Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 17361 à 17400, Page : < < | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 > >
Par cel1 : le 06/12/10 à 13:36:05
Déconnecté Dire merci | non mais forcément, voilà, je vais finir par m'y mettre à s'occuper de ses pieds. Je voulais pas moi, ça me gonfle, je veux bien payer mais bon, tout ne s'achète pas, d'accord, on arrête tout de suite le débat mais payer pour... un parage de prairie d'un poney. C'est qua |
Par cel1 : le 06/12/10 à 13:38:31
Déconnecté Dire merci | oui, bah forcément je vais m'y mettre acheter un bouquin, deux bouquins, une rape,... mais bon, on peut payer pour que ce soit fait, non? c'est quand même pas compliqué de parer les pieds sans gros souci d'un poney !!! quand je vois le prix qu'ils demandent, je me pose des questions... (qui est en train de faire le bruit du pigeon pour me dire que je me fais avoir depuis le début?????) on va prendre un peu ça en charge, être un peu plus attentif à ses pieds. non, mais je vous le dis moi, j'ai pris un mérens parce que c'est rustique, y a pas de problème de santé avec ces bêtes là : ) |
Par ninidogskin : le 06/12/10 à 13:46:28
Dire merci | c'est sur que t'es servie en tous cas, je sais pas si c'est révélateur, mais le pire boulot que j'ai vu c'etait le MF le + cher, et le meilleur, par le moins cher |
Par sheytana : le 06/12/10 à 15:27:44
Dire merci | Des photos de ce matin |
Par typho : le 06/12/10 à 16:00:26
Dire merci | rhoooo c choupinou, ça, dis-moi! je vais aller voir ton post, alors. coucou tout le monde. je vais essayer de te retrouver des photos des pieds de sirène, de chez moi, cel1... mais même quand elle était parée "classique", je crois pas que le MF avait autant taillé. (peut-être que ma mémoire me joue des tours). bon, il faut dire que Sirène n'a a priori pas de pbm de pieds. (je touche du bois) sinon, ce week-end, une balade montée, histoire de se bouger un peu, samedi. Sirène est chipie en ce moment. ça doit être le froid. et dimanche, une chouette balade en longues rênes. j'ai fait un noeud, comme vous m'aviez conseillé la dernière fois. ben c'est vachement plus pratique!!! et sirène était toute mignonne et toute sage. on a fait du pas et aussi du trot. |
Par pitichat83 : le 06/12/10 à 16:23:10
Dire merci | Super typho. Bah le mien il a des soucis de poids mais heureusement (je touche du bois aussi) il a pas de soucis de pied aprés au printemps que le maréchal avait fait un peu trop court mais je pense pas qu'il refera la meme erreur. Mon maréchal est vraiment bien mais il est comme tout le monde il peut se tromper. Et c'est vrai que je lui avais pas dis de pas trop raccourcir vu que je le montais quand meme pas mal. Ma foie ça fait presque 1 an maintenant qu'il est deferré et ça a l'air de bien lui convenir donc je suis ravie |
Par SDE : le 06/12/10 à 18:37:34
Déconnecté Dire merci | (ça veut dire que la sole ne doit pas être en creux, c'est ça? ) Cel1 ça veut dire que la paroi ne doit pas être plus longue que la sole. mais les 2 au même niveau. Lun de Castelet (par Accoudoir) purée y en a qui ne se foulent pas pour trouver des noms sympas ! Ils doivent piocher au hasard ds le dico ! cest pas possible... par exemple faut-il OUI ou NON chercher la concavité? de tte façon la concavité se fait seule donc tu ne peux pas l'aider en creusant. Alors moi je recherche que le cheval passe partout, à l'aise, et Lotus est bcp moins concave que le poney, et les antérieurs sont moins concaves que les post., mais comme il est à l'aise, passe partout, je me dis que c'est sa nature ! l'essentiel est atteint ! parce que c'est pas mon boulot et que j'ai peur de mal faire, mais bon, je commence a prendre de l'assurance, parce que les pieds tiennent bien le coup et que je trouve que mon cheval à une démarche plus assurée et plus active moi je ne me pose plus la question, depuis que les pieds ont été bousillés par 2 fois, c'est bon, le véto, l'ostéo, m'on dit que moj boulot est bon donc tant pis pour les "pros" C'est bête d'en arriver là. Quand je pense qu'il y a qqs années j'étais la première à refuser de toucher aux pieds, me disant que c'est un métier. Bah le métier de proprio englobe celui de pareur de son propre cheval, et c'est mon métier quand même |
Par sheytana : le 06/12/10 à 18:39:18
Dire merci | Lun de Castelet (par Accoudoir) purée y en a qui ne se foulent pas pour trouver des noms sympas ! Ils doivent piocher au hasard ds le dico ! cest pas possible..---> Et puis y'en a d'autre qui mettent des noms avec trop de A impossibles à écrire et prononcer correctement Enfin, le grand-père s'appelle comme il veut, au moins ma petiote a pas un nom à coucher dehors |
Par SDE : le 06/12/10 à 18:41:43
Déconnecté Dire merci | Hier on a lugé. Dans la tempête de neige ! Quel bonheur ! Sauf que j'ai marché dans un trou traîtreusement caché et je me suis fait mal (hha que ça fait du bien de se plaindre) lol Ensuite j'ai réussi à atrapper mon âne sans le sas Bref de supers souvenirs, même si au début, j'étais déçue que mon chéri ne puisse pas venir ce WE, à cause du verglas. Finalement on est pas si mal, en célibataire/ propriétaire |
Par sheytana : le 06/12/10 à 18:43:52
Dire merci | Super la luge! Nous toujours pas une once de neige |
Par pitichat83 : le 06/12/10 à 18:50:26
Dire merci | Mdrr SDE tu l'as dis lol |
Par cel1 : le 06/12/10 à 19:06:53
Déconnecté Dire merci | il a des pieds bizarres ce mérens, non, désolée, je fais une fixation. je trouve qu'elle a les pieds qui sont droits et puis après en avant. bref, que le pied part vers l'avant au lieu d'être droits. mais bon, faut pas chercher... |
Par sheytana : le 06/12/10 à 19:09:08
Dire merci | Cel1> Oui elle est un peu long-jointée, surtout pour une mérens, qui sont en général droit jointés...Et comme c'est une pouliche, elle a toujours ses tous petits pieds, et avec le poil, ça n'arrange rien Par contre en vrai, ça choque bien bien moins que sur la photo, d'ailleurs, j'avais pas remarqué avant de voir la photo Et j'ai demandé confirmation à Al qui est véto, elle m'a dit qu'elle était un poil long jointée, mais rien de dramatique |
Par cel1 : le 06/12/10 à 19:17:03
Déconnecté Dire merci | désolée, je ne maitrisais pas ce terme. incapable de l'employer. je commence à progresser |
Par sheytana : le 06/12/10 à 19:24:21
Dire merci | Elle me manque trop ma miss J'ai appelé ma mère, visiblement tout va bien...Je les verrais que de nuit, comme souvent |
Par pitichat83 : le 06/12/10 à 19:38:32
Dire merci | Lol cel1 une vraie obsédée des pieds mdrr |
Par paquita12 : le 06/12/10 à 20:48:57
Dire merci | SDE: tu as été plus rapide que moi, moi j'ailaissé faire 8 maréchaux avant de plus laisser personne toucher à mon loulou.... (le dernier l'a pris pour un PS, mon PRE.... . Il est pas hyper typé, m'enfin quand même, il a une bonne tête de chameau...) cel1: long jointé, le paturon est assez long et plus proche de l'horizontale , court jointé, plus proche de la verticale ( enfin, de façon raisonnable hein) |
Par Norie : le 06/12/10 à 22:11:10
Dire merci | Sheyt, pourquoi elle le manque trop ta miss ? Je comprends plus rien à tes message... J'ai l'impression que tu fais un même discussion dans plusieurs topic... Au fait, quel miss ? Tu parles de ton jeune ? Je ne savais même pas que c'était une fille... Elle n'est pas chez toi, finalement ? |
Par sheytana : le 06/12/10 à 22:44:44
Dire merci | Si elle est chez moi, mais moi non, je travaille toute la journée, et j'ai fini tard aujourd'hui Je viens d'aller aux chevaux, j'arrive a lui donner du foin à la main Sinon la miss c'est la poulichette oui, c'est une fille Message édité le 06/12/10 à 22:45 |
Par typho : le 07/12/10 à 01:18:29
Dire merci | mdr : cel1 fétichiste des pieds et Norie, largué par les papotages! ça s'arrange pas ce post! lol |
Par typho : le 07/12/10 à 01:38:13
Dire merci | bon, ce week-end, je reprendrai des photos de ses pieds. parce que je viens de regarder mes photos de l'an dernier et c'est fou je les reconnais à peine. à cette date-là, Sirène avait été parée quasiment chaque mois par un MF "classique" qui lui faisait un parage pieds nus. l'ant.droit: l'ant. gauche: |
Par typho : le 07/12/10 à 01:42:46
Dire merci | et les postérieurs. le droit: et le gauche: voila. là, ils avaient été parés la veille. (on verra si j'ai fait des progrès pour prendre des photos droites...) |
Par cel1 : le 07/12/10 à 10:10:42
Déconnecté Dire merci | oh merci merci, oh oui, des photos de pieds, des photos de pieds !! pourquoi le mien il a pas les pieds larges et ronds comme ça? il a les pieds plus fins, un peu comme les pieds d'un ane. c'est le parage, ça? et la sole, elle est arrondie avec un beau roll chez toi. et pas les pieds du miens? et puis la fourchette elle est large et enfoncée. et le mien il a la fourchette droite et étroite et sortie ahhhhhhhhh je deviens folle (non, je l'étais déjà avant) bon point positif : le pied est plutot long sur la photo et la sole pose pas toute entière par terre, comme le pied de mon cheval, mais ça je sais pas si c'est positif oui, oui, chaque cheval est différent mais là, le mien, il fait très différent des autres... |
Par sheytana : le 07/12/10 à 10:20:21
Dire merci | Cel1> Ben Sultan après quelques années avec mon MF, il avait les pieds comme ceux du tien...Et Loustix m'a dit que c'était pas bon du tout qu'ils s'ovalisent comme ça, du coup on essaie de corriger ça pour avoir des pieds plus comme ceux de Sirène.... |
Par ninidogskin : le 07/12/10 à 11:53:44
Dire merci | très mignonne la nouvelle petite c'est un vrai casse-tete ces histoires de pieds moi je ne sais pas quoi penser niveau concavité Comme dit SDE ça depend de chaque cheval, bien sur, mais quand je lis le post pieds-nus ils ont l'air a la recherche de concavité , d'un autre coté ils s'extasient sur les pieds d'Ocre, qui me paraissent plutot plats les pieds de Pady, ferrés etaient très concaves, tout en s'élagissant puisqu'il a pris 3 tailles depuis que je l'ai, mais là, en pas tout à fait 4 mois sans fer, ils sont devenus très plats, avec fourchette exponentielle et bien au contact du sol... je veux bien que ce soit la nature qui fasse son oeuvre, mais j'aimerai bien etre sure que c'est un bon point |
Par typho : le 07/12/10 à 15:23:29
Dire merci | je vais essayer de reprendre des photos plus récentes. avant et après parage. le "roll" est quasi inexistant sur les photos que j'ai montrées. en fait, on voit un "arrondi", mais il est rapé sur l'extérieur du pied. ce n'est pas vraiment un roll. la pareuse PN fait un léger "roll" par le dessous du pied. elle ne touche quasiment pas (voire même pas du tout) à la fourchette. ni à la sole. |
Par cel1 : le 07/12/10 à 17:28:45
Déconnecté Dire merci | alors comment dois je expliquer au MF que je veux un pied rond et pas un pied ovale? et au fait, pourquoi je veux un pied rond et pas ovale? je deviens folle. Bien, je souhaiterais acheter un livre sur le parage classique. le parage naturel fait il un pied rond et le parage de prairie classique un pied ovale? le fait d'avoir un pied rond évite t il les problèmes? help, help !! |
Par sheytana : le 07/12/10 à 17:49:58
Dire merci | Cel> Ben pour le pied qui s'ovalise, Loustix me disait que c'était un souci d'abord de parage pour Sultan car il était pas comme ça au début, qui entraine un souci d'appuie, qui entraine un souci de parage, et c'est un cercle vicieux... Et ça implique qu'il a des talons toujours des hauts, une pince trop longue, et les parois des côtés qui se fragilisent énormément maintenant, et pètent à la moindre occas Donc maintenant je râpe beaucoup les talons et très court en pince pour essayer de rattraper ça |
Par typho : le 07/12/10 à 17:55:29
Dire merci | je suis bien en peine de te répondre. je ne crois pas qu'on puisse vouloir un pied de telle ou telle forme. un bon pareur (ou maréchal) va adapter son travail au cheval qu'il pare, à son mode de vie, à ses pieds, à ses aplombs, etc... des photos de pieds, c'est instructif, mais j'ai oublié de préciser avec que Sirène vit au pré de avril-mai à octobre-novembre, et en paddock individuel avec abri le reste du temps. avec des sorties régulières montées ou en main sur les terrains que je trouve (herbe, chemins en pierres, routes, ...) qu'elle n'a jamais eu de problème de pied particulier. au pire une plus grande sensibilité. elle choisit + ou - son sol quand elle peut. je ne crois pas que tu puisses exiger que un pied rond comme ça. la forme résulte du parage (ou plutôt des parages successifs) mais au fur et à mesure. de même pour la concavité. c'est le bon fonctionnement du pied, "orienté" par les parages successifs, qui va faire que la forme du pied ou la concavité de la sole se formera petit à petit. ce n'est pas celui qui tient la rénette qui façonne directement le pied. du moins, je n'aime pas trop l'école qui prône cette idée de faire rentrer le pied dans un "moule" préconçu (d'après ce que je retiens de la méthode Strasser). les postérieurs ont toujours une forme plus allongée que les antérieurs. pourquoi on préfère que les pieds soient plus ronds? avec mes mots, c'est parce qu'un pied rond aura une fourchette plus large qui remplira mieux son rôle au moment de la pose du pied. alors qu'un pied (antérieur) ovale risque de se rapprocher du cas extrême de l'encastelure? ... chaipassicékler... |
Par SDE : le 07/12/10 à 17:57:02
Déconnecté Dire merci | Cel 1 quand on parle de "parage qui ait un pied" c'est pas, en râpant, le MF qui va sculpter le pied en forme de rond ou d'ovale. C'est le MF qui, en rapant, va permettre (ou pas) tel ou tel aplomb, tel ou tel déroulement fluide (ou pas) du pied, et en fonctionnant, le pied paré de telle ou telle sorte va fabriquer une pousse plus en pince, plus en talons et amener peu à peu le pied à s'ovaliser ou à s'arrondir. Moi depuis le pieds nus mon cheval a perdu des tailles. il s'évasait de partout et ça lui a resserré les lignes blanches. là c'est une photo après que la pousse du "pareur massacre" ait changé les aplombs, on voit que les postérieurs ont poussé en pince, les pieds s'ovalisant, donc : |
Par sheytana : le 07/12/10 à 17:57:56
Dire merci | je ne crois pas que tu puisses exiger que un pied rond comme ça. la forme résulte du parage (ou plutôt des parages successifs) mais au fur et à mesure. de même pour la concavité. ---> +1 Moi l'ovalisation s'est faite sur 3 ans Et maintenant, faut rattraper ça au fur et à mesure |
Par cel1 : le 07/12/10 à 18:11:08
Déconnecté Dire merci | ahhhhhhhhhhhhhhh oh la la, merci merci merci. bon, alors les talons bas, ce serait mieux alors. je reprendrais des photos mais pas du dessous, du dessus. pour voir la forme des pied. les propos de sheyt m'embête. un mauvais parage entraine un défaut d'aplombs entraine... OK, je dois donc savoir juger le travail du MF, c'est ça? cool.... juste pour savoir s'il a bien paré les pieds ou pas et éviter que ça s'ovalise. oh la la ça sent la galère. je dois être plus compétente que ça. allez, je me lance dans la recherche sur internet de pieds ronds et ovales et j'achète un bouquin. ça va me cultiver parce que là, ça me pose un problème |
Par sheytana : le 07/12/10 à 18:16:58
Dire merci | OK, je dois donc savoir juger le travail du MF, c'est ça? cool.... juste pour savoir s'il a bien paré les pieds ou pas et éviter que ça s'ovalise. oh la la ça sent la galère. je dois être plus compétente que ça. ----> Ben moi non plus je sais pas juger, du coup j'ai fait confiance, résultat pieds ovales et cheval qui billarde beaucoup Mais bon, faut pas t'affoler non plus, mais essaie de lui demander pourquoi il fait quoi, c'est le meilleur moyen de savoir les raisons, car il en a p-e |
Par cel1 : le 07/12/10 à 18:49:57
Déconnecté Dire merci | ah merci, merci, ça m'embete tout ça car c'est vraiment important, c'est les pieds du cheval. mais, euh, il y a un diplome pour être MF, ça s'improvise pas !!! à force de ferrer, ils ont peut être désappris à faire un parage |
Par Norie : le 07/12/10 à 20:02:38
Dire merci | SDE - Moi depuis le pieds nus mon cheval a perdu des tailles Tiens, pour emmêler encore plus le zesprit de cel1, je rajouterais que le changement de taille n'est pas forcément lié au fait de passer de ferré à non-ferré ! Ma Norie a perdu pas mal de tailles quand j'ai changé de maréchal (suite à mon déménagement). Elle était ferré avant, elle est ferrée après, mais visiblement, la différence de travail à joué sur la taille du pied ! Et c'est flagrant ! Je garde souvent les anciens fers (au cas où elle déferre, et pour mettre dans mes sacoches de TREC) et bien à peine 1 an après le changement de maréchal, les anciens fers était carrément beaucoup trop grand ! Donc un maréchal peut agrandir ou réduit un pied. Après, qui a raison ? Faut-il évaser le pied ou pas ? Je n'ai pas la réponse... |
Par SDE : le 07/12/10 à 20:40:40
Déconnecté Dire merci | le mien, ferré, il évasait bcp, à un ou 2 pinçons antérieurs, c'était des assiettes. Toujours ce pb d'évasements. Et déferré, peu à peu les évasements ont disparu. Faut dire que sa corne pousse vite donc il aurait fallu ferrer tous les mois, pour couper le surplus de corne, moi je ferrais tous les 45j maxi, c'était déjà trop. Là je pare tous les 10j, la corne n'a pas le temps de dépasser de plus de 2 - 3 mm, c'est impec. Comme mon cheval est très lourd (format "trait" ) ses pieds portent bcp de poids ce qui les amène à se déformer lus facilement ! |
Par ninidogskin : le 08/12/10 à 09:07:15
Dire merci | mais mince alors! ma Mf etait contente de voir qu'il prennait de la taille, pour elle c'etait super positif! en ce qui me concerne je sais bien que chaque cheval fait son pied et qu'on ne gagnera rien a imposer une forme, mais c'est pour me rassurer que j'ai besoin de savoir ce qui est bien ou pas, dans le sens, je laisse faire la nature, mais la nature me prouve-t'elle que j'ai raison? |
Par Norie : le 08/12/10 à 09:16:56
Dire merci | Ben moi j'aurais tendance que c'est mieux d'avoir un pied plus large, tant que la corne ne commence pas à s'évaser sur le bas du pied... Mais bon, c'est juste mon impression personnelle ! Du coup, je ne suis pas trop contant que mon nouveau MF lui fasse de tout petits pieds... |
Par cel1 : le 08/12/10 à 09:44:49
Déconnecté Dire merci | non, non, Norie, tu n'as pas du tout emmeler mon cerveau car mon mérens n'est pas ferré et n'a jamais été ferré. Donc ça ne me concerne pas, nananèreuuu je pense qu'un pied lare avec une fourchette large est mieux. pour des gros chevaux comme ça. et que tant que la corne n'est pas fendu en bas, ça reste. quand ça commence à fendre, c'est que c'est trop long. à force de faire intervenir le MF trop souvent, ça nuit aux pieds je pense. donc là, je vais le laisser un mois ou un mois et dmi comme ça, et ça me laisse le temps de me renseigner sur la taille de la fourchette et la forme du pied. Effectivement, tant qu'il était dehors toute la journée et avait un certain MF? il avait les pieds ronds... mais entre temps, il a eu son entorse, est plus souvent au box et a changé de MF, ça fait beaucoup. mais bon, nous allons revenir ver un pied plus rond, c'est plus mieux pour le mérens... |
Par typho : le 08/12/10 à 09:47:29
Dire merci | perso, je trouve aussi que c'est mieux que le pied prenne de la taille. un pied qui "rétrécit", c'est pas très logique. pour moi, ça peut dénoter ou annoncer un problème de pied qui se referme, qui se comprime, voire qui s'encastèle... mais prendre de la taille, ça veut pas dire s'évaser. |
Page : < < | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous