Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par totoche : le 23/10/13 à 21:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu (j'ai même quasi rien lu ).

Je comprends que ce soit un énorme manque à gagner pour les vétos...
Mais par contre, en tant que cliente, j'achète déjà mes médocs animaux à ma pharmacie, c'est bien moins cher et c'est plus près de chez moi...

Par melek : le 23/10/13 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Certes. Mais la je ne défends même pas, je sais qu'il y a un tas de cons, comme partout. Mais les gens ici parlent de leur véto, leur pharmacien.. de la à affirmer une générlité aussi ridicule, y a un monde

4patt, je défends pas hein, mais en période d'épidémie de grippe, y a de grande chance de taper dans le mille. Après, si on veut etre examiné, on prend rdv.
Là aussi d'ailleurs, c'est un gros manque à gagner pour les vétos, le nombre de gens qui optent pour la "consult au téléphone"..

Pas mal le coup de la couche

Par Nenya : le 23/10/13 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 Al.

L'usage des antibiotiques vétérinaires a baissé de 30%, les vétos sont régulièrement formés sur l'usage des ATB, et l'utilisation des antibiotiques "critiques".

Et je vois difficilement comment ça sera applicable en rurale ou équine en urgence. Ou même pas en urgence: quand pendant la tournée tu poses des médocs dans un élevage pour pas que le mec n'ait à se déplacer (parce que se taper 60 bornes AR pour aller en ville ça lui prend trop de temps), ça rend un sacré service aux éleveurs (le déplacement n'est pas facturé, seulement le produit, et sans marges excessives).

Je dis pas qu'il n'y a pas des abus de certains vétos, mais dans la grande majorité c'est pas le cas, et il y aura de toute façon des abus dans le cas des pharmacies. Et contrairement à ce que certains pensent, si, il y a déjà de la concurrence pour le prix des médicaments vétérinaires entre cliniques.

Par nélimiha : le 23/10/13 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 euh attendez j'ai une question moi :

vous etes sérieux quand vous dites que vous avez besoin d'une ordonnance pour obtenir un vermifuge à la pharmacie ????

ou alors j'ai rien compris, mais j'achète toujours en pharma , et j'ai JAMAIS eu besoin d'une ordonnance moi ...

quand au fait de retirer le droit de vendre des antibio aux vétos, moi ca m'emebeterais vraiment, car je suis une méga flémmarde et ca me soulerais d'aller à la pharmacie pour avoir le traitement .

j'ai déjà la flemme pour moi quand je suis malade , alors pour mon cheval ...

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 22:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis également persuadée que le tarif des médocs ne baissera pas en pharmacie. Ils vont s'aligner sur ce qui est pratiqué. Voir augmenter parce que moins de débit. Si les vétos augmentent en plus leur consult, qui est perdant ?

même sentiment que Colomba ...

Par phil50 : le 23/10/13 à 22:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ben ecoute, moi ce que je vois, c'est qu'ici les pharmacies sont tjrs moins cheres, sur tout !

Rien que sur les vermifuges, y'a pas photo !


Même si elles margent fort, comme elles ont un circuit d'approvisionnement différent, etc : au final, elles sont moins cher que mon véto.
Y'a absolument pas photo !

Pis au moins, je sais que je paye le médoc, et pas une "cotisation de solidarité" sur la césarienne de l'éleveur que j'aime pas ....

Par sheytana : le 23/10/13 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 vous etes sérieux quand vous dites que vous avez besoin d'une ordonnance pour obtenir un vermifuge à la pharmacie ????
---> Oui normalement on DOIT avoir une ordonnance pour acheter du vermifuge en pharmacie.


Sauf qu'évidement, c'est jamais respecté...

Donc ça promet si c'est valable pour tous les médicaments

Par melek : le 23/10/13 à 22:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pis au moins, je sais que je paye le médoc, et pas une "cotisation de solidarité" sur la césarienne de l'éleveur que j'aime pas ....

Ca a le merite d'être clair
Mais ça peut marcher dans l'autre sens aussi. Le jour où t'as besoin d'une interv' sur un cheval, t'es bien content que cette "marge" te permette de réaliser l'opération sans débourser une somme folle.

Bref, je suis assez partagée sur la question mais les arguments des vaccins et de l'urgence par exemple, pour moi, c'est pas "recevable". Et comme Nelimiah, j'ai jamais eu d’ordonnance pour un vermifuge !

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Y'a absolument pas photo !

Bin Phil promis ... ma "colloque de prés" est fille de pharmacienne et prend ses médoc a la clinique ... Parce que ça mére peut pas les avoirs a un prix pour la plus part inférieur a notre véto. (enfin je pense que même si c'était le cas elle prendrait chez notre véto).

Aprés pas sur de la vétédine, les vermifuges, et certains AI (type équipalazone)

quand tu pars sur de l'équin spécifique, elle ne peut pas s'aligné.

Alors un exemple ne fait pas généralité, mais une autre personne avait aussi l'air de tenir un peu se genre de discours.

Alors cas exceptionnel ?

Par phil50 : le 23/10/13 à 22:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ou peut-etre différence régionale ?

Ici, on est en pleine zone d'élevage (équin et bovin), et les pharmacies vendent déjà bcp de produits veto

Evidement, s'ils en vendent peu, ils n'ont pas de prix intéressants ... mais forcement, dés qu'ils auront de la vente, ils auront des prix


Par sheytana : le 23/10/13 à 22:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 ben ecoute, moi ce que je vois, c'est qu'ici les pharmacies sont tjrs moins cheres, sur tout !

Rien que sur les vermifuges, y'a pas photo !
----> Ben écoute, moi je vois l'inverse

Les verms sont moins chers dans les cliniques vétos près de chez moi que dans les pharmacies (QUAND Y'EN A).... Mais ça me viendrait pas à l'idée d'en faire une vérité générale pour autant

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 22:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici on est une région d'élevage bovins (un peu ovin) assez important / aprés on est pas du tout un région de cavalier (même si tu trouves des poneys un peu partout)

ceci explique peut être ceux la ?

Par sheytana : le 23/10/13 à 22:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tiens la dernière fois j'ai fait toutes les pharmacies du coin pour trouver de l'équipalazone... La SEULE que j'ai trouvé qui en vendait, c'était par boites de 100... à 250€ la boite... Youhou super, je vais débourser 250€ pour 5j d'équipalazone, bien sur

Bon, heureusement que les vétos de Castelnaudary le vendent à l'unité hein


Message édité le 23/10/13 à 22:59

Par tyoc : le 23/10/13 à 22:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Evidement, s'ils en vendent peu, ils n'ont pas de prix intéressants ... mais forcement, dés qu'ils auront de la vente, ils auront des prix

C'est pas le peu de chevaux autour de chez moi (comparé aux régions d'élevage) qui vont faire marcher les pharmacies.


Par phoeb : le 23/10/13 à 22:58:35

Déconnecté
 Après peu importe, l'idéal est que les puissent vendre, car ainsi tu as le choix d'aller à la pharma si c'est moins cher, ou chez ton véto...tandis que si un seul est autorisé, si c'est ton véto qui a moins cher, tu l'as dans l'os!

Par sheytana : le 23/10/13 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben oui, avoir le choix ou faire jouer la concurrence, c'est toujours en faveur du consommateur...

Accorder des monopôles par contre

Par csabrina : le 23/10/13 à 23:16:26

Déconnecté
Dire merci
 sinon, tu fais comme un véto que j'ai connu : tu factures le conseil (il m'a demandé de lui emmener mon chat, je lui ai emmené, il a vidé la crotte qui était dans la caisse, l'a remis dans sa caisse sans l'ausculter du tout) en vendant aussi le médoc : il m'a prescrit et vendu du zylkène et du felliway alors que je voulais qu'il vérifie que la minette avait pas de soucis urinaire.

et bien entendu, sans avoir touché le chat (enfin si pardon, il l'a attrapé par la peau du coup pour la remttre dans la caisse), il m'a facturé 30€ de consult...


a coté de ca, mon nouveau véto ausculte ma jument pour un rappel de vaccin alors qu'il lui avait fait sa visite d'achat + primo vaccination un mois auparavant... j'adore mon véto

Par nélimiha : le 23/10/13 à 23:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 sheyt, tu sais que tu m'apprend un truc là ???????? !!!!

je suis sur le cul, j'aurais jamais pensé qu'il me fallait une ordonnance

alors là ... ! ca fait 8 ans que je prend des vermifuge dans un peu toutes les pharma de mon coin, jamais on m'a demandé une ordonnance ... alors si déjà, pour un vermifuge on demande pas, on courre droit à la cata !

Par al : le 24/10/13 à 01:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pis au moins, je sais que je paye le médoc, et pas une "cotisation de solidarité" sur la césarienne de l'éleveur que j'aime pas ....


belle mentalité, en passant....
t'aimes pas les profiteurs alors tu ne paies pas tes impots, comme ça t'es sur que ça profites pas à n'importe qui non plus? arrêtons 2 secondes avec les arguments à la noix, et tenons-nous en aux faits.
L'histoire des prix des médocs, je crois qu'on a assez discuté sur le sujet, ça va dépendre des VOLUMES de chaque clinique ou chaque pharmacie. Impossible d'établir une règle simple, et il y a autant d'exemples de prix plus élevés chez l'un ou chez l'autre. Et, comme dit, svp, arrêtez d'être nombrilistes et de ne réfléchir qu'en pharmacopée équine, je vous parle d'un cas général et le cas de la bovine, pour une fois, devrait beaucoup plus vous inquiéter. d'ailleurs c'est pas étonnant que les rares personnes de ce forum qui touchent à la bétail soient bien mieux informées et, du coup, savent ce qui va se passer.
car c'est mignon de dire que vous vous en foutrez de payer 50€ de plus pour un petit bobo, mais d'une part, perso j'y crois que moyennement, car vous râlez justement contre le véto à la base car il a été 12€ plus cher que le pharmacien, et en prime, à terme, je suis pas certaine que ça passe bien, cette augmentation "pour être carré"....


nélimiha: que toi tu ne sois pas au courant, soit.
mais tes pharmaciens sont au courant, mais bien entendu ça les arrange de ne pas avoir à demander d'ordonnance.
J'imagine 2 secondes ce que ça donnera avec d'autres médocs, voire même des antibios critiques...ça va être méga chouette.

quant à l'exemple des vaccins, vous réfléchissez (encore) uniquement cheval
oui, pour les chevaux, c'est simple: tétanos, grippe, rhino, et allez, on a fait le tour pour 99,99% des chevaux en france.
mais si on commence à vous expliquer la différence entre le rotavec corona et le concurrent, ben...vous allez me dire que vous vous en foutez, sauf que l'agri, lui, il s'en foutra pas, car en fonction de ce qu'il a dans son élevage, il voudra l'un ou l'autre, et comme les 2 ne sont pas forcément tjs dispo, ben le pharmacien pensant que ce sont des équivalents, y'a bien moyen qu'il lui propose "l'équivalent"... (mêmes indications si on lit l'étiquette, mais valences légèrement différentes).


autre exemple, peut être plus "pragmatique" pour les proprios de chiens:
tu arrives en consult vaccinale avec ton chien, dans l'idée de faire un CHPL classique. en discutant avec le véto, il te demande si tu veux aller en espagne avec ton chien. réponse: oui. Ah ben faut vacciner contre la rage alors. Ah ok, pas de problème, on le rajoute dans la valence, ça fait donc un CHPLR à la place d'un CHPL. Simplissime et ça a pris 5 min.
SAUF que s'il faut aller acheter son vaccin chez le pharmacien, ça donnera quoi?
- une consult chez le véto => aller chercher la valence (la consult ayant permis de savoir qu'on voulait la rage en plus, ouf) => revenir faire le vaccin. temps pour le véto (accueillir le client, repartir, etc.) = x 2
ou sinon
- ordonnance rédigée au comptoir en vitesse, pour un CHPL. La proprio vient avec son vaccin (dans la glacière, puisqu'elle pense à tout...mééé bien sur, ils viendront tous avec des glacières et des vaccins bien conservés, on y croit ), merde il manque la rage...allez zou, un aller retour supplémentaire.
bref, le bordel, toujours le bordel.


et d'ailleurs, pour la petite histoire, je connais quantité de pharmaciens, leur opinion sur le sujet est relativement simple: "on s'en contrefout de vendre des médicaments vétérinaires, on veut pas avoir à les vendre, on les connait pas". ça a le mérite d'être clair...
alors si ça fait chier (presque) tout le monde...

Par phil50 : le 24/10/13 à 02:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pis au moins, je sais que je paye le médoc, et pas une "cotisation de solidarité" sur la césarienne de l'éleveur que j'aime pas ....


belle mentalité, en passant....
t'aimes pas les profiteurs alors tu ne paies pas tes impots, comme ça t'es sur que ça profites pas à n'importe qui non plus? arrêtons 2 secondes avec les arguments à la noix, et tenons-nous en aux faits. 


J'ai toujours payé mes impôts, mais ils servent à donner de la solidarité entre les GENS, ...

Ou pou être encore plus clair : je veux bien qu'on ponctionne mon salaire pour payer la CMU, mais je refuse qu'on étende la CMU aux vaches ....

Par melek : le 24/10/13 à 06:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Al, chez le généraliste, il y a un frigo dans lequel il se garde un panel de vaccins. La personne vient, se fait vacciner et on lui file une ordo pour qu'elle nous ramène le produit ensuite. ça fonctionne très bien, je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème en véto Le pharmacien donne des sachet spéciaux pour la conservation lors des transports d'ailleurs.

Donc au moins en canine, pour moi, ça représente pas un si gros problème que ça. Et puis d'ailleurs, dans ton intitulé, il n'est question à la base que des antibio, non ?

Edit: bon anniversaire Laure !


Message édité le 24/10/13 à 06:45

Par tyoc : le 24/10/13 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Al, chez le généraliste, il y a un frigo dans lequel il se garde un panel de vaccins

Heu pas chez tous.

Par Uriette : le 24/10/13 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Al, tu fais de la désinformation, rien à voir avec les vaccins, le projet ne concerne que les antibios. Donc quelque part tu es entrain de nous alerter pour un problème qui n'existe pas.

De même la solidarité ne se décide pas à l'échelle d'un profession, si les éleveurs rencontrent des difficultés (et c'est le cas) c'est à l'ensemble de la société d'être solidaire et non pas aux seuls propriétaires d'animaux. Sinon, il y a une autre solidarité organisée qu'on appelle mutuelle à laquelle on est libre de souscrire ou non.

Par Medina : le 24/10/13 à 09:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 salsababy pour revenir à ton msg page précédente je parle des ANTIBIOS
évidemment qu'il est heureux que les éleveurs en soit pas à appeler le véto pr un chaque pet de travers , heureux pr eux ...; et pour les vétos !!!

mtnt il est clair pr moi que cette mesure vient surement se reposer sur des chiffres ( encore et tjs) et qu'à mon avis il devait y avoir pê " des antibiotiques c'est systématiques " ds certaines pratiques ( j'ai pas dit toutes ... )

Par Uriette : le 24/10/13 à 09:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Medina, pas forcément, cette proposition peut aussi provenir de lobbyistes (qui clairement ne sont pas les vétérinaires ), et donc n'est pas forcément dans l'intérêt des gens.

Par lhsophie : le 24/10/13 à 10:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
il te demande si tu veux aller en espagne avec ton chien. réponse: oui.

Là, en plus, il faut le passeport international, qui, pour éviter trafics et excès en tous genre (faux papiers, certificat de complaisance ET excès tarifaire évidemment ! ), ne sera dorénavant plus délivré qu'en Mairie ... après passage chez un photographe animalier dûment certifié et conventionné (au niveau prix, il va sans dire).

Par Medina : le 24/10/13 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben de ttes façons à la base tte décision politique est prise par un peloton de gens qui connaissent la réalité qu'à partir de chiffres dc déjà là sans parler de lobbys , y a souci ... mais bon .

Lobby pr le cas présent je sais pas ... on parle bien d'antibios seuls et non de ts les medos en découplés ( hahahahaha ) et bon c'est courru depuis pas mal d'années que les antibios on essaye de lever le pied dessus ... le découplage c'est UNE mesure chiante qui peut en pratique les réduire pê ; après y a pê des lobbys qui viennent se greffer dessus j'en sais rien mais moi honnêtement j'ai essayé de discuter sur fb avec le groupe qui a été créé contre le decouplage et honnêtement y a à boire à manger dedans
bref , ça part ds ts les sens, d'extremistes ou autres , impossible d'avoir une discussion raisonnée et argumentée dc j'ai laissé tomber .
D'autre part j'ai discuté avec des vétos de ça et qui ont pas l'air plus inquiets que ça ... ils feront payer les ordonnances systématiquement sf pr les bons clients ... bref déjà ce qu'ils faisaient

Par Uriette : le 24/10/13 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Medina, j'ai tendance à penser comme toi. Et plus cela va, plus j'ai l'impression que les arguments contre le découplage ne visent qu'à protéger en premier lieu les intérêts des vétérinaires.
Or effectivement, je me demande quels sont les impactes réels de cette mesure.

Par salsababy : le 24/10/13 à 11:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 medina : les antibios sont quasiment les seuls médocs que j'utilise....
en lait la principale affection c'est les mammites, qui se traitent à base d'antibio et en prévention le tarissement, qui se fait avec des tubes qui contiennent des antibiotiques.

donc pour mon "quotidien" , le véto ne pourra plus grand chose pour moi...

Par Medina : le 24/10/13 à 11:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 salsa , sans doute mais du cp c'est pê à partir de ça que c'est parti ... sauf que comme j'ai dit plus haut c'es(t basé sur des données chiffrées et finalement c'est le particulier lambda qui va être le plus emmerdé !

pr le reste , le cp des lobbys moi j'en sais pas plus mais sur la question des antibios je m'abstiens .
Là où je tiquerai plus c'est en cas de découplage total des medocs vétérinaires genre pr s'aligner sur le focntionnement des medecins par ex ... là oui !

du reste je suis pas certaine que les vétos se fassent une marge énorme voir pas de marge du tt sur les antibios


Message édité le 24/10/13 à 11:40

Par juliedebert : le 24/10/13 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 JE n'ai pas tout lu, j'espere que je ne vous ferai pas repeter... Mais bon le veto qui vient en urgence et qui doit piquer le cheval avec un antibio, il pourra toujours le faire ou non ?
C'est la vente au comtoir qui sera interdite ou toute vente y compris les administrations d'urgence ???
Parce que la il y a une grosse diffirence.

Sinon, j'entend bien les arguments de Al et je les comprends. Mais il y a aussi une realite, dans certains cabinets, qui poussent a la consommation d'antibios a tord et a travers (exemple concret vecu au comptoir du cabinet veto de mon coin , rural : mes deux chevaux toussent, ils n'ont pas de fievre, pas de ganglions, pas de rejet... - Ah c'est la gourme, je vais vous donner des antibios ! - Euh, non je ne crois pas !!!

Bref...

Apres, ca ne veut pas dire que j'adhere a la loi, meme si ca aura pour effet de changer la mentalite de ce genre de veto pour le mieux ! Mais c'est vraiment nul que tout le monde trime pour une partie qui abuse.

Par juliedebert : le 24/10/13 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En meme temps, on est tous bien contents que les médecins ne puissent pas faire du commerce sur les médocs sinon on imagine le pire pour toujours cette meme part de profiteurs...

Par hamille : le 24/10/13 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors si je pige bien, si ma jument se blesse et que la blessure nécessite une couverture antibiotique, le véto viendra faire les soins et me faire l'ordonnance pour les antibios et je devrait reprendre ma voiture pour aller jusqu'à la pharmacie le chercher ! Au bon horaire bien sure car mon cher pharmacien va me tirer la tronche si je le réveille à 11 h du soir pour un ANIMAL (déjà qu'il fait la tête quand je viens pour ma fille à 20h00 ) !!!


Y'avais pas un truc qui fait référence au développement durable, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment du au transport... ...
J'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de cette disposition... mise a part que nous usager on va être encore plus emmerdé...



Message édité le 24/10/13 à 12:36

Par Uriette : le 24/10/13 à 12:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le véto pourra toujours faire les administrations en urgence, donc pas de soucis de ce côté-là.

Par tyoc : le 24/10/13 à 12:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le véto pourra toujours faire les administrations en urgence, donc pas de soucis de ce côté-là

Mais la suite du protocole

Au final je suis pas sûr de gagner quelque chose mais je suis sûr de perdre soit de mon temps, de l'argent ou de la convalescence de l'animal.









C'est les dealers qui vont être content. Au lieu de braquer la pharma du véto, suffira de lui braquer ses ordonnances.

Par phil50 : le 24/10/13 à 13:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Remarque, si tu vas par là, c'est pas compliqué non plus de braquer le berlingo du véto ...

Calmants, morphine, ... t'as tout ce que tu veux dedans
T'as même du T61, si tu veux te débarrasser de ta belle-mère

Par al : le 24/10/13 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les antibios, on sait pertinemment que ce n'est que le début, faut pas se leurrer. Donc on parle déjà du reste car on sait que ça va nous tomber dessus par la suite.

car si les éleveurs vont acheter leurs antibios à la pharmacie, pourquoi ils iraient acheter le reste ailleurs? ils sont déjà sur place, non?
et les proprios de chiens, pareil...

julie: y'a déjà une solution "simple" pour punir ce genre de pratique: changer de crèmerie! trèèès efficace, d'ailleurs un des vétos équins de toulouse a drastiquement diminué ses tarifs depuis qq semaines en se rendant compte que les gens en avaient marre de ses tarifs, et donc il perdait trop de clients

(après, y'a bcp de vétos qui n'y connaissent rien en équine, et ça mouche = antibios, par précaution )



et oui on pourra tjs faire les injections en urgence, ça va être funky d'ailleurs.
Allez tu files la dose pour dimanche matin, dimanche soir et lundi matin (le seuil légal, disons)
Mais si la pharmacie n'a pas l'antibio en stock...tu fais comment pour le lundi soir?

Par lhsophie : le 24/10/13 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
exemple concret vecu au comptoir du cabinet veto de mon coin , rural : mes deux chevaux toussent, ils n'ont pas de fievre, pas de ganglions, pas de rejet...
Qu'est-ce que tu attendais d'eux puisque d'après les renseignements donnés il n'y avait aucun signe de gravité ?


Par El Bimbo : le 24/10/13 à 20:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une journée de grève est convenue je crois le 6 novembre.

Par al : le 24/10/13 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, mais demander aux vétos de faire grève, heu, ben....à part mécontenter les clients, jvois pas ce que ça va donner.
et puis meme si les cliniques ferment et qu'on n'assure que les gardes....c'est MOI de garde

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval