Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par Haiz
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par Uriette : le 07/11/13 à 08:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Casimir : tu es entrain de dire que des mecs qui ont fait un doctorat en pharmacie, ne connaissent pas les molécules et leurs effets, sans rire c'est leur métier ! Faut arrêter un peu, ils peuvent délivrer des médicaments hautement dangereux, évidemment que sur des prescriptions comme ça ils font une double vérification par rapport à la prescription du médecin ! Imagine le médecins de se trompe, (ce qui peut arriver notamment avec les logiciels pour créer des ordonnances suffit que le médecin clique sur le mauvais médoc), et prescrit un médicament pour cardiaque à quelqu'un qui n'en a pas besoins.
Je vois vraiment pas l'intérêt de montrer que des pharmaciens sont incompétents pour délivrer des médicaments, est un arguments pour la vente des médicaments par les vétos. 1° ça ne signifie pas que les vétos soient compétents à leur tour.
2° les pharmaciens ont déjà le droit de délivrer des produits vétérinaires.

3° quant bien même les pharmaciens seraient-il extrêmement compétents, est-ce que c'est un argument pour le découplage, et interdire au véto de délivrer des médicaments dans une situation qui arrange finalement tout le monde ?

Par Maevan : le 07/11/13 à 08:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Des pharmaciens incompétents, je ne peux pas me permettre de juger. Des pharmaciens qui s'en fichent comme de l'an 40 des bestioles, j'en ai déjà croisé...


Sinon j'étais juste passé pour dire que j'ai vu la manif hier... C'était impressionnant, il y avait du monde !


Par casimir : le 07/11/13 à 09:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Uriette dans les pharmacie il y a forcément un "pharmacien' maos pas plus
mais la plupart des personne qui délivre les médicaments sont pas forcément docteur en pharmacie

c'est un peut comme si les assistant véto prétendait savoir opérer

d'ailleur bien peut vérifie les presciptions
faut arréter de vendre des épiciers pour des spcéilistes capable de revoir les presciptions
quand ils savent compter combien il en fait c'est déja bien , et ça c'est vérigier par le chef

tu auras souvent plus de conseil sur les crémes de jour ou soleil que d'avis "éclaire" sur ton traitement

perso je dis pas qu'ils sont incompétents les pharmaciens quoiqu'en médecine vétos , je suis pas sur qu'il soit au top

juste je pense qu'il s'en tape déja avec les patients humains ; alors avec les bestioles


Message édité le 07/11/13 à 09:10

Par mon quidam : le 07/11/13 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi Boni, que ton véto (ou son assistante), sont un peu gonflés.
Quand j'ai une urgence et que j'appelle pour emander si je peux venir, c'est plutôt pour leur dire que je viens, et aussi pour qu'ils aient une petite idée de ce qui les attends (un chat dégommé par une voiture ou une chienne qui "oublie" de mettre bas son dernier chiot, c'est pas les mêmes installations ni le même temps à y consacrer.
Mais bon, si c'est urgent, je viens point barre.

Par Bonafidaisien : le 07/11/13 à 09:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 8000 selon le syndicat (probablement 4000 selon la police)
Attention, je ne défends pas plus les pharmaciens, que les vétos, mais c'est un faux procès que de s'attaquer à leur compétences puisque eux déjà ne prescrivent pas. Ils ont seulement à s'inquièter en téléphonant au prescripteur, d'une incongruité apparente de prescription.

Par lhsophie : le 07/11/13 à 10:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En l'occurence le chat qui n'a pas mangé depuis la veille au soir, apathique, et qui bave du pus, avec une odeur de pourri, si ca ressemble pas à une urgence, je sais pas trop ce qu'il leur faut ?


Tiens, c'est bizarre...
Pour un chat c'est une URGENCE mais pas pour un humain!

Mon mari a eu la même chose (douleur, apathie, anorexie, odeur du pus) sans compter que lui, en plus, il râle !!!

Et bien, j'ai appelé une quinzaine de dentistes et AUCUN n'a pu le voir, NI DANS LA JOURNÉE, NI DANS LA SEMAINE !!!
Généralistes, IDEM !!!!

Pour toi, propriétaire, c'est une URGENCE mais MÉDICALEMENT, ça n'en est pas une à 24 heures près !!!



Par casimir : le 07/11/13 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lhsophie oui enfin un mec ça rale toujours surtout quand c'est malade ..
mais un humain ça peut expliquer ou il a mal comment il se sens pas bien et donc on peut "juger" de l'urgence plus faclement qu'avec un animal

et on a ce qu'il faut pour faire chuter la température et autre , voir adpater la nourritute compote et soupe

si c'était une uragence fallait aller aux urgences

Par nanou117 : le 07/11/13 à 10:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2008
2 messages
Dire merci
 il y a quand meme un truc qui me chiffonne aussi: savez vous qu'officiellement les médicaments français sont les plus chers?! les pharmaciens pratiquent des marges bien plus importantes que dans les autres pays européens! alors on dit rien parce qu'on a la secu mais au final le fameux trou de celle ci vient aussi de là!

alors pour vos animaux d'une on va devoir acheter des boites pleines là ou mon veto me donne juste le nombre de pilules nécessaire (il parait qu'on y vient pour les humains il est temps!!) de deux je vais payer un intermédiaire de plus!!

ou est l'économie?! et ce surplus de médocs ne va t il as contribuer a l'automédication? donc faire l'inverse de ce qui est recherché?!

Par Bonafidaisien : le 07/11/13 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 mais un humain ça peut expliquer ou il a mal comment il se sens pas bien et donc on peut "juger" de l'urgence plus faclement qu'avec un animal


Je vous rappelle cette histoire:

Un jour un véto est malade, il fait venir son ami medecin et lui dit trouves ce que j'ai, mais je ne te dirai rien comme quand je soigne mes animaux. Le medecin l'ausculte de tous les cotés, puis tend a son épouse une ordonnance et lui dit donnez lui ces médicament pendant 8 jours et si cela ne va pas mieux faites le piquer!

Par lhsophie : le 07/11/13 à 10:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
[mais un humain ça peut expliquer ou il a mal comment il se sens pas bien et donc on peut "juger" de l'urgence plus faclement qu'avec un animal /b]

Si je te suis bien, comme un animal ne dit pas où il a mal, dès que son proprio crie "au loup" ou plutôt "c'est URGENT", il faut le voir AU PLUS VITE ?
C'est pas parce qu'un proprio SAIT que c'est une urgence que c'en est médicalement une ...

si c'était une uragence fallait aller aux urgences

Où as-tu lu que je disais que c'était une urgence ?
Perso, les urgences, je n'y vais que s'il y a URGENCE...
Par contre, l'impossibililite de consulter, sur la semaine, pour ce te type de problème me gêne un peu plus... Mais ce n'est pas le sujet du jour !

Édit : message tout en gras ???'


Message édité le 07/11/13 à 10:50

Par casimir : le 07/11/13 à 10:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lhsophie ·ben non tu me suis pas bien .. je dis que chez un animal c'est plus complique de savoir si c'est une urgence

perso pour mon chat (je suis un peut gaga)

c'est pour moi une urgence
si il est apatique et hurle de douleur
ou si il y a manifestement un choc ou une plaei importante

pour le reste ça attends le RDV


Par lhsophie : le 07/11/13 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
c'est pour moi une urgence
si il est apatique et hurle de douleur
ou si il y a manifestement un choc ou une plaei importante
pour le reste ça attends le RDV
 

Là, on est d'accord (apathique ET hurle de douleur.)... Plaie ou choc...
Par contre, ce n'est pas ce qui est décrit par LUNELLE BOULETTE dans le cas de son chat.

Il y'a a aussi des symptômes qui peuvent faire penser que c'est une urgence et APRÈS CONSULTATION, que ça n'en soit pas une... ou que c'en soit réellement une...
Ce n'est pas parce que c'est SON animal qu'on sait reconnaître une VRAIE ( dans le sens "médicale" ) urgence...


Message édité le 07/11/13 à 11:20

Par casimir : le 07/11/13 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lhsophie aprés ça dépends aussi des circonstances je pense que Tom rentrerait de l'extérieur
apathique et bavant , je le trainerais au véto par rainte de l'empoissonement

mais avec un animal qui sors tu a plus de risque de vrai urgences aussi

Par lhsophie : le 07/11/13 à 11:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie aprés ça dépends aussi des circonstances je pense que Tom rentrerait de l'extérieur
apathique et bavant , je le trainerais au véto par rainte de l'empoissonement


Pour info, quand un chat bave du PUS, c'est pas une intoxication !

Par casimir : le 07/11/13 à 11:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lhsophie > perso je suis pas sur que je saurais dire si mon chat bave du pus ou autre chose .. j'ai jamais vu bavé du pus
ceci dis avant de décréter qu'ils y a urgence j'aurais tenter d'inspecter la bouche
si abcés manifeste c'est pas une urgence a priori on est d'accord

bain de bouche et diéte jusqu'au RDV véto en cas de sédation
avec de l'eau quand même si plus de quelque heure

Par lhsophie : le 07/11/13 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
ceci dis avant de décréter qu'ils y a urgence j'aurais ... 
Ce que je "reproche" à LUNELLE BOULETTE ce n'est pas de s'inquiéter pour son chat (qui n'est pas inquiet dans ces circonstances ? ), mais c'est qu'APRES avoir contacté la clinique vétérinaire, où son chat est soigné, elle PRÉTENDE savoir mieux qu'eux si c'est une urgence ou pas ...
Et pourquoi ? Tout simplement parce que c'est SON CHAT.
Si être propriétaire d'un animal était gage de compétence en médecine vétérinaire ça se saurait !!!

Par LUNELLE BOULETTE : le 07/11/13 à 11:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah casimir, t'apelles pas la clinique pour savoir a quelle heure ils ont une place toi ??
Parcequ'entre poireauter dans la salle d'attente une heure et demi, avec le chat dans une caisse et attendre chez soi, je trouve qu'il est bien moins stressant d'attendre chez soi.
Ca s'apelle du bon sens, mais bon, vu le nombre de tes interventions ridicules, tu sembles en etre gravement dénuée, c'est pas une nouvelle.


Mais Al, tu te rends pas compte que pour légitimer ton combat, dénigrer une autre profession, je suis désolée mais c'est si prendre tellement mal ! Tu t'enfonces dans des explications vaseuses, quelqun de plus mesuré, qui aurait d'autres agruments viendrait m'en parler differement, je soutiendrai a 100% la cause, mais à te lire, tu dénigres tellement les pharmacos en te positionnant bien au dessus qu'au final, j'ai juste envie de ne pas te lire tellement s'en est ridicule.

Par LUNELLE BOULETTE : le 07/11/13 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben lhsophie, en l'occurence, tu vois, MON chat, je sais quand ca va pas, ou que son comportement est anormal, ce qui ne serait pas le cas d'un chat que je ne connais pas, et dont le comportement habituel me serait étranger.
C'est, ca aussi, du bon sens

Par Haiz : le 07/11/13 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
10 messages

3 remerciements
Dire merci
oui, moi aussi ça m'agace au plus au point de rabaisser une profession pour mieux valoriser la sienne... à vous entendre, il n'y a que des pharmaciens incompétents et corrompus et que (ou presque) des vétos consciencieux, respectueux des lois et altruistes..
et bonjour la désinformation! Vous prescrirez, et eux vendront

excusez-moi, mais des vétos incompétents, légers dans les procédures, il y a plethore aussi

exemples:
1- cochon d'inde en état de septicémie, emmené à la clinique en urgence. le véto l'a osculté 5 min, fait une injection d'antibio, et nous a dit qu'il pourrait le garder la nuit mais ça avait l'air de l'embeter.. au lieu de ça, il file 5 seringues d'antibio à ma soeur (qui n'a jamais rien injecté de sa vie) en lui disant de faie une injection toutes les 3 heures et en lui souhaitant bonne chance. à la caisse, sans préavis: 150e!!! le cochon d'inde est mort 2 heures plus tard, sans qu'elle ai pu faire quoique ce soit avec les antibios

2- mon chat, atteint de dermatose allergique, sans cause identifiée. protocole mis en place: injection de cortisone 3 fois par an (+ antibio évidemment). un jour un nouveau arrive à la clinique et veut identifier la cause des allergies (chouette). allergie alimentaire? déjà testée et écartée... c'est pas grave, on reteste:
nouveau proto: colerette, prescription d'antibio ( ) antibios et croquettes hypoallergénique achetées au cabinet (ça douille), avec visites hebdomadaires, facturées à la fin. à la 4eme visite, pas d'amélioration, perte de poids notable. allergie au plastique? retirez toutes les gamelles en plastique, et on continue le régime..
-et la colerette?
-elle la garde
- elle est pas en plastique?
-euh....si
6eme et dernière visite, perte de poids très importante (+de 50% de son poids initial), le véto est pessimiste sur son avenir immédiat, mais veut continuer les croquettes hypo même si elle ne les mange pas.. du coup, on a arrété là, et au passage en CAISSE (et oui), 850e!!! pour rien, aucun résultat et aucune piste!
piur la suite, on l'a nourrie avec une nourriture plus naturelle (poisson, avec un peu d'huile) et elle a repris du poids. on est reparti sur l'ancien proto.

3- castration d'une minette.. prescription d'antibio et arrivés à la maison, on se rend compte qu'ils se sont gourrés de boite, posologie pour grand chien, pour un chaton d 2kg à peine.. on y retourne.. réponse: euh, désolée, c'est la secrétaire qui s'est trompée (!!! merci les soit-disant verif)

et j'ai encore plein d'exemple comme ça, à chaque fois dans une clinique différente de la côte basque! alors flute, je tombe sur the cas à chaque fois? je vois qu'il y a des véto dans mon coin sur ce forum, qu'ils me MP s'ils sont mieux et plus professionnels, j'irai peut-être chez eux

quand j'achète du vermifuge ou antiparasitaires, c'est toujours la secrétaire qui me les vend, sans ordonnance, et jamais de véto dans la pièce. pour le conseil aussi, ça arrive souvent.

pour les chevaux, là, j'ai rien à dire, je paye pas cher, c'est vrai.. en plus il se déplace (les chat c'est au cabinet, ou je poirotte longtemps malgré le RDV)
en gros, pour traiter 2.5tonnes d'équidés, ça me reviens moins cher que pour 10kg de chat... pour la même molécule. cherchez l'erreur!

alors pour les chevaux, ça m'arrange, c'est sur, mais est-ce qu ce sont les propriétaires d'animaux de compagnie qui doivent payer la note?

dernier point: je ne vois pas pourquoi aller à la pharmacie chercher des medocs prescrits par les vétos poserait problème (hors cas d'urgence, et lors des visites dominicales, car la, vétos, vous pouvez vendre) alors que pour des enfants, ça choque pas?





Message édité le 07/11/13 à 12:52


Message édité le 07/11/13 à 12:55


Message édité le 07/11/13 à 12:59

Par al : le 07/11/13 à 12:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne me positionne pas au dessus des pharmaciens, lunelle

ils sont compétents pour ce qui est de la santé humaine, il n'y a pas à discuter ce point.
je rappelle juste que, pour connaitre les effets d'un médicament sur un organisme, encore faut-il savoir comment l'organisme fonctionne.
En humaine, ils sont parfaitement formés.
en vétérinaire, ils n'ont pas une seule heure de cours dans la majorité des facs, 10h au mieux dans certaines.
Comparé à ce qu'on se tape, nous, à l'école véto, c'est vraiment ridicule.

J'avais d'ailleurs dans ma promo un élève qui était déjà diplomé de pharmacie, et qui voulait ouvrir une grande pharmacie vétérinaire dans sa région natale. Il m'a expliqué qu'après avoir fait pharma, il s'est rendu compte qu'il n'y connaissait vraiment rien de rien, et que ça lui semblait incohérent de vendre le moins médicament vétérinaire sans rien y connaitre.

quand on voit des pharmaciens conseiller l'AINS à base de phénylbutazone de clément tékan pour les vieux chiens, on sait VRAIMENT qu'ils n'y connaissent rien...je me demande d'ailleurs comment ce médoc a encore le droit d'être sur le marché, vu les dégats qu'il cause (chez un véto vous ne trouverez jamais cette molécule pour un chien, on en a plusieurs autres moins chères et plus efficaces (et moins dangereuses))


si après c'est être prétentieux que de dire que telle profession n'est pas compétente pour qqch...
mon pâtissier est un type formidable, mais il n'a pas été formé pour vendre ou cuisiner du poisson...c'est un peu pareil... des domaines de compétence bien différents.

Par Uriette : le 07/11/13 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Lunelle, ce n'est pas Al qui tient ce type de propos.

Casimir, un pharmacien est forcément titulaire d'un doctorat en pharmacie sinon il n'est pas pharmacien. Renseigne-toi avant de dénigrer une profession que tu ne connais pas. A part te rendre détestable et à démontrer ta mauvaise foi, je vois pas l'intérêt.
En outre, je vois pas en quoi le fait que le pharmacien soit compétent (disons qu'il n'y a pas de raison qu'il n'apprenne pas) devrait justifier que le vétérinaire ne puisse plus délivrer de médicament.

Par casimir : le 07/11/13 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lunette je débarque parceque comme ça quelqu'un de plus compétent que moi avec un yeux plus pro et objectif
peur regarder l'animal ebtre deux et donner un avis "éclairer" sur le coté urgent

si on me dis non ça attendras demain ben je rembarque la béte avec au mieux des conseil et un RDV


perso quand je suis inquiete je préfére bouger plutiot qu'attendre au téléphone

uriette je croyais avoir été claire j'ai bien dis dans une pharmacie il y a forcément 1 pharmacien obligatoire pour ouvrir une officine .. les autres c'est souvent des vendeurs d'épicerie
et ont voit bien peut d'ordonnance vérifié sauf si c'est le(la) derniére stagiaire qui a préparé
je dénigre pas je constate perso je leur demande rien d'autre que de me fournir les médocs de mon ordonnace véto ou humaine
et je pense qu'il fat pas leur en demander plus car aprés c'est pas leur boulot prescrire


Message édité le 07/11/13 à 14:00

Par Haiz : le 07/11/13 à 14:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
10 messages

3 remerciements
Dire merci
 dernière chose

il me semble que dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire, ce sont bien des véto OU des Pharmaciens responsables pharmaceutiques, responsables production, responsable qualité et responsable toxicologie qui sont en poste..
pour des gens qui connaissent pas la physiologie animale, ben merde alors, ce sont eux qui mettent au point et valident les medocs que vous prescrivez.. posologie comprise..
moi j'ai fait un doctorat en Physio animale et travaillé à l'inra et à l'inserm, et pas mal des vétos rencontrés sont des billes en métabolisme et en physio animale
donc vous n'êtes pas non plus omniscients et au point sur tout, faut arreter

que vous soyez lésés sur le plan économique, je comprends très bien, mais dire que des pharmaciens sont totalement incompétents et qu'on va directement au drame, là ça passe pas.

le fait que vous ne puissiez vendre sur internet vous agace aussi, je le sais. et quand j'entend parler de manne financière, que la profession ne peut se permettre d'en être privé pour cause d'officine ouverte, et qu'il faut supprimer cette interdiction (vu dans la dépêche vétérinaire), moi ça me choque ce mélange de genre. pareil pour les produits de soins à base de plantes (hors monopole pharmacopée) et les compléments alimentaires ..








Message édité le 07/11/13 à 14:21


Message édité le 07/11/13 à 14:23

Par mon quidam : le 07/11/13 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 passée voir mon chat ce midi (ils le gardent encore, il a toujours des trucs neuro louches et ne mange pas tout seul).
Pas vu de pétition, entendu parler de rien....


Message édité le 07/11/13 à 14:36

Par lhsophie : le 07/11/13 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
 

Par lhsophie : le 07/11/13 à 15:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Ben lhsophie, en l'occurence, tu vois, MON chat, je sais quand ca va pas, ou que son comportement est anormal
Oui, c'est normal... Et puis ?
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il n'aille pas bien et ait un comportement anormal en fait une URGENCE au sens médical du terme.

C'est, ca aussi, du bon sens
Où lis-tu que j'ai dit que tu manquais de bon sens ?
Tu manques de confiance en ton vétérinaire et tu as décidé d'en changer. C'est ton droit. POINT

Bref, ils ont perdu une cliente, et surtout se sont bien discrédites
Ils ont perdu une cliente, certes, mais je ne vois pas en quoi ils se sont discrédités !
Quand tu donnes ce type d'argument pour "prouver" que c'était une urgence, ça me fait bien rigoler : "Non, désolée, je sais reconnaitre une urgence, d'autant plus sur mes animaux, quand je les vois apathiques, je sais parfaitement quand ca peut "attendre" ou non "
Et bien clairement, NON, tu ne sais pas reconnaître une urgence... Même sur tes animaux !

Tu confonds sans doute urgence psychologique ("mon pauvre chat, il est pas bien, il faut le soigner TOUT DE SUITE", urgence sociétale ( j'ai pas envie d'attendre, ... , je paie,..., demain je vais faire les courses, monter à cheval, etc... ) et urgence MÉDICALE.
Et si ça te rassure, tu es loin d'être la seule !!!!


Message édité le 07/11/13 à 15:12

Par LUNELLE BOULETTE : le 07/11/13 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu ferais une bien piètre vétérinaire , sans connaitre Mon Chat, d'estimer qu'un chat de bientot 17ans, apathique, qui bave du pue en restant prostré n'est PAS une urgence
Alors OUI et très CLAIREMENT, je sais reconnaitre une urgence sur mes animaux.

Par casimir : le 07/11/13 à 15:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lunette mais a tu regardé d'ou venait ce pus avant de décrété que c'était urgent ??

parceque oui un animal prostré
voir fievreux si tu a pris la température
ça fait partis a mon point de vue de critére fiévre ou pas d'urgence
qui bave un truc qui ressemble a du pus c'est "inquiétant" voir stressant pour le proprio ..

mais encore faut il savoir d'ou vien le pb ..
dent cassé ,
araché ,
abcés
machoire fracturé ou autre en fond de gorge

on ,'est pas dans le même degré d'urgence

Par lhsophie : le 07/11/13 à 15:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu ferais une bien piètre vétérinaire , sans connaitre Mon Chat, d'estimer qu'un chat de bientot 17ans, apathique, qui bave du pue en restant prostré n'est PAS une urgence
Si tu le dis !

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline).



Par Uriette : le 07/11/13 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  Casimir, personne n'étant infaillible le médecin/véto peut aussi commettre des erreurs d'inattention dans leur prescription, et donc si l'ordonnance est incohérente j'aime autant que les préparateurs ou les pharmaciens s'en rendent compte. Moi clairement j'ai vu plus d'une fois le pharmacien vérifier la prescription - c'est pas du conseil, c'est pas compter les boites - mais bien vérifier que le médicament prescrit soigne bien la maladie que le médecin a diagnostiquée, c'est en général des médicaments avec des graves effets secondaires possibles.

Lunelle, c'est difficile de juger d'une urgence sur la base d'une description sur un forum. Moi ce qui m'interpelle c'est que ce soit le secrétariat qui ait pris la décision de ne pas te relier au vétérinaire, et pas par le vétérinaire lui-même après que tu lui aies décrit l'état de ton chat.

Par Bonafidaisien : le 07/11/13 à 16:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Si vous parlez d'incompétence prenez l'exemple américain où on ne laisse rien passer. Les vétos sont sans cesse trainés devant les tribunaux, bizarrement rarement les pharmaciens.

Par sheytana : le 07/11/13 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Les vétos sont sans cesse trainés devant les tribunaux----> Pour de la vente de médicaments ?

Faut comparer ce qui est comparable aussi

Par Bonafidaisien : le 07/11/13 à 16:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
  Pour de la vente de médicaments ?
Non tout confondu Ce que je veux dire c'est que les incompétents ne sont pas forcément ceux qu'on croit.

Par casimir : le 07/11/13 à 16:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bonafidaisien ·tu a vu comments se passe la vente de médicaments au USA avant d'écrire ça

95% de la pharmacopée même les antibios et certain médocs pour cardiaque sont en vente libre
tu peut demander conseil aux pharmacien mais cest pas une obligation
du coup soit tu a des médocs sur ordonnance sous clefs .. genre dérivé d'opium et la tu va attaquer ton médecins ou ton vétos en cas de soucis
soit tu te demerde a trouver ton médicament dans les rayon libre service

du coup je vois pas bien comment tu pourrais attaquer la pharmacie a part pour un chite aprés avoir flisser sur des gellule ou des comprimé


Message édité le 07/11/13 à 16:24

Par Uriette : le 07/11/13 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sheytana, je pense que Bonafidasien fait plutôt référence aux procès pour fautes.

Après Bonafidasien, la comparaison a quand même ses limites, parce que peut-être que les pharmaciens sont moins poursuivis par les médecin parce que leur faute est souvent couplée à l'erreur d'un médecin/véto qui sera lui poursuivi. Par contre avec les médicaments vendus sans ordonnance, le pharmacien peut engager sa responsabilité s'il ne prouve pas qu'il a bien renseigné l'utilisateur des dangers du traitement.

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il me semble que dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire, ce sont bien des véto OU des Pharmaciens responsables pharmaceutiques, responsables production, responsable qualité et responsable toxicologie qui sont en poste..
pour des gens qui connaissent pas la physiologie animale, ben merde alors, ce sont eux qui mettent au point et valident les medocs que vous prescrivez.. posologie comprise..


Non pas tout a fait, parce que a la fac tu te spécialise en recherche pharma, ce qui est différent des gens que tu vas trouvé en officine / bref dans l'industrie paravéto c'est pas "juste" des pharmaciens / ou y'a formation reconversion

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 16:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait un doctorat en Physio animale et travaillé à l'inra et à l'inserm, et pas mal des vétos rencontrés sont des billes en métabolisme et en physio animale

j'ai fait un doctorat en toxico et les vétos rencontré n'était pas de billes en métabolismes ni en physio A (et de ceux que je croise aussi a l'heure actuelle)

C'est délicat car tous avec nos expériences on va avoir un sentiment plus ou moins différent sur les compétences de chacun.

Clairement pour avoir fait de la recherche sur justement de l'action moléculaire sur des organismes (ce qui recoupe avec certaines indus.) ça reste bien différent de la pose d'un diag. Hors pour donner des médicaments faut bien a un moment au moins posé un pré diagnostique


Message édité le 07/11/13 à 16:34

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés oui des vétos "billes" en tout j'en n'est croisé aussi mais j'essais de pas utiliser les cas particulier pour me faire une idée générale

Par Uriette : le 07/11/13 à 16:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 En même temps, le mot "billes" est très relatif à celui qui s'en sert. On ne demande pas aux vétos d'être des spécialistes de toutes les molécules, mais uniquement de désigner le médicament le plus indiqué au traitement de la maladie qu'il a diagnostiquée. Si les vétos étaient vraiment des billes dans ce domaine ça ferait longtemps qu'ils auraient fait faillite.

Par Haiz : le 07/11/13 à 17:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
10 messages

3 remerciements
Dire merci
  il me semble que dans l'industrie pharmaceutique vétérinaire, ce sont bien des véto OU des Pharmaciens responsables pharmaceutiques, responsables production, responsable qualité et responsable toxicologie qui sont en poste..
pour des gens qui connaissent pas la physiologie animale, ben merde alors, ce sont eux qui mettent au point et valident les medocs que vous prescrivez.. posologie comprise..

Non pas tout a fait, parce que a la fac tu te spécialise en recherche pharma, ce qui est différent des gens que tu vas trouvé en officine / bref dans l'industrie paravéto c'est pas "juste" des pharmaciens / ou y'a formation reconversion


non, dans les textes, il suffit qu'ils aient travaillé au moins 6 mois dans une enrprise autorisée à fabriquer des médicaments pour être jugés compétents.
pas de mention de spécialité ou autre dans les études pour les vétos ou les pharmaciens. ces points là ne sont mentionnés que pour le autres diplomes de niveau 1. et n'y sont pas mentionées de spécialisations vétérinaires.. donc peut-être que dans le parcours c'est prévu, pas dans les textes...
mais bon, j'ai eu des étudiants véto en stage pharmaco au labo .. et franchement, je n'ai pas été vraiment convaincue par la plupart (des étudiants en medecine non plus d'ailleurs)

pour les billes en métabolisme, je parle d'un certain nombre de vétos que j'ai rencontré (pas la minorité), pas des vétos en général, désolée si j'ai laissé entendre ça..

des bons vétos, très compétents et calés, ça existe, j'en a rencontré aussi... on a eu de belles discussions. mais j'ai déménagé, j'ai pas pu les garder, je le déplore. mais ça a le mérite d'illustrer le fait qu'en choisissant de citer les moutons noirs pour l'exemple, comme avec les pharmaciens dans pas mal de messages, les généralités sont vite faites. des pharmaciens compétents, j'en ai rencontré pas mal aussi, avec des discussions tout aussi intéressantes et approfondies.




Message édité le 07/11/13 à 17:19


Message édité le 07/11/13 à 17:22

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval