Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o. Tilak, le débourrage .o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 490 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
3 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 13/07/10 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, si tout ce passe comme prévu, Monsieur Tilak sera débourré cet été.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Tilak c'est quoi ?

Bah c'est un truc jaune, un peu blond sur les bords même. Un peu crétin parfois aussi mais ça va surement avec la blonditude résiduelle!

Donc Monsieur est un PSAR qui a pris 3 ans le premier Avril (oui oui il a bien choisi son jour de naissance celui-là !).

Cet été on attaque la phase "débourrage monté" parce que je ne considère pas qu'il y ait un débourrage à proprement parler, tout se fait dans la continuité de ce qui a déjà été fait à pied et ça continuera cet hiver.

Donc sur ce post pour ceux que ça intéresse, je vais mettre pas à pas son "débourrage". Vous pourrez me donner vos avis et conseils aussi.


Allez quelques photos du merdeux pour le post initial :








Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Ocgerenie : le 03/09/10 à 15:07:49

Déconnecté
sympa, rapide, efficace et sans douleur, un débourrage comme j'aime faire et voir



félicitation Sarah

Par irisetquiara39 : le 03/09/10 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 

Par clau91 : le 05/09/10 à 22:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Génial ! Bravo !

Par soquette123 : le 06/09/10 à 08:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Extraaaaaaaaaaa tout ça

Par sarah.bl : le 13/09/10 à 00:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
tata----> Euh les 3 allures pas tout de suite quand même. Il est trop expressif pour tout ce qui est sensation qui le dérange ou lui déplaît...
On va attendre qu'il soit plus calé pour aborder le galop. Après tout je ne suis montée en gros que 5-6 fois 5 minutes au pas toujours tenue et sinon deux balades en extérieur non tenu, alors bon doucement !


Ocgerenie, irisetquiara39, clau91, soquette123----> Merci !

Par Loustix : le 13/09/10 à 07:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Purée c'est devenu un beau jeune homme !

Ah et y'a pas mieux que de faire de l'extérieur au tout début ça les aide vraiment à prendre confiance en eux, et à se concentrer dans la travail en carrière par la suite !
Bravo !

Par Amghar : le 13/09/10 à 07:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est dingue comme il me fait penser au mien dans le comportement , des clones à conneries.....

Par Lazuli : le 18/09/10 à 09:33:37

Déconnecté
Il en jette le Tilak ! Enfin moi j'adore ...

Une super étape de passer là

Par sarah.bl : le 27/10/10 à 23:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Loustix---> Vi bien d'accord.


Amghar----> Ils ont bien un air de famille pour ça à défaut de se ressembler physiquement !

Lazuli-----> Merci pour lui. L'étape "débourrage" n'est vraiment fini sinon.


Aujourd'hui première séance de reprise de boulot depuis cet été.
On a fait un peu de longe en intégrant des nouveautés !

- passer une barre au sol au pas et au trot.
Une fois qu'il a trébuché dessus au premier passage, la suite ça va.

- sauter un petit croisillon au trot. Je pensais que ça allait être super galère vu que j'avais déjà fait ça une fois en travail à pied (il me suivait) et qu'il était pas du tout doué...
Et ben là nikel ! Monsieur ne s'est pas arrêté une seule fois et n'a pas dérobé une seule fois ! On l'a sauté une fois à main gauche et deux fois à main droite, la deuxième fois en lui demandant de s'arrêter + reculer environ 10m avant pour éviter qu'il n'accélère de trop.
Vraiment très bien j'ai trouvé (pour la franchise) vu que c'est pas un truc qu'on a vraiment bossé et que je lui ai demandé d'y aller seul en avant à la longe sur le "cercle". Le petit point à surveiller, c'est que ça a l'air de le chauffer un petit peu, et j'ai pas envie de me retrouver avec un deuxième speedy gonzales à l'obstacle, Griotte ça me suffit !
Mais vraiment il a été super là-dessus, même si le style pourrait s'améliorer !


Ensuite on a retravaillé un peu les départs au galop à la longe, chose que je ne ferais désormais plus que rarement pour plusieurs raisons :
- il a bien compris
- il chauffe, anticipe à mort mes demandes et prend parfois ça pour un défouloir... (d'ailleurs je lui demande parfois les départs à partir du pas pour court-circuiter ses anticipations).

Bref je ferais ça plus rarement, les jours où je le sens très bien posé et calme.


Ensuite travail à pied : flexions, reculer à distance et rappel, déplacements des épaules et hanches par poussée et aspiration (il n'y a que les épaules par aspiration qui coincent encore).
Et on a fini avec un peu de mumuse : révérence, il fait ça de mieux en mieux, ça ne lui pose aucun soucis, on va attaquer les finitions d'ici peu je pense : révérence au stick seulement et durée de l'immobilité.


Bref je suis très contente de lui pour une reprise car même s'il a un peu fait le zouave ( à se croire sur un champ de courses + un demi-tour non demandé) il n'a pas fait de mini rodéo et a progressé sur plusieurs points !


Bien évidemment, pas de photos de tout ça, j'étais seule. Juste quelques photos de glandouille.

Par sarah.bl : le 27/10/10 à 23:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
L'animal en question... qui a bien perdu son gras. Je sens qu'il va encore passé l'hiver en étant maigrichon ...



Ah j'oubliais après la séance de boulot, j'en ai profité pour l'habituer un peu au box. Il a déjà été en box dans son élevage mais c'étaient des boxs ouverts sur 3 côtés avec des grilles, où il voyait ses voisins. Là le box (en bois) est fermé intégralement sur 3 côtés et sur le 4° il ne reste que la porte du haut pour voir à l'extérieur.
Je lui ai donc donné sa ration à l'intérieur. Au début je suis restée dedans avec lui puis je suis sortie. Quand je me suis éloignée pour prendre l'appareil photo (en restant à sa vue) il a eu l'air de s'agiter.
Donc on n'a pas fait plus aujourd'hui, pas envie qu'il essaie de sauter la porte, on va y aller doucement.




Tête de gné mal aimable !


glandouille...





Voilà !

Par Paulyneee : le 28/10/10 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Tu vas en faire une bête de concours

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 01:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> Encore faudrait-il que je sois une cavalière de concours !


Bon des trucs à raconter, mais il se fait tard, on verra ça plus tard. Juste une petite illustration en attendant :


Par Nyssa : le 31/10/10 à 07:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Pffff

arrête de t'la p'ter !!

Tu sais que c'est moi la meilleure ...

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nyssa, j'ai pas dit que j'étais la meilleure, mais juste que j'avais un super cheval de barbie !

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors petit blondinet a eu une séance de longe + une dizaine de minutes monté dans la carrière il y a trois jours.

On a travaillé l'arrêt parce qu'il avait tendance à résister et à s'arrêter en vrac. Et bien très rapidement monsieur m'a fait de super arrêts, bien carrés, sans résistance, très légers, nickel !
Un peu de direction ensuite, j'essai de lui apprendre petit à petit la rêne d'appui et la jambe isolée, ben c'est pas franchement ça encore (je dirais même pas du tout) !

Ensuite on a trotouillé un chouilla juste pour dire que. Je le sentais pas très motivé et il trottait "tout mou" avec un comportement pas des plus rassurant.
J'ai arrêté de trotter quand il s'est mis à grogner !
Ben voui quand il fait ça à la longe c'est que juste après il passe en mode rodéo ! Pas envie de me faire catapulter déjà. (comment ça je suis une trouillarde ? )

Le jour suivant c'était repos.

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Hier donc la longue balade dans le bocage, je pense bien 2h environ. Moi sur Tilak et ma mère sur son cheval.

Il a été vraiment super extra gentil même si on a eu quelques désaccords.

Déjà il y avait vraiment bcp de vent, mais il avait l'air très zen quand je l'ai préparé du coup pour une fois je l'ai même pas détendu à la longe avant.
J'ai marché un peu au pas en début de balade pour voir s'il voulait passer en [mode couillon] mais non même pas, du coup je suis vite montée.

Il était en 4 rênes : une paire sur le licol et une paire sur le double brisure. Moi bien calée dans ma wintec de dressage qui a l'air de bien lui aller.

J'adore ce petit cheval, je pense qu'il promet pour la suite vu comment il est zen à la base.
Déjà par rapport à Griotte, il est nettement moins sur l'oeil, il a bien meilleur pas de base (à travailler encore quand même), et il est moins "grégaire", marcher 10m derrière ça le perturbe pas plus que ça.
Des fois il essaie de trottiner, je lui non et il repasse gentiment au pas. Il rattrape au trot tout calme quand je lui demande

Donc forcément il marche moins vite que le cheval de ma mère mais par moments quand il s'y met il marche super vite pour un jeune ! En fait il n'est pas régulier, c'est normal. De même qu'il a du mal avec le concept de ligne droite encore.

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nos petits désaccords ensuite....


Premier moment où je veux le faire marcher en tête, il avait pas envie ! Alors que sur les toutes premières sorties, il ne demandait que ça.
J'ai juste dû lui expliquer que non on ne faisait pas demi-tour comme ça et que non on n'ignorait pas les jambes du bipède perché sur son dos. Il a donc tâté un peu de la cravache. Un petit coup sur la croupe en me méfiant de sa réaction potentielle... qui a été d'avancer ! Il est trop choupinou ce poulain !
Beaucoup de zigzags plus loin et quelques transitions non demandées dans l'allure au pas on avançait en tête 15m devant.

Une fois ça enclenché et compris, il a pu repassé de derrière en tête à d'autres moments sans poser de soucis, c'était bien acquis.

On a fait des petits essais photos pour le site de mes parents, dons j'ai quelques photos !


Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Désaccord suivant...

Tilak a un ennemi n° 1 : LES FLAQUES !
Ca je le savais déjà puisque je l'avais bcp travaillé dessus à pied en balade. J'avais fait des séances "marche dans la flaque" jusqu'à temps qu'il comprenne bien que quand je dis "marche là" ben c'est là et pas ailleurs même si ça mouille les pieds !
Et bien quand le bipède est dessus et non plus à côté, ça change la donne !
En début de balade, je ne lui demandais rien, il m'évitais chaque flaque avec un détour d'1m50 au moins à chaque fois !

Puis sur un passage un peu technique on a failli se vautrer avec ses figures du style "marche arrière sur la butte glissante avec le cul dans les ronces et fini par sauter/glisser la flaque"....

Donc j'ai pris les choses en main !
Parce que rendus dans un chemin plein d'ornières profondes, séparées par des buttes en terre glissante de 10 à 30 cm de large, avec des flaques et un poulain déjà pas doué de ses 4 pieds.... C'est assez casse gueule !
Du coup je suis carrément descendue tellement j'étais persuadée qu'il allait finir par se vautrer de tout son long !
Fallait voir, c'est déjà super casse gueule quand on a un cheval bien dressé à marcher dans l'ornière tout du long alors avec un merdeux qui évite les flaques et fait du croise papattes sur des buttes glissantes pas assez larges pour marcher.... je ne vous fait pas le dessin.

Ensuite on a eu de belles ornières plus praticables, alors j'ai dit toi mon coco tu vas marcher dedans tout du long ! Même si c'est plein d'eau boueuse ! Où serait l'intérêt sinon !

L'ornière praticable en question :


Par sarah.bl : le 31/10/10 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
zut posté trop vite !




Dernier petit désaccord : monsieur a passé son premier gué seul en tête.
Mais c'est qu'il a fallu le convaincre d'abord. Il restait planté, ne voulait même pas aller renifler (parce que je lui ai laissé le temps de voir/sentir rênes longues etc), puis a enclenché la marche arrière (là petit coup sur le cul), je ne veux pas d'un cheval qui enclenche la marche arrière quand on lui a rien demandé !
On se rapproche, je le laisse arrêter rênes longues une nouvelle fois, puis d'un coup sans que je demande rien, il se décide, s'approche, fait trempette à un antérieur et boit l'eau tout pépère. J'attends qu'il ait fini et lui demande d'avancer, et il recule un peu. Donc rebelote je me "fâche" un peu et zou il y va.
On traverse puis on revient dans l'autre sens.

Par sarah.bl : le 31/10/10 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci









Par sarah.bl : le 31/10/10 à 22:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelques photos encore.







Non je ne cherche pas à lui apprendre les épaules en dedans, mais juste "la ligne droite" !




On a trotté un peu sur le retour, il avait bien la pêche et aurait aimé avancer davantage mais il écoutait bien.

Bref voilà je suis très contente de lui car il est super zen et gentil, même dans ses réactions de "refus" il reste très calme, zéro demi-tour fulgurant, zéro cabrade, zéro coup de cul etc...
Il est vraiment agréable à monter en plus et au trot ce cheval est un fauteuil !
Il apprend vite aussi je trouve (immobilité au montoir acquise à part un pas parfois pour se rééquilibrer parce qu'il est déstabilisé, arrêt nickel...)

Quelques petites peur, au pire il s'aplatit un peu ou dévie un peu sa trajectoire, bref vraiment mignon !

Par sarah.bl : le 03/11/10 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci


Bon j'ai failli vous raconter une grosse connerie de gamelle avec Tilak pour faire remonter l'audimat !

Je savais que j'aurais dû le garder étalon, l'enfermer au box, le bosser en rênes allemandes, lui faire enchaîner un parcours à 1m et les mettre aux saillies ce printemps ! J'aurais eu plus de succès !



Par oreliii : le 03/11/10 à 16:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mais lol moi je suis là, et hongre ça me va aussi

Par loviatar : le 03/11/10 à 16:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je suis le poste meme si je poste pas

Par sarah.bl : le 04/11/10 à 17:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oooh merci je me sens moins seule !

Par Sous_marin : le 11/11/10 à 20:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2009
6 messages
Dire merci

Sarah.bl je suis admirative de ton travail tout en douceur, mais "ferme" à mes yeux il incarne vraiment l'expression " une main de fer dans un gant de velour "

Je trouve que le vilain petit canard pouilleux qu'était Tilak lorsque tu l'as eu, n'a plus RIEN à voir avce le Crouton doré d'aujourd'hui !

Serait-ce tes fesses délicates déposé sur son dos compact et solide qui l'on transformé en petit prince ( de LU ? ) des sables ?? !

Bref c'est magique !!

Pour conclure je dirai que le merdeux est bien sage .. je trouve meme ça louche !
Suis sure tu nous caches tes chutes .. !!

Ou alors t'as sortie le calmivet ??

Pour finir je dirai .. Bloubiboulga !

Par irisetquiara39 : le 11/11/10 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 je suis aussi même si j'avoue je suis un peu avare de com'

Par Nyssa : le 11/11/10 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Il est sage le ptit cul roux !
ça avance gentillement tout ça mine de crayon !

ca me fait rire le coup du " marcher droit" le mien me fait aussi le coup .....

Mais ce qui m'embete un peu plus c'est le " je marche droit, alors il est hors de question que je tourne "

C'est juste un peu chiant !

Enfin bref z'êtes chouettes mes tartiflettes !


Par keradeline : le 12/11/10 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis pas mal aussi, même si je ne poste pas souvent !

J'aime beaucoup le travail que vous faites !

Par Ocgerenie : le 12/11/10 à 20:02:01

Déconnecté
je le suis aussi faut pas croire mais à force de te dire qu'il est canon, tu vas plus pouvoir enfiler tes chaussettes

Par sarah.bl : le 12/11/10 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci, vous êtes gentilles.

Je fais le travail comme je pense qu'il faut le faire mais je me doute qu'il doit y avoir des points à revoir ou des visions différentes, et je prends tous les avis !

M'en fout qu'on me dise que mon cheval est beau (même si ça fait tjs plaisir et puis j'en suis déjà persuadée tout le monde n'a pas LE cheval de barbie ! ) mais je prends tous les avis concernant le boulot aussi !



oreliii-----> T'es sûre que hongre ça te va aussi ? Il semblerait que ce soit passé de mode pourtant de faire castrer son cheval...


loviatar---> Merci, faut pas hésiter à poster si t'as un truc à dire !


Nyssa---> Tu devrais être contente que ton cheval marche droit déjà vu le parasite bourré qu'il a sur le dos !


Sous-marin---> Pas de chute cachée pour le moment... je suis trouillarde et je suis descendue au moment où j'ai senti qu'on risquait de s'étaler à deux. Mais avec le froid et si je le rebosse en carrière l'asticot risque de se mettre en mode rodéo pour le fun.


iris-----> (ouais j'abrège ton pseudo c'est plus pratique comme ça ) Je passe aussi silencieusement plus souvent sur ton post que je ne laisse de commentaires.


keraldine---> Merci, j'aime aussi bcp ce que tu fais !


Ocgerenie---> En même temps l'hiver ça risque pas, faut bien reconnaître qu'il fait un peu claquette l'hiver !

Par oreliii : le 12/11/10 à 23:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mais looooooooool

Par tata : le 13/11/10 à 00:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha ben je me sens moins seule à être quasi toute seule sur mon post

Moi aussi j'aime bcp votre boulot et Tilak est de plus en plus canon!

Par keradeline : le 13/11/10 à 08:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je dis et redis souvent que l'extérieur seul avec son jeune est la meilleure école question aprentissage et respect.

Le travail en carrière affine tout ça, mais l'extérieur reste pour moi la meilleure base !

Par Ocgerenie : le 13/11/10 à 09:54:50

Déconnecté
 claquette, claquette, c'est toi qui le dit hein..... je voudrais bien que Ocre ai sa ligne, ca m'éviterait d'entendre grincer la selle

Par mimicheval : le 13/11/10 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai un hongre et je suis ton post !

Par sarah.bl : le 07/12/10 à 00:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
oreliii-----> ben quoi ?

tata---> Roooh t'as du passage quand même sur le tien. En même temps Ulyss est plus avancé dans son boulot, t'a plus de choses à voir !

keraldine---> Oui l'extérieur c'est l'école de la vie pour eux je trouve !


Ocgerenie
---> Oui j'avoue qu'après Griotte, baleine de classe 1, avoir un cheval où la selle reste en place et la sangle aussi, c'est un soulagement !


mimicheval
---> Ah merci !


Bon alors rien de très passionnant, le morveux est en vacances jusqu'à Noël...
Mais l'autre jour il a neigé et j'ai récupéré quelques photos du loustic !



Le grand maigre et la petite grosse !




Il avait la connerie apparemment...




L'arabe dans toute sa splendeur !


" Dis copain tu joues avec moi ?"


Par sarah.bl : le 07/12/10 à 00:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 








La grande crevette !


"Dégage morveux !"


Nubia lui fait un peu d'effet on dirait....


Du coup il lui peigne la queue avec ses dents...


Mais elle a pas trop envie finalement !


Pauvre petit poulain incompris...



Par sarah.bl : le 07/12/10 à 00:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Heureusement que copain papy est plus conciliant !




Bon sinon je suis retombée sur des photos du débourrage cet été que je n'ai pas mises en ligne, je ferais ça plus tard, là faut que je file au dodo !

Par Paulyneee : le 07/12/10 à 08:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Mais quel merdeux !
Je ne supporte toujours pas de voir un cheval toucher la queue de l'autre la mienne n'a toujours pas retrouvé sa queue


Message édité le 07/12/10 à 08:45

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval