Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par edbayonne : le 06/11/13 à 05:10:37

Déconnecté
Dire merci
 MERCI ALINE !!
Ta vision de notre profession me fait chaud au cœur ! voir des jeunes "vétotes" qui réagissent comme toi me redonne confiance en l'avenir, ça va rendre plus douce la fin de ma nuit ....

et oui moi c'est 50 balais, des milliers de prises de sang, des heures derrière le cul de vaches pas toujours sympa ( comme dit un de mes amis éleveur : limousine est une abréviation le vrai nom de la race c'est "putain de saloperie de limousines" ) .... j'ai pas connu la fièvre aphteuse mais l'époque où on vaccinait FA en passant notre temps à expliquer pourquoi il ne servait à rien de faire des 1/2doses, j'ai connu l'épisode vache folle, j'ai connu des fermes où on m'a dit " j'hésite .... je sais pas si je vous accueille en vous tendant les 5 doigts de ma main droite ou les 5 doigts de ma fourche ...."

heureusement pour moi j'ai une étoile qui veille sur moi ( la plus BELLE de toute !! ma Polaire .... normal quand on est chti et qu'on s'appelle Estelle ) et n'ai laissé dans toute ma carrière sur l'autel des coups et des bosses qu'un poignet et des cotes .... ( heureusement ce jour là j'ai eu un sacré reflexe qui m'a fait me jeter en arrière et pivoter sinon j'y laissais mon sein droit ... les gens comprenais pas pourquoi je prenais ça avec le sourire ... sauf quelques femmes d'éleveur à qui j'ai montré l'hématome )
J'ai quelques confrères qui se sont tués en bagnole ... de nuit en montagne en se rendant sur une césarienne ... le confrère de l'un d'eux sera demain à Paris ... enfin tout à l'heure à la manif ....

Par edbayonne : le 06/11/13 à 05:29:19

Déconnecté
Dire merci
" on vit dans un pays où nos pères ont travaillé dur pour ... nous !! "

mes parents se sont "sacrifiés" pour que je puisse faire des études .... je leur en serai reconnaissante toute ma vie !!

Officiellement j'ai pas d'arthrose ... juste une polyarthrite ... maladie autoimmuune dont l'étiologie n'est toujours pas identifiée ... et c'est compliqué car comme je passe de l'hyper à l'hypo et que j'ai pas toujours le temps d'aller faire les prises de sang au bon moment ...

Je suis négative en Lyme, mais positive en Query fever, positive en brucellose ( enfin ça c'est pas permanent j'ai des poussées )
j'ai souvent des douleurs qui me réveillent en pleine nuit .... faut que je me lève et que je bouge ... mon nouveau copain comprend pas bien .... surtout que c'est encore frais comme histoire et comme je tiens à lui pour diverses raisons malgré les km qui nous séparent ben j'ai pas encore osé tout lui expliquer .... j'ai peur qu'il prenne peur ....

la crise est passée .... je vais essayer de redormir une heure ... faut que je sois en forme demain pour le boulot et pour envoyer des à tout mes pôtes VETOS engagés dans la défense du plus beau métier que je connaisse ( après celui d'éleveur peut-être )

Ps : édit pour fôtes d'orthographe .... il est temps que je me recouche


Message édité le 06/11/13 à 05:32

Par Bonafidaisien : le 06/11/13 à 07:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 J'ai tout lu et je ne peux que conclure que les vétos se battent pour garder leur gateau, avec des arguments complètement démago, pendant que d'autres dans la nation (puisqu'on en parle) se battent pour garder leur quignon de pain.
C'est presque indécent.

Par Malaya : le 06/11/13 à 07:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le gâteau devient pour bcp un quignon de pain!

Par Bonafidaisien : le 06/11/13 à 08:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
Malaya je vais t"envoyer mes factures veto, beaucoup d'entre nous veulent bien des quignons comme ça.

Par edbayonne : le 06/11/13 à 08:15:48

Déconnecté
Dire merci
 Bonafidaisien : je préfère ne pas te répondre surtout ce matin je risque d'être carrément grossière ... tu n'as rien à faire sur ce post ....

Je préfère avoir une pensée pour le Dr GRACIET, J.L. ... un super mec que j'ai connu tout jeune diplômé à l'occasion d'une formation sur le transfert d'embryon à l'ENV de Nantes et mort quelques années plus tard au volant de son véhicule
ainsi que pour sa famille et ses confrères d'Hasparren

et MERCI à tout ceux qui passeront sur ce post aujourd'hui d'avoir un peu de respect pour tout ces vétos qui ont laissé leur vie dans le cadre de leur profession

Par Uriette : le 06/11/13 à 08:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Bonafidasien : certes les vétos défendent leur part de gâteau, mais techniquement je ne vois qu'un transfert de gateau, ça n'évitera pas les mauvaises pratiques.

Pour ce qui est du reste, c'est vrai pour un peu toutes les professions la situation se dégrade et dans les campagnes plus qu'ailleurs. C'est vrai pour les prof, les médecins, les médecins et plus généralement tous ceux qui ont une missions de service public.

Par edbayonne : le 06/11/13 à 08:36:56

Déconnecté
Dire merci
 dans le cadre de notre "mandat sanitaire" nous effectuons des missions pour l'état qui sont payées avec parfois des mois de retard alors que les frais engagés sont payés de suite .... je pense notamment aux salaires et aux frais des "piqueurs" .... ces jeunes ( ou parfois moins jeunes ) vétos dont parle Al à la page précédente ....


Message édité le 06/11/13 à 08:39

Par nanou117 : le 06/11/13 à 08:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2008
2 messages
Dire merci
 bonjour, je viens de survoler vos 14 pages...

déjà un truc m'etonnes: ça vous arrive d'amener vos animaux chez le veto pour juste un contrôle? les miens ne voient le vetos que si j'ai un doute sur leur santé!
payer une consultation: normal non?! je prends une demi heure de temps a un praticien, formé et expert. ça vous embete de payer votre medecin?

en general quand j'ai besoin du veto pour mes chevaux c'est urgent alors si je dois aller chercher mes anti bio a la pharmacie, qui ne l'aura pas forcément (je suis pas dans un coin a chevaux) je fais quoi pendant les 2 jours de delai? je prie pour que ma jument ne fasse pas une septicemie?

je fais beaucoup de soins moi même, j'ai maintenant une relation amicale avec mon veto, j'ai joué de malchance avec ma pouliche depuis sa naissance (arthrite septique, plaie, coups...). est ce que mon pharmacien l'aurait sauvée?! même le veto y est allé a tâtons avec les anti bio lui qui voit ce genre de cas souvent alors que mon pharmacien?!! n'a jamais vu un cheval de près!

on voit tellement de gens donner du paracetamol a leur chien... après ils s'étonnent que le chien ait des problèmes...

chacun son boulot, un veto c'est déjà un médecin, ophtalmo, chirurgien, obstétricien, cardiologue... si mon medecin était aussi bien formé le trou de la secu serait sans doute moins gros!

Par juyjuy : le 06/11/13 à 08:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je préfère avoir une pensée pour le Dr GRACIET, J.L. ... un super mec que j'ai connu tout jeune diplômé à l'occasion d'une formation sur le transfert d'embryon à l'ENV de Nantes et mort quelques années plus tard au volant de son véhicule


Où est le rapport avec le débat?
Tu veux qu'on compte les agriculteurs qui se foutent en l'air à force de travailler pour perdre de l'argent?
Peut-être que ceux-là avaient des parents sans mérite après tout...

Par edbayonne : le 06/11/13 à 08:46:06

Déconnecté
Dire merci
  juyjuy : je ne te permet pas de déformer mes propos .... !!!

si tu savais combien d'entre nous sont aussi éleveurs ou fils et fille d'agriculteurs ....

pour nous on rame sur la même galère que les PAYSANS !! et on ne cherche pas à les passer par dessus bord pour avoir plus de gâteau

Par phil50 : le 06/11/13 à 08:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben en même temps, j'avoue que je comprends pas très bien non plus où tu nous mêmes ???


Par Bonafidaisien : le 06/11/13 à 09:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Bonafidasien : certes les vétos défendent leur part de gâteau, mais techniquement je ne vois qu'un transfert de gateau, ça n'évitera pas les mauvaises pratiques.


J'avas déjà dit que c'était seulement un transfert et un problème uniquement d'argent.
Quand je dis qu'ils défendent leur Gateau c'est ce qui ressort des arguments falacieux des vétos. Arracher l'adherence des clients en leur faisant peur, style on n'opèrera pas votre chien, chat cheval, car il faut que vous alliez chercher vos anesthésiants, vos pansements compressifs et vos antibios à la pharmacie du coin, est déplorable, car dans aucun pays il n'est interdit aux vétos d'avoir un stock de médicaments pour usage immédiat.
Quand on interdira les médicaments qui ne servent à rien ce sera une autre affaire.

Par Medina : le 06/11/13 à 09:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 'avoue que sur ce point je rejoins bonafidaisien ...

c'est le sentiment de flottement, d'incohérence et de démagogie employés à l'égard des clients vétos qui sont conviés à se joindre à la manifestation qui me fait dire ça ... dès qu'on essaye de creuser un peu , perso j'ai pas eu de vraies réponses ; ou alors si j'en ai eu ... et qui de mon point de vue ne justifiait pas les arguments employés pr faire valloir la légitimité de la manifestation .
Que les vétos défendent leurs revenus ne me gène pas - y en d'autres qui l'ont fait avant eux , mais purée arrêtez ( je dis "vous" mais c'est général ) avec la desinformation quoi ...

Par al : le 06/11/13 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
medina: il me semble pourtant avoir creusé maintes et maintes fois au cours de ce post.
Quels arguments trouves-tu incohérents?
en quoi nos craintes concernant la santé publique vous semblent-elles infondées?

et, comme ed, quand je pense à mes jeunes confrères déjà suicidés ou morts sur les routes, désolée mais je ne peux m'empêcher d'avoir un gout amer en bouche.
Il n'existe aucune profession comparable à la notre, qui tient à la fois de la santé et du domaine publique, avec des impératifs sanitaires, et un financement privé. Une double casquette souvent difficile à assumer. Des revenus bien inférieurs à ceux que l'on pourrait attendre d'une charge de travail qu'on a du mal à imaginer.
mais c'est trop facile de parler, il faut venir voir sur place, suivre un véto classique sur une journée, pour s'en rendre compte...enfin, plutôt une journée...et la nuit qui va avec, parce qu'enchainer 1 césarienne la nuit et rebosser le lendemain comme si de rien n'était, c'est loin d'être évident....

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/11/13 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci










Message édité le 06/11/13 à 11:55

Par al : le 06/11/13 à 11:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonaf: c'est ce qu'on pourrait appeler une caricature... c'est le sens-même de la caricature d'ailleurs.
cela dit, avec les éleveurs on a déjà trouvé quantité d'exemples de situations abracadabrantesques, et parfaitement plausibles.
A commencer par le veau en diarrhée ayant besoin de cobactan, le véto en délivre 4 x 4ml, donc 16ml, en gardant le reste de son flacon de 50ml dans la voiture. Les autres veaux, moins atteints, pourront rester à un antibio moins critique. Moins d'argent dépensé par l'éleveur, moins d'antibio critique délivré.

le pharmacien, que fera-t-il? il devra forcément délivrer les 50ml de cobactan. en imaginant évidemment qu'il l'ait en stock, rêvons un peu.

la vache à mammite, il lui faut du gentamam, mais il le faut DE SUITE. mais c'est pas un injectable, le véto ne l'a pas dans la voiture du coup. Ou, au mieux, il a le droit de délivrer la première seringue, s'il l'applique lui même...ouais...aller traire une vache puis lui mettre la seringue, perte de temps, m'enfin passons
mais du coup, comme ça c'était à 18h le soir, ben le lendemain matin, faut re-traire et traiter la vache, mais si la pharmacie n'a pas le gentamam en stock? faut faire le tour des pharmacies, à 8h le matin, pour en trouver une qui ait...la boite de 48!!! pour 3 seringues!
parce que déjà délivrer au cachet pour les humains où ils ont du débit, ils sont pas trop pour, mais alors pour les médicaments vétérinaires où ils auront un débit très inférieur au nôtre...heu....

Par phil50 : le 06/11/13 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Hercule : relis bien avant de poster

EN AUCUN CAS ce que tu décris n'arriverait puisque les véto garderont le droit de fournir l'antibio en situation d'urgence
Comme toi quand tu vas aux urgences : on te files l'antibio, on te file éventuellement les doses jusqu'à l'ouverture des pharmacies, mais APRES tu vas à la pharmacie acheter le reste de ton traitement


Perso, j'ai quand même du mal à soutenir les vétos ... ces "braves" vétos qui ont quand même collé procès sur procès aux dentistes, aux ostéos, aux pharmaciens ...
Quand on a imposé le véto référent et la visite annuelle obligatoire, ils étaient où les vétos ? solidaires des éleveurs à qui on imposait une charge supplémentaire ou bien solidaires de la loi qui favorisait leur porte-monnaie ....

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/11/13 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha ok...

Par gypsie62 : le 06/11/13 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais travaillant dans une clinique véto rurale j'ose donner mon point de vue.

Alors oui les vétos défendent une partie de leur salaire avec la vente des antibios mais ils défendent également une partie de leur diplôme qui leur permettait de délivrer ces produits.

Seriez-vous d'accord que l'on vous retire certaines missions de votre métier en rapport avec les études que vous avez faites (avec la baisse de salaire qui va avec bien entendu) pour les réattribuer à un autre corps de métier qui se plaint déjà de ne pas avoir le temps nécessaire de faire leur boulot comme il le souhaiterait?

Car si j'ai bien suivi l'actualité, les pharmaciens ne sont déjà pas tous d'accord pour accepter de détailler les antibios humains car cela va leur prendre trop de temps etc ... pourtant le fait de donner juste le nécessaire déjà en humaine ferait partie de la santé publique qu'ils disent vouloir défendre, alors si ils n'ont déjà pas le temps et les dispositifs nécessaires à faire appliquer les problèmes des antibios en humaine pourquoi leur mettre une charge supplémentaire en leur demandant de délivrer les produits vétos ? (qui ne seront pas détaillés non plus je suppose contrairement à ce qui se fait dans les cliniques vétos pour éviter justement que les éleveurs et propriétaires d'animaux se promènent avec quantité d'antibios en trop sur les bras)

Lorsque les vétos avancent le fait que dans peu de temps il n'y aura plus de vétos pour soigner vos animaux ils avancent surtout le fait que les étudiants ne souhaiteront plus faire ce métier, que certains plieront boutique car le salaire baissera mais pas les charges ... donc moins de vétos, une hausse des tarifs pour ceux qui resteront en place, et un service moins disponible pour les éleveurs.

Dans ma région je vois mal un éleveur perdu au milieu de la montagne devoir un dimanche en plein milieu de la nuit courir jusqu'à la pharmacie de garde qui sera à 3/4h de route après que le véto soit passé pour une césarienne sur une vache ...

M'enfin on marche un peu sur la tête ... aujourd'hui les vétos ne sont plus capables de délivrer des antibios alors qu'il y a 2 ans ont leur a demandé de bien vouloir remplacer les médecins les week end de garde en campagne ...

Par al : le 06/11/13 à 11:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on te file éventuellement les doses jusqu'à l'ouverture des pharmacies 

ben...normalement t'as pas le droit...faut que tu reviennes faire les injections toi même.... (tu = le véto)

alors bon, c'est bien joli ton raisonnement, mais si on suit la logique, ça sera pas faisable non plus.
déjà qu'on "triche" quand on détaille un flacon d'antibios...c'est qd meme un comble!


quant à la visite sanitaire bovine obligatoire...heureusement qu'elle est là! pour 80€ t'as un protocole de traitement te permettant d'acheter tes produits sans devoir repayer une visite! à l'année! c'est qd meme largement plus rentable pour les éleveurs que faire venir le pompier au coup par coup...


d'ailleurs, pour information, les éleveurs sont chauds bouillants, ils parlent de faire eux aussi une manif pour que cette loi ne passe pas, et veulent décharger du fumier devant les préfectures. Car eux sont bien plus au courant des tenants et aboutissants d'une telle réforme que le propriétaire de quelques chevaux...

Par sheytana : le 06/11/13 à 11:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
  ces "braves" vétos qui ont quand même collé procès sur procès aux dentistes, aux ostéos, aux pharmaciens ...

Pour moi ce sont des "combats" différents...

Si je soutiens cette cause là, ça veut pas dire que je peux pas soutenir les dentistes ou les ostéos dans leur lutte aussi

Je suis pas véto, je suis du clan de personne, j'essaie juste de regarder ce qui me semble mieux dans sa globalité... Et pour moi le mieux c'est d'avoir le choix. D'acheter ses antibios OU à la pharmacie. D'appeler un véto OU un dentiste. D'appeler un véto OU un ostéo. Selon ce qui est mieux pour nous, notre animal, et notre porte monnaie

Par phil50 : le 06/11/13 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Car eux sont bien plus au courant des tenants et aboutissants d'une telle réforme que le propriétaire de quelques chevaux...  

bouh que c'est méprisant ....

Mais si, nous autres, simples "propriétaires de quelques chevaux" sommes si insignifiants et si stupides, pourquoi venir essayer de nous convaincre depuis 14 pages ?

Ceci dit, je comprends les éleveurs, puisque tu as TOI-MEME expliqué qu'ils ne payaient pas leurs prestations, mais que c'était "mamie caniche" qui payait leurs césariennes sur le vermifuge ou l'anti-puces de son chat ....


Bref, ttes façons, on ne se mettra pas d'accord ....

Par tyoc : le 06/11/13 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ces "braves" vétos qui ont quand même collé procès sur procès aux dentistes, aux ostéos, aux pharmaciens ..

Mouais c'est plus l'ordre vétérinaire (instance politique) que le véto de "base" qui fait des procès.


Par phil50 : le 06/11/13 à 12:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, non

en mp si tu veux

Par tyoc : le 06/11/13 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Phil50, si le pharmacien te file une boite de 50 comprimés alors qu'il t'en faut que 10 est tu sûr de faire des économies ?

Les pharmaciens ne délivrent pas la dose nécessaire mais délivrent les boites nécessaires.

Par Bonafidaisien : le 06/11/13 à 12:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 si le pharmacien te file une boite de 50 comprimés alors qu'il t'en faut que 10 est tu sûr de faire des économies ?


Perso je ne suis pas sur , mais pas plus sur quand c'est mon véto qui me vend 10 comprimés au détails pour le plus de la boite.

Par phil50 : le 06/11/13 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Puis perso, mon véto me vend tjrs une boite, un flacon ....

Il ne m'a encore jamais vendu une poignée de comprimés ou un demi-flacon d'antibio ....

Par exemple : là, j'ai du vermifuge pour mes moutons, ben : la moitié du flacon va aller à la benne .... Il ne m'a pas proposé de me vendre juste la quantité requise pour mes 7 moutons

Par Medina : le 06/11/13 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Al c'est pas les arguments que je trouve incohérent c'est la différence entre la mobilisation et la légereté des arguments avancés, du moins au public de client ... c'est ça pr moi l'incohérence . Sur le net il circule quantité de slogans alarmistes comme quoi les veterinaires vont être morts, qu'ils pourront plus soigner en urgence, que nos animaux vont mourir , qu'ils seront interdits de prescrire des antibios - ce qui est faux d'ailleurs... e caricature mm pas . Je trouve ça malhonnête ...

après j'ai rien contre , je le redis la colère de l'ordre des vétos qui se fait finalement sucrer une partie de ses médocs alors qu'ils ont été bon élèves ds leur prescription . De mm rien contre la revendication des vétos face à leurs revenus mais disons que les caricatures qui circulent avec les chiens qui crèvent sur les tables d'examen pcq les proprios doivent d'avord aller à la pharmacie, très peu pr moi .

C'est ça que j'appelle de la desinfformation


Par phil50 : le 06/11/13 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Tirer sur la corde sensible, ça a tjrs marché hein ....

Par Medina : le 06/11/13 à 12:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce que je comprend par contre c'est vraiment la colère de praticiens qui se font confisquer des outils de travail alors que ça se passait visiblement bien ... en tant que professionnel je l'aurai aussi mauvais, je le cache pas . Mais bon ça signifie pas la mort de la profession

Par Medina : le 06/11/13 à 12:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pê Phil mais leur colère est légitime à mes yeux alors pourquoi utiliser de la démagogie à ce point là ?

et je suis bien d'accord aline que votre statut est batard enre adminisstrateur, praticien, gérant, urgentiste etc ... d'où la problématique de se faire confisquer des médocs .
mais sérieux vu les échanges que j'ai eu sur le net avec des vétos sur les groupes concernant ce projet de loi, ben ça me donne pas envie de soutenir quoique ce soit .... zero réponse à mes questions, desinformation et cie .. ça m'a fait penser à une profession ou à des acteurs qui font une crise de nerf . J'ai été déçue . Et quand je trouve à discuter avec mon véto je sens bien qu'au bout d'un moment la discussion bute comme si- et c'est ce que je ressens, je ne pouvais pas comprendre car pas véto . J'en déduis que ça a une grosse part ds la gestion de clinique et dc à voir avec les revenus ... je reproche pas comme dit , urgentiste, praticien, administrateur .... bre c'est pas nouveau que les vétos st pas tjs ultra bien payés mais bon .... par rapport aux trucs larmoyants adressés aux client " votre véto est sur la in" c'est malhonnête pr moi


Message édité le 06/11/13 à 12:36

Par phil50 : le 06/11/13 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pê Phil mais leur colère est légitime à mes yeux alors pourquoi utiliser de la démagogie à ce point là ?  

je ne pense pas que ce soit de la démagogie, c'est juste de l'analyse de stratégie : c'est l'arme qu'ils ont choisi de brandir

Par Bonafidaisien : le 06/11/13 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
[url] http://www.jobat.be/fr/articles/le-top-13-des-jobs-les-plus-menaces-de-suicide/[/url]

Je savais que les vetos ratait rarement leur suicide, mais il m'étonnait qu'ils soient plus exposés que beaucoup d'autres . (c'est al qui en parle à 2 reprises)
Comme on peut le voir dans le lien les vetos ne sont pas dans le top 13 des suicidés.

edit le lien n'a pas l'air de fonctionner
http://www.jobat.be/fr/articles/le-top-13-des-jobs-les-plus-menaces-de-suicide/


Message édité le 06/11/13 à 12:51

Par gypsie62 : le 06/11/13 à 12:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Phil50

Certains produits ne peuvent pas être détaillés (péremption après ouverture, produit facilement contaminable etc ...) mais d'autres ... après c'est à la limite de la légalité comme dit al mais je trouve ça normal que certains vétos préfèrent détailler à la fois ça permet d'éviter que certains restes de produits vétos se promènent dans la nature, s'accumulent dans les pharmacies et surtout se retrouvent à être utilisés par les éleveurs car ils "n'avaient que ça sous la main et ne souhaitaient pas gaspiller" et à la fois ça permet aux clients de faire des économies.
Ca ne fait rien gagner aux vétos mais ça arrangent bien les clients tout en contrôlant cette fameuse "santé publique" en évitant ce style de gaspillage.

Par phil50 : le 06/11/13 à 12:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 bis repetita : moi, jamais aucun véto ne m'a vendu au détail

on m'a toujours vendu par boites ou flacons ...

Mais surement que je n'avais affaire qu'à des mauvais

Remarque, ça m'arrange, puisqu'il parait que ce sont les seuls qui resteront : j'aurais pas besoin de changer de praticien

Par tyoc : le 06/11/13 à 12:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Puis perso, mon véto me vend tjrs une boite, un flacon ....

Il ne m'a encore jamais vendu une poignée de comprimés ou un demi-flacon d'antibio ....


Mon véto me vend le nombre de comprimés nécessaires. Si j'ai 2 comprimés par jour pendant 5 jours, elle me vend 10 comprimés et pas une boite de 20.

Les pharmaciens s'embêtent avec les humains, ils s'enquiquineront encore moins avec les animaux.

Par al : le 06/11/13 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bonaf: je parlais des professions libérales, où véto détient le record de suicide depuis de longues années.

et oui phil, j'ose dire qu'un agriculteur avec 70 vaches sait bien mieux que toi combien les antibios pèsent dans son budget. Tout simplement parce qu'il en consomme facilement 20 fois plus d'antibios qu'un propriétaire de chevaux classique. (et avec 20, je suis gentille...)
Donc il sait ce que ça lui coûte, donc les conséquences s'il doit les acheter ailleurs.

ton véto ne te détaille pas les flacons car généralement tu en as besoin d'au moins la moitié, et légalement parlant il est interdit de détailler.
Mais les comprimés d'antibios pour chien, par exemple, sont détaillables parfois, et alors on en vend la juste quantité.

Par Uriette : le 06/11/13 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Al, et Ed, vous êtes super maladroits dans la défense de votre profession.
Le fait d'avoir un métier difficile ne rend pas la société redevable, c'est un choix que vous avez fait en connaissance de cause. (Moi j'ai choisi un métier qui paie pas, et encore moins en temps de crise, j'assume.) De même que si le paysan lui sait ce que cela coûte, (alors que nous non on est trop cons, parce qu'on n'a pas d'élevage on sait pas compter donc), il faudrait qu'on fasse confiance les yeux fermés sous peine de voir ses animaux non soignés ?

Par al : le 06/11/13 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
uriette: remarque que jusqu'à présent on ne se plaignait pas de notre métier. On le faisait, avec ses avantages, (surtout) ses inconvénients, point barre.
t'as voulu, t'assume.... c'est ce que je m'entends dire par zom dès que je râle. donc j'assume

mais me dire que pour une loi à la con, je risque de me retrouve au chômage, non, désolée, je ne peux pas le laisser passer.
Quand, en prime, je sais que les conséquences de cette loi ne vont être que néfastes, car indirectement c'est la santé animale qui en pâtira.

ça va mieux comme manière de l'exprimer?

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval