Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o. Tilak, le débourrage .o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 490 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, si tout ce passe comme prévu, Monsieur Tilak sera débourré cet été.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Tilak c'est quoi ?

Bah c'est un truc jaune, un peu blond sur les bords même. Un peu crétin parfois aussi mais ça va surement avec la blonditude résiduelle!

Donc Monsieur est un PSAR qui a pris 3 ans le premier Avril (oui oui il a bien choisi son jour de naissance celui-là !).

Cet été on attaque la phase "débourrage monté" parce que je ne considère pas qu'il y ait un débourrage à proprement parler, tout se fait dans la continuité de ce qui a déjà été fait à pied et ça continuera cet hiver.

Donc sur ce post pour ceux que ça intéresse, je vais mettre pas à pas son "débourrage". Vous pourrez me donner vos avis et conseils aussi.


Allez quelques photos du merdeux pour le post initial :








Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Changement de page ?

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah voilà pour la suite !!

Donc oh hisse à cheval. Bon là quand je regarde les photos je me dis "mais quelle catastrophe !" Ca se voit que j'ai jamais personne pour me conseiller quand je monte, ni jamais personne pour faire des photos/vidéos.
Mes vieux défauts sont bien de retour et c'est terrible de voir comme ils sautent aux yeux sur les photos.
Je veux avoir un photographe avec moi plus souvent à défaut d'avoir un professeur !


Déjà comme d'habitude avec cette selle : on dirait que je chausse "court" dans cette selle de dressage. Pourtant moi j'ai l'impression d'être très longue...


Monsieur qui zyeute tout ce qu'il y a dehors alors que je fais tout pour qu'il marche en piste (une première ça aussi ).

Là je pense qu'il zyeutait les vilains cônes couchés qui sont juste après le long de la carrière.


Ah c'est bon, ils ne sont pas carnivores....


Là je crois que je démêlais les rênes. Ce sont mes rênes d'extérieur et je ne devrais pas les prendre en carrière, elles sont très longues et le flot se coinçait tout le temps dans le tapis.


***

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci

Là je sais plus ce que je faisais...



Tête de cheval blasé et encore des rênes coincées sûrement.




Attention on commence à arriver dans du grand style...



Je sais plus trop là... Je sais que je peux garder les mains très hautes quand il se relève bcp pour rester en contact avec les commissures des lèvres. Donc je dirais que la photo a été prise peu de temps après qu'il commence à redescendre suite à une tête dans les nuages.
Mais bon un peu zarbi quand même...


Ensuite on a révisé la mobilisation des hanches, il me fait des demi-pivots autour des épaules à partir de l'arrêt.
Là c'était déplacement des hanches vers la gauche, ça marchait mieux dans l'autre sens (mais pas de photo) même si ça reste très bien ce qu'il a fait. Les 3 photos sont à la suite, il n'y en a pas où on voit bien, on devine juste le mouvement.




Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Au trot ensuite :




Top classe la position et la tenue des rênes....



Allez... voutée en avant comme une vieille mémé et une rêne gauche 15 fois trop basse !



De face c'est la même vu autrement...


Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Au galop :

Une cavalière qui se penche en avant comme pas permis.






Début de transition descendante. Alors je m'aide de la voix et purée faut que je fasse gaffe, il a des transitions vocales trop efficaces ! Ca m'a surpris plusieurs fois, je pensais mettre la voix pour préparer la transition et en fait paf il est au trot et moi là haut je fais "oup ça secoue".



Cavalière qui pique du nez avec ses épaules voutées... et cheval dans une allure très spéciale ? désuni ?



On dirait une vieille mémé ! Tête dans les nuages pour lui.


Galop à droite:


On souffle au pas:





Par dogun : le 17/07/11 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, c'est pas les vacances pour tout le monde , il bosse le gamin.

J'envie le soleil de ces photos, ce matin sortie de 2h sous la pluie

Par sarah.bl : le 17/07/11 à 19:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il a eu de bons départs au galop, pas besoin d'allonger le trot, merci le travail à pied je pense.



Et aussi des départs à faux. Mais bon normal hein, c'est sa première fois.
On va quand même pas demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière !



Bilan: petit cheval a été très sage, pas une bêtise !
A la longe on commence vraiment à bosser et il y a des choses intéressantes qui viennent.
En selle il a été extra vu qu'on n'a jamais réellement travailler dans le bac à sable. Les transitions sont ok, la jambe isolée (mobilisation hanches) et la jambe à la sangle ok.
Les rênes d'appui c'est tjs pas ça mais bon ça viendra.

Départ au galop gentil et relativement en équilibre pour un jeune qui commence (handicapé en plus par un bipède qui se tient comme une mémé).

Bref adorable !

Par Canaille : le 17/07/11 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ca progresse bien dis donc.... il n'y a pas si longtemps il aurait grogné pour moins que ça si mes souvenirs sont bons !
Tu t'en sors pas mal pour une mémé, t'inquiètes pas de trop !

Par titange : le 17/07/11 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 bah, t'es très critique,

ils sont pas evidents a suivre ces petiots,
entre ce qu'on veut, ce qu'on fait et se qu'on a des fois y comme une légère différeb=nce,

faut etre cohérente dans l'ensemble le reste ça ira si tu le vois toute seule tu y pensera la prochaine fois
( moi aussi je me touve toujours en avant sur les photos alors que j'essai de dégager l'avant main..)


Par sarah.bl : le 18/07/11 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
dogun----> Hey oui finis les vacances pour lui !
Ces photos ensoleillées c'était vendredi, je te rassure depuis ici aussi il fait un temps de m*r** ! Mi-tempêtes mi-giboulées du mois de Mars...


Canaille
----> Tout à fait, pas plus tard que une semaine avant ça grosso modo c'était rodéo en live à la longe comme pour son débourrage.
L'intérêt de pouvoir le bosser plus régulièrement c'est que les débordements des premiers jours de reprise se tassent ensuite. La dernière micro séance en carrière j'avais été heureuse de faire deux fois 10m de trot sans qu'il passe en mode catapultage. Là on tout fait, il a rien dit, même pas un grognement, il s'est appliqué.


titange----> Oui j'avoue je suis "très critique" et même perfectionniste je dirais, alors forcément j'ai trèèès mal aux yeux quand je vois comment ma position est à chier !
L'intérêt d'avoir eu ces photos c'est que j'ai constaté et je vais essayer d'y faire attention pour la prochaine fois.

Par Saby : le 18/07/11 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pas mal cette reprise de boulot.C'est toi qui disait que d'ordinaire dans la carrière il était plus "pénible" qu'en extérieur non?

Il a l'air d'avoir été sage là

La position sans avis extérieurs ou vidéos/photos pour ce voir comme tu dis, c'est pas simple.

Pour le départ au galop à faux, tu le reprends à juste derrière ?

Je n'ai (à pieds aussi d'ailleurs) jamais laisser Tribal galoper à faux ou désuni, interdit. Je redemande à juste direct derrière.

Tu le fais aussi sans doute

Pas mal en tous cas ce ptit bonhomme!

Par Paulyneee : le 18/07/11 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
bon je me rend compte que j'ai oublié de commenter ces dernières photos alors que je pensais l'avoir fait...

Je reviendrai demain du coup

Par sarah.bl : le 19/07/11 à 00:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Saby---> Oui d'habitude, la carrière ça l'ennuie et comme il a du gaz à revendre, ben il s'occupe comme il peut...
L'extérieur il aime bien, il y a plein de choses à voir ça l'occupe et il ne pense pas à faire le crétin.
Mais ce qui joue bcp aussi là, c'est la régularité du travail, il a pris en maturité certes mais le fait de bosser régulièrement le rend plus sage. Après une longue période de vacances il est souvent chaud sur les débuts de reprise.

Pour les départs au galop, oui je corrigeais mais de façon plus lente que sur un cheval plus avancé. Là c'était ces premiers départs donc j'y vais "soft". Le truc chiant c'est la carrière qui est petite et avec un sol très irrégulier dans lequel un cheval mal équilibré peut trébucher/tomber (Tilak a déjà manqué plusieurs fois de se vautrer à la longe quand il part en mode [vent du cul dans la plaine] ).
D'ailleurs je ne pensais faire que les longueurs à cause de ça, mais vu qu'il galopait très bien doucement on a pris les virages, les petits côtés et on a fait des débuts de grands cercles.

Franchement je suis contente de lui vu qu'on avait jamais rien fait de sérieux dans la carrière à part 2 fois 10m de trot au max.
Je trouve que le travail à pied porte bien ses fruits !

A recommencer quand la pluie voudra bien cesser de s'abattre.


Paulyneee
---> Ok !!

Par Nyssa : le 19/07/11 à 22:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Pff j'ai la flemme de commenter .....

Si je retrouve deux grammes de motivation promet je m'y met !! ( mais rien n'est moins sure !!! )

Sinon j'suis jalouse ! ( pour pas changer )
Finalement plutôt que de prendre ton Tilak je vais t'envoyer mon morveux !!!

T'as pas envie d'un poulichon à bosser ? j'te l'expédie à Mont***** c'est qu'a une petite heure de chez mes vieux ...

Par Loustix : le 19/07/11 à 22:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais il avance le petiot !

Par Saby : le 19/07/11 à 22:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok

Il avance bien en tous cas, les "vacances" ça ne leur fait pas de mal.

Le travail à pieds joue..Pour sûr !

Par Loustix : le 20/07/11 à 09:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le travail à pieds joue..Pour sûr ! ----> Complètement !
Je vois pas comment on peut passer à côté d'ailleurs, c'est tellement plus limpide pour eux d'appliquer le fait de céder aux jeux des pressions quand on est dessus si on l'a travaillé à pied...

Par dogun : le 20/07/11 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ma 5 ans n'a pas été travaillée à pied autant que les vôtres ont pu l'être, elle a eu un débourrage plutôt classique et pourtant y a aucun pb. L'important c'est de faire comme on a envie en suivant le rythme et la personnalité du cheval.

Par Loustix : le 20/07/11 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
dogun : après je pense que ça dépend aussi de ce que l'on veut faire comme travail... Je sais que je partais en balade au départ avec, et du coup, lui demander des déplacements latéraux pour le montoir, ou bien de bouger ses hanches vers un fossé d'herbe pour dégager la route, rentrer l'épaule et avoir l'encolure pour un arrêt d'urgence...etc c'était bien pratique et pour le dressage en carrière indispensable... Le tout en économisant la bouche à l'origine car j'étais en licol...


Message édité le 20/07/11 à 09:09

Par dogun : le 20/07/11 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
A contrario, je pense qu'il est possible de ne pas spécialement travailler à pied car déplacer les hanches ou les épaules, demander au cheval de céder à la pression est quelque chose que l'on fait naturellement avec un cheval dès qu'on est en contact avec lui. A l'attache par exemple, on peut devoir déplacer l'avant-main comme l'arrière main pour pouvoir passer d'un côté ou de l'autre, ramener la tête vers soi pour mettre le filet ou encore soigner un oeil, prendre un pied, pas besoin d'avoir travaillé à pied pour que le cheval comprenne qu'une pression sur un point du corps ou un autre geste veut dire "bouge cette partie" ou "ramène-là vers moi", "arrête-toi", "tourne" etc. C'est vrai, personnellement je n'aime pas trop le travail à pied comme on le voit fleurir partout, je pense que l'on peut fonctionner autrement de façon tout autant compréhensible pour le cheval.

Pour autant, tout comme toi, j'ai aussi besoin de mobiliser le devant comme le derrière de ma jument sur la route avec les voitures comme tu le dis ou en forêt (exemple passer entre un arbre et une barrière, y a intérêt que le cheval s'arrondisse sinon tu n'as plus de genou) ou même pour laisser passer un autre cavalier, monter dans le van, faire trotter en main ou éviter de se faire dépasser.

Par sarah.bl : le 20/07/11 à 15:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nyssa---> Comment ça la flemme de commenter ?! Vieille bique fainéante va !
T'as raison ramène ton cheval à Mont**** !! Comme ça je te verrais plus souvent aussi !
En plus je n'aurais plus Griotte là-bas !


Saby----> Ah ça oui les vacances ça leur fait du bien, à croire que ça cogite tout seul pendant ce temps là. Mais ça a aussi un inconvénient avec les chevaux du style de Tilak : la gestion du surplus de connerie/sang/excitabilité/énervement ! Avec Griotte jamais eu ce soucis là.


Loustix et dogun----> Alors je comprends ce que tu veux dire dogun mais je vois quand même une petite différence.
On a débourré Griotte de façon "classique" avec du travail à pied certes, mais moins et du coup je compare avec Tilak, mais bon ça reste très limité comme comparaison parce que ce sont deux chevaux très différents et mon niveau n'est plus du tout le même.

Pour ma part, le travail à pied c'est : la longe, les longues rênes, les sorties en extérieur en main, apprendre à monter dans le van, les exos en carrière etc... Je ne suis pas une méthode ou un gourou en particulier et je me contrefiche de la mode.
Dans "l'équitation classique" il y a déjà plein de choses faites à pied, on n'a pas attendu la mode étho pour savoir travailler un cheval à pied.

C'est dans cette logique que le boulot à pied a servi à Tilak : à la longe les transitions sur commandes orales ont parfaitement été posées, je les reprend à cheval en les associant aux jambes et du coup il part bien en équilibre sans accélérer le trot comme pas mal de jeunes (bon après la race joue aussi ).
Je veux lui apprendre la jambe isolée, c'est plus facile s'il sait déjà parfaitement faire un pivot à pied que s'il a juste une vague notion du "ça pousse je bouge".

Par Saby : le 20/07/11 à 16:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, personnellement je n'aime pas trop le travail à pied comme on le voit fleurir partout, je pense que l'on peut fonctionner autrement de façon tout autant compréhensible pour le cheval.

Dans le classique ont est largement moins pointilleux tout de même.

Je vois les chevaux que je peux bosser ou voir à l’œuvre, je n'en veux pas pour tout l'or du monde comme ça "brut de pomme". C'est un pur régal lorsque je retrouve le mien

Bien sûr à cheval, ils vont y arriver, mais je suis désolé le travail au sol, à pieds, en liberté (et la je ne parle pas de jambette, couché ou autre "figures de cirque) est d'une ENORME aide pour le futur travail monté.

On pourra me dire plein plein plein de chose, mais à l'heure qu'il est mon cheval ne serait pas si avancé sous la selle, sans tout le boulot en amont que nous avons fait à pieds.

Et pourtant, il ne bosse que 3 voir 4fois par semaine, sur des séances ne dépassant pas les 40min monté, mais à côté de ça il bosse à pieds!

Le travail à pieds pour moi s'est avant tout le respect mais pas que ! Leur faire acquérir une souplesse, un bon équilibre, une franchise à toute épreuve (ou presque) que ce soit en extérieur ou sur des barres avec différents profils, différents exos.

Mon 4ans est un des rare (voir le seul) bosser à pieds dans l'écurie ou je me trouve, et j'ai fait 10 écuries depuis que je l'ai. Les gens avec leur 6ans, bossé depuis leur 3ans pour la plupart, n'en revienne pas de la "facilité" qu'à le mien à apprendre.

Pourtant, c'est un jeunot entier qui à son caractère bien trempé. Il n'est pas facile, et pourtant combien le considère comme étant "parfait" pour son jeune âge.

Sans tout ce boulot ? Je suis convaincue que déjà il serait castré, mais qu'en prime il ne serait pas aussi agréable à monter ni à manipuler.

Et encore "agréable" pour moi est encore un grand mot car je suis tjrs en quête du "encore mieux" mais sincèrement c'est super utile!

Une amie classique de chez classique m'a même demander de m'occuper de son jeune 3ans entier, de débuter pourquoi pas le boulot monter avec de la manière qu'à été débuter le mien. Ce n'est pas pour rien... On gagne du temps, on s'économise nous et nos chevaux aussi je trouve pour plein de paramètres ! Physiques et moral.

Enfin, c'est mon point de vue...


Par dogun : le 20/07/11 à 16:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je dis pas que le travail à pied ne sert à rien, je dis que je n'aime pas le pratiquer sauf l'indispensable, le respect en main etc. Ma jument a été débourrée de façon classique en un mois et demi, elle ne connaissait pas même le travail longé en arrivant au centre équestre, quasiment une honte pour une 4ans . Ca je n'en suis pas fier mais je n'avais aucune infrastructure ni même un bout de terrain plat. Donc voilà, j'ai amené ma jument en me disant "oulàlà, elle ne connaît rien, ça va être coton" et en fait ça l'a fait. Je recommande à personne de faire ça mais le travail à pied ne vaut rien si derrière il n'y a pas une bonne relation et de la logique même si on est d'accord qu'en général les personnes qui passent/prennent bcp de temps à travailler à pied sont proches de leurs chevaux, je pense que ceux qui ne le font pas peuvent l'être aussi et quand on connaît son cheval, on peut lui enseigner sans avoir fait des longues rênes avant.

Sarash, tu prends l'exemple du départ au galop, la mienne l'a appris en longe par un ordre vocal de façon très habituelle mais montée, partir sur le pied demandé, c'est quelque chose que tu ne peux pas enseigner avant d'être dessus donc le travail à pied est une approche mais ça ne remplace pas une nouvelle leçon montée qu'il faudra de toute façon instruire. Donc plus ou moins poussé, on fait tous du travail à pied en amont, je réagissais juste à la phrase de Loustix "Je vois pas comment on peut passer à côté d'ailleurs, c'est tellement plus limpide pour eux d'appliquer le fait de céder aux jeux des pressions quand on est dessus si on l'a travaillé à pied", moi je n'estime pas avoir travaillé cela à pied et malgré cela, ma jument comprend et la majeure partie des jeunes chevaux que j'ai cotoyés aussi...

Ma jument est très facile, race, lignée ou individu, en tout cas elle est la monture que je préfère avoir . D'ailleurs le proprio de la pension dit à chaque fois qu'on sort ensemble qu'elle est d'une facilité déconcertante, pourtant on n'est jamais trop sorti en main mais elle me fait confiance et elle est très à l'écoute, jamais de pile ni d'écart, elle est vraiment reposante. Dernière sortie, on a longé la voie expresse à hauteur de voitures sur un bon kilomètre, son 6 ans était au taquet à galoper en crabe (ajoutés aux voitures la pluie et le vent, cocktail détonant pour un arabe un peu sur l'oeil), la mienne suivait au trot sans rien dire et là, si la mienne avait commencé à chauffer, je pense que ça serait parti en cacahuète facilement

Par sarah.bl : le 20/07/11 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Saby---> "Sans tout ce boulot ? Je suis convaincue que déjà il serait castré, mais qu'en prime il ne serait pas aussi agréable à monter ni à manipuler."
Pas forcément, il y a des gens de l'équitation classique très compétent avec leurs méthodes. C'est une approche différente c'est tout.

Je pense que l'essentiel c'est de trouver des gens compétents dans leur domaine et de savoir écouter le cheval, peu importe la méthode.



dogun----> Oui bien sûr il y a de nouvelles choses que j'aborde à cheval et non à pied (quoique à la longe quand il part à faux je le corrigeais aussitôt).

Après pour moi le travail à pied apporte quelque chose en plus même si on peut faire autrement. Mais dans l'équitation "classique" il y a déjà plein de boulot à pied : longe, longues rênes, travail à pied, éducation du jeune au pansage etc...

Les principes vendus par l'équitation "étho" on les retrouve en grande partie dans l'équitation classique.

Ensuite ta jument est gentille et facile, elle aurait eu peur le long de la route, qu'aurais-tu fais : tu serais certainement descendu, parce que à pied on a plus de contrôle et on peut aider plus facilement à faire descendre la tension.

Le cheval de ma mère était chaud et difficile au débourrage, elle l'a bcp travaillé à pied de façon "classique".

Aprés l'approche "étho" apporte encore des choses différentes en particulier sur la façon de concevoir la relation avec le cheval et la façon de l'amener à faire ou ne pas faire telles choses.
En particulier sur l'apprentissage du van, changement radical de méthode et d'efficacité pour nous.

Par sarah.bl : le 21/07/11 à 19:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Bon alors aujourd'hui comme il a bien voulu arrêter de pleuvoir, j'ai retravailler l'asticot !

Détente à la longe.
J'ai monté l'arcade blanche sur la selle et le l'ai testée avec mon tapis GM en y intégrant les amortisseurs en mousse à mémoire de forme. Nickel même si c'est pas prévu pour, le tapis va bien avec la selle. Le matos n'a pas bougé et est resté à sa place.

Il était tout mou à la longe, pas de bêtises. Il s'est réveillé un peu aux départs au galop (c'est chiant, il chauffe vite avec ça).

Bref du coup je monte la bête, avec son nouveau verdun double brisure. Alors le mors est lourd je trouve et gros, mais on dirait que ça lui convient.

Au pas ça va, la rêne d'appui commence à fonctionner. Il accepte bien le contact donne sa tête et reste assez bas.
Bon au trot, c'est pas trop ça, il cherche bcp, bouge pas mal la tête et comme il a des lubies de paquebot (bout de bois raide qui penche dans un virage) par moments c'est très "désordonné".

Premier galop, voilà monsieur qui enclenche un petit mode rodéo au départ ! Alors il s'est bien fait engueulé, il a vite arrêté, la fois suivante quelques dos ronds puis plus rien.

On a juste fait quelques départs, la carrière n'était pas bien praticable partout avec toute cette flotte.
Une fois que j'ai eu des départs sages et corrects à chaque main on a arrêté là pour le galop. On a ensuite bossé au trot, j'essayais qu'il se cadence et se pose dans sa tête.


Par sarah.bl : le 21/07/11 à 19:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Au pas il m'a épaté, il répond super bien aux jambes. Pivot des hanches ok (plus dur d'un côté mais ok). Sur un cercle, si il le coupe en se couchant sur son épaule intérieure, avec ma jambe intérieure je peux le remettre d'aplomb et même lui faire agrandir le cercle par les épaules !

Bon par contre on a failli avoir notre première vraie vautre en toute beauté, et au pas SVP !
Juste après son mini rodéo au galop, je l'avais remis au trot puis au pas, on était sur un doubler dans la largeur. Il a voulu couper à l'arrache vers la gauche (mode paquebot qui vire à gauche ) je reprends pour le remettre droit et là monsieur résiste !
Ah non mon petit gars, c'est pas toi qui décide où on va. Je fais une flexion à droite, il persiste, je lui ramène le bout du nez sur ma botte droite et là j'ai tjs les épaules qui fuient inexorablement à gauche (quel souplesse ! ). Et VLAN ça accroche, on descend d'un étage , je relâche tout.... et il se relève juste.
Monsieur s'était juste vautré sur les genoux ou sur les épaules je sais pas trop...

"Bah tu voilà, t'aurais mieux fait d'aller à droite !"
Il était tout couillon quand il s'est relevé. Et il a tourné à droite sans rien dire...


Bref une bonne séance !

Au de-sellage, déception, à peine des débuts de transpiration sous la selle. C'est mouillé sous les quartiers mais ça commençait juste sur le dos. Des traces de transpiration au milieu (juste derrière où ça transpire pas d'habitude).
Par contre à gauche les poils de la zone suspecte sont tout froissés.
Donc pas bon. Je re-testerai l'arcade avec un tapis simple en coton pour voir.

Par sarah.bl : le 24/07/11 à 19:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon hier Tilak a fait une bonne balade de 2h/2h30 tout seul !

Moi et lui, personne d'autre, même pas de vélo.
Il a été super adorable même si on compte quelques petits écarts.


Bref je crois qu'on peut dire, un an après, que son débourrage est fini si on entend par là avoir un cheval monté aux 3 allures en carrière et en extérieur seul ou en groupe.

Par palopowers80 : le 28/07/11 à 12:02:25

Déconnecté
 euh c'est moi ou depuis le début de ton post tilak se type de plus en plus ?
enfin plus que avant surtout au niveau de la tête ?

En tout cas cela fait bien beau ^^

Par Paulyneee : le 28/07/11 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Super pour la ballade tout seul

Par sarah.bl : le 13/08/11 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
palopowers80---> Oui sa tête change au cours du temps. Les arabes sont plus ou moins typés selon leur âge pendant leur croissance.
Et là avec l'âge il s'est bien asséché au niveau de la tête et il a pris du type.
Merci pour lui.



Paulynneee
----> Oui super ! Mais t'as vu il sort seul ou en groupe mais reste encore "vert" au niveau du travail.




Par sarah.bl : le 30/08/11 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Bon je devrais laisser tomber ce post puisque monsieur est officiellement débourré... Mais bon la flemme d'en faire un neuf pour l'instant, on verra plus tard.

Quelques photos du crâneur au pré en attendant !

Beau gosse qui se tape la pose !


L'oréal parce qu'il le vaut bien !


Lévitation


En mode fusée :


Là je jouais avec lui, il me suivait partout avec sa tête de pas content !





Par sarah.bl : le 30/08/11 à 23:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Cours cours Forrest !!




C'te tronche de méchant !



Ca c'est juste avant qu'il se vautre : les postérieurs ont continué sur leur lancé et se sont fauchés !


Petit trot showy !


Miam miam !


***

Par Loustix : le 30/08/11 à 23:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par sarah.bl : le 04/09/11 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci Loustix, moi aussi je bave dessus ! Je n’espérais pas avoir un cheval si bien foutu en prenant ce poulain si moche !
Ou alors il est fort probable que je devienne complètement subjective quand je parle de mon cheval !

Par sarah.bl : le 04/09/11 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelques photos de notre dernière séance montée en carrière...

Bon prière d'éviter de zyeuter la cavalière qui (a fortement grossi chuuuuuut) et qui a encore des positions de merde.
C'est décidé (je fais un "régime" rechuuuuut ) et cette année je vais essayer de prendre quelques cours avec le merdeux dans mon ancien centre équestre avec mon instructeur.

Pour pouvoir d'abord profiter de la très belle et grande carrière au bon sol et ensuite avoir un avis sur le boulot du merdeux et surtout corriger ma position de m**** !

Concernant Tilak, j'essaie pour l'instant de l'avoir calme, cadencé et bas même si c'est peut-être un peu au détriment de l'impulsion mais je me dis que ça vaut mieux vu qu'il a naturellement tendance à se laisser aller et accélérer/précipiter.

Là je ne sais pas trop, en sensation, je le trouve mieux ainsi, mais bon je prends tous les avis en fait.

Il a été plus pénible que d’habitude sur cette séance, bien énervé au début (j'ai bien fait de longer l'asticot qui m'a fait cabré, coup de cul, dos ronds et compagnie le tout avec fort mécontentement).
En selle du coup j'ai passé plus de temps à l'avoir tranquille et correct au pas avant d'envisager le trot et ainsi de suite.


Finalement il s'est posé et on a bossé tranquille.

Pour les départs au galop, j'ai eu une belle surprise. Départ au galop à gauche ok du premier coup. A droite ça a merdé une ou deux fois. Il commençait à "chauffer" enfin anticiper alors je l'ai mis sur un grand cercle et j'ai décidé de lui demandé du pas même s'il trotte entre les deux.
Et là paf à ma demande il part du pas au galop à droite direct sans foulée de trot, le tout en équilibre, léger et cadencé !
On fait un demi cercle, je l'arrête et je descend, c'était trop beau (ou un trop beau hasard) pour en demander plus.


***

Par sarah.bl : le 04/09/11 à 23:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
***

Les photos donc....

Monsieur pas très concentré.




Là il trotte en mode "nez au vent, je fais ce que je veux" mais c'est encore gentil.


Là il est pas trop mal (par contre zéro pointé pour moi)



Le soucis auquel il faut faire attention avec lui : il a vite fait de lâcher le contact et de s'enfermer:


Là c'est comme ça que je le préfère :






Moins tendu




***

Par sarah.bl : le 04/09/11 à 23:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Galop à gauche :







Monsieur a tendance par moments à ne pas vouloir faire la transition descendante et à résister à la main.


Là ça devient super moche du coup, cul dans la brouette pour moi et gueule en l'air pour lui...



Galop à droite ensuite :






On termine au trot:





Je viens de me rendre compte que je me suis plantée.. En fait ça se sont les photos de l'avant dernière séance en carrière (quand mon copain était là pour les photos). Le compte rendu écrit plutôt ne va pas avec puisque c'est celui de la dernière séance.
Ceux qui ont tout suivi bravo !

Par sarah.bl : le 05/09/11 à 00:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour finir les vacances, nous sommes aller nous balader en forêt de Mervent.

Van (voyage d'une heure), endroit inconnu avec son pote de pré et un autre cheval.
On a fait entre 20 et 25km (circuit n° 4 et 5 pour ceux qui connaissent) dans la forêt avec un peu de dénivelé.

On a eu quelques chemins bien raides à monter et à descendre, assez accidentés (étroits, pentus, cailloux et racines) il s'en est plutôt bien sorti pour une première. A un moment un panneau nous disait "cavaliers pied à terre", n'étant pas suicidaire, je descends. C'était un chemin en corniche, étroit, j'étais devant, ma mère juste derrière rigole et me sort : "Ca fait trois fois qu'il met un postérieur dans le vide !".
Ok... Là on se dit heureusement qu'ils ont 4 pieds.


Bref c'était vraiment sympa et ça correspondait pile à ce que je coulais : une balade inconnue avec du dénivelé et du chemin où il faut regarder où on marche le tout plutôt joli.

Il a est passé sagement par de fortes côtes et descentes, j'ai même apprécié d'être sur un cheval non ferré qui ne glisse pas sur la caillasse !


Maintenant c'est vacances pour lui puisque moi j'ai repris le boulot (snif snif...)

Par Loustix : le 05/09/11 à 00:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
MAis il progresse de mieux en mieux... Arf dur dur la reprise... C'est lui qui doit être ravi !

Par pakret : le 05/09/11 à 00:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 olala ca fait bizarre de le voir tout grand

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval