Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o. Tilak, le débourrage .o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 490 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, si tout ce passe comme prévu, Monsieur Tilak sera débourré cet été.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Tilak c'est quoi ?

Bah c'est un truc jaune, un peu blond sur les bords même. Un peu crétin parfois aussi mais ça va surement avec la blonditude résiduelle!

Donc Monsieur est un PSAR qui a pris 3 ans le premier Avril (oui oui il a bien choisi son jour de naissance celui-là !).

Cet été on attaque la phase "débourrage monté" parce que je ne considère pas qu'il y ait un débourrage à proprement parler, tout se fait dans la continuité de ce qui a déjà été fait à pied et ça continuera cet hiver.

Donc sur ce post pour ceux que ça intéresse, je vais mettre pas à pas son "débourrage". Vous pourrez me donner vos avis et conseils aussi.


Allez quelques photos du merdeux pour le post initial :








Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par keradeline : le 13/07/10 à 14:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, super initiative ce post !


Par ophe71 : le 13/07/10 à 14:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
  hâte de suivre le débourrage

Par tata : le 13/07/10 à 14:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ahh j'ai hate de le suivre aussi ce post!

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc on a commencé la reprise du boulot aujourd'hui. Séance de longe toute bête dans la carrière.


Monsieur a été égal à lui même... A savoir que comme d'habitude, le jour ou on reprend le boulot pour la première fois après une longue phase sans rien (là ça remonte à Avril), il est un peu.... pénible.

Enfin bon rien de bien méchant, ce n'est pas un vicieux, il est juste super content de sortir, tout excité et il a légèrement besoin de se défouler.
Sauf que je refuse que la longe soit synonyme de défouloir pour lui. La longe c'est du travail, c'est pas fait pour péter en l'air, bondir et courir comme un dératé. Donc on a eu quelques explications.

Globalement la séance était un peu moins bien que ce qu'il avait fait cet automne, mais c'est la reprise, monsieur fait le cake, la prochaine séance sera bien mieux je pense.
On a juste fait des petites révisions : pas, trot, arrêt sur le cercle, rappel au centre, départ au galop et transition au trot.
On a tout arrêté après que j'ai pu obtenir un départ au galop ( dans le calme ! ) à chaque main, à peine un tour au galop, transition au trot et arrêt correct.

Sinon juste avant la carrière quelques révisions à pied de base pour monsieur l'excité : mobilisation des épaules et reculer à distance.

Pas de photos cette fois ci, j'avais pas de photographe, mais y'en aura bientôt grâce à une copine qui m'a même dit " J'ai pris mon caméscope pour pouvoir te filmer en train de manger le sable !"

Si ça intéresse des gens, je peux ressortir quelques vidéos de cet automne.

Par ophe71 : le 13/07/10 à 14:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui pour les vidéo

Par kikiwi : le 13/07/10 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 qu'il est devenu beau !

hate de connaitre la suite du débourrage !

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc vidéos datant de cet automne :

Travail à pied (mobilisation des hanches par poussée et aspiration, désensibilisation pour longues rênes + cession à la pression)
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xb0hgq[/obj]

4 vidéos de sa deuxième "vraie séance" de longe :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xb0gea[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xb0gx8[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xb0hd0[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xb0he6[/obj]

C'était très brouillon encore, mais j'en étais très contente, vu le peu de choses qu'on avait fait là dessus. Par contre on peut voir que monsieur est une anguille qui change de pied comme de chemise au galop.

Ah et les commentaires sur la vidéo, c'est ma soeur qui filme et qui se fout de ma gueule !


Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 15:24:36

Déconnecté
Tilak



vais suivre son post à ce bonhomme

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chouette du public pour le merdeux !
Ah si il le savait, il serait tout content ce petit crâneur !

Premier appel à l'aide (et oui déjà !).
Je cherche désespérément un mors verdun, double brisure, taille 115mm. J'ai fouillé partout sur le net et dans les boutiques sans trouver, sauf des mors sprenger à plus de 100€... Et ça merci bien mais mettre ce prix là dans un mors dont au final on ne sait même pas si il va correspondre, non merci.
Pour les détails (résine, cuir...) je m'en fous, on verra après même si j'ai une préférence pour les petits canons.

Double brisure et canons fins en taille 115: pour une toute petite bouche avec pas bcp d'espace entre la langue et le palais.
Verdun : pour l'effet encadrant, je ne veux pas de mors à aiguille je déteste ces trucs là qui s'accrochent partout.

Par Tessa : le 13/07/10 à 16:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
En remplacement du verdun tu peux prendre un filet normal mais avec des grands anneaux.

C'est ce que j'avais pris pour Dunia à son débourrage.

Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 16:39:47

Déconnecté
si tu veux sarah je te promets rien, mais jeudi je peux aller à la sellerie de chez moi, si fred en a un je l'achète et te l'envoie

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ocgerenie----> Ah oui pourquoi pas, merci ! Mais ça m'étonnerait qu'il ait ça...

Tessa----> Des anneaux de cette taille par exemple ?
Lien
En plus sur celui-là, une partie de l'anneau est rectiligne à côté des canons.
Mais je ne sais pas si c'est suffisant pour empêcher le mors de traverser la bouche en cas de désaccord important...

Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 16:52:49

Déconnecté
Ben écoute sarah, je vois avec lui jeudi (je peux pas y aller ce soir) et je te tiens au courant dans la foulée

Par boby : le 13/07/10 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18846 messages

123 remerciements
Dire merci
 me rappelle des premières photos de Tilak où c'était une crevette , il est devenu superbe

Par Tessa : le 13/07/10 à 17:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, genre ça.

Si le mors est ajusté, en principe, il ne bougera pas.
Si tu crains un désaccord trop important tu peux mettre une muserolle croisée.
Ok, la muserolle croisée, c'est caca!
Je sais et je n'en mets pas moi-même.

Mais en cours de débourrage, une muserolle croisée bien lâche, juste pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche suffisamment grand pour que l'anneau bouge, c'est parfois bien.

Sans compter que sur une bouche grande ouverte, l'action du mors, aïe, aïe, aïe!!!

Une muserolle avec au moins 2 doigts (voir 3) d'ouverture, c'est bien.
Si au bout de quelques séances, tu vois que ça se passe bien, tu enlèves.
C'est juste une sécurité pas une muselière.

Par Desroses : le 13/07/10 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 

Par Kahlia : le 13/07/10 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Super tout ça, il semble carrément souple et délié au trot, joli à voir évoluer.

Par Fantômette : le 13/07/10 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 il est devenu superbe en tout cas le petit Tilak

Par keradeline : le 13/07/10 à 18:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 plutôt que la muserolle croisée qui cloue le bec, une simple gourmette de cuir bien lâche ( sans contact avec le menton)empechera le mors de sortir de la bouche si gros désaccord et laissera l'ouverture de la bouche se faire en cas de faute de main..

Par Tessa : le 13/07/10 à 18:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La muserolle croisée bien utilisée ne cloue pas le bec.
Faut arrêter, j'ai bien expliqué quand même, il faut tout lire correctement et avec le bon regard.

Et la gourmette, si tu as un cheval sensible... Je ne sais pas moi un PSAR par exemple , il peut bien bien gicler dès que la gourmette va le toucher.

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 18:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ocgerenie----> Ok tu me diras, si il n'en a pas, je partirai surement sur le mors olive plus haut que Ophe71 m'a trouvé.


Tessa et keraldine----> En fait maintenant quand je monte ma jument, je ne mets aucune muserolle, mais bon elle a largement passé l'âge des désaccords elle !

Non pas que je pense que ce sera fréquent, Tilak est plutôt gentil mais il a aussi un foutu carafond et en balade si un truc ne lui plaît pas je pense qu'il le montrera très bien...

Bon une gourmette ça j'ai, reste à la fixer au mors, sinon j'ai une muserolle française. J'attends de voir ce que ça va donner avec ce que j'aurais comme mors, mais je retiens vos conseils.


boby----> Merci pour lui !
C'est vrai qu'il a bien changé !

A la naissance.


Quand je l'ai acheté.


A 1 an le jour de sa castration.

(oui oui il était bien nourri, complémenté, vermifugé etc... mais c'était un porte manteau à la sortie de son premier hiver)

Et grâce à la bonne herbe, l'été de ses 1 an:




Desroes et Fantômette---> Merki.


Kahlia----> Oui je trouve qu'il a de chouette allures surtout au trot, il a l'air tout élastique, léger, équilibré et souple. D'ailleurs monsieur change de pied comme il veut sur le cercle à la longe : à juste il passe à faux ou inversement...

Par Nyssa : le 13/07/10 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 ah très très bien tout ça !!

depeche toi de me le debourrer puis de me le livrer !

et qu'ça saute !


Croustilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaak ' qui peut te battre ..?? !!!


Par soquette123 : le 13/07/10 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Puré, il est devenu MAGNIFIQUE ce vilain petit canard

Il mesure combien?

GENIAL tout ça!! J'ai hate de suivre la suite

Par keradeline : le 13/07/10 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'ai lu ton intervention, mais justement pour moi le fait d'empécher la bouche de s'ouvrir, c'est là que c'est le plus douloureux, si le cheval ouvre le bec c'est pour se soulager...

Donc pour moi exit tout style de muserolle.

Quant au fait qu'un psar pète un plomb parce qu'une gourmette de cuir empèche le mors de sortir de la bouche latéralement... euh, je veux bien qu'il y ait des préjugés sur la race, m'enfin faudrait qu'il soit bien allumé du casque quand même !

je parle de ce type au cas où :



réglé bien lâche pour ne pas venir au contact en temps normal et sans muserolle, juste pour éviter la sortie du mors de la bouche..

Par Tessa : le 13/07/10 à 19:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais un cheval peut ouvrir la bouche avec une muserolle!!!!
Si la muserolle n'est pas serrée.
Elle va juste empêcher qu'il l'ouvre tellement que l'anneau du mors rentre dans sa bouche en cas de pépin!
Le but c'est juste ça!
Pas fermer le bec ni empêcher de s'exprimer.

Ouvrir grand la bouche est une défense qui est douloureuse pour le cheval... L'empêcher d'arriver à cette extrême c'est aussi empêcher que la douleur soit trop importante mais il faut aussi se demander pourquoi le cheval le fait et pas resserrer la muserolle de 2 trous.
Ce n'est pas une solution, c'est une aide.

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nyssa----> Même pas en rêve t'auras le Croustilak ! C'est mon mien !

soquette123----> Oui il a fait une belle métamorphose le blond. Faut que je le re-toise. La dernière fois c'était en Avril et il faisait environ 1m52.

keraldine-----> Ok je visualisais pas, c'est pratique à mettre en place en effet.

Par keradeline : le 13/07/10 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouvrir grand la bouche est une défense qui est douloureuse pour le cheval mais sacrément moins douloureuse que de ne pas pouvoir l'ouvrir !

Si vraiment ta muserolle n'empèche pas l'ouverture de la bouche pourquoi en mettre ?

en concours, la muserolle est interdite dans nos dicsiplines, car associée à de la contrainte au même titre que les traces d'éperons.

C'est un cache misère de faute de main la muserolle, de mon avis perso

Par oreliii : le 13/07/10 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour tartine pareil jutilise pas de muserolle


vite la suite , j'ai hate

Par clau91 : le 13/07/10 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai un double brisure en résine, mais avec des anneaux....je l'avais acheté pour Maya...

Par El Bimbo : le 13/07/10 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ayé il retourne au taf le merdeux
J'attends la suite avec impatience.

Par Tessa : le 13/07/10 à 23:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, on ne va pas en discuter 4h ici, ce n'est pas le sujet du post.

La question était comment éviter, si il y a "débordement", que les anneaux rentrent dans la bouche du cheval.
C'est dans ce cadre précis que j'ai parlé de mettre une muserolle qui empêchera le cheval d'ouvrir grand la bouche au point d'avoir les anneaux qui rentrent...
Voilà ce que j'ai écrit au départ:
Si tu crains un désaccord trop important tu peux mettre une muserolle croisée.
Ok, la muserolle croisée, c'est caca!
Je sais et je n'en mets pas moi-même.

Mais en cours de débourrage, une muserolle croisée bien lâche, juste pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche suffisamment grand pour que l'anneau bouge, c'est parfois bien.

Sans compter que sur une bouche grande ouverte, l'action du mors, aïe, aïe, aïe!!!

Une muserolle avec au moins 2 doigts (voir 3) d'ouverture, c'est bien.
Si au bout de quelques séances, tu vois que ça se passe bien, tu enlèves.
C'est juste une sécurité pas une muselière


Et là-dessus keraline a réagi en disant que je conseillais de lui clouer le bec.

Par naomi123 : le 13/07/10 à 23:38:29

Déconnecté
 Il a de tres belles allures, rassentes, il n'y a plus qu'a le mettre au western !




Par titange : le 14/07/10 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 yes je viens de voir ton post!!!

Avec nanou on remet plus de travail à pied vu que j'ai plus de 5cm entre l'avant et l'arrière,

mors aiguille 125 rouleaux cuivre, il réagit très bien
donne la tète ( très léger) chasse les hanches et arret d'urgence au pas,

pour les selle c'est l'horreur, rien lui va pour le moment

Donc je vais me remettre de ma frustration en suivant ici!!

et au fait c'est qui le papa du Titi? Avalon Néo?

Par sarah.bl : le 14/07/10 à 15:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
naomi123---> Je ne suis pas du tout monte western. Mais c'est pas grave les allures rasantes le feront bien pour l'endurance aussi !


clau91----> J'ai un double brisure olive en 115mm (ou 125 je sais plus) pour Griotte, je me servirais de celui-là en attendant.


El Bimbo-----> Oui il retourne au taf ! Hier il était tout content de sortir de son pré et qu'on s'occupe de lui ! Ce qu'il ne sait pas encore c'est que ça va durer un peu plus longtemps pour ces vacances !


keraldine, Tessa ---> On verra si je ne trouve pas le mors que je veux mais les deux possibilités me tentent ! La muserolle ne serait que transitoire et juste pour empêcher l'ouverture maximale de la bouche qui permet au mors de se faire la malle. La gourmette en cuir lâche m'a l'air bien pratique aussi.

oreliii-----> Tu utilises quel mors ?


titange----> J'en suis pas là moi !
J'ai mis deux fois le surfaix à Tilak, première fois à l'arrêt puis au pas (avec resserrage progressif) en main sans soucis, la deuxième fois il a explosé quand j'ai voulu tester le trot à la longe !
Monsieur est une chochotte et quand une sensation ne lui plaît pas et bien.... il est plutôt démonstratif !
Donc je n'ai pas encore essayer la selle.

Le mors je lui ai mis une fois le filet du cheval de ma mère juste pour voir ce qu'il fallait en taille et pour commencer à l'habituer. Conclusion : le filet était trop grand et le verdun 125 trop grand.

Je vais essayer aujourd'hui le filet de carrière de Griotte : double brisure olive (115 je crois) et montants plus courts.

Par sarah.bl : le 14/07/10 à 15:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah j'oubliais, pour le papa de Tilak, c'est Talik qui est castré maintenant, Tilak est sa seule progéniture.


Par oreliii : le 14/07/10 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
pour son débourrage ça




puis ça




mais maintenant j'alterne side pull et le dernier mors selon mes avis


Par titange : le 14/07/10 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ok sarah!

oui en afait avalon néo est gris et je me rappelais que le papa était alezan

talik / tilak ça m'étais sorti de la tête

Par sarah.bl : le 15/07/10 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
oreliii----> Ok.
La résine je vais éviter pour le moment vu qu'il passe son temps à essayer de croquer le mors ! Il va en faire de la bouillie !

titange
----> En fait Tilak est un poulain issu de chevaux qui étaient en dépôt vente chez avalon, ce n'est pas du tout un "produit de l'élevage".


Bon hier on a refait de la longe, un peu mieux mais encore moyen. IL y avait bcp de vents, on s'est pris deux averses aussi, et il y avait de l'activité autour (tracteur + girobroyeur, chevaux du voisin, hennissements, cheval qui se sauve...).
Un peu de travail à pied aussi : flexions, donner la tête, mobilisation des hanches (poussée et aspiration), mobilisation des épaules (poussée) et je commence à lui apprendre la mobilisation des épaules par aspiration.

J'ai essayé le filet de Griotte, il va plutôt bien en longueur, par contre le double brisure olive est un 125mm. Il est un peu grand mais je me demande si c'est bien grave...
Un 115 serait plus adapté sûrement mais bon j'ai pas pour le moment sauf en chantilly simple brisure et j'aime pas, griotte blessait avec.

Du coup je sais pas... Est-ce que je prends un verdun double brisure en 125mm ou est-ce que je pars sur un double brisure olive en 115 ?


Aujourd'hui micro séance de longe. Je lui ai mis le filet + le surfaix avec tapis. Première fois qu'il garde le mors pour le boulot et seconde fois qu'il a le harnais à la longe (et à la première c'était rodéo ! ).
Je suis très contente, il a rien dit au pas, ni au trot. Du coup j'ai demandé le galop.
Ben à la première tentative, il a baissé la tête en grognant dos rond et zou début de rodéo.
Mais je suis contente, il écoute bcp plus maintenant et s'arrête très vite. J'ai pu obtenir un cercle au galop dans le calme et décontracté. On est passé à l'autre main, nouvelle tentative de rodéo au début, vite stoppé. Un cercle au galop dans le calme nickel.
Donc j'ai tout arrêté là, ça a duré vraiment peu de temps, mais comme il était nickel avec ses nouveautés, j'ai préféré arrêter.


Voilou !

Par ShaolinDeCoudot : le 16/07/10 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Oh j'avais pas vu ce post ! Trop beau ton petit lou !



Et super le débourage en douceur

Par blop : le 16/07/10 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ba évidemmment je vais suivre ce post !!!!!!

Sarah qui se met au boulot, faudrait voir a pas louper ca !!!

Pour le mors, ma petite expérience me dit mieux vaut un peu large que trop étroit... J'avais un 135mm pour titan, et je trouve qu'il était a l'étroit, je le trouvais pesant.

Or quand tu y réfléchis un peu, quand ils connaissent pas le mors si ca te pince un peu sur les coté, pourquoi pas non plus s'appuyer dessus ?

J'ai acheter un 145 (oui, le mien, c'est un peu la blague de la grenouille a grande bouche !! ) j'avais déja bien moins de choix, du coup c'est un droit en résine et franchement il est super bien avec !

il est tout leger !

Comme kéradeline traine ses guetres a la maison, et que je ne monte pas avec des muserolles en général, car je trouve que ca empeche la décontraction de machoire, j'ai opté pour le systeme de gourmette et c'est top (sont pas toujours débiles ces ricains !!!)


moi j'utilise carrément la muserolle croisée que j'ai recoupée, passée dans un protege gourmette en plastique et ca me fait une gourmette a trois sous qui est très efficace, retient le mors car j'ai des anneaux.

Maintenant, j'aipa s a dir pour ci ou pour ca, car tout dépend de ce qu'on recherche et de ce qu'on sait faire.

Ca a l'air bien parti en tout cas !
Je me régale a le voir trotter quel crâneur !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval