Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti au placard :/ et Pon

Sujet commencé par : takhan - Il y a 5526 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38


Message édité le 07/06/24 à 09:01


Message édité le 04/08/24 à 20:12


Message édité le 14/08/24 à 18:34


Message édité le 10/09/24 à 13:39


Message édité le 20/09/24 à 13:50

Messages 3721 à 3760, Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >

Par Erzebeth : le 17/09/23 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
164 c'est vachement bien déjà, c'est plus du petit cheval, surtout pour de l'ibérique!

Le mien fait 162 comme la tienne et tout le monde me dit qu'il est grand, comme quoi.

Par Juliie : le 17/09/23 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
C'est clair que 164 j'achète volontiers pour la mienne
Mais c'est top qu'elle ait bien grandi. En plus elle est costaud, ça ne devrait pas du tout faire "petite jument".

Par pakret : le 17/09/23 à 23:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci1
Jolie poupée

Par takhan : le 18/09/23 à 09:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci






voilà j'ai remis ici avec les balises ici ce sera plus propret.

Elle les fait pas les 164 hein pour l'instant on est a 162 aux fesses avec un dos plat plat plat avec un garrot inexistant donc je pense que quand elle va éclater elle risque de prendre encore.
Déjà elle a commencé a s'épaissir un peu. Bon elle reste assez étriquée devant mais ça vient.
De toute façon je connais sur ses pures sœurs (son papa fait que des filles lol) et ce sont toutes des "montagnes" (pour du PRE), du 167/168 à chaque fois.
M'enfin là c'est pas la taille qui me choque c'est le "y a rien devant", par rapport à l'autre olibrius ça fait tout vide devant...

En tout cas, 20/20 pour l'instant on avance en confiance elle, mon conjoint, mes enfants et moi.
Non parce que vous voyez pas mais sur le bord j'ai les gosses entrain de faire des empilages de plots, du ballon sauter, que tout le monde veut faire son tour de Botija.
Débourrage en famille

Prochaine étape ce soir, on remet ça, en bout de longe au trot (pas de galop je pense elle est bien trop déséquilibrée je pense que ce serait la mettre en difficulté pour rien) et ensuite si je le sens lachée pour se balader en carrière.
On ira dehors la semaine prochaine et au pire on prendra un galop dehors sur un tour que je connais bien où il y a un faux plat sympa pour les jeunes a faire galoper

Par K.Zel : le 18/09/23 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
C'est top tout ça ! la jument a l'air zen, ça fait plaisir à voir. Et je ne sais pas, je trouve ça touchant ce travail en famille justement.
Je me demande juste, même si dur à dire là au débotté sur vidéos, si tu ne gagnerais pas à mettre une arcade un poil plus large à la selle, mais je me dis aussi que tu as l'air d'être sur un dos qui demande une arcade en U plutôt en V (et donc qu'ajouter une largeur d'une arcade en ferait juste s'écarter les anneaux sans intérêt derrière)

sinon pour le taf en lui-même, tu as bien raison d'attendre pour le galop. Moi on ma toujours dit : pas de trot dans que le pas n'est pas ok, pas de galop tant que le trot n'est pas ok, et des premiers galops "étriqués" dans une carrière, c'est plut^to contre-productif, en effet, rien de tel que la belle ligne droite en extérieur

Par takhan : le 18/09/23 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
pour la selle oui ça va "globalement" mais ça pourrait aller mieux.
Elle est un poil en avant mais passage de sangle est étroit et... en avant donc ça tire un peu sur l'avant.
Je t'avoue qu'elle va "finir" son débourrage avec celle là, je crois que j'ai une autre arcade je vais essayer pour voir ça mange pas de pain.


Selon le cas, je fais réajuster la kieffer a boti (arçon thermo modulable) et je change pour vandalo...
Ça m'avait pas manqué DU TOUT les questions harnachements tiens

Par K.Zel : le 18/09/23 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Non mais m'en parle pas de l'enfer des selles Et avec le culcul plus haut, le bidon rond, le petit passage de sangle, y a trop de quoi rigoler. J'ai eu du mieux avec mon petit en le sanglant uniquement en pointe d'arçon, mais je suis sur une selle mixte, sinon la selle part sur les épaules (bon, et je ne vais pas être rassurant, je n'ai toujours pas de selle pour lui, y a rien qui va)
Après, voilà, on est d'accord, rien de cata sur Boti, c'est juste que je suis obnubilé par ces questions vu que je n'ai pas un seul bourrin facile à seller chez moi

Par takhan : le 18/09/23 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
mais dans les faits tu as tout a fait raison.
En sellant je me suis dit "bien mais pas top" et puis assez rapidement derrière "pour juste "ça" ça ira "

De toute façon là en automne je fais la tournée des grands ducs : dentiste et saddle fitter pour tout le monde.
La poupette avait eu son bilan ostéo début aout et là elle va avoir droit à son bilan radio aussi (j'aime bien avant de mettre de l'effort dessus m'être assurée qu'elle soit bien dans son corps).

Déjà en changeant la sangle (j'ai pris la "vieille" sangle de Vandalo en mouton) elle est bien plus à l'aise. Je pense que la sangle en cuir était trop rigide avec un sanglage trop bas pour elle.

Puis son mors je suis pas convaincue non plus. Là elle est en droit résine c'est déjà biiiiiiien mieux que le double brisure. Mais je pense qu'on pourrait faire mieux.
J'ai voulu monter une muserolle allemande dessus mais j'ai eu la joie de constater que 'maintenant' les filets se font de plus en plus avec la muserolle d'un seul tenant avec la tétière.
Son filet ne me convainc pas, trop léger.

Bref des € € € en prévision

Par takhan : le 20/09/23 à 09:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon bon bon, il n'y a pas eu de J3 de débourrage car mon conjoint était pas dispo.
Pas grave, on est pas pressés, au moins elle digère on va dire.
Le gros va bien, je m'amuse en ce moment sur d'autres choses.
C'est fou d'ailleurs suis tombée sur un clinic traduit en français de Carl Hester qui faisait monter une young qui avait les "memes problèmes" sur les galop-pas. Un régal a regarder.



Par takhan : le 22/09/23 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Qui s'est mis droit debout dans le manège car ... il s'est vu dans le miroir 🤣🤣
Je vous raconte pas le sketch... c'était sa première fois dans ce manège et comme d'habitude avant de monter je le marche a pieds dans le carré. Ça me détend, ça le détend bref c'est notre façon a nous de faire.
Donc bon je le laisse renifler les chaises, les coins du manège, les poutres et au dessus y a le miroir central. Bordel il a levé la tête s'est retrouvé nez à nez avec lui même le cheval s'est transformé 🤣🤣 et vas y les lancades, le passage de gaga quand il passait a côté bref il nous a fait un cinéma pas possible.
Je monte dessus, aux ordres.
Bon quand j'arrivais plein fer sur un miroir il prenait 30 cm 🤣 et il couinait quand je passais a côté du grand miroir mais ras.
Je fais ma séance (un vrai régal d'ailleurs), je descends, je Dessangle et je re marche a pieds. On s'arrête devant le miroir enfin a 5 m et la rebelote droit debout tel spirit 🤣🤣
Pas d'agressivité aucune mais juste "I'm the Boss" bref il m'a bien fait rire. Pignouf


Par stephy92 : le 22/09/23 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
MDR le coup du miroir, mon lusi m'avait fait la même

Par nélimiha1bis : le 22/09/23 à 15:53:54

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
7139 messages

415 remerciements
Dire merci
ça faisait un bail que j'étais pas venu, je regarde de loin entre deux minutes de calme Mais trop trop cool cette pepette Bravo !

Et juste pour le droit debout devant le miroir Je me souviens de Chuck qui ronflait comme un taré quand il se voyait dans les vitres des maisons en balade

Par Chrysalis : le 22/09/23 à 15:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
Pignouf ...
Un petit côté branleur entier dis donc dis donc

Par takhan : le 22/09/23 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Un petit côté branleur macho macho man
Nan mais surtout qu'il s'est déjà vu dans une vitre et sans tout ce tsouin tsouin hein
S'il pouvait bouger sous la selle comme il a bougé en se voyant devant le miroir

Par K.Zel : le 22/09/23 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
ah le coup du miroir
Mais n'empêche que ma première pensionnaire, c'est comme ça qu'elle est arrivée...parce que convalescente. Une AQPS assez timbrée, lâchée en liberté dans le manège de sa pension, elle a vu l'autre cheval dans le miroir et lui a sauté dessus Elle était arrangée, ouverte de partout depuis la tête jusqu'aux sabots.
Mais sur du plus léger, ça me fait rigoler comment Vandalo a fait le kéké face à...lui-même

Par Chrysalis : le 22/09/23 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
Je suis sûre que Jagger face a son reflet serait fichu de s'arrêter pour le laisser passer

Par takhan : le 22/09/23 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bah k.zel figure toi que si je l'avais laissé faire je pense qu'il aurait fini par sauter dessus ou a le boxer enfin se boxer
Qu'est-ce qui est plus muge qu'un cheval ....



Deux....


Par takhan : le 26/09/23 à 08:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
bon samedi dernier j'ai ramené Vandalo chez J (d'où l'épisode droit debout devant le miroir).
Une séance de malade tellement je me suis régalée.
J'ai remis de la sensibilité dans mes doigts, je vais vraiment le chercher derrière pour régler toutes mes fautes de rythme et mes fautes devant.
Dimanche à la maison je me suis re-ga-lée. Un cheval tellement léger devant qui se tient. J'ai enfin intégrer dans mon schéma corporel que mes mains pouvaient bouger, plus hautes, plus basses, plus écartées et revenir sages et devant quand tout va bien.
C'est un peu l'image du "N" pour les motards, on essaie de revenir le plus souvent au point neutre. A la descente de mains si on préfère. Ca m'oblige a pas l'anticiper et a piloter avec les jambes.
D'ailleurs j'ai changé mes éperons pour des princes de galles plus longs. Parce qu'avec mes grandes guibolles en fait pour le toucher j'étais obligée de forcer sur mon bas de jambes (en plus il a les cotes rondes). Donc si vous avez suivi, je m'échine a écarter les "cuisses" pour le laisser passer. Donc c'était musculairement compliqué de restée très relachée dans le haut et de venir englober sur le bas de jambes.
Là avec les eperons plus grands, c'est pas grand chose, 1 cm de plus mais c'est un centimètre de moins à gagner.
Donc j'ai le feu vert de la cheffe pour re attaquer les CDP. J'ai comme devoir à la maison des départs droite-gauche en ne pensant qu'a l'équilibre et à l'engagement derrière. De toute façon si je suis juste derrière, devant j'ai pas de fautes.
Là aussi sur les diagonales j'y touche franchement. Déjà parcequ'on a inclus la touchette à la badine aux 3 allures et il faut qu'il comprenne qu'il ne doit pas chasser la hanche suis laquelle il est touché mais activer et plier. Donc c'est vraiment affaire d'effet global et ça commence a très bien rentré. Parfois il s'agace mais je redemande sans émotions négatives et on recompense tout de suite après.
J'aime beaucoup cette façon de travailler, certes on va le chercher "fort" mais recompense tout de suite après, nez en bas. Comme me dit J, c'est facile de faire monter un cheval de 0 à 100 mais repasser de 100 à zéro c'est moins évident. Ca permet de pas dégrader le pas déjà.
Heureusement là je dis merci au mental de mon cheval qui redescend très très vite. Meme si il a encore tendance a courir.

Donc vendredi j'ai posé ma journée et on part sur 3 jours de stage pour tenter de caler les CDP. Je dis pas qu'on changera parfaitement au bout de 3 jours car il y a un gros boulot de détricotage a faire mais dans l'idée on va regratter ça.

Pas de concours à l'horizon, peut etre le 8 mais rien n'est moins sur. On risque de "mettre un peu le bazar" ce week end donc priorité à l'apprentissage.

Par sheytana : le 26/09/23 à 08:57:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143485 messages

2306 remerciements
Dire merci1

Par stephy92 : le 26/09/23 à 09:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci1
Tu as vraiment trouvé la bonne coach pour vous on dirait

Par nélimiha1bis : le 26/09/23 à 09:29:05

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
7139 messages

415 remerciements
Dire merci
ça fait super plaisir à lire ! C'est tellement trop bon quand y'a de gros déclics comme ça là ! C'est souvent de l'ordre du détail, mais qui fluidifie tout derrière !


Par Chrysalis : le 26/09/23 à 10:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci1
Vous allez toucher les etoiiiiiiiiles!

Par takhan : le 26/09/23 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
olalala je descends du gros là et j'ai encore des étoiles dans les yeux.
J'ai retrouvé la sensation dans le garder dans le bassin, avec ce petit contact sympa d'un enfant qu'on tient par la main
On a bouffé de la diagonale, droit et tu m'attends et parfois on repart
Il me sort de la selle dans l'appuyer quand il prend du swing en le touchant à la baguette sur le postérieur qui est à l'intérieur du déplacement. Au départ il bourrait devant genre "attennnnnnnds tu me touches je bondis devant" et maintenant de mieux en mieux quand je suis juste devant et que je vais avec lui il comprend "non on accélère pas on plie et on va chercher loin devant le postérieur". Bah croyez moi quand il fait ça dessus ça fait "bababababa c'est trop bon" et juste après "aie aie aie mes abdos"!!
J'ai enfin intégré sans plus y reflechir de pas aller contre lui notamment avec le haut du corps quand il essaie encore de m'emmener dans les épaules en dedans notamment. Du coup j'ai ce petit temps de suspension avec un cheval qui prend de la hauteur devant et enfin là tu y touches plus, juste les jambes qui soufflent sur les braises en surveillance.

Par contre il a explosé son filet mais vraiment vraiment. De ma faute, je bricolais mon gant, les renes ont glissées et crac tout cassé le filet.

Comme j'ai bazardé tous les filets moyens que j'avais évidemment j'ai plus de filet de rechange à sa taille.
Heureusement j'ai commandé à ma sellerie deux filets (un pour lui, un pour pépette) mais je les aurais pas avant 2 semaines...
En attendant va falloir que je bricole un truc...

D'ailleurs je fais un essai erreplus mardi prochain j'ai bien prevenu que l'achat était pas du tout du tout pour tout de suite mais bon elle m'a pris par les sentiments alors...

Du coup j'ai commandé une paire de botte maison kinsley...
Bon on a beau dire, c'est pas le confort de mes de niro.

Pour Julie oui, elle m'apporte beaucoup beaucoup tout en me laissant chercher aussi. Et ça me convient bien, j'ai jamais aimé l'effet coach-gourou.

Par stephy92 : le 26/09/23 à 17:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
On ne vous arrête plus, ça fait plaisir à lire

Par takhan : le 26/09/23 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bah disons que la claque du dernier concours a finalement été utile pour me faire prendre conscience (dans la douleur) que lorsque je suis pas a 100% bah maintenant il pardonne plus. Ou alors si mais faut que je sois sur du streching, une séance où globalement a part la cadence et la décontraction tu cherches rien d'autre
Si je veux le monter plus faut que je sois là. Il ne supporte pas que je me durcisse, tonique oui mais dure non
Donc si je suis pas capable de ça, mieux vaut pas que j'y touche.

Mais oui là je profite a fond que mon conjoint soit là car ensuite pendant 2 mois suis en mode mère célib donc je vais devoir gongler avec un emploi du temps compliqué qui ne va pas trop me permettre de m'échapper m'entrainer, ou alors si le soir a 21H, Oh Joie!


Par takhan : le 30/09/23 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
J1 du stage, les 3/4 de la séance vraiment très bien des top sensations, un cheval que je peux mettre là où je veux tant en terme de hauteur de nuque que de placé de pied si on peut dire ça comme ça.
Donc on prépare aux CDP, contre galop sur le cercle, varier l'incurvation, qu'il se tienne même et surtout dans la l'incurvation a l'intérieur dans le galop a faux. Bref c'était top et puis ....
On reprend le mécanisme du changement de pied.
Petit retour en arrière: j'ai appris a mon cheval a changer en deux temps donc y a un gros boulot pour detricoter ...
Donc galop a droite, elle me fait prendre la petite diagonale et me demande de mettre les épaules a droite, voir le cul a gauche et de rester comme ça même en arrivant au piste. En gros juste au contrôle des épaules en les gardant a droite pour que le changement vienne de derrière. En gros.
Déjà il m'a fallu un certain nombre d'essais pour imprimer dans mon cerveau galop droite hanche a gauche. C'est con mais pour mon schéma corporel c'est pas du tout logique.
Donc elle me demande de surtout pas demander le changement si "je le sens pas".
Bah ....
C'est le bazar.
J'essaie de garder a droite mais j'y arrive pas ma foutue main droite fini toujours par faire une pseudo Rene d'appui. Pourquoi je sais pas.
J'essaie de tenir les épaules et sans m'en rendre compte je tire a gauche. Suis plus assise sur mes fesses rien ne va plus 🤣
Elle le prend. Lui met les épaules a droite. 3 fois.
A la quatrième demande le Cdp et ça passe. En un temps.
Je le reprends. Je refais, y a plus d'idée mais inexorablement je finis par lâcher a droite et il jette épaule gauche donc ... 2 temps. Sur des Cdp plus ou moins voulu.
Le désespoir me guette. Je suis a ... une quinzaine de diagonales je culpabilise de lui mettre autant en plus.
Bref j'essaie une dernière fois, y a de l'idée mais ...
Je me prends aussi dans la gueule qu'il se fige a l'eperon ou rétive coup de cul dessus. Je le sais depuis 4 ans que j'ai pas réglé ça.
Julie me regarde du coin de l'oeil "demain on règle ça, ça va pas te plaire".

Par takhan : le 30/09/23 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
J2 : le désespoir de la cavalière.
Détente, il est relax voir même un peu trop mais ça va.
Je reprends mon petit travail de perméabilité de la nuque sur le cercle, la diagonale, la ligne droite. Ça va bien sauf que j'y touche pas aux jambes.
On avait convenu que Julie le reprendrai pour les Cdp et ensuite moi.
Elle le monte et ... il se fige plus plus a la jambe donc ... on a defigé et croyez moi ça n'a pas été une partie de plaisir. Je déteste plus rentrer dans le lard mais je paie des années de "je te touche si tu réagis pas je mets la badine". Sauf que j'ai un autiste aux jambes et ça s'exacerbe en piste d'où le fait que je peux rien toucher au concours ou quand ça devient un peu technique quoi.
Donc seance je t'englobe dans mes jambes et je touche et quand je touche tu fais quelque chose, ni tu bourres, ni tu te figes.
J'en ai chie croyez moi, pas tellement physiquement mais mentalement. J'ai beaucoup trop d'affect, j'ai peur de lui faire mal, je veux le voir heureux. C'est bête dis comme ça mais la j'avais pas un athlète très heureux dans les jambez.
Alors certes on récompense bcp quand il accepte mais il a fallu passer par contre demandes ... viriles. Enfin viriles on lui a pas perforé les côtes non plus mais disons que les jambes qui se décollent et claaaaaac ça oui.
Bon j'ai fais quelques bonds hein
Mais bon il s'est défigé. Suis un peu la reine des neiges qui dégele quoi nan désolé pour la comparaison
Mais bon suis descendue un peu... désolée.
Désolée d'avoir du et de devoir probablement y revenir parceque je l'ai laissé des années un peu entre deux....


Par takhan : le 30/09/23 à 15:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon après quand je vais là bas c'est pas pour qu'on me regarde tourner en me disant que c'est bien (et certains pros s'en contentent) donc bon j'y vais pour mettre le doigt sur là où ça pêche donc ça n'enlève rien aux bonnes séances a la maison ou ailleurs. Mais disons que les séances a l'extérieur ça bouscule. Et dire qu'on paie pour ça

Par sheytana : le 01/10/23 à 03:42:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143485 messages

2306 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est une bonne chose de s'attaquer aux vrais problèmes même si ça fait jamais plaisir et que parfois c'est un peu plus musclé que d'habitude pour faire passer le message.

Mais comme tu dis il vaut mieux ça qu'un truc pas clair mi figue mi raisin qu'on laisse s'installer

C'est vraiment top en tous cas que tu aies trouvé celle qualité d'encadrement et merci de prendre le temps de partager avec nous car c'est hyper intéressant le boulot qu'elle vous fait faire et votre évolution

Par takhan : le 01/10/23 à 07:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Surtout que celui là de probleme c'est quand même le principal
Il s'est toujours figé quand on le bouscule un peu ou quand on lui demande "fort".
Tu mets tes jambes (meme toute ta longueur de jambes pas forcément l'éperon) sur un contact franc et enveloppant tu sens que quelques secondes il se hésite entre se figer, ne rien faire et faire quelque chose.
C'est pas systématique.
Mais quand c'est dur ou quand ça lui coûte genre les changements de pieds bah il s'en sert. Donc il bourre en avant ou saute en l'air.
A la rigueur en préférera qu'ilsaute en l'air au moins il réagit

J'ai du dormir 3h tellement ça bougeait dans mon cerveau.
Y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est de le voir chercher ce qu'il doit faire quand je l'asticote aux jambes (après l'avoir défigé). Julie me dit que c'est un passage il doit d'abord accepter d'être touché et ensuite on en mettra moins. Donc au pas je touche tac tac tac s'il part au trot je reste mollets contre lui. On va avec et on reprend au pas : je te touche = plus d'activité.

M'enfin les jambes en "continue" suis pas emballée. C'est le temps qu'il accepte d'être touché. Soyons clair après on lèvera le pied.

En fait Julie c'est ça, parfois elle me propose un chemin suis pas sûre sûre de vouloir y aller, je réfléchis, j'y vais quand même et .... 4 mois ça me montre que je devais passer par la.

Par exemple dans l'appuyer je suis bien embêtée pcq les jambes cest pas ça... la jambe interne je parle. Pas acceptée.

Elle me dit comment tu veux qu'on aille vers les 4, les 2 puis la pirouette si quand tu mets ta jambe a l'intérieur il a pas compris ?

On parle pas de la jambe isolée reculée. On parle des jambes qui disent "plus d'activité".

Parcequ'on a réglé le problème "quand j'ai beaucoup d'activité tu te tiens et tu courres pas".
Mais je me suis aidée de la badine pour l'activité.

Désolé tout es en vrac je me prépare pour y aller la

Par sheytana : le 01/10/23 à 08:54:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143485 messages

2306 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 01/10/23 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 01/10/23 à 13:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
J3 : 1 h de discussion autour d'un café pendant que les chevaux prennent leur petit dej.
Oui ce ne sera qu'un passage obligé, oui le but c'est d'être moins là et en descente de jambes et oui quand j'aurais mis dans la boîte ce fonctionnement tout le temps tout paraîtra plus facile mais en attendant il va falloir qu'il accepte le contact du mollet et la pointe de l'éperon ou le froufrou sur le flanc. Mais c'est pas qu'une histoire de jambes c'est une histoire d'aller au bout de la demande, qu'il se livre.
Donc ce matin on a monté les vitesses et on les a descendues ... et on tervigerse pas. Moi je m'oblige à l'englober dans mes jambes. Quand je les mets il doit se mettre grand devant "vers la lumière". Agrandir les foulees du galop, penser grand mais pas vite bien que j'ai accepté un peu plus de vitesse au galop.
Des transitions galop/trot dans l'épaule en dedans pour que me mécanise a coller ma jambe intérieure, enfin coller je me comprends on lui propose pas une béquille bien entendu mais "je suis là".
Quelques appuyers là j'ai du faire claquer ma jambe intérieure plusieurs fois pour avoir une réponse franche.
Mais comparé à hier jour et nuit. Oui il a fallu lui rentrer dedans 2/3 fois en début de séance et ensuite il me gratifiait simplement d'un jeux oreilles agacé. Comme dit Julie tant que c'est les oreilles on lui permet tant qu'il fait.
Ce que j'ai aimé c'est qu'on a été beaucoup dans la récompense, évidement la caresse mais aussi de longs temps de repos, tout en restant au bout des rênes mais relax garçon.

Bref je sors de ces 3 jours bousculée mais ...il le fallait.

Par takhan : le 02/10/23 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
allez pour ceux qui lisent l'anglais, sinon y a deepl :

https://www.horsemagazine.com/thm/2014/12/charlotte-dujardin-a-master-class/

comme quoi... on est beaucoup a pas avoir de "hee ha"

“Riders ride all season at home with the whip and they get good marks, then when they get to the National Championships, where they aren’t allowed the whip, it all falls apart, they come out of the test knackered, red, sweaty and exhausted, and the horse is as dry as a bone. ‘Oh, I think he has a fever…’ There’s no fever, he knows there’s no whip, and he’s having a jolly time. You must be able to get a response from your leg. Click and kick and let go of the reins, that’s most important, let go. GO!”

donc maintenant : kick and go !

Par Chrysalis : le 02/10/23 à 16:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
And it's true
Sauf en prepa

Par takhan : le 03/10/23 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
yes of course mais dans l'idée on est quand meme pile poil dans mon problème : cheval transformé en shetland autiste quand y a plus la baguette
Bon ça va mieux, d'ailleurs, j'y vais là
allez hein hee ha et kick and go

Par takhan : le 03/10/23 à 10:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
aaaaah ... ça VIENT !
alors je mets un peu le bazar dans le pas car a le toucher ça précipite. Je m'astreins a imposer le rythme en souplesse mais a piloter quand même.
Dans les zigouigouis de 2m il a pris un coup de xylophone.
Les coins pareils, en fait il faut que je sois plus exigeante, avec moi même en premier sur tout.
Comment peut il comprendre que les coins ça se monte si à la maison je le laisse tourner en suivant la lice et en concours j'essaie de faire un peu quelque chose
Bon je me parle un peu a moi meme mais dans l'idée, il faut que je m'automatise. Coin, on vérifie l'équilibre, et on tourne!
Bref, j'ai eu quelques kick and go un peu pêchus ce matin mais c'est vrai que c'est vachement plus agréable quand ensuite tu tic ta jambe et hop ça fait.
Donc oui, je vais m'y astreindre.
Pareil, on part au galop à l'éperon n'importe où, bref on le rend ré-ac-tif. Pourquoi a l'éperon, car il acceptait très mal son contact donc maintenant je m'en sers, il part, je félicite tout de suite (et à la maison j'avoue j'envoie un petit bonbon de temps en temps ).
Ça parait tellement basique dis comme ça...
Donc là j'ai une qualité de galop qui ressemble a quelque chose. Alors certes c'est un peu vite mais tant pis pour le moment.
Pareil, là on fait départ au galop, avance, les deux jambes en memes temps, revient un peu, épaule en dedans au galop transition au trot dans l'épaule. Moi je le ratatinais, pourquoi? je gardais la jambe intérieure en discontinue donc j'entretenais le mouvement (l'épaule en dedans au galop) et lui bah meme si je me relachais il transitionnait pas. Donc Julie m'a fait coller ma jambe intérieure pour la transition, jambe présente toute collée mais sage, avance/relache la main intérieure pour lui montrer la lumière et pouf il transitionne très bien dans l'épaule et à la foulée où il est dans l'épaule au trot, si je veux le garder dans l'épaule là je me remets en discontinue.

Là ce matin sur l'appuyer a droite, génial, je le monte à la jambe intérieure et c'est top.
A gauche beaucouuuuuup plus compliqué, ça fige grave, sans me chercher d'excuses, je crois qu'il se met un peu en protection de son estomac. Faut que je reflechisse, peut etre a me mettre plus jambe a la sangle vraiment vraiment voir si ça change quelque chose?
Parce que sur la fin, j'ai essayé de coller ma jambe intérieure et de le monter un peu plus jambe extérieure et c'était mieux, disons qu'il se mettait plus grand sur ma jambe intérieure.
Faut que je refléchisse.

Ce soir balade! enfin tour du paté de maison avec ma voisine qui sort sa relique.

Par Juliie : le 03/10/23 à 15:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci1
Je trouve que cette coach est vraiment top pour vous! Enfin selon tes récits Elle sait quoi faire bosser, et comment! Et ça vaut de l’or!

Les soucis de réactivité aux jambes, et dans une plus large mesure, les soucis de ne pas faire bobo à son cheval chéri, je connais plus que par coeur Je pense qu’à vouloir être trop gentilles on ne leur rend pas service, car le moment où on va être obligé d’avoir une réponse aux aides sera moins confortable pour eux. Enfin dans le sens où si on est intransigeant dès le départ, on aura pas forcément besoin d’être « sévère » un jour.

Mais perso, j’ai déjà du mal à entretenir la réactivité sur des chevaux dressés, alors l’obtenir d’un jeune, c’est encore un autre job!
Enfin pour moi tu n’as pas à rougir, dans le sens où tu l’as construit toi même ton cheval, c’est bien normal qu’il y ait des petits détails moins précis. D’autant plus que quand on les a poulains, ce sont encore plus nos bébés d’amour à qui on ne veut pas faire bobo (Bien pour ça que mon nain de jardin sera mise en route par un pro, je ne me sens pas du tout de le faire!)

Par takhan : le 03/10/23 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
c'est tellement ça.
Je mets beaucouuuuuuup d'affect avec lui, trop peut etre. Je sais pas. Du moins quand je travaille je devrais pas me laisser envahir et avoir "peur" inconsciemment de le reprendre, ou de lui demander d'aller au bout de ce que je demande, meme fort.
(Dit la fille qui est descendue samedi vérifier les flancs... il avait évidemment rien, pas le moindre poil ébouriffé). En plus avec mes grandes guibolles, mes éperons sont presque sous le bide, autant dire que pour le toucher franchement faut vraiment y aller, en vrai c'est plus souvent mon mollet et ma cheville qui travaillent).

Ma précédente coach me l'a fait courir courir courir. Alors a 4 ans c'était ok, mais ça me l'a quand meme bien mis dans un rythme trop rapide et il a vraiment du mal a se ralentir en gardant l'activité.
Et moi j'ai plutôt des jambes descendues et loin du cheval de base. Donc il a jamais eu l'habitude d'être touché.
Donc c'est un peu double peine, moi dans mon schéma corporel j'ai pris la grosse saucée : arrêter d'etre en arrière, ne pas me raccrocher devant, apprendre a bouger mes mains pour corriger et puis l'englober dans ma jambe. Meme physiquement ça me tire d'avoir les jambes courbées

Après Julie, là elle me fait pas de cadeaux, on pourrait bricoler en se servant de ses facultés naturelles mais ça l’intéresse pas (et moi non plus même si c'est plus facile).

Parfois elle me le fait reprendre vertement quand il essaie de m'emmener, tu sais la grosse flexion qui les arrête net. Je DETESTE ça. Maintenant j'ai plus besoin, j'ai appris a plus composer deux tours de carrière avec ça. Il m’emmène, je corrige et on continue. C'est devenu discret, il répond bien plus. Mais je trichais encore, car quand tu reprends faut continuer a demander l'activité, et moi je me servais plus de la badine que de mes jambes

Si j'avais été plus ferme avant j'aurais pas été obligée d'en passer par là a 7 ans. Bien qu'elle me disait que même sur des chevaux de grand prix ou quoi parfois y a de grosses actions : vers l'avant ou vers l’arrêt d'ailleurs.
C'est ça qu'il a fallu que j'accepte aussi. On peut pas toujours faire propre et discret. Ou alors si mais pas moi.

Pour le coup de les debuter, moi j'avoue que les erreurs meme si elles me font vraiment chier aujourd'hui, bah c'est mon chemin de cavalière d'apprendre a les corriger et a ne plus les reproduire. A mon age, je ferai jamais de grosses coupes ou quoi, donc bon j'ai pas de pression là dessus. On y arrivera d'aller sur les belles épreuves, meme si le chemin aurait été plus tranquille s'il avait été débuté par un pro. Encore que, je suis meme pas convaincue de ça en fait. Le cheval serait mieux dressé mais moi, mon parcours de cavalière moins riche aussi. Alors l'un dans l'autre...





Par pakret : le 03/10/23 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci2
Je partage complètement ce que tu dis sur ton dernier message !
Je trouve que c’est même ce qu’il y a de plus beau dans l’équitation, de faire son chemin, de peaufiner la compréhension de l’autre, la communication. Et quand on croit avoir compris des trucs, y’a toujours un nouveau cheval pour t’expliquer que tu n’es toujours qu’une merde finalement

Mais perso c’est ce qui me passionne et m’anime dans ce sport (et même dans la gestion au quotidien, dans mon métier, etc…) c’est qu’un cheval n’est pas l’autre et que pour réussir il faudra sans cesse écouter et essayer de comprendre . On ne peut ps appliquer mécaniquement des « recettes ». Ça fait de nous vraiment de meilleurs humains, j’en suis convaincue.
Et les coupes parfois yen a , parfois yen a pas, mais finalement là n’est ps l’essentiel (sauf éventuellement pour mettre un petit ego boost)

En tout cas ça avait l’air top ces dernières séances


Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval