Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par Medina : le 05/11/13 à 20:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pakret e suis d'accord avec toi mais alors honnêtement pr avoir voulu me renseigner sur ce projet de loi et en discuter sur le net avec des vétos puisque c'était les principaux concernés , je n'ai eu que desinformation ou alors on affirmait direct que l'état ne permettait plus aux vétos de soigner correctement les animaux ... c'est franchement réducteur !

je ne cautionne pas cette loi à vrai dire je n'arrive pas à m'en faire une réelle idée de sa portée faute de réponses crédibles ( à part mon véto qui m'a expliqué mais qui a convenu que contrairement à ce qui était laissé entendre ds les messages sur le net cela ne concernait que CERTAINS antibios) ... après effectivement la question a été de dire que une fois qu'une liste de medocs découplés est créée il est plus facile d'en rajouter ni vu ni connu .... sauf qu'on en est PAS LA ...

je comprend néanmoins tt à fait la colère des vétos qui se ont insulter par l'état en se faisant confisquer une partie de leurs medocs alors que les chiffres de conso d'antibio étaient à la baisse, mais alors je suis DECUE et je ne cautionne absolument pas la desinormation qui circule à tout va ...
certes le mouvement est semble t'il suivie à 90% par la profession mais au delà de ça les réponses restent en suspens concernant les vraies questions ...

et je suis pr ma part déçue et surprise en mm temps de cette manifestation avec des arguments franchement fumeux - du moins médiatiquement parlant , pr une profession hyper carrée quoi
mm si je comprend encore une fois la colère de l'ordre des vétos pr se voir sucrer certains medocs alors qu'ils ont atteint les chiffres de baisse de conso

Par juyjuy : le 05/11/13 à 20:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 . juste une mise en garde de ceux qui sont et resteront quoi qu'il en soit nos clients propriétaires de nos patients ...


Une mise en garde CONTRE QUOI?
Mon véto a rénové son site internet et envoyé un mail aujourd'hui à ses clients. Évidemment, le premier truc sur lequel on tombe, c'est cette fameuse pétition avec en titre "vous voulez une France sans vétérinaires?"
Non mais comme s'il était question de ça.

J'ai pas besoin d'être mise en garde contre des phantasmes...

Par pakret : le 05/11/13 à 20:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 medina, je comprends tout à fait!
Je pense que la majorité des vétos a surtout peur du retrait total des antibio, certes, on en est pas là, mais si on pouvait faire mourir dans l'oeuf ce projet et donc ce risque, ça serait pas mal.
D'autant que si c'était vraiment juste pour éviter certains antibio, il n'y aurait pas besoin d'une loi puisque c'est déjà le cas : il existe déjà un certain nombre d'antibio autorisés et d'autres interdits en médecine vétérinaire
Après je suis particulièrement nulle pour vulgariser des arguments "législatifs" donc je ne m'étale pas beaucoup plus sur le sujet

juyjuy, si vraiment on nous interdit la vente des antibio, il y en a vraiment qui vont mettre la clé sous la porte... Sauf si on trouve d'autres solutions

Par Medina : le 05/11/13 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben c'était ce qu'avançait mon véto avec la facilité de rajouter des medocs découplés sur une liste existante en fait ...

mtnt sérieux les arguments de propagande pro manifestation véto qui circulent sur le net, euh ça fait peur ...

ce que je reproche c'est qu'on baigne ds le sentimentalisme démago à faire peur au propriétaire de caniche moyen " ouinnn si vs venez avec votre chien en urgence pê qu'on va le laisser mourir pcq il audra d'abord que vs passiez par la pharmacie de garde .. " alors que moi ce qui me fait vraiment peur ds cette loi- et personne n'en parle du moins au grand public, purée mais c'est l'autonomie grandissante des élevages !!!
l'éleveur il va arriver au cabinet en demandant une ordonnance quoi pr aller à la pharmacie et quid du suivi medicamenteux ??? ça craint ça pour la production animale ( et là du cp pr la santé publique ) - bon je suis alarmiste mais c'est l'idée

Par Medina : le 05/11/13 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 pcq grosso merdo , l'éleveur il sait reconnaitre une mammite ... bon ben l'interêt d'appeler le véto c'était d'avoir des antibios direct ... là il va pas s'emmerder à appeler le véto si il sait que derrière, après la consultation il va devoir aller à la pharmacie ....

après je sais pas si pr les mammites ils ont pas déjà des medocs mais bon ...

Par edbayonne : le 05/11/13 à 20:57:56

Déconnecté
Dire merci
 c'est surtout qu'on nous a demandé de faire un truc ... on la fait et beaucoup plus efficacement que les médecins humains qui n'ont pas réduit leur prescription d'antibio et en remerciement on nous tacle

c'est comme si dans un couple où il y a des soucis celui qui fait tout ce qu'il peut pour que ça fonctionne mieux soit remercié par l'autre par un cocufiage !!

aujourd'hui ce sont certains antibio et ensuite ça sera quoi ... les antiparasitaires ....

Par phil50 : le 05/11/13 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Les gros ont déjà des ordonnances à l'année pour ce genre de trucs
Ils n'ont plus qu'à aller acheter soit chez leur véto, soit à la pharmacie, soit (de plus en plus) en ligne

Par pakret : le 05/11/13 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec toi médina!
Comme d'habitude les "déformations" déservent la cause, c'est bien dommage

Par juyjuy : le 05/11/13 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 juyjuy, si vraiment on nous interdit lavente des antibio,


Mais personne ne parle de vous interdire la vente des antibiotiques.
Il est seulement question de certains antibios, ça fait déjà un sacré distinguo!

Par phil50 : le 05/11/13 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Et pas en cas d'urgence ....

Par pakret : le 05/11/13 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce qu'on dit avec Medina, il y a déjà une liste avec des antibio que les vétos ne peuvent pas délivrer donc si c'est vraiment juste ça le but pourquoi refaire une loi?
Ce qui nous pend au nez à court terme, c'est quand même l'interdiction de la vente de tous les antibios, ça j'en suis persuadée, et vue la mobilisation de demain je ne suis pas la seule. Vu l'enjeu je pense que personne n'a envie d'attendre que la loi soit effectivement là, qu'on nous sucre tout, et qu'il soit trop tard pour faire demi tour

Par juyjuy : le 05/11/13 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qui nous pend aunez à court terme, c'est quand même l'interdiction de lavente de tous les antibios,


Personne n'a jamais parlé de ça. Vous vous persuadez tous seuls, et vous voulez embarquer tout le monde dans cette guerre menée contre des moulins.

Par pakret : le 05/11/13 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Personne n'a jamais parlé de ça.

c'est toi qui le dis

Par al : le 05/11/13 à 22:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le problème c'est que le "certains antibios", savez vous ce que ça comporte?
si on en croit la liste de l'OMS, même le shotapen sera considéré comme antibio critique....autrement dit, à la louche....75% des antibios vendus dans une clinique mixte. et 90% des antibios vendus dans une clinique canine (qui fonctionne beaucoup à l'amox/ac clav en général).


ce projet de loi est vu, comme le dit si bien ed, par la profession comme un cocuifiage en bonne et dûe forme. Une manière de faire qui ne punira pas les mauvais élèves (les cons qui prescrivent et vendent des antibios critiques à tout va), mais causera une perte de revenus certaine pour toutes les cliniques.
car vous vous pensez qu'on utilise peu d'antibios, pour les chevaux et chiens, certes, mais comme en bétail il y en a plusieurs dizaines en france, il y a beaucoup d'antibio vendus. Dans la clinique où je travaille, c'est grosso modo la moitié du volume du stock!
Imaginez donc si ces antibios deviennent interdits de vente pour les vétos;..ça fait un énorme manque à gagner (et comme dit, le notion de "quelques" antibios est trèèès variable selon les sources, et comme la liste est allongeable par simple décret...)

donc, pour compenser, hausse des tarifs des actes (n'oublions pas qu'en ce moment les actes sont sous facturés par rapport aux autres pays européens comme 'lallemagne ou le RU). Donc diminution des consultations, et augmentation de l'automédication. Les pharmaciens honnêtes ne verront pas un centime de plus, mais les malhonnêtes se feront des c*** en or. Et ne rêvons pas, les contrôles ne suivront pas.


Donc oui, la peur d'une grosse perte de revenus, c'est pas une "menace", c'est une peur bien réelle. et on sait que la majorité s'en contrefout qu'on ne gagne plus notre vie, on nous considère déjà comme des privilégiés ("de quoi vous vous plaignez? vous faites le métier de vos rêves!" )
mais ce qui est plus important pour les gens, c'est de se dire qu'une diminution des revenus de beaucoup de cliniques, ça engendrera la faillite de certaines cliniques, surtout en milieu rural. Donc affaiblissement du maillage sanitaire, moins de vétos en zones rurales, donc délais d'interventions plus longs.....
autrement dit, ça va poser énormément de soucis, surtout dans les zones déjà désertes....

ce n'est donc pas une menace que fait edbayonne, mais l'expression d'un scénario "catastrophe" qui se produira à coup sûr.

Pourquoi en sommes-nous si sûrs? Parce qu'en Espagne, ça a démarré comme maintenant.... et ça a suivi ce scénario....

alors certes y'a du corporatisme de la part de certains, mais c'est comme pour les cons qui délivrent mal les antibios....pourquoi punir toute une profession quand seuls quelques éléments sont fauteurs de troubles?

Par edbayonne : le 05/11/13 à 22:15:54

Déconnecté
Dire merci
@  juyjuy : on ne cherche pas à "embarquer tout le monde dans cette guerre menée contre des moulins. " mais à alerter les gens qui peuvent se sentir concernés que si on ne fait rien le service rendu au client ne sera plus le même dans quelques années ....

maintenant si tu crois vraiment que ce sont des moulins et bien on se demande ce que tu fais sur ce post ....

Par al : le 05/11/13 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme d'hab, juyjuy, tu parles de ce que tu ne connais pas, mais alors PAS DU TOUT

s'il te plait, commence par t'informer, lis les textes officiels, la liste de l'OMS, que sais-je...mais INFORME TOI au lieu de raconter n'importe quoi

il y a déjà largement de quoi faire dans les liens mis au fil des pages, ça pourrait être un bon début.

Par Uriette : le 05/11/13 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis lassée de certains arguments du genre sinon on soignera plus vos animaux. J'ai presque envie de répondre "tant pis on prendra des vétos roumains..."

c'est bien ce qu'on dit avec Medina, il y a déjà une liste avec des antibio que les vétos ne peuvent pas délivrer donc si c'est vraiment juste ça le but pourquoi refaire une loi?
Ce n'est qu'un micro rikiki élément au sein d'un gros paquet textes, avec X propositions sur l'agriculture et la forêts, y a apparemment des tas d'autres propositions qui concernent les vétos et dont on entend pas parler.

Par al : le 05/11/13 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
uriette: ben ouais, y'aura des vétos roumains. bonjour le niveau de soins.....

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tu sais, ici, les 3 dentistes du coin sont roumains, 1 ophtalmos sur les 2 est roumaine, et TOUS les généralistes qui se sont installés à 50 km à la ronde depuis plus de 10 ans sont des roumains ...

Aux urgences par contre, y'en a pas un, ce ne sont que des nord-africains, et je ne sais pas pk ???

Bref, en médecine humaine, y'a plus un seul français (de souche ou pas) qui s'installe dans la région, alors que ça fasse pareil en véto, je dirais "so, what ?"

ceci dit, je ne vois pas pk un cabinet tenu par un roumain serait plus rentable qu'un cabinet tenu par un Rennais


En tous cas c'est gagné : avec vos histoires, vous m'avez donné envie de relire Dr Knock

Par edbayonne : le 05/11/13 à 22:37:01

Déconnecté
Dire merci
 exactement même réaction que AL ....

personnellement je considère que 80% de mon boulot c'est de la prévention .... faut pas croire que quand je "vend" une castration pour un chat c'est uniquement pour gagner 55€ et mettre 2 couilles à la poubelle .... c'est parce que je pense sincèrement au fond de mon âme et conscience qu'un chat castré à une espérance de vie bien supérieure ( mis à part le cas du reproducteur qui vit claustré ) et qu'il fera un chat de maison beaucoup plus facile à vivre au quotidien ... et parfois c'est pas évident d'expliquer ça à Mr ( en général Mme est ok mais Mr fait de l'anthropomorphisme ) et je me vois pas du tout en train de faire ça dans une langue qui n'est pas la mienne
alors pour avoir la même qualité de conseil il va falloir se mettre à apprendre le roumain ....


Message édité le 05/11/13 à 22:39

Par Uriette : le 05/11/13 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Aux urgences par contre, y'en a pas un, ce ne sont que des nord-africains, et je ne sais pas pk ???
Apparemment pour une question de reconnaissance des diplômes, les nord-africains doivent d'abord passer par les institution, une fois qu'il y sont ils y restent. Les roumains bénéficient d'une équivalence de diplômes.
Pour ce qui est des médecins de campagne la raison pour laquelle les jeunes médecin de France ne veulent pas s'installer ce n'est pas une question de revenus mais une question de conditions de vie.

Quant au vétos roumains, on mange bien des animaux roumains abattus par des roumains et suivis par des vétos roumains sans que cela ne pose de problème au niveau santé publique...

Par edbayonne : le 05/11/13 à 22:39:33

Déconnecté
Dire merci
 ah mais c'est votre droit de vous faire soigner par des roumains .... moi perso le jour où mon toubib se fait remplacer par un roumain pendant ses vacances et bien j'irai voir ailleurs ....

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 tu sais qu'es drôle toi ....

ailleurs où ?


Je ne ferais pas 150 bornes (entre l'aller eet le retour) pour me faire soigner une carie ou détartrer les dents ! Surtout que "ma" roumaine bosse Tb ...

Idem mon généraliste d'ailleurs ! Je vais pas faire 1h de bagnole (+ retour) pour me faire prescrire 2 boites d'Aerus ....


Message édité le 05/11/13 à 22:50

Par Medina : le 05/11/13 à 22:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ouais enfin le cp des medecins roumains c'est un autre pb quand mm ... pcq s'il y a exode en Fr c'est surtt pcq la France maintient son numerus clausus à la fac de medecine en dépit du bon sens alors que la pénurie de medecins et ds certaines spécialités étaient annoncées depuis des années ...


Par edbayonne : le 05/11/13 à 22:50:16

Déconnecté
Dire merci
 ben oui je suis drôle et j'assume !!
je peux même te dire qu'en tant que fille de mineur j'ai connu jusqu' à mes 14 ans le système de soin des houillères .... où tu n'as pas le choix de ton médecin ni de ton dentiste ( voire de ton gynéco ) ... tu prends celui dont dépend ton lieu de résidence qu'il te convienne ou pas ...
... alors franchement pour moi le libre choix des soignants que je fréquente est un luxe que je défend bec et ongles


Message édité le 05/11/13 à 22:53

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est surtout que l'âge moyen pour une première installation est de 37 ans.

Alors quand t'as 37 ans, que tu sors de CHU (donc que ça fait 17 ans que tu étudies/travailles/vis dans une grande ville), que tu es marié (et un(e) conjoint qui travaille ), que tu as des gosses (scolarisés ! et avec des copains) ... ben tu largues pas cette vie là pour aller t'enterrer à 34 km du 1er cinéma ...

donc tu restes près d'une grande ville (et souvent : près de la grande ville où tu as fait tes études)

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben oui je suis drôle et j'assume !!
je peux même te dire qu'en tant que fille de mineur j'ai connu jusqu' à mes 14 ans le système de soin des houillères .... où tu n'as pas le choix de ton médecin ni de ton dentiste ( voire de ton gynéco ) ... tu prends celui dont dépend ton lieu de résidence qu'il te convienne ou pas ...
... alors franchement pour moi le libre choix des soignants que je fréquente est un luxe que je défend bec et ongles

 

oui, enfin ... avoir le choix, c'est un beau rêve !

En zone rurale, quand tu en as UN, c'est déjà le nirvana !

Alors le choix ... ouai .... un jour, peut-etre !

Par Uriette : le 05/11/13 à 22:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 C'est clair que c'est une autre problématique. Mais si on accepte de se faire soigner par des praticiens d'autres pays au niveau de la médecine humaine, y a pas de raisons pour que cela soit plus scandaleux pour les animaux au niveau des conséquences que cela peut avoir.
Même si cela pose problèmes.

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs c'est aussi le cas pour les vétos : à la réflexion, autour de chez moi, y'a 3 vétos belges ...

Par phil50 : le 05/11/13 à 22:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 pardon : 2 belges, le troisième, je crois que c'est un hollandais ou un truc du genre

Par edbayonne : le 05/11/13 à 23:05:33

Déconnecté
Dire merci
 .... moi aussi je connais quelques belges et franchement c'est pas comparable car on peut dire ce qu'on veut ils sont pas mauvais du tout et hormis un certain accent ils parlent plutôt bien le français

surce je vais allez au dodo car demain je suis de "maintien du service au client " puisque c'est mercredi et que malgré la mobilisation mon boss a quand même piscine avec ses enfants

pas très sympa pour le 3ème de le traiter de " truc du genre "


Message édité le 05/11/13 à 23:08

Par al : le 05/11/13 à 23:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
...Et moi je suis de garde parce qu'il faut bien qqn pour trier les appels

les patrons ne peuvent pas aller sur Paris, chacun pour une raison bien spécifique (vêlage de ses génisses pour l'un, organisation d'une manif des éleveurs ces prochains jours pour l'autre, etc etc), mais je sens que la journée ne sera pas de tout repos pour moi....

Par phil50 : le 05/11/13 à 23:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben, en même temps, pour l'avoir vu à l'oeuvre, c'est plus "un genre de truc" qu'un vrai véto ....

En tous cas, il bossera pas à la maison, quel que soit son pays d'origine

Par edbayonne : le 05/11/13 à 23:12:27

Déconnecté
Dire merci
 pour le 64 il y aura 19 présents à la manif et 49 cabinets déclarés officiellement fermés .... sans compter tout ceux qui comme nous resteront quand même ouvert mais en ayant une démarche de sensibilisation des clients au mouvement

Par edbayonne : le 05/11/13 à 23:15:30

Déconnecté
Dire merci
 alors là Phil tu m'espantes
franchement à ta place je serais solidaire du mouvement car si l'évolution se fait comme on le pressent dans pas longtemps tu n'aura plus le choix qu'entre des "genre de truc "

Par phil50 : le 05/11/13 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ha bon ?


Parce que les bons vont disparaitre d'un claquement de doigts ? Ils vont disparaitre dans une 4° dimension ?

Et les "pas bons", eux, pourquoi ils tiendront mieeux que les autres ? On va leur donner une prime à la nullité ?

Soyons sérieux ... les bons et les mauvais seront tjrs là ....

Par al : le 05/11/13 à 23:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais non voyons

dans sa tête les "méchants vétos" disparaitront et seuls resteront les gentils vétos qui feront gentiment les ordonnances pour qu'il puisse chercher ses médicaments à la gentille pharmacie car elle est moins chère. (quiestlemoinscher.com version véto?)
et tout le monde il sera beau et gentil.


je pense très sincèrement que si toute la profession se soulève ainsi, que c'est la toute première fois de l'histoire de la profession que cela se passe, c'est qu'il y a une réelle crainte. On a déjà subi de nombreux revers, mais encore jamais
- de cette ampleur
ET
- de cette façon.


et perso, les ouvriers manifestent pour défendre leur emploi dans des usines polluantes parfois, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de manifester en disant très clairement "j'ai peur pour mon emploi". Je ne vois pas en quoi c'est "salaud" de dire ça.
je pense que tout le monde se doute qu'en étant sortie depuis 3 ans, j'ai pas un salaire de ouf, j'ai des conditions de travail bien plus compliquées que ce que j'imaginais et qu'on m'a laissé espérer.... alors la moindre des choses que je réclame, c'est qu'après 7 ans à avoir coûté 18000€/an à l'état, c'est qu'on me laisse bosser sans me couper l'herbe sous les pieds (histoire que je rembourse ce que j'ai coûté, cqfd )

Par Uriette : le 05/11/13 à 23:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Al, toi oui, parce que tu défends tes intérêts c'est bien logique.
Appeler les autres à se joindre à vous par solidarité, ok. Mais c'est au niveau des arguments de l'appel à la solidarité que je trouve les arguments faiblards voir parfois méprisants.

Par El Bimbo : le 05/11/13 à 23:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 après l'emploi des vétos c'est aussi l'emploi de leurs salariés qui est menacé.

Par al : le 06/11/13 à 00:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et ça fait aussi un paquet de monde, el b....

uriette: oui, sauf que notre "disparition", c'est une qualité de service qui va se dégrader, dans les grandes villes ils s'en ficheront, mais en campagne, le scénario peut vite devenir catastrophique.
le maillage sanitaire, si important dans un pays très agricole comme le nôtre
la santé publique...
des choses bien floues aux yeux des gens, mais qui sont bien réelles pour nous, car on sait, nous, ce que ça peut potentiellement coûter, financièrement ou humainement, un relâchement de la surveillance sanitaire....
y'a qu'à "simplement" voir le cas de rage de la semaine dernière, imaginez si ça c'était passé dans un pays avec très peu de vétérinaires, comme je l'ai vécu en Inde.... je vous le dis très simplement, et en toute sincérité...les conséquences peuvent en être dramatiques. Le père d'un de mes amis indiens est mort l'an dernier dans un village reculé près de Kalimpong, car il s'est fait mordre par un chien enragé. La pression s'était relâchée, après 13 ans sans aucun cas de rage dans le secteur....

on vit dans un pays où nos pères ont travaillé dur pour que l'on soit dans des conditions sanitaires quasi idéales, on sacrifie des promos de jeunes vétos en leur amputant une partie de leur cursus pour les envoyer vacciner des vaches comme ça, presque sans leur apprendre comment être prudent quand vous avez 400 vaches à vacciner par jour. ça paie bien pour un étudiant, certes, mais à choisir, je ne le referais pas, j'ai désormais de l'arthrose dans la main droite à cause de ça, ça me fait souvent mal.... je ne compte plus les coups de pieds, les fois où j'ai véritablement failli me faire tuer, tout ça pour protéger le cheptel français de la FCO.
Et encore, moi je n'ai connu que la FCO, mes confrères plus âgés ont connu bien pire: la fièvre aphteuse, la brucellose, la vache folle.... la douleur des éleveurs à qui on abat un troupeau entier, c'est eux qui l'ont gérée. La reconstruction d'un troupeau aussi, pour parler de choses plus joyeuses.
l'accompagnement des éleveurs pour améliorer leurs pratiques d'élevage, améliorer la santé et le bien être animal, donc améliorer les performances pour produire toujours plus, à moindre coût....
ce ne sont que quelques unes de nos multiples casquettes.
et, je crois, parmi les plus importantes.

rien que pour cela, même si mon emploi n'était pas en jeu, j'irais manifester, car j'ai une haute opinion de mon métier, et de notre intérêt à servir la France. Car un pays développé ne saurait se passer d'une sécurité sanitaire de cette qualité.

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval