale pour le cheval qui va au delà de la douleur :

dans le 1er cas , la gêne occasionée n'est clairement pas maitrisée par le cavalier à savoir que ok on lui demande par ex de prendre le galop et le cheval se heurte à un poids raccordé aux rênes .... mais celui-ci est imprécis, gauche, et à moins de monter un jeune encore vert le cheval passe outre .
Dans le 2e cas tout est réglé au mm près : le cheval execute et se prend au moment voulu une manchette complètement maitrisée tant au niveau timing que intensité . Je pense pas qu'il l'interprète de la même manière ... car le cheval experimenté qui "sait" le mouvement qui va chercher des solutions pour s'échapper de cette gène et qui va user de toute son instruction pour cela se retrouvera avec 4 dents en moins à chaque fois qu'il essayera par lui même .

Je sais pas si je suis claire ?
Je rejoins totalement izaora qui dit que c'est une manière d'assujettir au plus haut niveau le cheval cad de lui enlever toute sa volonté propre .
C'est un peu comme si on vous apprenait à danser et que dans le 1er cas, le prof pas bien dégourdi vous marche sur les pieds : bon ben ça fait mal, pour peu qu'il soit bien en chair vous avez l'orteil bleu mais bon vous passez outre pcq il n'y a pas de lien entre ce qu'on vous a demandé de faire et la maladresse qui vous a blessé .
Par contre un prof qui cherche à vous rendre nul par ex il va vous dire " ben fait le mouvement là" et dès que vous essayez , paf il vous marche sur le pied ! Comme c'est fait comme si c'était normal ben au début vous vous dites " attend j'ai mal fait je vais essayer autrement" , vous essayez autre chose vous vous appliquez plus encore , paf il remarche sur le pied exactement là où vous avez tenté votre mouvement ... ainsi de suite . Ben répété, ça donne des dépressifs (y a qu'à voir dans le monde du travail dans certaines boites c'est clairement le parfum et pour moi c'est de la même essence que ce qu'on voit, là : le but est d'assujettir l'autre en lui faisant mal à chaque fois qu'il réfléchit par lui même, qu'il trouve des solutions ; au bout d'un moment comme il n'y a pas d'issue ben on réfléchit plus et on se lobotomise !)

Par Magb : le 27/05/11 à 19:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce qui est débile c'est la façon de faire !!!!

Je ne connais pas du tout l'équitation westhern et donc je n'au vu QUE cette vidéo qui me choque !!!

Tout comme je trouve débile le rolkur en dressage ou un parcours de CSO monté à l'arrache !!!

Je me suis mal exprimée, désolée... Je recommencerai plus

Par stephanieg : le 27/05/11 à 19:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin pour résumer, quelques soient les raisons qui amènent à faire ça, j'ai mal pour le cheval....

Le mec pendu et tapant dans un mors (bien souvent de type cathédrale à ce niveau) à ce point, ça me fait tout de même beaucoup de peine pour le cheval


Par sheytana : le 27/05/11 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Je suis complètement d'accord avec Tessa et Medina, et c'est bien triste...

Par cecile14 : le 27/05/11 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 j'ai travaillé deux ans dans un elevage de quarter,ecole egalement d'equitation western,et les proprios (pere et fille) participaient a des epreuves de reining en allemagne(nous etions a strasbourg)
je n'ai jamais vu un cheval aussi cassé moralement (et que l'on ne me dise pas le contraire) et une attitude pareille concernant le cavalier
mon ancien boss est juge et se deplace en italie,en allemagne,etc...je doute qu'il apprecie cette monte,c'est la bas que j'ai appri a aimer cette equitation,meme si je ne la pratique plus depuis
je suis bien triste pour ce cheval qui a de sacrees qualites,mais un cavalier qui n'a aucun respect pour lui

Par Chucette : le 27/05/11 à 21:48:20

Déconnecté
 Ohlala le pauvre cheval, j'en pleurerais... La peur et la crispation qui se dégagent de cette vidéo sont terribles

Par Navis : le 27/05/11 à 21:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je crois que s'il pouvait pleurer ce cheval, il le ferait...
c'est juste tellement flagrant la douleur qu'il subit, je crois même (pê pourrais je me tromper), que ce qui se passe dans sa tête est bien plus alarmant que ce que l'on voit en extérieur.

c'est bien triste de voir une telle personne sur le dos d'un animal, clairement : il ne le mérite.

au delà de toutes polémiques sur le western, sur le haut niveau, sur les coups de sonnettes nécessaires ou pas...bref outre tout ça...c'est criant le mal-être chez ce cheval.

et j'ai envie de dire, comme j'ai bcp d'autres malheureusement.

j'en viens à me demander, qu'est ce qui pousse un homme à agir de la sorte, si ce n'est le sentiment extrême de toute puissance ?

Par tyoc : le 27/05/11 à 21:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'est ce qui pousse un homme à agir de la sorte, si ce n'est le sentiment extrême de toute puissance

L'argent. C'est triste à dire mais pour certains ça passe avant tout.

Par Navis : le 27/05/11 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha oui j'oubliais ce "détail" ! jss pauvre moi, alors je pense pas à ça en premier


Par filou95 : le 27/05/11 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ce n'est le sentiment extrême de toute puissance ?

600 kg entre les jambes ça doit le faire fantasmer comme substitut

C'est lamentable

Par tyoc : le 27/05/11 à 22:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'oubliais ce "détail"

Si le gars menacait de porter plainte, c'est pas pour rien. Il vit de sa réputation et de ses résultats. Il a bien vu que ce qu'il faisait pouvait lui couter très chère.

Par Navis : le 27/05/11 à 22:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non mais le pire c'est que j'avance avec certitude mon ouverture

Je viens de boucler mon mémoire, je présente l'équithérapie comme sujet, je le soutient bientôt, je vais me tenir moi aussi ( ), parce que bon dieu j'ai lu de ces trucs
ça m'a fait bondir ! ce sentiment humain de toute puissance à vouloir impérativement dominer une bête plus costaude et plus imposante que soi, par sa propre force...c'est juste inadmissible...
Pour moi ça reflète tout bêtement le comportement d'un homme qui ne peut être juste dans sa vie de tout les jours. C'est dramatique et bien triste pr ce monsieur, j'espère au contraire que bcp verront sa vidéo et que sa réputation sera mise en danger comme il l'a si bien défendu

Par tyoc : le 27/05/11 à 22:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Clair que le type il a fait dans son froc, quand il s'est rendu compte que ça pouvait être visionné.


Par Dory : le 27/05/11 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai même pas regardé jusqu'au bout. C'est tout simplement honteux. Je lui ferais pareil moi, un coup dans la gueule avec le mors à chaque qu'il baisse pas la tête assez à mon gout.

Quel tâche.




HS : Navis, j'ai eu 16/20 à mon dossier de méthodologie sur les processus thérapeutique mis en oeuvre dans la thérapie avec le cheval ! Trop contente ! ^^

Par Peter_Pan : le 27/05/11 à 22:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Mettait leur une bride dans la mouche avec de gros taqué et ils veront bien ce que sa fait

Par Navis : le 27/05/11 à 22:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 félicitation Dory !!

Moi je l'ai fais évaluer cette semaine, apparemment je pars avec une excellente note à l'écrit, et mon oral blanc c'est on ne peut mieux passer. Il y a plus qu'à passer la vraie soutenance maintenant

Par Dory : le 27/05/11 à 22:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Super alors ! Good Luck miss !

Par Navis : le 27/05/11 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 thanks U !!

Par phoeb : le 27/05/11 à 23:05:32

Déconnecté
 pour ce qui est du sentiment de pouvoir, la ffe avait édité un bouquin il y a quelques années déjà sur la pédagogie et les public.

Il y avait une question sur ce que procurait le fait de monter à cheval, l'une des réponses qui revenait le plus souvent était "sentiment de pouvoir"...



Par titetimon : le 27/05/11 à 23:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Vous m avez mal comprise et je me suis mal exprimé, je souhaite juste défendre ma discipline et dire qu il ne faut pas faire une généralité de cette video, et pour ce qui ce sont indigné sachez qu il existe bien pire... Et je suis d'accord avec vous ce n est pas défendable pour autant c est chevaux sont utilisé comme des objets dont les professionnelles doivent tirer les plus grandes capacité avant qu ils ne cassent!

Par titetimon : le 27/05/11 à 23:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Pour ce qui m ont insulté ou comparé a ceux du forum dressage (oh la grande insulte) je l ai invite a venir voir mes chevaux de taille de race et d âge différent dont une que j ai sauvé de l abattoir vous constaterez donc a quel point je suis ignoble !

Par pergola2003 : le 27/05/11 à 23:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien voila un coté bien mauvais du western je suppose je suis pas attirée plus que ca par cette equitation mais bon juste les mors et eperons me rebute sinon ca m'interesse mais là

Pfff le mec n'a aucun respect de sa monture me suis meme demandé si le cheval n'alait pas se manger le mur.
Et les juges (ou je sais pas qui c'est) surtout celui du debut qui regarde meme pas qui ne disent strictement rien, il se prend plein de coup de pic dans les flancs et des mandalles dans les dents et rien nada aucune reaction tellement il se soumet il doit avoir de ses maux de tete le pauvre bébé


Message édité le 27/05/11 à 23:27

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval