Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti au placard :/ et Pon

Sujet commencé par : takhan - Il y a 5526 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38


Message édité le 07/06/24 à 09:01


Message édité le 04/08/24 à 20:12


Message édité le 14/08/24 à 18:34


Message édité le 10/09/24 à 13:39


Message édité le 20/09/24 à 13:50

Messages 3761 à 3800, Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >

Par takhan : le 03/10/23 à 16:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Ça fait de nous vraiment de meilleurs humains, j’en suis convaincue.

oui ça j'en suis persuadée.
Je suis pas une compétitrice dans l’âme. J'ai vécu 15 ans sans aucune compétition, j'étais pas malheureuse, pas plus heureuse non plus, pas moins assidue, moins juste techniquement ça c'est sur parce que la compétition a au moins cet avantage là, meme s'il est parfois douloureux c'est qu'il te met en pleine figure tes défaillances techniques et humaines.

Quand on y pense c'est dur quand même, deux âmes qui doivent se mettre au diapason et donner le meilleur d'eux mêmes là maintenant a 15h52 et a 15h55 ce sera trop tard

Chaque cheval qui arrive a la maison c'est une aventure différente et à chaque fois faut réfléchir, essayer, reprendre. Je trouve juste qu'avec les années on évite juste les très gros ecueils.

Si j'avais laissé Vandalo a un pro, il serait peut etre pas capable de vivre au pré avec un autre cheval en compagnie d'une jument, il serait peut etre moins sympa, moins joyeux.
C'est de la rhétorique évidemment car ça j'en suis sure.
On est sa famille, ça c'est une grande satisfaction pour moi. L'harmonie de la Maison. Alors certes c'est plus de l'équitation mais quand meme.

Julie m'a dit un truc qui m'a touché..."tu les rends gentils les chevaux".
Bah... en fait c'est le plus beau compliment qu'un pro m'ait fait.

Par Chrysalis : le 03/10/23 à 16:46:05

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci

Sur les derniers échanges !

( moi je les rends chelous. Gentils mais chelous )

Par Ecoleartequestre : le 03/10/23 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2386 messages

519 remerciements
Dire merci
Je désoumarine: je te lis avec beaucoup d'intérêt parce que je suis moi même dans ce genre de travail depuis quelques temps avec mon jeune, plus si jeune de 8 ans (mais jeune dans le travail, suite à 2 ans d'arrêt total, au box, pour cause de blessure grave et rechutes avec aggravations. Cheval donné pour foutu, puis finalement à force de persévérance non, aujourd'hui on a même complètement oublié tout ça, on rebosse normalement, mais évidemment on a pris un peu de retard^^).

Là ce qui me fait désoumariner c'est ça "Là ce matin sur l'appuyer a droite, génial, je le monte à la jambe intérieure et c'est top. "

Alors moi aussi mon enseignant me le fait monter sur la jambe intérieure dans les appuyers.....sauf que j'ai aussi en tête cette vidéo que tu connais certainement, sur les aides d'Edward Gal telles que pratiquées à l'académie Bartels.....et où il fait exactement le contraire. (Vers 3')
Lien

Alors oui les hollandais, rollkür, toussa toussa, de base c'est pas mon école. Mais suis pas sectaire et là elle est quand même vachement intéressante cette video. Et globalement très raccord avec ta problématique actuelle du kick and go, poussé à l'extrême où finalement les jambes ne sont plus utilisées qu'avec une très grande parcimonie, le cheval est totalement "en liberté sous contrat" aux jambes: le graal qu'on aimerait tous obtenir quoi. On voit bien que là c'est parfaitement appliqué (mais on se doute aussi que l'impulsion naturelle du cheval fait que c'est sans doute plus facile d'envisager ce degré d'aboutissement avec ce cheval là qu'avec nos chevaux valeureux certes, mais sans doute un peu plus flemmards quand même ^^).
Après, la dissociation totale des mains et des jambes est assez perturbante aussi, elle va à l'encontre de ce qu'on nous enseigne habituellement, genre "l'action de jambe qui précède l'action de main".... La gestion de l'assiette aussi d'ailleurs. Comme quoi, il n'y a pas qu'une manière de faire. Perso je ne vais pas tout changer parce que de toutes façons je n'ai personne pour me faire bosser comme ça, et puis je n'adhère pas à tout non plus l'aspect pudiquement nommé "deep and low". Mais cette idée de cheval sous contrat qui se propulse seul me plait, donc ça fait quelque temps qu'au moins pour ça j'essaie de tendre vers ce principe aussi.

Par Ecoleartequestre : le 03/10/23 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2386 messages

519 remerciements
Dire merci
Mais pour revenir à notre appuyer, ça fait plusieurs fois que j'essaie de faire "comme dans la video" (bon en moins bien hein, on est pas encore aux JO non plus), et je trouve que ça marche plutôt très bien en fait: jambe intérieure uniquement en phase de préparation (en fait petite épaule en dedans pour préparer dans mon cas, vu notre niveau d'avancement), et après sur l'appuyer plus de jambe intérieure du tout....ben résultat plutôt mieux qu'avec la jambe intérieure en fait. Je travaille souvent "en escalier " en alternant avec quelques foulées droites en avant tout en gardant l'incurvation, puis en repartant dans l'appuyer: ben bizarrement j'ai même pas besoin de remettre de la jambe interne pour relancer et avancer droit, je la remets juste à peine au contact et ça roule. Je le sens plutôt moins crispé comme ça en fait.

Habituellement vos profs ils vous le font travailler comment les appuyers: avec ou sans jambe intérieure ? Le mien c'était plutôt "surtout" la jalbe intérieure jusqu'à il y a peu. Mais j'avais déjà remarqué qu'il me parlait plutôt de la jambe extérieure la dernière fois qu'on s'est vus il y a 3 mois. Suis un peu paumée là...


Spoiler
Tu me fais marrer avec tes soi-disant grandes guiboles...je pense que les miennes font facile 15 cm de plus (et cheval même pas plus grand que le tien) . Même taille même poids qu'Edward Gal justement, d'où mon intérêt pour ses videos, pour voir comment il se démerde avec les siennes de grandes guiboles .
Sinon y a notre Ludovic Henry national, ce gros bébé, très sympathique au demeurant, d'1,95m: et comment ki fait t-y lui? Parce que lui pour le coup, malgré ses très grands chevaux, même sa cheville est déjà sous le ventre.
Quand on regarde tes videos, ça va tes jambes ne passent pas du tout sous le ventre, c'est peut être le ressenti que tu as mais au niveau de l'éperon tu es encore sur le côté du flanc, pas besoin de gymnastique particulière, faut se détendre ^^ (alors que moi si, même en utilisant des cols de cygne !!!) Allez, pas de fausse excuse et au turbin !




Message édité le 03/10/23 à 18:11

Par Erzebeth : le 03/10/23 à 19:43:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre, que ça fait plaisir de lire ça :

suite à 2 ans d'arrêt total, au box, pour cause de blessure grave et rechutes avec aggravations. Cheval donné pour foutu, puis finalement à force de persévérance non, aujourd'hui on a même complètement oublié tout ça, on rebosse normalement,


Tu avais évoqué tes galères de convalescence, en particulier pendant les périodes de confinement, je suis bien contente d'apprendre que ton cheval s'est remis!

Par takhan : le 03/10/23 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Je te réponds demain
Mais moi la jambe intérieure dans l'appuyer elle me sert vraiment a demander plus d'activité. Di j'active a la jambe extérieure il donne encore plus les hanches ce qui n'est pas souhaitable.
Mais je regarde ta vidéo et je te réponds
Mais là ce soir j'ai essayé la erreplus de ma pote 🥰 elle me l'a laissé le temps que je veux ...
J'ai l'impression d'avoir monter sous direction assistée en fait. J'ai adoré 🥰

Par takhan : le 04/10/23 à 11:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
en fait je connaissais cette vidéo.
Certes dans l'appuyer sa jambe intérieure ne fait rien et ne contredit surtout pas la jambe extérieure mais il a vérifié dans la préparation que le post intérieur était enclenché.
Et là je pense que la clé est là. A la maison il les rend autonome et très respectueux des aides, donc en piste il a plus besoin d'activer car le cheval doit savoir qu'il doit maintenir le meme niveau d'activité.
Moi par exemple, si je fais demi cercle de 10 m et appuyer a droite, je mets presque un peu de pli a l'extérieur pour que mes deux renes soient bien remplies et je mets quand meme une majeure jambe intérieure rene extérieure.
Ensuite fin de demi cercle j'inverse le pli, deux mains et buste tourné vers la droite, ma rene extérieure garde le contact mais mollie pour permettre le pli et ma jambe intérieure fait deux choses, elle se recule un poil si le post intérieur devient flemmard et bien à la sangle elle guide et demande a l'épaule du mouvement. Moi mon problème à gauche c'est qu'effectivement il comprend plus, genre il sait plus comment il s'apelle, je pousse vers la gauche mais il comprend pas que ma jambe gauche lui demande d'aller vers l'avant avec plus d'activité. Effectivement je sens bien qu'il trouve pas ça logique, alors qu'a droite il accepte.
Du coup je reprends souvent au pas et meme au pas, il se fige sur la jambe gauche genre "je comprends plus rien". Alors j'essaie de mieux doser, je place les épaules, je place les hanches avec ma jambe droite (elle devient en théorie sage et vigilante) et j'active a gauche. Mais en faisant ça, il va trop vers l'avant, se raidit dans son encolure et là je perds tout, décontraction incurvation et hanches.
Si je monte plus fort jambe droite extérieur, il perd cette activité devant, se rabougrit et s'étrique des épaules.
Bref dosage dosage...

Par Ecoleartequestre : le 06/10/23 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2386 messages

519 remerciements
Dire merci
ma jambe intérieure fait deux choses, elle se recule un poil si le post intérieur devient flemmard et bien à la sangle elle guide et demande a l'épaule du mouvement

Ah oui quand même ! Mais c'est pas'un peu joueur quand même ? Reculer ta jambe intérieure tout en voulant conserver incurvation , ça ne me semble pas totalement cohérent vu du cheval, si?. Moi je me pose déjà la question alors que si je mets ma jambe intérieure dans un appuyer c'est uniquement à la sangle. J'ai même jamais essayé de la reculer en fait, va falloir que j'essaie pour voir. Bon suis toujours autant paumée du coup

Sinon je ne suis pas très étonnée que tu aies plus de souci en appuyant à gauche qu'à droite: moi aussi en fait, avec mes 2 chevaux. Je suppose que comme beaucoup de chevaux, Vandalo est plutôt naturellement incurvé à droite non? Avec une tendance à tomber légèrement sur l'épaule droite? Donc plus difficile de conserver le pli dans l'appuyer vers la gauche?

Par Ecoleartequestre : le 06/10/23 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2386 messages

519 remerciements
Dire merci1
je suis bien contente d'apprendre que ton cheval s'est remis!

Merci Erzebeth! Ah ça pour galérer on a bien galéré oui! L'évolution est inespérée, les vétos le pensaient vraiment foutu pour le sport, pour eux au mieux ce serait balades ou sinon reraite au pré. 6 mois encore après le début de la remise en route monté ils n'y croyaient toujours pas et me disaient que ce léger retard au ramener du postérieur ne s'améliorerait plus, pour eux je n'avais plus qu'à faire jouer mon assurance accident, ils ne l'imaginaient pas du tout pouvoir bosser vraiment en dressage.
Et ben si il bosse en dressage, il commence même à bosser pas trop mal, en tout cas son postérieur ne le gêne plus en rien. La difficulté avec lui c'est plutôt de gérer son émotivité et sa concenration , mais franchement le postérieur là, depuis je dirais 1 an, on n'y pense même plus.

Par takhan : le 08/10/23 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon appelez moi la reine des neiges j'ai degelé mon cheval en piste
On boucle cette C2 que je déteste a 66.50 malgré un 4 coef 2 et un 5 coef 2 au pas ....
Bah oui j'ai perdu en décontraction mais c'est un peu la rançon de la gloire de "tu réponds aux jambes tu mets le dos et tu bourres pas".
Donc je l'ai voulu relax au pas j'ai été cool donc monsieur a cru qu'il était en balade ... Et il a désengagé sévère au pas allongé... J'ai rattrapé comme j'ai pu mais bon des ruptures de rythme.
Par contre quand il a fait bien il fait très bien. 8 aux appuyers notamment.
Les allongements au trot je le laisse trop prendre de vitesse donc il dépote mais trop vite. Dommage.
Je vous raconte plus longtemps demain car j'ai quand même fini en crise de nerf. Mais pas a cause du concours a cause d'un malaise qui m'a coûté .... Un vandalo queue sur le dos sur le paddock

Par Chrysalis : le 08/10/23 à 21:16:16

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
La classe !!
Dur dur de trouver l'embrayage quand on veut les déboucher !

Par sheytana : le 08/10/23 à 23:31:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143485 messages

2306 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 09/10/23 à 09:46:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Je vous raconte plus longtemps demain car j'ai quand même fini en crise de nerf. Mais pas a cause du concours a cause d'un malaise qui m'a coûté .... Un vandalo queue sur le dos sur le paddock

Mais le reste c'est top, ça augure de bonnes choses!

Par takhan : le 09/10/23 à 10:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
bon alors,
on arrive sur le haras, tout petit site, parking minuscule, bref on se met touuuuuut au bout là où y a de l'herbe.
Je connaissais l'heure de début d'épreuve mais pas mon horaire définitif. Moralité je suis a 14h30 en selle pour un pasage a 15h51... autant dire que non je vais pas faire tout en selle.
Donc je vais dans la petite carrière de détente, pas terrible du tout d'ailleurs.
Je fais 20 minutes nez devant et relax en mode strech. Ca lui fait du bien de s'en mettre plein les pattes.
(oui j'ai enfin intégré que ce n'est pas une petite chose mais un bonhomme de 7 ans en pleine forme et pété de testostérone).
Ensuite suis descendue 20 minutes, me mettre à l'ombre. D'ailleurs le cheval absolument irréprochable. Des juments qui lui pissent au nez a moins d'un mètre, il est resté avec moi mais je voyais bien que ça commençait à le pomper sérieusement.
A 15h25 je me remets en selle et là je lui ai mis une vraie détente.
Problème j'ai plus de pas. Il est vraiment bien actif et revient bien dans mes aides (montantes comme descendantes) mais j'ai vraiment un pas piqué, je le sens dans les fesses.
Du coup je le mets plus long pour au moins qu'il déverouille le dos, sauf qu'il va trop vite donc latéralise. Si je le reprends pour imposer le rythme, il verrouille.
Donc en vrai, il lui aurait fallu encore plus de détente pour avoir du relachement dans l'effort. Et ça je pense que c'est vraiment le prochain pallier.

En gros ce concours, il a accepté de se mettre à l'effort, maintenant faut se relacher.

Donc je regarde mon concurrent passé, très belle reprise, je sais qu'il va gagner. Bon c'est un cheval qui déroulait de bien plus grosses épreuves et qui bouffe la grand prix et la prel de l'amateur 2 depuis 3 ans selon son FFE donc là il rigole.

Je rentre en piste. Très regardante, d'un coté la route passante camion et compagnie, de l'autre coté les paddocks des poneys avec un âne, au fond le pré et une haie de bambous qui fait freu freut freut avec le vent.
Je fais une fois le tour au trot enlevé, la cloche sonne, je refais le tour trot assis, une transition, un départ au galop, une petite épaule devant et go.



Par takhan : le 09/10/23 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Je rentre il est flottant, il a serré les fesses en passant devant les bambous, du coup il les a dans le dos et me bourre la main dans le doublé du genre "fuyoooooooooons".
Je m'arrete tard, sur les épaules et j'oublie de saluer...
Je l'attaque un petit coup au mollet en touchant à l'éperon, ça voulait dire "je vais te toucher mon garçon".
Très joli attitude dans le trot, j'ai un cheval un peu ouvert, j'aime assez, la nuque en place. Il est actif, je reste avec lui dans les jambes.
Un peu trop, du coup en sortant de l'épaule le premier allongement est pas mal mais trop vite.
En plus j'ai la erreplus de ma pote, la selle m'aide sur plein de choses mais m'envoie un peu en arrière donc j'aurais un peu l'impression d'être un peu contre lui toute la reprise. C'est pas grand chose mais d'hab je suis plus "dans le sens de la marche".
Bref, il appuie bien, j'y touche, j'active. Très joli petit coté.
De l'autre coté je le perds complètement sur le trot moyen en plus il se redresse et désengage en allant vers les fameux bambous.
Je le recupère avec les jambes, et là il m'a refait le coup.
Genre "ah tu veux piloter cocotte, bah pilote, moi je tire droit". Donc le cheval n'a pas tourné, donc je me suis bouffée la lice, mais bien bien. Moi j'étais sur les fesses, du coup je suis surprise je pars sur la diagonale "mon garçon on va finir, tu m'écoutes ça va le faire".
Le pas bon... il a latéralisé mais pas tout le temps, le doublé est correct, je suis satisfaite car je le touche aux jambes et il remet le dos.
Pas allongé : là c'est une cata, en fait oui et non. Le dos fonctionne et ça c'est bien. Mais alors ce coquin essaie de s'enrouler, je prends l'option de garder ce feeling dans le dos quitte a pas forcer l'extension.
Par contre, le remonter devant les bambous il se creuse et se fige.
une très rapide épaule en avant pour récupérer le post et c'est le départ au galop.
Départ très joli, bien en équilibre top.
Galop allongé derrière, je mets les jambes, punaise le coquin part fort sauf que pas assez tonique dans mon dos il accélère au lieu de prendre de l'amplitude.
Les galop pas sont pas ouf mais les transitions montantes sont bien.
La sortie je la soigne a donf et je prends 8, transition galop-trot sur le doublé très belle et arret carré sur ses 4 pieds.

Donc : j'ai la réponse à la jambe ça c'est ok et j'étais là pour ça, j'ai pu monter mes petits cotés, mes coins, mes épaules, mes appuyers. Par contre on s'est mis l'un contre l'autre quand il a fallu allonger, donc bon ça c'est a reprendre.


Par takhan : le 09/10/23 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon maintenant la crise de nerf
on remonte au van, mon conjoint, mes enfants et moi.
Mon conjoint me dit "je vais chercher ton protocole".
Sauf qu'il est parti 1h30, j'étais sans téléphone, seule avec mes deux enfants qui ont été supers soit dit en passant, et Vandalo qui se posait pas, a le faire marcher, il avait pas d'eau bref suis montée en pression.
Moi j'avais peu mangé et j'avais pas d'eau, la tete commence a me tourner. Vandalo voit les vans partir, il reste sympa mais me previens qu'il irait bien les voir....
Mon conjoint arriveau bout d'une heure 30.
Et là je m'étais promis de pas hurler.
Et j'ai hurlé.
Donc ... hurlements blablabla "tu m'emmerdes a pas gérer ta pression" "mais tu m'as laissé toute seule" "oui mais je te rappelle que c'est pour ton protocole" "mais tu t'es pas dit qu'il y avait un problème que je répondais pas au téléphone" blablabla.
J'essaie d'embarquer vandalo (qui monte très bien mais qui est codé = la barre de poitrail doit etre enlevée), mais dans l'énervement général il monte, voit la barre qui est pas enlevée et recule gentiment.
Bref, c'est pas grave, je continue a dire a mon mec qu'il a vraiment exagéré, je monte sur le pont, black out, tete qui tourne, vandalo tourne la tete.
Et là je suis suspendue a mon cheval qui se barre en galopant vers les vans des autres.
Je lache.
Le souvenir amer de son échappée il y a 3 ans me remonte à la gorge.
Je me dis qu'il va faire un chaple s'il rentre dans le club.
Heureusement rien de tout ça.
Il s'arretera gentiment à la première jument. Juste il l'a reniflé, mon conjoint l'a rattrapé sans mal.
Et on est remonté dans le van. Avec le bon code

Donc voilà, concours fini jusqu’à ... je me mets pas de date, début 2024 ou je sais pas quand.
Prochaine sortie c'est à la plage.
Ensuite on retournera en training chez Julie et ailleurs pour continuer à le bosser en dehors de chez lui.


Par Erzebeth : le 09/10/23 à 11:43:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bon du coup effectivement les problèmes, ce sont surtout des réglages et ajustement qui devraient venir sans soucis.

Et pour le couac à la fin... une heure et demi pour récupérer les protocoles, comment ça se fait?
Forcément, sans eau, tu ne devais pas être bien. Heureusement le fauve a vite été maîtrisé.
La prochaine fois, jamais sans ton pack d'eau!

Par takhan : le 09/10/23 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
en fait ils étaient en retard et plutot à l'apéro plutot que d'enregistrer les résultats
Donc on a attendu longtemps et Vandalo arrivait pas a se poser. J'ai cru naïvement qu'il mettrait le nez dans l'herbe mais non
Il a été sage et gentil l'heure et demi en fait mais ça faisait beaucoup d'attente. Et comme il faisait chaud j'ai pas voulu le faire attendre dans le van.
Mais bon, suis vraiment contente d'avoir pu le monter et qu'il réagisse comme il fallait aux jambes (un peu trop ). Enfin non pas trop mais maintenant il va falloir qu'il revienne mieux que ça


Par takhan : le 09/10/23 à 13:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
ah oui puis l'anecdote drole mais pas drole.
Pour aller de la carrière de détente au carré y avait 100 m d'allée sur des cailloux.
Bon on y va, Vandalo marche très bien sur les cailloux mais en arrivant devant le carré je demande a jeremy de regarder sous ses pieds pour vérifier s'il n'avait pas un cailloux coincé. Par acquis de conscience quoi.
Et là, un groupe de personnes en bord de piste : "mais c'est de la maltraitance, il a pas de fers sur les cailloux???!!, mais le pauvre après faut pas s'étonner de la montée des animalistes".
J'étais estomaquée
J'ai répondu vaguement car très prise au dépourvue et pas vraiment la tete à la répartie "c'est vrai que mon cheval avait l'air en souffrance et qu'ils pouvaient aisément demander au vétérinaire sur place son avis".

Mais c'est quand meme la deuxième fois en concours que j'ai de très vilaines réflexions sur le fait qu'il soit pieds nus.
Entre "un cheval de sport c'est irresponsable de pas lui mettre de chaussures" et là carrément une critique a base de maltraitance
Le chemin est long long long croyez moi...

Par dilou : le 09/10/23 à 14:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Mais c'est fou ça ! On en est encore là avec des gens qui sont censés connaître les chevaux ?

Par Chrysalis : le 09/10/23 à 15:07:37

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
" et encore vous l'avez pas vu quand il galope dans son parc a cause des mouches"
🙃
Quewoaaaaa? Il est dehors sans protection !!??! Il serait mieux en boooooox !!


Faut rentrer dans leur jeu , j'adore me balader avec mon cheval en licol etho après une bonne grosse roulade , juste pour faire bicher les andouilles


Par Juliie : le 09/10/23 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16938 messages

633 remerciements
Dire merci
Oh punaise mais il est bien sympa ton mec d’avoir attendu autant C’est vraiment un dur boulot d’être conjoint de cavalière je crois

Pour le reste, ce sont des réglages à trouver, mais vous êtes sur la bonne voie je pense!
Y a plus de dates de concours ou c’est toi qui veut arrêter? Parce que justement vers chez toi c’est la période où ça devient plus sympa de monter que quand il fait 35°

Par Erzebeth : le 09/10/23 à 15:11:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair que c'est n'imp, surtout qu’aujourd’hui on a des cavaliers de haut niveau qui tournent pied nus et... c'est que souvent, derrière, il y a toute une philosophie et une recherche ui va vers le bien être animal justement.
Ah mais pardon, oui pour les abrutis comme ça, un cheval est bien quand il passe sa vie bien au chaud dans un box confortable, et surtout pas dehors où il pourrait se blesser, et encore moins au contact de ses congénères.
Faut voir les notions de ce qu'on appelle le bien-être animal à la base déjà!

Par takhan : le 09/10/23 à 15:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
non là c'est moi qui arrête.
Y en a peut etre un dernier en novembre mais j'ai plus envie.
En plus mon mec travaille 6/7 de 5h30 à 19h pendant 2 mois donc je vais me retrouver a tout porter toute seule (maison, enfant, travaux en cours etc...) donc clairement je risque de m'épuiser a maintenir un rythme d'entrainement pour une pauvre C2 en novembre donc non le jeu en vaut pas la chandelle.

J'aimerai bien un jour faire le jour 3 du débourrage de la jument aussi
Alors là je pense que finito jusqu’à février avec le doux espoir de dérouler la première B si le travail hivernal avance bien.

Mais je suis même pas sure en fait.
J'ai pas méga envie. Je sais pas. Je sais pas si c'est pas l'heure de bosser dans l'ombre sans échéance concours mais pour y revenir avec un vrai niveau.
J'ai pas décidé.

Je garde le rythme avec Julie parce que ça pour le coup c'est un vrai bon moment à chaque fois, humain et équitation mais le concours... en vrai... à part la joie d'un bon résultat c'est pas une super journée que je passe. Honnêtement.


Par K.Zel : le 09/10/23 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Non, mais il y a des trucs que tu racontes... (le cheval déclassé, le coup des fers)

Tu es contente de ton concours quand même ? hormis les incidents (d'ailleurs ça va là ? rapport au malaise)

Par takhan : le 10/10/23 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
k.zel je suis contente oui et non...
Spoiler
j'ai un noeud emotionnel énorme depuis un gros mois, je sais pas d'où il vient et comment il va sortir mais il est assez cataclysmique.
J'ai du chagrin.
Quand je pleure je sanglote mais vraiment avec la morve, les hoquets et tout -comme une gosse de 4 ans- et de tout lacher dans ces sanglots ça me fait du BIEN. De pleurer de tout mon saoul.


Bref, pour ce concours oui techniquement. Il a compris que c'était les mêmes règles qu'a la maison et je me suis régalée à le monter. Il etait superbe, il s'est mis grand devant au trot. Y a quelques supers beaux moments avec pour moi de vraies bonnes sensations.
Je le caresse dans une transition montante car elle était vraiment bien. Bref y a des choses vraiment vraiment chouettes.
Je suis fan de lui, je suis fiere de lui, certes il pourrait m'aider un peu plus en piste mais...
mais c'est dur, les détentes entre coupées, nouveau lieu, beaucoup de promiscuité (faut imaginer des paddocks de 100m² avec 5/6 chevaux dedans et tout ça entre les deux carrières, parfois meme qui longe les carrières.
Puis les anes, les chevres, j'en connais qui auraient vraiment péter une pile.

Moi il est sage, là où je vais, il va. Une caresse et un "allez mon garçon" et tu vois qu'il prend tout son courage a 4 sabots et qu'il y va, un peu pour moi aussi, enfin j'ai la prétention d'y croire.

Bref, le "Noeud" remonte rien que de parler du cheval comme ça

Je cherche pas d'explication à ce noeud hein, juste que cet état émotionnel est interessant (je suis pas enceinte) par le fait de ce qu'il en résultera.
Parce que je me connais un poil, quand ça part comme ça, suis entrain d'accoucher de quelque chose

Par takhan : le 10/10/23 à 12:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon alors j'ai fait gros ménage de printemps ce matin dans les boxes.
J'ai épandu le vieux foin sur des parties de prairie pour voir si ça pouvait aider en se décomposant pendant l'automne, on verra.
Cession à pieds avec Vandalo ce matin, le loulou assez décontenancé de la proposition, il a choisi l'évitement plusieurs fois. Et il s'est même fauché première fois qu'il se ramasse comme ça...
En faisant rien en plus, il était au trot autour de moi et salade de pattes pouf cul par dessus tête.
Pas de bobos, surement des courbatures à venir par contre...
En fait ce qu'il aime ces les calins dans la carrière. dans ces moments c'est juste lui et moi, pas une gamelle a défendre.
Il peut rester des plombes sa grosse tete collée à ma poitrine.
Alors on est resté un moment comme ça.
Gros chat
Sinon on a repris des petites choses mais qui été nécessaires. Notamment le respect de ma bulle. Et faire plus attention à moi à pieds. Des petites choses, juste un doigt sur l'épaule pour s'écarter et enfin juste l'intention. Tout ça c'est vu depuis belle lurette mais je l'avais un peu débordé, alors c'est du détail mais l'épaule qui me frole quand j'ouvre le portail je prefère qu'il soit un peu plus loin quoi
surtout que ma puce de 5 ans le manipule de plus en plus et vu la différence de gabarit s'il la frole elle vole

Par Erzebeth : le 10/10/23 à 12:36:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci1
J'ai épandu le vieux foin sur des parties de prairie pour voir si ça pouvait aider en se décomposant pendant l'automne, on verra.

J'utilise le vieux foin en paillage sur les zones où je veux faire repousser de l'herbe. J'ai réduit de 3/4 mes zones à orties comme ça en quelques années.

Par takhan : le 10/10/23 à 13:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Ah bah écoute si ça peut aider mon sol qui a été mis à mal ces 4 dernières années...
Ma propriété était a l'arrosage et le canal s'étant effondré en amont nous n'avons plus d'eau... donc il souffre le martyr...

Par Erzebeth : le 10/10/23 à 13:46:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Après avoir posté j'ai réfléchi que vu ta région, tes problématiques n'étaient probablement pas les mêmes que les miennes cela dit. Donc bon, mon exemple n'est pas forcément très pertinent.

Par irisetquiara39 : le 11/10/23 à 22:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48961 messages

300 remerciements
Dire merci
T es sûre que t es pas enceinte hein ?

A part le malaise, je t ai senti mieux dans ton CR ... Bon courage pour tout gérer quand ton amoureux sera absent

Par takhan : le 12/10/23 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
nan nan pas de polichinelle dans le tiroir

Par takhan : le 12/10/23 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon alors séance hier soir.
J'ai acheté un amorto winderen en version slim mais correcteur (cales fournies).
Déjà il faut avoir fait saint cyr pour comprendre comment mettre les cales
Ma cops m'a prété son erreplus qui était un poil large, donc elle m'a prété aussi son tapis a cales et la selle fittait top.
Donc hier soir je pose mon winderen avec la meme épaisseur de cales.
Verdict : niveau ressenti. C'est bien mieux pour moi, plus de souplesse je vois une vraie différence.
Niveau cheval j'ai pas noté une différence de dingue hein.
Niveau position alors là rien ne va plus. Déjà il a fallu que je baisse d'un trou mes étrivières j'avais l'impression d'être un crapaud sur une boite d'alumettes alors que je monte déjà long. Et surtout j'avais le buste complètement bloqué. J'essaie de monter "dans le sens de la marche" notamment sur les allongements où je dois aller aveclui et là impossible de me pencher un peu en avant.
Donc j'ai une belle descente de jambes et j'arrive bien mieux a etre décontractée dans mes cuisses et enveloppantes dans mes mollets mais niveau buste bloquée de chez bloquée.

Sur la séance elle même. C'est pas évident, j'ai pas d'embrayage, il accepte encore mal que je lui demande de l'activité sans vitesse, donc il s'appuie, donc je décontracte et j'essaie de lui faire comprendre que la solution c'est pas ça.
Là juste faire un tour de carrière dans faire de réglage tous les 10 m c'est encore compliqué.
Si j'essaie de faire une descente d'aides quand il est bien, il cale
Alors j'ai essayé de regler mon assiette, si j'appuie moins sur mes étriers et que je me fais plus lourde en étant décontractée c'est le calage
Parfois je regrette mon ancienne harmonie meme si c'était moins "joli". Patience je me dis .... faut qu'il cède sur ce niveau d'exigence.
Alors bien sur j'alterne très très souvent avec du strech pour le mettre facile mais bon.

Après je note que le cheval est dans l'année des 7 et que clairement niveau caractère c'est plus la meme histoire

Par Erzebeth : le 12/10/23 à 19:44:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être aussi en plus de son âge le fait que si tu es plus exigeante avec lui, lui, avec le dressage et son niveau qui progresse, il est aussi plus exigeant avec toi?
Bellinda est assez comme ça par nature, et j' ai aussi vécu ça avec un autre cheval que j' ai monté à une époque, pour d'autres raisons... Lui était très dressé (et très con, ce qui n'aidait pas 🤣 ) et exigeant à monter uniquement à cause de ça. Et quelque part, je trouve ça assez logique.

Par takhan : le 13/10/23 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être aussi en plus de son âge le fait que si tu es plus exigeante avec lui, lui, avec le dressage et son niveau qui progresse, il est aussi plus exigeant avec toi?

Alors j'ai plus l'impression (et ça me chagrine un peu) qu'il est agacé par ce que je lui demande.
Ou alors il est juste a l'effort donc on sifflote rarement quand on est en plein effort

Ce soir, je pars balader. Ça nous changera les idées.

Je me suis organisée une sortie avec une copine dans une écurie dans la ville d'a coté. Elle a des kilomètres de piste donc ça nous changera un peu aussi. Parce qu'en partant de chez moi ça fait 8 ans que je fais les mêmes tours et c'est un peu... boring...
Sinon quoi de nouveau, bah pas grand chose

ah si ! j'ai voulu changer de mon habituel toutouyoutou en faisant du pilate au mur ==> echec total, je me suis fait mal au dos je vais rester sur du basique je crois


Message édité le 13/10/23 à 09:05

Par takhan : le 13/10/23 à 20:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8453 messages

507 remerciements
Dire merci
Bon bah j'ai pas pu partir balader car j'attendais un monsieur donc bon séance en carrière et
Ça fait du BIEN une séance comme ça.
Detente free style sans les mains pour voir où j'en étais niveau écoute des jambes/assiette/regard. C'était marrant et ... Instructif.
Deuxième partie exercice de P.Bezupere : sur un cercle au trot transition au pas 5 foulées, puis re trot 4 foulées ainsi de suite jusqu'au presque pas sans passer par le pas. Objectif le faire mieux revenir, le rendre plus attentif. Franchement c'était LE truc a faire en cette fin de semaine.
Ensuite au pas, se déplier et revenir. Basique.
Au galop en cercle, transition au pas dans l'épaule en dedans, transition assez rapprochée. .enfin travail sur les changements de pli sur les lignes droites, les diagonales et le grand cercle. Pas de résistances, pourvoir garder le même rythme, pouvoir mettre les jambes sans qu'il s'accélère.
C'était un peu dur mais j'ai anéanti toutes résistances sans m'énerver.
Pour finir on s'est amusés sur l'entrée au galop-arret et un appuyer a chaque main au galop.
40 minutes de kiff.
Cheval serein cavalière heureuse

Par Erzebeth : le 13/10/23 à 20:29:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73923 messages

1652 remerciements
Dire merci

Par Chrysalis : le 14/10/23 à 10:01:59

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27334 messages

496 remerciements
Dire merci
Ça fait plaisir a lire

Par K.Zel : le 14/10/23 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
C'est chouette !

Par stephy92 : le 14/10/23 à 12:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
génial

Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval