Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o. Tilak, le débourrage .o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 490 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, si tout ce passe comme prévu, Monsieur Tilak sera débourré cet été.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Tilak c'est quoi ?

Bah c'est un truc jaune, un peu blond sur les bords même. Un peu crétin parfois aussi mais ça va surement avec la blonditude résiduelle!

Donc Monsieur est un PSAR qui a pris 3 ans le premier Avril (oui oui il a bien choisi son jour de naissance celui-là !).

Cet été on attaque la phase "débourrage monté" parce que je ne considère pas qu'il y ait un débourrage à proprement parler, tout se fait dans la continuité de ce qui a déjà été fait à pied et ça continuera cet hiver.

Donc sur ce post pour ceux que ça intéresse, je vais mettre pas à pas son "débourrage". Vous pourrez me donner vos avis et conseils aussi.


Allez quelques photos du merdeux pour le post initial :








Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Kahlia : le 07/12/10 à 08:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Zoli dans la neige! ^^

Vous avez pas mal avancé niveau boulot, c'est un grand maintenant.

Par sarah.bl : le 08/12/10 à 20:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> Nubia non plus n'a toujours pas retrouvé sa queue... On dirait la queue d'un apaloosa (version queue de rat quoi) !
Par contre Tilak est délicat, il ne touche qu'aux crins !


Kahlia----> Un grand certes, mais un grand bébé encore le p'tit merdeux !


Bon après ces quelques photos dans la neige, je vais trancher avec des photos de cet été lors de son débourrage, j'avais oublié ces photos, elles datent des premiers montoirs.

Oh hiiiisse ! On voit la tête "attentive" de la nouille.


Après l'effort le réconfort, monsieur adore se rouler dans le sable !


Là on dirait qu'on vient de le tuer, les 4 pieds en l'air.


"Hmmmmmmm j'aime la poussière !"


Une autre séance, travail à la longe.





Par Paulyneee : le 08/12/10 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 J'adore son trot sur la dernière
Tout en jambes !

Si le poulain mange la queue de Caïda lui aussi je ne sais pas ce que j'en fais

Par sarah.bl : le 08/12/10 à 20:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tronche de gnééééé !
C'te machine à conneries... "Hum, y'a bon à machouiller la longe "


Montoir, dans les débuts il bougeait parfois un pied ou deux.


Qui, qui, qui c'est qui veut faire un tour à dos de poney ?!



Bambi qui se relève !





Une autre séance de longe et essai de longues rênes.








Message édité le 08/12/10 à 20:43

Par Ocgerenie : le 08/12/10 à 20:40:35

Déconnecté
 

Par Lynroka : le 08/12/10 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Rah je l'attendais ce post !!!

Par sarah.bl : le 08/12/10 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Léger désaccord...


Nan mais oh sale bête, qui c'est qui commande, d'abord ?


Je sais pas pourquoi là je trouve qu'on dirait une gravure de mode ce cheval !



Les longues rênes...


Cheval qui partait en sucette, je vais le récupérer.


Beau popotin !


Flexions pour réviser parce que la direction était merdique.




Voilàààààààààààà !

Par Paulyneee : le 08/12/10 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 e sais pas pourquoi là je trouve qu'on dirait une gravure de mode ce cheval

Moi je sais !!!!! Parce que ses fesses bien rondes sont mise en avant On croquerait presque dedans !!

Par Lynroka : le 08/12/10 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
  miam !

Par oreliii : le 08/12/10 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 cest fou quand meme comme il est devenu

Par Lazuli : le 08/12/10 à 23:10:03

Déconnecté
Clair qu'il est beau ce Tilak, chaque fois que je reviens le voir, c'est pareil

Je sais que vous avez bien avancé dans l'éducation, le débourrage etc ... depuis cette année, l'année de ses 3 ans ; mais que lui réserves tu pour cet hiver et pour les beaux jours, au printemps !?!

Ca m'intéresse parce que moi avoir petite narabe blonde arrivée à la maison depuis peu dont il va falloir que je commence l'éducation bientot et ensuite le pré-débourrage (meme si c'est une continuité logique, mais faut bien un début pour elle) donc moi me renseigner sur vous ...

Par sarah.bl : le 09/12/10 à 18:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> T'auras qu'à me le donner si c'est aussi un mangeur de queue, il s'entendra bien avec Tilak !

oreliii, Lynroka et Oc----> Merci.

Lazuli---> Je ne lui réserve rien de spécial en fait. Là c'est glandouille permanente pour lui puisqu'il est en Vendée et moi dans le Loiret... Je ne le travaille donc que pendant les vacances scolaires et je n'y suis pas tt le temps.
Pendant les vacances scolaires je pense continuer le débourrage par petites touches : travail à pied divers et varié, longe mais aussi des séances montées principalement de la balade en extérieur, peut-être de mini séances en carrière s'il y est disposé.

Cet été rien de spécial de prévu, on va continuer sur la lancée je pense. Probable qu'on soit enfin aux 3 allures en selle.

Pour ta petite narabe blonde, tu vas voir, tout ce fait dans la continuité (enfin si tu fonctionnes comme moi) en fonction de tes disponibilités, ses réactions etc...
Avec Tilak j'avais essentiellement commencé par des balades en main en extérieur et du travail à pied (reculer, céder à la pression, etc...)

Par Kahlia : le 09/12/10 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Celle là est superbe, j'adore comment sa robe ressort sur le sable.




Lazuli, t'as la petiote prés de chez toi?

Par sarah.bl : le 09/12/10 à 19:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui Kahlia je l'aime aussi bcp celle-là !

Exact Lazuli.... J'ai cherché un post, je ne vois rien, tu la caches où la petiote narabe blonde ?

Par Loustix : le 09/12/10 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais il est mignon mais j'ai l'impression qu'il a son petit caractère quand même !

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 19:58:52

Déconnecté
 un caractère de petit beur


Dis Sarah ca a l'air super chouette chez tes parents, le reve quoi

Par Loustix : le 09/12/10 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Rooo les photos dans la neige j'avais loupé !

Par Nyssa : le 11/12/10 à 14:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 arrete de t'la péter avec ton poney citrouille ...


Par Lazuli : le 11/12/10 à 17:42:48

Déconnecté
sarah : merci pour ta réponse
Ca se fait doucement mais surement avec ton Tilak, c'est super

En effet ce sera en fonction de mes disponibilités avec la miss. Jsuis en congé mater jusqu'en avril et jvais être très occupée ds ts les cas les 1er mois, la 1ere année, je ne vais encore pas avoir bcp de temps à lui accorder. Je n'ai rien pu faire avec elle depuis 2 mois évidemment (jprends pas de risque, c'est pas le moment) mais j'ai déjà pu l'observer un peu (jpeux faire que ca )

J'ai cherché un post, je ne vois rien, tu la caches où la petiote narabe blonde ?

Jla garde pour moi LOL Non mais plus vraiment le temps, ni l'envie d'ailleurs, d'écrire mon histoire, notre histoire avec mes chevaux ...

Kahlia : Lazuli, t'as la petiote prés de chez toi?

Et même CHEZ moi les 2 loustics sont réunis "pour le meilleur et pour le pire" Urabia ne l'épargne pas le pauvre poons lol (ca le maintient en forme remarques ... ). Non mais le peu que j'ai pu la manipuler pour le moment (genre l'attache, le maréchal), c'est rock'n roll



Par sarah.bl : le 26/02/11 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les news du merdeux !!!!!!!!!!!!

Alors...
1) Monsieur a maigrit, comme chaque hiver.
2) Super patate
3) Super connerie par moments aussi
4) On a repris le boulot, on n'avait rien fait depuis les vacances de Toussaint.


On a commencé par le ramener dans le pré près de la maison et de la carrière avec une copine de pré. La jument en question sortant en balade, on en a profité pour faire un rappel de la leçon "je reste seul dans mon pré"....
On lui avait déjà appris ça.... en théorie.... les neurones n'avaient pas dû retranscrire cette expérience dans la case "mémoire" de son cerveau.

Le cinéma qu'il a fait ! J'ai cru qu'il allait se tuer limite !
Galop à fond dans un pré petit et au terrain boueux et profond. Virages en épingles, pilés au ras de la clôture, démarrages en trombes, glissades sur 3/4 mètres, etc... Sans compter la façon dont il s'est essoufflé !

La prochaine fois qu'il me refait un coup de calgon du style, je l'enferme dans le box avec la grille !

Les jours suivants, c'était mieux et bcp plus raisonnable mais il fait quand même l'andouille.


On a repris le boulot en longe, tout est bien en place, même si ça reste brouillon au galop.

***


Message édité le 26/02/11 à 18:01

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La carrière étant enfin clôturée, je peux lâcher le monstre avant de le bosser. Monsieur se défoule bien.
Et voilà qu'il va sauter seul de sa propre initiative le petit croisillon qui trainait !
Cool je me dis, il sera peut-être plus franc que Griotte à l'obstacle !

Ce couillon y retourne juste après sauf que au dernier moment... Bah non il n'a plus envie et voilà le résultat :


Du coup je me suis dit on reste pas là-dessus, voilà sur quoi on va bosser aujourd'hui.

ET c'est parti pour une séance "obstacle" !

Alors grosso modo, c'est pas mal, il est plutôt franc même si à chaque main il y a eu 1 ou 2 ratées.
Bien sûr il a un style très tendance genre planche à pain volante.





Là par exemple, après une dérobade je le ramène, mais j'ai pas encore suffisemment cadré l'abord et du coup il saute le plot.


Au milieu c'est mieux !


On a juste fait un croisillon, à la longe à chaque main, plusieurs passages, histoire d'avoir un truc un peu près propre.

Aujourd'hui en liberté il est encore aller sauter tout seul, parfois il saute, parfois il évite, parfois il s'arrête. Mais je lui demande rien...
Je lui ai juste demander un passage en liberté après qu'il explosé tout seul de son plein gré l'obstacle, je ne voulais pas qu'il reste sur ça.

Bilan : prochaines séances, je démonte l'obstacle avant de le lâcher en liberté, parce qu'en plus il s'excite là-dessus tout seul.

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon on continue la révérence. Mais là je reste perplexe... Il descend très bien poser le genou au sol, il fait ça avec une grande facilité.
Mais il se "précipite", limite il se laisse tomber au sol pour en profiter et se gratter l'auge au sol.
Du coup c'est fait de façon très brouillonne, il ne recule pas ses postérieurs et se retrouve à faire des figures acrobatiques...
J'espère réussir à canaliser davantage le machin....







***

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon monsieur commence à bien lever les papates pour faire la jambette. Du coup je commence à lui apprendre le pas espagnol, on verra bien.








Alors.... non je ne lui ai pas encore appris le campo. Mais comme avec Griotte lors des premières tentatives de pas espagnol, il n'avait pas encore compris qu'il faut aussi avancer les postérieurs.

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui on a travaillé en longe au pas : faire les angles de la carrière et marcher droit.

Ensuite passage au pas dans un passage étroit (entre les deux fausses haies en plastique). Il est passé rapidement mais a tendance à foncer en serrant les fesses. Donc on a passé tout un moment dessus, pour qu'il passe au pas dans les deux sens en acceptant de s'arrêter pour repartir ensuite au pas ou en marche arrière.

Au début avec moi devant puis ensuite tout seul (je restais sur le côté).




Un peu déçue du temps qu'il lui a fallu pour faire cet exercice calmement sans speeder.
Vu qu'il avait bien appris à monter dans le van je m'étais dit que ça ne lui poserait aucun soucis ce petit truc et finalement si, il passait là-dedans comme une fusée...

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelques photos en vrac sinon :

Yéti pâté en croûte...





Kéké dans la carrière.
















Par sarah.bl : le 26/02/11 à 18:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci







Voilààààà !

Par Quézak1010 : le 26/02/11 à 18:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hé j'avais jamais vu ce post! Je m'abonne il est super!

Il est superbe ton cheval!

La photo du campo pas fait exprès me fait rire

Par oreliii : le 26/02/11 à 19:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah ouais il a bien perdu le titi



Par sarah.bl : le 27/02/11 à 15:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quézak1010----> Merci.
Le campo pas fait exprès oui.... Il m'a aussi fait une mise à genoux involontaire, plus tout un tas de figures de son cru.



oreliii----> Oui il a bien perdu. C'est le cas tous les hivers, mais je trouve que c'est globalement de moins en moins pire au fil des ans.
Mais c'est sûr que ça tranche avec les photos de cet été où il était un peu trop gras.

Par dogun : le 27/02/11 à 15:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 un cheval comme ça n'est pas évident à gérer car s'il était plus fit l'été, il serait encore plus dur à garder en état l'hiver non ?

En tout cas, il concurrence bien la mienne niveau poil et boue

Par irisetquiara39 : le 27/02/11 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 comme le temps passe...
à chaque fois ca me fait bizarre de le voir travailler "comme un grand" lol

Par sarah.bl : le 27/02/11 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Raaaah m'en parle pas dogun !
Chaque jour, c'est 30 minutes de décrottage ! Et seulement 30 minutes car pour l'instant je ne fais pas un pansage complet vu que je ne pose ni tapis ni surfaix....
Et de retour au pré.... PAF il en remet une couche !

Sinon pour son poids, l'été il est bien, juste un peu trop gras, mais je trouve ça négligeable à côté des baleines qu'on a habituellement. Il est clairement d'un modèle longiligne plus fit et j'ai aussi l'impression que les femelles prennent bcp plus facilement. Nubia même l'hiver, elle est grosse.... d'ailleurs elle n'a ses chaleurs pratiquement qu'en hiver, le reste du temps elle doit être trop obèse...

Comme à côté de ça il a une super patate l'hiver, n'est pas affamé et préfère jouer les commères au lieu de manger.... je me dis que c'est pas bien grave vu qu'en plus ça va en s'arrangeant.

Par Loustix : le 27/02/11 à 16:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais quel carafon !

Je l'aime bien fit comme ça moi !

Par dogun : le 27/02/11 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Niveau décrottage je fais le minimum aussi parce que miss n'aime pas l'étrille américaine, je décolle le plus gros mais j'ai pas envie de rester des plombes à forcer avec le bouchon, ça part mais faut trop insister . Vivement que tout ce poil soit tombé !
Par contre elle adore que je m'occupe de sa crinière, elle pourrait rester à se faire démêler les crins pendant des heures ça l'endort mais elle se réveille assez vite dès que j'arrête

La mienne est tjs la plus cracra, on dirait que je m'occupe pas d'elle ! D'ailleurs le proprio de la pension me taquine à ce sujet (forcément les siens, qui bossent, dorment au box, ils ont moins de poils et sont propres en un coup de brosse, c'est trop facile lol ! ).

Par El Bimbo : le 27/02/11 à 16:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 trop facile, savent pas ce qu'est un vrai cheval qui a une vraie vie de cheval

Par dogun : le 27/02/11 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ils vont aussi au pré hein mais quand il pleut pas trop et box quoi qu'il arrive le soir. Et puis c'est simple, la pluie ne la dérange pas donc qui dit poil mouillé dit roulades démultipliées . Les autres sont beaucoup plus souvent au sec qu'elle ! Il n'est pas rare qu'on ne voit qu'elle sous la pluie , on dirait qu'elle fait exprès ...

Par sarah.bl : le 27/02/11 à 18:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
irisetquiara39---> Oui ça passe super vite je trouve aussi !

Loustix-----> Oui foutu petit carafond, quand il n'est pas d'accord, il le montre trèèèèès bien.
Sinon je le trouve trop fit quand même, il a perdu de la masse sur l'encolure et sur la croupe, les flancs sont creux etc...

dogun----> C'est une vraie fille alors la Tichka ! Tilak se laisse bien passer l'étrille américaine mais quand il y a trop de boue je manque d'huile de coude...


El Bimbo----> J'en viens à me dire que l'année prochaine, il faudra qu'on achète un peu de paille, et j'enfermerais les chevaux au box la nuit quand je les bosse pendant les vacances. Ca facilite bien le boulot quand même... Déjà rien que de n'avoir que de la boue SECHE et non humide ça change la vie !




Alors aujourd'hui, rien de neuf, que des révisions. Lâchage de bête sauvage en liberté dans la carrière avant. C'est pratique, c'est bien ce que je pensais, il a un trop plein de jus et de connerie à évacuer avant d'être disponible.
Il se paye des accélérations au galop ! Avec des coups de cul ! Pilés devant la clôture, demi-tours etc...
Ca me plait moyen quand même car il y va comme un débile et il risque de se payer la clôture un de ces jours.

Extraits de la bête en liberté quand elle est un peu près présentable :







Par dogun : le 27/02/11 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok avec sarah, il est quand même plus que fit ! Il est bien quadrillé !

La boue encore mouillée c'est l'horreur , je peux la mettre au box aussi si je veux mais bon, ça me dérange pas de monter une jument qui a la cuisse boueuse

Par sarah.bl : le 27/02/11 à 18:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci




Ensuite, boulot à la longe au pas : faire les coins et de vrais lignes droites. Repasser dans le passage étroit aux deux mains.

A un moment il refusait de rester bien parallèle et près de la barrière. Donc je l'arrête et lui demande de reculer pour recommencer puisqu'en plus il ne s'était pas arrêté à ma demande.
Purée fallait voir sa sale tête ! Et que je couche les oreilles, me plante net, secoue la tête. Et si je faisais un mini cabré-bond en avant et si j'essayais de faire demi-tour etc... Pour le coup je l'ai fait reculer bien plus loin que prévu... Non mais oh qui c'est qui commande là !
Le truc qui me fait halluciner, c'est à chaque fois qu'on a une "petite explication" comme ça sur un différent, quand je finis par "avoir le dessus" bah il fait l'exo correctement du premier coup ensuite avec un air blasé !

Travail à pied ensuite : pivots des hanches et des épaules par poussée et par aspiration. Ca y est il a bien compris les 4 mouvements différents, je suis contente. Bon bien sûr ça reste bcp plus brouillon et moins fluide que Griotte mais il est vert dans son travail lui.

Jambettes et début de pas espagnol, il comprend vite c'est cool mais il s'énerve vite aussi.
Révision de révérence, tjs les mêmes pb. Je vais essayer avec des carottes voir si ça le motive à être plus attentif.


Quelques derniers clichés :








Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 19:11:37

Déconnecté
 il a bien décollé quand meme, pas évident ces chevaux qui restent pas en état


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval