Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti au placard :/ et Pon

Sujet commencé par : takhan - Il y a 5526 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38


Message édité le 07/06/24 à 09:01


Message édité le 04/08/24 à 20:12


Message édité le 14/08/24 à 18:34


Message édité le 10/09/24 à 13:39


Message édité le 20/09/24 à 13:50

Messages 3801 à 3840, Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >

Par Juliie : le 14/10/23 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 15/10/23 à 08:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Hier soir grande balade en tête à tête avec Vandalo. Quelques belles galopettes, des passages en pierriers un peu delicats, les VTT qui t'arrivent plein pot dans les fesses en sortant d'une draille, j,avais oublié qu'il était d'une fiabilité absolue
Sauf les grosses descentes où il se laisserait rouler si je disais pas "dou-ce-ment"
Le truc moins cool j'ai dormi 5 h cette nuit a cause de la région sacro iliaque qui m'a fait souffrir et ce matin je me réveille comme une vieille a 45°degres

Par takhan : le 15/10/23 à 14:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui c'est la petite biche qui sort

Y a du gaz sous cette bonbonne


Balade avec le copain qui marchait trop doucement a son goût

Par Chrysalis : le 15/10/23 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
Bibiche est rigolote

Par Juliie : le 15/10/23 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Elle s’est épaissi!!
En descendant vite j’ai cru que c’était Vandalo!

Par takhan : le 15/10/23 à 17:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Yes elle se remplit petit a petit et elle s'élargit.
Et oui ça arrive souvent qu'on les confonde vite fait, bon en vrai c'est surtout pcq qu'ils sont bai tous les deux je pense
Faudrait que je songe à ratiboiser cette crinière d'ailleurs

Par takhan : le 15/10/23 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
On disait quoi sur les parotides gonflées juliie




Par takhan : le 15/10/23 à 18:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Pour comparer avec boti en vrai même si la il est gros pâté au repos il est quand même plus foncé et plus.... Massif


Par Chrysalis : le 15/10/23 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci

Mais mais mais il est devenu archi stock !!!!
Regarde la photo de présentation pour comparer

Par takhan : le 15/10/23 à 19:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Tu trouves ?
Moi je trouve qu'il a pris des fesses ça oui et qu'il est moins gras ça oui aussi.
Faudrait que je mette des photos a chaque âge pour comparer. Autant je fais ça demain
Normalement j'aurais des photos un peu sympa cette semaine
Une photographe qui était chez Julie (bon évidemment juste le jour où j'avais oublié de prendre un de ses tapis et j'ai pris le rose de boti et que j'étais habillée comme un sac ) mais bon normalement je pense qu'elles seront sympa .

Par Chrysalis : le 15/10/23 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci1
Oui , il a pris du cul et de l'encolure, hâte de le voir en mouvement sur les photos à venir !
Il fait très sport en tout cas

Par Juliie : le 15/10/23 à 20:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci1
Il est beau dis donc!!
Il fait archi sport, et il a un de ces culs

Par nélimiha1bis : le 16/10/23 à 12:07:18

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
7139 messages

415 remerciements
Dire merci
j'avoue qu'il est canon, mais je l'ai toujours trouvé canon d'ailleurs, j'attends qu'il soit dispo à la saillie

Par Erzebeth : le 16/10/23 à 13:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bah même moi je le trouve beau alors que bon, les ibériques, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Et je ne dis pas ça dans le sens "j'aime pas les ibériques, mais le tien ça va, il n'a pas trop une tronche d'ibérique donc je le trouve beau" hein! Parce que j'ai souvent entendu ce genre de commentaire (souvent au sujet d'arabes) et c'est pas forcément tellement un compliment au final.

Par takhan : le 16/10/23 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
nan nan mais je te comprends erzebeth
nélimiha1bis c'est dans les plans mais en fait je ne me suis pas posée du tout la question de comment faire, les cartes de saillie, l'organisation, si c'est la ju qui vient ou si je fais prélever (je crois que ça coute un oeil).
Bref, j'aimerai bien car je pense qu'il a de vraies qualités (mentales et loco), bon il a des aplombs pas ouf devant (mais de très bons pieds), et il est sensible au niveau de la peau mais faut que je me renseigne de comment mettre ça en musique
Puis a tout te dire, je sais pas si je me sens moi de le tenir en main, pas pour le comportement mais plutot comment guider la bete et tout.
Et le mettre en lib avec une jument... j'ai peur du mauvais coup.

Par nélimiha1bis : le 16/10/23 à 13:19:25

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
7139 messages

415 remerciements
Dire merci
En effet c'est pas du tout la même démarche si tu fais prélever ou si tu fais de la monte nat.

Tu peux faire prélever et en en frais, ça veut dire que tu dois soit laisser le cheval au centre pendant la saison de repro et il sera prélevé en fonction des juments, soit tu l'amène à chaque fois qu'une jument ovule pour qu'elle reçoive sa dose par la poste en temps et en heure. Généralement, le centre gère un peu tout.

Tu peux faire cogeler, ça coute une blinde.

Monte nat, c'est toi qui accueille généralement les juments. Et là tu dois (en fonction des races mais je conseille quand même) faire faire des tests sanitaire à ton étalon, demander ceux des juments, prendre une carte de saillie, déclarer les saillies etc ...

Moi clairement, je refuse d'utiliser l'IA dans un sens comme dans l'autre.

Par takhan : le 17/10/23 à 08:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon...
sinon j'avais eu l'idée de le mettre chez son eleveur de base pour qu'il puisse gérer ça a ma place mais boxe boxe boxe et je pense que ça va me le transformer en violeur. Le seul avantage c'est qu'il serait conditionné là bas et pas ici.
Le boxe c'est pas encore trop le problème. Il supporte bien, pour peu que les voisins soient pas collés collés contre grille ou alors faut bien choisir les voisins.
Je sais pas.
En vrai je voudrais faire saillir la mienne, comme ça je vois en premier lieu comment ça se passe avec deux chevaux de chez moi qui se connaissent. Bon ils sont puceaux tous les deux je sais pas s'ils seront très dégourdis

Sinon Bolero s'en va début 2024 sa proprio repartant chez elle en Ardèche.
Je suis un peu à la croisée des chemins. D'ici là elle sera finie d'être débourrée, 3 ans et demi... si je la garde il me faut un 4ieme (en pension, en pret, a moi mais il m'en faut un 4ieme), et si je la vends.... je retombe sur mes deux boys... et ça m'allait bien (organisationnellement).

Voilà voilààààààààà ....
le doute de l'automne bonjour

Oui oui je me souviens bien tous les éloges que j'ai fais sur elle sur les deux petites séances débourrage, elle est gentille, qualiteuse, plutot jolie mais suis parfaitement mono canal...

Finalement la phrase qui me hérissait de lire sur les annonces "mérite de trouver quelqu'un gnagnagna" je finis par la comprendre un peu...
Après un cheval a t'il besoin d'un proprio glue ou très présent pour etre heureux du moment qu'il a des potes, de la place, de la justesse dans sa relation à l'humain, suis pas convaincue non plus.

Vendre c'est aussi perdre la main. Et certes chez moi elle est pas couverte de bisous, pansée tous les jours, enduite de 1000 crèmes et soins mais au moins elle est respectée dans son corps et dans son mental et .... (pas que ça hein, suis pas un coeur de pierre avec elle) je sais qu'avec cette pouliche ça pourrait très très facilement déraper "elle est con, imprévisible et dangereuse" avec un cavalier un peu mal habile.
Donc "comme on est responsable de ce qu'on apprivoise" ....

J'ai cette petite voix qui me dit aussi "quel défi Béné cette pouliche, prend le temps, fait un autre schéma qu'avec les autres" et une autre "mais pourquoi tu vas te faire braire avec ce bâton de dynamite" parce que oui oui je vous promets que c'est le feu à 1 mm sous les poils ça se voit pas aux videos parce que je travaille là dessus et que volontairement ça fait 1 an que je bosse quasi que là dessus : l'embrayage, arrondir les angles, trouver des vitesses intermédiaires, le confort dans le relachement, le confort dans l'écoute, le confort dans le "rester"...

Par K.Zel : le 17/10/23 à 13:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci1
Je ne sais pas trop si ma réflexion pourra t'aiguiller, ce sont des questionnements que j'ai souvent eus. Je vais essayer de structurer un peu ma pensée, promis.

Je reviens sur ça :
Après un cheval a t'il besoin d'un proprio glue ou très présent pour etre heureux du moment qu'il a des potes, de la place, de la justesse dans sa relation à l'humain, suis pas convaincue non plus.
Ici, on est deux à s'en occuper. Moi, je suis hyper tactile avec eux, d'ailleurs je pue toujours quand je rentre chez moi, impossible de garder une fringue propre Ma mère ne l'est pas du tout. Je dirais que si seule ma mère s'en occupait, ils seraient aussi heureux, sauf V.Ron. Mais lui n'a pas grandi au contact d'autres chevaux, il est vraiment doudou, très demandeur de câlins. L'an passé, avec mes opérations, je ne pouvais plus les toucher pendant un certain temps. Lui, j'ai demandé à une jeune fille de s'en occuper parce qu'il n'était pas bien en étant un peu "abandonné" mais la vérité ? c'est super rare comme cas. Et j'ai compté il y a peu, j'en eu 125 dans les mains en pension. Des qui ont vraiment besoin de l'humain, ce sont des exceptions. (ça peut être dur pour l'ego, j'entends bien, mais c'est du factuel)
Bien sûr j'entends bien ça dans le sens humain qui va venir papouiller tous les jours, je ne parle pas de soins basiques d'un côté, et de respect du cheval de l'autre.
Je me dis toujours que c'est bien que V.Ron soit tombé sur moi. Pas du tout pour me jeter des fleurs, mais juste que ce cheval là en particulier a besoin de câlin et serait moins heureux, je pense, avec un proprio plus distant ("moins heureux", et non "pas heureux"
Tous mes autres, ça leur irait d'avoir moins de câlin. Linda, Baron, Cawr et Grimm en seraient ravis même, sans doute.

Vendre c'est aussi perdre la main. Et certes chez moi elle est pas couverte de bisous, pansée tous les jours, enduite de 1000 crèmes et soins mais au moins elle est respectée dans son corps et dans son mental et .... (pas que ça hein, suis pas un coeur de pierre avec elle) je sais qu'avec cette pouliche ça pourrait très très facilement déraper "elle est con, imprévisible et dangereuse" avec un cavalier un peu mal habile.
Donc "comme on est responsable de ce qu'on apprivoise" ....


ÇA. Je dis souvent de Baron ou Grimm qu'ils sont faciles, pour une personne avertie. Mais avec quelqu'un de moins carré, ça serait/aurait été une cata. Grimm hypersensible, capable de monter très vite très fort en énergie. Le truc qui fait qu'au final je ne l'ai confié à personne, parce que je me suis dit qu'on allait me péter ma ferrari, parce qu'il faut beaucoup de tact, et ça a été très très long de l'ouvrir à plus de tolérance. Il était réfractaire au travail, exigeant sur la justesse... je dois pouvoir le confier à des enfants quand même (à suivre)

Par K.Zel : le 17/10/23 à 13:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Et donc, quand j'ai eu mes opérations l'an passé, à me dire que ma santé partait de plus en plus en couille, j'ai pensé à confier voire vendre certains de mes chevaux, dont Grimm. Sauf qu'avec son profil, je me suis dit que j'allais en chier de trouver la bonne personne, ayant aussi besoin d'avoir un enfant de petit gabarit bon pilote avec calme et tact. au final, il apporte bcp d'équilibre dans mon troupeau avec son côté leader franc et pas peureux. Je le garde quitte à ce qu'il ne foute rien à cause de ma santé.
Et Baron, t'as ça aussi. C'est un poney dont il faut gagner le respect et l'estime. S'il n'en a pas pour toi, tout simplement il vire très agressif. Ce qui peut sembler paradoxal vu que c'est un cheval sur lequel on peut mettre un débutant. Mais pareil, si j'avais à le confier/vendre/mettre sous DP, j'aurais un taf de sélection monstrueux pour trouver qqun avec qui ça colle, surtout que ça n'est pas un "simple" cadre classique : "je suis leader, suis-moi poney" Il faut toujours jongler en lui laissant une certaine liberté : assez pour avoir son estime, mais pas trop pour avoir son respect (j'entends lui qui respecte l'humain, au sens, cette personne sait ce qu'elle fait, je l'accepte dans mon entourage. Je ne parle pas de ce "respect" de type il ne bouscule pas, pour moi c'est autre chose)

Et bref, ma vie déballée pour quoi ? pour cette idée première : mon cheval est facile pour qui sait y faire. (oui "facile", on s'entend que tu parles d'une 3 ans à sang chaud) Et tu sais quoi ? c'est con hein : tu sais y faire avec elle, je sais y faire avec les miens. tu as une tripotée de gens sur le forum qui savent y faire avec leurs différents profils parfois pas évidents. Du coup, écoute, oui, ça existe dans la vraie vie aussi.

Ce que j'ai pu constater dans les moments de vente ou de confiage, c'est que trouver la perle rare niveau humain, c'est au moins aussi chaud que de trouver la perle rare niveau cheval, mais ça se trouve. Parfois, ça ne sera pas une grande technicienne, au sens compétence équitation, mais elle aura un super feeling/tact/sens du cheval. J'en ai placé un marteau auprès d'une jeune femme comme ça : ça marchait super entre les deux : par contre elle est venu s'en occuper x fois par semaine pendant un an avant qu'on le lui confie pour de bon.

Là aussi, si tu te sépares de la jument, rien n'oblige à être sur le schéma classique de qqun qui vient une fois, revient pour la visite véto et go. Il n'y a absolument rien qui t'empêche de faire un système où la personne doit venir plusieurs fois pour être sûrs que ça marche. Ça fait chier la personne ? bah c'est pas à elle que tu vendras, c'est tout. (j'ai pas fini, haha, à suivre)

Par K.Zel : le 17/10/23 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci1
J'ai cette petite voix qui me dit aussi "quel défi Béné cette pouliche, prend le temps, fait un autre schéma qu'avec les autres" et une autre "mais pourquoi tu vas te faire braire avec ce bâton de dynamite" parce que oui oui je vous promets que c'est le feu à 1 mm sous les poils ça se voit pas aux videos parce que je travaille là dessus et que volontairement ça fait 1 an que je bosse quasi que là dessus : l'embrayage, arrondir les angles, trouver des vitesses intermédiaires, le confort dans le relachement, le confort dans l'écoute, le confort dans le "rester"...

Je sais que je compare facilement à mon poney B, que ça peut prêter à sourire, mais j'engage quiconque de démarrer un welsh et d'en faire un poney sain
C’est de l'orfèvrerie : être minutieux, le timing au poil de cul : pas pour rien que je disais plus haut que j'avais bosser très fort sa tolérance. Je e parle même pas de mon welsh cob où c'est pire.
a toi de voir hein, mais est-ce que ça n'est pas aussi super intéressant ? est-ce que ça n'est pas une merveilleuse école de tact et de timing ? est-ce que ça ne peut pas te servir avec Vandalo aussi, ou tout autre cheval, et j'ai envie de dire, dans la vie même, car c'est une belle école de sang-froid.
Est-ce que toi tu ne te mets pas la pression à te dire que tu n'es pas à la hauteur ? alors ni toi ni moi ne sommes des professionnels du débourrage/éducation du jeune cheval (je dis bien pro au sens métier) alors ouais, on est plus longs pour faire tout ça. Mais c'est pas parce qu'on met plus de temps que le travail est moins bon, si ?

Ce n'est pas moi qui vais te dire de vendre ou ne pas vendre ta jument, mais je te soutiendrai dans un sens ou dans l'autre.

J'ai quand même l'impression que tu es dans une phase molle niveau moral : cf tes derniers posts, le pas d'envie de retourner en concours. Et si je ne te dirais jamais quoi faire de ta jument dans le sens la vendre ou pas, je te dirai quand même ceci en l'affirmant vraiment : ne prends pas de grosse décision quand tu n'es pas au meilleur de ta forme mentale : c'est le pire moment pour ça

(et un ajout léger et superficiel : en vrai, j'avoue, je kifferai très fort de voir un bébé Vandalo/Boti : sûr que ça ferait une bombe, mais là encore, bien sûr, c'est ton choix à 100%)


Par Juliie : le 17/10/23 à 20:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Ah mais j’avais pas vu les parotides!
T’arrives à le monter quand il est comme ça? Punaise la mienne même pour moins que ça elle est complètement asphyxiée si je la monte


Pour ta pouliche, franchement si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Enfin je pense que c’est le jeu des poulains malheureusement. Je me dis que si la mienne devient comme la tienne, fébrile, archi réactive etc, je ne garderai pas. C’est pas ma came, ça sera celle de quelqu’un d’autre (Bon la mienne est pas partie pour, elle n’a pas le feu aux fesses duuu tout )
Mais bon, dans tous les cas, finis le débourrage, mets au travail et avise à ce moment là! Tu as attendu tout ce temps, maintenant tu n’es plus à ça près. Et en plus même si tu la vends, tu seras gagnante sur le prix de vente!


Et pour mettre le gros à la saillie, y a pas des agréments à passer pour saillir en PRE?
Après à ta place, si j’avais un mâle qui fait du concours et que je voulais qu’il saillisse, je ne voudrais rien d’autre que faire du congelé. Si tu le fais prélever en frais, ça me semble compliqué, sauf si tu es à 2 pas d’un centre d’insémination.. Et j’oserai pas faire de monte naturelle. On sait jamais ce qui peut arriver…

Par pakret : le 17/10/23 à 22:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
si la mienne devient comme la tienne, fébrile, archi réactive etc, je ne garderai pas. C’est pas ma came, ça sera celle de quelqu’un d’autre

Clairement!!! moi les chevaux comme ça c’est toute ma vie

Par Erzebeth : le 18/10/23 à 09:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Autre possibilité, qui me trotte dans la tête depuis que je lis tes doutes et tes questionnements sur cette jument... est-ce que tu ne ferais pas partie de ces gens qui matchent plus avec les mâles qu'avec les juments?
Il y a plein de gens comme ça (ou l'inverse, qui ont une préférence marquée pour les juments) et bon dans ce cas voilà, c'est comme ça, on n'y peut pas grand chose. ca n'empêche pas de bien bosser, que ça se passe bien, mais le manque d'étincelle peut aussi venir de ça?
Bon cela dit tu dis toi-même que tu as un côté monomaniaque, et effectivement je me souviens aussi de la façon dont ton approche de Vandalo a changé quand tu as lâché l'affaire avec Takhan. En même temps c'est dur de se consacrer complètement à deux chevaux quand on a une vie à côté!

Mais d'un autre côté, si le but de cette jument c'est l'élevage... est-ce que c'est grave de ne pas avoir l'étincelle tant que ça se passe bien?

Voilà, ce sont juste des réflexions qui me viennent à te lire, toi seule peut faire le tri là-dedans.

Par Chrysalis : le 18/10/23 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci1
Le côté recréer un couple alors qu'on a déjà l'empreinte du couple précédent c'est difficile...faut demeler dans quelle mesure l'autre cheval a influencé notre équitation et notre relation au cheval, ce qui nous est inné, ce qui est transposable ou non .
Certains chevaux nous décontenancent tellement par rapport à ce qu'on a l'habitude qu'on est paumés face à eux, nos marques, notre sentiment de sécurité sont mis à mal.
On a des attentes pour ce nouveau cheval et pour l'instant on voit un diamant brut avec lequel on s'est pas mis au diapason et le chemin pour l'y amener paraît obscur. Donc on tergiverse +++

Moi je dis...c'est qu'on est sur le chemin et qu'on n'éclaire que nos pieds , et faut accepter si on estime que le jeu en vaut la chandelle.
Recommencer une histoire avec de nouveaux codes c'est pas simple .

Parole de quelqu'un qui aurait pu écrire ces mots pour elle

Par takhan : le 18/10/23 à 10:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
vous avez tous et toutes cernés le problème, si tant est que ce soit un problème en fait.

Et erzie, oui je pense que je suis définitivement plus macho macho man que jeune pimprenelle niveau chevaux

Et tu as tout juste quand tu dis que ma relation avec Vandalo s'est métamorphosée quand j'ai lâché prise sur un parcours sportif avec Takhan. Ce coté mono neurone me complique la vie

juste pour juliie là clairement il était pas confo du tout donc non j'ai juste fait une détente angle tete encolure très ouvert justement et des petites transitions et basta.
Le lendemain matin y avait plus rien.
Pour la saillie, Vandalo est approuvé étalon (avec de supers notes d'ailleurs).
Boti partira à l'approbation en septembre prochain, comme ça même si je la vends elle sera PP approuvée.


Par Sidd : le 18/10/23 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3529 messages

129 remerciements
Dire merci
Pas facile tous ces doutes.
Pour ce qui est de proposer Vandalo à la saillie, y a pas de nécessité, t'as tout ton temps pour te décider où quoi quand comment.
Pour ta pouliche, c'est plus compliqué. Quand on achète ou fait naître un poulain pour soi, on a des attentes. On le choisit selon ce qu'on voudra faire et montrer plus tard, c'est une sacrée projection 😅
Et parfois, ça n'évolue pas dans le sens qu'on voudrait. Le cheval qu'il est devenu ne colle pas à notre projet.

J'ai eu le coup avec mon étalon. Je l'avais fait naître pour prendre la relève de ma jument. Je voulais la même avec un caractère un peu plus souple. J'ai eu un mâle (alors que je n'avais eu jusque là que des juments), particulièrement froid, peu sensible, l'inverse de ma jument.
Je me suis dit "mince, c'est pas ce que j'avais commandé". Mais je tenais plus à mon cheval qu'à mes projets. Après j'ai persévéré, on a appris à se connaître, j'ai essayé de tenir compte de ce qu'il était pour qu'on avance ensemble, et je ne le regrette pas. Ce qui est un défaut dans certaines disciplines devient un atout dans d'autres.
Cela dit, quand je lui ai cherché un compagnon, j'ai opté pour du plus sanguin (du moins, j'ai fait un autre pari). Et bingo, j'ai eu le gentil petit cheval speed que j'attendais. C'est lui que je monte quand je veux que ça bouillonne un peu sous la selle. Mais c'est mon étalon que je prends quand je veux quelque chose de fiable et de réconfortant.

Cela dit, poulain ou cheval adulte, c'est toujours un pari de prendre un cheval ! Je me suis autant "trompée" sur de l'adulte que sur du poulain.
La seule fois où je savais exactement ce que j'achetais, c'est quand j'ai acheté ma 1ere jument à un club après 1 semaine de rando. C'était pas la plus pratique, j'ai morflé pendant les premiers jours de rando, mais je savais exactement ce pour quoi je signais. J'avais décidé qu'on évoluerait ensemble, quoi qu'il advienne.

Je suis comme kzel, je raconte ma vie, comme si j'étais pas fichue d'expliquer ma pensée sans l'illustrer avec un exemple personnel (je parle pour moi, bien sûr).

Si c'est un problème d'entente personnelle, par exemple tu n'aimes pas sa personnalité, tu n'aimes pas la monter ni la travailler, alors oui, faut passer la main.
Si c'est une question de projet et d'ambition, à toi de voir ce qui compte. Tout le monde n'a pas les mêmes priorités, et y a pas de bonne ou mauvaise réponse, juste une réponse adaptée à ta situation.
Si c'est un problème de compétences, c'est le plus excitant, parce que ça se travaille et que le cheminement en vaut sacrément la peine... à condition d'en avoir envie.
Pour ce qui du potentiel du cheval... bof. On s'en fout un peu, non ? (Sauf s'il est limitant pour toi). En tout cas, le cheval, il s'en fout d'être exploité à son "plein potentiel ". Mais ça, tu t'en doute.



Message édité le 18/10/23 à 14:07

Par takhan : le 18/10/23 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
merci encore à tous de vous livrer sur vos expériences
en fait je monte avec le cœur.
Je suis littéralement dingue de mon V, je lui trouve tout et tout ce qui manquait à Takhan

C'est pas qu'on s'entend pas avec Boti, on s'entend même bien, elle est diablement intelligente, piquante, indépendante aussi.
Elle demande qu'a apprendre, qu'a partager, elle est touchante.
Elle me touche quand elle m'appelle du bout du jardin, quand elle fait les 100 pas devant la clôture en mode "a moi a moi a moi".

Là je suis un peu dans le creux de la vague car j'ai besoin de quelqu'un pour avancer et nous ouvrir d'autres portes (en l’occurrence la monte) et là, la config familiale fait que je suis seule.
Donc bon on fait du TAP et des balades en main mais clairement c'est pas nécessairement ce que je préfère.

J'aime être avec elle, elle aime être avec moi, je la panse longuement, je passe de longues minutes a démêler ses crins, on s'apprécie comme ça.

Là, la question de vendre se pose car son compagnon équin va partir et que du coup il faut que je trouve un 4 ieme ou de redescendre a 2 c'est quitte ou double en fait.

Hier soir j'y repensais, de la vendre j'entends et je me disais "quand meme tu penses à la vendre mais tu ne lui as même pas laissé sa chance" et c'est assez vrai et ça... ça m'interroge. Je me trouve pas très juste.
Alors certes son physique me plait moins, mais toutes les juments me plaisent moins en fait.

Du coup pas d'empressement, je vais de toute façon mettre une annonce pour essayer de retrouver un compagnon pour elle (et je ne la laisserai de toute façon pas seule)

Par Sidd : le 18/10/23 à 14:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3529 messages

129 remerciements
Dire merci
Tu veux dire que tu ne l'as pas vraiment travaillée après la selle et que tu ne te sens pas de le faire correctement dans coach ?

Par takhan : le 18/10/23 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
non non en fait je suis au début de la mise en avant et je ne veux pas le faire seule pour une question de sécurité donc je suis tributaire de mon conjoint (qui fait de très grosses journées pour encore 2 mois mini).

Par SweetFee : le 18/10/23 à 22:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2997 messages

117 remerciements
Dire merci
C'était quoi ton envie en l'achetant ? Une jument pour l'élevage, une autre monture pour toi,..?
Parce que ce n'est pas les mêmes objectifs qui en découlent, si c'est pour monter effectivement le feeling est important. Si c'est élevage par exemple c'est peut être moins grave si elle a les qualités physiques et mentales qui conviennent?

Par pakret : le 18/10/23 à 23:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Les deux ne sont pas forcément dissociés d’ailleurs;
A la maison c’est peut être atypique mais les juments d’élevage sont avant tout les juments d’amour, de coup cœur, de selle, d’aventure. Je ne me verrais pas vivre l’aventure poulain avec une « poulinière » au sens classique du terme; on m’en a proposé des tonnes en confiage mais je n’arrive pas du tout à m’y intéresser. J’ai vraiment besoin de tisser un lien spécial avec chacune d’entre elle, déjà pour savoir si elle a « envie » de pouliner, si elle aime les poulains, si elle est d’accord de me laisser faire le suivi gynéco, de dormir avec elle un certain nombre de nuits, si elle voudra bien que l’on coopère le jour J ou pour tout problème. Si ensuite elle me laissera manipuler le poulain en pleine confiance, si elle sera d’accord pour continuer à m’accompagner dans nos aventures avec le bébé aux basks (mes chevaux changent environ une fois par mois de pré, en parcourant plusieurs km entre chaque, donc outre le côté loisir et éducation c’est capital que tout le monde coopère). Ce ne sont pas de joli et gentils moules a qui je procure de bons soins

Pas du tout que je sous entende que c’est ce que fait takhan bien loin de la!! mais comme ça fait plusieurs posts où je lis que pour être poulinière il y a moins besoin de connivence que pour la selle et que je ne suis pas trop d’accord , je voulais exposer un autre point de vue

Par takhan : le 19/10/23 à 09:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci1
sweetfee j'aurais pu écrire tout pareil que pakret sauf peut etre "me laisser faire le suivi gyneco" qui sera délégué a un véto n'ayant pas de compétences en la matière enfin si moi mon job c'est d'essayer de l'avoir facile et d'accord pour etre trifouillée au besoin.

mais comme ça fait plusieurs posts où je lis que pour être poulinière il y a moins besoin de connivence que pour la selle ça typiquement je n'y arrive pas. Les chevaux sont à la maison je les traite pas différemment selon "leur destination". Ils sont tous membres de la famille épicétou.


En fait je l'ai acheté a 7 mois, sur photos, énorme craquage dans une optique élevage.
J'ai créé "l'élevage des étangs" qui est en sommeil depuis, enfin en sommeil dans le sens où y a pas de poulains mais je suis mon projet.
J'ai voulu valoriser Vandalo avant de le faire saillir. J'ai toujours dit qu'il devait mériter ses coucouilles et pour l'instant de son coté ça va bien.
Ensuite l'achat de Boti, je voulais une jument sport, je l'ai choisi car j'avais vu ses pures sœurs et leurs produits (élevage zabaloa qui fait reproduire ses grandes sœurs) et qui sortent des poulains "tout comme j'aime".
Son père et grand père sont sortis en dressage classique avec résultats, bref on est dans le projet.

Mais j'ai toujours voulu proposer à des amateurs comme moi des poulains "légitimes". C'est à dire donc le père ET la mère présentent des résultats.
J'ai jamais voulu faire reproduire des papiers.
Donc dans mon projet, je veux valoriser la jument, la sortir.
C'est la première partie.

Et la seconde effectivement c'est l'affect et le cœur. J'ai pas voulu acheter un ventre.
Mais contrairement aux autres j'ai jamais complètement fermé la porte à une revente si elle ne correspondait pas mes attentes ou si le projet de vie que j'avais pour elle ne lui convenait pas.
Mais comme la vie c'est pas simple et jamais comme sur le papier elle a pris une place différente que ce que je pensais.
Ma fille a eu un accident avec un cheval et Boti ça a été le seul cheval avec lequel il n'y avait pas d'appréhension. Elle a une place bien plus importante que je ne le pensais auprès de mes enfants. Mon compagnon l'aime beaucoup aussi.
En gros moi j'ai mes mecs et le reste de la famille est pro Boti.
Ce qui me fait dire aussi que peut etre elle ne sera pas ma jument mais celle de la famille.
Sauf que évidemment c'est moi qui m'en occupe et je manque de temps. Donc tout prend beaucoup de temps justement, y compris son débourrage fleuve.
Et ça c'est moi que ça dérange en fait, pas la jument.

Voilà, vous savez tout.

Par takhan : le 19/10/23 à 09:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
sinon Vandalo d'une humeur massacrante hier.
Il a mal au bide, forcément il s'empiffre de kakis trop murs. Alors je les ratisse mais avec le vent, y en a toujours qui tombe des arbres.
Donc je m'approche de son ventre j'ai droit à nez pincé et bananes en arrière. Il me laisse faire mais je flirte avec la limite
Vivement qu'ils soient tous tombés... les kakis.
Je vais mettre de l'argile blanche dans sa ration pour voir si ça peut l'aider un peu.

Sinon mardi j'aurais du avoir essai de selles et ça a été annulé.

Retour sur l'amorto winderen (j'avais mis des cales devant trouvant que ma selle plongeait un peu), avant hier je souleve le tapis derrière la selle pour l'ajuster ==> bananes en arrière.
Donc en voulant faire bien j'ai probablement chargé trop l'arrière de la selle et comme monsieur est sensible du dos j'ai provoqué des tensions.
Donc exit les cales, bonjour le back on track, les massages au synthol et repos histoire de laisser les muscles se remettrent de ma fausse bonne idée

Par Le Pex : le 19/10/23 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4313 messages

390 remerciements
Dire merci
J’ai eu une très mauvaise expérience avec le Winderen, en fait il est trop mou et malgré les cales, ma selle bougeait quand même et ça m’a bloqué le cheval. Je suis repartie sur mon vieux Décathlon pourrie mais rigide le temps d’avoir ma nouvelle selle.

Par SweetFee : le 19/10/23 à 21:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2997 messages

117 remerciements
Dire merci1
Alors je suis désolée je pense que je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas dire que pas besoin de feeling avec une poulinière. Mais parfois on a le feeling à pied avec un cheval et pas en selle par exemple ou inversement. On peut trouver magnifique un cheval à pied, qu'il bouge bien etc mais que ça ne convienne pas en selle. C'était plus dans ce sens que je te demandais pour quelles raisons tu l'avais acheté. Mais je trouve tes réflexions très justes et je comprend que ce soit un choix difficile.

Par takhan : le 20/10/23 à 08:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
ne t'excuse pas sweetfee j'avais saisi le sens de ton propos c'est juste que je précisais ma façon de voir les choses.
Si j'avais eu les chevaux en pension (=charge financière différente), probablement que mon raisonnement eut été différent

Par kagnotte : le 20/10/23 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35822 messages

523 remerciements
Dire merci
Je la trouve jolie ta Boti, et avec ton bonhomme les produits ne vont pas être dégueu.

Après c'est un peu ce qui me retiens de prendre un deuxième cheval, c'est de partager mon temps qui n'est pas spécialement extensible , j'ai toujours peur de ne pas faire au mieux pour tout le monde. Là entre Talbot et Ukaï je suis déjà déjà fortement occupée.

Par takhan : le 22/10/23 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Alerte mignonnerie

Bon takhan a fait du poney club ce matin.
Sauf que bon il supporte pas quand les jambes se reculent donc ce couillon croupionne
Mais sinon top comportement s'est calé au petit trot traîne cul (ce qui était attendu) et les enfants ont pu trotter de longs moments, enfin longs.... Quelques tours mais au moins assez pour sentir un peu l'allure
Pour être tout à fait honnête je sais pas si on va pouvoir faire ce que j'avais en tête. Il montre des signes d'agacement quand l'assiette recule (vers la zone CPE) et bon il prend sur lui mais bon ça me satisfait pas (pour lui j'entends). Dans l'autre côté de la balance il semble heureux d'être utile.
On va peut être se cantonner au pas et partir faire des petites balades peut être.
Enfin j'en sais rien mais en tout c'était un bon moment.
https://youtu.be/DqjQadIgam0?si=zB8PH6hHIwjXLWBM
https://youtu.be/qwKn5381vBw?si=8a7_Yf0CbLg9w8m4

Sinon débourrage jour 3 3 semaines après le jour 2
Clairement mieux a gauche qu'à droite mais ça y est je touche, j'enclenche, je demande quand ça débraye bref je monte.
Quelques foulées de galop non demandées mais pas grave on reste souple et ça passe en douceur.
Par contre faut que je refasse sortir la douceur très enfouie en moi après une caresse un peu virile sans prévenir j'ai eu droit a un beau saut de biche vers l'avant : bon en vrai elle va s'habituer comme les autres

Ce qui est drôle c'est que hier j'ai contacté une écurie qui a bonne réputation a deux pas de chez moi pour avoir des renseignements sur une pension débourrage 2 mois et je pense que 2 mois vu comme est avancée c'est large. L'annonce des 2000€ de budget m'a motivé à m'y remettre


Message édité le 22/10/23 à 12:58

Par stephy92 : le 22/10/23 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
punaise 1000€ par mois ils se mouchent pas du coude ton écurie

Par Chrysalis : le 22/10/23 à 15:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
Le mors est en or a ce prix là ??!

Page : < < | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval