Forum cheval
Le Forum Cheval

Valorisation cheval de loisir

Sujet commencé par : coccina - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par coccina : le 18/06/16 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Suite à une discussion intéressante sur le post de Melek sur les entiers, je me suis demandé ce que c'était pour vous un cheval de LOISIR valorisé.

Cheval touche à tout, cheval qui fait du sport léger (niveau club par ex), cheval de rando...

J'ai quelques idées, mais j'aurais bien aimé les vôtres

Merci!

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par coccina : le 22/06/16 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben tant mieux

J'ai été traumatisée en bossant dans le monde des courses de voir les entraîneurs garder des carnes qui gagnaient (ou pas d'ailleurs) et mettre la vie de mes élèves en danger...
De mon point de vue idéaliste, aucun gain financier ne devrait justifier de mettre en péril la vie d'un gosse.

Après les cavaliers pro sont pas des gosses, ils prennent la décision pour eux même de risquer de se faire esquinter. Ça les regarde...
Donc problématique différente encore.

Moi je suis sur une autre planète, et c'est très bien ainsi

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 12:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Coccina le milieu des courses c'est comme "partout" y'a vraiment de tous du trés mauvais comme du trés bon.

autant malheureusement dans la formation que dans les écuries.

Aprés y'a du gain donc les chevaux compliqués sont "gardé".
Ceci dit on en discutait le week end dernier avec des amis qui récupére pas mal de chevaux dans leur écuries de courses, pour eux ses chevaux c'est souvent des chevaux ratés et passé de main en main, sans tombé sur des personnes compétant et que ça te les flingues dans le mental et que certains tu peux rien récupérer.

J'ai vu des écuries ou je rentrerais pas dans un box, d'autres ou les chevaux sont de vrai "tonton" dans le quotidien, mais c'est des écuries et des chevaux gérer trés trés différements.

Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 12:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et j'ai vu aussi la différence sur des chevaux arrivés "débile et limite" se poser trés vite dans de bonne écurie et dans de bonne main, avec de vrais entrainement régulier un milieu calme des gens compétant de bon soin et mis au paddock.

On voit aussi avec les réformés quand tu les sors des mauvais écuries ou c'est "tire cul" tu les vends a des gens que leur offre une vie stable / loisir ça roule trés bien

Par beeboylee : le 22/06/16 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est evident qu'un mental ça peut se transmettre ds les deux sens , bon ou mauvais .Mais il faut beaucoup de recul et donc une production sur le long terme pour en etre certain.
Pas evident quand tu debutes un elevage..
Par ailleurs si l 'on reprend l'ex de Papillon rouge qui est félé, finalement, il semblerait qu'il ait produit autant de félés que de normaux et il a produit beaucoup!) Alors?
La ju va jouer aussi et au delà le cavalier derrière, les conditions de vie , evidemment, plus la façon dont le cheval a été entrepris autant de de facteurs qui peuvent transformer un gentil en casse pied ou le contraire .

Par ailleurs ayant cotoyé il y a longtemps un tt petit elevage amateur qui faisait du camargue "qui va aux taureaux "l , ben avec le meme etalon,(sympa mais avec du jus+++) deux juments de base +des jus exterieures, je peux dire que sur quelques produits par an, ça ne faisait pas les memes poulains à l arrivée . Jamais du mechant ( enfin, si un) mais du tres pratique au nettement plus compliqué .
Bref il faut mettre toutes les chances de son coté, mais ça ne garantit pas du clé en main

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 12:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
mais ça ne garantit pas du clé en main

Ben évidement qu'on ne peut garantir du clé en main juste avec des reproducteurs. Mais sélectionner les reproducteurs aussi sur le mental, ça me semble quand même être l'élément numéro 1 pour mettre les chances de son côté justement.
Après il va y avoir une part de chance.
Puis l'éducation.
Puis la compétence du cavalier derrière.
Puis les expériences qu'on fait faire à son cheval.

Et c'est tout ça qui construit un cheval clé en main. C'est pour ça qu'il faut toujours essayer un cheval et voir ce qu'il donne, même s'il est qualifié loisir, même s'il est issu de reproducteurs qualifiés loisir et valorisés, connus pour produire du sympa et dans une race plutôt adaptée à ce qu'on recherche.
Mais quand même, aller vers ce type de cheval, ça me semble à moi justement être la première façon de mettre les chances de son côté pour trouver un bon cheval de loisir (et ce même si on peut très bien le flinguer derrière).

J'ai deux chevaux de balade.
Ben je ne pense pas que ça surprendra qui que ce soit quand je dirais que ça a demandé plus de taff et de temps pour arriver à un résultat similaire avec l'anglo qu'avec le cob normand...

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Par contre, c'est pas parce que c'est la façon la plus sûre de produire du bon cheval de loisir (sélection, valorisation réfléchie, éducation...), que ça signifie que ça va se vendre, parce que, comme d'autres, je ne suis pas convaincue que la majorité des cavaliers de loisir admette de payer ce que ça coûte légitimement quand ils peuvent trouver du moins bon pas cher.

C'est tout le paradoxe.
Je suis parfaitement convaincue du bien fondé de la démarche, mais vachement moins de son adéquation avec le marché dans la réalité de la vraie vie.

Par beeboylee : le 22/06/16 à 12:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais quand même, aller vers ce type de cheval, ça me semble à moi justement être la première façon de mettre les chances de son côté pour trouver un bon cheval de loisir

Ai je dit le contraire?
Tu repetes ce que je viens de dire . .
Quant à essayer un cheval pour voir ce qu'il donne, va essayer un 6 mois

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui finalement on est d'accord, ce que je ne comprenais pas c'est que jusque là tu donnais l'impression de dire le contraire, que ça sert à rien de sélectionner sur le mental. Et là je ne suis pas d'accord. Ca ne fait certes pas tout, mais c'est quand même le meilleur point de départ pour avoir un bon mental à l'arrivée.

Par beeboylee : le 22/06/16 à 12:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le probleme aussi du mental considéré "bon" c'est que il y a x nuances ds les attentes du "considereur, "à savoir l acheteur
Un physique c'est quantifiable et normatif avec des points de force et de faiblesse.je ne parle pas du guignol qui achete des crins et une couleur , mais disons de l'acheteur eclairé qui s'y connait un minimum en morpho.
Le mental c'est beaucoup plus compliqué elon ton niveau mais aussi ton degré de fantaisie, tes attentes , tu vas trouver super ce que d autres hairont et vice versa.
Les initiatives de Llanios , pascale et moi les adorons, mais ds le cadre d'un travail au betail par ex c'est no way .
il y a des chevaux parfaitement irréprochables sur lesquels je m'emmerde profondement et inversement des machins disjonctés qui me gonflent +++
Et cette part de subjectivité est propre à chacun, meme si on retombera tous d'accord , je pense ,sur le fait que personne ne recherche de méchants ou de félés .

Par beeboylee : le 22/06/16 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je n ai JAMAIS dit que ça ne servait à rien de sectionner sur le mental:je dis qu'on est tres loin d une science exacte , surtout sur une production sans grand recul et qu'il y a des variables d importance , y compris avec les memes reproducteurs ( cf mes camargues) plus ce que je viens de rajouter

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 13:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si on va par là, c'est pareil pour le physique parce que selon la discipline, et donc les attentes de chacun, on ne va pas non plus rechercher le même modèle.

Après c'est aussi à chacun de définir ce qui lui convient, que ce soit pour le modèle ou pour le mental. Une fois qu'on a les critères, on peut sélectionner les élevages qui semblent produire ce qu'on recherche.
Pour inverser ton exemple, toi qui sait que ce qui te convient ne colle pas avec le travail du bétail... ben tu n'iras pas vers des élevages qui produisent ce type de chevaux, et ce même en restant sous l'étiquette "loisir".

Et justement je pense que la valorisation aide aussi à se faire une idée plus précise de la production et de son orientation. Mais ça restera toujours l'étape de la "présélection". En définitive on ne choisi un cheval qu'en le voyant en vrai. (ou alors on est super naïf )

Mais ça vaut aussi pour un poulain. On ne peut certes pas l'essayer sous la selle, mais on peut le manipuler, voir s'il est bien éduqué, voir ce qu'on fait les parents et la fratrie... ça donne des indices. Après pour un poulain, on part d'une page blanche, c'est plus un pari de toutes façons, et il y a largement le temps de se foirer après.

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 13:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
je n ai JAMAIS dit que ça ne servait à rien de sectionner sur le mental

ben comme ça c'est plus clair, parce que c'est pas l'impression que ça me donnait, et c'est bien pour ça que ça me faisait réagir.

Par beeboylee : le 22/06/16 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le physique , c'est quantifiable en ce sens que si tu choisis un Qh avec un petit cul et des jambes de poulet , ben tu sais à l avance que tu te loupes et donc , si t'es pas con, tu le choisis pas.
En revanche tu peux avoir pensé prendre un cheval tres foid ou tres sur parce que les parents, la race etc et paf, te retrouver pour x raisons avec un debilos .

Trouve moi un endroit où je dis que le mental ne sert à rien, Erzie .je dis juste depuis le debut que lignee race etc ne sont qu'un aspect du mental qui depend de plein d autres facteurs et d autant plus que tu veux conserver du sang ou de la reactivité

Message édité le 22/06/16 à 13:09


Message édité le 22/06/16 à 13:14

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 13:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui mais après un cheval ça s'essaye. On ne l'achète pas juste sur le pedigree, surtout pour du loisir.

D'ailleurs le machin qui vous a foutu au tas avec Pascale l'an dernier... ben vous l'avez essayé et il est resté chez lui, tout "cheval de loisir" qu'il était présenté sur l'annonce.


Message édité le 22/06/16 à 13:13

Par beeboylee : le 22/06/16 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis helas certaine que ce canasson a été acheté:couleur sympa, de la taille , un age correct . Il a du etre un peu retravaillé ou pe meme pas et doui actuellement avoir couté le double à sa proprio en chuchoteurs divers

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 13:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Qu'il ait été acheté par quelqu'un, j'en doute pas.

Mais moi ce que je constate des gens qui se sont retrouvés avec des chevaux qui ne leur correspondaient pas (pour être gentille), c'est que quand on gratte un peu pour savoir comment et pourquoi ils l'ont acheté, ben... ils ont pas mis toutes les chances de leur côté justement. Pour ne pas dire qu'ils s'y sont pris comme des manches.
Quand on fait bien les choses, ça marche mieux... Après il y a toujours des coups de pas de bol... Mais quand même pas tant que ça quand tu regardes dans le détail...

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Par contre des gens qui s'y prennent comme des manches, il y en a plein, et c'est pour ça que c'est pas facile pour les éleveurs de faire reconnaître leur travail.

Par beeboylee : le 22/06/16 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Eternel pb du fantasme /la realite, sans même s arrêter à des problèmes d argent;
La gamine galop 4 et son fier etalon noir,
Le debutant qui veut un palomino, et avant tout un palomino, rien qu'un palomino
ou ...le petit galop 7 plein de pognon qui s achete un cheval de dress niveau grand prix et qui en tombe, tombe, tombe, tombe ( et c'est du vécu )

Par Pili : le 22/06/16 à 18:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
de même que les dispositions à sauter ou à courir vite, le mental se transmet ou ne se transmet pas. C'est pour ça que les éleveurs responsables ne le font qu'avec des individus ayant presté (père et mère) et arrêtent les frais si au bout de 5 ans la top qualité n'est pas au rendez-vous.

ces poulains là feront de bons chevaux de loisir sportifs, avec de bonnes origines, bien élevés (dans tous les sens du terme) mais qui ne pèteront juste pas assez des flammes pour arriver au haut niveau. Et sur ceux là l'éleveur perdra. Il gagnera sur les cracks et on espère pour lui que tout ça s'équilibrera.

Mais commencer à élever pour faire du cheval 'moyen' ça me semble quand même un fameux nivellement par le bas. Un poulain coûte la même chose à élever qu'il soit futur champion ou pas. Et vu l'état du marché ça ne risque pas d'aller en s'améliorant

Par pascale : le 22/06/16 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je suis parfaitement convaincue du bien fondé de la démarche, mais vachement moins de son adéquation avec le marché dans la réalité de la vraie vie."

Et bien, commençons par là. Tu n'as acheté aucun de tes 2 chvx "de loisirs" chez un éleveurs qui a sélectionné ces chvx pour ça.... Il me semble

Je n'ai n'ai acheté aucun de mes 2 chvx de loisirs chez un éleveur qui les a sélectionné pour ça......

C'est pas que j'y crois pas... C'est juste que je vais pas payer 3000€ un 2 ans pour un boulot que je pense être capable de faire

Par Medina : le 22/06/16 à 20:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Mouai...J'ai un "douteur" de 17 ans et une jeune de 5 ans qui fait hyper confiance. Clairement, la 2eme est bien plus facile à gérer!

oui .. mais c'est mieux quand on lit ma phrase en entier

" + qu'un cheval qui ne bouge pas, j'aime un cheval qui doute, qui est pas trop sur ... mais qui est irresistiblement attiré vers l'objet par sa curiosité naturelle.", le mais n'étant pas à entendre comme un "ou" mais comme un "et" et le verbe "attirer" est à prendre littéralement.

encore une fois au delà du souci de lecture, voici les limites du forum : beaucoup mieux à s'expliquer à cheval et IRL. Après dans l'absolu c'est sur qu'un cheval qui bronche jamais c'est plus light de gestion ..; mtnt ma réflexion rejoignait ce que j'expliquais en amont la notion de "disponibilité mentale". Et l"irresisistible curiosité" dont je fais part pour moi ç'en est un bon signe


Message édité le 22/06/16 à 20:06

Par pascale : le 22/06/16 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le mien, il bouge pas, il doute pas: il plante les pieds ds le sol et picétou

Ben oui, médina, c'est aussi pour ça qu'on passe notre temps à rencontrer des gens du forum, c'est plus simple pour discuter

Par Erzebeth : le 22/06/16 à 23:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et bien, commençons par là. Tu n'as acheté aucun de tes 2 chvx "de loisirs" chez un éleveurs qui a sélectionné ces chvx pour ça.... Il me semble

Ben après je ne suis pas un bon exemple, je n'ai choisi aucun de mes chevaux, ils me sont tombés dessus. Je fais dans la récup' moi !
J'ai du coup beaucoup de mal à me projeter dans une démarche de recherche de cheval rationnelle pour moi.
Par contre je peux regarder autour de moi...

Par salsababy : le 22/06/16 à 23:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
J'ai du coup beaucoup de mal à me projeter dans une démarche de recherche de cheval rationnelle pour moi.

quand j'ai commencé à chercher la relève pour Lann Bi, qui a eu 17 ans cette année, je me suis rendue compte à quel point c'était difficile!

Idem qu'erzebeth , Lann Bi m'était tombé dessus comme ça. Acheté à 5 ans, un gentil pépère qui faisait de la balade, et qui s'est révélé être le parfait cheval de "loisirs sportif" correspondant à tous mes critères (même si ça fait quelques temps qu'on n'est plus sportif du tout )
J'ai TOUT fait avec lui : passage de mon galop 7, CCE, CSO niveau club, pas mal de TREC, la mise à l'attelage a été une formalité, balade, petites randos, petites endurances 10 et 20 km, il a des milliers de Km en van au compteur, embarquer est une formalité...
J'ai eu l'occasion de rencontrer une fois son naisseur, qui avait reproduit le même croisement (même père, même mère) plusieurs fois car justement l'étalon SF faisait des gentils poulains. Je ne connais pas les autres chevaux mais pour Lann Bi, rien à redire!

Donc pour sa relève, je voulais un poulain car pas le temps de sortir 2 chevaux, et pas envie de mettre Lann Bi à la retraite maintenant.
Je voulais le même, en plus petit pour mes vieux jours
J'ai regardé du côté des croisés cob, pour garder ce modèle un peu rond que j'aime bien, j'ai rien trouvé.
J'ai pensé aux welsh cob, mais trop poney
J'ai regardé les paints, mais en fait la couleur ça ne me bottait pas plus que ça et j'avais peur de perdre en polyvalence.
Du coup je me suis tourné vers le franche montagne, un poulain acheté chez des gens que je connaissais pour avoir vu leur cavalerie au travail.
Et puis question sélection sur le mental, la race FM est quand même un bon exemple. Les Suisses ont gardé la main sur le truc (heureusement peut être!) et comme ça se fait ailleurs, un étalon "difficile" à l'issue de sa sélection en station ne sera jamais agréé. Les juments doivent être présentées aussi aux tests en terrain, montées et attelées, pour obtenir leurs papiers FM. ça garantit un minimum de sélection.
Si ça se trouve mon poulain se révèlera ingérable, j'en sais rien, mais pour l'instant il est plutôt cool...
Mon rêve : en faire un mini Lann Bi d'ici quelques années!

après comme pascale , je n'aurai jamais mis plus de 2000 € pour un cheval de moins de 3 ans, destiné à "mon" équitation, c'est à dire "loisirs sportif", cheval polyvalent à "petit" niveau.




Par phil50 : le 23/06/16 à 00:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment un très très mauvais élève : je n'ai jamais acheté chez un éleveur, je n'ai jamais acheté de cheval valorisé, ...

Mes chevaux de CCE je les ai récupéré à la réforme du steeple.
Mes chevaux de balade, ce sont des OI et d'ex-chevaux de club ^_^

En vrai, il n'y a que mes juments cobs qui sont sélectionnées, mais je les ai "fabriquées" moi-même

Par laureBrrrrr : le 23/06/16 à 06:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite le soucis c est peu être que les gens intéressé par se creneau :
- n'ont pas encore le niveau pour se prendre un jeune même gentil - du coup en élevage tu rentabilises pas de vendre des 6 ans.
- on un certain niveau et se débrouilleront pour eux faire le cheval en loisir même si caractères plus complique ou si chevaux pas sélectionné pour ?

Par beeboylee : le 23/06/16 à 07:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
tu as pe mis le doigt sur la question,Laure
Enfin il y aussi des gens raisonnables; je discutais avec une fille à la pension qui vient de ramener un grand et joli AQPS reformé des courses . Elle l'a acheté ds le nord chez qq qui est également moniteur et recupere des reformés sur la base "gentil et pas du tout cassés"
Il les travaille , les met vaguement sur le plat et à l obstacle et les revend
Elle m'a dit avoir fait de A à Z son premier réformé , mais l'age et les enfants venant ne surtout pas vouloir repasser par la case boulot galeres et temps pour le second ;
De fait , le cheval a l'air tres bien , elle le sort sans souci et à pied il a tous les bons codes.
Mais celui là elle ne l'a pas payé 800 euros
Donc ça existe mais c'est pe pas la majorité des cavaliers de loisir , ne serait-ce que parce qu'il faut de l argent à la base


Message édité le 23/06/16 à 07:45

Par Medina : le 23/06/16 à 07:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pascale moi c'est l'inverse : j'ai arrêté le forum et je reste dans la vraie vie
Même si rencontrer les gens d'internet c'est sympa, ça demande trop de discussions sans fins et souvent masturbatoires par ordi interposé. Plus le temps, plus l'envie et le temps que je passais sur l'ordi, je le passe désormais le cul sur la ju
bon aller, good day tlm !

Par Erzebeth : le 23/06/16 à 09:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
salsababy nan mais moi, les deux fois c'était vraiment pas prévu que je prenne un cheval ! Bellinda, ça faisait 3 ans que je la montais quand sa propriétaire a perdu un boulot, et elle m'a fait une offre en or pour que ce soit moi qui la rachète.
Sherpa, on me l'a carrément donné.

Par laureBrrrrr : le 23/06/16 à 10:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça demande trop de discussions sans fins et souvent masturbatoires par ordi interposé.

Pascale est pas du tout dans se créneau au contraire par exemple


Par 4patt : le 23/06/16 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est pas que j'y crois pas... C'est juste que je vais pas payer 3000€ un 2 ans pour un boulot que je pense être capable de faire

oui mais ce que tu ne sembles pas intégré c'est que de nombreuse personne n'ont pas l'envie ni même les capacités de faire ce travail et eux sont demandeur quoique tu en penses
et ces personnes sont prête a mettre le prix.
mais ces personnes n’achèterons pas un 2 ans non plus c'est aussi fortement logique, elles recherchent un cheval déjà mis sous la selle

alors j'ai pas lu en amont depuis mon dernier message.
mais on va me dire qu'un éleveur n'a pas les moyens de garder un cheval au delà de 2 ans qu'après c'est une perte financière blablabla

bon soyons honnête si tout les éleveurs arrivaient a caser systématiquement tout leur poulains sous la mère ou avant leur 2 ans cela se saurait.
donc un éleveur consciencieux prévois le coup un pré débourrage a 2 ans (acceptation du matériel, sac a patate sur le dos éducation en main etc etc....) on commence a débourrer et dresser a 3 ans, a 4 il faut que le cheval soit opérationnel et tip top pour être vendu si il est encore la
et si des gens sont prêt a mettre 5-6000 euro pour ce type de cheval c'est leur droit et cela existe ce genre de personne encore heureux d'ailleurs

ces gens sont obligé de se tourner vers des secondes main pour avoir ce type de cheval et encore si elles trouvent car les vrais perles sa ne court pas les rues non plus


alors si coccina se glisse dans cette niche et se taille une réputation de vendre d’excellent chevaux dressé avec un mentale en or.
non seulement elle vendra ces chevaux adultes car ces personnes prêtes a payer plus seront toute la a attendre en file indienne le prochain cheval adulte disponible
mais en plus elle vendra bien plus facilement ces poulains car les personnes qui cherchent un bon cheval de loisir et ayant les capacités de le dresser sauront qu'elles obtiendrons un excellent cheval une fois adulte et la aussi ces personnes sont prête a payer plus chère.

Par pascale : le 23/06/16 à 10:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà, nous ne sommes pas de bons exemples

Ma jument, chez un "éleveur", je l'aurais payé 1000€ de plus, je pense.....

"joli AQPS reformé des courses "

Ben pour moi, c'est niet. déjà, PS, c'est niet.... Pis le cheval sur qui on a tiré jeune, j'en veux pas non plus!
Clairement, voilà, pour moi, c'est quasi plus important que le mental, ça. Je ne veux pas d'un cheval débourré avant 3 ans, je ne veux pas d'un cheval qui a fait des "JC"..... Je ne veux pas d'un cheval qui a été ferré alors qu'il a à peine commencé à travailler.

Du coup, on a vraiment tous des priorités différentes

Par Erzebeth : le 23/06/16 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
de nombreuse personne n'ont pas l'envie ni même les capacités de faire ce travail et eux sont demandeur quoique tu en penses

Ben il y en a sûrement, et heureusement, mais "nombreuses" c'est pas l'impression que j'ai autour de moi, et c'est pour ça que je me demande si ça peut vraiment être rentable... (déjà qu'à la base l'élevage, c'est rare que ça le soit).

Par faust : le 23/06/16 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
de nombreuse personne n'ont pas l'envie ni même les capacités de faire ce travail et eux sont demandeur quoique tu en penses

Ben il y en a sûrement, et heureusement, mais "nombreuses" c'est pas l'impression que j'ai autour de moi, et c'est pour ça que je me demande si ça peut vraiment être rentable... (déjà qu'à la base l'élevage, c'est rare que ça le soit).


+1 000 Erzebeth.

Par pascale : le 23/06/16 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
+1 avec erzie...ca existe, bien sur, j'ai des potes qui ont acheté un QH de 5 ans tt formaté pour de la balade, plus de 5000€. Mais ça reste marginal // aux autres

Pis,
- élevé jusqu'à 3 ans
- débourrer ou, pire, faire débourrer, à 3 ans
- Travailler le cheval 1 an

Ca a un coût assez important.... Et en plus, non négligeable, il faut en avoir LE TEMPS et LES CAPACITES!!!


Par 4patt : le 23/06/16 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi rien que dans mon entourage j'en connais 6 et je ne pense pas avoir l'univers du cheval le plus gros
et pour trouver un cheval qui se rapproche le plus d'un idéal ça été un peu la galère.
et lorsque j'ai vendu ma jument j'avais plusieurs personnes prêtes a l'acheter si sont cavalier ne la prenait pas

Pis,
- élevé jusqu'à 3 ans
- débourrer ou, pire, faire débourrer, à 3 ans
- Travailler le cheval 1 an

Ca a un coût assez important.... Et en plus, non négligeable, il faut en avoir LE TEMPS et LES CAPACITES!!!


tu n'as pas du tout lire je te le redis aucun éleveur arrive a vendre tout ces poulains il ne faut pas rêver.
aucun élevage ou j'ai bossé en tout cas n'avait pas des 2, 3 voir 4 ans encore dans les locaux et pourtant a l'époque ce n'étais pas la crise loin de la.

après en effet dans beaucoup d'élevage les dits 3 ans connaissent le strict minimum donc tourner et avancer et les soit disant "ne regarde rien en balade" c'est parce qu'on la mis au cul d'un routard et roule ma poule.

super la gueule du dressage, tu changes le cheval d'écurie tu as déjà tout a reprendre
hors quand tu as 55 ans des soucis de santé (donc pas envies de prendre des risques de chutes +++) un niveau loisir (donc galop 4 maxi) et de la famille qui compte sur toi ben tu as autre chose a faire aussi que de te taper a nouveau un débourrage

pour les capacités ben je vais être honnête mais quand on élève cela fait un peu partie de l'indispensable de savoir débourrer et dresser, a moin d’être asser riche pour s'offrir un cavalier pro ce dont je doute fortement dans le cas de coccina


Message édité le 23/06/16 à 13:55

Par pascale : le 23/06/16 à 14:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben.... ds ce cas, faut être ELEVEUR... Et en faire son métier... Je n'ai pas du comprendre, mais il ne me semble pas que ce soit ce que Coccina compte faire???

Par 4patt : le 23/06/16 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah bon désolé je n'avais pas compris qu'elle voulait juste élevé de temps en temps pour le plaisir

quoique ceci dit même pour le plaisir on peut être amené a se retrouver avec un poulain non vendu et du coup il peut être judicieux pour coccina de réfléchir a ce qu'elle en fera si elle n'a pas les capacités de faire le dressage

moi j'ai un ami éleveur qui lui fait appel a une cavalière pro elle effectue le débourrage et le dressage mais bon il sait d'avance qu'il vendra le cheval a perte......... bon en même temps c'est le jeux de l'élevage.

Par pascale : le 23/06/16 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà....Si c'est pas ton métier principal, trouver le temps de débourrer et de dresser un jeune, c'est quasi tjs à perte, je pense

Par laureBrrrrr : le 23/06/16 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que autant un "petit" éleveur de SF qui produit pour de l'amateur, il va trouver des bons cavaliers amateurs qui seront content de sortir et monter a la valorisation gratuitement des jeunes chevaux
autant sur du "loisir" je sais pas si on trouverait la même qualité ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval