Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti au placard :/ et Pon

Sujet commencé par : takhan - Il y a 5525 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38


Message édité le 07/06/24 à 09:01


Message édité le 04/08/24 à 20:12


Message édité le 14/08/24 à 18:34


Message édité le 10/09/24 à 13:39


Message édité le 20/09/24 à 13:50

Messages 3921 à 3960, Page : < < | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 > >

Par takhan : le 06/11/23 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
On discute, pour moi il rétive à la jambe et a fortiori dans le CDP où la jambe se recule et devient électrique. Il est planté sur ce mouvement en un mot comme en 100.
Enfin, si on lui laisse passer en 2 pas de pb, mais si on le force a passer le postérieur il se fache.
Je le rentre au boxe, le cheval est en colère.
Je le masse, couvrante, foin et dodo.
J'arrive le lendemain, je vois qu'il y a eu un pb. Je rentre dans le boxe, cheval oreilles plaquées et désagréable.
Julie me dit qu'il lui a sauté dessus à la distribution du grain le matin.
Moi je rentre, je reste iceberg et bien ancrée dans le sol, je l'appelle doucement mais fermement, oreilles en avant et je m'en suis occupée "as usual".
En revanche, je passe la main là où elle l'a touché à l'éperon (plus loin que ma place de jambe à moi) et oreilles en arrière. Bref il a pas apprécié la blague de la veille.

Je vous passe sur le 1/4 d'heure "ton cheval est agressif, faut le castrer etc etc....".
Ça je ne demande aucun avis, mon cheval n'est pas agressif, il déteste qu'on l'agresse ça oui.
Il n'aime pas ce boxe fermé mais en meme temps il n'est pas sympa s'il a un cheval a coté.
Mais à la rigueur ça j'ai mon idée dessus, je demande pas l'avis des gens. Le cheval ne dormira plus là bas, et je m'en occuperai point barre.

Par takhan : le 06/11/23 à 09:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
jour 2 : je le prepare et retour au manège.
Séance très courte, il était fatigué de la veille et là encore, on essaie d'etre dans l'intelligence avec lui. Tu acceptes, tu fais bien on arrete.
Donc là c'est moi qui l'ai monté, en étant englobante dans mes jambes.
Je l'ai touché.
Sur des combos : épaule en dedans, grand coté, cession en doublant dans la longueur et petite diagonale où il accepte que je remette les hanches ou what ever si y a besoin. Au galop. Enfin au trot et au galop.
Et, il a fait ça très bien.
Donc, fin de séance, grosses caresses et retour maison.

Par takhan : le 06/11/23 à 09:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Donc en gros, je le ferai plus monté par quelqu'un d'autre, ça détériore trop le mental du cheval.
Il dormira à la maison meme sur deux jours de stage.
Priorité son mental.
On continue le gasticalm, on fait vérifier en osteo et je me donne jusqu’à Noël. Sur la méthode.
Je m'en fous en fait de passer des changements de pied, ça m'est apparu clair comme de l'eau. J'aime plus les chevaux que l'équitation.
Après on en a discuté avec Julie, on va changer l'abord de l'exercice.
Pour elle tout vient du fait qu'il accepte pas d'être touché. Moi j'ai l'impression d'y toucher en fait.
Je comprends où elle veut en venir. Elle regle tout avec les jambes, schématiquement. Je mets les jambes il active ou il cède dessus, il se met grand parce que les jambes le demande etc...
Le cheval a bien progressé, moi aussi, au trot c'est plus le meme cheval. Meme le galop s'est considérablement amélioré.

Le truc de dire "laisse tomber les CDP 3 mois et revient y" c'est plus bon. Ca fait 1 grosse année qu'on lui a plus demandé et qu'on a tout préparer pour.
Donc au bout d'un moment faut quand meme qu'il comprenne ce qu'on veut.

Là Julie m'a demandé de pas lui laisser de repos 48h, que je le reprenne 20 minutes ce soir et demain sur ça : du simple, les memes enchainements mais englobé avec les jambes. Mais court s'il fait bien. Bon ça j'avais pas besoin qu'on me le dise mais c'est plus pour vous expliquer le déroulé.

Bref, on viole pas le cheval, j'insiste mais il m'a tellement donné l'habitude de "que des bonnes séances où tu descends avec la banane" que là des séances où y a du grabuge bah ça me déstabilise beaucoup.

Par Maratre : le 06/11/23 à 09:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10257 messages

447 remerciements
Dire merci1
Le changement de pied peut être un exercice très compliqué pour certains chevaux.
Falcao qui avait un tout petit temps de suspension au galop le passait très mal d'un côté.

En plus si ils ont appris à le passer comme en CSO c'est à dire devant d'abord , c'est encore plus compliqué à reprendre.

Et oui , ne le laisse pas monter par d'autres , c'est un entier , sensible et c'est avec toi qu'il progressera. Il ne faut pas le fâcher.

Par Chrysalis : le 06/11/23 à 10:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci
En même temps demander à un entier sensible qui vit dans son petit monde avec ses petits codes un truc difficile avec une grosse perte de repères ( rapport main jambes/ assiette de la mini cavalière qui le monte au pied levé) c'etait peut être pas le plus pertinent

Pas grave on apprend de ses erreurs !
Et on castre pas pour ça , surtout quand ça vient d'une erreur humaine !

Les changements de pied , c'est une étape clef effectivement. Comme la mise a l'effort l'est aussi .
Si tu combines les 2 , et vu les écrits c'est un peu le cas, ça peut virer au clash.
Bon bah vous y êtes ! Et son conseil est bon, bats le fer tant qu'il est chaud , courtes séances si elles sont bonnes , tu sauras lui " frotter le cuir" sans que ça aille dans le rouge et que progressivement il accepte que tout ne soit pas tout moelleux/ sirupeux /tranquillou.

Clairement avec le mien , je continue de payer le côté "pacte de non agression" fait de nombreuses années .
Mais on n'est pas passés par de chouettes phases pour ça .

Par takhan : le 06/11/23 à 10:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
tu as galéré sur tes CDP toi?
tu les as pris comment?

Par sheytana : le 06/11/23 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143482 messages

2306 remerciements
Dire merci
C'est clair que je vois pas le rapport avec la castration
C'est vraiment étonnant ce schéma mental de certain de considérer que quelque soit la difficulté rencontrée à un instant T avec un entier, le problème vient forcément de ses couilles

Pour le reste, je pense que tu prends les bonnes décisions vis à vis de la situation exposée, donc y'a qu'à continuer comme ça

Par stephy92 : le 06/11/23 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
Pour certains chevaux en effet les CDP ça peut les faire vriller et qq soit l'âge.

L'idéal dans ce cas là c'est d'oublier l'exercice qq temps et de reprendre ensuite mais peut être différemment (sur un "zigzag" cession à la jambe, sur un cercle... et pas sur la diagonale si c'est ce que tu fais actuellement)

Douleur a écarter bien entendu (les jambes de la cavalière appuyaient peut être sur un point sensible)

Le fait d'être entier peut jouer par rapport aux coucougnettes qui peuvent se coincer pendant le CDP d'où ruades et coups de dos. J'ai eu un entier au travail qui faisait ça. On lui a mis un filet et ça a réglé le soucis. Quitte à creuser le sujet, autant regarder de ce côté là aussi

Par takhan : le 06/11/23 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Oui puis ça m'a saoulé, y a avait un éleveur bien connu quand j'y étais et ça a fait "effet gourou".
Typiquement ce que je déteste
Spoiler
le "c'est un connard faut lui casser la gueule
ouai bah non mon gars

Par takhan : le 06/11/23 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
stephy92 merci j'avais pas pensé aux coucougnettes effectivement.
Pour le fait d'oublier, pour l'instant on va persévérer mais en les prenant autrement et depuis le début Julie me dit "si tu le sens pas, je préfère que tu t’arrêtes plutôt qu'il les passe en deux fois";
alors je vous dis pas le nombre de préparation que je fais où finalement je l'arrete, et je repars.
Mais c'est curieux parfois le galop est bon, les épaules sont placées, le cheval est relax, et je demande (moi ou quelqu'un d'autre) et tu sens que... ça mouline derrière, il va pour passer le postérieur et il se ravise. C'est vraiment... curieux.



Par Chrysalis : le 06/11/23 à 11:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci1
S'il sent que tu le sens pas , ça aide pas non plus

Moi j'avais appris via le contre galop sur le cercle , proposer notamment l'équilibre du pied de galop " a juste " tout en étant au contre galop, pour que le cheval trouve son confort via le cdp, déclenché par les postérieurs.
Au début il se désunissait de derrière car il changeait que de derrière notamment dans le gauche droite mais parce que je faisais trop de fautes de contact / poids du corps sur un cheval en résistance++++
Ensuite on faisait des espèces de doublés sur des 8 de chiffres en demandant au changement d'incurvation.
C'était souvent la pagaille et je pense qu'on a mis pas loin de 6 mois a les passer sans que ça lui monte a la tête .
Tout comme on a mis 1 an a ce qu'il passe correctement les lignes de cdp.

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 11:15:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci1
Je n'aurais pas de conseils sur l'aspect technique, bien sûr.
Mais je rejoins Chrysa, en tous cas au ressenti à la lecture. Ca sent le cheval pas trop habitué à être secoué qui se fâche un peu. Et donc sur un exercice difficile, là où ça passait, ça passe plus, rien de très surprenant. C'est ce qui peut donner à mon sens la "crise d'ado" au moment de la mise au travail réel sur pas mal de chevaux... Et comme Chrysa c'est un truc que j'ai vécu avec Sherpa, et vu la puissance du bestiau (et sa gentillesse aussi, qui a fait que j'ai pu louvoyer), de temps en temps ça me re-pétait un peu à la tronche. (genre la traversée de carrière en lançades vers la sortie sur un de mes premiers cours avec ma mono )

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 11:17:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Mais c'est curieux parfois le galop est bon, les épaules sont placées, le cheval est relax, et je demande (moi ou quelqu'un d'autre) et tu sens que... ça mouline derrière, il va pour passer le postérieur et il se ravise. C'est vraiment... curieux.

S'il a les coucougnettes qui coincent comme le suggère stephy, ça peut sans doute expliquer ça... il sait que ça peut faire mal, donc il se méfie et pédale à cause de l’appréhension?

Par takhan : le 06/11/23 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
oui je pense qu'il se sent bousculé et qu'il ne trouve pas encore "son confort" dans l'effort.
Alors il dit non.
Pour les coucouilles oui c'est vraiment a explorer. Ça donne vraiment cette impression de "je me retiens, j'y vais j'y vais pas".
En tout cas merci de votre bienveillance.
Parce que je partage ça ici car je me sens un peu esseulée dans ma démarche.
Disons que je me suis beaucoup culpabilisée en me disant que s'il se fachait aujourd'hui c'est que j'avais pas été assez habile avant. Et que s'il se fache c'est que je trouve pas le bon moyen de lui expliquer aussi.
Chrysa, cette méthode c'est ce qu'on avait fait aussi et c'est ce que j'ai proposé a Julie. Elle est pas du tout fermée a essayer autre chose mais sans compromis sur la justesse du mouvement.
Là les diag il peut plus les voir en peinture.
Hier on en a fait pas mal en lui demandant rien a part d'accepter la précision du tracé, la rectitude et le controle du galop. J'ai bien gardé mes jambes au contact, assiette profonde et pas de facherie. Au contraire.
Sur le fait d'hésiter oui c'est un problème. Je me mets a appréhender la séquence aussi. Donc on se monte le bourrichon tous les deux. C'est aussi pour ça que j'avais accepté qu'une autre cavalière essaie. Mais là clairement il a dit non.

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 11:35:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci1
c'est ce que j'ai proposé a Julie. Elle est pas du tout fermée a essayer autre chose

Ben c'est déjà bien ça.


Sur le fait d'hésiter oui c'est un problème. Je me mets a appréhender la séquence aussi. Donc on se monte le bourrichon tous les deux.
Que c'est classique ça aussi...
C'est comme ça que les départs au galop à droite sont devenus un problème pour moi. C'est dans ma tête en grande partie, mais ça reste un vrai problème. (et je suis contente d'avoir acheté un cheval qui est plus à l'aise à droite pour changer, ça va peut-être m'aider à dépasser ce soucis).

Par Chrysalis : le 06/11/23 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci1
s'il se fachait aujourd'hui c'est que j'avais pas été assez habile avant. Et que s'il se fache c'est que je trouve pas le bon moyen de lui expliquer aussi.

Si on était tous habiles en sortant du ventre de notre mère ça se saurait et les chevaux ont un certain degré de tolérance face a nos errances / approximations, et heureusement !
Tu changes subtilement de langage, ton cheval n'est pas encore bilingue , faut trouver comment lui expliquer quelque chose que tu commences à peine a saisir, laisse vous le temps

Par noirah : le 06/11/23 à 13:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1689 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu as raison pour son bien-être

Tu le connais il n’est pas agressif, mais encore me et en ayant faim ça peut énerver n’importe quel cheval va soit déprimer, soit s’énerver.

C’est un exo compliqué.
Il y a des jours avec et des jours sans.
Pour ma part je ne trouvais personne pour m’aider à cela alors j’ai un peu tâtonné. (Et pourtant sans me vanter j’ai un niveau honorable mais une aide extérieure qui convient est importante parfois)

j’ai regardé les vidéos de chrysalis sur ses reprises et je t’ai lu aussi pour progresser là-dessus.

Et puis quand je mets trop d’enjeu sur cet exo ben ça ne va pas.
Et comme toi je préfère le cheval à l’équitation malgré tout…
D’ailleurs je dois faire l’impasse sur le dressage suite à des problèmes de santé de mon PSL)

Garde ta confiance et ta bienveillance envers ton chouchou il compte sur toi!

Édit fautes et aussi pour dire peut-être vérifier que les coucougnettes ne le font pas souffrir pour cet exo.
Et ne pas oublier qu’il a juste 7 ans …



Message édité le 06/11/23 à 13:56


Message édité le 06/11/23 à 14:04

Par K.Zel : le 06/11/23 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Promis, ça a un lien ce que je vais raconter, maison le sait, j'aime bien illustrer ce que je dis.
Ma nièce, en primaire à l'époque, grosse bille en maths. Elle est loin d'être con, objectivement, mais ça ne l'intéresse pas. apprentissage des multiplications, grosse cata, elle ne comprend pas le principe. elle doit se taper l'apprentissage par coeur des tables de multiplication, mais ça ne rentre pas vu qu'elle ne voit pas l'intérêt. Puis un soir qu'elle était chez son père, ils ont joué ensemble à Minecraft. La petit adore y construire des maisons, et il faut prévoir tel nombre de blocs pour construire un mur. Donc mon frère lui a montré que (je dis des nombres au pif) il fallait 8 blocs au sol et 5 blocs de hauteur pour construire le mur, donc 5 rangées de 8 blocs. Paf, ma nièce a compris le principe et l'intérêt du truc, ça a tout décanté d'un coup.

Bon, du coup, tu vois ou je veux en venir, et c'est ce qui va être fait : changer de méthode MAIS je pense qu'il faut aussi faire en sorte qu'il y a trouve son intérêt. Alors ça dépend des chevaux. Je sais qu'avec Baron et son gros caractère, si je le prends frontalement, je n'en obtiens rien. Mais si j'en fais le minimum en arrêtant tout dès que c'est un peu bien, j'ai du meilleur chaque fois suivante, jusqu'à arriver à une acquisition qui fait que la difficulté demandée devient plus banale, et donc plus facile à demander plus longtemps et/ou plusieurs fois. Je l'ai pas mal acheté aussi fut un temps à coup de bonbons
Pour illustrer fut un temps où je le préparais, je me mettais debout à côté de lui sur le montoir, et dès qu'l arrêtait de secouer la tête avec les oreilles plaquées et les dents dehors, je descendais du montoir, je dessellais, et c'était tout (l'optique ici était de pouvoir monter dessus sans qu'il mette un coup de cul, sachant que toute cause physique était écartée)

Sinon, je n'ai jamais eu d'entier à moi si on met de côté le temps pré castration. En revanche, j'ai eu un fabuleux poney pif avec lequel je faisais de l'obstacle. Si je tournais court à gauche, j'avais le cul qui chassait et les fesses qui se levaient un peu. Il ne se formalisait pas de ça, il était toujours focalisé sur son parcours, oreilles en avant, mais je disais toujours qu'il remettait sa couille en place. J'y pense à cause des remarques plus haut. Je pense aussi que les prones peuvent poser un certain problème, mais pas dans le sens hormonal, vraiment au sens mécanique
(et je ne vois pas pourquoi on te "taperait dessus" alors que tu es confrontée à une difficulté et que tu fais ton max pour la résoudre en préservant l'intégrité physique et mentale de ton cheval )
Bon courage avec tout ça ! je ne peux pas conseiller sur le CDP, mais je t'envoie toutes mes bonnes pensées pour réussir à surmonter la difficulté

Par Juliie : le 06/11/23 à 17:55:38

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec l’idée des couilles qui gênent. En CSO y a souvent des entiers qui ont des espèces de filet pour les maintenir, sinon ils envoient le cul dans tous les sens et/ou sautent tout figés.

Après ma jument a eu une phase où elle envoyait forcément le cul pour passer le postérieur. C’était des douleurs au dos, à cause des ovaires.
Quand elle n’a pas mal au dos, elle change de pied normalement (pas pour aller présenter sur un carré de dressage, mais c’est absolument pas l’objectif )

Au final c’est peut être juste un mix de pas mal de petits problèmes qui font que le cheval perd patience et dit non un peu trop fort. Style gêne physique + nuit au box + changement de cav + léger manque de soumission (je dis pas ça méchamment, je pense que c’est le défaut de beaucoup, beaucoup de cavaliers amateurs ).

Par Falco : le 06/11/23 à 18:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4919 messages

39 remerciements
Dire merci
Je dé-soumarine.
J'ai également connu 2/3 entiers qui étaient gênés par leurs attributs, que ce soit en dressage ou à l'obstacle.
D'ailleurs, je connais une cavalière qui, dans un esprit compétition dressage pur, a fait castrer le sien pour cette raison (elle avait fait prélever avant je crois).

C'est en effet l'une des pistes à creuser je pense.

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 18:35:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bon ben du coup, la question à deux balles... Est-ce qu'il a des grosses baloches?

Par kagnotte : le 06/11/23 à 18:51:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35822 messages

523 remerciements
Dire merci
Après in y a des chevaux le changement de cavalier ça les perturbe ++++ j'ai un exemple à la maison.

Mon prof de dressage me dit qu'un cheval ne fait pas exprès de ne pas obéir à un autre cavalier. Il y a des sensibles qui ressentent leur cavalier avec qui il y a une véritable fusion et sinil ne sont monté que par la même personne, surtout quand on commence à être exigent dans le travail, et bien changer "Cette communication" ça les met en difficulté +++

Ukaï quand il était cheval de promprom je pouvais mettre tout le monde dessus. Quand on a commencé à travailler plus sport/dressage et bien son comportement à changé avec les autres, ça le stresse vraiment et lui il se figé et un moment explose.

Maintenant les cdp commencent un exercice difficile, parfois faire un pose ou reprendre "un peu differenment" ça aide. Mais c'est vraiment un exercice compliqué.

Mais je suis sûre que tu fais ce qu'il faut. Si l'équitation c'était toujours facile on se lasserai.






Message édité le 06/11/23 à 19:04

Par Pili : le 06/11/23 à 19:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9794 messages

624 remerciements
Dire merci
ahhh l'ibérique qui se fâche, c'est pour ça que je les aime ! Ils osent t'envoyer dans les cordes quand ils ne sont pas d'accord et je considère qu'ils en ont le droit.

La première question que je me poserais, est-ce qu'il a réellement compris ce qu'on attend de lui. Pcq l'ibérique se fâche aussi tout simplement pcq il ne comprend pas et que si on continue à le chercher, on le trouve. Je pense juste que la cavalière ne s'est probablement pas excusée auprès du cheval et que ça l'a fait râler, du coup on n'est sort plus rien. (la preuve le lendemain il a été sympa avec toi)

Par takhan : le 06/11/23 à 20:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Vous avez toutes raisons a des niveaux différents.
La cavalière a commencé par l'agresser elle a pas fait exprès évidement donc ça l'a fâché après elle a rectifié le tir mais trop tard il était dans le rouge.
Là j'ai recommencé et de l'éducation a pied, au boxe, en main en carrière et meme a l'attache.
J'ai recommencé les mêmes exercices que dimanche en le mobilisant ++ pour devoir y toucher et il a fait. Sans râler.
Y a eu des crocolions dans la carrière dans les coins pas éclairés, j'ai pas cherché la bagarre mais j'ai demandé l'exercice.
Alors ma mise en main est dégueulasse mais je récupérerai ça quand je pourrais poser un peu plus.
Sur les diagonales assiette profonde, jambes bien au contact, mains un peu hautes pour lui passer toute envie de lever le cul si jamais ça lui passait par la tête et tout va bien. Une fois il a essayé de me voler un Cdp par les antérieurs j'ai arrêté demi tour et on est reparti sur le retour de la diag. Sans se fâcher ni lui ni moi.
Demain je refais en baissant d'un cran le mode vigilance dans les mains mais en gardant la même présence dans les jambes.

Bref ce Cheval a besoin de comprendre ça c'est sûr, besoin d'élever son niveau de tolérance et de soumission aux sollicitations des jambes c'est sur.
Mais il a surtout besoin de "moi".

Par K.Zel : le 06/11/23 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Tiens, et si tu veux mettre de côté la piste hormonale, il y a des complément à base de poivre des moines, ou Agnus Castus : ça ne les rend pas "hongre", mais ça réussit bien à certains. Je m'en suis servi par exemple sur Cawr qui est resté longtemps "hormonal" post-castration.

Je rejoins aussi les derniers posts. D'ailleurs je sais que pour Grimm qi avait des balloches énormes, la véto m'a dit : 1 qu'elle n'en avait jamais vu d'aussi grosses, alors que c'est celle qui fait toutes les castrations du cabinet 2 que ça aurait pu gêner au travail parce qu'elles étaient gigantesques, entre autres parce qu'entourées de beaucoup de graisse, mais les testicules eux-même étaient vraiment très gros.
Vraie question, sans doute très con : peut-être qu'il existe des genre de jockstrap pour cheval ? histoire de maintenir un peu

Baron, qui a un gros caractère et a eu bcp de mal à faire confiance sera un pompon de club avec un débutant, mais va s'opposer +++ si qqun cherche à le gratter, surtout s'il y va un peu fort. Et pareil quand on bossait vraiment et régulièrement, ce n'était plus vrai de pouvoir mettre un débutant dessus, un peu comme ce que décrit kagnotte avec le bel Ukaï du coup.

Et je ne connais pas trop les ibériques, je n'en ai manipulé qu'à pied, mais ce que décrit pili me rappelle le Welsh dans l'attitude, qui pète une pile quand il ne comprend pas et se fâche fort, de façon passive pour les bonnes têtes, explosives pour les autres (pas pour rien qu'il y en a tant de rétifs)

Par takhan : le 06/11/23 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
pili ton dernier paragraphe me fait vraiment chaud au coeur pcq là j'ai vraiment eu l'impression que j'étais seule a penser ça (là bas pas ici).
D'ailleurs je me suis excusée littéralement après.
Et quand je suis revenue le lendemain et que j'ai vu qu'il s'était passé une couffe, suis rentrée dans le boxe et on a "discuté" ensemble. J'ai commencé par reposer les limites, pas d'oreilles en arrière, pas d'intimidation, sans crier, sans taper juste mode iceberg et une fois que ça c'était ok avec les pauses et les silences qui vont bien alors j'ai fais une grosse séance grooming avant de seller. Pour qu'on se remette ensemble, pour avoir son accord.
Et quand j'essaie d'expliquer ma relation avec lui IRL alors j'ai des yeux en l'air en mode "un cheval ça réfléchit pas". Non je reste persuadée que ça réfléchit pas comme nous effectivement mais avoir son aval avant de le préparer ou même de monter dessus ça me semble un préalable nécessaire avant de lui demander quelque chose.

Par takhan : le 06/11/23 à 20:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
erzebeth elles sont moyen grosses

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 20:49:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
"Un cheval ça réfléchi pas" et après on se demande pourquoi les sensibles, genre les anglos, ont mauvaise réputation tiens!

Par K.Zel : le 07/11/23 à 02:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Si ça ne réfléchissait pas, je n'aurais pas d'escapade "j'ouvre la porte, j'ouvre le tonneau et je vais bouffer le grain"
Et blague à part, s'ils ne réfléchissait pas... on s'emmerderait non ? autant faire de la moto.
Je trouve ça fou de penser ça quand même, alors que le fait qu'ils réfléchisse, c'est justement ce qui permet l'apprentissage, à chercher la bonne réponse, même pour simplement marcher en main ou donner les pieds. C'est sûr qu'ils réfléchissent comme des chevaux, et heureusement, ça la foutrait mal d'avoir son bourrin qui vient nous faire une remarque de bar PMU, mais quand même
Je vois avec mes gros soins là : j'explique tout au cheval, et bizarrement, ça marche super bien là où les vétos qui ne prennent pas (et n'ont pas) ce temps, ça ne fonctionne pas.
On pourrait arguer que si on verbalise, ils ne comprennent pas, mais il faut bien trouver un canal de communication. S'ils ne comprennent pas les mots, ils comprennent l'intention et le ressenti qu'on leur envoie. Pas pour rien qu'ils sont tendus comme des strings si on est stressés.
Tu en as certain où la communication c'est blanc noir et limpide, et puis t'as les autres où c'est un arc-en-ciel. Généralement, les premiers sont les poneys paisibles pour promener les mômes, et ils sont supers, mais c'est avec les seconds qu'on fait du travail poussé, avec les douze mille prises de tête qui vont avec, surtout quand on tient pour aussi important que le résultat le fait de les respecter (chose qui est indispensable pour moi, sinon où est la fierté de l'accomplissement quand ça marche enfin ?)

Par Chrysalis : le 07/11/23 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci1
Un super bouquin a ce sujet : " l'intelligence des chevaux au travail " une mine d'informations issues d'études scientifiques bien étayées, sur les différents chevaux dans différents domaines d'applications.

Plus je côtoie les chevaux et plus ils me paraissent d'une belle intelligente. Certains seront plus pertinents, naïfs, font leurs propres connections ( c'est très drôle notamment le jeune qui est vraiment câblé mais décontenançant) bref l'apprentissage c'est pas linéaire " j'impose - tu fais" c'est pas conditionné bêtement , c'est riche , faut s'adapter ect ...

Tiens voilà le maître mot : s'adapter.
L'humain a un langage bien grossier aux yeux des chevaux , le pauvre n'a que sa voix et son intention.
Oh wait....non mais encore faut il se remettre en question

Par dejavu : le 07/11/23 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13834 messages

1233 remerciements
Dire merci2
Il est très intelligent et très sensible ce cheval et vous communiquez bien. Donc il s'est retrouvé alors qu'il réfléchissait à comment et pourquoi avec ses postérieurs, - ce qui est compliqué pour tous les animaux à 4 pattes, relier l'avant à l'arrière de façon consciente - , on lui a mis une inconnue sur le dos qui lui a chatouillé la peau sans essayer vraiment de se présenter...
Donc réaction. En plus il sait très bien que Julie donne le cours et qu'elle est censée le comprendre... d'où sa colère contre elle le lendemain parce que un cheval n'oublie pas non plus.

Ce qui pourrait faire avancer le schmilblick c'est que vous travailliiez "mentalement" ensemble sur ce CDP, cad que sans le monter tu te mettes dans sa peau pour organiser dans ta tête le processus en tant que cheval.. je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Une fois que ce sera clair tu pourra mieux lui transmettre et te remettre en selle, tu peux aussi bien sûr le verbaliser. Du coup tu sentiras sans doute ce qui le gêne éventuellement.

J'ai fait cela une fois avec un géant de 1m80 que je devais ramener du pré à travers bois. Il avait l'habitude avec tout le monde, à mi-chemin, d'arracher la longe et de rentrer tout seul à fond la caisse. Vu que je fais 1m60 et n'ai aucune autorité naturelle, je lui ai expliqué au départ : voilà, tu es plus fort que moi, cela ne fait aucun doute, je suis incapable de te retenir, mais ce serait sympa de marcher tranquillement jusqu'à ton box, pour notre sécurité à tous les deux.... et il l'a fait.

Donc, visualise pour lui, puis pour vous deux.

Par takhan : le 07/11/23 à 19:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Ce soir j'ai pu encore tout touché comme j'ai envie et sans cul levé ou fâcherie.
Moralité ce cheval accepte de moi bien plus qu'un autre ça a l'ouest rien de nouveau. J'ose espérer qu'il comprend son confort quand il cède sur les jambes. Je suis systématiquement repassé au pas rênes longues mais avec les jambes présentes quand il faisait bien.
J'ai pu reposer les mains aussi.jai même tente un Cdp depuis le galop a faux sur le grand côté. Je ne saurais dire a 100% s'il a passé le postérieur en premier mais au moins il a pas retivé a la jambe ni jeté les antérieurs.

Par K.Zel : le 07/11/23 à 21:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci1
Le positif là-dedans, c'est qu'il t'accorde une grande confiance. C'est peut-être un syndrome mal digéré chez moi d'ado qui rêve de son étalon noir sauvage, mais je trouve que c'est très honorant quand un cheval se cale sur nous comme ça mais emm*rde les autres. (bon, en vrai, c'est plus pratique quand ils sont plus souple, c'est vrai)

J'ai pensé à un truc tout à l'heure. Est-ce qu'en balade tu as de belles lignes droites de galop ? est-ce que ça ne serait pas intéressant de profiter pour demander là, de façon légère, je dirais, dans le sens, ça passe c'est bien, ça passe pas, c'est pas grave, historie d'ancrer tout ça dans un cadre ludique

Par takhan : le 08/11/23 à 09:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Alors oui je pense que les pros (certains) a des niveaux différents oublient un peu qu'il s'agit d'un animal avec son passif, ses ancrages, ses habitudes et... son cavalier.
Là ce week end j'ai pris une volée de commentaires très négatifs (pas de J) globalement mon cheval est un c*****d pas tenté, agressif, manquant de respect, etc etc... alors que non comme dit justement mon conjoint qui le manipule tous les jours en étant "non équitant", il est juste rancunier
J'ai d'ailleurs demandé a mon conjoint de faire particulièrement attention quand il nourrit (le matin), que Vandalo recule sans chipoter quand il donne la ration au boxe, qu'il attende l'ordre pour y aller, qu'il cède sa place au parc etc etc... bref des trucs du quotidien qui peuvent parfois nous alerter (j'appelle ça les signaux faibles). Dans le quotidien parfois on laisse passer des choses et ça nous pète à la figure. Mais mon conjoint me dit qu'il n'a rien a signaler, et je sais qu'il sait voir si ça va pas car plus jeune y a eu des périodes où il a fallu recadrer (normal).
Bref, hier soir j'ai aussi repris du TAP avant de monter, du basique, se faire toucher partout, céder les hanches, les épaules, les reculés sans pression etc... et j'ai rien a reprocher à mon cheval.
Je pense donc qu'il n'aime définitivement pas ce boxe où il peut pas sortir la tete (il voit tout le monde ce sont des grilles partout), il a très mal vécu la séance de samedi et... accumulation de colère il a explosé dimanche matin.
Bref, je vais continuer a etre attentive mais bon.

k.zel alors non chez moi j'ai des petits chemins qui serpentent en colline, le plus long que j'ai c'est peut etre...30 m... mais pour rebondir avec ce que disait dejavu je tire multi azimuts.
Je pratique enfin j'essaie de pratiquer la visualisation +++ pour lui "montrer" ce que j'attends. Je lui parle, lui explique ce qu'on va faire et oui aussi j'essaie de rendre ça ludique, je fais pas les CDP en colline à cause du terrain mais des départs rapprochés un pied et l'autre ça oui.

Hier soir suis quasi sure qu'il a passé le postérieur sur le CDP que j'ai demandé sur le grand coté depuis le galop a faux. C'est plus intuitif pour moi car j'ai mis mes deux mains vers la droite pour garder les épaules à droite, mécaniquement les hanches ont un peu dérapées vers la gauche donc quand j'ai demandé le changement il était déjà positionné "facile" pour pousser le post droit.
En tout cas, moi je lacherai pas, ça prendra le temps que ça prendra.
Je ferai pas de compromis sur sa qualité de vie.

Ah oui et je vois un vrai mieux avec gastricalm (au bout de 5 jours), j'ai pris le bidon 2L je vais faire la cure entière.
Ensuite j'ai vu le nutragile à base d'argile bentonite pour prendre le relai.
Je peux pas donner du lithothamnium vu que le rapport phosphocalcique avec le foin de crau est déjà en valeur haute faut que j'y aille molo sur le calcium.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 09:41:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ca remue de se prendre des sales réflexions comme ça, mais ce qui compte c'est qu'elles ne viennent pas de ta coach. C'est avec elle que tu travailles, c'est avec elle qu'il faut que tu sois raccord.

Et oui, la distribution de la bouffe, c'est un bon moment pour contrôler où on en est avec eux...

Par takhan : le 08/11/23 à 09:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
oui oui Julie n'a pas émis de commentaires de la sorte, oui elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il allait se facher comme ça (aussi fort) car quand elle l'a pris, elle l'a bougé "plus fort" et ... il s'est pas faché comme ça.
Bon elle a aussi plus de tact que la cavalière qui l'a monté aussi.
Bref.

Pour la bouffe, oui ça met en exergue certaines choses mais moi comme ils sont a volonté, la distribution des floconnés c'est quand meme un "non évènement". Quand il est là bas, c'est moi qui amène mon foin et je charge la mule, pour justement qu'il ne soit pas ventre vide mais malgré tout le matin il doit avoir un poil les crocs.

Par stephy92 : le 08/11/23 à 09:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
Je pense donc qu'il n'aime définitivement pas ce boxe où il peut pas sortir la tete

Je venais de changer de pension avec mon lusi : box/paddock (comme toujours). Il est devenu ronchon, limite agressif (pas avec moi mais je voyais bien que ça n'allait pas). Il était pourtant dehors 10 à 12h par jour, avait un box de 18m2... mais avec des grilles qui empêchait la tête de sortir.

Je l'ai changé pour une pension où l'hiver ils n'allaient au paddock que par demi-journée. De toute façon il n'était pas bien où il était donc je l'ai bougé quitte à devoir le refaire plus tard (le temps de trouver). Et là j'ai retrouvé mon cheval ! Parce que en fait il ne supportait pas les grilles qui l'empêchait de sortir la tête. Il passait son temps à faire la commère et était bien plus détendu alors qu'il passait plus de temps dans son box.

Parfois il n'y a même pas forcément d'explication logique au mal être. Ex de mon KWPN qui était dans THE pension avec son box qui donnait directement sur terrasse et pature... Il a déprimé complet alors que sur le papier ça cochait toutes les cases. J'ai aussi déprimé complet dans cette pension alors que pour le cavalier tout cochait également les cases (installs de fou etc). Mais il y avait une sorte "d'atmosphère froide"... on est partis qq mois après pour une toute petite pension et on a retrouvé le sourire tous les deux.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 10:24:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise la distribution de la ration pour vérifier qu'Hasufel ne se prend pas pour le roi du pétrole vu que c'est le chef avec les fifilles.

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 10:25:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Mais oui, le coup du box à grilles aussi, ça peut l'avoir mis dans de mauvaises dispositions, et ça plus tout le reste, ben ça explose.
Et c'est vrai qu'il y a des fois où même sans explications, il y a des endroits où on ne se set pas bien, et c'est comme ça...

Par kagnotte : le 08/11/23 à 10:49:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35822 messages

523 remerciements
Dire merci2
Et puis il a le droit d'être de mauvais poil, tout les changements dont le box qu'il aime pas, et si la cavalière a pas été "poli" ben voilà il était fâché +++. Il a l'air sensible ton bonhomme et il a peut être juste essayé d'exprimer son mal-être du moment. Et c'est un cheval expressif ça peut impressionner.

Je trouve dommage qu'a certain endroits sur une ou deux séances un peu houleuse on remette en cause le mental d'un cheval, ça reste du vivant. Moi certains jours sans explication ou même avec un explication je suis de mauvais poil, et il faut pas grand chose pour que je prenne sur moi, et parfois j'envoi bouler.

Il y a un moment je trouve ça même très sain que nos animaux s'expriment, à nous de les écouter.
C'est pas toujours évident je le conçois surtout si on est en stage, mais il y a des jours il vaut mieux terminer sur un petit exo positif, quitte à reprendre sur une autre séance où ils sont plus disposé.



Message édité le 08/11/23 à 10:54

Page : < < | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval