Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 641 à 663, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 17:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non, dans les textes ... oui les textes ...Quand tu postules, c'est pas toute a fait la même.

De plus y'a des parcours recherches en pharma c'est pas pour rien, et les diplomés qui en sortent n'ont pas le même bagages que des pharmaciens "classique".

Mais de la même façon que en véto tu as des cursus recherche -

des pharmaciens compétents, j'en ai rencontré pas mal aussi, avec des discussions tout aussi intéressantes et aprofondies. = Ce qui est dit, ce n'est pas que les pharmaciens sont incompétants, mais qu'ils sont formés a l'école sur de l'humain en pharmaco. Je pense que tu es bien placé pour savoir qu'on peut rarement en toxico adapté dans les actions / posologies d'une espèce à l'autre en claquant des doigts. Et le soucis est bien la, les pharmaciens a l'heure actuelle ne savent en général pas les posologies, les formules galénique ext des produits vétérinaires. Ca les rends pas incompétants, ça les rends justes pas formé pour ça

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 17:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés en indus pharma spé produits véto, tu peux "trouvés" de tout, mais un pharmacien sortant de l'école, il va pas en arrivant n'ayant pas les connaissances nécessaires sur le moment (comme le reste tous s'apprend) pour être efficace sur la mise en place / essai des protocoles. De la même façon qu'un pharmacien lamba exerçant.

Donc je trouve la comparaison délicate, pharmacien en office et pharmacien en indus.

De la même façon pour les vétos praticiens, et véto "chercheur", même si a mon sens l'écart est moins important au niveau des compétences.

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 17:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais bon, j'ai eu des étudiants véto en stage pharmaco au labo .. et franchement, je n'ai pas été vraiment convaincue par la plupart (des étudiants en medecine non plus d'ailleurs)

bin moi a vrai dire quelques soient la branche j'ai eu de tout et je crois que si ils ne sont pas convainquant c'est peut être aussi un peu de notre faute, vu qu'on était la pour les former (oui bon on peut pas tjrs faire des miracles )

Aprés c'est délicats de parlé des étudiants en véto, car si dans d'autres domaines j'ai l'impression qu'il y a moins d'écart entre l'école et la vie pro, en véto j'ai l'impression que les compétences se font tard et en partie peut être les premières années pro

Par Haiz : le 07/11/13 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
10 messages

3 remerciements
Dire merci
je comprends ce que tu veux dire, et adhère à la plupart des points, mais de là à dire que l'on cours droit à la cata si les pharmaciens se voient attribuer la vente des antibio (et même medocs si on anticipe selon certains), on parle ici de molécules soumises à prescription. il ne s'agit pas de claquer des doigts pour adapter des posologies. de même, le pharmacien se permet certains conseils pour l'humain, mais il n'est pas dans leur attribution de vendre de leur propre chef des médicaments soumis à prescription.. donc si certains on vu des fraudes, moi j'ai vu aussi des irrégularités chez les vétos (antibios vendu par l'assistante vétérinaire, ou la secrétaire, et non contrôle par le véto des medocs vendus).
juste dire que les pharmaciens ont quand même un minimum de connaissances sur les molécules qu'ils vendent. ce ne sont pas des épiciers, pour reprendre le terme déjà cité plusieurs fois. à l'opposé, certains véto ont des lacunes (pas tous, hein mais il y en a).

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord sur ta dernière intervention. Aprés au delà on va dire du "risque" de la délivrance de molécule par des pharmaciens dont ils n'ont pas en animal toute les connaissances, perso en tant que proprio ça me gazerait (et pourtant la mère de ma colloque d'écuries a une pharmacie et pas loin des écuries).

En faite moi c'est le coté exclusive pharmacien qui me dérange, on va dire d'un point de vue "pratique" et égoïste.


Message édité le 07/11/13 à 18:20

Par isapre01 : le 07/11/13 à 20:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 sans vraiment rentrer dans le débat...

Les vétérinaires ne seraient plus autorisés à délivrer les antibiotiques figurant sur une liste définie par arrêté ministériel.

et les futurs arrêtés ils diront quoi ???

Je pense juste à mes animaux et ce qu'il prévoit c'est le début de la fin ils prennent un doigt puis après ils arracheront le bras aux vétos...

J'ai malheureusement souvent eu à faire venir le vétérinaire pour de vrais urgences et j'imagine même pas s'il aurait fallu se déplacer dans une pharmacie pour avoir de quoi soigner ... parce que on y est pas encore mais avec tout ça on y viendra ...
Quand ça arrivera en soirée, pendant la nuit, on courre à la pharmacie de garde et faudra encore savoir laquelle ... chercher ce qu'il faut ?

Vous vous y imaginez vraiment faire ça ? c'est une simple question parce que moi j'ai franchement du mal à imaginer ...


Par Haiz : le 07/11/13 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
10 messages

3 remerciements
Dire merci
encore une fois, on voit la désinformation.. et le catastrophisme...
pour les urgences et les interventions, les vétos pourront utiliser des antibios! c'est pour l'achat après prescription qu'il faudra aller à la pharmacie... comme pour vous et vos enfants quand vous allez chez le medecin... mais ça, ça vous gonfle pas?
quand vous allez à l'hopital, vous passez pas à la pharmacie avant l'admission, non?

Par isapre01 : le 07/11/13 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
oui j'imagine très bien courir à la pharmacie au lieu que mon vétérinaire me donne juste ce qu'il faut... et qu'il repasse X fois pour modifier et / ou changer le traitement et re tourné à la pharmacie chercher encore ce qu'il m'a prescris....

Quand il faudra faire X kilomètres pour trouver une pharmacie en espérant qu'elle aura aussi ce qu'il faut ...lol





Message édité le 07/11/13 à 20:27

Par tyoc : le 07/11/13 à 20:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
comme pour vous et vos enfants quand vous allez chez le medecin... mais ça, ça vous gonfle pas?

Sauf que le pharmacien, il va pas tenir un stock aussi conséquent que le véto donc faudra que je revienne et comme je vais chez le véto plutôt le samedi pour le chien jaune, je n'aurais les médicaments que le mercredi. Cool pour le chien.

Donc oui, ça me gonflera.

Clairement ça me fait ch*er pour un un niveau de praticité et aussi de "souffrance" de mon chien.

Par phil50 : le 07/11/13 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 A mon avis, une officine peut stocker bcp plus que ton véto ;à

Évidement, là, de suite, ils n'ont rien, puisqu'ils vendent rien !

Mais quand ils vendront 2 boites de X et 3 flacons de Y ttes les semaines, bah ils auront du stock

C'est juste logique


Par dejavu : le 07/11/13 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Haiz, tu as raison.
Après avoir relu textes et infos, je vois en effet qu'il y a bcp de désinformation...

C'est bien dommage qu'on organise des manifs pour cela.


Par tyoc : le 07/11/13 à 20:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A mon avis, une officine peut stocker bcp plus que ton véto

Ben faudra pousser les murs alors.

Vous vous leurrer en pensant que les pharmacies vont faire des stocks de médicaments animaux.

Et elle vendront des boites et pas des comprimés comme le font mes vétos.

Vous vous leurrer en pensant gagner de l'argent. Les consultations vont augmenter mais le prix des médocs ne baiseront pas.

Par isapre01 : le 07/11/13 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Oui ils auront peut être du stock mais est ce qu'ils sauront aussi nous conseiller ...??? Je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes ...

La dernière fois que j'ai acheté un vermifuge pour mon chat, j'ai été à la pharmacie, c'était à côté, je savais ce qu'il me fallait, j'ai demandé un vermifuge pour chat en pipette elle m'a ramené un vermifuge en seringue, je lui dit non non désolé celui en pipette, et la elle me fait mais non j'ai juste seringue ou comprimé et la je lui montre les boites que je veux et effectivement ah bah oui elle a des pipettes aussi
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça...

Petite blague du soir pour détendre car franchement je n'imagine pas du tout aller à la pharmacie chercher ce qu'il faut pour mon cheval


Message édité le 07/11/13 à 20:50

Par phil50 : le 07/11/13 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et elle vendront des boites et pas des comprimés comme le font mes vétos. 

oui, les tiens

mais c'est pas valable pour tous ... le mien ne le fait pas par exemple

Vous vous leurrer en pensant gagner de l'argent. Les consultations vont augmenter mais le prix des médocs ne baiseront pas.

Ici elles en stockent déjà bcp, parce que les éleveurs ont des ordonnances à renouveler à l'année.
Et elles sont presque toujours moitié moins cher que les vétos


Par isapre01 : le 07/11/13 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Et elle vendront des boites et pas des comprimés comme le font mes vétos.

+1

et si j'ai besoin de 20ml d'un flacon qui en fait 100ml, elle le fera aussi la pharmacie ?




Par phil50 : le 07/11/13 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 non, mais ùon veto fait pas non plus .... alors ça va pas me changer bcp ...

Par Uriette : le 07/11/13 à 20:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Les vétérinaires ne seraient plus autorisés à délivrer les antibiotiques figurant sur une liste définie par arrêté ministériel.

et les futurs arrêtés ils diront quoi ???

Ca aussi c'est du fantasme, les futurs arrêtés peuvent très bien réduire cette liste, c'est tout pareil...

Je ne suis ni pour ni contre cette proposition indépendamment de la perte pour les vétos et du gain pour les pharmacien (en fait je m'en fiche) je pense qu'il y a d'autres conséquences dont on ne parle pas forcément.
Par contre les discours à l'emporte pièce sur les pharmaciens qui ne savent pas gérer des stocks, qui ne sauront pas se former, qui n'auront pas une pharmacie adaptée etc. etc. ou les suppositions par rapport aux futurs arrêtés portant sur un projet de projet de loi qui n'a même pas encore été ne serait-ce que présenté, c'est vraiment pathétique !

Par isapre01 : le 07/11/13 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 non, mais ùon veto fait pas non plus .... alors ça va pas me changer bcp ...

et ça fera encore + de gâchis, j'imagine déjà heu ça fait 120€ le flacon de 100ml mais j'ai besoin que de 20ml pour soigner

ah au fait j'en ai pour environ 1000 € la je peux payer en 2 ou 3 fois siouplait ?

nan mais LOL



Uriette, je n'ai rien à dire contre les pharmaciens la plupart du temps derrière la caisse et qui conseille ce n'est pas toujours un pharmacien ...


Par Uriette : le 07/11/13 à 21:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Isapre, donc en fait le "conseil" d'un préparateur/vendeur quand ça concerne les gens ça suffit, alors que le même type formé (je précise) ça ne pourrait pas aller pour les animaux ? Sinon, moi j'ai souvent à faire au pharmacien celui qui a un doctorat, peut-être parce que quand je vais le voir ce n'est pas pour acheter des compléments alimentaires et des crêmes solaires...

Mais ça n'apporte rien au débat, quant bien mêmes ils seraient tous très compétents et hautement formés, est-ce qu'il n'y a pas d'autres raisons ou causes qui ne sont pas évoquées. (Pour x raison, soit parce qu'elles sont trop complexes, soit parce qu'on n'a pas envie de les dire, soit par flemme.)

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 21:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pour l'achat après prescription qu'il faudra aller à la pharmacie... comme pour vous et vos enfants quand vous allez chez le medecin... mais ça, ça vous gonfle pas?

Bin clairement déjà quand la pharmacie est a coté de chez mon medecin ça me gaz ..
mais en général l'un et proche de l'autre et je vais chez le medecin a des horaires d'ouvertures (donc pharmacie ouverte).

mes chevaux ne sont pas du tout a proximité d'une pharmacie (la premiére a plus de 10 km) et j'y vais rarement sur des heures d'ouverture normal - donc oui ça va être chiant, et oui je suis une feignasse

Ma clinique véto et plus proche que la premiére pharmacie, et mon véto fait pharmacie ambulance


qui ne sauront pas se former, qui va les formés ? qui va payé ses formations ? on t'ils envies de se formé ? je crois que la question est la aussi.

Les "pharmaciens" autour de moi, on un peu le discours de que Al donne de ses connaissances pharmacienne, aprés on aura tous des choses différentes a raconter

Par laureBrrrrr : le 07/11/13 à 21:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a la différence d'Urielle moi j'ai juste des vendeuse la plus part du temps, a qui je doit occasionnellement leur calculer certains facteurs de dilution ou des concentrations.

mais la encore chaque pharmacie est différente.

L'autre chose aussi et je sais pas dans quelle mesure les pharmaciens vont être opé avec ça, c'est que certains médicament surtout antibio t'as des choses a vérifier suivre faire gaffe ... alors est ce que les véto qui ne vendront plus continuront a faire la sensibilisation la dessus ? (qui est souvent fait quand on te donne les produits) est ce que les pharmaciens vont être apte a enquillé toutes ses informations ?

Par isapre01 : le 07/11/13 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Uriette
alors que le même type formé (je précise) ça ne pourrait pas aller pour les animaux ?

Si ça irait je pense

et j'essaie aussi d'avoir à faire au pharmacien et non aux préparateurs mais quand il y a 10 personnes c'est moins facile ...

J'ai souvent aussi acheter des produits pour humains à la pharmacie pour mon cheval et sur conseil du vétérinaire même s'il faut que j'explique pourquoi je prend 1 litre de ceci ou de cela pour éviter le regard genre elle doit connaitre quelqu'un qui a la lèpre ...

qui ne sauront pas se former, qui va les formés ? qui va payé ses formations ? on t'ils envies de se formé ? je crois que la question est la aussi.

+1

et j'ai franchement du mal à croire que ce soit faisable et que ce soit aussi bien que pour l'être humain ...

et je vais éviter les exemples d'extrêmes pour comparer ...

Par Uriette : le 07/11/13 à 21:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
A titre personnel, je pense que comme ils veulent réduire la consommation de médicaments humains pour des question d'économie de la sécu, j'ai le sentiment que c'est pour conserver la rentabilité et le maillage des pharmacies au détriment des cliniques vétérinaires. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux...
Sauf que l'élevage fait aussi vivre les campagnes alors c'est surtout l'aménagement rural qu'il faudrait revoir mais là ce serait autrement plus cher, alors on essaie de mettre des rustines.

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval