Forum cheval
Le Forum Cheval

Mérens

Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26

Déconnecté
voila une fois de plus je vais vous souler

non allez c'est pas vrai

j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé.....

don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race

attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance.....

Merci

Messages 17321 à 17360, Page : < < | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 > >

Par sheytana : le 03/12/10 à 20:50:57

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben je suis pas du tout pro des parages, demande sur les posts des gens qui s'y connaissent

Par Norie : le 03/12/10 à 21:14:44

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le prix, ton maréchal est cher. Le mien vient pour une seul cheval, et me fait payer 70 euros (en liquide bien sûr) pour 4 fers et le déplacement inclus. S'il y a un 2ème cheval pieds nu, c'est 33 euros de plus.

Pour la longueur en pince, ça dépend de trop de chose pour juger. Mais ça ne me choque pas. Norie est très longue en pince, surtout ç gauche, même après parage, et quelque soit le maréchal ! Ils m'ont dit que c'est la confirmation du pied qui nécessite ça.

Ce qui me dérange, ça n'est pas le travail du maréchal, mais le fait qu'il soit capable d'obtenir ce résultat sur des pieds nus ! Les photos avant parage auraient été intéressantes...

D'ailleurs avait-il vraiment besoin d'être paré ? Mon MF est venu 3 fois pour ferrer Norie depuis que j'ai ma jeune, à chaque fois il regarde T'adji, et me dit qu'elle a de bons pieds et qu'il n'y a rien à faire. Je donne un coup de rape à chaque fois que je la monte, un coup de rogne-pied 1 ou 2 fois par mois, et le parage par le maréchal, je le prévois tous les 6 mois... Mais bon, je précise que T'adji sort au moins 1 fois par semaine, donc l'usure naturelle joue son rôle.

J'ai l'impression que la paroi n'est pas du tout assez usée, et que du coup la fourchette n'était pas en appuie sur le sol. Comme une cheval ferré.

Pour les photos, je vais essayer ce WE, mais je suis toujours débordé les WE !!!

Par sheytana : le 03/12/10 à 21:23:47

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien c'est 30€ par parage

Par paquita12 : le 03/12/10 à 21:37:06

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 65/70e c'est le prix HT d'une ferrure.
Oui, c'est cher, parage naturel ou pas ( et vu la gueule des fourchettes, je sais pas où il a appris son parage naturel....)

Pour la parage de la fourchette, en PN on pare la fourchette "à plat", parallèle au sol, grosso modo, alors que là, il a paré"en pointe"
Perso, je ne pense pas que ce soit un drame, l'un ou l'autre.
Surtout si il avait des trous ou des bouts de pourriture dans la fourchette on peut comprendre qu'il pare comme ça, je fais comme ça aussi quand j'ai des trucs moches à enlever.

Tiago vit au box non? Donc c'est assez logique qu'il ait plus besoin de parage qu'un cheval qui vit dehors et qui fait qq balades.

La pince est assez longue par rapport à d'autres chevaux, mais tu ne peux rien en juger. Paquito a la pince longue quoi qu'on fasse. Je me prends des réflexions de chaque nouvelle personne qui le voit, tout comme les maréchaux successifs que j'ai eu critiquaient le travail du précédent sans parvenir à faire mieux.
Parfois ça se récupère, parfois pas, ce qui compte, c'est de faire ce dont ton cheval a besoin pour être bien et il ne faut pas forcément regarder ce qu'il y a ailleurs, il est lui et pas un autre.

C'est un pareur qui vient ou un maréchal diplômé?

Par Norie : le 03/12/10 à 22:07:01

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
sheytana · Le mien c'est 30€ par parage

C'est cher ! Moi c'est 33 euros tarif IdF, donc ça équivaut à... euh... 20 euros dans le trou du cul du monde ?...

Par sheytana : le 04/12/10 à 09:32:46

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben oui justement je trouvait déjà ça cher mais bon...

Par cel1 : le 04/12/10 à 11:24:01

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 mouai, bof, courage quoi. Il a coupé un peu de la paroi car il use plus en interne qu'en externe. De toute façon, à ce prix, il ne va plus s'occuper des pieds de Tiago. C'est sur les factures qu'il y a écrit parage naturel ça n'a rien d'un parage naturel, évidemment.
ça n'a pas l'air de le déranger tous ces parages différents. à part quelques trous mais qui ne sont probablement pas liés à ça, ça va.

je prendrai des photos dans quelques semaines, quand ça aura repoussé...

ce qui m'embête, c'est que Norie dit que la fourchette n'était pas en contact avec le sol? la fourchette était évasée, c'est tout ce que je peux dire.

Un peu plus d'explications? je capte pas là (la neige a gelé mon cerveau...)

Par paquita12 : le 04/12/10 à 12:04:01

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 La fourchette ne doit pas etre en contact avec le sol mais elle doit pas en etre trop loin non plus.

De toutes façons, attention aux recettes simplistes du parage naturel qu'on trouve un peu partout.
Il y a la théorie et ensuite, il y a surtout ce que le pied de ton cheval te dicte, faire au mieux avec ce qu'il est pour qu'il fonctionne le mieux possible.

Par cel1 : le 04/12/10 à 12:34:06

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
moi, j'y connais pas grand chose !! c'est pour ça que je fais appel à un maréchal ferrant. je ne sais pas juger ces photos. j'ai juste trouver que la fourchette avait été beaucoup taillée et qu'il était long en pince. mais pour le reste, je sais rien.

Remarque qu'avec un bon bouquin, ça peut s'arranger très vite. Je recherche pas un parage naturel. Un parage classique, ça me convient.

Par Norie : le 04/12/10 à 22:47:47

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour moi, si, justement, la fourchette doit être en contact avec le sol... C'est impossible avec un fer, mais l'avantage du sans-fer, c'est justement que ça devient possible. Parce que bon, le role premier de la fourchette, c'est quand même d'être au contact avec le sol pour servir de "pompe" pour le sang...

Bon sinon, j'ai pris des photos de mes pieds ! Enfin, de ceux de mes juments !

T'adji :

Norie :

Pour T'adji, c'est marrant parce que j'avais en mémoire une fourchette plus écrasée ! Je ne sais pas si c'est le froid qui a modifié ça ou si c'est ma mémoire qui me fait défaut...

Enfin, le fait est que dans l'état où est son pied, je ne vois rien d'urgent de faire intervenir le maréchal ! D'ailleurs à chaque fois qu'il vient pour Norie, il jette un oeil à T'adji, et me dit qu'il n'y a rien à faire.

Mais bon, ça suppose quand même d'entretenir soit-même un minimum, comme je le disais plus haut. Si on s'en occupe un peu tous les 15 jours, on peut faire venir le maréchal tous les 6 mois.

Là, le soucis sur le pied de T'adji, c'est que les parois internes sont un peu longues, et vont presque jusqu'à atteindre la fourchette. Le truc, si j'ai bien compris, ça que ça ne doit pas atteindre la fourchette. Il faudrait que je donne un coup de rogne pied !

Sinon je le redis, je ne critique pas le travail de ton maréchal ! Je me demande juste si l'état de son pied avant qu'il n'intervienne nécessitait vraiment l'intervention d'un maréchal... Mais bon, comme ton petit n'a pas un bon historique au niveau des pieds, c'est peut-être mieux de l'avoir fait intervenir quand même...

Par SDE : le 05/12/10 à 11:44:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour la parage de la fourchette, en PN on pare la fourchette "à plat", parallèle au sol, grosso modo, alors que là, il a paré"en pointe"
Perso, je ne pense pas que ce soit un drame, l'un ou l'autre.
Surtout si il avait des trous ou des bouts de pourriture dans la fourchette on peut comprendre qu'il pare comme ça, je fais comme ça aussi quand j'ai des trucs moches à enlever.

Ok avec Paquita !

sinon chez moi aussi c'est plutôt 30/ 40 euros le parage et dans les 70 euros le ferrage des 4 !

cel1
pourquoi tu trouves qu'il a paré "long ?"
est-ce que la paroi n'est pas au niveau de la sole ?
Sur les photos on ne voit pas bien le relief !

Pour moi, si, justement, la fourchette doit être en contact avec le sol... C'est impossible avec un fer, mais l'avantage du sans-fer, c'est justement que ça devient possible. Parce que bon, le role premier de la fourchette, c'est quand même d'être au contact avec le sol pour servir de "pompe" pour le sang...
et là je plussoie Norie.

hier ya eu le téléthon
Lotus, Muesli et Apache étaient au rendez-vous sous la tempête de neige.
Mais nous n'avons eu que 2 clients (gamins venus faire un tour de poney) sur l'après-midi !
bref je peux dire que Lotus a fait gagner 2 euros au téléthon

Quant aux boissons chaudes et gaufres, crêpes, 2 ou 3 personnes sont venues en acheter mais c'est tout !
Le fiasco complet !

heureusement il y avait une bonne ambiance parmi les organisateurs, ça réchauffe

Par paquita12 : le 05/12/10 à 12:08:18

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas d'accord pour la fourchette.
Quand je pare, je pose ma rape sur mes 2 talons et je mets tjr au moins qq mm entre la rape et la fourchette. Jamais je n'ai la fourchette au contact réel avec la rape, sinon, ça fait mal et ça crée des bleimes.
Par contre, elle est bcp plus près du sol que sur un cheval ferré.

Sur mon poulain, j'étais très embêtée, il est très droit jointé donc pied très droit et fourchette loin du sol. J'ai voulu descendre les talons entre autre pour la rapprocher du sol.
Il m'a clairement fait comprendre que ça ne lui convenait pas en se faisant repousser un pied plus droit. Bon ben... comme tu veux garçon... Depuis je respecte ces "angles" des maréchaux que les pareurs critiquent si violemment.

En fait, il n'y a pas UNE règle, unique et inviolable, tout dépend de l'individu, tout dépend de sa morphologie globale, et de sa façon d'être.
Il y a des chevaux, dès le départ, chez qui on ne pourra pas mettre la fourchette au contact sans les handicaper. D'autres qui auront le pied qui part bien davantage vers l'avant etc... C'est parfois du à des erreurs de parage dans la vie du cheval mais pas toujours.

Attention aux généralités ....

Enfin pour la fourchette, je maintiens, pas tout à fait au contact du sol, mais très proche. Grosso modo, elle y arrive quand le pied est en charge mais elle n'y est pas d'office. Ce n'est pas elle qui "amortit" le posé du pied, elle vient ensuite.
En tous cas, moi je fais comme ça, toute tentative de faire autrement s'est soldée par un échec mais j'ai bien conscience que les pieds de mon cheval ne sont pas les pieds de monsieur tout le monde. D'ailleurs, sinon, on en serait jamais arrivé au pied nus.

Il a eu quoi comme pb de pied ton cheval? A part les trous dernièrement?

Par Muesli08 : le 05/12/10 à 13:24:37

Déconnecté

8893 messages

294 remerciements
Dire merci
hier ya eu le téléthon
Lotus, Muesli et Apache étaient au rendez-vous sous la tempête de neige.
Mais nous n'avons eu que 2 clients (gamins venus faire un tour de poney) sur l'après-midi !
bref je peux dire que Lotus a fait gagner 2 euros au téléthon

Quant aux boissons chaudes et gaufres, crêpes, 2 ou 3 personnes sont venues en acheter mais c'est tout !
Le fiasco complet ! heureusement il y avait une bonne ambiance parmi les organisateurs, ça réchauffe

Juste pour dire : avant que tu n'arrives on avait eu 2 gamins, donc 4 en tout. (ça double les effectifs waouw!)

Et après ton départ et après avoir rentré Muesli et Apache, nous avons eu encore des "clients" gaufres et crêpes et nous avons écoulé toute la pâte préparée.

Au total, la recette était un peu plus élevée que notre première participation il y a 4 ans, donc je ne parlerais pas de fiasco finalement, c'était pas si mal....

Un grand merci à toi pour ta fidèle participation pour le Téléthon!!!!

Par cel1 : le 05/12/10 à 17:02:58

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 coucou, merci à tous pour vos conseils et vos avis, je prendrai des mesure pour voir si la fourchette touche la rape et j'observerai si la sole est au niveau de la paroi (ça veut dire que la sole ne doit pas être en creux, c'est ça? )

effectivement, il y avait des trous sur les cotés de la fourchette. De toute façon, ses sabots sont des gruyères !! heureusement qu'il est costaud le mérens. Il a eu son entorse donc immobilisation, il doit pas avoir des aplombs naturels très droits donc ça simplifie pas les choses, faut que je regarde tout ça

merci pour les photos et pour les explications du rôle de la fourchette, sur la théorie, je suis au point !! mais de la théorie à la pratique il y a une immense foulée

Le Tiago est en pleine forme, sauf qu'il a des pellicules super grasses, j'ai l'impressions qu'il s'est gratté cette semaine, y a de grosses croutes et un trou dans la crinière. Bien sur, je n'avais aucun produit, j'ai mis du nettoyant à sec, ça va peut être faire quelque chose. Pauvre poney abandonné !!

Par sheytana : le 06/12/10 à 08:02:53

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Raaah j'ai encore et toujours du retard sur ce post

Bon avant d'attaquer la lecture, je vous présente quand même Alaïs, mérens de son état

Par sheytana : le 06/12/10 à 08:22:54

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
SDE> C'est dommage pour le téléthon qu'il n'y ai pas eu plus de participants
En même temps, si vous étiez sous la neige, c'est vrai que ça refroidit, au propre comme au figuré...

Par pitichat83 : le 06/12/10 à 09:21:20

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'y crois pas que tu nous es fais ça sans rien nous dire, mais comment tu es vilaine

Par cel1 : le 06/12/10 à 09:40:08

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh mais elle est mignonne cette demoiselle. Bon, maintenant, on veut tout savoir sur elle.

Bravo, elle est très très mignonne !

Par sheytana : le 06/12/10 à 09:44:07

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Elle est par Quérido du Grand Bosc et Lun de Castelet (par Accoudoir)

Elle a 6 mois, habituée à l'homme mais pas manipulée, pas licolée, rien...J'ai réussis seulement à la toucher 1 seconde

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 09:44:38

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mais qui c'est ce merens touffu? tu ne peux pas juste mettre une photo sans expliquer Sheyt'!

SDE j'ai pensé à toi ce we, me suis demandée si tu etais toujours au rdv du téléthon je vois que oui, tu es fidèle

le sujet "pieds " m'interesse aussi, et pour une fois j'ai quelques photos mais on n'y voit pas grand-chose
je vais les mettre quand meme
j'attends avec impatience le livre de Xavier Méal, j'espère comprendre quelques zones d'ombre...
par exemple faut-il OUI ou NON chercher la concavité?
quand à la fourchette, depuis que j'ai deferré elles deviennent immenses et touchent vraiment le sol, j'en ai la preuve ce we avec les empreintes dans la neige!

Par cel1 : le 06/12/10 à 09:46:35

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 eh bien tu me diras ce que tu en penses du bouquin, si c'est un bon cours,... perso, je préférerais un bouquin sur le parage classique. A moins que je finisse par comprendre que mon mérens est effectivement paré en parage naturel mais j'ai encore un doute

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 09:47:55

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci

Par pitichat83 : le 06/12/10 à 09:50:25

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je suis allée voir sur le forum photo pour en savoir plus lol.

C'est ça ton cado d'anni du coup ?

Hé ben moi je l'ai trouvé mon cado d'anni mais j'ai pô les sous lol et mon anni est en mai mdrr !

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 09:51:29

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 et la preuve qu'il est a l'aise sans fer:

Par sheytana : le 06/12/10 à 09:53:22

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pitichat> Non c'est pas ça

Mon cadeau arrive la semaine prochaine

Elle c'était pas prévu, le coup de cœur du week-end on va dire

Par sheytana : le 06/12/10 à 09:54:01

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Aaah des photos de Pady en si grande quantité ( ) c'est rare

Et appréciable

Par cel1 : le 06/12/10 à 09:56:34

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 oh, des vraies fourchettes bien larges !!

Par pitichat83 : le 06/12/10 à 09:58:28

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Non mais j'y crois pas c'est meme pas ça en plus mdrr !

Pfff tu exagéres moi je trouvel ol

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 10:16:37

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai que c'est rare, mais en ce moment j'ai un photographe, ça aide

donc c'est une nouvelle pensionnaire?? tes parents n'en ont pas marre?

Cel je donnerai un avis sur le livre!
ce que je peux te dire c'est que ma precedente tentative de deferrage avait été faite avec un parage classique et les pieds ont si bien cassé malgré la très bonne qualité de corne, que j'ai du referrer en catastrophe
alors que là, on est plus près du "naturel" et ma foi meme pas de sensibilité!

Par Norie : le 06/12/10 à 10:17:02

Déconnecté

4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est qui, ce petit monstre, sheyt ? Il est à toi ?

Par cel1 : le 06/12/10 à 10:29:59

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 le mien n'a jamais été ferré. donc c'est du parage...comme chaque maréchal veut faire, c'est comme ça qu'on dit? je pense que c'est que du classique

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 10:41:48

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 "comme chaque maréchal veut faire," ouais c'est bien ça le problème! pas un qui soit cohérent, c'est comme les dentistes pour hommes, t'en consultes un, il demontera systematiquement ce qui a été fait par celui d'avant
c'est pour ça que j'ai fini par m'y mettre...ça me fait ch... parce que c'est pas mon boulot et que j'ai peur de mal faire, mais bon, je commence a prendre de l'assurance, parce que les pieds tiennent bien le coup et que je trouve que mon cheval à une démarche plus assurée et plus active
c'est quand meme le comble...

héhé que fais-tu là Ocre? tu viens prendre des nouvelles de ton vieux post?

Par sheytana : le 06/12/10 à 10:59:11

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Norie> Oui, c'est à moi

Nini> Ben quand je suis revenue avec un "Je peux la prendre? " je m'attendais à me faire démonter la tronche

A la place j'ai eu un "Ohhh qu'elle est jolie, ok tu fais ce que tu veux toutes façons c'est toi qui gère"

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 11:20:44

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah ben ça va, j'espère que t'en est contente, de tes parents
on peut avoir des details sur la bestiole?

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 11:21:01

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ah ben ça va, j'espère que t'en es contente, de tes parents
on peut avoir des details sur la bestiole?

Par sheytana : le 06/12/10 à 11:26:37

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui j'étais agréablement surprise

Pour la bestiole, tu veux savoir quoi de plus?

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 11:35:11

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben son age, comment tu te retrouves avec, tout ça...
ça va pas t'en faire un peu beaucoup quand meme?

Par sheytana : le 06/12/10 à 11:38:46

143749 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben j'ai marqué tout ça déjà plus haut

Par ninidogskin : le 06/12/10 à 12:05:22

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ahben mince, j'ai loupé, je remonte voir

Par pitichat83 : le 06/12/10 à 12:49:34

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Faut aller voir sur son nouveau post photo lol elle a tout mit, et moi j'ai cliqué sur son post sans meme voir le nouveau titre mdrr !

Nous on aura pas de bb cette année je suis deg, du coup j'avoue que j'aimerais trop en acheter un mais ça serait pas raisonnable mdrr

Page : < < | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval