Débourrage de Tin
Sujet commencé par : lilou - Il y a 757 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caracol6 personnes suivent ce sujet.
Par lilou : le 04/08/11 à 17:36:45
Dire merci | Comme je l'avais dit il y a longtemps, "en aout, je débourre Tin!" J'ai de la chance, une jeune fille cliente de la CH me donne un coup de main 1er aout, on attaque, je le mets en carrière, on travaille un peu en liberté, au bout de 10 minutes il en avait marre, c'est bon, de toutes façons j'ai tout le mois d'aout. (pas de photos, j'étais seule). 2 aout, pas très bonne séance, il n'était pas super à l'écoute, c'est pas grave, j'abrège, de toutes façons, j'ai tout le mois d'aout 3 aout, il est super à l'écoute, la maman de la jeune fille est présente avec l'apn. je travaille un peu en main. L'immobilité, il comprend très vite Il capte aussi très bien les ordres en liberté, c'est super! Bon, ben je vais voir si il se souvient qu'il y a plus d'un an, je lui avais mis une selle sur le dos... Ah ben oui, il doit se souvenir, il ne bouge pas d'un poil, cool! Je le fais un peu marcher avec la selle, pas de soucis, ça ne le gêne pas. Suite... |
Par noe28 : le 29/08/11 à 14:49:05
Dire merci | Avec le temps caca beurk qu'on a eu, ca fait rever les photos du lac... |
Par lilou : le 29/08/11 à 23:17:17
Dire merci | Hé hé, Noe, ici il fait encore très beau, c'est mercredi qu'ils ont prévu une dégradation. Mais bon, on en aura bien profité, on a monté tous les jours du mois d'aout! Un peu de mal à reprendre le boulot pour ma part, Baquiano, j'imagine que pour toi ça n'a pas été mieux? Et oui, tata, ici c'est le sud, on va dire qu'il y a quelques avantages |
Par noe28 : le 30/08/11 à 11:57:54
Dire merci | oh la chance que vous avez les sudistes. Mais je persiste et j'espere bientot signer pour retourner en normandie. bah oui vous avez le soleil mais nous on a l'herbe bien verte |
Par Tessa : le 30/08/11 à 16:55:16
Dire merci | Avec moi, L'do, il n'avait pas hésité à mettre un pied dans l'eau, mais juste après, il s'est rendu compte qu'il avait l'autre pied posé sur la minuscule ligne noire d'alluvions (si si, il a clairement regardé ce pied-là) et il a eu évidemment très peur des conséquences de cet acte terrible C'est vraiment cool... Comme quoi, encore une fois, un cheval qui est "bien né", ben après, il est bien aussi. Pourtant tu ne passes pas 12h par jour avec tes chevaux, tu poses les actes nécessaires mais ils peuvent rester "un certain temps" en te voyant juste pour la gamelle, il n'empêche que le contrat confiance est passé. On va t'appeler Darty On a l'herbe verte, c'est vrai, mais on a aussi la glaise qui va avec et le verglas et la neige,... Autant j'ai été ravie (très égoïstement, je l'avoue) qu'on n'ai pas d'été, autant je me dis "mince, dans un mois, c'est l'hiver". |
Par dakota64 : le 30/08/11 à 18:38:17
Déconnecté Dire merci | Ooooooh non, Tessa. Ne parle pas déjà de l'hiver, des seaux d'eau gelés, de la neige qui glisse, de la piste impraticable Pas maintenant. Steplaît... Déjà que quand je vois les feuilles qui jaunissent et les poils des chevaux qui tombent, ben... j'y pense. |
Par noe28 : le 30/08/11 à 20:35:20
Dire merci | Tessa chuuuuuuuuuuuuuuuuutttt on le dit pas ça |
Par elkana : le 30/08/11 à 21:06:29
Dire merci | Je ne crois pas que le seul secret soit dans la naissance des chevaux de Lilou. |
Par maud : le 30/08/11 à 21:33:09
Dire merci | j'ai juste regardé les photos. ca ne vous choque pas de voir ce poulain en position de defense sur plusieurs photos? ( bouche ouverte- encapuchoné) . C'est quoi ce mort? C'est super dur pour une bouche toute neuve comme celle la... Je critique pas, je constate |
Par anngel : le 30/08/11 à 22:20:01
Dire merci | Tu parles de quelles photos, Maud? celles-là? Sur la première : la cavalière a pris plus de contact pour ce passage étroit, qui demande plus de contrôle, elle est en train de freiner... plus de main, la bouche du poulain s'ouvre et essaie d'échapper à la pression... c'est juste parfaitement normal, ça dure quelques secondes et c'est fini Concernant celle-là, la légende dit que Tin a un peu chauffé en voyant son copain s'éloigner, forcément la cavalière est obliger de renforcer la main pour garder le contrôle du poulain qui s'agite... et lui en réaction ouvre la bouche et s'encapuchonne pour échapper à la contrainte, réaction normale encore une fois. Il ne se défend pas et ce n'est pas une attitude demandée. Bref, je ne suis pas choquée Concernant la dureté du mors, c'est un mors droit sans gourmette (mors goyo), on ne peut plus doux pour un poulain. Lilou aurait pu mettre un gros mors en caoutchouc brisé et une muserolle croisée, ça aurait sans doute moins choqué, mais ç'aurait été beaucoup plus dur! |
Par maud : le 30/08/11 à 23:18:53
Dire merci | ba les branches sont tout de même plus longues (j'ai un goyo pour ma jument, je visualise donc bien) qu'un simple mors a aiguilles, en tout cas j'ai l'impression de voir un gros effet abaisseur.. Pourquoi ce choix? |
Par lilou : le 31/08/11 à 00:11:14
Dire merci | Des branches longues, ça a un effet "dur" à partir du moment où il y a une gourmette. Si tu appliques une force, le moment de la force s'applique à l'axe (matérialisé par la gourmette dans le cas d'un mors). or là, il n'y a pas de gourmette ce qui fait que quand on tire sur les renes, ça fait tourner le mors dans la bouche avant de tirer sur les commissures, rien de plus. Je peux t'assurer que ce n'est pas dur. Comme dit anngel, le cheval peut ouvrir la bouche puisqu'il n'y a pas de muserolle, c'est donc plutôt plus confortable pour lui puisqu'il peut s'extraire à l'action. Aurélie monte la plupart du temps avec les rênes détendues et elle a la main légère. Tin répond à la voix pour les changements d'allure et beaucoup à l'assiette aussi. En effet, c'était la première fois qu'il était séparé de son pote et là il était énervé, il y avait plein d'autres chevaux, il fallait bien qu'elle le tienne Tu peux aller regarder cette page: Lien J'y ai expliqué les fonctionnements des différents mors, tu comprendras pourquoi un mors goyo (un goyo SANS GOURMETTE, j'insiste bien) n'est pas plus dur qu'un mors à aiguille. Je te donne le lien car la page est longue et il y a des dessins explicatifs, je ne vais pas tout réécrire ici Rien que le fait que le mors tourne dans la bouche donne une indication pour baisser la tête ce qui est intéressant pour qu'il travaille avec son dos, d'où le choix de ce mors. Le but du travail, que ce soit avec un jeune ou non d'ailleurs, c'est d'éviter la contrainte et de ne travailler que par indications de ce qu'on aimerait lui voir faire. Si tu n'es pas convaincue, tu peux venir essayer Tin, tu comprendras mieux ce que je veux dire Sinon, Tin a une conformation et une sortie d'encolure qui font qu'il se tient naturellement tout seul correctement ce qui est bien plus facile évidemment pour l'amener dans une bonne position. Autre solution si tu ne me crois pas, tu prends un cheval qui a la tête en l'air et qui embarque, tu lui mets un goyo sans gourmette et tu regardes ce que ça fait... Je peux te donner la réponse de suite, ça ne fait rien! Tu te feras embarquer avec la tête en l'air! |
Par lilou : le 31/08/11 à 00:15:53
Dire merci | Tu vois, typiquement sur cette photo, les renes ne sont pas tendues et il a cette attitude correcte, ce mors permet avec juste de petites indications sur renes détendues de lui montrer ce qu'on veut, rien que par le fait que le mors tourne dans la bouche |
Par lilou : le 31/08/11 à 00:21:41
Dire merci | Pour répondre à Elkana et Tessa, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. -le caractère des parents -l'éducation par ses deux parents -la vie en troupeau -l'éducation par l'humain dès le plus jeune âge, même si c'est très "light", montrer qu'ils doivent nous respecter et ce tous les jours est important -le contact permanent avec l'humain Rien que ça, on a quand même de bonnes chances d'avoir un cheval bien dans sa tête |
Par elkana : le 31/08/11 à 07:17:20
Dire merci | Je suis d'accord, mais ta manière de faire, de penser, et surement ton expérience aussi font que chaque demande est compréhensible pour lui, une vraie communication est établie dont , je pense, vous maitrisez tous les 2 les codes. Tu es juste. enfin, c'est mon impression. Tes poulains, mis entre de "mauvaises mains " n'exprimeraient pas leurs qualités et leurs capacités aussi bien. Vous voir avec Tin me subjugue ! |
Par Tessa : le 31/08/11 à 12:07:13
Dire merci | par "bien né", je n'entendais pas la "naissance" à proprement parlé mais je rendais bien hommage à la naisseuse et à sa façon d'aborder l'élevage qui fait qu'un poulain peut être "bien né". Quant à cette mini polémique sur l'attitude de Tin. N'oublions pas une chose: Tin a 15 jours de travail. Selon leur conformation, les jeunes chevaux réagissent au mors différemment. Il aurait pu "pour le même prix" répondre à une action de main en levant la tête bien haut et arrachant les rênes, ou en plongeant vers le bas,... Sa conformation fait qu'il se ferme. C'est bien sûr quelque chose auquel il faut rester attentif et ne pas penser que le cheval est "facile" et "bien comme ça" sous prétexte qu'il est "placé" alors qu'il fuit le contact. Mais je n'ai aucune inquiétude par rapport à cela au vu de l'équitation que lilou pratique. Il est bien précisé sur ces photos que le cheval est agité, qu'il a fallu le "tenir" un peu. Je ne vois pas une cavalière "agrippée" aux rênes plein les mains. Et une bouche ouverte comme sur la photo, c'est aussi normal à l'instant "t" de la photo... je préfère une bouche légèrement ouverte (on n'est pas non plus dans la bouche grande ouverte) sur un "poulain" de 15 jours à un cheval qui tient le mors de manière crispée... Ce que j'ai rencontré avec ma jeune: pas de décontraction sur le mors... j'ai dû aller chercher la décontraction et le cheval qui lâche le mors, c'est un autre boulot!!! Enfin, sur la photo où il a la bouche ouverte, le dos est là et l'élasticité de l'arrière-main est bien visible. suis pas choquée, désolée, pourtant, je suis vite "remontée" contre les problèmes de bouche. |
Par boby : le 31/08/11 à 12:15:23
Dire merci | c’est un grand ça y'est !!! moi je préfère 1000 fois un cheval qui va ouvrir un peu la bouche (pour moi ça veut dire qu'il respecte et ne va pas s'appuyer comme un dingo) qu'un qui va mettre 10 tonnes en s'appuyant sur le mors et rouel ma poule t'es trimballé |
Par noe28 : le 31/08/11 à 16:15:16
Dire merci | rien de choquant non plus en voyant les photos, au contraire si tous les debourages pouvaient se passer aussi bien. |
Par lilou : le 31/08/11 à 23:02:22
Dire merci | C'est vrai que le débourrage a été particulièrement facile, noe, Tin a un coeur énorme, il essaye de faire plaisir, c'est touchant Oui, c'est un grand, boby, enfin plus ou moins, quand on le regarde de face, il fait encore un peu crevette, on sent qu'il va encore changer Merci pour ton analyse, Tessa C'est vrai qu'il ne s'est jamais braqué, même le premier jour où je lui ai mis le mors, il n'a pas bronché, c'est aussi pour ça que je lui ai laissé celui-là. Quand un cheval n'aime pas un mors, il sait le dire (quand il n'y a pas de muserolle ). De toutes façons, Elkana, tout cheval mis entre de "mauvaises mains" sera malheureux et se rebiffera... |
Par elkana : le 01/09/11 à 06:41:05
Dire merci | Ils ne se rebiffent pas tous malheureusement .... |
Par noe28 : le 01/09/11 à 10:45:23
Dire merci | faut voir sur youtube les videos de debourage (surtout chez les trotteurs) y a des fois c'est |
Par elkana : le 01/09/11 à 20:13:30
Dire merci | le débourrage des trotteurs, qu'ils se rebiffent ou pas, c'est un passage douloureux dans tous les cas ! |
Par Emeline51 : le 02/09/11 à 16:16:30
Dire merci | Quelle beauté ce Tin'Sol! Je suis scotchée, ça faisait un bout de temps que je n'avais plus accès à un ordi et n'étais pas venue voir, et boudiou, ça lui va bien de grandir et d'être monté! |
Par lilou : le 04/09/11 à 00:39:56
Dire merci | Merci Emeline Aujourd'hui on a changé un peu le travail, beaucoup de mise en équilibre et il se tenait tellement bien tout seul qu'Aurélie a eu envie de voir ce qu'il donnait sans selle et sans rênes. Il se tient vraiment bien décidément Pour la direction il y a encore un peu de travail (cela dit, c'était la première fois ), même si sur cette photo c'est plutôt pas mal Ce qui est sympa, c'est qu'on avait déjà remarqué qu'il avait un petit galop bien cadencé et très régulier rênes longues, en carrière ou en extérieur, et sans les artifices le galop est toujours identique Il a une attitude et un équilibre naturels qui sont excellents, ce qui fait qu'il y n'y a pratiquement pas de travail pour l'avoir correct C'était une première fois pour les deux, Aurélie n'ayant jamais monté en liberté auparavant, mais il me semble que ça lui a beaucoup plu, je pense qu'elle va réitérer l'expérience |
Par OMBRE : le 04/09/11 à 00:50:31
Génial ! |
Par mumu44 : le 04/09/11 à 01:57:37
Déconnecté | ha c'est superbe! |
Par Tessa : le 04/09/11 à 10:46:44
Dire merci | Aurélie qui travaille sans les mains, j'applaudis plus que les autres, c'est vraiment difficile (c'est pas pour moi d'ailleurs) mais c'est une réflexion et une recherche très intéressante. Pour changer, je ne vais rien dire sur Tin... Non mais! |
Par Baquiano sol : le 04/09/11 à 10:58:18
Dire merci | C'était tout simplement MAGIQUE GENIAL EXTRA !!! bien sûr que c'est à refaire !!!! c'est un amour alors j'avais commencé un grand laïus pour répondre à Maud mais ça a planté ... donc je vais faire plus court, mais je vais quand même répondre.. Je ne vais rien avancer de plus que ce que Tessa et Lilou ont expliqué... je ne suis "qu'élève" de Lilou et je vais juste tenter Maud de t'expliquer ce que je ressens une fois là haut ... 1/ je n'ai aucun contact "dur" avec la bouche sur les photos en question et d'une manière générale... je tentai en sifflant et en lui parlant de le rassurer... je tenais mes rênes du bout des doigts.. Anngel a bien résumé.. 2/ Tin ouvre la bouche car il joue avec son mord.. 3/ je ne pense pas qu'on aurai pu faire ce qu'on a fait hier au bout d'un mois et demi de débourrage si j'étais raide pendue au rênes constamment.. |
Par Saby : le 04/09/11 à 11:03:28
Dire merci | Il commence son travail, il est normal qu'il mâchouille encore son mors. Le mors ne me dérange pas non plus, quel qu'il soit de toute façon, on en revient tjrs au même, la main du cavalier! Après, évidemment on évite de mettre des pessoa ou autre du style si possible. Bref rien de choquant, plutôt épatant d'être en cordelette sur un si jeune fraîchement débourré!! Bravo Lilou, et Bravo Aurélie !! |
Par Dark : le 04/09/11 à 12:05:28
wa ! ba cest pas moi qu imontrais sans selle sans rien juste une cordelette lol bravo . |
Par lisis : le 04/09/11 à 12:08:37
Dire merci | Quelle attitude il a |
Par anngel : le 05/09/11 à 09:25:04
Dire merci | Bravo! extra! |
Par syrius : le 05/09/11 à 09:56:53
Dire merci | Il a de tres jolies attitudes !! |
Par Norah : le 05/09/11 à 09:59:57
Dire merci | beaucoup d'atouts chez ce jeune et joli garçon |
Par SANNOM : le 05/09/11 à 10:03:43
Dire merci | Qu'est ce qu'il est beau ce petiot Tes chevaux font vraiment de beaux poulains... j'en suis presque jalouse As-tu défini une date pour la rencontre de fin septembre ? Je ne suis pas sûre de pouvoir venir, j'ai plein de boulot et déjà un planning bien rempli... après, cela dépendra vraiment de la date |
Par jrsrosey : le 05/09/11 à 12:42:40
Dire merci | génial! quant à la "polémique" je ne dirais qu'une chose c'est qu'il a bien de la chance ce tin' de pouvoir ouvrir la bouche s'il en a envie quand on voit le millier de chevaux avec des muserolles croisées tellement ajustées que des fois on se demande s'ils arrivent encore à respirer |
Par Emeline51 : le 05/09/11 à 13:04:06
Dire merci | Whoua, super en liberté! Il en jette, a de vraies belles attitudes... Et entamer un débourrage en partie en liberté, ainsi, rendra la chose tellement naturelle, facile... J'avais fait ainsi avec Pyrame, et c'est aujourd'hui un cheval on ne peut plus sûr en liberté, en extérieur... Les belles attitudes de Tin en moins! Il promet, bravo! |
Par lilou : le 05/09/11 à 17:36:04
Dire merci | Comme on avait bien travaillé en carrière la veille et qu'il faisait un chouette temps, on a préféré aller s'aérer en extérieur hier soir, histoire de se remplir les yeux de belles images avant d'attaquer la semaine de boulot Le petit galop au bottes à bottes rênes lâchées, je ne vous dis même pas! Ce sont vraiment de chouettes chevaux On n'arrivait pas à décrocher notre sourire béat de contentement, mdr Tu plaisantes, j'espère, Emeline, il a du chic ton pyrame! C'est vrai que Tin arrive à être fin et en même temps il dégage une véritable sensation de puissance. Oups, un client, je reviens... |
Par noe28 : le 05/09/11 à 19:17:12
Dire merci | j'ai montré ce post a des amis, ils etaient sur le c*l (et par le debourage et par le cheval). encore bravo |
Par lilou : le 15/09/11 à 08:10:48
Dire merci | On a monté le we dernier, mais je n'avais pas eu le temps de mettre les photos. Juste une vite fait, parce que Aurélie s'est fait bien plaisir en liberté |
Par Caracol : le 15/09/11 à 08:15:39
Déconnecté | Une perle ce cheval! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous