Forum cheval
Le Forum Cheval

Valorisation cheval de loisir

Sujet commencé par : coccina - Il y a 381 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par coccina : le 18/06/16 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Suite à une discussion intéressante sur le post de Melek sur les entiers, je me suis demandé ce que c'était pour vous un cheval de LOISIR valorisé.

Cheval touche à tout, cheval qui fait du sport léger (niveau club par ex), cheval de rando...

J'ai quelques idées, mais j'aurais bien aimé les vôtres

Merci!

Messages 361 à 381, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par 4patt : le 27/06/16 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pascale ben honnetement moi je suis l'élevage de Al en sous marin pour une seule raison, un jour lorsque mon poney actuel ne pourra plus, je prendrais certainement un de ces produits car papa super valorisé, simpa et tout et tout et je serais prête a mettre le prix.(pourtant les ibériques bof c'est pas mon truc)

parce que la première chose auquel je réfléchie c'est a ma tranquillité d'esprit je ne souhaite plus me battre pour l'éducation d'un cheval bien au contraire, et ces poulains semblent quand même prometteur de ce coté la

toi tu fais partie des personnes qui aiment les challenges et donc ne sont pas prête a payer très chère dans un cheval de loisir je pense

mais
il y a les personnes comme moi qui ont trop vécu de challenge et on envie d’être tranquille passé un certain age
également les adultes peu confiant avec une vie de famille qui ne veulent pas prendre de risque
et enfin les adultes intelligents qui achètent un cheval "sur" a leur progéniture

Par Erzebeth : le 27/06/16 à 12:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sur le fond, je suis bien d'accord.... Sur la forme, un 4 ou 5 ans à 6000€, je ne sais si ça rentre vraiment ds la catégorie "loisirs" qu'on essayait de définir

Idem, c'est dans ce sens aussi que j'ai réagi.
Et donc 4patt, on va repartir sur les mêmes propos qu'on a tenu la page d'avant. Toi, tu vois un marché pour ce type de chevaux, là où on est plusieurs à avoir quelques doutes sur l'étendue de ce marché. Qu'il existe une clientèle pour ces chevaux, oui. Que cette clientèle représente la majorité des cavalier de loisirs, là, moi j'ai de gros doutes.

Sur FB je suis une liste de cavaliers de ma région. TOUTES les annonces de gens qui cherchent un cheval (de loisir), c'est grosso-modo "cherche cheval 6/8 ans, dressé, polyvalent, de préférence PP, et pour 1000/1500 € grand maximum" quand c'est pas moins... Et quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que je suis la seule à tiquer sur le (bas) prix pour un cheval jeune, sain et clé en main. Ca a l'air de sembler normal à la majorité des gens. C'est pas du tout le même genre de réactions que sur ce forum, où on va répondre à quelqu'un qui a ce type de demande qu'un bon cheval, ça se paye.
C'est aussi ça, au delà de ce que je vois autour de moi, qui me fait penser que peu de cavaliers de loisirs sont prêts à mettre le prix justement.

Par Plectrude : le 27/06/16 à 13:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
également les adultes peu confiant avec une vie de famille qui ne veulent pas prendre de risque
et enfin les adultes intelligents qui achètent un cheval "sur" a leur progéniture


Dans ce cas, on en revient au même problème : pourquoi prendre un jeune ?

Par juliedebert : le 27/06/16 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Erzebeth +1000 ! Et dans les com il y a des gens qui se ruent pour poster la photo d'un cheval qu'ils ont à vendre et qui rentre dans ces critères...

Par 4patt : le 27/06/16 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Erzi je crois qu'il y en a de partout des comme ça j'en vois autant que toit et souvent c'est aussi les premières a venir pleurer sur un forum car elles rencontrent x ou y problème on est bien d'accord, c'est aussi les mêmes personnes ne font pas de visite véto bah ouai trop chère et qui se prennent pour des déesse de l'équitation car elles ont leur galops 6-7 et se sont quand même rarement des adultes de 35 ans et plus

après ce genre de clientèle n'a pas les moyens de payer un cheval d'élevage donc le problème ne se pose pas.
je pense que quand on élève, on recherche a capter un autre type de clientèle pas celle ci

plectrude ben alors moi je ne connais pas non plus de nombreux parent cavalier mais ceux qui cherchent pour leur enfant prennent plutôt un poney qui a entre 5 ans et 10 max pour pouvoir le revendre facilement lorsque l'enfant grandit et passe a un gabarit supérieur

Par kosmos : le 27/06/16 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est clair que dans la tête de la grande majorité des gens cheval de loisirs = cheval pas cher.

Mais aussi cheval qui ne sait pas faire grand chose, bien souvent on demande juste un cheval gentil en balade, pas regardant, qui n'embarque pas et passe partout.

Je connais pas mal de cavaliers avec des chevaux de "loisirs" qui font 1 ou 2 balades par semaine, et qui ne comprennent pas la nécessité de bosser aussi leur cheval sur le plat, sauter un peu, longer..... pour avoir un cheval musclé dans le bon sens, et avec un bon équilibre.

Effectivement ce type de cheval très peu bossé finalement ne vaut pas plus cher que 1000/1500 €!

Après ici sur le forum oui les gens font plus facilement la différence entre "cheval de balade" et "cheval de loisirs" ce qui est à mon sens complètement différent, pas le même travail, et pas le même prix non plus.
Mais allez expliquer ça à ceux qui cherchent du cheval "pas cher" pour se faire plaisir et qui soit se rabattent sur un réformé des courses trop compliqué, soit un gentil cheval de balade qui va être vite limité quand il s'agira d'aller un peu en carrière pour varier le travail!

Par Loustix : le 27/06/16 à 17:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
uriette : ben je pense qu'on parle de la même chose je pense que le niveau d'exigence n'est pas le même. Des animaux sélectionnés sur les aptitudes le sont souvent au détriment du mental (question de génétique très ciblée), mais pour la plupart des chevaux lambda, s'ils sont bien équilibrés et élevés dans de bonnes conditions il devient facile des les débourrer et de leur demander n'importe quoi...
J’élève un peu de cheval de loisir. J'ai deux parents très différents, avec un bon mental, et j'ai des poulains adorables déjà paré et douché à trois mois qui suivent en longe en ayant était manipulé 4 ou 5 fois mais ça tient plus à la manipulation et à l'éducation je pense qu'aux parents. J'ai des poulains du même âge que je vois qui sont irrespectueux et en conflits (et pourtant les parents sont ultra cool), autant te dire que le travail avec des chevaux comme ça sera plus compliqué non pas parce qu'ils ont un mauvais mental mais juste un mauvais travail.
C'est bien beau de s'endormir aussi derrière des gentils chevaux qui pardonnent tout, parce que très conciliant, mais ça n'enlève pas moins qu'il faut rester rigoureux avec le cheval peu importe sa destination et ne pas négliger ça parce que la bête est "brave"... Un cheval très bien cadré aura un mental d'acier peu importe son origine...
Ça se vérifie encore avec des cavaliers allemands qui ont fait une démo avec des chevaux de dressage mis dans des conditions exécrable avec des foulards et des bâches et qui sont restés impacibles et fiables...

Par pascale : le 27/06/16 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"toi tu fais partie des personnes qui aiment les challenges"

Pas du tout....

moi, je me suis acheté une gentille 3 ans, un peu par hasard. Ca faisait 2 ans que je regardais les fils d'Altaïr en vente. J'ai loupé un 2 ans. Qs celle-ci s'est présentée, elle avait un format qui me convenait, de la couleur EN PLUS (j'aurais acheté un bai ss problème, ou même un gris....), cerise sur le gâteau ET un caractère très sympa. Dont acte!
Y'avait pas grand chose de fait dessus, mais on a vite vu, avec bee qui a suivit l'aventure d'assez près, que ce qui avait été fait avait été bien fait!
J'ai pris renseignement auprès d'Altaïr, j'ai beauciup cherché sur le net et j'ai discuté par MP avec sa naisseuse qui est sur le forum, Siddarta), et avec des gens qui avait couru avec son père.

C'est pour ça qu'un cheval, ça se prends par le bout qu'on veut, suivant son expérience. Clairement, "faire" un cheval d'extérieur, ça me fait pas peur, surttq d il est sympa et peu émotif à la base.

Pis, c'est avec llanos que je suis allée au tas lundi

Mais voilà, mes priorités c'était un cheval sain, bien construit, avec de bons pieds pas ferrés, et un mental correct, voir froid. ... Et qui passe la visite véto complète
Du coup, je me suis assise sur le modèle, que j'aime plus fin et plus délié que sur Bergame... tant pis, je ferais s doute pas vraiment d'endurance avec

Par kirikou : le 27/06/16 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des animaux sélectionnés sur les aptitudes le sont souvent au détriment du mental (question de génétique très ciblée), mais pour la plupart des chevaux lambda, s'ils sont bien équilibrés et élevés dans de bonnes conditions il devient facile des les débourrer et de leur demander n'importe quoi...
Je ne présenterais pas les choses comme ça.
On ne cherche pas le même mental chez un cheval de loisir que chez un cheval de sport (disons qu'on veut emmener à un bon niveau amateur voir pro).
Le mental du cheval de loisir, d'une manière générale, c'est froid avec, selon les personnes, plus ou moins de réactivité quand on les cherche un peu, capable de supporter une main et/ou une assiette parfois un peu (voire bcp!) approximative.
Le mental du cheval de "sport", c'est la gagne, il faut du sang, un peu de susceptibilité, bcp de finesse (capable de réagir au poids des rênes, au moindre report de poids, ne serait que quelques grammes - c'est du dressage mais pas que) MAIS aussi une certaine aptitude a encaisser les efforts soutenus et intenses. Dans les mains du cavalier lambda, ça donne souvent des chevaux rétifs parce que très délicats. Dans les mains d'un cavalier averti, ça peut donner quelque chose d'exceptionnel.
La sélection du cheval de sport ne se fait donc pas au détriment du mental. On sélectionne le mental autrement.



Message édité le 27/06/16 à 22:04

Par Loustix : le 27/06/16 à 22:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que ton descriptif kirikou est vrai pour du cheval de très haut niveau à mon sens. Les personnes qui font "du sport" et sortent sur 1m10 le week end ont généralement des chevaux d'amateurs avec des moyens mais pas le mental et la gagne que tu cites...
En fait globalement pour moi la plupart des gens (même ceux qui disent faire du sport) font quasiment du loisir ou du loisir sportif, mais sont centrés sur une discipline...
Le mental du cheval de loisir, d'une manière générale, c'est froid avec, selon les personnes, plus ou moins de réactivité quand on les cherche un peu, capable de supporter une main et/ou une assiette parfois un peu (voire bcp!) approximative. Les chevaux que je travaille sont comme ça et ils viennent de tout horizon. Tu prends 80% des chevaux de club ils ont la possibilité d'encaisser des années de maltraitance indirecte des cavaliers... Imagine avec un peu de boulot pour les sortir dehors et tu as ton descriptif de cheval de loisir. Bien la preuve que la plupart des chevaux peuvent faire de bons chevaux de loisirs car ils ont le mental de base adapté....

Par kirikou : le 27/06/16 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah mais clairement, il y a un "trou" dans ce que veulent les gens. Pour caricaturer:

- soit ils veulent du gentil cheval de loisir pas cher, quitte à prendre du réformé et/ou du jeune qu'il faudrait d'abord faire travailler correctement et alors même qu'ils n'ont pas toujours le niveau pour le faire - et là, rien a à faire de la sélection des parents;

- soit ils veulent un cheval avec potentiel 135 mais qui puisse tout d'abord faire le "tire-cul" sur 110 pour que le cavalier puisse se faire la main (et le tout si possible au prix d'un réformé ) - et là, les parents doivent avoir des origines et/ou du résultat.

Du temps où ma jument était en pension dans un élevage de SF, le nombre de cavaliers arrivant avec le G7 fraichement acquis sur des roudoudou de club et qui voulaient acheter un 4-ans-potentiel-135 pour "le faire à leur main", en oubliant que le cheval qui a le physique de faire une 135, on l'a aussi sélectionné avec un mental pour aller sur 135. Combien de ces cavaliers j'ai vu écarter des chevaux équilibrés dans leur tête, avec ce qu'il faut de sang pour aller gagner sur du 110 mais suffisamment de gentillesse pour pardonner des erreurs, le tout pour leur préférer le cheval pété de sang qui supporte déjà pas à pied la moindre erreur de positionnement mais qui devrait pouvoir aller "plus loin"

Le cheval de "loisir-sportif" comme il a été dit plus haut correspond bien à ça, mais les gens ne veulent pas devoir acheter pour revendre plus tard et racheter avec plus de potentiel. Résultat, valoriser du cheval de loisir à visée un peu sportive, ça coûte cher aux éleveurs et ça paye pas toujours



Message édité le 27/06/16 à 22:30

Par pascale : le 27/06/16 à 22:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Reste a voir combien de chevaux de clubs passent la visite véto......

Par coccina : le 28/06/16 à 00:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval de "loisir-sportif" comme il a été dit plus haut correspond bien à ça, mais les gens ne veulent pas devoir acheter pour revendre plus tard et racheter avec plus de potentiel.

Sauf que la plupart ils n'iront jamais sur 130 (mais c'est un autre débat)

Par pascale : le 28/06/16 à 07:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu sais, ya 4 ans, qd je voyais les chvx alignés sur des 30 ou 40 en endurance, j'étais

Même ss ambition de 90 (enfin, les gens ont des ambitions...Mais ils s'en donnent rarement les moyens ), t'avais des chevx à plus de 8000€.

Par laureBrrrrr : le 28/06/16 à 08:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On a eu une discussion un peu sur le sujet avec mon ancien instru vendredi...
Le soucis trouve t'il (et je trouve qu'il n'a pas tord) c est que même sur les petites amateur on retrouve des chevaux de plus en plus qualiteux parce qu'il faut compenser le niveau "baissant" des cavaliers qui veulent faire "beaucoup" sans trop d'effort

Du coup on se retrouve la ou a une époque tu avais des chevaux "moyennement qualiteux" sympa avec des cavaliers ayant travailler sur des amateurs 3 / 2 vs aujourd'hui des chevaux vendus mieux mis plus qualiteux avec des cavaliers moins "travailleurs" sur les mêmes épreuves.

Et finalement on retrouve un peu le même soucis en épreuve club...


Par dejavu : le 28/06/16 à 09:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Avant de cerner le "cheval de loisir" il faudrait définir le profil du "cavalier du cheval de loisir"

Par Ptibou82 : le 28/06/16 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah bah là, on a pas fini, car rien que sur ce post, les profils sont très différents !

Par dejavu : le 28/06/16 à 11:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ben voilà... et on s'aperçoit que le cheval de loisir est celui qui doit être le plus complet possible et donc le plus cher ;-)
Pourquoi les chevaux de sport de haut niveau sont-ils chers? Parce qu'on pense gagner de l'argent avec. Mais en fait ils sont moins polyvalents, et une fois cassés ils sont difficilement recyclables (voir les réformés).

Un bon cheval de loisir sera équilibré, en bonne santé et restera "plaçable" (vendable) à tout âge car il s'adapte à de nombreux créneaux et ce, tout au long de sa vie.

Mais le truc c'est que le mot "loisir" fait un peu nunuche pour beaucoup de cavaliers qui se voient déjà aux JO. Alors on ne veux pas investir dans le nunuche.

Par phil50 : le 28/06/16 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il y a 20 ou 25 ans, en classe D3-D2 (donc les plus petits amateurs,sur 105,110, 115) plus d'un cheval sur 2 était une réforme de course (TF, PS de plat, PS de steeple, AQPS, AA de steeple ou de haie ...).
Aujourd'hui, si tu veux un cheval pour faire 110, il faut un SF ou un KWPN à 6000 minimum, voire 10 000 pour un cheval prêt ... WTF !

Par dejavu : le 28/06/16 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ah oui, les PS de steeple... Je me souviens d'un de mes concours de club dans mon adolescence où il y avait une ligne droite et la barrière de sortie... Impossible de l'arrêter, on a sauté la sortie... :-D

Par pascale : le 28/06/16 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds les 3 Ce où j'ai appris l'équitation (une partie...), les "chevaux de loisirs" étaient des SF, majoritairement et/ou des anglo.

Normal:
- la pension était cher // au coût de la vie (Box/paddock ou box strict)
- On était à moins de 35 km de paris, donc en zone urbanisé
- peu de pension pré à l'époque
- les gens voulaient pouvoir 1 ou 2 cours par semaine et aller en balade en forêt de Sénart le WE, du coup, ça convenait assez bien, même s'ils se faisaient déposer 1 ou 2/an
- 4 ou 5 petits concours par an, et voilà!

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval