Forum cheval
Le Forum Cheval

Valorisation cheval de loisir

Sujet commencé par : coccina - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par coccina : le 18/06/16 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Suite à une discussion intéressante sur le post de Melek sur les entiers, je me suis demandé ce que c'était pour vous un cheval de LOISIR valorisé.

Cheval touche à tout, cheval qui fait du sport léger (niveau club par ex), cheval de rando...

J'ai quelques idées, mais j'aurais bien aimé les vôtres

Merci!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Colomba : le 21/06/16 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
absolument pas d'accord avec les discours sur le mental, qui tendent a nier la sélection et qui disent que ce n'est pas gérable pour l'éleveur etc etc.
Mais bon, pas envie d'entrer dans cette discussion sans fin, ou je trouve qu'en plus tout est mélangé, du cheval de loisir fourre tout au cheval de loisir sportif (origine du post), en passant par le cheval de concours pour amateur (qui est encore autre chose), et pareil pour le mental ou l'on confond le travail et le caractère inné du cheval jusqu'a la compétence ou plutot l'incompétence du cavalier qui peut foutre tout ça en l'air. Bref... je voulais vraimetn dire que je n'étais pas d'accord parce que j'étais intervenu avant et que je n'avais pas envie d'avaler ce qui suit, mais après voila, le dire me suffit, je vous laisse a ce qui m'apparait comme une vaste discussion un peu sans queue ni tete, ou chacun revient comme toujours a sa propre expérience et a son propre cheval...

Par Plectrude : le 21/06/16 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trop pourquoi tu t'énerves depuis quelques posts... Tant mieux si c'est très clair dans ta tête la différence entre loisir, loisir sportif, amateur petit niveau... Le contenu de ce post montre bien que c'est pas du tout des définitions communément partagées.

Alors bon c'est peut être que les intervenants de ce post sont des débilos qui aiment les conversations "sans queue ni tête"... Ou alors c'est que la réalité et diversité des envies équestres et des chevaux qui vont avec ont du mal à rentrer dans des petites cases

Par pascale : le 21/06/16 à 21:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Clairement, je pense que faire un bon cheval polyvalent, ça va plus loin qu'une selection sur le mental.... De plus, chacun a plus ou moins d'affinité avec un certain type de mental, en plus

Un choix de cheval, c'est/ça devrait être une combinaison: morpho + aptitude naturelle (on peut parler de mental, mais moi, j'ai jamais vu mes chvx assez longtemps avant de les acheter ni assez testé pour être sur du mental, surtt sur des jeunes) + santé ...

A cela, suivant les cas, on peut rajouter bons pieds ou couleurs ou aptitudes particulières testées sur les parents et/ou les frères et soeurs....

Je trouve qu'on a qd même assez peu parlé de l'influence du cavalier, même si elle a été évoqué. A mon avis, ça fait un bon tiers du résultat, si ce n'est plus!

Par beeboylee : le 21/06/16 à 22:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui. Moi je trouve que tous nos tâtonnements sont intéressants,en ce sens qu'ils prouvent bien que pour un éleveur en herbe pas simple finalement de faire une étude de marché.

L'influence du cavalier est évidente,Pascale. On a tous vu des chèvres se transformer en étant vendues ou de vrais tire culs à l'obstacle se faire planter par des breles .
Mais ds une perspective d'élevage et si on ne vend pas pour de la compet,elle devient presque secondaire,l'éleveur ne pouvant choisir son acheteur

Par pascale : le 21/06/16 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas faux.......

M'enfin, les exemples de gens qui achètent des "chevx de loisirs" sont qd même de tte façon pas tjs trés raisonnés

Svt basés sur un postulat de départ qui est "le bas prix"... et qui dirige tout le reste!
Accompagné par le manque d'accompagnement et de cours valables (parce que des moniteurs miteux, on en a plein les pensions "loisirs"....

Et ça donne des gens qui se contentent de rien ou presque au bout de quelques années soit avec des chvx limités, soit limités par la trouille qu'ils en ont.

Le nerf de la guerre, c'est le budget achat!!!

Par beeboylee : le 21/06/16 à 22:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair!
et arriver à comprendre qu'un cheval "pas cher",meme sain risque in fine de couter un bras si on se met à le confier à x personne ou à prendre x cours pour arriver à le monter un peu sereinement .( et ne parlons pas de celui qui a des soucis de santé)
un dingue iberique tombé du camion qu 'on a eu un moment en DP Filou et moi avait , au final du couter plus de 10 000 euros à son proprio entre les stages les ethologues les cours +++ les comportementalistes etc etc
Et il etait toujours pas sortable en dehors d une carrière ;
les "pas cher" c'est comme le poulain à mon avis :viable si tu as des prés chez toi, un autre cheval acheté ou potentiellement achetable et que tu es pret à assumer une eventuelle tondeuse

Par faust : le 21/06/16 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Clair!
et arriver à comprendre qu'un cheval "pas cher",meme sain risque in fine de couter un bras si on se met à le confier à x personne ou à prendre x cours pour arriver à le monter un peu sereinement .( et ne parlons pas de celui qui a des soucis de santé)


enfin ya aussi des chevaux pas chers qui ne coûtent rien à leur proprio de toute leur vie.... De toute façon, un cheval à 1 500 € ou un cheval à 6 000 € vendu à un bras-cassé, c'est du pareil au même !!!

Par pascale : le 21/06/16 à 22:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tout a fait vrai!

Mais du TF acheté 1500€ à 5 ans, à terme, ça fini svt par revenir plus cher, si on fait gaffe, car svt athrosé avant 10/12 ans.... Je parle même pas des cours pour enfaire un cheval agréable sous la selle

Par beeboylee : le 21/06/16 à 22:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui sauf que tu oublies qu'à la base on parle de chevaux avec un potentiel sportif pour loisir un peu eclairé, donc à mettre à l effort, à gratter un peu, quoi .
Or, autant je reste persuadée qu'on peut sans pb trouver de l'excellent cheval de rando porteur bien ds sa tete etc pas cher , ne serait ce que parce que ONC, autant, si tu veux faire un peu de tout , ça devient plus compliqué.
je prenais pour ex ce truc, là Lien dont l'annonce est sur le forum;
je veux bien etre pendue , si à ce prix il n'y a pas un loup

apres je suis bien d accord sur le bras cassé et aussi pour dire que c'est pas parce que tu vas payer cher un cheval que tu n'auras pas des tonnes d'ennuis avec

Par coccina : le 21/06/16 à 23:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah ça saute aux yeux le problème : il est gris

Par coccina : le 21/06/16 à 23:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tiens, je me suis rappelée de ça, ça donne raison à colomba (et c'est aussi ce que je pensais sans preuve fiable)

Lien

Le caractère est tout de même héritable mais en effet pas évident à quantifier.

Mon mentor me disait choisir ses chevaux sur leur bonne volonté et leur capacité à apprendre (westerneur). Il les manipulait un peu et voyait comment le cheval apprenait (vitesse, et intérêt)

Par Medina : le 21/06/16 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Mon mentor me disait choisir ses chevaux sur leur bonne volonté et leur capacité à apprendre (westerneur). Il les manipulait un peu et voyait comment le cheval apprenait (vitesse, et intérêt)

tout à fait ok. et l'attitude globale du cheval face à la nouveauté : + qu'un cheval qui ne bouge pas, j'aime un cheval qui doute, qui est pas trop sur ... mais qui est irresistiblement attiré vers l'objet par sa curiosité naturelle. Pcq là tu as un cheval qui montre les prémices d'un dépassement ou du moins une piste balisée.
La mise au travail empruntera cette voie là ...

Par pascale : le 22/06/16 à 07:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mouai...J'ai un "douteur" de 17 ans et une jeune de 5 ans qui fait hyper confiance. Clairement, la 2eme est bien plus facile à gérer!

Bon, le "douteur", il s'esquinte jamais... c'est un avantage

Bee, qd le cavalier est bon, on peut vraiment faire de tout avec n'importe quel cheval "normal" en club, voire au dessus. Ya du hafi en dressage à Pamfou, des mérens en AM1 de TREC..... J'ai une copine qui a qualifié son TF sur 120 km..... Aprés si on recherche du résultat, faut cibler....

Par beeboylee : le 22/06/16 à 08:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol, Cocina, je sais bien que c'est une boutade, mais en sport, sauf pe en dress, ils peuvent etre gris alezans ou verts à carreaux , la couleur , on s'en fout .

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 08:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le caractère est lié en partie aux hormones, les taux hormonaux on une base "physiologique" donc en partie génétique.
Après le soucis c'est que le comportement la dessus il faut rajouter l'apprentissage "propre" des individus.
Pas simple de statuer mais il y a forcemment des deux.

Par coccina : le 22/06/16 à 08:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah bon ?

J'ai suivi un stage il y a quelques années avec Mr Laborde de la pleine du séqué (un gros centre d'endurance dans les Landes), et il nous avait expliqué que les chevaux gris supportaient mieux la chaleur que les autres (il avait un autre argument en faveur des gris en endurance, mais honnêtement je en me rappelle plus).
Quand j'ai demandé des sources scientifiques ou du moins des explications il n'a pas su me dire...

Pascale : le test de Léa lasande est indicatif, et je suppose que il y a beaucoup de choses encore à découvrir entre le caractère, le comportement et le dressage
Il est dit que ce test est fiable entre 8mois et 3 ans.
Rien n'est dit sur l'impact du dressage après cet âge...

Moi je trouve ça intéressant en fait. Mais le plus intéressant concernera l'étude de l'heritabilite des caractéristiques du mental

Par SDE : le 22/06/16 à 08:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
M'enfin, les exemples de gens qui achètent des "chevx de loisirs" sont qd même de tte façon pas tjs trés raisonnés

Svt basés sur un postulat de départ qui est "le bas prix"... et qui dirige tout le reste!


oui ou alors le fantasme genre "espagnol car c'est trop joli en couverture de chevalmag."..

Dans mon entourage je suis sciée de voir le nombre de gens qui achètent des chevaux "de loisir" qui ne conviennent ABSOLUMENT pas à ce qu'il veulent faire... genre "'je cherche un cheval sympa pour moi et ma fille de 14 ans... tiens j'achète un croisé espagnol à moitié cinglé qui embarque, paddocke, piétine tout le monde quand il est contrarié" tout ça pour la modique somme de 2500€...


c'est pas nouveau car faut voir le nombre de gens qui disent "j'en ai ch**é pendant 10 ans mais maintenant il/ elle est sympa en balade de 2h, seul/e dans un environnement connu sans surprise ni difficulté particulière"

Et c'est pas spécialement corrélé avec l'argent, une fois de plus j'en connais une paire qui ont fait plaisir à leur égo avec un PRE payé plein pot, qu'ils osent à peine prendre en longe
Pour le même prix on pourrait avoir un QH nickel en balade

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 08:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha bon pour moi ?
oui je sais c'est en partie "évident"
enfin je sais pas, quand on voit que chez l'humain on commence juste a comprendre la plasticité du cerveau sur le caractére (donc modification des "traits" de base physio) je me dis que c'est compliqué de statué.µ

On c'est bien rendu compte qu'on peu "gonfler" notre sens de la persévérance, ce qui rendrait les gens plus "optimiste" par pulsion electrique ou par auto persuasion, ça se mesure le cortex se "dévellope" et les réponses hormonales sont modifier a terme.

c'est un sacré m*rdier je pense

Par coccina : le 22/06/16 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non ah bon pour bee et les gris t'as répondu qd je rédigeais ma réponse lol. Non je suis bien d'accord avec toi.
Et justement ça m'intéresserait de voir comment ils font en labo...

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
D'acc !
Si d'occasion tu trouves des études "sur" je suis curieuse !
Je pense qu'il y aura plus de réponse dans quelques années parce que c'est un domaine qui a des découvertes assez jeune, mais y'a pleins de choses du coté des neurones et plasticité cérébrale qui sont mise en place.


Par pascale : le 22/06/16 à 08:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bof...Qd on voit comment un chien qui se tenait a carreau chez moi est devenu un emmerdeur chez filou, on se dit que qd même, le proprio est pour beaucoup dans la façon de faire

Vraiment, en "loisirs" on voit de tout et aussi parfois de belles réussites,
Une copine a acheté une croisé cob à 3 ans, avec un galop 2. Depuis, elle a passé ses galop western jusqu'au 6 avec sa jument qui est devenu un chouette cheval, même si loin d'être placide!
Un pote cherchait un cheval pour sa fille de 11 ans et lui, il achète un arabe PP de 5 ans, peu monté. Ben, ma foi, ça le fait, le cheval fait de tout et surtt un peu de CSO avec sa cavalière qui a grandit maintenant

Donc, l'encadrement compte, le mental du cheval aussi et le mental du proprio également.

Reste que moi, je tiens pour important ce que le cheval a fait avant qu'on l'achète. Du coup, je préfère des jeunes qu'ont rien fichu


Message édité le 22/06/16 à 08:41

Par coccina : le 22/06/16 à 08:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi aussi je préfère les jeunes ...

En fait, Pascale, je vois pas les choses pareils.
Toi tu vois le travail qui peut être fait et améliorer grandement un cheval. Étant fan des méthodes de chuchotage, je suis bien entendu plus que d'accord.

Mais moi je vois les choses en amont, dans la conception du poulain.
Je me dis que je préférerais faire naître des poulains avec un mental qui leur assurera une vie plus facile.
Je vois ma tayoute (se pose pas de question, facile à vivre, dit jamais non... Maintenant on verra quand on va bosser plus fort mais je suis certaine que ça va pas changer) comparé à ma dsa (qui est une bonne jument de loisir à mes yeux, avec un super mental, mais une grande force de caractère).
Ma tayoute est bien plus facile, elle aurait moins de chance de mal tourner comparé à ma dsa qui demande un peu plus de répondant, et qui ferait du caca boudin avec un cavalier bourrin qui va pas chercher à comprendre.

Et pourtant, ma dsa, on peut vraiment se faire plaisir avec...

Par stephy92 : le 22/06/16 à 09:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je sais bien que c'est une boutade, mais en sport, sauf pe en dress, ils peuvent etre gris

On m'avait dit qu'en dressage il valait mieux taper dans du noir ou bai-brun. Conclusion j'ai un gris, et bien souvent le seul de tout le concours. Du coup les juges le remarquent et je n'ai que des compliments sur lui... comme quoi

Paradoxalement, j'ai eu pas mal de pros qui ont trouvés génial d'avoir un KWPN gris, à croire que c'est devenu une denrée rare Je n'y ait pas retrouvé le "racisme" anti-gris qu'on peut parfois trouver chez les amateurs d'ibériques.

M'enfin quand on cherche un cheval de sport (loisir sportif amateur) on s'attache d'avantage à la morpho, au caractère et aux allures. La couleur c'est vraiment secondaire. En tout cas, pour ma part, je n'écarterai jamais un cheval pouvant correspondre à ma recherche sur une simple couleur (même si le gris c'est salissant certes).

Après si je voulais juste un gentil cheval pour décorer sous mes fenêtres, je reverrai peut être l'ordre des priorités lol.

Par Pili : le 22/06/16 à 09:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je connais 2 étalons 'de loisir' depuis 20 ans (un paint et un tachu qui a tourné en 120cm et parti en rando en groupe sans broncher).
Je les connais bien, je connais leur descendance sur des années et je peux vous dire que ces 2 chevaux transmettent leur bon caractère. J'ai éduqué toute une série des bébés paint de 0 à 3 ans et je connais les adultes qu'ils sont devenus. Selon la mère certains ont plus de sang que d'autre mais tous ont cette profonde gentillesse de base.

ça fait des poulains entiers qui peuvent le rester, de bons petits chevaux 'touche à tout' et avec ce fameux 'will to please' sur lequel les ricains mettent tant l'accent. Après ils ont été élevés dans de bonnes conditions, par des éleveurs de longue date qui savent manipuler des poulains et des entiers et leur donner l'éducation de base qui leur permet de développer ce will to please.

d'autre part j'ai aussi eu dans les mains toute une chiée de NF par Kantje's Ronaldo et même si cet étalon a eu une carrière de rêve mes statistiques perso me font dire que les poulains sont des emmerdeurs même quand ils sont débutés correctement. Ils sont beaux, ils sautent et dressent mais ils sont 'contraires'. et tous les coach de poneys vous le diront vaut mieux un bon sympa qu'un ultra bon contraire.

L'élevage ne sera jamais une science exacte mais autant mettre toutes les chances de son côté

Par coccina : le 22/06/16 à 09:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le souci étant qu'il faut un certain nombre de poulains avant de savoir ce que les parents transmettent...

Par stephy92 : le 22/06/16 à 09:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
L'élevage ne sera jamais une science exacte mais autant mettre toutes les chances de son côté
c'est clair

J'ai connu Papillon Rouge, je crois que j'ai jamais vu un aussi beau cheval (un charisme de fou)... mais jamais non plus un aussi c** et méchant. Il a qd même marqué bcp de ses produits avec son caractère de m***. Mais il avait un coup de saut extraordinaire.

J'ai monté des chevaux pour des cavaliers étrangers (je parle de pro) qui ne comprenaient pas pourquoi on faisait reproduire ce type de chevaux alors qu'il en existait d'autres bien plus faciles. Ils trouvaient que nos cavaliers français perdaient du coup leur "chance" car ils avaient des chevaux très compliqués à gérer avec parfois comme conséquence des résultats en dents de scie.

Depuis je trouve que les élevages ont fait bcp de progrès là dessus (et aussi bcp de cavaliers se sont tourné vars des chevaux étrangers, ce qui a surement obligé les éleveurs français à revoir leur façon de faire)

De toute façon si on veut vendre, à qq niveau de que ce soit, il faut coller aux attentes des acheteurs. Le plus difficile c'est de les anticiper (au moins de les suivre) avec la contrainte qu'un élevage ça se construit sur des années.

Les SF produits à l'époque par mon grand-père étaient recherchés dans le modèle (Garde Républicaine et cavaliers CSO), aujourd'hui plus personne n'en voudrait (trop mastocs). Il avait senti le vent tourner et avait commencé à alléger ses modèles.

Par coccina : le 22/06/16 à 09:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ça faisait un moment que j'étais pas allé sur ce site...

Lien

Par coccina : le 22/06/16 à 09:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De ce que vous dites, je comprends qu'un cheval de sport de haut niveau n'est pas obligatoirement un cheval avec un caractère de merde...
Et j'ai l'impression qu'en France, le contraire est plutôt admis...

Par stephy92 : le 22/06/16 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
un cheval de sport de haut niveau n'est pas obligatoirement un cheval avec un caractère de merde...
Et j'ai l'impression qu'en France, le contraire est plutôt admis...


mais c'est exactement ça.

J'ai eu la chance de monter les chevaux de GP d'une cavalière suédoise. Je sortais les 4/5 ans en extérieur (1m75 au bas mot les bestiaux). On croisait parfois des sangliers et ben no problem. Chevaux hypers froids dans leur tête, zens... par contre mega gazés pour aller sauter 1m50 le week-end.

Typiquement ils ne comprenaient pas pourquoi on se faisait ch*** avec des chevaux caractériels en France

Et moi j'ai découvert aussi que cheval de haut niveau ne rime pas nécessairement avec cheval super compliqué et à moitié falabraques.
Après j'irai pas dire qu'on pouvait coller un G3 dessus, mais honnêtement ils étaient moins dangereux en extérieur que la plupart des chevaux de club que j'ai pu monter

Par sheytana : le 22/06/16 à 09:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Typiquement ils ne comprenaient pas pourquoi on se faisait ch*** avec des chevaux caractériels en France


Parce qu'ils vont bien avec nos caractères de français

Par Plectrude : le 22/06/16 à 09:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
honnêtement ils étaient moins dangereux en extérieur que la plupart des chevaux de club que j'ai pu monter

On en revient je trouve à la question du cadre.
J'ai une très bonne amie là qui a acheté un 5 ans, SF, bien mis, petits enchaînement CSO, base de basse école, très très bonne pâte, gentil comme tout, elle a mis sa fille dessus pour un deuxième essai aucun soucis... Mais bossé tous les jours, en box le reste du temps...

Là il découvre la vie cool, en paddock, pas monté pour l'instant faute de selle adaptée. Ben ça a pas raté, il tente des trucs, et a un peu pris le pli de se lever en main...

A mon sens les chevaux de GP ou d'amat en général, effectivement c'est pas plus des monstres que les autres, par contre c'est naturellement pété de force... Donc quand ça pose des questions, même si la question est pas plus méchante, ça peut rapidement prendre des proportions ingérables pour un cavalier lambda.

Par sheytana : le 22/06/16 à 10:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Donc quand ça pose des questions, même si la question est pas plus méchante, ça peut rapidement prendre des proportions ingérables pour un cavalier lambda.


Ouais j'ai découvert ça aussi

Par pascale : le 22/06/16 à 11:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non mais bien sur qu'il vaut mieux un cheval sympa et "dispo" à la base....

Mais bon, qd on achète un jeune, on a pas tjs envie ni la possibilité de passer la journée avec lui pour voir comment il est.

Le premier, je l'ai acheté entier, à 2 ans, au box H24 car en transit ds un CE.
La 2eme, à 3 ans, on l'a pansé, sellé, fait cavaler ds la carrière en liberté et on l'a essayé 20 mn en carrière...Voilà......

je trouve compliqué de dire ce que ça va donné une fois mis au boulot en si peu de temps.

Bon, évidement, si je compare à l'abruti de cheval qui nous a fait mordre la poussière...pardon, la pierre, l'année dernière, ya pas photo... Mais voir finement le caractère du cheval bof.

J'explique, mes 2 jeunes étaient en box au moment de l'achat, donc je me suis dit qu'il serait encore plus sympa et sipo une fois au pré... et basta!

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 11:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux de GP je vous rejoint pas trop je trouve qu'il y a de "tous"...après pour aller a la "guerre" forcemment y a du répondant a un moment.
Mais franchement y'en n'a en CSO et complet pleins de sympa . Dressage pas assez côtoyer pour dire.

Après c est des chevaux qui ont besoin d'activité et "cadré".

Par pascale : le 22/06/16 à 11:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les chvx de dressage "amateur" (éclairés voire très éclairés) que je vois vers chez moi.. en extérieur...Comment dire... joker
Ils ne passent jamais de barres non plus... Bref, ils ne font que du dressage, ou sortie d'1H maxi, tjs la même, en rêne allemande ou gogue + mors qui va bien

Par coccina : le 22/06/16 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
après pour aller a la "guerre" forcemment y a du répondant a un moment.



Oui, certes, mais probablement que la vision du répondant en France et à l'étranger n'est pas le même...
Avoir du répondant veut pas forcément dire avoir un caractère de merde.

Après, moi ça me regarde pas, je cherche pas à faire des grands cracks, je n'ai ni les moyens, ni le niveau

Pascale : d'où le rôle de l'éleveur de bien sélectionner ses chevaux, et de connaître les poulains...
Même si bien entendu ça ne suffira pas à prédire faiblement le caractère des poulains.

Par pakret : le 22/06/16 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
mouais....

Je suis régulièrement véto traitant sur des concours de CSO internationaux, je fais passer les visites d'entrée (donc je vois TOUS les chevaux de TOUTES les nations), puis je soigne si nécessaire... et bien
1) La majorité des chevaux est sympa!
2) y'a autant de chevaux cons chez les étrangers que chez les français... De toute façon les chevaux sont souvent vendus d'un cavalier à l'autre, il y a du turn over!

il y a surtout beaucoup de légendes urbaines sur les chevaux de haut niveau!

Par stephy92 : le 22/06/16 à 11:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
heureusement tous les dresseux ne suivent pas ce modèle pascale

Chez nous peu utilisent des enrênements (et de façon très ponctuelle) et les chevaux sortent tous en extérieur, passent au moins des barres au sol voir de petits obstacles de temps en temps. Parfois on se fait aussi le délire d'une séance en licol (je parle de gens qui ont un niveau St Georges, donc pas le cavalier du dimanche). Les chevaux sortent tous au paddock tous les jours.

Dressage ou pas, les chevaux sont aussi un peu comme on les rend. Quand j'ai acheté le mien, il ne faisait que box/manège/box, jamais au paddock. Il m'a fallu un certain temps pour qu'il comprenne que les souches n'allaient pas le bouffer.

Depuis on est passé sur et sous l'autoroute, les voies de chemin de fer, on a affronté les bus, les tracteurs, même les attelages d'ânes

Ca ne sera jamais un grand aventurier mais maintenant il prend sur lui, s'arrête, ronfle et y va (au passage s'il vous plait ). Au départ c'était debout, 1/2 tour et tayoooo. A l'origine il n'est pas méchant, mais il n'avait pas été habitué à "affronter le monde"

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 11:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je parle bien de répondant pas de caractère de merde .

Le Hans qui produise du dressage amateur pro sortent dehors dans la flotte galope dehors les chevaux sont sympa et sorte "normalement".

Un ami qui sort a haut niveau Normandie idem



Bon c est quelques écuries peut être pas hyper représentif, mais ça change je trouve ses dernières années.

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J allais parler du turn over tiens aussi Pakret.

Bref même sentiment que Pakret

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval