Forum cheval
Le Forum Cheval

Finale reining scandaleux...

Sujet commencé par : Folete - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Folete : le 27/05/11 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 




Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par titetimon : le 27/05/11 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 98% des entraineurs utilisent a un moment ou a un autre ce genre de méthode quand ils se rendent compte 2 min avant d entrer en piste que leur travail en amont n a pas était réussi ! Mais c est la meme chose dans toute les disciplines a partir d un certain niveau et je suis d'accord avec vous c est indignant mais c est une réalité , personnellement si je devais sauver un cheval j irais davantage vers un cheval battu non nourri non soigné que vers un cheval a 100 000 euros qui a un propriétaire richissime qui lui administrera les meilleurs soins , le meilleur repos dans les meilleurs centres de soin meme si son physique et son mental ont été endommagé: question de principe! Mais bon si j était dieu...

Par azzura42 : le 27/05/11 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
 titetimon tu as quand même commencé ton 1er post par " je ne vois absolument ce qu'il y a de scandaleux dans cette vidéo"

Forcément ça a choqué pas mal de monde!

Si tu veux défendre l'ew au contraire tu devrais dire que ceci est scandaleux et que ça ne représente en rien les valeurs de cette équitation.

Comme il a été dit plus haut des cons il y en a partout et ils ne méritent pas d'excuses....

Par Navis : le 27/05/11 à 23:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais bien sûr Phoeb, mais on est complètement là dedans.
Depuis la nuit des temps on l'utilise, et souvent telle une machine, c'est pas aujourd'hui que cela va changer, bien qu'il y ai de l'évolution. Quoi que j'ai des doutes ds le sens où je pense qu'il a tjrs exister des hommes très amoureux de leur cheval, même s'ils étaient chevalier ou guerrier, bref bien d'autres.

Il y a quelque chose d'assez magique chez le cheval qui fait que qui que l'on soit, il suscite un sentiment. Dommage que bien souvent il effraye, et que par cette frayeur bcp cherche à se rassurer en souhaitant le dominer pr se prouver qu'ils n'ont pas peur...


Par titetimon : le 27/05/11 à 23:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi je me suis mal exprimé c était pr provoquer car je suis un peu révolté par tout ces gens qui prône le "naturelle" a partir du moment ou on met une selle a ton cheval ce n est plus naturelle il n a rien demandé il préfère rester dans son pré , alors ces gens la me font bien rire qu ils remettent leur chevaux a l état sauvage et arrête l equitation , pour moi le principe c été de faire ressortir le meilleur du cheval avec son bon vouloir, un cheval qui prend plaisir a faire so. Job sera tir 10000fois plus beau a regarder qu un cheval contraint, maintenant il faut savoir que certain chevaux aime leur taf a un tel point qu il ne supporte pas une mise a la retraite, et cette façon d attaquer notre équipement : nos mors ne sont pas plus méchant que les vôtre si ils sont bienutilise et nos éperons plus doux que les votres

Par sheytana : le 27/05/11 à 23:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 personnellement si je devais sauver un cheval j irais davantage vers un cheval battu non nourri non soigné que vers un cheval a 100 000 euros qui a un propriétaire richissime qui lui administrera les meilleurs soins -----> Mais battu ça veut dire quoi alors?

Franchement je suis pas sûre qu'un coup de bâton ou quoi fasse plus mal au cheval que de tels taquets avec un tel mors!

Alors dommage qu'un soit tolérable et l'autre non

Et puis détruire psychologiquement quelqu'un, ou un animal, c'est pareil voir pire que de le battre je trouve!

C'est d'ailleurs pour ça que des gens crèvent de faim tout en étant heureux, alors que d'autres font des dépressions et finissent complètement détruits psychologiquement, tout en ayant à manger... Je trouve pas que l'un soit vachement moins pire que l'autre... Pour moi toute détresse en est une... C'est comme les gens qui sortent que de toutes façons, si t'as de l'argent, t'as pas de problèmes

Pour moi c'est un raccourcit complètement ridicule!


Par titetimon : le 27/05/11 à 23:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Désole pour les fautes de frappe: l iPad c est pas top pour écrire des romans

Par sheytana : le 27/05/11 à 23:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Et utiliser un animal n'empêche pas de le respecter un minimum, j'aurais même tendance à dire "A fortiori si c'est votre gagne pain!!!"


Par sheytana : le 27/05/11 à 23:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
D'ailleurs ça me fait penser à un film, ou on faisait une expérience avec des individus lambda a qui on donnait le rôle de prisonniers et de gardiens de prison... Avec interdiction aux gardiens d'user de violence pour se faire "respecter" (ou plutôt craindre )

A la place, ils enfermaient les détenus, leur pissait dessus, les humiliaient, les violaient, mais bon, y'avait pas de sang hein

Par Tessa : le 27/05/11 à 23:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Personne ici n'a parlé de "naturel" mais bien de respect de l'animal dans son utilisation.
Ce qui n'est pas le cas dans cette vidéo.

tout matériel bien utilisé est "bon".
Un mors "western" bien utilisé est aussi doux qu'un simple filet (bien utilisé lui aussi).

La différence, c'est qu'un simple filet est un mors avec lequel "faire mal" au sens physique du terme demandera plus d'effort (au sens physique du terme) au cavalier qu'avec un mors western.

Cela dit, on peut faire mal à un cheval avec un licol...

Si l'outil est mal utilisé, il fera mal...

L'équitation western est à ce sujet souvent traitée de "douce" parce que les rênes sont détendues...
C'est un vision "classique", parce les rênes ne sont pas détendues, elles sont "au contact"... Si elles sont tendues (même à peine), elles agissent.
Mais le cavalier de monte anglaise (ou même le spectateur) peut se dire "waouw, c'est une monte douce, les rênes sont détendues, les jambes ne sont pas au contact et le cheval obéit super bien".
Or, il y a beaucoup de contraintes dans l'équitation western, mais complètement différentes de l'équitation classique.

Mais comme dans toutes les équitations, on peut être léger et respectueux de l'équilibre et de l'intégrité du cheval.

Par Loustix : le 28/05/11 à 00:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oulà mais le débat continue !

Par titetimon : le 28/05/11 à 00:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 +1 tessa 100% d'accord avec toi! -1 loustix je ne vois absolument pas l utilité de ton commentaire ( par ailleurs accepte mes excuses par avance )

Par beeboylee : le 28/05/11 à 01:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L'argent revient à l'américain Craig Schmersal sur Mister Montana Nic, un quarter horse de 12 ans, une longévité exceptionnelle pour un cheval de reining quand la plus part de ses adversaires ont entre 6 et 8 ans


Ha ben tu m'etonnes.. et c'est là quand meme que je pose la question serieuse:le reining flingue -t- il oui ou non les chevaux, rollkur ou pas. ?
Si vieux à 12 ans, heu?

Par ettoriop : le 28/05/11 à 01:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 Si je ne me trompe pas, voici le run qui a suivi l'échauffement :
Lien

C'est sûr, la jument ne lève plus la tête.


Par ettoriop : le 28/05/11 à 01:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Craig Schmersal a fait des livres et des vidéos. Si tu vas sur son site, il propose une vidéo d'entrainement pour les 2 ans. J'aimerai bien voir ce qu'il y a dedans..... ou pas d'ailleurs.

beeboylee : Mon petit doigt me dit que tu pourrais certainement y trouver beaucoup d'indices expliquant une retraite à 6-8 ans.

Personnellement, je fais du western mais pas de reining. Le peu que j'en ai vu en France m'en avait déjà détourné.
Remarque avant ça, les concours de dressage et cetrains de CSO m'avaient fait arrêter l'équitation "classique". C'est difficile de trouver sa voie au milieu de tout ça...

Par sheytana : le 28/05/11 à 01:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mais non c'est pas si difficile que ça

Beaucoup y arrivent très bien sur ce forum....

Il y a des gens bien partout aussi, tout comme les gens cons, sauf qu'en général, les cons ont une plus grande g*****

Par mlv95 : le 28/05/11 à 02:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
je savais que cette video allait faire le tour du net et elle m'a choque moi aussi, bien que monter un cheval qui a été dressé pour cette discipline est ce que j'aime le plus.
juste pour qu'on en finisse par contre dans le tri : le truc au genou, c'est une guêtre, mais pour le genou. Les chevaux de ce niveau croisent très fort les antérieurs sur les spins, donc ça évite qu'ils ne se fassent mal en spinant.
Pour le reste, moi non plus, ça ne me plait pas de voir une détente pareille de la part d'un cavalier qui est à ce niveau mondial, et ce, sur une finale mondiale;
Parce que ça ressemble pas à une détente d'un cheval top performant, et parfaitement prêt qu'on met juste en état d'échauffement musculaire.
Parce que le taquet est répétitif, systématique, automatique, juste tactique et ... tic tout court ... c'est juste métronomiquement réglé pour rappeler au cheval que s'ouvrir, c'est même pas en rêve, sanctionner lorsque le cheval s'ouvre d'1 mm.
Sur les stops, comme il s'ouvre plus, alors là, c'est carrément la correction avec un vrai gros pain dans les gencives.
Ah ça, c'est sûr, le cheval a fait un beau score après. Il a pas oublié qu'il avait pas le droit de lever le nez ni de s'ouvrir ... la leçon était toute fraiche ... bien rabachée ...
Alors comme je disais ailleurs, pas compréhensible pour moi qu'à ce niveau de compet, on en soit encore à ce genre de "tuning" (jolie expression dont je commence à saisir la signification réelle).
Pas compréhensible que les juges n'interviennent pas (sais pas quels moyens ils ont pour sortir un mec sur une détente), parce que ce serait bien plus malin d'anticiper dès maintenant pour calmer ce genre de choses ... tout est médiatisé, plus ça va aller, plus il y aura conflit entre éthique et profit dans tous les sports. Alors autant cadrer dès maintenant avant qu'une 3e technique encore plus inventive ne vienne supplanter le rollkur et le jacking (alias, taquets dans les gencives).
En terme d'image, c'est toujours désatreux que des grands noms de la discipline puissent laisser penser que leur discipline est construite autour de ce genre de technique. L'effet sera encore plus désastreux quand tout le monde va essayer ça sur son cheval, "puisque les champions du monde le font".
Après, le haut niveau, manifestement, ce n'est rose dans aucune discipline. Donc pas la peine de hurler avec les loups sur le reining. C'est pas plus difficile de trouver des videos de détentes pas belles à regarder de tops mondiaux dans les disciplines classiques.
On va finir sur une note ironiquement positive : c'est vrai qu'au moins, entre 2 taquets, le cheval de reining, lui, il a la paix (je suis déjà dehors )




Message édité le 28/05/11 à 02:57

Par topsail cory : le 28/05/11 à 07:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 c'est là quand meme que je pose la question serieuse:le reining flingue -t- il oui ou non les chevaux, rollkur ou pas. ?

A ce niveau (finale mondiale, ou même les futurity) oui, faut pas se leurrer, le cheval doit faire 1 ou 2 saisons et ensuite on change. Mais à notre niveau national, un cheval flingué mentalement ou physiquement c'est qu'il n'a pas été écouté.

Par 4patt : le 28/05/11 à 08:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 hé ben dis donc et qu'après les westerneur viennent oser nous dire que chez eux ça n'existe pas le rollkur respect du cheval mon cul ouai

Par DiegoMulot : le 28/05/11 à 08:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Si tu veux défendre l'ew au contraire tu devrais dire que ceci est scandaleux et que ça ne représente en rien les valeurs de cette équitation."



Faut pas se faire d'illusion, à haut niveau l'équitation (toutes les équitations) abuse toujours des chevaux !

Hélas les juges ont des règles à appliquer et hélas ils ferment souvent les yeux (comme par exemple aller surveiller les warm up).


Ceci dit il y a aussi plein de pauvres chevaux qui appartiennent à des incompétants qui les torturent sans le savoir à longueur de journées !!!
C'est le lot des animaux d'être les souffre douleur des humains.

Par beeboylee : le 28/05/11 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 beeboylee : Mon petit doigt me dit que tu pourrais certainement y trouver beaucoup d'indices expliquant une retraite à 6-8 ans.

tu crois?

Ce qui me tripote c'est que à ce niveau là de competition, id est le CSI ,à 12 ans c'est là que les chevaux de Cso commencent à s'exprimer , qu'en tout etat de cause, les champions sont rarement au top à ..8 ans et qu'en endurance, tu vois encore à tres haut niveau des chevaux nés en 2000, voire bien avant..

De là à conclure qu'à haut niveau certaines disciplines cassent nettement plus que d'autres, il n y a qu'un pas, que je franchis allègrement

Et si machin sur la video est un incompetent, pourquoi est -il the champion ?


Message édité le 28/05/11 à 09:53

Par Ptibou82 : le 28/05/11 à 09:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il soit incompétent. Il est pleinement conscient de ce qu'il fait. Et c'est ça le pire

Par beeboylee : le 28/05/11 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est parfaitement d accord.
Je rebondssais sur ce que disait DM ,meme si je suppose qu'elle sait tb que le craig n'est pas incompetent .
Puis bon, je me demande serieusement aussi si l incompétent cavalier de loisir qui fait des bonds ds sa selle en tirant sur son mors brisé n'est pas nettement moins nefaste que le Craig infligeant sciemment à son cheval ce que l'on voit ici.
En tout cas il est nettement moins condamnable

Par Tessa : le 28/05/11 à 10:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les juges n'ont pas à aller surveiller les échauffements.
Au contraire, pour ne pas être influencés par un travail (bon ou mauvais, ce n'est pas le sujet), il vaut mieux qu'il ne voie le couple que au moment du juger.

C'est au chef de paddock d'intervenir et si il y a des sanctions à prendre, alors on fait appel au juge-président de la journée.

C'est intéressant mlv95 de lire ton avis de "connaisseur" et de savoir que cette technique est vraiment connue, qu'elle a un nom et tout et tout.
Cela explique pourquoi aucun autre cavalier ne lève les yeux pour regarder ce qui se passe.
C'est même une des choses qui me choque le plus dans cette vidéo: l'indifférence totale.


Et bien sûr, même à petit niveau des chevaux sont flingués, mais c'est souvent parce qu'on veut faire comme les grands... Et ceux qui appliquent le rollkür ou le "jacking" sans discernement (pour peu que les pros en aient), c'est encore pire.
C'est aussi pour cela que ces méthodes ne devraient pas exister.
On ne fait pas souffrir un animal comme ça et surtout quand on représente un "exemple" pour une bonne partie de la "population équestre".

Un peu comme si tous les hommes dans les hôtels trouvaient normal de sauter sur les femmes de ménage parce qu'il l'ont vu faire par un "pro" (comparaison à l'actualité sans autre but que celui de comparer ).

Par stephanieg : le 28/05/11 à 10:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sur que celà est courant, et c'est pas le pire.

J'ai vu en france des reiner amateurs se prendre pour flarida, et là....pauvres chevaux....

je le répète, le reining est ma passion, j'aime beaucoup aller voir des show, mais vraiment, ne nous voilons pas la face, pour arriver à un tel niveau, faut broker le bidet... y a pas 36 solutions...

Par stephanieg : le 28/05/11 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 .... et c'est personnellement ce que j'ai un peu de mal à admettre.

Imposer une rigueur à un cheval ok, mais le détruire mentalement pour en faire un robot oué bof ...

Et là on peut quand même saluer le mental absolument exceptionnel du quarter horse pour être capable de supporter ça (sauf quelques uns qui sont rapidement sortis du circuit)...

Par jyg : le 28/05/11 à 10:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 "il n'y a pas 36 solutions"

Si il y en a une toute simple, c'est de prendre son temps pour travailler le cheval dans les meilleurs conditions en allant à son rythme à lui sans sauter des étapes. C'est plus long mais sa vie n'en seras que meilleurs et plus longue.

Par phoeb : le 28/05/11 à 12:11:04

Déconnecté
Vous m avez mal comprise et je me suis mal exprimé, je souhaite juste défendre ma discipline et dire qu il ne faut pas faire une généralité de cette video, et pour ce qui ce sont indigné sachez qu il existe bien pire...

le western pou ma part est une discipline dont le classique, et surtout les cavaliers de club et moniteurs, ont beaucoup à en apprendre.

sinon jene suis pas une pro naturelle, malgré que certains me collent l'étiquette à mes dépends...juste parsque je sus pour la simplicité et la réflexion, que mon cheval est pied nu parsque j'ai eu des soucis de maréchal et que finalement il bien comme ça, et que je monte/fait monter parfois en licol, j'ai droit à ça...sauf qu'on oublie toujours de préciser que je suis une bille en éthologie

mon cheval est monté avec une selle, un mors simple, et on fait dressage, rando et on sautouille...je n'utilise pas de bride, d'enrênement ou autre, tout comme je n'utilise pas d'amortisseur, d'éperon ni de protèges boulets parsque j'en ai pas besoins.


le western est une discipline qui me fascine, et de laquelle on a tous beaucoup de choses à apprendre. J'ai amis qui pratiquent l'équitation western aussi, et qui ont aussi pas mal de préjugés sur le classique, l'obstacle, et parfois oulient de pointer les erreurs en western...mais pour autant, ma vision de l'équitation western n'est pas du tout mauvaise, crois moi, c'est une discipline que chaque cavalier et enseignant devrait découvrir

Par phoeb : le 28/05/11 à 12:24:13

Déconnecté
 maintenant il faut savoir que certain chevaux aime leur taf a un tel point qu il ne supporte pas une mise a la retraite, et cette façon d attaquer notre équipement : nos mors ne sont pas plus méchant que les vôtre si ils sont bienutilise et nos éperons plus doux que les votres

là tu pars dans autre chose oui un cheval en retraite peut ne pas supporter d'être arrêté s'il aimait son taf, je doute que le cheval de la vidéo en redemande parsqu'il prenait son pied

pour ce qui est des équipements, ah ça, éternel débat...quand ceux qui utilisent des outils qu'ils ne maitrisent pas et dont ils n'ont pas besoins s'abstiendront d'en avoir entre les mains, je pense que ce débat sera clos...mais c'est pas prêt d'être le cas
franchement, je préfère voir un cheval en dressage/reining avec un big mors ans le bec et un cavalier à la main fine et complice qu'un cheval de rando avec un pelham dans le bec en train de paniquer et se faire démonter le dos...ou la même, en mors simple.

pour te dire, on m'a déjà traitée de dangereuse parsque je montais en mors simple mon 4 ans en balade...bah oui, le mors espagnol, la martingale dessus et les éperons sur un 3 ans, y'a moins de riques d'acidents!!


Et utiliser un animal n'empêche pas de le respecter un minimum, j'aurais même tendance à dire "A fortiori si c'est votre gagne pain!!!"


surtout qu'ils te le rendent au centuple!!!!


Si il y en a une toute simple, c'est de prendre son temps pour travailler le cheval dans les meilleurs conditions en allant à son rythme à lui sans sauter des étapes. C'est plus long mais sa vie n'en seras que meilleurs et plus longue.

+++

si c'était la clé de la réussite, je crois que plus aucun westerneur ne s'égosillerait à répéter que la douceur et la technique sont la clé au lieu de la violence et des brimages...

Par mlv95 : le 28/05/11 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Tessa : je ne suis pas connaisseur( je suis largement encore susceptible de dire des bêtises), juste quelqu'un qui aime le résultat et l'agrément que c'est de monter un cheval dressé reining.

Pour la comparaison avec l'affaire qui fait les choux gras de la presse française, j'y avais pensé aussi mais n'avais pas osé. Mais oui, c'est ça !
Le pb de l'exemplarité que devraient avoir les gens de ce niveau ...
Et ça, ça n'est pas un pb spécifique au reining, hein ... il faut rester honnête sur la question.
Le haut niveau = gros enjeux = ça devient borderline, la question de la fin justifie les moyens, en fait ...

Je suis dans la même position et le même questionnement que Stéphanie G : si on ne veut pas se voiler la face, pour arriver à ce résultat qui évidemment dépasse la compétence du cavalier et du cheval moyen, ça devient difficile de rester dans l'illusion que ça se fait dans du beurre et sans méthodes un peu coercitives, et surtout, qui donnent un résultat rapide (ce qu'impose la structure du marché des chevaux de reining, centré sur les 3 ans).
Et là, autre réponse à la question : si on ne voit que des jeunes chevaux en reining, est-ce que c'est parce que le reining casse plus que d'autres disciplines ?
Une partie de la vraie réponse est "non, c'est ce marché qui impose cela".
Le premier facteur est qu'aux US, tout le marché est axé autour des futurities (leurs cycles jeunes chevaux à eux). La flambée de prix, c'est apparemment autour de ces futurities. or, aux futurities, c'est 3 ans, de mémoire.
Les "maturities" semblent avoir beaucoup moins d'impact sur le marché ...
Le marché des chevaux de reining s'articule donc autour de chevaux de très jeune âge.
C'est un marché plus proche de celui des chevaux de course que de celui des chevaux de selle, en termes d'âge.
Le véritable enjeu commercial se situe à 3/4 ans.
Donc tout le paquet est mis sur les 3 ans, ce qui explique quand même beaucoup le fait qu'on ne voit que des jeunes chevaux et qu'on se demande où ils passent après. Mais en fait, même s'ils restaient performants, la structure du marché fait que ce n'est pas sur cette tranche d'âge que le gros du marché se fait et donc les entraineurs, la pression est sur leur capacité à présenter des 3/4 ans hors du commun.
Par ailleurs, la discipline est vraiment très répétitive, car articulée autour de 6 manoeuvres.
Donc ça n'est pas évident de garder la fraicheur des chevaux et surtout, ils finissent par anticiper les figures ...
N'importe qui sortant un cheval sur une même reprise de dressage classique pendant 1 an est confronté au même pb : le cheval finit par anticiper et la note s'en ressent.
En reining, il y a beau y avoir plusieurs patterns, le contenu est toujours les mêmes figures. Donc un cheval qui a du métier, vous situez le pb ?

Maintenant, mon véto m'a dit que de son avis, le reining n'était pas la discipline la plus cassante. pour lui, le horse ball était par exemple plus dur.

Enfin, les chevaux de reining (surtout ceux du calibre qu'on voit là), à 3 ans, ils connaissent l'alphabet entier de leur discipline. A 4 ans, ils connaissent leur métier.
Donc on ne peut pas comparer avec le processus long des chevaux de disciplines classiques.

Et pour les JEM, pas mal de cavaliers avaient ressortis des chevaux d'âge pour ce circuit et on a vu des chevaux d'âge très performants.

Donc c'est tout d'abord la structure de ce marché qui fait que le turn over est intense et l'âge de compétition très jeune, pas spécialement le fait que la discipline casserait plus de chevaux qu'une autre.

Enfin, la question des dérives du type rollkür et tous les raccourcis possibles pour garder un cheval dans une attitude qui le sort de son naturel, elle pose aussi celle de ce que demandent les juges de chaque discipline !
Les cavaliers et entraineurs, ben ils font en fonction de ce qu'on leur demande de montrer en compét.
Si la mode est aux chevaux le nez par terre 100 % d'un pattern, ben ils font en sorte que le cheval reste le nez par terre ...
Voilà le résultat ...

Donc pour moi, la part de responsabilité majeure dans les dérives possibles dans les sports équestres, elle est d'abord détenue par les instances qui jugent les compétitions. Parce que tous ceux qui vivent de ce marché des chevaux de sport, ils se caleront sur les exigences et les réglements des compétitions pour gagner et vivre de ça.
Et ils les entraineront bien souvent à faire 120 % de ce qui leur sera demandé en compétition pour être sûr qu'il fasse 100 % en concours.
Car évidemment, ce cavalier sait très bien ce qu'il fait et sait très bien le doser (la preuve : la jument n'a aucune défense à aucun moment, sur aucune de ces manchettes).
Seulement voilà, il pose le curseur et l'exigence à 120 % au dessus du résultat escompté pour être sûr que la jument sera fiable à 100 % sur le show.
Si pour gagner leur vie, il leur faut faire sauter des parcours à des cottes monstrueuses à des 4 ans, les entraineurs le feront !
C'est leur gagne pain.
A contrario, si on leur impose certaines normes d'âge des chevaux, ils n'auront pas le choix que de faire ce qu'il faut pour les préserver jusqu'à cet âge et pourront aussi les débuter plus tranquillement.
Si les règlements imposent des règles de comportement et des contrôles y compris aux détentes, bah ça n'empêchera sans doute pas les excès dans l'entrainement, mais au moins, ça cadrera déjà un peu le degré d'éthique attendu et la pression qu'ils peuvent mettre sur les chevaux en concours.


Message édité le 28/05/11 à 13:14

Par Holly4me : le 28/05/11 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Perso j'ai été complètement choquée et déçue de cette vidéo! Je me doutais qu'il y avait des abus, mais je n'avais pas trop l'idée d'à quoi ils ressemblaient...

Et ça, c'est vraiment la honte de l'équitation western (équitation et non discipline en passant^^).

Voilà ce que moi j'ai appris :
"En équitation Western, le cheval doit exécuter les demandes de l'homme, non pas par la soumission forte, mais par l'acceptation, en agissant de lui-même, sans soutien permanent. Ce qui fait que le cavalier a alors un rôle de surveillance constante, afin de perfectionner et de corriger les réponses de l'animal.
L'homme qui pratique l'équitation Western doit apprendre et aimer "parler et penser cheval". "
Lien

Si "réussir" dans le monde du haut niveau western, ça veut dire oublier le respect et la passion pour l'animal, alors autant rester chez soi à s'amuser gentiment...

Par jelly bully bean : le 28/05/11 à 17:12:33

Déconnecté
 mlv95 a exposée la triste réalité du haut niveau et particulierement celle du reining ...


par contre j'ose quand meme naivement espérer qu'il reste encore possibilité d'y accéder en conservant le respect de cet animal et qu'il en demeure encore ...

Par izaora : le 28/05/11 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La jument ne réagit pas ux "taquets" qu 'elle se prend, elle ne se défend pas. Certes, mais elle a l air bien blasée. Peut être qu elle sait que ce n est pas une bonne idée de se défendre.

Ca s'appelle le syndrome d'impuissance acquise, et c'est lié au grillage de connexions neuronales évoqué par Tessa.

Par jelly bully bean : le 28/05/11 à 17:29:53

Déconnecté
Ben,

ouais!
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver ce genre de cas dans toutes les disciplines.
 

en cherchant mieux tu en trouves meme a petits niveau dans les courts de bien des maisons a l'abrit des regards indiscrets et meme souvent par ignorance des gens ...

Par jelly bully bean : le 28/05/11 à 17:42:10

Déconnecté
Puis bon, je me demande serieusement aussi si l incompétent cavalier de loisir qui fait des bonds ds sa selle en tirant sur son mors brisé n'est pas nettement moins nefaste que le Craig infligeant sciemment à son cheval ce que l'on voit ici.
 

si ca peut consoler des gens un des meilleurs me disait: il va travailler deux ans dans sa vie et aura le reste pour s'en remettre , certain auront une vie de pasha comme reproducteurs et d'autre avec chance iront rendonner avec des gens qui prendront vraiment le temps de les aimer... ce qui est sur et certain c'Est qu'ils seront vraiment facile a aimer et demain tout sera facile pour lui et pour le proprio ...




Message édité le 28/05/11 à 17:41


Message édité le 28/05/11 à 17:43

Par beeboylee : le 28/05/11 à 18:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moauis On peut aussi etre tres facile à aimer (et à monter) pour le proprio sans etre passé par la casse taquets et ce que l'on voit ici!. Tu parles d'une consolation!
Sur un plan moral rien ne justifie cela.
Apres, MLV a tres bien expliqué.. le pourquoi du comment

Par mlv95 : le 28/05/11 à 18:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 L'histoire des connexions neuronales grillées, par contre, j'y crois très moyen ...
Pour moi, c'est une requalification un peu pompeuse du terme soumission.
J'ai plutot constaté que les chevaux dressés à la dure avaient vite fait de chercher à reprendre le dessus une fois avec des cavaliers qui ne sont pas aussi exigeants.
Je trouve que les chevaux passés entre les mains de pros exigeants ne sont pas toujours les plus faciles à monter, à cet égard : l'approximation les met parfois plus en stress que le carcan de rigueur et d'exigence dans lequel ils ont été dressés et les exaspère assez vite.
Et quand ils prennent conscience que le pilote n'est pas aussi exigeant, cohérant et beaucoup plus tolérant, ne vous inquiétez pas que leurs neurones ne sont pas assez grillés, pour rester soumis dans un état de soit-disant impuissance acquise.


Message édité le 28/05/11 à 18:42

Par beeboylee : le 28/05/11 à 18:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Doit on pour autant s en rejouir?
Parce que ou ils sont grillés et c'est immonde de lobotomiser
ou ils ne le sont pas et le cavalier futur va au devant de sacrés problemes dès que le cheval va pouvoir s'exprimer, lui qui ne l'a pas pu pendant sa carrière .
Bref quelle que soit la réalité future, c'est pas rose pour le cheval

Par Colomba : le 28/05/11 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
Au passage, qui pourrait m'expliquer : quand je vois les spectateurs siffler et s'extasier sur un cheval qui tourne en rond au galop la tete en bas (d'une façon qui est - à mon avis - contraire à sa nature car jamais un cheval dans la nature ne restera au galop comme ça, totalemetn figé), je ne vois pas où est la performance

Je suis également choquée par le peu de longévité de ces chevaux, 12 ans c'est le meilleur age pour un cheval de concours, celui de la maturité physique et mentale.

Par Colomba : le 28/05/11 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
MLV : et pourtant, ça existe. La cense a eu comme ça un cheval qui se tapait la tête dans la barrière au paddock, façon autiste. Ce cheval avait été champion ou vice champion d'europe. Et d'après ce qu'on m'en a rapporté la bas, ils ne voient ça qu'avec les chevaux sortant du reining. Des chevaux tellement cassés dans leur tete qu'ils ne sont pas récupérables. Ils ont déconnectés.

Par sheytana : le 28/05/11 à 18:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
En général les chevaux de proprios qui se font exploser le dos et scier les gencives, ils finissent bien souvent par dire au proprio "Fuck" puis les proprios se font "dépasser" comme on dit... Mais ils ne sont pas aussi détruits mentalement

Par contre ici, le cheval est tellement lobotomiser que ça lui viendrait même plus de dire "Fuck", c'est un peu comme les femmes battues qui ne quitteraient jamais leur bourreau, par peur et acceptation...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval