Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o. Tilak, le débourrage .o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 490 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, si tout ce passe comme prévu, Monsieur Tilak sera débourré cet été.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Tilak c'est quoi ?

Bah c'est un truc jaune, un peu blond sur les bords même. Un peu crétin parfois aussi mais ça va surement avec la blonditude résiduelle!

Donc Monsieur est un PSAR qui a pris 3 ans le premier Avril (oui oui il a bien choisi son jour de naissance celui-là !).

Cet été on attaque la phase "débourrage monté" parce que je ne considère pas qu'il y ait un débourrage à proprement parler, tout se fait dans la continuité de ce qui a déjà été fait à pied et ça continuera cet hiver.

Donc sur ce post pour ceux que ça intéresse, je vais mettre pas à pas son "débourrage". Vous pourrez me donner vos avis et conseils aussi.


Allez quelques photos du merdeux pour le post initial :








Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Loustix : le 20/06/11 à 21:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'attache sur la première donne l'impression qu'il pourrait limite se développer à l'envers !

Par sarah.bl : le 06/07/11 à 12:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Loustix---> Le côté maigrichon ne devait pas arranger l'impression en plus.

zut erreur de postage.... je re !






Message édité le 06/07/11 à 12:24

Par sarah.bl : le 06/07/11 à 12:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Hier soir séance photos, il avait une patate d'enfer, pas eu besoin de le stimuler bcp, il avait la connerie !

Un petit cul de blond !



Attention loukoum au décollage !


C'est dur dans les virages, le ventre est attiré à l'extérieur !!


Avec papy.



Concentration extrême, on en tire la langue et on ferme les yeux !!



Petit galop tout léger !


Cette allure qu'il a là ! Il était en plein grand galop, on dirait qu'il lance ses jambes.

Par sarah.bl : le 06/07/11 à 12:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci

Le p'tit con !


Pas content !


Youhou !!







On dirait un lapin...

Par sarah.bl : le 06/07/11 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci



papi aussi s'est cabré mais je l'ai raté.







Il peut être beau quand il veut !



Là il manque le son pour aller avec la photo : gros souffle bien fort des naseaux !




Il m'a fait déliré hier soir, j'adore ce cheval !
Avant de repartir, ils étaient au fond du pré, j'étais à 20m environ, je l'appelle, il hésite, vient, je l'encourage. Il trotte, prend le galop et me rejoins !

Faut que je le re-toise, je le trouve grand (ou alors j'avais oublié).
On va re-attaquer le boulot, c'est fini les vacances pour lui !

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui on a ramené Tilak et papi Arc en Ciel dans le pré près de la maison (à côté des bélugas ) pour que je l'ai sous la main !

Au passage le long du pré des belugas, il a été infecte, mini cabrés, je veux te dépasser, je couche les oreilles et secoue la tête etc... Mais j'ai rien lâché et je l'ai emmerdé jusqu'au bout (arrêt, reculer à sa place, voltes etc...). Il s'est assez vite calmer.


On prépare ensuite les deux bêtes puis je vais longer le merdeux histoire de voir son "état"...
Au pas, très bien, arrêt ok, reculer ok.
J'enclenche le trot et là ! Dos rond et petit enchainement de saut de moutons !
Je gronde, j'insiste jusqu'à ce que ça passe, ça perdure un certain temps avec des grognements en plus !
Il finit par bien trotter aux deux mains, donc je passe au galop. Et là rebelote rodéo en direct live, ski nautique dans la carrière, magnifique cabré etc...
Le p'tit con !
On aurait dit le poulain qui découvrait la selle l'an passé ! J'étais un peu sur le cul quand même, il abuse, c'est trèèèèès loin d'être nouveau.

Donc j'ai bien insisté là aussi, galop aux deux mains jusqu'à temps qu'il soit bien sage, nan mais oh !

Et puis on est parti en balade. J'ai marché à pied quelques temps puis zou à cheval. Là je lui dis "je te préviens tu me fais pas le même coup que dans la carrière" !

Il n'a pas bougé un pied, on est parti au pas nickel. On passe voir d'autres chevaux dans un pré, puis on se fait un bon trot sur le bas côté et là....

THE averse !

Donc vu qu'on était rincées, dégoulinantes et que de vilains nuages continuaient à menacer ben on a écourté la balade ! 45minutes du coup.

Bon le merdeux a été très sage dans l'ensemble même si il y a eu quelques petites peurs/énervements avec la pluie et une voiture passée à fond (ça fait psssschiiiiiit quand la route est mouillée) Sans compter le vilain gros tuyau à enjamber alors que de grosses gouttes s'écrasaient fort sur sa tête.
Brave petit cheval.


Après on arrive, on dé-selle et je le mets dans le box pour parer les pieds. Il a été odieux !
Il tenait mal en place, voulant rejoindre le copain et les bélugas... Et que je bouge et que je marche sur 3 pieds et que je sautille et que je ma laisse tomber et que je te marche sur le bord du pied...
J'ai vu rouge je crois... J'ai voulu le laisser seul dans le box histoire que ça lui fasse les pieds (c'est le cas de le dire ! ) et que je revienne après, mais la grille à été enlevée et je pense que le crétin serait bien du style à essayer de sauter la porte.
Du coup je suis restée, il y a eu quelques belles gueulantes et j'ai fini par faire ce que j'avais à faire. Mais j'ai laisser tomber pour les postérieurs (dos cassé) et j'irais cet aprèm.

Voilà pour ce matin !

Par Loustix : le 07/07/11 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par titange : le 10/07/11 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 cre gnieu gnieu de petit monstre, pourtant il est tout mimi sur les photos..


Par El Bimbo : le 10/07/11 à 16:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mimi mais avec un air coquin

Par Paulyneee : le 11/07/11 à 07:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 alors tu as réussis à lui faire les postérieurs ??

C'est quoi ton programme pour lui cet été ?

Par sarah.bl : le 11/07/11 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui il est très mignon ! Mais c'est aussi un petit crétin oups pardon .... coquin.


Paulyneee---> Ouais j'ai fait les postérieurs et ceux de Griotte aussi. Résultat : coincée du dos une journée entière. Là ça passe mais je coince tjs au niveau de la colonne en bas (lombaires).

Le programme ? Euh ben, on continue le boulot doucement. J'aimerais faire une sortie à l'extérieur en groupe (rallye associatif ou du CDTE) histoire de lui faire voir du pays et de le trimballer en van.
Là on a un peu bossé à pied, il était sage à le longe (juste une manifestation après avoir manquer de se vautrer, monsieur était vexé ! ).

Pivot des hanches ou des épaules par poussée ou aspiration de mieux en mieux. Début des déplacements latéraux à pied. Révérence en progrès. Pas espagnol en cours d'apprentissage.
Reculer à distance et sur le cercle ok.
Rappel de plus en plus franc.

Par lonestarranchcowboy : le 11/07/11 à 23:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tien il me semble que ça fait un bail que je n'avais pas lasissé de pour Tilak

il est vraiment superbe et de la pèche a revendre. On devrait le transfuser pour en donner un peu au mien

Par sarah.bl : le 12/07/11 à 01:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy---> Ah mais je suis 100% pour !
Je devrais inscrire Tilak sur la liste des donneurs pêche (ou de patate au choix ! ). Il aurait sa petite carte que je pourrais lui laisser accrochée à la crinière, histoire qu'on le rate pas !


Aujourd'hui, longe et boulot à pied.
J'ai été méchante car je commence à lui demander de bosser vraiment à la longe, et ma foie quand il laisse son sale caractère de côté, il y a des choses intéressantes. Je suis sur le cul de voir que quand il est bien disposé, il me fait des départs au galop dans le calme et reste dans un petit galop équilibré nickel sur un cercle de taille pourtant moyenne. Ca change des départs "vent du cul dans la plaine" et couché à 45°...
J'essaie de l'avoir plus concentré de façon générale, de le faire descendre et ralentir.

J'avais ensuite préparé une belle barre avec des bouts de bâche pour le faire passer en-dessous mais....



les chandeliers sont bien trop petits ! Du coup je sais pas comment faire.

Sinon moi tjs méchante je commence à lui demander la révérence sans la longe et là ça coinçait. Me suis un peu fâchée et pouf le genou est allé à terre alors on a tout arrêté là.

Ensuite une bonne grosse douche totale après travail. Il adore ça je pense en fait. Il boit au tuyeau et se laisse de mieux en mieux faire au niveau de la tête. En réglant bien le jet, je le passe sur presque toute la tête (joues, auge, nez, front).



Bref quand je le compare avec Griotte j'arrive à cette conclusion: Griotte était la petite élève sage et timide qui faisait tout pour s'appliquer. Un ange de douceur !
Tilak c'est plutôt le petit casse pied rebelle qui a tout pigé mais qui ne veut pas faire s'il n'a pas envie. Mais c'est un gentil rebelle.

Par Loustix : le 12/07/11 à 07:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est sûre que Griotte et lui c'est un oeu le jjour et la nuit j'ai l'impression...
Mais les petits "rebelles" ont aussi leurs avantages parce que quand ils se donnent ils le font sans ménagement à 200% !

Par sarah.bl : le 12/07/11 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais Griotte aussi se donne à 200% ! Juste qu'elle est trèèès sage mais aussi bcp plus sur l'oeil !


Bon aujourd'hui, bonne balade de 2h30.
Tilak a été gentil, pas, trot et galop. On a même enjambé en selle le gros tuyau de la dernière fois, il a cogné dedans avec un postérieur ça a fait BOOOIIIINNNGGGGG, il a à peine réagit !

Par contre quand je suis derrière au trot et au galop, il refuse le contact de la main pour le ralentir, il secoue la tête dans tous les sens....
A bosser ça.

Mais le soucis de la journée, c'est la selle (wintec IW) !


Elle lui allait bien, reste en place (contrairement à une vieille selle anglaise qui se faisait la malle en avant) . Mesureur d'arcade indiquant le rouge, j'ai mis une arcade rouge.
Mais les traces de transpiration n'étaient pas nickel (mais tout était ok sinon) ...
Aujourd'hui au pansage je remarque quelques petits poils blancs, pour en avoir le coeur net je mets la selle sans amortisseur et on fait une balade de 2H30.
Au retour quand je déselle, deux belles zones sèches symétriques pile au niveau des poils blancs.

Avant je m'étais posée la question de savoir si ces zones sèches ne correspondaient pas à des zones où la selle ne touchait pas vu que la IW est quand même pas mal rectiligne je trouve.
Mais en fait si il y a des poils blancs, c'est que c'est sur-pression, non ?

En photos :







A savoir qu'il n'y a pas de gonfles, pas de douleur marquée.
Monsieur ayant grossit il fait maintenant du blanc (ou limite blanc/rouge) avec le mesureur...
Mais les zones sèches sont plutôt au milieu, pas complètement à l'avant, j'ai pas l'impression que ça corresponde à l'arcade.

Ca vient de quoi ? Ma selle ne lui correspond pas du tout ou c'est l'arcade seulement ?

Par Loustix : le 14/07/11 à 08:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah là c'est pas l'arcade c'est l'arçon qui ne va pas et oui surpression, j'avais pareil sur le mien de grosses eonnes d'apparition de poil blanc sans gonfles, j'ai changé de selle et ça a juste disparu

Par El Bimbo : le 14/07/11 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 soit la selle appuie trop soit elle n'appuie pas.
J'opterai pour la première car pour la seconde ça ferait vraiment un pont très grand et tu devrais t'en rendre compte quand tu poses la selle sur le dos du cheval. A la limite tu peux essayer de la poser dessus et lui faire lever la tête pour vérifier si tu vois le jour sous les quartiers.

Après c'est pas parce qu'il a la tête à l'horizontale qu'il travaille suffisamment avec son dos.

Par dogun : le 14/07/11 à 09:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les sur-pressions font de vraies traces blanches pas quelques poils disséminés par-ci par-là . Tu mets quoi comme tapis ?

Par sarah.bl : le 15/07/11 à 17:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors j'aurais pensé que c'est des zones de "non pression" vu que la selle est assez rectiligne et que Tilak n'a pas un dos parfaitement droit.

Sauf que les poils blancs n'apparaissent pas par absence de pression que je sache...

C'est pas une grosse zone de poils blancs, c'est juste à gauche, pas à droite. Et c'est pas une tâche, c'est quelques poils blancs disséminés dans le poil alezan. Et ça tombe bien là où ça reste sec. On le devine un peu sur la photo, à l'avant de la zone sèche.

J'utilise des tapis simple en coton.

"A la limite tu peux essayer de la poser dessus et lui faire lever la tête pour vérifier si tu vois le jour sous les quartiers."
Je pense pas que je verrais le jour puisque juste dessous ces traces, le poil est mouillé.

Faut que je regarde (et que je photographie) le dessous de la selle pour voir la forme des matelassures.



"Après c'est pas parce qu'il a la tête à l'horizontale qu'il travaille suffisamment avec son dos."

Certes mais c'est "moins pire" d'être horizontal que quand le cheval garde la tête dans les étoiles où là sur un jeune, ça creuse complètement le dos.

En tout cas, ça fait ch*er !


Bon sinon plein de trucs à raconter et quelques photos mais va falloir que je trouve le temps...
En gros résumé : première sortie à l'extérieur avec d'autres chevaux (rallye associatif, environ 30km), premier transport en van depuis son achat, première séance complète en carrière avec 3 allures.

Je crois qu'on peut dire que le débourrage est fini puisque le machin est monté aux 3 allures en carrière et en extérieur, reste tout le dressage !


Message édité le 15/07/11 à 17:56

Par Loustix : le 15/07/11 à 21:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les sur-pressions font de vraies traces blanches pas quelques poils disséminés par-ci par-là ----> Le mien est alezan rubican donc du poil blanc partout dans la robe et là il n'avait pas des taches mais des zones de concentration de poils blancs... Parce que pris à temps... Uen copine ça a finit par virer en tâche blanche à force...

Par lonestarranchcowboy : le 15/07/11 à 23:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ben dis donc sacré programme de fait

Par sarah.bl : le 16/07/11 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je surveille les poils blancs voir si ils deviennent plus nombreux. J'ai fait des photos de la selle et de nouveaux essayage, je ne pense pas que la selle fasse pont, les matelassures ont l'air bien au contact partout.
Mais je ne vois pas non plus pourquoi ça serait trop en appui sur ces zones là.

Photos en vrac :

Le dessous de la wintec.





On voit pas grand chose, mais en passant la main, c'est bien au contact partout.




Raaahhhh ça m'énerve ces histoires de selle !
J'attends de voir avec l'arcade blanche mais je doute que ça change quelque chose. Si la selle appuyait trop elle risque d'appuyer encore plus avec la blanche je pense.

On verra...

Par sarah.bl : le 16/07/11 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour rappel le dos du merdeux :


Les zones sèches correspondent un peu près à là je pense (pas évident à voir):


Mais quand je regarde le dos et la selle je vois pas ce qui cloche.

Par tropnul : le 16/07/11 à 17:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ca se peu que son dos ai pris du muscle ou gras a cet endroit et du coup les matelassures rondes ne lui correspondent plus


t a essayee avec plusieurs style de tapis
mouton
haf
fin
pour voir si les traces sans sueur evolues
par exemple tu le fait en longe 20min petit trot avec un tapis
la fois d apres un autre sans ton poids pour voir deja si c est rattrapable ou non

Par sarah.bl : le 16/07/11 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai essayé qu'avec des tapis fin en coton. Je pourrais essayer avec un grand HAF (mais les bords rigides irritaient ma jument), un GM en sympamousse, un coton plus épais.

Le pb c'est qu'il lui faut bien plus que 20min de longe pour suer de façon suffisante pour voir les traces sous la selle.
Et sans cavalier c'est possible de voir les pressions déjà tu penses ?

Par sarah.bl : le 16/07/11 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En attendant le reste, une petite photo :


Par El Bimbo : le 16/07/11 à 22:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sarah je pense que ta selle est trop convexe, ça semble à peu près là où tu montres qu'elle commence à appuyer sur le dos du cheval. Donc ça doit être de la surpression.

Par Loustix : le 16/07/11 à 23:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui pour moi c'est l'arçon qui ne va pas... Perso j'ai changé 20 fois d'arcade sur ma Wintec avant decomprendre qu'il fallait que je change de modèle de Wintec...

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense aussi à de la surpression mais la selle n'est pas franchement convexe pourtant, ça se voit bien sur la photo prise du pommeau ou la selle est debout.
Et Tilak n'a pas un dos complètement droit non plus.
Je me demandais aussi si je ne sellais pas trop en arrière.

Enfin bon j'essaierai avec l'arcade blanche et on verra bien si c'est pareil pire ou mieux. Sinon comme toi Loustix faudra que je change de selle.
Il me reste la GM à lui essayer et si ça va pas, je n'ai pas d'autre selle (la mixte forestier me fait trop mal au cul pour faire autre chose que de la carrière et du saut, ma randoval est bien trop étroite je pense).
Et j'ai pas de thunes pour acheter autre chose !

Par tropnul : le 17/07/11 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour moi ta wintec lui convient plus en arçon mais a voir en effet avant de changer comme je t ai dis plus haut si tu peu pas epargner avec un gros tapis
sinon les nouvelles sont sacrement plus plate alors dans se cas là tu aurai juste a faire un echange avec quelqun ancienne contre nouvelle du meme model
pour voir les traces sans le monter oui j ai fait des essai on peu voir les traces
seulement faudrai etre sur que cela vient pas aussi du fait que les arçon wintec sont tellement souple qu ils s ecrasent un peu sous le poids

donc recapitulation lol avec gros tapis sans cavalier et avec gros tapis avec cavalier deja pour comparer l arçon seul et sous le poids

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors cette semaine on a fait un rallye associatif avec 1h/45min de van pour y aller.

Bilan : gentil petit cheval vraiment même s'il y a eu quelques moments où je l'aurais bien bouffer tout cru !

Pour commencer, il a fallu charger les chevaux dans le van (Tilak et Arc en ciel) à 7h45 du matin. (Alors à savoir que Tilak a été transporté une fois à 6 mois pour être ramener de l'élevage puis plus rien, je l'ai juste fait monter dans le van à ses 10 mois environ et à ses 2 ans mais sans transport.)
Ce matin là bien évidemment j'ai accumulé presque toutes les mauvaises conditions pour qu'il refuse de monter :
- première fois où je lui mets les protections de transport (des vrais qui montent bien haut).
- première fois où je le monte en étant pressée (déjà à la bourre )
- je décide le monter avant le copain comme pour les exercices d'avant (sauf que copain visible dehors).
- première fois que je le fait monter du côté droit ! (Bah oui Arc en Ciel suite à un incident voyage tjs à gauche pour le ménager).
- aucune séance de rappel depuis ses 2 ans pour monter dans le van.

Alors normalement je lui avais appris à monter seule (moi restant derrière). J'ai fait pareil (mais du côté droit) et il s'est avancé bien lentement, renifle, goûte, tâte du pied... Et il était quasiment dedans mais hésitait, donc vu sa bonne volonté, son calme et le fait que j'avais pas prévu au mieux, j'ai demandé à mon copain de l'appâter avec un bout de pain pour qu'il fasse les deux derniers pas. En plus ça permettait d'être sûre qu'il passe la tête au-dessus de la barre vu qu'il continuait de renifler le sol sinon.

Bref trop mignon en même pas 5 minutes Tilak était dedans, dans le calme. On a fait monter le copain, on attache tout ça et zou la route.

Ca a un peu bougé mais rien d'anormal : cheval qui regarde derrière, Tilak qui veut faire des bisous à son copain.

A l'arrivée, on descend et constat : Tilak est un empoté pour reculer correctement, j'ai cru qu'il allait s'assoir à force de se reculer sans bouger les postérieurs. Tout doucement on finit par y arriver mais quand le postérieur quitte le pont, ça fait une marche, ça l'a surpris, il est remonté sur le pont et a voulu se tourner.
Bon on re-recule et c'est bon. Il n'a pas transpiré, nickel, il est tout sage.

Pareil au retour pour le van que ce soit la montée ou la descente sauf qu'on a inversé, cette fois il est monté et descendu en deuxième après le pote.

Franchement il est mignon, j'adore sa façon très calme d'aborder la chose.

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui tropnul je vais aussi faire des essais avec d'autres tapis.
Le truc c'est qu'il faut que je trouve un gros tapis qui descend assez bas pour les quartiers et je crois pas avoir. Avec un amortisseur sinon ? Mais il en faut qui dégage bien la colonne....

Je ne savais que ces arçons étaient "souples" ? Parce que j'avais l'impression que les zones sèches correspondaient aux étrivières aussi.
C'est quoi une wintec récente ? Celle-ci je l'ai achetée il y a 2 ans je crois.

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A l'arrivée, juste sorti du van :





Alors ce rallye me tentait bien d'autant plus qu'il était annoncé à 25Km avec pause pique nique au milieu. Je me suis dit que c'était bien pour Tilak.
Mais en fait vu le temps que ça nous a pris, j'ai trouvé ça louche... La soir à la maison avec la carte on a re-mesuré, il y avait en fait plutôt entre 30 et 35km...

Par tropnul : le 17/07/11 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 elles sont sortient l annee derniere
on les reconnait car le dessous a des petits point et l avant est un peu different
les aneeaux arrierent sont plat a la façon selle rando
l arçon est super plat mais les arcades restent les memes
tu n a pas changee ta façon de monter ? genre plus de suspention que les annees d avant?

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors le rallye en lui même : il y avait pas mal de chevaux, on est parti dans les premiers. Ca faisait plusieurs groupes, Tilak et moi on était avec ma mère et un ami donc 3 à voyager ensemble.

Tilak a été très sage, il marchait plutôt bien même si c'est tjs nettement moins rapide que le pas d'Arc en ciel.

Par contre quand des groupes nous on rattrapés et que certains ont doublés alors que d'autres sont restés un peu derrière nous, ça lui a chauffé le cerveau. Plus moyen de l'avoir au pas ne serait-ce que sur 2 foulées.
Quel beau cheval de haute école ! Piaffer, déplacements en crabe... Bon je suis descendue, ça a continué. Je le remettais régulièrement à sa place vu qu'il voulait doubler. Et à un moment, monsieur pas content me fait un mini cabré.... Je l'ai pourri sur place. Il n'a pas recommencé et ça l'a un peu douché même s'il était tjs un peu excité.
La tension redescend, je remonte et on continue.

Mais en fait je suis régulièrement descendue marcher à côté parce que parfois il ne marchait plus mais trottinait. Ca permettait aussi de le soulager, je pensais à à la selle et à ses petons (pieds nus) même s'il avait l'air peu incommodé.

Sinon on a fait de beaux trots et quelques galops bien sympa. Bon quelques pilés aussi.

A un moment il y avait deux choix de chemins possibles, j'ai pris la version "sans chemin broussailleux" alors que les deux autres ont pris l'autre version. Tilak s'est donc retrouvé seul avec moi et mon copain à vélo. Un peu inquiet au début, la tension est re-descendue et il a été vraiment gentil à faire ce que je lui demandais sans rechigner ou essayer de faire demi-tour.


Bilan : petit cheval très gentil mais qui a bien besoin d'apprendre à ne pas chauffer du bulbe quand il y a plein de chevaux. Enfin bon il a 4 ans et c'était sa première, donc vraiment il a été top même si j'en avais plein le cul.
Il marche devant, au milieu, derrière que ce soit au pas, au trot ou au galop. Il est nettement plus reposant que Griotte vu qu'il ne cherche pas à accélérer comme un débile. Par contre faut apprendre à gérer l'excitation quand il y a plein de chevaux inconnus qui marchent derrière ou devant.

Pour les pieds il a tout fait nickel alors que les chemins étaient durs, bcp de chemins de remembrements avec de la petite caillasse qui fait mal aux pieds. Il a cherché un peu les bas-côté mais ça va. Par contre les pieds étaient plus sensibles qu'à leur habitude le lendemain puisqu'il cherchait l'herbe le long du chemin, chose qu'il ne fait jamais.

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
tropnul---> non, un chouilla plus d'allures actives c'est tout. Mais je l'ai très peu monté les fois d'avant. Les traces de transpiration étaient souvent absentes ou irrégulières/changeantes.

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Deux photos du rallye :




Par tata : le 17/07/11 à 13:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chouette ce rallye

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 tata---> Oui bien sympa, dommage j'ai peu de photos.



La suite...

L'autre jour au pré, j'arrive pour attraper le merdeux mais il était en pleine sieste. Séance papouilles puis finalement il se lève.





La vie est duuuuuure :



Travail du jour : détente à la longe puis mini travail aux 3 allures en carrière. La première fois qu'il bosse vraiment dans le bac à sable.









Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Alors en ce moment j'essaie de lui apprendre à s'étendre vers le bas à la longe, ça commence à venir, souvent au détriment de l'activité pour le moment, mais c'est de mieux en mieux.




Là il était pas mal du tout, ça commence à se tendre un peu.





Bon au galop ça reste encore assez "freestyle".


J'essaie de l'avoir dans une cadence lente et où il se tient mais je gagne pas à tous les coups.
J'aimerais que ça lui passe les galops à 45° vent du cul dans la plaine vu que quand il fait ça, régulièrement il manque de se casser la gueule.
Surtout qu'il est capable quand il veut d'avoir un beau petit galop bien sage.


La bête à l'arrêt :

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval