Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par phil50 : le 22/10/13 à 23:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Perso, tu sais bien que j'ai toujours trouvé inadmissible que ce soit le même professionnel qui te prescrit le médicament, et qui te le vend

Tu ne peux pas nier qu'il y a un conflit d’intérêt plus que flagrant

Par al : le 23/10/13 à 00:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben moi je veux bien qu'un pharmacien vende un médicament s'il a eu une formation concernant ce médicament ET l'espèce cible...

autrement, tu ferais vendre le produit par un épicier que ça serait pareil.

alors qu'est ce qui est le plus dangereux pour la santé animale?

l'histoire du conflit d'intérêt, perso j'ai du mal à la voir, c'est pas pour l'histoire de 3 boites achetées, 1 boite offerte qu'on va vendre tel médoc plutôt qu'un autre
et notre pharmacopée est tellement réduite, surtout au niveau des antibios, que le seul réel choix que l'on a, c'est tout simplement les différentes marques de la même molécule....

chercher à vendre plus pour gagner plus, certains le tentent, ils s'en mordent vite les doigts, car contrairement aux humains on n'a pas la sécu, et les gens sont très réticents à l'idée de se faire refiler 36 produits....

Par al : le 23/10/13 à 00:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(et dans l'espèce humaine, où il y a un découplage total, cela n'empêche pas les labos de filer de l'argent, sous forme cachée (congrès aux Bahamas, etc.), aux médecins qui prescrivent leurs molécules donc c'est un faux problème, à mon sens)

Par Chrysalis : le 23/10/13 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et puis ça passe bien discretos...
les pharmaciens vont etre formés ou pas?

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui pas besoin de vendre pour se faire soudoyer, prescrire est suffisant

si le véto ne peut plus vendre les antibios soit les proprios vont attendre plus longtemps pour commencer un ttt, le temps de trouver une pharmacie ouverte, soit ils abandonneront tout bonnement li'dée de soigner.

Qu'en sera t il des antibios injectables ?

Par Arielle24 : le 23/10/13 à 00:13:32

Déconnecté
Donc un dimanche si un de mes animaux est malade faudrait 1 que le veto viennent.
2 Qu'après je tel à la gendarmerie pour que l'on m'ouvre la pharmacie de garde et qu'ensuite je me tape 20 bornes pour récupérer un antibiotique pour soigner mon animal:
Je trouve que l'on arrête pas les progrès....

Mon veto me prescrit les antibio au comprimé pas sur que les pharmaciens soit ok (le sujet est d'actu pour les humains) mais celui qui paie c'est nous donc pourquoi se gêner....

Par Malaya : le 23/10/13 à 00:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ça va etre fun pour les urgences nocturnes! Et je parle même pas de celles du week end!

Par Arielle24 : le 23/10/13 à 00:16:57

Déconnecté
 Et tous les vetos ne sont pas des rapaces le miens ne me vend pas les vermifuges pour chats vu que j'ai une "colonie" il m'envoie à la pharmacie mais au lieu de payer 6€ le cachet je paie 48€ les 72 (meme molecule) oui mon véto prefere me garder comme cliente que comme CB.

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l'histoire du conflit d'intérêt, perso j'ai du mal à la voir, c'est pas pour l'histoire de 3 boites achetées, 1 boite offerte qu'on va vendre tel médoc plutôt qu'un autre  

non, c'est plutôt : pourquoi vendre une pénicilline à 20€, si tu peux vendre un antibio à 120€ le flacon ...

(et ça, c'est du déjà vu, ET L'ANTIBIO EN QUESTION N'ETAIT MEME PAS EFFICACE SUR CE GENRE DE GRAMM !)


Après, j'ai du mal à croire qu'un pharmacien soit pas formé pour te vendre le produit .. admettons !
M'enfin c'est pas lui qui fait l'ordonnance !

Il n'est pas plus con que la secrétaire du véto ....

Au pire, il "suffit" de proposer une formation ad hoc au pharmacien ...

Par Chrysalis : le 23/10/13 à 00:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bcp vont renoncer aux soins effectivement...
ou les retarder...


produit vétérinaire,sincèrement,j'ai pour l'instant aucun pharmacien connaissant les molécules de vermifuge...
et certains refourguent des antidépresseurs animaux SPV sans se poser de question.
donc la formation,voila quoi.


Message édité le 23/10/13 à 00:22

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui on n'arrête pas le progrès
ca fait au moins 5 ans que je lis des articles comme quoi il était envisagé de supprimer la délivrance des médicaments aux vétos.

Par al : le 23/10/13 à 00:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon, le proprio d'animal y perdra forcément:
ce n'est pas un secret, les consultations (du moins la moyenne en france) ne sont pas au prix où elles devraient l'être en france. C'est moins cher, le véto se rattrapant grâce à la marge qu'il se fait sur les médicaments.
Enlevez les médicaments (car ça commencera avec les antibios, puis ça se généralisera, on n'est pas dupes), les vétos augmenteront forcément les prix des actes, sous peine de licencier ou devoir faire des économies par ailleurs.
Mais le pharmacien, lui, ne va évidemment pas baisser sa marge, donc ça coutera, à peu de choses près, pareil pour le client que s'il avait acheté chez le véto (puisque les prix super itnéressants sur les vermifuges par exemple, c'est évidemment quand on achète d'énormes quantités, les grosses cliniques équines font aussi des tarifs très intéressants).
du coup, actes + chers et produits au même prix = coût final plus élevé pour le proprio.

effectivement arielle, on n'arrête pas le progrès.


chrys: ben on aura le droit d'avoir certains antibios injectables de première intention, et du coup les formes retards vont se multiplier, comme c'est déjà le cas, ou comme certains labos l'ont déjà compris, en proposant des formulations "dose dépendante non longue action", comme la marbofloxacine 5 fois plus dosée, utilisable en une injection unique. Soit disant ça ne développera pas plus de résistances, même moins. et la plaquette du labo est très persuasive....

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Al : perso je suis pour la transparence !

si l'acte vaut 50 et le medoc 20, je préfère payer 50 et 20, plutôt qu'on me fasse croire que l'acte vaut 20, et que ce qui coute cher c'est le méchant labo : 50€ de medoc !


C'est bien franchouillard ça, de cacher les choses ...

Par Chrysalis : le 23/10/13 à 00:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 mouais...je reste dubitative...
mais ça ouvre un beau marché aux lobbies pharma avec leurs formulations "dose dépendante non longue action"

Par al : le 23/10/13 à 00:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phil: les pharmaciens n'ont aucune formation en pharmacologie vétérinaire, la plupart le reconnaissent même volontiers. donc d'ici à ce qu'il y ait une assez grande proportion de pharmaciens formés...

et oui, perso je refuse de me faire délivrer des médicaments par qqn n'ayant pas eu la formation adéquate

un véto qui fait vendre un antibio sans vérifier ce que son ASV fait, c'est illégal (dans la clinique où je fais mon rempla, y'a tjs un véto qui vient contrôler et signer l'ordonnance de sa propre main, la secrétaire, 37 ans de métier, n'a jamais signé elle même une ordonnance pour un animal!)

un véto véreux qui prescrit un antibio plus cher, ça je connais aussi, j'ai bossé pour des cons comme ça.... suovent d'ailleurs des vieux de la vieille qui s'en foutent des futures résistances, et qui ont connu la "révolution" du cobactan et du marbocyl....
mais, comme dit, en 18 mois les vétérinaires ont, dans leur ensemble, diminué l'utilisation des antibiotiques de 30%, oui, 30%! c'est énorme comme chiffre, non? alors si ce n'est pas une preuve de bonne foi, je sais pas ce qu'il te faut.

Par al : le 23/10/13 à 00:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et je ne compte même pas le nombre de chats qu'on se récupère, agonisants, parce que le gentil pharmacien a conseillé à madame de donner un quart de doliprane parce que minou avait l'air d'avoir mal à la tête...
cela dit, une fois mort, il n'a effectivement plus mal à la tête....argument imparable

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et oui, perso je refuse de me faire délivrer des médicaments par qqn n'ayant pas eu la formation adéquate 

ta secretaire est formée ?

Parce que moi, j'ai jamais vu un véto au comptoir hein !

Faut être sérieux quand même ...

Je suis passé aujourd'hui prendre du Dectomax Pour-On pour mes brebis, j'ai pas vu un véto ... j'ai demandé, la secrétaire m'a donné ... elle m'a même sorti l'ordonnance, avec le cachet du véto pour mon registre ...

Par Uriette : le 23/10/13 à 00:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est bien franchouillard ça, de cacher les choses ...
Mouais bof, ce type de bidouillage n'est pas vraiment un monopole national...

Les deux points de vues se défendent, j'ai envie de dire que mon opinion va dépendre des médicaments concernés. A la base je trouve ça plutôt sain de découpler l'acte de prescription et l'acte de vente.
Ca ne concerne que certains médicament donc difficile de se faire une opinion sur les conséquences dans les territoires ruraux.

Par Chrysalis : le 23/10/13 à 00:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
effectivement...
chuis remontée avant d'aller au dodo,c'est malin
(tiens au fait,t'es citée dans le dernier cheval mag)

Par al : le 23/10/13 à 00:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je suis passé aujourd'hui prendre du Dectomax Pour-On pour mes brebis, j'ai pas vu un véto ... j'ai demandé, la secrétaire m'a donné ... elle m'a même sorti l'ordonnance, avec le cachet du véto pour mon registre ... 

oui, et c'est ILLEGAL.
viens là où je bosse, tu verras qu'il y a toujours un véto qui signe

de toute façon, si l'ASV fait une connerie, c'est la responsabilité professionnelle du véto qui est mise en cause.

et, accessoirement, une ASV qui vend des produits à longueur de journée est bien mieux "formée" (sur le tas, certes) qu'un pharmacien qui vend un médicament vétérinaire tous les 3 jours...

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et si tu tiens le pari de me rembourser le flacon, demain, je te fais la même avec un flacon de pénicilline pour la gourme imaginaire du poulain que j'ai pas ....

Par al : le 23/10/13 à 00:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit que ça 'nexistait pas, phil, j'ai dit que c'était illégal, pas pareil
je connais au moins 5 cliniques où je peux faire exactement la même chose. j'admets que celle où je bosse est méga carrée, et c'est pas pour rien que je l'adore

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
qu'un pharmacien qui vend un médicament vétérinaire tous les 3 jours...  

argument de mauvaise fois : puisque c'est un monopole veto, forcement le pharmacien n'en vend pas ...

si demain c'est un monopole des pharmaciens, il va être plus formé "sur le tas" que ta secrétaire (oui, ici on a 4 cabinets/cliniques et seulement 3 pharmacies dans le même secteur )

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ceci dit, après, on peut trouver des avantages et des inconvénients à tout hein ... mais moi, je trouve ça plus éthique de dissocier la prescription et la vente ...

On sera peut-être perdant, mais au moins, ce sera carré !

Par al : le 23/10/13 à 00:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phil: ici c'est le contraire: une grosse clinique mixte, 8 pharmacies à moins de 5km à la ronde.... je suis pas sure qu'en 3 mois les pharmaciens du secteur soient tous à même de conseiller Mme sur le choix de l'intramammaire pour ses vaches


mais moi ce qui me dérange, comme je dis, c'est bien en amont: aucune formation à la base! or, une ASV, c'est bien son patron, véto, qui lui dit quoi vendre, même si c'est illégal.
le pharmacien, il ira demander à qui? au labo? ou bien il jouera à l'épicier sans même poser la moindre question? super

Par Malaya : le 23/10/13 à 00:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ça va etre un joyeux bordel en dehors des heures d ouverture des pharmacies et pr les urgences!

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce que les gens font de plus en plus gaffe aux sous qu'ils dépensent on n'est trop laxiste dans notre clinique je trouve, sinon ils vont voir ailleurs quand on est trop chiant....u'il faut montrer le toutou au véto (ha oui mais ca va encore me couter des sous...., ben oui mais pas forcément). J'ai connu plus sérieux où le moindre vermifuge vendu donnait lieu à une ordo sur papier qui était signée par le véto et archivée.
C'est gonflant mais obligatoire.

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
phil: ici c'est le contraire: une grosse clinique mixte, 8 pharmacies à moins de 5km à la ronde.... je suis pas sure qu'en 3 mois les pharmaciens du secteur soient tous à même de conseiller Mme sur le choix de l'intramammaire pour ses vaches 

Al

tu désinformes et c'est pas bien

le VETO prescrit et conseille ... le pharmacien vend !

Il peut éventuellement donner des conseils d'utilisation, mais il n'a pas à conseiller sur le choix !
ça, ce sera marqué sur l'ordonnance !

Par al : le 23/10/13 à 00:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phil: je pense même pas que ça sera carré, malheureusement...
quand on se fait appeler par des pharmacies de versailles (on est à toulouse, hein), pour se faire vendre les vermifuges par 100, sans ordonnance.... on est en droit de se poser des questions sur la bonne foi de certains professionnels...

et si les vétos ne gagnent plus assez (et purée, depuis que je suis dans le métier, j'ai bien déchanté...), ils n'assureront plus les délégations de service public (parce que c'est super chronophage et pas rentable du tout! 1h pour 9 prises de sang cet aprèm 33€ facturé au gars ), on aura une magistrale désertification des campagnes, et effectivement, les éleveurs arrêteront de soigner... parce qu'une césarienne qui leur couterait 400€, ben plus personne n'en fera.

comme dit, si on regarde l'exemple des pays qui ont imposé ce découplage avant nous, comme l'espagne par exemple, ça a été, dans le secteur, une catastrophe économique pour tout le monde. Est-ce le prix à payer pour vouloir être "carré" ?

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 malaya déjà que les pharmacies ferment à 18h30 chez nous....avant le véto....du coup les vétos pourraient peut être aussi fermer à 18h30 ?

quoi je rêve ?

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 M'enfin, ici, tous les agri ont une ordonnance à l'année, et ensuite ils passent déjà à la pharmacie !
ou commandent sur internet ....

Par al : le 23/10/13 à 00:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phil: tu penses sincèrement que le véto prendra 15 minutes pour conseiller madame michon sur son intramammaire si ça lui rapporte zéro euro?
ou alors... on fera payer le conseil à raison de tranches de 10 minutes.... ben les autres professions le font bien, non?

et du coup madame michon n'ira plus demander conseil...

(et les conseils d'utilisation, laisse moi rire t'as déjà vu un pharmacien mettre les pieds dans une étable? )

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Al : en même temps, si la césarienne vaut 400, c'est logique qu'elle soit facturée 400 !

Alors pour faire plaisir, on facture 100, et on sodomise allégrement les mamies caniche sur la vente des paquets de croquettes pour récupérer les 300 qui manquent ?
Non, mais allo quoi !

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 phil mais si les vétos ne vendent pas ils passeront moins de temps à conseiller....puisqu'ils n'y gagnent plus.
Quand je vois le temps qu'il perd à tout expliquer à chaque fois....pffff

Et ils seront cap d'acheter le médoc à la pharmacie sans passer par le véto mais quand même lui téléphoner ensuite pour en savoir plus.

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
phil: tu penses sincèrement que le véto prendra 15 minutes pour conseiller madame michon sur son intramammaire si ça lui rapporte zéro euro? 

il va faire une ordonnance, donc il sera payé ...

Soit en "one shot", soit à l'occasion d'une visite annuelle, mais dans tous les cas : c'est lui qui prescrit ... donc s'il prescrit, c'est qu'il visite, donc il est payé

Pis Mme Michon, si elle a un troupeau de laitière, elle sait parfaitement de quoi il s'agit hein !

Surtout que les agris qui s'installent aujourd'hui, ils sont plutôt formés !

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 déjà que les consultation au tel sont plus que courantes....
encore aujourd'hui qn pour le chien d'une amie (ça commence bien) qu'est ce que je peux faire : il vomit de la bile....
ben simplement le montrer à un véto
merci
aurevoir

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les agris sont pas mal débrouillards je trouve aussi. Mais le tout un chacun qui a un animal de compagnie pas vraiment.

Par phil50 : le 23/10/13 à 00:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et ils seront cap d'acheter le médoc à la pharmacie sans passer par le véto mais quand même lui téléphoner ensuite pour en savoir plus.  

bien sûr que non !
puisqu'un antibio ne se vend que sur ordonnance !

comme chez l'humain d'ailleurs ....
t'es déjà allé dans une pharmacie acheter un antibio sans ordonnance ? Et ensuite téléphonner au médecin "allo dr, j'ai acheté de l'Augmentin, j'en fais quoi ?"

On discute, mais restons sérieux quand même

Par al : le 23/10/13 à 00:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Al : en même temps, si la césarienne vaut 400, c'est logique qu'elle soit facturée 400 !
 

ah c'est beau le monde des bisounours
ben oui mais c'est le monde de l'élevage, les éleveurs peinent déjà à payer le véto, alors si les tarifs augmentent...la plupart arrêteront, tout simplement.

et non, on ne sodomise pas les mamies caniches, on vend au même prix, ou plus exactement avec la même marge que les autres, et si on en vend plus, ben on rattrape le manque à gagner de la césarienne, oui.
Faut-il avoir honte? je ne vois pas pourquoi. Les croquettes sont au même prix qu'en animalerie, à peu de choses près. du moins la marge faite par le véto ou le proprio de l'animalerie est exactement la même.

Alors iras-tu dire que le gérant d'une animalerie sodomise tous ses clients? pourtant lui il ne fait guère que du commerce, peu de conseil, pas de conseil spécialisé, et pas d'études pour ça...


c'est triste à dire mais désormais, payer un salarié pour se lever la nuit et aller faire une césarienne sur une vache, c'est non rentable, le véto y perd de l'argent. mais d'un autre côté s'il augmente son tarif, son client disparait...alors on fait quoi? on applique bêtement et on attend que tout coule? pas très intelligent...

Par El Bimbo : le 23/10/13 à 00:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je vois déjà plus loin....quand TOUS les medocs seront à chercher en officine.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval