Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par dejavu : le 28/10/13 à 14:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ça ne se vent pas dans les animaleries les vermifuges pour chiens et chats?

Par Uriette : le 28/10/13 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Maevan j'ai pas dit que j'étais pour le lobby des pharmaciens plus que pour celui des vétérinaires.
C'est juste que les arguments des uns et des autres, quand on les met bout à bout, ben je trouve que c'est surtout une histoire d'intérêt financiers personnels et de lobbys et finalement j'ai du mal à y retrouver l'intérêt collectif.

Par pakret : le 28/10/13 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 non pas de vermifuge (seulement des anti puce) en animalerie; normalement, même en pharmacie, les vermifuges ne s'obtiennent que sur ordonnance... Hormis certains """"produits""""


Par tyoc : le 28/10/13 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
comme dit plus haut, déjà pour les vermifuges canins, j'ai du mal à trouver un choix correct dans certaines pharmacies (sans parler du conseil...)

Pour peu que le pharmacien ne connaissent pas l'intolérance à l'ivermectine des Borders, il va y avoir un paquet de chien malade.

Ceci dit ça fera du boulot pour les vétos. Il est là le complot.

Je ne crois absolument pas à la notion de conseil chez le pharmacien. A part pour te vendre du dolipr*ne au lieu du nur*fen.

Par pakret : le 28/10/13 à 14:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
clair, et pas que le border... ca tue très bien... de même que les pyrétrinoïdes (certains anti-puce et insecticides) sur les chats...

Mais on ne peut pas en vouloir aux pharmaciens qui ne sont pas formés pour
Ce que je reproche à certain c'est le laxisme sur la délivrance de médocs à usage vétérinaire, exemple, vendre un antibio sans ordonnance, là je trouve ça grave !

J'espère juste que c'est fait par une minorité

Par Uriette : le 28/10/13 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne crois absolument pas à la notion de conseil chez le pharmacien. A part pour te vendre du dolipr*ne au lieu du nur*fen.
Franchement, ça veut dire quoi ça ? Les pharmaciens ont fait des études au même titre que les vétos dans le branche (médecine humaine). Si ton pharmacien est incompétent, change de pharmacie.

Pakret, ça doit être une minorité, je n'ai jamais vu aucun pharmacien délivrer des antibios sans ordonnance. Par contre pour les vermifuges oui, pas de soucis. Ce n'est pas mieux, je sais.

Par pakret : le 28/10/13 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben moi j'ai quand même eu chez 2 pharmaciens différents (les deux premiers que j'ai essayé) des AB sans ordonnance en disant "c'est pour la cystite de mon chien" ce qui était vrai, et une fois j'ai eu sans ordonnance une crème AINS qui ne doit se délivrer que sur ordonnance "pour mon cheval".
Ca fait réfléchir... Même si je veux bien croire que ce n'est pas la majorité
Mais j'ai l'impression que quand on parle animaux on obtient un peu n'importe quoi

Par El Bimbo : le 28/10/13 à 15:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez moi meme pas moyen d'obtenir de l'oxytetrin en spray

Par tyoc : le 28/10/13 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si ton pharmacien est incompétent, change de pharmacie.

Mais oui c'est ça, c'est tellement plus facile de faire 50 km au lieu de 10.

Par Uriette : le 28/10/13 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Ah, ben, ça quand on se trouve en situation de monopole ça donne pas envie de faire des efforts.

Par dejavu : le 28/10/13 à 16:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 *Je ne crois absolument pas à la notion de conseil chez le pharmacien*

Ben moi oui, une pharmacienne a sauvé une de mes amies en lui demandant qui lui avait conseillé une certaine combinaison de médicaments comportant certains risques et en téléphonant immédiatement pour vérifier.

le neurologue avait fait une erreur ou mal lu le dossier... bref. Si la pharmacienne n'avait pas relevé c'était le drame.

Maintenant, ils y a aussi des gens qui n'écoutent pas les conseils de toutes façons

Par phil50 : le 28/10/13 à 16:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ha ça ...

La première cause des résistances aux antibios, pour moi, c'est pas la prescription !
Ce sont tous ces abrutis qui arrêtent au bout de 3 jours "parce qu'ils vont mieux", quand on en a prescrit 5 ...

Par Bonafidaisien : le 28/10/13 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
Mon veto est persuadé que l'on va à long terme interdire aux vétos de vendre tous médicaments qu'il n'utilise pas immédiatement. (c'est courant à l'etranger) et il dit nous doublerons ou triplerons le cout de nos consultations pour compenser la perte des ventes et c'est tout.
Savoir qui gagne plus du pharmacien ou du véto n'a pas d'importance pour le consommateur, laissons les se débrouiller seuls. N'importe comment c'est nous qui paierons au final.

Par dejavu : le 28/10/13 à 17:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il y a un truc qui me choque un peu dans ces remarques ssur l'augmentation du prix de la consultation.... On dirait que le véto donne à chaque fois des médicaments? Le véto ne travaille plus avec ses mains? Avec de bons conseils de soins?
je n'ai quasiment jamais de médocs de la part de ma véto... qqs aiguilles d'acupuncture, éventuellement un remède homéo qui ne coûte rien et voilà. Les médocs c'est pour les crises genre colique, blessure, maladie grave...

Par salsababy : le 28/10/13 à 18:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 dejavu : en équin peut être, mais comme je l'ai dit sur ce post, en bovin mon véto facture environ 19 € HT la visite (déplacement à la ferme + consultation). A ce prix là c'est pas possible de payer les frais de fonctionnement du cabinet avec la secrétaire + de se dégager un revenu...

Par laureBrrrrr : le 28/10/13 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les phramaciens sont pas formé en véto ... la ou déjà plus en humain / du coup je ne suis pas convaincu niveau conseil (a moins de faire un module dans les les études ?)


Par dejavu : le 28/10/13 à 19:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que vu le forum, je ne raisonne qu'en équin...

Par juliedebert : le 28/10/13 à 19:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Mince je repond a Al deux pages plus loin :

julie: y'a déjà une solution "simple" pour punir ce genre de pratique: changer de crèmerie! trèèès efficace, d'ailleurs un des vétos équins de toulouse a drastiquement diminué ses tarifs depuis qq semaines en se rendant compte que les gens en avaient marre de ses tarifs, et donc il perdait trop de clients

Tout simplement parce que TOUS les vetos contactés plus loin que mes vetos de "proximité " (déjà a une demi heure de route) ne VEULENT pas intervenir a domicile car ce n'est pas leur secteur (vive le copinage entre vetos...)
Et pourtant, les vetos de mon secteur refusent de faire des echographies aux juments (oui oui, juste aux juments, aux vaches pas de problèmes). Meme dans ce cas les autres ne veulent pas venir.
Donc en cas d'urgence je me tape 1h30 de route jusqu'aux premiers vetos equins en van, et pour le reste ben... je me dem**de comme je peux.

Bon entre temps un nouveau est arrivé dans le cabinet des nuls et il a l'air beaucoup plus competent et moins attiré par l'argent facile vaccins/antibios et prend le temps d'ausculter une bete...
Y'a de l'espoir

Par juliedebert : le 28/10/13 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En tous cas, meme si moi je fais l'effort de vouloir changer de cremerie, la plupart des agriculteurs ralent mais ne peuvent pas se permettre d'emmener eux meme leurs betes donc ils doivent faire avec ces vetos la... qui distribuent des antibios a tour de bras et rpennent un fric monstre pour les déplacements (alors meme qu'ils groupent les interventions, ils ne viennent pas chez nous pour une personne... mais tout le monde paie quand meme commes s'ils etaient venus pour un seul !)
Bref... Il ne faut pas que j'en fasse une generalité car je suis sure que ce sont des cas rares qui profitent de notre situation isolee mais il est sur et certain que cette interdiction, a eux, les obligera a changer leurs manieres (c'est pas pour autrant que je suis pour ! mais cet argument existe quand meme)

Par Bonafidaisien : le 28/10/13 à 19:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 En ce qui concerne la baisse des antibiotiques precrits par les véto, il ne faut pas oublié que c'était une injonction de le faire baisser de 25% sur 3 ans. Et ils n'ont pas fait baisser de 30 % les antibio du chien chien à sa mémère, mais ceux délivrés en prévention dans les élevages intensifs de veaux, cochons et de poulets principalement

Par al : le 28/10/13 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonafaisien: d'où tiens-tu tes chiffres?
sachant qu'on avait pour objectif de réduire d'ici 2017.... donc 25% en 3 ans, je vois pas d'où tu le sors.
Sachant que depuis 2007 on avait déjà réduit de 20%...

Par Maevan : le 28/10/13 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Mais quels leviers existent pour demander aux vétos de faire baisser la prescription d'antibio ? Qui vous donne des objectifs ?

Des recommandations, mais quoi encore ?

Déjà qu'en humaine, avec la rémunération sur objectif de santé publique de l'Assurance Maladie, il commence tout juste à avoir des possibilités d'incitation...




Message édité le 28/10/13 à 22:49

Par Bonafidaisien : le 29/10/13 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
  Les chiffres je les tiens de " la lettre du vétérinaire" ('pas certain qu'elle s'appelle exactement comme çà) que je reçois tous les 15 jours/3 semaines.
sachant qu'on avait pour objectif de réduire d'ici 2017.... donc 25% en 3 ans, ...
Cela me semble une réponse satisfaisante, même si objectif remplace injonction ou si 2017 remplace 3 ans.
Il est évident que la baisse des antibios donnés en prévention va encore continuée, c'est assez facile à réaliser, avec des conditions de vie des animaux mieux adaptées. C'est juste un manque à gagner....... c'est peut là d'ailleurs que se situe "l'exploit" des vétos. Car cette histoire n'est pas autre chose qu'une histoire d'argent

Par edbayonne : le 29/10/13 à 11:39:13

Déconnecté
Dire merci
 Julie : on n'a pas idée non plus d'aller s'enterrer à Urepel

Bonafidaisien : comme dirait Al ça se saurait si tous les vétos ne fonctionnait qu'au fric ....

d'ailleurs moi mercredi prochain je crois qu'au lieu de ne recevoir QUE les urgences je vais faire la grève du zèle .... mon boss sera content ( je bosserai comme ça il pourra emmener les gamins à la piscine ) et je ferai consultation sans délivrance des médocs et je vais TOUT prescrire à la pharmacie en prenant la peine de dire à mes clients les raisons de cette attitude .... on va rigoler un peu ...

surtout que je vais pas prévenir le pharmacien et que je vais essayer de me brasser les méninges pour prescrire des médocs que la pharmacie n'aura pas en stock

moi syndiquée : NON !!
moi vicieuse .... OUI !!
en fait même en n'étant pas syndiquée au SNVEL je vais soutenir la démarche du syndicat




Message édité le 29/10/13 à 11:41

Par salsababy : le 29/10/13 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 sympa ton idée ed!

Par edbayonne : le 29/10/13 à 11:47:50

Déconnecté
Dire merci
 voici pour info les " consignes " syndicales .... car il est hors de question de laisser nos clients dans la merde mais bien de les associer à notre mouvement de défense de la profession et donc des proprios et des éleveurs ....


""Pour nos structures , l'important est que les cabinets soient fermés tout en assurant les urgences , chacun est libre de l'organiser selon ses contraintes et ses convictions il est essentiel que ce jour soit différent des autres pour les clients : faites pour le mieux . Pour ma part je
préconise des cabinets fermés avec des vétos et des ASV à l'intérieur pour
répondre et expliquer au téléphone les raisons de la situation et dépanner
les urgences ( dont chacun jugera de la réalité)
Vous trouverez en pièce jointe des éléments fournis par le SNVEL , il y en
aura d'autre ( visuel rural notamment ) et les affiches devraient parvenir
par le Dépêche Vétérinaire . """

nous avons également reçu des leaflets de pétition que je vous invite tous à aller signer chez votre véto préféré

Par edbayonne : le 29/10/13 à 11:54:19

Déconnecté
Dire merci
 Salsa : quand je bossais en DSV j'ai fait partie de ceux qui ont fait la grève administrative qui avait permis le revalorisation des vacations .... on faisait notre boulot pour pas pénaliser les usagers mais aucune remontée vers notre administration de tutelle , aucune statistique .... rien , quedal nada n'est partie de Bayonne pendant 2 mois si je me souviens bien mais tout était prêt et tout est parti en bloc le jour de la rupture de la grève ....
donc on a enquiquiné notre administration 2 fois tout en étant payé .... et c'est comme ça qu'ils ont craqués car ils savaient que nous on pouvait durer longtemps .... on s'était organisé pour stocker les documents à envoyer en toute sécurité

Par al : le 29/10/13 à 13:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
chez nous on laissera tout le monde tomber sur le répondeur, en disant "bonjour clinique blablabla, grève parce que blablabla, en cas d'urgence merci de nous laisser un message et nous vous rappellerons très vite".
on sera 2 à accueillir les urgences, j'espère que je vais pas passer ma journée au téléphone...

en attendant on a déjà mis cette affiche devant le comptoir, avec une page d'explications à côté:




Par laureBrrrrr : le 29/10/13 à 14:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par Bonafidaisien : le 29/10/13 à 14:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 3% d'augmentation directe, mais combien par la consommation indirecte des animaux d'élevage? N'oubliez pas qu'avant les années 2000 toute la nourriture animale destinée aux élevages contenait des antibiotiques que tous ùles animaux ingéraient quotidiennement.

Par Uriette : le 29/10/13 à 15:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
L'évolution du volume brut utilisé renseigne peu si on ne tient pas compte de la variation de la population ou du cheptel.

Par al : le 29/10/13 à 23:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vous savez comme moi que la population de vétérinaires et de médecins n'a pas varié de 50% en 6 ans

Par Uriette : le 30/10/13 à 07:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 C'est quand même de la manipulation

Par phil50 : le 30/10/13 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
vous savez comme moi que la population de vétérinaires et de médecins n'a pas varié de 50% en 6 ans 

tssss tsssss tssss Al !

On va rien dire puisque tu as posté tard, mais quand même

Par dejavu : le 30/10/13 à 11:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 edbayonne: Excellente idée!! Bien mieux qu'une grève en fait...

Par sheytana : le 30/10/13 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'adore ton idée ED !!!!!

C'est magnifique

(Al tu devrais faire pareil pour tes urgences )

Par dejavu : le 30/10/13 à 11:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je sais qu'ici quand il y avait des revendications au niveau des transports en commun, au lieu de faire la grève, les chauffeurs de bus et de tram ont laissé tout le monde voyager gratuit.... Cela a été très efficace et tout le monde était content (sauf les patrons ;-))

Par sheytana : le 30/10/13 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes que tu mets l'opinion publique de ton côté

Par Bonafidaisien : le 30/10/13 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 En ce qui concerne le nombre des vétos en France voici le lien des entrées aux écoles. Tous ne sont pas forcément devenus véto, mais il faut ajouter aussi les vétos français qui sont passé par l'ecole de Liège

http://www.etab.ac-caen.fr/malherbe/IMG/pdf/2.2._Evolution_de_la_demographie_veterinaire_en_France.pdf

Par edbayonne : le 30/10/13 à 13:35:43

Déconnecté
Dire merci
@ sheytana : les grèves les plus courtes sont en général celles des employés des barrières de péage .... c'est simple en cas de revendication il font grève du bouton pour rabaisser la barrière après le passage de l'usagé .... ou ils baissent accueillent l'automobiliste lui expliquent leurs revendications et lèvent la barrière sans faire payer .... aux heures d'affluence en 2 heures ils sont convoqués dans le bureau du patron pour négocier

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval