Forum cheval
Le Forum Cheval

Délivrance des antibios vétérinaires

Sujet commencé par : al - Il y a 663 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 22/10/13 à 23:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Juste parce que dans l'actu de la profession vétérinaire, ça fait les gros titres, et qu'au JT, vous n'êtes pas prêts d'en entendre parler....

Notre cher gouvernement, sans concertation avec les instances professionnelles sur le sujet, a décidé unilatéralement de soustraire aux vétérinaires la délivrance des antibiotiques.
Autrement dit, les vétérinaires n'auront plus le droit de délivrer des antibios, faudra aller en pharmacie pour se les procurer.
Outre le fait que cela va pousser encore plus les gens à demander conseil, pour leur animal, à un professionnel de santé absolument pas formé pour soigner autre chose qu'un humain, cela pose un sérieux problème...

Problème qui peut devenir lourd de conséquences, en particulier en milieu rural où on imagine sans peine les délais de mise en œuvre thérapeutique (ben oui, allez demander à un pharmacien de vous fournir 1 flacon de Forcyl car vous avez des veaux grippés... 24h pour le recevoir, 2 veaux seront déjà morts). Et décourager une profession de s'investir auprès des éleveurs, elle dont les revenus dépendent, désormais, beaucoup plus des soins apportés aux animaux de compagnie qu'aux animaux d'élevage. (et les vétos ruraux ne cachent pas que ce qui les fait vivre, ce sont les médicaments, car le prix des actes est largement inférieur à ce qu'il devrait être).

"Le maintien de la mission sanitaire du vétérinaire de proximité dans les territoires ruraux passe par la délivrance du médicament déclare Jean-Yves Gauchot (président de l'Association Vétérinaire Equine Française). Imaginez, ajoute-t-il, un éleveur qui nous sollicite, un week end, pour voir une vache ou un cheval malades après un premier traitement et à qui on va devoir dire: cherchez un pharmacien pour délivrer un médicament..."

Bref, on va arriver à une situation comme celle que connait l'Espagne, dont tous les vétérinaires qui le peuvent fuient aussi vite que possible, car n'étant pas salariés de l'état (ce qui est le cas en Europe du Nord), ils ne gagnent même plus le smic (cas d'un ami qui, après 25 ans de carrière, s'est retrouvé sur la paille...)

Alors pour jouer aux vétérinaires sanitaires, gérer les crises sanitaires dont le français moyen n'entend jamais parler et assumer une délégation de service public, les vétérinaires sont bien utiles, mais on leur tape dessus en faisant des parallèles stupides par rapport aux problèmes d'antibio résistance en humaine.

A l'origine du bras de fer qui se profile l'article 20 du projet de loi qui "prévoit la limitation de la délivrance des antibiotiques d'importance critique". Une orientation qui a connu, déjà, avant tout texte de loi, un début de mise en pratique très significatif puisque, selon les derniers chiffres connus, leur prescription a baissé depuis 18 mois de 30%.

Le must étant qu'on reproche aux vétérinaires de risquer d'avoir une "incitation commerciale" à la prescription, tandis que les pharmaciens précisent qu'ils veulent bien récupérer le marché mais qu'ils refusent qu'on touche à leurs marges arrières c'est juste magistral!

Enfin bref, une fois de plus on va droit dans le mur, mais ce qui m'inquiète, perso, c'est qu'à cause de ces lois à la noix, c'est le risque pour les jeunes vétos de se retrouver au chômage, faute de patrons...

voila, c'était juste pour vous tenir au courant...

pour plus d'infos, entre autres
Lien


Message édité le 22/10/13 à 23:56

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par camboui21 : le 23/10/13 à 08:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
moi je suis bien contente que mon véto puisse me filer directement les médoc de mon cheval quand il vient pour un soucis de santé.
après le véto te vend le produit qu'il a avec lui dans sa voiture donc oui c'est peut être plus cher qu'un générique.

et puis C'est une blague j'espère?
Parce que c'est bien connu que les gens ne tombent jamais malades le weekend, ne consultent jamais leur médecin pour urgence et n'ont donc jamais besoin que des pharmacies soient ouvertes le weekend...


alors moi j'imagine bien le truc, cheval malade, tu fais venir le véto il te fais une ordonnance, tu dois te taper les bouchons parce que tu habites à la campagne et qu'il faut aller en ville pour trouver une pharmacie ouverte en priant qu'elle ait ce qu'il te faut.. revenir en te tapant les bouchons!! faut pas abuser, c'est plus pratique et logique que le véto puisse tout faire.
et niveau coût à mon avis ça revient au même! et encore si tu as une voiture... parce qu'en encore plus drole tu a faire venir le véto, attendre ton bus avec l'ordonnance à la main (bus qui ne passe que 4 fois par jours) te taper bus metro pour aller au centre ville et trouver la pharmacie encore ouverte.. et refaire le chemin en sens inverse ( ah bein non dommage y'a plus de bus!!)

pourquoi ne pas laisser le choix au client.. tu veux acheter tes médoc au véto tu le fais, tu préfère aller en pharmacie bein tu le fais.

franchement la pharmacie de mon village ils y connaissent rien au chevaux... la dernière fois ils avaient une cliente au téléphone pour une histoire de vermifuge, la pharmacienne savait pas quoi répondre bein c'est moi qui est récupérer le téléphone!

Par Colomba : le 23/10/13 à 08:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Camboui : ton commentaire est le parfait exemple de la confusion entre le fait qu'on souhaite que le véto puisse soigner le cheval et le fait que les vétos n'ont pas à se prendre des marges d'enfer sur les medocs.

Ce sont deux choses différentes.

Et c'est quoi cette histoire de générique ?
Ce sont les memes médicaments !
Et les vétos les touchent moins chers qu'en pharmacie, car ils sont en lien direct avec les labos, avec un fort écoulement.

On est quand meme dans une situation ou on n'a pas le choix : tu fais venir ton véto pour une consultation, et comme ton cheval a besoin de soins, il en profite pour te facturer les medocs au prix qu'il veut. C'est tout à fait anormal !


Par kirikou : le 23/10/13 à 08:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 alors moi j'imagine bien le truc, cheval malade, tu fais venir le véto il te fais une ordonnance, tu dois te taper les bouchons parce que tu habites à la campagne et qu'il faut aller en ville pour trouver une pharmacie ouverte en priant qu'elle ait ce qu'il te faut.. revenir en te tapant les bouchons!!
Quand tu as un enfant en bas-âge de malade, c'est pourtant ce que tu fais (te taper les bouchons, hein, t'appelle pas le véto )

. parce qu'en encore plus drole tu a faire venir le véto, attendre ton bus avec l'ordonnance à la main (bus qui ne passe que 4 fois par jours) te taper bus metro pour aller au centre ville et trouver la pharmacie encore ouverte.. et refaire le chemin en sens inverse ( ah bein non dommage y'a plus de bus!!)
et tu fais comment quand t'es malade comme un chien et que tu dois aller chercher tes médoc à la pharmacie?

franchement la pharmacie de mon village ils y connaissent rien au chevaux... la dernière fois ils avaient une cliente au téléphone pour une histoire de vermifuge, la pharmacienne savait pas quoi répondre bein c'est moi qui est récupérer le téléphone!
Mais ça n'est pas au pharmacien de prescrire! faut arrêter le délire! Les vermifuges, c'est sur ordonnances vétérinaire et si on ne sait pas quoi prendre, on demande au véto en même temps qu'on demande l'ordonnance!
ça vous viendrait à l'idée vous de demander conseil au pharmacien pour choisir un antibio pour votre gamin malade??? c'est le métier du médecin!
Ben le choix de l'antibio pour votre cheval, c'est le métier du véto!
et oui, je trouve normal que le véto puisse vous dépanner sur le coup (style grosse blessure qu'il a fallut recoudre), mais pour le traitement de fond, je ne trouve pas ça normal que ça soit le véto qui vende. y'en aura toujours une petite partie qui vendra à prix coutant et une majorité qui se fera une plus ou moins grosse marge (et parfois elle est énorme). et je ne parle pas de ceux (une minorité j'espère quoique je n'en soit pas persuadé) qui va te vendre un antibio "haut de gamme" pour trois petits points de suture.

Par juyjuy : le 23/10/13 à 08:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu dois te taper les bouchons parce que tu habites à la campagne et qu'il faut aller en ville pour trouver une pharmacie ouverte en priant qu'elle ait ce qu'il te faut.. revenir en te tapant les bouchons!!


J'habite à Paris, et je peux te garantir que le jour où il y a pas (ou peu) de bouchon, c'est le dimanche. Donc ça m'étonnerait beaucoup que les ville de province soient pires.
Et je doute aussi beaucoup qu'il y ait des bus à la campagne le dimanche.

Enfin bref, je ne vois pas pourquoi ce qui est normal pour l'humain devient insurmontable pour l'animal.

Par camboui21 : le 23/10/13 à 08:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
oui je me suis emballée sur les génériques

Camboui : ton commentaire est le parfait exemple de la confusion entre le fait qu'on souhaite que le véto puisse soigner le cheval et le fait que les vétos n'ont pas à se prendre des marges d'enfer sur les medocs.
non c'est pas une confusion moi ce qui m'embete c'est qu'on veuille enlever le droit de délivrer des antibio a mon veto! si on lui enleve ce droit franchement ça sera la galère pour moi pour récupérer les médocs en pharmacie.

la marge ce que j'en dit c'est que je comprend que certains clients préfèrent aller en pharmacie pour payer moins cher, almors autant laisser le choix au client de prendre les medoc ou il veut.


non mais mon véto se fait pas des marges bcp plus haute que la pharmacie du village, ça c'est sur! tester sur une creme antibio.

Par pakret : le 23/10/13 à 08:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Juyjuy justement Malaya parlait de dérive et du fait de ne pas avoir de médoc du tout, quand elle parle de fracture ouverte du tibia, elle ne pense pas a des Antibio pour le traiter ...
C'est d'ailleurs pour ça que je dis "on en est pas la"

Kirikou, pour TON veto j'en sais rien, je te donne des arguments que d'autres m'ont fait valoir

Par juyjuy : le 23/10/13 à 08:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juyjuy justement Malaya parlait de dérive et du fait de ne pas avoir de médoc du tout, quand elle parle de fracture ouverte du tibia, elle ne pense pas a des Antibio pour le traiter ... C'est d'ailleurs pour ça que je dis "on en est pas la"


Donc en gros, l'intégralité de votre argumentaire est hors sujet.

Par pakret : le 23/10/13 à 08:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
C'est pas vmt un argumentaire, c'est juste une série possible et caricaturale, une simple phrase sur un ton plus léger a la gorge de laquelle tu as allègrement sauté

Par kirikou : le 23/10/13 à 08:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 la marge ce que j'en dit c'est que je comprend que certains clients préfèrent aller en pharmacie pour payer moins cher, almors autant laisser le choix au client de prendre les medoc ou il veut.
Ben pour les vermifuge, j'avais théoriquement le choix...résultat pendant des années j'ai acheté en toute illégalité à l'étranger et quand ça n'a plus été possible, il a fallu supplier pour avoir l'ordonnance.
Je pense bien qu'aucun véto n'aurait ce genre d'attitude pour quelque chose de vital, mais pour le reste, s'il faut pleurer à chaque fois pour avoir l'ordonnance sans acheter chez le véto derrière, ça va vite me gaver.


Kirikou, pour TON veto j'en sais rien, je te donne des arguments que d'autres m'ont fait valoir

Oui, je comprends bien qu'un petit cabinet véto vende cher sans faire une grosse marge (quoique pour moi, il ne devrait pas faire de marge) parce qu'il a de petits stocks. Mais dans ce cas là, il vend de dont il y a besoin sur le moment (antibio qu'il a lui-même injecté + éventuellement si on est a Trifouilli-les-Oies loin de toute pharmacie, le dose du soir et du lendemain matin) mais il n'a pas à vendre le traitement pour la semaine.

Par pakret : le 23/10/13 à 08:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Kirikou tout a fait d'accord, c'est exactement ce que je fais, même si comme dit 9 personnes sur 10 préfèrent quand même prendre leurs médocs sur place

Par casimir : le 23/10/13 à 08:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Colomba rien ne t(oblige a prendre les médocs du véto au prix qu'il veut

tu peut tu dois si tu trouve qu'il abuse demander une ordonnance

perso je trouve pratique que le véto puisse te donner le traitement ... et qu'il fasse une marge pour payer son stock et le service ça me choque pas


Message édité le 23/10/13 à 08:44

Par kirikou : le 23/10/13 à 08:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tiens exemple tout bête: quand ma jument a fait une magnifique gale de boue surinfectée (sale bête ), les antibio, j'ai pas eu le choix, j'ai du acheté chez le véto...j'ai juste réussi à négocier du duphapen et pas du cobactan. Le duphapen a été efficace à 100%.

Y'avait pas urgence, la pharmacie à est 5 min à pied de chez moi, ça m'aurait fait un moins gros détour de passer à la pharmacie qu'à la clinique véto, rien qu'en terme de temps, j'y aurais gagné, mais non, parce que bien sûr j'ai eu droit à "vous passerez prendre l'ordonnance chez nous en même temps que les produits"

Par kirikou : le 23/10/13 à 08:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Colomba rien ne t(oblige a prendre les médocs du véto au prix qu'il veut

tu peut tu dois si tu trouve qu'il abuse demander une ordonnance

Parles-en à mon véto....

Par Colomba : le 23/10/13 à 08:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Par contre, je le redis, attention aux prix que risquent de pratiqeur le pharmacien : j'ai commandé un produit équin chez mon pharmacien (qui n'est pas sur ordonnance), je suis dans la Sarthe, et il me l'a facturé bien plus cher que je ne le payais à Senlis (genre un tiers de plus). Faut pas oublier non plus que pour le pharmacien, propriétaire de cheval = friqué. Donc je ne suis pas sure que la facture a l'arrivée soit moins lourde qu'avec le véto...
Sans compter que le pharmacien va payer beaucoup plus cher que le véto un medoc à l'unité, alors que le véto commandait en nombre.
La solution serait quand meme d'imposer une limite légale aux marges...




Par Colomba : le 23/10/13 à 08:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Casimir : +1 Kirikou

Pour le reste, je pense que tout le monde trouve pratique que le véto donne les médocs, moi la première. Et personne ne conteste non plus qu'il prenne une marge... raisonnable.
Ce sont les abus qui ont conduit à cette situation, ne l'oublions pas !


Par kirikou : le 23/10/13 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Colomba >>> ça dépend vraiment de la pharmacie dans laquelle tu vas

À une époque où il n'y avait pas besoin d'ordonnance pour les vermifuge, il y avait (à Angers) une pharmacie réputé pour les faire pas cher (du coup tout les proprio allaient chez elle donc elle avait du stock).
Perso, je demande toujours le prix et ça m'est déjà arrivé de refuser d'acheter du négérol chez un pharmacien car prix bien supérieur à ce que je payais d'habitude.

Il y a une pharmacie au Mans (pas très loin de chez toi) assez réputée pour avoir des prix corrects sur les médoc vétérinaires).

Par camboui21 : le 23/10/13 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ce sont les abus qui ont conduit à cette situation, ne l'oublions pas !


et il y aura les mêmes abus avec les pharmacie... alors pourquoi sanctionner les "bons" vétos

Par Colomba : le 23/10/13 à 08:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 En fait, les vétos équins sont souvent en situation de monopole, ou bien "s'entendent" entre eux pour aligner les prix. Il n'y a donc pas de situation de concurrence et ce sont les "consommateurs" qui payent cette situation.
Dans un autre genre, nous avons ici une grosse clinique véto qui était extremement réputée... et très très chere. Or, depuis quelques années, elle est en concurrencée par une autre clinique, nettement plus loin, mais super équipée et super réputée aussi : ben y a pas, les gens comparent les prix et vont de plus en plus dans la seconde, quitte à faire 3/4 d'heure de route en plus. Faut dire que la première est en gros un tiers plus cher que la seconde...

Par kirikou : le 23/10/13 à 08:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le reste, je pense que tout le monde trouve pratique que le véto donne les médocs, moi la première. Et personne ne conteste non plus qu'il prenne une marge... raisonnable.
Ce sont les abus qui ont conduit à cette situation, ne l'oublions pas !


Toutafé

Par pakret : le 23/10/13 à 08:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Après la raison de ce projet de loi c'est l'antibioresistance, pas les tarifs appliqués

Par kirikou : le 23/10/13 à 08:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 et il y aura les mêmes abus avec les pharmacie... alors pourquoi sanctionner les "bons" vétos

Beaucoup moins facilement!
Le pharmacien il te vend ce qu'il y a de marqué sur l'ordonnance et si le prix qu'il te propose est trop élevé il ne peut pas faire de rétention d'ordonnance tout comme il ne peut pas te vendre une autre molécule parce qu'elle est plus cher.
Mon véto le fait.


Par Colomba : le 23/10/13 à 08:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Kirikou : le jour ou les pharmaciens auront le monopole de la vente, je ne suis pas sure qu'ils ne fassent pas comme les vétos !

Camboui : On ne peut pas surveiller les comptes de chaque vétérinaire. C'est pour ça que je dis qu'il faudrait imposer légalement un calcul de marge limitatif.

Parce que je pense aussi que ça va être la merde en terme de distribution, que ce soit pour des quantités à l'unité, ou en terme de cout. On risque donc, dans certaines régions, de devoir courrir fort loin ou d'attendre longtemps pour avoir les medocs, ce qui devrait rester une priorité et n'est donc pas souhaitable.


Par kirikou : le 23/10/13 à 09:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Kirikou : le jour ou les pharmaciens auront le monopole de la vente, je ne suis pas sure qu'ils ne fassent pas comme les vétos !

Les pharmacies se feront concurrence tout comme pour les médicaments humains qui ne nécessitent pas d'ordonnance. À nous de connaître leur réputation. Sachant qu'en plus certains médoc peuvent s'acheter à des pharmacie via internet (je ne sais pas si c'est le cas pour les antibio), y'a des chances que le marché soit plus sain.
Je ne dis pas que ça sera super génial, les pharmaciens doivent bien gagner leur vie eux aussi, mais eux, ils ne pourront pas pousser à la consommation: l'ordonnance sera déjà faite.
Ce qui me gène actuellement (hors les urgences vétérinaire), c'est qu'il y a conflit d'intérêt: les véto ont financièrement intérêt à prescrire des antibio cher et à vendre la totalité du traitement. Tous ne le font pas. Mais on sait que ça se fait et que les marges énormes sont courantes.

Par al : le 23/10/13 à 09:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kirikou: là où ton argument, et celui de phil, ne tient pas, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la délivrance des médicaments pour faire de la "vente forcée".
Car, et chez les médecins c'était déjà le cas, les labos sont pas cons, ils surveillent ce que tu prescris, et plus le médecin prescrit tel produit de leur fabrication, plus il a des "marges arrières" (même si ce n'est pas le terme exact)

du coup le véto qui voudra te refourguer une céphalosporine de dernière génération (cobactan) au lieu d'une pénicilline, ben il continuera à le faire, et là devant le pharmacien, t'auras pas le choix, t'auras l'ordonnance pour le cobactan, interdiction pour le pharmacien de te délivrer du duphapen.

Donc ça ne changera rien, concrêtement.


quant à la marge du véto, ben...la marge du pharmacien est strictement la même! Pour un produit vétérinaire qui n'est pas stocké de façon importante (ce qui sera le cas pour les pharmacies car comme il y a plus de pharmacies que de cliniques vétos, les clients vont se répartir sur les pharmacies alentour), le prix est très sensiblement le même qu'en clinique vétérinaire. Donc le "méchant vétérinaire" qui se fait sa marge et, pour reprendre les termes de phil, "sodomise" les clients... ben dites vous que le pharmacien le fait exactement de la même façon, et personne ne dit rien...merci la sécu, au passage.


alors certes y'a des vétos qui abusent, mais par le jeu de la concurrence entre confrères, ça tend à s'amenuiser, les clients comparant maintenant les prix.
mais taper sur l'entité d'une profession à cause de quelques brebis galeuses....

on en viendra à des tarifs exhorbitants puor les clients, donc moins de soins pour les animaux, bref, ça va être funky....

Par camboui21 : le 23/10/13 à 09:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
vos vétos ont l'air d'être de sacré charlatan.. je pense que c'est ce qui explique notre différence d'opinion!!

parce que franchement là ou je suis j'ai jamais vu un véto faire de la rétention d'ordonnance ou abuser au niveau des prix.

Par kirikou : le 23/10/13 à 09:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 quant à la marge du véto, ben...la marge du pharmacien est strictement la même! Pour un produit vétérinaire qui n'est pas stocké de façon importante (ce qui sera le cas pour les pharmacies car comme il y a plus de pharmacies que de cliniques vétos, les clients vont se répartir sur les pharmacies alentour), le prix est très sensiblement le même qu'en clinique vétérinaire.

OH QUE NON! y'a qu'à voir la différence rien que pour les vermifuges!!

Car, et chez les médecins c'était déjà le cas, les labos sont pas cons, ils surveillent ce que tu prescris, et plus le médecin prescrit tel produit de leur fabrication, plus il a des "marges arrières" (même si ce n'est pas le terme exact)
Je comprends pas bien ce que tu veux expliquer
Comment un véto qui ne vend plus de médo (hors urgence vitale, c'est à dire pas tant que ça) peut continuer à se faire une marge sur quelque chose qu'il ne vend pas

Mon véto, il me re-propose du cobactan pour une simple gale de boue, je lui fais un scandale et il ne me revoit plus que pour "urgence vitale" et encore pas pour n'importe laquelle. Il le sait bien ...


Message édité le 23/10/13 à 09:11

Par al : le 23/10/13 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La solution serait quand meme d'imposer une limite légale aux marges...
 

les pharmaciens ont d'ors et déjà crié au scandale, avant même d'avoir récupéré le marché

moi je dis simplement.... laissons-les récupérer le marché, MAIS demandons-leur d'aller délivrer les médicaments aux mêmes horaires que nous.... jvous garantis que ça va gueuler sec, parce que l'injection à refaire le matin à 8h quand t'as fait la césarienne le soir (ok t'as injecté le premier antibio sur place et t'as rien laissé à l'agri), ben l'agri à 8h il sera planté devant la pharmacie, à attendre son antibio... et gare si le pharmacien ne l'a pas en stock!


alors certes y'a des vétos qui abusent, j'ai bossé dans des cliniques où je délivrais plus de marbocyl que de duphapen, parce que c'était "comme ça" et que j'avais pas intérêt à râler, la première y'avait un argument logique: cheval à 50 000€ en moyenne, tu tentes pas le duphapen qui peut lui faire faire un choc à la procaine...
la 2e c'était le vieux véto qui ne jurait que par ça (mais le vendait, bizarrement, avec MOINS de marge que ses autres antibios )

mais la grande majorité des vétos font attention, pour preuve la diminution de 30% en 18 mois.... et ça, phil et kirikou, vous ne relevez pas...

(et d'ailleurs les vétos équins que vous citez, c'est meme pas 5% des vétos...pas vraiment significatif)

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Camboui : ton commentaire est le parfait exemple de la confusion entre le fait qu'on souhaite que le véto puisse soigner le cheval et le fait que les vétos n'ont pas à se prendre des marges d'enfer sur les medocs.

Et les vétos les touchent moins chers qu'en pharmacie, car ils sont en lien direct avec les labos, avec un fort écoulement


sauf que j'ai déjà 2 exemples en tête, ou a l'inverse de ce qui est dit ici, les vétos touchent les médicaments plus cher a l'achat que certaines pharmacies ....

Et c'est pas des on dit c'est des sources sures proche de moi, véto vs pharmacien ... Les labos c'est pas toujours si simple les prix qu'il font pourquoi et comment.

Alors je ne dit pas que c'est le cas partout, mais ce n'est pas une généralité

Par kirikou : le 23/10/13 à 09:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Camboui >>> je n'irais pas traiter le véto (ou plutôt le cabinet car ils sont plusieurs) dont je parle de charlatan, c'est quelqu'un de très compétent, qui a une grosse clinique qui fonctionne bien, qui a fait de gros investissements pour sa clinique et si tu as une très grosse chirurgie à faire, tu es content de le trouver.

Mais, et c'est la rançon du "succès" les petites actes vétérinaires montent vite chez lui.
Le truc, c'est qu'il est à 5 min de la pension et que pour les vaccins, il n'est pas plus cher qu'un autre (en fait si, mais comme il est à côté, on se rattrape sur le prix du déplacement). Mais pour plein de petits actes, on ne le fait plus venir. Tant pis pour lui (et même pas tant pis en fait, car je crois que ça ne l'intéresse pas ).

Par Colomba : le 23/10/13 à 09:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le mien non plus n'abuse pas, Camboui.
Par contre, la clinique, si.

kirikou : Je pense qu'Al a raison dans son dernier raisonnement (sauf que Al, non, la concurrence ne joue guère a l'heure actuelle : soit il y a situation de monopole, soit situation d'entente entre les prix des praticiens). D'autant que dans certaines campagnes, meme au niveau pharmacie, t'as pas trop le choix.
Faut pas non plus oublier le cout de la distribution...

Et il est vrai qu'entre enrichir le pharmacien et enrichir mon véto qui vient n'importe quand de jour et de nuit et qui prend des risques a manipuler le cheval, ben je préfère enrichir mon véto que le pharmacien bien au chaud derrière son comptoir...

Enfin bref, j'insiste lourdement, mais la seule solution qui me semblerait "juste" pour tout le monde, c'est de définir légalement un calcul de marge maximum. Ca ne priverait pas les vétos (et ne sanctionnerait que ceux qui abusent), et ça serait bien mieux pour les proprios de chevaux.


Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés de la même façon sur d'autres produits ils sont moins cher a en clinique véto que chez les pharmaciens connue.

Par contre je reviendrai juste sur un truc de Al car ça porte je trouve un peu a confusion.

du coup le véto qui voudra te refourguer une céphalosporine de dernière génération (cobactan) au lieu d'une pénicilline, ben il continuera à le faire, et là devant le pharmacien, t'auras pas le choix, t'auras l'ordonnance pour le cobactan, interdiction pour le pharmacien de te délivrer du duphapen.

Donner du Cobactan a la place de la pénicilline c'est pas forcemment vouloir vendre un truc plus cher, ça peut aussi s'expliqué d'un point de vue traitement et s'argumenter.

Je précise je sais bien que Al le sait, mais en lecture pour certains non innitié je pense que ça peut vite porté a confusion.

Mais y'a le même soucis avec les AI

Par Uriette : le 23/10/13 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je trouve les arguments contre la vente par les pharmaciens (qui vendent déjà c'est leur métier) vraiment de mauvaise foi : savent pas s'approvisionner, savent pas gérer des stocks, croient que les cavaliers sont riches. les pharmaciens vendent déjà des produits vétos.
Pour moi le problème c'est que c'est difficile de dire au véto "non donnez moi plutôt une ordonnance, j'irai à la pharmacie."', et pis ça ne concerne que certains médicaments.

Par kirikou : le 23/10/13 à 09:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 sauf que j'ai déjà 2 exemples en tête, ou a l'inverse de ce qui est dit ici, les vétos touchent les médicaments plus cher a l'achat que certaines pharmacies ....
à marge équivalent c'est donc plus intéressants de les prendre en pharmacie...

moi je dis simplement.... laissons-les récupérer le marché, MAIS demandons-leur d'aller délivrer les médicaments aux mêmes horaires que nous....
y'a des pharmacie de garde. D'ailleurs le dimanche, c'est plus facile de trouver une pharmacie de garde qu'un médecin...
Bon, là dessus, on ne peut rien dire, les véto font les gardes.


jvous garantis que ça va gueuler sec, parce que l'injection à refaire le matin à 8h quand t'as fait la césarienne le soir (ok t'as injecté le premier antibio sur place et t'as rien laissé à l'agri), ben l'agri à 8h il sera planté devant la pharmacie, à attendre son antibio... et gare si le pharmacien ne l'a pas en stock!

Comme déjà écrit, dans ce cas, là, je trouve normal que le véto t'avance l'injection suivante, mais comme tu as déjà payé une intervention en urgence donc surfacturée -normal- le véto ne devrait pas ou très peu se faire une marge sur le produit qu'il t'avance. Mais surtout: il ne devrait pas pouvoir te vendre une semaine de traitement.

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 OH QUE NON! y'a qu'à voir la différence rien que pour les vermifuges!!

Ce qu'il faut savoir, c'est pas le prix qu'ils sont vendu les dits vermifuge, mais bien la marge fait par chacun .

Pour exemple une amie pharmacienne arrive a avoir des vermifuges qu'elle revent moins cher que ce que les touches certains véto a l'achat pour la revente ..

sur ce principe le véto pourra jamais rivalisé avec la pharmacienne ...il se ferra suremment moins de marge et pourtant il vendra plus cher.

Bref pas si simple

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, j'insiste lourdement, mais la seule solution qui me semblerait "juste" pour tout le monde, c'est de définir légalement un calcul de marge maximum. Ca ne priverait pas les vétos (et ne sanctionnerait que ceux qui abusent), et ça serait bien mieux pour les proprios de chevaux.

LE soucis est que ça ne réglera pas le pb, vu que les labos ne vendent pas au même prix partout, et même entre véto t'as pas forcemment les mêmes prix semble t'il selon les labos. Donc du coup a mon avis c'est bien en amont qu'il faut "tapé", et pas sur des marge maxi chez les vétos (vu qu'elle dépende de toute façon du prix ou les médicaments sont vendu par les labo, prix variable).

à marge équivalent c'est donc plus intéressants de les prendre en pharmacie... peut être .. mais du coup on est loin des : vétos charlatans ... Je dit bien peut être, parce que
- ton pharmacien va rarement être au point pour te proposé le protocole de vermifugecomplet et correcte
- ton pharmacien le jour ou t'as besoin d'un renseignement c'est pas lui qui va te le donner
- ni lui qui se levera la nuit pour une urgence.

Certains ne voit que le coté "prix", perso je vois un ensemble dans le "plus interessant" - pas juste une question de prix

Par kirikou : le 23/10/13 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Donner du Cobactan a la place de la pénicilline c'est pas forcemment vouloir vendre un truc plus cher, ça peut aussi s'expliqué d'un point de vue traitement et s'argumenter.
Ah mais on est bien d'accord que dans certain cas le cobactan est justifié. Mais pas dans tous. Or "on" me le propose à toute les sauces...

Quand au trois flacons de cobactan (outre le fait que pour ce qui avait été diagnostiqué, il y a avait tout aussi efficace à moins cher) qu'on m'a vendu pour la semaine et qui m'est resté sur les bras car erreur (et je redis, sur l'erreur, je ne suis pas fâchée), je suis verte. On s'est très vite aperçu de l'erreur et si on m'avait vendu seulement un flacon pour le WE et refourguer une ordonnance pour le reste, je n'aurais pas dépenser autant dans le vide

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De plus ça va demandé au pharmacien d'avoir de vrai stock et une vrai diversité en équin ... et ça j'attend de voir ...

Par syrius : le 23/10/13 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
(petite contribution sans interet)
Moi ce que j'en dis, c'est que ça va bien me faire chier de devoir courir dans les pharmacies après les passages du véto, surtout si les pharmacies n'ont pas ce qu'il faut en stock...
J'ai franchement autre chose à fo*tre 

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Kirikou, mais pourquoi tu n'as pas rapporté tes flacons non utilisez pour demandé un remboursement

Par laureBrrrrr : le 23/10/13 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés oui y'a suremment des vétos qui abusent, mais on quelques soient le systéme, y'aura toujours des abus. Et la le changement de systéme, réglera certaines abus du coté "véto", mais va compliqué la vie a beaucoup ... pour crée de potentiel abus du coté des pharmaciens.. qui je met ma main a coupé quand ne seront plus en concurrence avec les véto augmenteront logiquement le prix ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval