Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Colomba : le 23/10/13 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Franchement, je ne comprends pas qu'on discute tellement le raisonement de Kirikou, il est tout à fait valable. Je ne pense d'ailleurs pas (détrompe moi si je me trompe Kirikou) qu'elle soit contre une marge raisonnable (comme tout pharmacien raisonnable), mais qu'elle dénonce les abus.
Et tout le monde semble oublie que le projet actuel est bien le résultats d'abus constatés et répétés!
Alors certes, je suis pour que les vétos continuetn de distribuer les médocs, mais je trouve aussi qu'il est normal d'encadrer la marge qu'ils se font sur les medocs.
Faut pas non plus confondre prix des soins (consultations, actes medicaux) et vente des medocs. Que vous soyez prets à payer cher vos vétos, c'est une chose - ça se défend et ça vous regarde -, mais qu'ils surmargent les medocs, non.
Dans ce cas, vous acceptez qu'ils augmentent le prix des consultations et qu'ils margent très peu les medocs.
Y a un raccourci dans le raisonnement qui, en refusant de dissocier le médecin du médoc, ne tient pas la route.

En fait vous faites l'amalgame véto/medoc parce que vous voyez le prix global et que le reste vous vous en foutez. C'est votre droit, mais ce n'est pas un raisonnement logique.




Message édité le 23/10/13 à 12:31

Par Uriette : le 23/10/13 à 12:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me gène que les vetos fassent des marges sur les médicaments. Leur premier travail c'est avant tout de produire un diagnostique et un protocole de soin. Moi cela me pose un problème si sa marge est essentiellement faite par les produits pharmaceutiques qu'il délivre, je trouve ça dangereux.

Par Colomba : le 23/10/13 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et puis je peux vous dire que les gérants de pension, ils s'en tapent quelques unes des piqures de pénicilline, malgré tout...

Par kirikou : le 23/10/13 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Colomba a bien résumé

 qu'ils se fassent une petite marge, oui, dans l'absolu ça me dérange mais j'irais pas en croisade contre ça, on va dire qu'ils ont un métier difficile et que ça fait parti des compensations. Le truc, c'est qu'il n'y a aucun moyen de contrôler ces marges ni de contrôler que le produit proposé n'est pas choisi en fonction de la marge effectuée.

et je râlerais moins si pendant des années certains véto n'avaient pas fait de la rétention d'ordonnance. C'est tout de même hyper malsain.

Quant aux piqures, décharge ou pas, s'il y a un choc, un abcès, etc., le gérant il est en tort aux yeux de la loi...


Par al : le 23/10/13 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: ton véto doit faire partie des "blasés" et "paranos" comme mon ancien patron, qui en ont marre d'expliquer le pourquoi du comment et taillent dans le lard...
je ne cautionne pas, mais je peux comprendre....
(franchement va faire un mois de stage nuit et jour à côté de lui, tu comprendras aussi la grande lassitude qui nous envahit régulièrement... 3 fois ce matin, pour des conneries, pour ma part)

Soient ceux qui margent le plus, soient ceux qui leur offre de beaux week end à la mer

ah si seulement
nan franchement les remises sont ridicules, j'ai vraiment halluciné quand j'ai eu mes premiers rdv labos de voir qu'on n'avait pas grand chose à y gagner.



et, entre nous, supposition et ne le prends surtout pas mal
ton véto te voit peut-être comme une cliente "compliquée" et ne veut surtout pas risquer que tu lui fasses un procès si ton cheval meurt d'un choc à la procaine. (j'essaie de me mettre à sa place en imaginant une situation théorique, ne le prends surtout pas mal ça ne se veut absolument pas un jugement de valeur)

Un véto peut être (et heureusement tous ne le feront pas) tenté de gonfler un peu la quantité de médoc ou de préférer tel médoc à un autre tout aussi efficace mais sur lequel il a moins de marge.


ah parce que le pharmacien ne vendra pas 3 comprimés de plus?
sachant qu'en général on n'a PAS le droit de vendre au comprimé, quand on le fait c'est très rare (cas de produit genre métacam comprimé ou comfortis, à vendre au comprimé, sécable entre comprimés etc.), et si on le fait sur du predniderm pour arranger les gens...on est dans l'illégalité.
faut aussi se renseigner sur les obligations légales du véto, on vient nous reprocher d'appliquer la loi, c'est fabuleux.
quant à la marge, je répète, à très très peu de chose près, elle est la MEME pour tous les médicaments, elle est calculée à l'avance par la centrale d'achat


Le pharmacien, il ne peut pas te vendre un autre produit que ce qu'il y a de marqué sur l'ordonnance.

malaya vient de te montrer que si, y'en a qui le faisaient.
on a déjà dans le coin des pharmaciens qui vendent des produits de rurale (antibios entre autres) à des agris, sans ordonnance, sans rien.... totalement illégal, mais ils le font, et se font rarement choper.
qu'adviendra-t-il si on leur laisse encore plus de marge de manoeuvre?


et, je répète, un dernier argument fondamental pour moi:

l'absence TOTALE de formation sur la pharmacologie vétérinaire
certes ils peuvent s'y mettre, mais combien de temps faudra-t-il (parce que, hé, c'est pas en 10h de cours que ça s'apprend ça) pour qu'une proportion suffisante de pharmaciens (et aussi de pharmaciens de garde, bien entendu!) soit formée pour vendre les médicaments vétérinaires correctement?
parce que sinon, comme dit, ça revient à être épicier.... ce que bcp de médecins leur reprochent déjà pour la pharmacologie humaine....

les pharmaciens n'ayant, au cours de leurs études, qu'une seule espèce à gérer, beaucoup partent du principe que toutes les autres espèces sont similaires. et on arrive à des aberrations, donc des animaux mal soignés voire intoxiqués. et ça, c'est bibi qui se récupère le soir à 23h... PAS le pharmacien...

(et si on veut un exemple flagrant, théorique mais qui arrivera: le gars qui a son cochon d'inde qui est malade, il ne voudra pas payer la consult ET le médoc au pharmacien... il ira voir le pharmacien, il lui donnera un des médicaments de base...allez de l'amoxicilline et acide clavulanique.... et bim, plus de chonchon!
et s'il paie la consult puis va chez le pharmacien, qu'arrivera-t-il? le véto fera l'ordonnance, le pharmacien délivrera le baytril...ouais sauf qu'avec un flacon de baytril, on en soigne 50 des chonchons en clinique véto, on détaille pour le client, ça lui coute 5€, il est ravi. Là je pense qu'il sera moins ravi de devoir payer 80€ le flacon pour soigner son chonchon.... faut pas rêver pour que le pharmacien lui détaille le flacon, dont il gardera 95% sur les bras...)
et ça, franchement, c'est un cas théorique car pour l'instant heureusement on délivre nous mêmes les médocs pour les NACs, mais c'est pas du tout tiré par les cheveux...

Par al : le 23/10/13 à 12:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
uriette: alors le véto va revaloriser ses actes, si tu veux qu'il ne fasse pas de marge sur les produits.
en angleterre c'est le cas, vous voulez que je demande à une copine qui y bosse le prix des actes? vous allez halluciner (c'est de l'ordre de 100e la castration de chat )


et en quoi est-ce gênant que le véto et le pharmacien fassent la MEME marge? ça j'arrive pas à comprendre
ils ne surmargent pas les médocs, y'a la même marge basique, et après y'en a qui décident de moins marger pour rafler plus de clientèle.

Quant aux piqures, décharge ou pas, s'il y a un choc, un abcès, etc., le gérant il est en tort aux yeux de la loi...


donc un gérant un poil échaudé, il refusera purement et simplement de faire une pénicilline à un cheval.... donc cobactan, c'est ballot mais y'a rien d'autre pour une gourme par exemple...



par contre, là où je suis parfaitement d'accord, et je rejoins kirikou et colomba, c'est qu'une bonne loi pour encadrer les marges, dans toutes les professions d'ailleurs, ne serait pas du luxe.....


(et la future loi n'a pas été prise en réaction à des abus, ça les pouvoirs publics s'en contrefoutent totalement... elle a été prise pour suivre la manière de faire en humaine: médecin/pharmacien, point barre. et d'ailleurs c'est en humaine qu'on a le plus de problèmes de résistances...alors qu'on a déjà un découplage total.
et y'a aussi un problème d'élevages, genre volailles qui se prennent des antibios à donf, mais là, les vétérinaires praticiens n'ont strictement aucun poids dessus, vu que ce n'est pas notre secteur!
car si elle avait voulu tenir compte des abus, je pense qu'une diminution de 30% des ventes d'un produit en 18 mois, c'est une preuve significative de la bonne volonté d'une profession)

Par sheytana : le 23/10/13 à 12:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça me fait juste rigoler qu'on parle des "vacances aux Bahamas des vétos", comme si les pharmaciens eux, n'était pas les premiers à s'en mettre plein les fouilles

Franchement, je ne comprends pas qu'on discute tellement le raisonement de Kirikou, il est tout à fait valable. Je ne pense d'ailleurs pas (détrompe moi si je me trompe Kirikou) qu'elle soit contre une marge raisonnable (comme tout pharmacien raisonnable), mais qu'elle dénonce les abus.
Mais sinon, moi j'ai rien contre le raisonnement de Kirikou

Moi aussi je préférerait que mon véto me propose des trucs moins chers, mais je comprends aussi qu'il ne le fasse pas forcément... C'est pour ça qu'au pire, si c'est vraiment important, ben je demande

Et ça ne me dérange pas non plus qu'il se fasse une marge sur les médocs... Je trouve que c'est de bonne guerre... Même si bien sûr, le véto que je vois abuser, ben je l'appelle pas du coup

Par Uriette : le 23/10/13 à 12:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Al, tu es aussi clairement de parti pris (Bon ça peut se comprendre, hein)
Rien n'empêche un pharmacien de faire des trucs illégaux, rien n'empêche un véto de faire pareil. C'est idiot comme raisonnement.
De même que les pharmaciens peuvent très bien adapter les produits aux besoins de la clientèle, ou encore de se spécialiser. Ils peuvent aussi trouver une solution pour revendre dans des petits conditionnements spéciaux pour chonchons.

Par kirikou : le 23/10/13 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ah parce que le pharmacien ne vendra pas 3 comprimés de plus?
sachant qu'en général on n'a PAS le droit de vendre au comprimé, quand on le fait c'est très rare (cas de produit genre métacam comprimé ou comfortis, à vendre au comprimé, sécable entre comprimés etc.), et si on le fait sur du predniderm pour arranger les gens...on est dans l'illégalité.
faut aussi se renseigner sur les obligations légales du véto, on vient nous reprocher d'appliquer la loi, c'est fabuleux.

euh, encore une fois, je ne comprends pas ce que tu veux dire
que ce soit le véto ou le pharmacien, ils te vendent tous les deux un boîte de comprimé ou un flacon dans leur globalité, donc ça revient au même. Et personne ici n'a reproché à un véto d'être arrangeant en vendant au comprimé


quant à la marge, je répète, à très très peu de chose près, elle est la MEME pour tous les médicaments, elle est calculée à l'avance par la centrale d'achat

Comment tu expliques alors rien qu'entre pharmacie une telle différence de prix pour un même vermifuge (même marque, même molécule)

Le pharmacien, il ne peut pas te vendre un autre produit que ce qu'il y a de marqué sur l'ordonnance
malaya vient de te montrer que si, y'en a qui le faisaient.

ah , j'ai du zapper le message de Malaya. euh, si mon pharmacien veut me vendre autre chose que ce qu'il y a de marquer sur l'ordonnance, mon premier réflexe c'est tout de même de rappeler mon véto pour savoir si c'est possible...et si c'est pas possible, je vais voir ailleurs...

on a déjà dans le coin des pharmaciens qui vendent des produits de rurale (antibios entre autres) à des agris, sans ordonnance, sans rien.... totalement illégal, mais ils le font, et se font rarement choper.
qu'adviendra-t-il si on leur laisse encore plus de marge de manoeuvre?.

euh c'est pas parce que certains pharmaciens font des choses néfastes qu'on doit tolérer que certains vétos fassent des choses néfastes...

Quant au gens qui préféreront aller chez les pharmacien plutôt que d'aller chez le vétérinaire, que dire...que ce sont les mêmes qui aujourd'hui attendent le dernier moment pour aller chez le véto ou qui vont déjà pleurer à la pharmacie pour avoir un conseil pour pas payer le véto.
Franchement, se baser sur l'attitude des gens radins et/ou irresponsable pour refuser une réforme qui assainira les choses, c'est franchement pas terrible...

Par sheytana : le 23/10/13 à 12:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Comment tu expliques alors rien qu'entre pharmacie une telle différence de prix pour un même vermifuge (même marque, même molécule) ----> Elles achètent en gros c'est pour ça

Certains vétos achètent aussi en gros, moi je prends mes verms dans une clinique équin maintenant, et c'est moins cher qu'en pharma...

Quand j'ai commandé un vermifuge dans une pharmacie de ville à Toulouse, qui ne faisait pas trop d'équin du coup, c'était 45€ le vermifuge (Eqvalan duo)


Message édité le 23/10/13 à 12:54

Par Maevan : le 23/10/13 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi dans un tel projet, ce qui me fait peur c'est l'approvisionnement des pharmacies.

Parce que déjà en canine, pour trouver un bon vermifuge ou même des pipettes, ça dépend franchement des pharmacies... (Alors que ce sont des produits de base !)

Franchement, en plein 77, à une pharmacie de garde (j'y étais allée pour autre chose), j'ai eu des vermifuges périmés !

Clairement j'ai plus confiance en mon véto sur les médocs vétérinaires.

Parce que les pharmaciens, pas dit que ça les intéresse des masses (près de chez moi par exemple, pas dit qu'il y ai beaucoup de propriétaires de chevaux, si je prend un médoc cheval tous les 36 du mois, ben... je serais certainement la seule cliente).

Sinon en humaine il me semble qu'il y a des délivrances par comprimés pour des médicaments trèèèès chers. Mais ce sont des exceptions.

Par sheytana : le 23/10/13 à 12:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi c'est plutôt ça qui me fait peur Maevan... Surtout que les pharmaciens, ça ne les intéresse pas forcément de se lancer dans les produits vétérinaires

Par al : le 23/10/13 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Comment tu expliques alors rien qu'entre pharmacie une telle différence de prix pour un même vermifuge (même marque, même molécule)
 

le prix auquel ils achètent leur produit à la base.
si tu marges à 50%
tu achètes un produit 5€ (je parle pas du HT/TTC c'est pour donner une idée), tu le revends 10€.
marge: 50% du prix total
si tu achètes le même produit 10€ (car t'achètes pas des quantités pharaoniques), tu marges pareil, ça donne...20€ à la revente.
pourtant tu as margé exactement pareil, mais ton produit est 2 fois plus cher pour le client.

mais client plus content car voit que c'est moins cher chez toi, il te prend 2 fois le produit, et hop, t'as gagné autant sur la journée, et en prime il va te ramener des clients.

mais pour pouvoir faire ça, il faut, à la base, être sur de vendre une grande quantité de produits, sinon tu te retrouves avec des invendus sur les bras, et ça, ça coute très cher....


comme dit, les choses que tu cites contre ton véto, c'est pas bien, certes, mais c'est pas illégal.
Moi je te parle de cas CONCRETS et qui sont déjà arrivés de pharmaciens dans l'illégalité.

petite anecdote: dans la clientèle où je suis j'ai un pharmacien, adorable, président de l'ordre des pharmaciens du département/région, bref, un gars haut placé. Ben il est totalement CONTRE le fait que ses confrères vendent des médocs vétérinaires, et il m'a dit, je cite "parmi mes confrères y'a tellement de véreux qui sont morts de faim que si on les laisse faire, ça va être un capharnaum pas possible".
autant de la part d'un véto ça ne m'aurait pas étonné d'entendre ça, autant de la part d'un pharmacien
alors si LUI pense ça de sa profession, comment peut-on, nous, leur déléguer ça en ayant confiance?

Par Colomba : le 23/10/13 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Al : j'en connais aussi des vétos, et j'ai d'ailleurs un ami véto, alors les avantages, je les ai pas inventés

Par Uriette : le 23/10/13 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
alors le véto va revaloriser ses actes, si tu veux qu'il ne fasse pas de marge sur les produits.
Ben oui. Moi ça me parait plus sain comme situation. Bientôt les vétos nous feront des diagnostiques gratuits si on leur achète des croquettes, une piqûre gratuite pour deux vaccins achetés C'est une caricature certes, mais ce n'est pas la médecine vétérinaire que je souhaite.

Par milouz87 : le 23/10/13 à 13:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
al: Avec cette loi quid des Plans Sanitaires d'Elevage que me font le véto de mon village et celui de mon groupement d'éleveurs (j'élève des moutons)?

Par al : le 23/10/13 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
uriette: d'un autre côté le nombre de personnes qui viennent "juste demander conseil" sans vouloir payer de consult, tu fais quoi, tu les remballes?
c'est pas pro, et tu sais que derrière du coup ils ne soigneront pas leur animal.... ben ça fait de la peine pour le petit chat, sincèrement...

colomba: j'aimerais bien que tu décrives précisément les "cadeaux" qu'il a reçus, parce que franchement, un séjour offert, je demande à voir! (pourtant je bosse là dans une clinique de 7 vétos, ça tourne à fond, donc ça vend beaucoup, et pourtant les labos ne proposent rien du genre)

enfin si, j'exagère, j'ai déjà eu de la part de royal canin un cadeau... un "week end" dans le sud (une journée, avec 500km de route a +r à faire en bus) pour aller...visiter l'usine RC...ouéééé

Par sheytana : le 23/10/13 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Moi ça me parait plus sain comme situation----> Moi, en théorie, ça me parait plus sain aussi...

Mais en réalité, je me dis qu'au final, ce sont sans doute les animaux qui vont en pâtir

Par al : le 23/10/13 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
milouz: ben les vétos ont fait savoir aux préfets que si la loi était adoptée, ils refuseraient désormais d'endosser la casquette de vétérinaire sanitaire, donc plus de prophylo jusqu'à nouvel ordre (et là, ça va foutre un joyeux bordel dans toute la chaine )

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Moi je te parle de cas CONCRETS et qui sont déjà arrivés de pharmaciens dans l'illégalité.
mais bien sûr aucun véto ne fait jamais rien d'illégale, tout le monde il est parfais
Les pharmaciens incompétentes et / ou qui font des choses illégales il y en aura toujours. Idem pour les véto. Idem pour toutes les professions.

Le pb ici n'est pas ce qui est fait d'illégal, c'est le fait que certains véto aient abuser d'une possibilité laissée par la loi de vendre des médicaments eux-même, hors urgence.

Voilà, certains de tes confrères abusent, vous payez tous les pots-cassés, je comprends que ça te plaise pas. ben moi, ça me plait que quelque chose soit fait.
Quant à retourner le pb sur la soit-disant incapacité de tous les pharmaciens, ça t plairait qu'on dise que tous les véto sont véreux parce que certains le sont?

Le conseil de l'ordre des véto a-t-il déjà rappelé aux véto que mettre pour condition à la rédaction d'une ordonnance pour vermifuge le fait que le client achète les vermifuge chez lui, c'est pas terrible d'un point de vue éthique? (et c'est une vraie interrogation)

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté le nombre de personnes qui viennent "juste demander conseil" sans vouloir payer de consult, tu fais quoi, tu les remballes?
y'en a qui le font (et pour le coup, je pense qu'ils ont bien raison): soit il voit l'animal, soit rien!
et encore une fois, prendre en exemple les gens radin/irresponsable, voilà quoi. ça serait pareil si les véto ne vendaient pas de médoc


Message édité le 23/10/13 à 13:13

Par 4patt : le 23/10/13 à 13:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je pense qu'on devrait aller au veto comme on va au medecin.
Cad il pose le diagnostic fait une ordonnance et on va chercher les médicaments dans une pharmacie animal délivré par un pharmacien vétérinaire par ex. Sa ferait des emplois tient......

J'ai un vrais problème avec certain veto qui rechignent a donner une ordonnance pour que le propriétaire puisse aller acheter sont medicament la ou il le souhaite.

Prenons le vermifuge, la clinique proche de chez moi refuse de faire une ordonnance alors qu'elle voit l'animal 1 fois par an pour le vaccin. Par contre cela ne les dérange pas de vendre le dit vermifuge sans rien demander, et ils se gavent au passage....45 euro l'equimax il ne faut pas avoir plusieurs chevaux......

Je pense que tout devrait etre contrôlé de facon plus étroite également, surtout pour les animaux destiné a la consommation humaine. Je ne comprend pas comment les elevages en batteries arrivent a se fournir en grosse quantité d'antibio.





Par milouz87 : le 23/10/13 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
al: Parce que là le bazar c'est l'économie des exploitations qui va en pâtir, avec des pertes nettes de chiffre d'affaire en cas de problème.....

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tiens, il n'y aurait pas que dans mon coin où les véto feraient de la rétention d'ordonnance pour des produits basiques de pharmacie
Mais attention, peut-être que le vilain-véreux-pharmacien ne saura pas lire l'ordonnance pour tes vermifuges

Par al : le 23/10/13 à 13:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
4patt: le coup de l'équimax à 45€, on en a parlé et reparlé, lis un peu, ça n'est pas le problème. va chez un gros véto équin tu le payeras 18€ comme dans une grosse pharmacie.

quant aux gros élevages de volailles, ils ne passent PAS par les vétos praticiens, donc encore un autre problème. On tape sur Paul pour punir Pierre...

kirikou: tu parles de quelques cas de vétos qui abusent, moi je te parle de chiffres globaux...30% de réduction. truoves-tu là encore qu'il y à redire?
oui je martèle ce chiffre mais vous revenez à la charge avec des cas individuels....

Le conseil de l'ordre des véto a-t-il déjà rappelé aux véto que mettre pour condition à la rédaction d'une ordonnance pour vermifuge le fait que le client achète les vermifuge chez lui, c'est pas terrible d'un point de vue éthique? (et c'est une vraie interrogation)


sujet en débat actuellement, pas de consensus trouvé en haut lieu...
le véto fait également face à un autre problème, le non paiement des factures. et quand t'as un gars qui veut son ordonnance alors qu'il a déjà 2000e d'impayés chez toi, ben... non, tu lui fais pas tant qu'il a pas remboursé... et tu ne lui délivres pas non plus de médocs sans qu'il ait payé. mais si tu fais l'ordonnance, t'es certain que la couleur de ton argent, tu ne la vois jamais...

et ça c'est pas un phénomène anecdotique, y'a eu quantité d'articles sur le problème dans la presse spécialisée, et toutes les cliniques équines que je connais sont en moyenne à 180 000e d'impayés en permanence.... oui oui, j'ai aps rajouté un zéro par hasard...

Par taraa : le 23/10/13 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
On n est pas prêt de les avoir les pharma véto...
Et pourtant je suis en région parisienne et il y a du professionnel de santé en quantité.
Rien que l autre jour sur conseil véto j ai commandé un produit vétérinaire qui ne nécessite pas d ordo : 2 n ont pas pu l avoir et la 3ème m a assomée sur le prix par rapport au véto en manquant de me donner un produit pour chien au lieu de cheval....
Oh c est juste la quantité à adapter qu elle m a dit... super

Par al : le 23/10/13 à 13:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: ben s'il décide de te donner le générique alors que le véto voulait spécifiquement que ça soit le princeps, est-ce que tu penses que le pharmacien aura fait attention à la différence?


Par Uriette : le 23/10/13 à 13:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Milouz : la loi d'avenir c'est pour l'ensemble des filières agricoles entre autre pour optimiser la production et les bénéfices. Enfin en théorie, dans ta situation je regarderais l'ensemble des textes qui me concerne et me regrouperait pour faire des propositions d'amendement et de changements.
Al : la loi est là pour garantir l'intérêt collectif si l'ordre des vétérinaires prend les citoyens en otage pour se garantir leurs petits privilèges, ça ne m'attire aucune sympathie.

Par phoeb : le 23/10/13 à 13:24:09

Déconnecté
 je viens de lire le post de Al...mais c'est pitoyable!!

Mais comment va-t-on faire? Et comment vont faire les vétos pour soigner nos chevaux? Il faudra alors passer chez le véto prendre des AI et la pharmacie pour avoir des antibios? Non mais la blague, je préfère encore payer mon véto que la pharmacie que je ne connais pas!
Cela veut aussi dire ordonnance, donc on ne pourra pas garder d'antibio dans la pharmacie, et donc on devra obligatoirement faire appel au véto en cas de bobo? Mais bravo, bravo!

pfffff liberté mes fesses!

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 le véto fait également face à un autre problème, le non paiement des factures. et quand t'as un gars qui veut son ordonnance alors qu'il a déjà 2000e d'impayés chez toi, ben..
merci bien, j'ai toujours payé mes factures en temps et en heure, sans rechigné. c'est juste que quand j'ai l'impression d'être lésée, je ne reviens pas de suite.


Le conseil de l'ordre des véto a-t-il déjà rappelé aux véto que mettre pour condition à la rédaction d'une ordonnance pour vermifuge le fait que le client achète les vermifuge chez lui, c'est pas terrible d'un point de vue éthique? (et c'est une vraie interrogation)

sujet en débat actuellement, pas de consensus trouvé en haut lieu...

J'hallucine...vous hurlez parce qu'on veut vous retirez le droit de vendre des médocs mais rien n'est fait quand certains de vos confrères (et pour les vermifuges ils sont nombreux ) font de la rétention d'ordonnance (et je parle des clients à jour de leurs factures) : mais vous tendez le bâton pour vous faire battre! (dire que j'étais persuadé que tu allais me réponde que oui ça avait été fait mais que vous ne pouviez pas faire plus qu'un rappel...même un simple rappel sur l'éthique vous ne le faite pas!)

ben s'il décide de te donner le générique alors que le véto voulait spécifiquement que ça soit le princeps, est-ce que tu penses que le pharmacien aura fait attention à la différence?
Déjà dit: SI urgence il y a, j'estime que le véto doit fournir le médicament le temps d'aller en pharmacie et que si la pharmacie veut pas fournir pas ce que le véto veut, je vais voir ailleurs. Alors oui, j'ai la chance que le ailleurs ne soit pas trop loin dans mon coin. M'enfin si tu expliques au pharmacien que tu ne veux pas le générique (qui en généralité rapporte moins que le princeps), noramlement, il te commande ce que tu veux. Après tu peux tomber sur un c** mais c'est pareil chez les véto.


Message édité le 23/10/13 à 13:39

Par Uriette : le 23/10/13 à 13:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Phoeb : si tu arrives à avoir des antibios sans ordonnance tu es dans l'illégalité. Alors oui, si ça la loi arrive à t'empêcher d'avoir des pratiques illégales quelque part ça ne me choque pas outre-mesure. Pragmatiquement rien ne t'empêchera d'avoir des réserves dans ta pharmacie et d'en faire ce que tu veux, un peu comme pour les humains.

Par Malaya : le 23/10/13 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 L ordre est la pour protéger aussi l intérêt de ses confrères. Certaines missions déléguées par l état sont presque du "bénévolat ". Si on sucre une part importante des revenus d un veto, on va pas non plus dire amen, sans protester avec "nos moyens"!

Par milouz87 : le 23/10/13 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Enfin en théorie, dans ta situation je regarderais l'ensemble des textes qui me concerne et me regrouperait pour faire des propositions d'amendement et de changements.
Sur que dans l'absolu ce serait ce qu'il faut faire Uriette.
Seulement en tant qu'agriculteur on a déjà tellement de "politiques" à intégrer dans notre travail au quotidien (et prévisionnel): PAC, groupements, cours du marché, prix des matières premières et règlementations diverses (écologiques, routières, salariales...). Je suis en plus en train de faire mon installation...
Alors mener en plus un combat sur ce front...on n'est pas fonctionnaire, on ne rentre pas à 18h chez nous avec le loisir de se battre encore.

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Perso je trouverais bien plus sain qu'on vous paye pour ce que vous faite plutôt que de vous laissez vous rétribuer sur les médocs;

disons que de ce que tu dis, le système fait que les missions mal payé (non payées?) que vous délègue l'État sont compensées par les médocs que vous vendez aux éleveurs et particulier...y'a tout de même un pb non? (et là, je dis pas que c'est votre faute)

Par 4patt : le 23/10/13 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al c'est une grosse clinique avec 2 véto ruraux qui font chevaux, vaches etc..... et non ils se gavent
Depuis 2 ans je les supportais plus, la vache a lait sa dure mais pas trop non plus
j'ai trouvé une autres clinique véto qui ne font que les chevaux et se déplacent dans tout le département. Idem je prend un vermifuge en urgence et ohhhhh surprise le pyrentel pour 22 euro

Alors oui en effet ca a déjà été dit sauf que apparemment c'est courant vu que cela revient regulierement

le vermifuge equimax a 18 euro y en a pas par chez moi.....ah si sur le net

Alors des cas individuels certes mais quand tu rajoutes 1 plus 1 plus 1 plus 1 sa commence a devenir un sacré groupe au final tu ne crois pas ?

Pour les elevage de poules, lapins je ne sais pas ou ils se procurent leur produits ceci dit ils feraient mieux de s'attaquer a ces gents.


Perso ouai je n'aime pas le concept actuel et honnêtementmoi je serais pour la non delivrance des médicaments vétérinaire par les vétos sauf urgences

Taraa justement c'est quelques choses qui pourrait se développer, les pharmacies veterinaires. Après il faudrait des vetos ou des phramaciens spécialisé en vente de produits veterinaires pour delivrer les produits.

Par Uriette : le 23/10/13 à 13:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Milouz87 : je comprends bien, malheureusement dans le cadre de ce projet de loi, chacun va défendre ses intérêts et celui qui ne les défend pas risque de l'avoir dans l'os. Les vétos sont tout de suite montés au créneaux et toi qui es en plein de dedans tu découvre l'existence du projet, à ton avis lequel des deux sera le mieux défendu ? Je te jette pas la pierre je fais juste un triste constat.

Par Colomba : le 23/10/13 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Kirikou : Al a quand meme reconnu que certains vétos abusaietn et elle est pense aussi qu'il faudrait légalement limiter les marges.
Je pense que la position du consommateur qui a été abusé est normale, et au dela de la rétention d'ordonnance, que dire du véto qui te fait comprendre qu'il ne se déplacera pas en cas d'urgence si tu ne passes pas par lui pour tout...
Mais je comprends aussi parfaitement la position d'Al et de la profession en général, et je continue de penser que tout le monde serait emmerdé par ce type de décision.
C'est quand mme pas compliqué de pondre une loi limitatn la marge de manoeuvre... Si les vétos risquaient une forte amende en cas de controle, ils ne s'amuseraient pas trop et ça réglerait le problème pour tout le monde...


Par taraa : le 23/10/13 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Sur le principe ok sauf que le temps de créer les rayons véto, de former les pharmaciens, de s assurer qu ils puissent gérer un stock bien plus aléatoire qu un doliprane, je n y crois pas

Par kirikou : le 23/10/13 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 que dire du véto qui te fait comprendre qu'il ne se déplacera pas en cas d'urgence si tu ne passes pas par lui pour tout...
ah, celui dont je parle à ses torts mais pas celui-ci!

bah oui, faudrait contrôler les vétos et les pharmaciens...mais on sait bien qu'il n'y a pas de sous pour ça

oui, c'est emmerdant d'aller chercher ses médoc à la pharmacie quand ton véto s'est déplacé chez toi. N'empêche que ça serait tellement plus sain
Alors oui, il y a peut-être un compromis à trouver mais quand je vois que le conseil de l'ordre des véto ne rappelle même pas aux vétérinaires que forcer les gens à acheter chez eux les médicaments prescrits, c'est pas joli-joli, je suis un peu désabusée
[et je dis pas que c'est mieux chez les pharmaciens]

Par al : le 23/10/13 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Perso je trouverais bien plus sain qu'on vous paye pour ce que vous faite plutôt que de vous laissez vous rétribuer sur les médocs;
 

mais PAYEZ NOUS, y'a aucun souci
si on fait comme dans les pays scandinaves où les vétos sont salariés de l'état, y'a pas de souci
(et payer un pharmacien pour JUSTE se rétribuer sur les médocs, ça ne vous gêne pas )

sauf qu'on sait très bien que ce qu'on va perdre en chiffre d'affaire, il sera impossible de le regagner à côté.
Revaloriser les actes, vous êtes marrants à dire "oui faudrait le faire". Qui sera prêt à payer la consultation à 60€ au lieu de 30? la majorité de ceux qui veulent ça ne réalisent pas vraiment ce que ça implique malheureusement...


kirikou: je disais juste rapidement qu'il n'y a pas de solution toute faite trouvée en haut lieu, car en général les cas sont beaucoup plus compliqués que juste le client très bien sous tout rapport qui demande une ordonnance en même temps que sa visite annuel. Dans la grande majorité des cas (encore une fois, stp ne prends pas ton cas pour une généralité), y'a des impayés en cours.


j'essaie de vous expliquer ce qui va se passer d'une façon générale, en équine, mais surtout rurale et canine, et vuos ramenez toujours ça au cas particulier de quelques vétos équins qui abusent... c'est pénible, sincèrement.
moi je parle de désertification des campagnes, de gros soucis pour les éleveurs de bétail, de problèmes sanitaires, et vous venez me parler de votre véto du coin "qui abuse trop pour avoir vendu un équimax à 45€". oui mais votre véto qui abuse trop
- il se lèvera à 2h du matin quoi qu'il arrive
- il ne vous fera pas une facture d'actes assomante, parce qu'il compense. c'est le fait de compenser qui vous dérange? je ne comprends pas, en quoi c'est mal? y'a qd meme eu le dérangement en pleine nuit, c'est pas normal """d'aider""" un peu le professionnel qui vous fait une fleur?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval