Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


° Suivez les aventure du Pypy en...? °

Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 692 réponses à ce sujet, dernière réponse par pouh
Par Emeline51 : le 26/03/09 à 10:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Attelage!

Vi vi.
Ca fait un petit bout de temps déjà, grace à une amie qui fait de l' attelage sportif, que cette discipline m' intéresse.
Notamment parce qu' elle me permettrait de muscler Pyrame harmonieusement, en lui donnant du souffle, et sans que je sois sur son dos, en emmenant éventuellement des amis et la famille, bref...



Jusqu' à hier, j' ai fait un travail préparatoire aux longues rènes, avec direction, arrêts tenus, confrontation avec voitures, tracteurs, camions, passages étroits...
Il était prêt à avoir le harnais complet pour la première fois, et à ce que mon amie Patricia vienne l' essayer et tester notre travail, avant d' aller plus loin.
A priori, on a plutôt bien préparé la bête, ouf!

Alors, pas de soucis, Pyrame était très en avant, un peu distrait, d' autant qu' il ne connaissait pas Patricia qui le menait et bon, il y avait beaucoup de vent et je ne l' avais pas détendu le matin.
Mais globalement, très bien.

Du coup, et c' était quand-même le but de la séance, on lui a demandé un peu de traction pour l' habituer à cette sensation. Donc Patricia aux guides, et moi aux traits agrandis par des longes, en train de tirer en sens inverse.



Pas de soucis avec la traction, Pyrame n' a pas du tout été perturbé.

On a marché dans le village pendant environ 30 minutes (10 minutes sans la traction, 20 avec), Pyrame étant brave, nous sommes rentrés.

La vidéo de la séance (avec quelques pitreries à la fin, à la demande de Patricia et de son amie qui nous accompagnait):

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x8s486_pyrame-futur-cheval-dattelage_animals" class='zoombox zgallery1185304' ated=1[/obj]
Lien

Un grand merci à Patricia -et ses précieux conseils-, qui vient de temps en temps sur le forum. Sans elle je n' aurai pas tenté l' aventure (et n' aurai de toute façon pas pu, faute de matériel), je vous mets en lien son petit site d' où viennent les photos et la vidéo: Lien

Et je pense mettre à jour régulièrement ce post sur l' évolution de Pyrame, jusqu' à ce qu' il soit enfin attelé, youhou.

Pour l' instant, on continue deux trois séances ainsi, puis on ajoutera les rollers derrière pour l' habituer au bruit, et enfin d' ici quelques temps si tout va bien, hop, la voiture.

Enfin, nous n' en sommes qu' au tout début, mais je suis aux anges, vous l' imaginez...




Message édité le 26/03/09 à 11:02

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par pouh : le 20/04/09 à 07:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu nous donnes vite des nouvelles!

Par Loustix : le 20/04/09 à 08:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non mais la séance d'horreur...
En plus comme on doit se sentir encore plus impuissant à l'attelage !
La frayeur quoi !
Et pire après l'icompréhension... C'est le pire !
Du coup on remêt tout son boulot en question sans vraiment comprendre ce qui a foiré parce que rien ne présageait une "chute" pareille !
Le principal, pas trop de casse... Et j'espère que Pyrame n'est pas trop traumatisé (tout comme toi hein )

Petit coup de pour vous deux !

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 08:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ouhhhhhh la Mauvaise sceance ..
Bon pour ma part, j'ai trouvé la progression un peu trop rapide , ( je ne suis pas du tout specialiste de l'attelage, mais j'ai bosser et vu evoluer certain meneure quelque rare fois).

Je pense que les Brancards c'est quand même bien special pour un cheval, car coincé dans un truc gros et beaucoup plus rigide que ce qu'il a connu comme sensation . Du coup il est monté en peu en pression c'est senti coincé et c'est l'explosion

mais des erreurs on en fait tous, pour ma part quand tu commences a raconté qu'il monte pas dans le vans, pour moi c'est deja un signe de jour sans, dans ses cas la j'insiste pas , je travail pas sur des choses qui peuvent être delicate parce que c'est un signe d'un cheval pas pret a donner, un cheval pas disponible

Bon je vais pas te faire la Morale Emeline c'est pas le but , on peut pas tout prevoir avec les chevaux loin de la ( et je suis la premiére a avoir fait des boulette ).
L'essentiel c'est que il ne se soit pas fait mal, même si je pense que c'est un dur moment a passer pour toi

Gros Bisous en esperant de meilleure nouvelles pour la suite

Et puis c'est aussi un signe que il veux faire du cso et pas de l'attelage


Par Emeline51 : le 20/04/09 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pouh, oui oui.

Loustix, éxactement, oui... Impuissance et incompréhension, pfiou...
Merci pour tes zondes!

Laure, bah je ne me fierait qu' à moi, je douterai facilement de la progression, n' étant pas spécialiste de cette discipline.
Mais vraiment, mon amie Patricia a débourré un tas de chevaux en attelage (et en a retravaillé des mal mis), j' en connais plusieurs, et ils sont juste géniaux, sûrs...etc
Et Pyrame, on le prépare quand-même depuis quelques temps, avec plusieurs séances par semaine, enfin vraiment, je n' exclue pas qu' on soit allé trop vite, mais ça m' étonne un peu...

Lorsque toutes les étapes sont passées, avec succès, que le cheval est semble t-il prêt...?

Pyrame n' est d' ailleurs pas monté en pression petit à petit.
Il était vraiment très zen.
Et c' est monté d' un coup, vraiment!
C' est ça qui est fou!
Parce que sinon, jamais on ne serait allé plus loin!

Pour le van, j' avoue que ça m' agace beaucoup... Je n' ai jamais pris le temps de bien travailler ça, là plus le choix, il faut que je le fasse.
Il est déjà monté comme une fleur dans des conditions folles pour un cheval, et là il est chiant, très chiant.
A un moment j' ai hésité à ne consacrer l' après-midi qu' à ça d' ailleurs, le faire monter, descendre, monter, descendre... Et puis non, on était attendu, on y est allé.

Sauf qu' on ne peut pas faire de lien entre la mauvaise volonté de Pyrame face au van, et l' accident en attelage.
Parce que l' accident n' était pas du à de la mauvaise volonté de sa part, mais à un réel coup de panique.

Plus de deux heures se sont écoulées entre le van et l' accident, entre temps on a fait une balade, le cheval de Patricia était très éxité, Pyrame non, il était très zen, rènes longues, bavouillait; pendant qu' on l' harnachait de son harnais il était sur trois pieds; pendant qu' on le testait avec les brancards il jouait avec moi, bref, vraiment, rien ne laissait prévoir ce qu' il s' est passé...?

Peut-être qu' on est allé trop vite, je ne sais pas, vraiment, je n' ai aucun autre élément de comparaison, mais avec tout le travail fait en amont, l' attitude sereine de Pyrame et connaissant la bête, vraiment, c' est l' incompréhension générale.

Il y avait d' autres meneurs avec nous d' ailleurs, à aucun moment ils ne nous ont dit "stop, ça va trop vite"...
Mais je ne sais pas, peut-être... Le passage des brancards...?

Je suis allée fouiner sur le forum attelage avant ça, pour voir les étapes de travail des autres lors d' un débourrage, elles sont les mêmes que celles que nous avons faites nous, alors je ne comprends pas...!

... Mais là, je me culpabilise assez, j' en ai la boule au ventre, les larmes aux yeux...

... Alors oui, pour tout reprendre, je vais inventer un système de faux brancards et travaillé avec palettes ou pneus, en plus de ce que nous avons fait...



Message édité le 20/04/09 à 09:18

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 09:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend bien, je n'ai pas vecu les choses en directe , c'est juste une impression au lectures;
Pour moi y'a un lien entre le faite qu'il monte pas dans le vans et la panique derriére, ça montre un jour sans, un cheval pas disponible.

Je le dit mais j'ai pas d'explication reel, mais moi a chaque fois que j'ai eu des coups comme ça, cheval m'etant de la "mauvaise" volonté, et que je tentais derriére ça finissait rarement sur du positive ( ex embarquement pour aller en concours)

... Mais là, je me culpabilise assez, j' en ai la boule au ventre, les larmes aux yeux...

Je sais bien c'est normale que tu culpabilises surtout quand on arrive pas a trouvé ou on as merdé .. mais ça se trouve vous avez rien merdée, y'a aussi les malheureux hazard de la vie, les concours de circonstance et les jours sans .


Par Emeline51 : le 20/04/09 à 09:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui oui, je comprends ce que tu veux dire laure... Disons qu' on aurait voulu atteler directement après le van, là, sûr, il y aurait eu un rapport évident...

Mais là, enfin vraiment... je ne sais pas quoi dire à part me répéter sans cesse les mêmes choses, parce que je ne sais pas, je ne comprends pas ce qu' il s' est passé.

Parce que même en faisant abstraction des deux heures entre ces deux faits là, et que Pyrame était vraiment cool au moment de la séance, ce n' est malheureusement pas la première fois qu' il monte mal en van, et généralement ça ne l' empèche pas d' être bien au final...

Pfff, je ne sais pas, mais c' est un réel problème de toute façon.

Et tu as raison, pour lui comme pour moi, c' était clairement un jour sans!
En plus de Pyrame un second cheval a failli se tuer devant moi, quelques heures avant... Bref...

Je vais me renseigner auprès de plusieurs personnes en tout cas, faisant de l' attelage, parce que là je ne veux plus de loupé, pis encore une fois, j' ai besoin d' aide, d' éclaircissements, et qu' on me dise clairement si j' ai merdé, ou non.

Et avant ça, je vais courrir aller voir Pyrame, en espérant qu' il n' ai rien.

En tout cas, je suis désolée pour la voiture de Patricia qui en a pris un coup...


Message édité le 20/04/09 à 09:28

Par kenya2504 : le 20/04/09 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh là là mince alors pour cette dernière séance, pas évident à savoir ce qu'il lui ait passé par la tête, j'imagine la séance, je me doute que tu soit sous le choc, vraiment pas cool ça

Par estival : le 20/04/09 à 09:49:46

Déconnecté
 je trouve que tu as bcp de courage et d'honnêteté de rapporter cette mauvaise expérience ici. Je trouve ça vraiment très "pro" de montrer que : oui un cheval reste imprévisible et tout peut arriver. et c'est pas tout le monde qui raconterait ça comme ça pour faire partager aussi les mauvaises expériences

Par pouh : le 20/04/09 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 aller parce que c'était quand même une très jolie balade!





et emeline rênes longues alors que gringo s'énerve un peu!




Pyrame pourtant trèès zen!



Fidèle à lui même!

Par pouh : le 20/04/09 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 et quelques minutes avant l'accident:






(On a changé de filet juste après)
Il était pourtant bien zen c'est vraiment dommage.

Par Ocgerenie : le 20/04/09 à 10:38:26

Déconnecté
quand j'ai lu ton post, je me suis dit il manque une étape :

mais bon Patricia étant du milieu j'ai pas osé en parler

tu as tiré sur les trait pour l'habituer mais tu dois faire à tout casser 50-55kgs, alors que la voiture doit en faire 150 de plus

ya pas un truc qui vous chifonne ?

vous etes passer d'un poids plume à une tonne j'éxagère mais c'est pour vous montrer

pour habituer les chevaux à tracter suffit pas d'un humain derrière, on passe aussi par l'étape du pneu ou du bois, ca aurait été moins risquer qu'avec une voiture si pétage de plomb yaurait eu...

avez vous fait cette étape de monter dans le poids de traction ?

c'est la chose la plus importante je trouve.....

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 11:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kenya, pas cool, comme tu dis, oui...


Floriane, merci...
Je me doute que certains vont cancanner derrière moi en lisant ces mésaventures, mais bon... Le post c' est "Les aventures de Pyoy en attelage", bonnes ou mauvaises, et il n' y a aucun intéret à ne raconter que les bonnes, le but ets vraiment de suivre l' étape de travail...
... Et puis honnêtement, j' avais besoin d' en parler.


Pouh, merci pour ces photos, c' est vrai que la balade était très chouette.


Eva, peut-être que cette étape de la palette est cruciale, je n' en sais rien.
Patricia estimait qu' on pouvait passer à la suite, c' est vrai que ça avait l' air d' être le cas.
Et puis, vraiment, faudrait que j' en reparle avec Pouh et Patricia, mais je ne pense pas que ce soit la traction de la voiture qui a géné Pyrame, mais bien les brancards.

Tu sais, je ne pèse que 55 kilos, mais 55 kilos qui tirent en sens inverse de toutes leurs forces de manière irrégulière et instable, ce n' est pas si loin que ça de la voiture de 250 kg de Patricia, régilière, sur roues, qu' un humain tracte facilement.

J' ai déjà essayé de tirer un humain qui tire en sens inverse, et la voiture de Patricia, vraiment la différence n' est pas si grande (elle est bien là, oui, certes).

Enfin, je ne sais pas, mais bon, si tu avais eu des doutes, fallait pas hésiter à en parler dès le début sur ce post... C' était un peu fait pour, je suis preneuse de tout conseil tu sais, surtout que j' ai précisé ne pas être spécialiste de cette discipline.

Comme Soquette qui m' a parlé des oeillères, m' a fait changer d' avis et du coup on a fini par les retirer...

Celà dit, j' ai pas besoin de me faire engueuler....
Je veux comprendre, je veux qu' on m' aide pour ça, je veux voir si c' est de notre faute ou non, mais là, je me sens suffisemment mal comme ça...

Par estival : le 20/04/09 à 11:17:15

Déconnecté
le but ets vraiment de suivre l' étape de travail

c'est vraiment dans cet état d'esprit que tout le monde devrait être sur un forum.... mais bon....

En plus si ça peut aider des gens dans leur propre travail... tant mieux

Par anneetben : le 20/04/09 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
2431 messages
Dire merci
Je suis bien désolée pour toi de lire ce qui vous est arrivé

J'ai pris contact avec le naisseur de Nectar qui m'a raconté les aventures/mésaventures qu'ils ont eu avec lui... ils ont mis 6 mois à l'atteler (alors qu'un cheval normal met 1 mois) et dès qu'il y avait un bruit il devenait dingue et se mettait à taper et à virer ses jockeys et tout et tout... et bien souvent ils revenaient aux écuries en tirant eux même le sulky en fait ils se sont rendu compte qu'il ne voyait pas derrière lui et c'était ça qui le faisait paniquer.

Bon enfin tout ça pour dire que même chez les pros c'est pas forcément facile l'attelage

Par Saby : le 20/04/09 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh ben dit donc...Quelle frayeur vous avez dû avoir...Misère, j'imagine même pas...

Je sais pas mais...Si tu avais été derrière lui, a la place de Patricia a lui parler le rassurer...Peut être qu'il aurait été zen tout du long???

Je sais pas..C'est juste une idée qui me passe par là en plus de ce que te dises les autres...

Il te voyait a côté de lui oui mais euh, il te connait et te fait relativement confiance ce bonhomme, alors je me dis que si tu avais été derrière pour lui parler il se serait peut être senti "soulager" ou du moins, "moins paniquer"?

Ce n'est vraiment pas facile a comprendre, mais finalement, il y a peut être rien a comprendre? Il a paniquer alors que même si je ne suis pas une pro attelage, j'ai vraiment la sensation que vous avez tout fait comme il le faut...Peut être aurait il dû tracter une roue ou une palette ?! Oui peut être ! Mais ça aurait très bien pu se passer et avoir le même comportement avec la voiture au cul...

Enfin voilà, j'espère que s'est juste un mauvais moment a passer. Reprenez et je suis sûre que vous allez y arriver.

estival, tout le monde ne le fait pas en effet, mais bcp de personne le font également Après chacun voit midi à sa porte bien entendu

Allez Emeline ce n'était pas votre journée, aujourd'hui...demain...après demain?! seront bien meilleur j'en suis certaine !

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Emeline c'est tout a ton honneur d'oser le balancer sachant ce qui va arrivé derriére .

Moi je reste d'avis que c'est pas une histoire de poid a tirer, je pense comme Emeline niveau de la force de traction en sens inverse.

Pour moi le cheval c'est sentie coincé entre vous devant a pied ( si j'ai bien compris) et sur les bracards de chaque coté, plus coincé derriére ... pas d'echappatoire sur le coup, monté de stress.

Bon pis allez maintenant, y'a eu du degat materiel c'est pas si grave que ça, le cheval va bien, des boulettes va vous en arrivez d'autres. La c'est surtout que ça devait être impressionnant !


Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Floriane, oui, si ça peut aider d' autres personnes... Ou si d' autres personnes aussi peuvent m' aider... Enfin, le but d' un forum, effectivement... 

Anneetben, et ont-ils finalement réussi à l' atteler?
C' est vrai que les accidents en attelage sont spectaculaires...

Tiens, tu dis que Nectar ne voyait pas derrière lui: je n' ose imaginer la réaction de Pyrame si il avait eu les oeillères, ça aurait certainement été pire encore...


Saby, je ne sais pas si en étant derrière lui celà se serait mieux passé, bonne question?
J' étais pourtant à sa tête pour le rassurer... Il y a un moment je lui ai sauté à la tête en lui disant "calme Pyrame, c' est moi", il s' est arrêté deux secondes et est reparti, avant de tomber...
J' ai malheureusement l' impression que peu importe, vu l' état dans lequel il était (je ne l' ai jamais vu comme ça), il aurait de toute façon paniqué...

Pour la roue/palette, je ne sais pas non plus, mais dans le doute, hé bien on va travailler avec...


Laure, oui, je pense aussi que ça doit être ça, il a du se sentir coincé, et puis suivi par une chose assez imposante (la voiture)...
Il n' a pas l' habitude des contraintes physique, j' ai travaillé là dessus, en le saucissonnant, le coinçant avec des ficelles, pas de soucis... mais là la pression physique/psychologique devait être trop forte, à trois autour, plus les brancards durs, la voiture derrière...

Va vraiment falloir travailler ça...

Et tu as raison, des boulettes il y en aura d' autres... Ca aurait pu être beaucoup plus grave, et ça me servira de leçon!

Bon, obligée de rester à la maison ce matin (travaux), mais je trépigne, dans une heure je file voir Pyrame, en croisant les doigts pour ne découvrir aucune boiterie, aucune séquelle de n' importe quel ordre...
... Et en espérant avoir le droit d ele mettre en pâture tout l' après midi... On reprendra le travail aux LR dès demain (il ne faut pas non plus laisser trainer un loupé trop longtemps), mais aujourd 'hui, pause!


Merci de vos encouragements...

Par syrius : le 20/04/09 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je te trouve courageuse emeline parce que si Pypy a explosé c'est forcément q'il y a eu un problème quelques part, c'est déjà pas évident de se le dire à soi meme, mais alors le raconter sur un forum.

Bref, tu es courageuse, et c'est un compliment.

Bon je ne connais pas pyrame autrement qu'a travers le forum.... mais voici mes impressions.

Pour atteler un cheval en toute sécurité, il faut d'abord respecter une certaine progresssion, et ça je suis persuadée que tu l'as fait correctement avec Patricia.
Le probleme ne vient pas de là selon moi.

Le problème serait plus un "probleme" de fond.

Pyrame est un cheval caractériel... ou tout du moins avec du caractere.
(arrete moi si je me trompe).

Il me semble (de la petite expérience que j'ai de l'attelage) que pour atteler en toute sécurité, il faut un cheval qui sache dire "oui" meme quand ça fait mal, qui sache dire "oui" meme quand c'est pas possible, qui sache dire "ok" quoi qu'il se passe, et surtout en cas de probleme, un cheval qui sache "se rendre" plutot que de tout péter.
Certains chevaux sont prédisposés pour ça, parce que naturellement plus placides, plus calmes, plus conciliants.

Pyrame travaille tres bien avec toi, mais (il me semble) qu'il travaille en coopération, pas en soumission.

J'explique : est ce tu as déjà essayé d'imposer quelque chose a ton cheval dont il n'avait absolument pas envie ? Comment réagit il ?

Le fait que tu ais galéré pour le monter dans le van est pour moi significatif.
Pyrame coopère 95% du temps, mais s'il ne veut pas, il sait te dire merde.
Et ça, c'est pas possible en attelage, c'est trop dangereux.

Je prend un exemple que je connais bien, ma jument : 90% du temps, notre échange est coopératif : je n'ai pas besoin de lui IMPOSER les choses, elle les fait avec une demande, et non un ordre.
Maintenant, si un jour elle n'a pas envie de monter dans le van, je peux te dire qu'elle y montra quand meme et en moins de 15 secondes !!
Je sais aussi lui ORDONNER quelquechose, et elle s'y soumet.

C'est avec cette sécurité que je l'ai débourrée à l'attelage (et je l'ai fait complement à l'arrache, pas dans les formes comme toi....).

Bref tout ça pour dire, et ça n'est pas une critique, qu'il est possible que ton cheval et toi vous soyez uniquement dans la "coopération", ce qui est absolument génial pour le travail de spectacle c'est certain...

Mais pour l'attelage ça ne suffit pas : pypy a eu peur, il s'est senti coincé, ça ne lui a pas plus, il a paniqué, la coopération n'est plus suffisante.

je sais pas si j'ai été claire


Message édité le 20/04/09 à 13:16

Par Saby : le 20/04/09 à 13:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai compris Syrius.

C'est un très bon raisonnement pour changer, j'aime bcp !

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aujourdh'ui t'as cas faire du cso



Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Certains chevaux sont prédisposés pour ça, parce que naturellement plus placides, plus calme, plus conciliant.

Pyrame travaille tres bien avec toi, mais (il me semble) qu'il travail en coopération, pas en soumission.

J'explique : est ce tu as déjà essayé d'imposer quelque chose a ton cheval dont il n'avait absolument pas envie ? Comment réagit il ?

Le fait que tu ais galéré pour le monter dans le van est pour moi significatif.
Pyrame coopère 95% du temps, mais s'il ne veut pas, il sait te dire merde.
Et ça, c'est pas possible en attelage, c'est trop dangereux.


Voila Syrius a mis les mots exactes que j'arrivais pas a exprimer par rapport au vans, et l'impression que me laisse l'attelage, un cheval qui se soumet constamment ( c'est pas pejoratif)

c'est une des raisons pour lesquels je sais que je calerais jamais les miens a l'attelage, parce que le jour ou ça leur plait pas je les connais ils disent merde, autant en selle je trouve ça pas torp dangereux autant attelé


Par syrius : le 20/04/09 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je vais éditer mon message uniquement pour les fautes d'orthographe !!

Par Pitch : le 20/04/09 à 13:16:14

Déconnecté
 Comme je te l'ai dit par MP je suis vraiment très surprise de cet événement très regrettable et je ne comprends vraiment pas au vu du bon déroulement logique et progressif qui a été entrepris et qui plus est ENCADRée par une personne compétente en la matière (patricia) , je n'y vois aucune étape brûlée, un cheval placide, à l'écoute rien à redire !
L'analyse de syrius me semble très juste !
Pourrait on avoir le ressenti de Patricia qui à justement l'habitude d'atteler ?

Par ilou : le 20/04/09 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 super intéressant syrius !!!

Par abi : le 20/04/09 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
50 messages
Dire merci
+1 Syrius

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
  Syrius, oui, tu as été très claire.

... Et je pense que tu dois être plutôt dans le vrai.

Il y a forcément un problème quelque part.

Ton analyse de ma relation avec Pyrame me rappelle celle qu' un pro avait faite... Je n' ai pas l' habitude de travailler en rentrant en conflit avec Pyrame.

Vu son très fort caractère, lorsque je l' ai eu au départ, j' ai tenté de le corriger de ses mauvaises manies par la force.
Je me souviens aussi que j' avais des soins à lui faire à l' oreille, désagréables pour lui. J' ai aussi essayé par la force d' y arriver.

... Mais rien n' y a fait, et peut-être à tort, je n' aime pas les rapports de force avec un animal... Du coup, dès le commencement j' ai cherché d' autres solutions, et c' est en l' incitant à coopérer que j' ai eu les meilleurs résultats, sans aucune contrainte, et que finalement il s' est apaisé caractériellement aussi.

Mais je sais que (pour en revenir au pro en question), si nous avons aussi eu du mal à dresser correctement, c' est parce que les rapports de force à pied et à dos de cheval sont différents et que, comme celà m' a été dit, nous n' avons pas l' habitude de ses rapports là.
Il n' a jamais été violent avec moi à cheval hein, mais moins coopératif, on ne se comprenait pas très bien.

Alors ça va mieux, je sens un progrès, et bon, attention, à pied il est soumis.
Avec son sale caractère, je dois souvent le remettre à sa place lorsqu' il est désagréable avec d' autres gens, je peux l' engueuler, me facher, lui mettre un petit coup de stick sur le cul en étant derrière lui, il ne me fera rien, ne répondra pas, ne tapera pas...

Mais si une pression psychologique est trop forte (lors de nos rares gros désaccords qui ont pu être "violents" ), il peut devenir assez affollé, monter en pression...

suite:


Message édité le 20/04/09 à 13:30

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Enfin, c' est sûr qu' une partie de Pyrame reste très dure de caractère, un brin insoumise (tiens, c' est son surnom à l' écurie, " L' Insoumis" ), elle ne ressort que rarement... Le reste de sa personnalité est brave et volontaire...

... Mais peut-être pas suffisemment pour le moment, pour l' atteler?

Et peut-être qu' il ne sera jamais fait pour l' attelage.

Mais je veux au moins réussir à l' atteler une unique fois, pour finir sur quelque chose de positif, avant d' abandonner... Et bon, j' espère quand-même réussir à regler ce problème, de fonc certainement, et pouvoir l' atteler un jour, en toute sécurité.

Et aussi et surtout, regler ce soucis de van, parce que là, il n' a effectivement aucune excuse, il n' était pas stressé, pas apeuré, il n' avait juste pas envie, voyait les autres chevaux gambader dans la carrière, et en est devenu irrespectueux en nous trimballant, ce qui est juste innacceptable!


Je sais aussi qu' en plus d' un travail de fond sur lui, je dois faire un gros travail sur moi.
Pour la monte en van, je sais que je m' énerve (pas sur lui, mais intérieurement) beaucoup trop vite, il doit le ressentir.
Et pendant l' accident, j' ai perdu mes moyens. j' ai crié, de peur, alors que normalement je reste calme face à ce genre de chose...

Bref, nous avons du travail, et c' est peut-être un des seuls côtés bénéfique de cette journée, de me rendre compte de tout ce que nous avons à revoir, Pyrame et moi...



Message édité le 20/04/09 à 13:30

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
TA BOITE BORDEL

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Hé oh, un autre ton Laure, ou la prochaine fois je te fais monter dans la voiture pendant que Pyrame fait ses idioties dangereuses!

... Ha, le sens de l' humour revient, ça va mieux...

Boîte vidée!
(Enfin, la place pour deux messages...)

Par Pitch : le 20/04/09 à 13:45:39

Déconnecté
"Pour la monte en van, je sais que je m' énerve (pas sur lui, mais intérieurement) beaucoup trop vite, il doit le ressentir."

+1 ! Bon au vu de ta description de Pyrame, de son caractère j'ai vraiment l'impression de voir Pitch ou encore Sibélius .
Et effectivement avec ses chevaux là il faut rester TRES calme en toute circonstances (bon là en l'occurence pour l'attelage c'était une situation très délicate et pas facile de garder son sang froid, j'imagine très bien ...)pour la monte en van , je comprends qu'on puisse perde patience (moi la première avant) mais il faut absolument gérer ça, souffler un bon coup , être ferme mais doux à la fois ... y aller aussi par étape (je sais pas si tu avais vu ma séance avec sibélius sur le post des ibériques) bref un fervent dosage de douceur/fermeté patience , si sa va trop loin (genre il commence à te traqueter se fâcher mais redescendre aussitôt, calmer le jeu ... ) et ne pas en demander trop d'un coup . Quitte a recommencer le lendemain un peu + et ainsi de suite . J'ai procédé comme ça avec les 2 (le blond ne montait pas non + en van il y a 4ans ...) et Sibélius en 4 séance monte dans le van sans plus réchigner alors qu'au début il se cabré face au pont
Bon l'analyse de sirius correspond donc bien à ta description sur le caractère de pyrame, c'est déjà un bon point et sa permet d'avancer un peu .
C'est bien de savoir se remettre en question et chercher les erreurs éventuelles c'est comme ça que vous avancerait positivement
Je suis sûr que la prochaine fois se déroulera mieux

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci


a ça y est la Blonde ce decoince

bon je recommence mon mp blondasse

Par syrius : le 20/04/09 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Emeline :

Effectivement il y a peut etre quelque chose à creuser de ce côté là.

Il vous faudra peut etre simplement du temps pour qu'il comprenne petit à petit que quand tu lui ordonnes quelque chose, c'est pas si pire que ça.
Il faut peut etre commencer par des ordres sur des choses tres simples, en gardant à l'esprit que si tu commences à devoir ordonner tout le temps au lieu de demander, c'est qu'il y a aussi un probleme... et garder à l'esprit qu'on doit 95% du temps demander, l'ordre n'étant qu'exceptionnel, et uniquement un gage de SECURITE.

Pour construire une relation comme tu l'as faite, il t'a fallu avoir sa coopération, son envie de bien faire. Il ne faut pas gacher cela.

Si ça se trouve, il ne manque pas grand chose pour pouvoir le mettre à l'attelage. Le futur te le dira

Par patriciah51 : le 20/04/09 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-01-2007
32 messages
Dire merci
 Bonjour les filles, là maintenant je n'ai pas le temps de faire un long post. Ce sera donc pour ce soir. Nous avons tous été très choqué de la raction de Pypi, mes réactions et ressentis pour ce soir...Là je vais aller travailler.

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pitch, effectivement.
Lorsque je sens que je perds patience, pour la monte en van, je passe Pyrame a quelqun d' autre, parce que même si je n' ai pas la maturité suffisante, pour le moment, pour me contenir, j' ai conscience de moi...

Effectivement, à tort, je n' ai jamais pris le temps de décomposer cet éxercice du van, vu que certaines fois il monte très bien.

Mais là je vais m' efforcer de travailler ça, par étapes... Car même sans l' accident, gros ras le bol, surtout que c' ets limite du vice, il se moquait de nous...

... Après, si jamais personne n' a pris le temps de travailler ça avec lui, je ne peux pas non plus rejeter complètement la faute sur lui, j' ai une grosse part de responsabilité.
Maintenant que j' ai mon van et la place pour travailler ça sans géner personne, je n' ai plus d' excuse...

Oui, espérons que la prochaine fois se passera mieux, et que surtout, il n' aura pas stressé au point de regresser... On verra demain.

Par Emeline51 : le 20/04/09 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Laure, je vais aller voir ça.

Syrius, merci de tes conseils.
Oui, je ne veux ni ne peux changer tout ce qu' on a construit, mais comme j' avais commencé à le faire en dressage à cheval, il faut que doucement je le/nous reprenne sur certains points.
Il a bientôt 6 ans, il est tant...

Tout ça est délicat, c' est une question de dosage...

Et pour l' attelage, nous verrons bien, j' ai au moins la chance d' être bien entourée.

Patricia, merci de prendre le temps de faire ce résumé, c' est gentil...


Message édité le 20/04/09 à 13:52

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ro pis tu peux même pas le mettre a la boucherie il est pas assez gros

Par pouh : le 20/04/09 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi assez d'accord avec sirius!
Enfin on en a déja parlé diverses fois.
Je pense qu'il y a en effet peut être quelques points à corriger de ce côté. Après tu ne peux pas changer comme ca tes rapports avec pyrame. Il est clair que tu as ta propre vision du travail et de la relation à adopter avec lui. Vision qui peut ne pas être partager. Pyrame a aussi son caractère bien trempé. Mais je ne sais pas vraiment ce qui manque peut être un peu plus de rigueur, et un peu moins de laxisme parfois. Enfin j'ai du mal à juger parce que autant je peux te voir très pointilleuse et exigente autant parfois un peu moins. Peut être aussi que pyrame à conscience de ton gagatisme pour lui! Qui parfois t'incite un peu à lui passer certaines choses.
Enfin j'ai vraiment un avis un peu partagé. Peut être qu'il a en effet besoin d'un peu plus de "cadre", de limites bien marquées. Cela doit-il passer pas des confrontations? ça c'est à toi d'évaluer, tu es le seul juge.
L'aider peut être aussi à accepter toute contrainte qui sort de votre "bulle", de votre rapport mutuel.
Voilà je crois que j'ai dit ce que je voulais dire justement. Mais tu sais que je suis plutôt du genre pointilleuse sur tout ce qui est respect, etc...

Par Pitch : le 20/04/09 à 13:58:47

Déconnecté
C'est déjà un très bon point que tu es conscience de tout ça Emeline ! Maintenant c'est à travailler

ahh super patricia ! On attend ton avis sur ce qui à bien pu provoquer ce comportement incompréhensible

Par syrius : le 20/04/09 à 14:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 pouh : moi c'est SYrius

Par pouh : le 20/04/09 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 pardon je suis fachée avec les "y" , je veux plus les voir!

en plsu j'ai relu quelle nouille...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval