Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti au placard :/ et Pon

Sujet commencé par : takhan - Il y a 5525 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38


Message édité le 07/06/24 à 09:01


Message édité le 04/08/24 à 20:12


Message édité le 14/08/24 à 18:34


Message édité le 10/09/24 à 13:39


Message édité le 20/09/24 à 13:50

Messages 3961 à 4000, Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >

Par takhan : le 08/11/23 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
stephy92 c'est exactement ça.
Quand il peut sortir la tête il est sympa, curieux et pas chaud. Et au début il était comme ça :

ou dans le premier boxe :

Mais la première fois où je l'ai laissé la nuit et qu'on lui a mis un voisin a coté il s'est chauffé fort à la grille de séparation (alors que lorsque j'étais là rien du tout, il avait couiné 5 minutes et plus rien).
Du coup maintenant il est dans le milieu de l'écurie, donc il a un voisin en face un peu en décalé et il voit tous les autres chevaux mais personne a coté et grille pleine devant. Et... il déteste...
Mais comme je suis pas pensionnaire là bas, je peux pas imposer qu'il soit sans voisins mais avec une grille ouverte. Maintenant qu'il est "catalogué con"...
Mais de toute façon, je vais plus le laisser la nuit là bas, il fera les AR.
Il ira juste dans son boxe le temps que je prépare et 2h après la séance pour récupérer un peu avant de repartir.

Par Chrysalis : le 08/11/23 à 12:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci
Quand on voit comment on nous fait chhhh*** avec " bah dis donc t'as tes règles ou quoi?!" Parce ce qu'on a un mouvement d'humeur ....
Tout se resume pas aux baloches ou a l'éducation, il y a des jours sans , et des jours où ça s'accumule. Et paf le poney.

Ça m'étonne pas que les gens jugent rapidement alors qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main pour connaître la situation.

Par dilou : le 08/11/23 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37944 messages

843 remerciements
Dire merci
Cette histoire de mauvaise humeur le dimanche matin, ça m'a fait penser à Fany quand on l'a mise au box à Deauville pour aller à la plage. Le lendemain matin elle a bousculé sans ménagements le palefrenier venu mettre le foin... elle n'en pouvait plus d'être enfermée en un lieu inconnu, elle la jument de pré pourtant facile à vivre et manipuler d'habitude. Donc, non, rien à voir avec les couilles de Valino.... juste, l'impatience d'un cheval qui se sent mal là où on l'a mis. D'autres se résignent, certains réagissent. Les seconds ne sont pas plus "méchants" que les premiers.

Par K.Zel : le 08/11/23 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
Alors attention, je vais dire une anecdote qui ne veut pas du tout dire que Vandalo va finir comme ça, loin de là.
Ici, on a récupéré à la retraire plusieurs chevaux d'une écurie voisine. Une écurie de proprio aussi, avec installations. Le cheval arrive à la retraite, les gens cherchent moins et au pré.
Ces chevaux sont dans des boxs complètement fermés de grilles.
Il n'y en a absolument aucun qui a été possible à mettre en troupeau : ça finit par donner des chevaux terrifiés des autres et qui répondent à la peur par de l'agressivité (bah cf l'accident de mon poney, la jument agresseuse, c'est une de ces juments) J'en ai un qui vient de façon épisodique en vacances depuis des années. Pareil, terrifié des autres chevaux. Et il était ultra grognon quand il était là-bas. J'étais content, quand j'allais l'y voir, qu'il me donnait "des sourires" une fois qu'il m'avait identifié, mais vraiment, ça m'arrachait le coeur de voir le mal-être de ce cheval. Et il sortait les dents derrière la grille dès que qqun passait. D'ailleurs, quand j'allais le voir et que je rentrais dans son box (j'avais le droit bien sûr) il y a avait toujours un autre proprio pour me dire de ne surtout pas faire ça parce qu'il était méchant.

Alors je ne dis pas que tous les chevaux qui ont vécu comme ça vrillent irrémédiablement sur le plan sociabilité, je ne fais vraiment que par de mon expérience individuelle, et je parle bien de chevaux qui ont tous vécu des années là-bas, certains toute leur vie de cheval au travail comme ma pensionnaire cinglée. Faut voir qu'elle, je l'ai eu poulain de 18 mois à 3 ans en pension, en troupeau, sans aucun pépin, et c'est revenu de là-bas qu'elle est devenue marteau.

Bref, tout ça pour dire que ça n'a vraiment rien de déconnant que Vandalo soit grincheux avec ce mode de vie, surtout en contraste de la vie saine que toi tu lui offres

Par takhan : le 08/11/23 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
oui pcq moi à la maison on est plutot sur ça
Spoiler



enfin vous connaissez les conditions de vie des miens de toute façon.
Mais le truc le plus dingo c'est que les gens qui étaient là ce week end ne me croient pas quand je dis qu'il vit avec un autre et a 20 m de la jument etc.... on m'a encore dit "je suis allée sur ton FB et oui j'ai vu des photos de vandalo dormant cul à cul avec ton gris".... bah oui... je mens pas quoi... quel intérêt...
BREF, y a vraiment du petit niveau dans ce milieu parfois....



Par K.Zel : le 08/11/23 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci1
BREF, y a vraiment du petit niveau dans ce milieu parfois.
Oh oui, pas pour rien que je dis toujours que ce ne sont pas les chevaux qui rendent le métier difficile, mais bien les gens. Si j'ai la foi, un de ces quatre, il faudrait que je fasse un listing de ce que j'ai pu voir et entendre, mais même pas sûr qu'on me croit tant il y a eu d'aberrations

En tout cas, dis-toi que quand j'explique à des gens qu'un entier peut tout à fait avoir une vie saine, je cite toujours en exemple, un ancien pensionnaire, Akanto, Chuck et Vandalo

Par pakret : le 08/11/23 à 16:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
J’avais écris tout un truc avant hier et il a disparu

La flemme de tout réécrire mais :

Ma jument réagit très fort aux jambes, elle n’aime pas toutes les chaussures et il faut vmt être doux sinon elle fait une sorte de mega bond en avant
Et quand elle est au box (même avec sortie à la journée !) elle est d’humeur massacrante

Et pourtant… elle n’a pas de couille

Ton cheval est sensible, c’est une qualité. Il ose s’exprimer, c’est une autre qualité . J’espère que mes potes me disent ce qu’ils ont à me dire avec honnêteté même si ça me fait pas toujours plaisir, c’est pareil avec mes animaux (dans les limites de la sécurité bien sur)

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 16:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
J'imagine tellement bien la Couette Couette se faire traiter de crevure entre les mains d'un pro qui ne saurait pas lui parler poliment.

Par pakret : le 08/11/23 à 16:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Bah tu sais qu’un pro assez réputé l’a complètement plantée quand elle avait 4-5 ans…
Impossible pour lui ne serait ce que de la passer au trot (alors que c’est une fusée).

Sa réponse : je sais ce que je fais je suis cavalier de pro élite, ancien cavalier du puy du fou et bla et bla et bla

Je lui ai demandé de descendre et je n’ai pas recommencé! Première et dernière fois de ma vie qu’un cours se passe mal !

Par pakret : le 08/11/23 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Les profs avec qui je monte depuis le prennent à la rigolade quand elle fait ses bananeries, et Gaby m’écrit sur mes protocoles qu’elle a été sage quand j’ai moins de 2-3 figures de style sur le rectangle

Par stephy92 : le 08/11/23 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42615 messages

496 remerciements
Dire merci
J'étais dans une écurie où la moitié des chevaux étaient des entiers. Ca n'empêchait pas qu'ils aillent au paddock (chacun le sien, mais tous côte côte), qu'on parte en balade à plusieurs juments comprises etc...

Ce qui les rend con c'est le plus souvent les humains qui les isolent au titre que ce sont des entiers

Où je suis actuellement il y a aussi plusieurs entiers et étalons (dont certains à plus de 100k) et bien ils sortent aussi tous les jours au paddock, n'ont pas de grilles aux box et partagent le barn avec des juments (pas directement la voisine de box faut pas exagérer mais à 2 ou 3 box d'eux).

Bref tout ça pour dire que plutôt que de se remettre en question, c'et plus facile de dire que le cheval est c** et encore plus si il a des balloches

Par K.Zel : le 08/11/23 à 17:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13521 messages

930 remerciements
Dire merci
pakret ça me parait hautement improbable vu qu'on n'est pas dans la même région, mais on dirait qu'on a eu le même mec qui a planté notre bourrin : même CV cavalier pro et puy du fou. Moi ici avec mon Welsh cob, et avec le pedigree du gars, j'ai eu le tort de lui faire confiance (initiales du mec DC)

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Des cavalier et/ou cascadeurs qui sont passés par le puy du fou, il y en a des quantités. C'est pas comme si les conditions de travail étaient royales là-bas et que ça les fidélisait des masses.

Par pakret : le 08/11/23 à 20:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Le mien c’est AB je crois qu’il est intervenu sur une plateforme de formation en ligne

Après je ne nie pas son expérience, il monte 200 fois mieux que je ne monterais jamais c’est clair , il a plus d’expérience que je n’aurai jamais, mais ça n’a pas convenu à notre couple

Par Chrysalis : le 08/11/23 à 20:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27333 messages

496 remerciements
Dire merci
On est a côté du puy du fou , il y a bcp de turn over , c'est pas franchement gage de qualité d'en sortir ...

Par takhan : le 08/11/23 à 21:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
En l'occurrence chez J il y a 5 entiers, tous a côté et grilles ouvertes et ils vont tous aux paddocks la journée cote a cote. Donc bon on est pas sur un modèle d'écurie placardés aux boxes.
Mais il est vrai que mon vandalo a impressionné la paleu + son envie d'en découdre avec son voisin alors qu'il s'entendait très bien avec un autre + le fait qu'il n'y aille que de passage et pour quelques heures a chaque fois et bien il a été plus simple de le fermer dans une cage que de composer avec ses affinités.
Je ne blâme personne là bas pour ça mais c'est un cheval qui est très codé avec moi. Quand zj rentre dans son boxe avec son seau je prends mon temps, je lui demande (il le fait tout seul en vrai) de reculer 3 pas histoire que je puisse passer a l'aise et ensuite je lui pose, et il attend mon "vas y" et je le caresse toujours après et systématiquement il met son gros nez contre moi 3 secondes, systématiquement je dis "c'est bien en souriant suivi d'un allez mon grand" et je le laisse en paix.
Bref 7 ans que je fais pareil, 2 fois par jours. C'est un animal d'habitudes, je suis moi même comme ça. Je répète les mêmes séquences pcq elles me vont bien et parceque je suis comme ça : méthodique et organisée.
Là j'imagine bien comment ça c'est passé. On ouvre sans ménagement et sans un regard on balance l'écope de grains dans la mangeoire. Bref on rentre pas chez lui sans dire bonjour
Et de toute façon il était furax de la veille donc il a decompensé sur la première chose qu'il a trouvé.
On va pas refaire l'histoire 20 fois mais il a hurlé sa frustration et sa colère. Je l'ai entendu et je ferai en sorte que ça se reproduise pas. Je déteste l'avoir vu comme ça alors qu'il est profondément tolérant et gentil avec sa famille (mon conjoint, mes enfants qu'il a appris a respecter alors que ça n'a pas coulé de source pour lui, takhan, mes chiens et moi).
Ostéo repousse a demain (vive le télétravail) donc aujourd'hui c'était repos

Par Erzebeth : le 08/11/23 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Ben c'est clair que même sans aller jusque là, nos petits chevaux de compagnie, ils ont leurs habitudes et être traités en mode random dans une écurie, ça leur fait forcément bizarre.

Par Lidanesa : le 08/11/23 à 21:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
722 messages

58 remerciements
Dire merci
Je dessoumarine un peu.

Je comprends ton désarrois et ton mécontentement quant à ce stage et toutes ces reflexions folles....

C'est un peu triste...

Je trouve ça tjrs intéressant de faire monter son cheval par qqun d'autre car un cheval bien mis doit etre montable par tous. MAIS je trouve ça en effet un peu compliqué et "pas malin" de faire monter un cheval qui a l'habitude d'un seul cavalier, pour faire passer un truc qu'il ne comprend pas/n'arrive pas à faire avec sa cavalière, avec une cavalière qui monte peut etre bien mais qui connait pas le cheval... C'était un peu pas hyper malin... C'est différent de quand Julie le monte je pense pcq Julie doit être surement très juste et a passé des heures à vous coaché donc "sent" le cheval. On ajoute à cela le fait que souvent quand un coach fait monter son eleve pcq ca se passe pas top avec le proprio, l'éleve a quelque chose à prouver... Donc y va la fleur au fusil... Or les chevaux n'aiment pas trop ça en général.
Bref, histoire à oublier, ce n'est pas du tout représentatif du cheval et du travail à mener.

Ce qui m'interpelle depuis le début et c'est une vraie question car je n'ai jamais débuté un cheval aux changements de pieds... et je suis pas une experte là dessus loin de là... Mais pk faudrait il "attaquer" plus le cheval sur un changement de pied avec les jambes ?
Est ce que ce besoin de rendre la jambe "plus electrique" sur cet exercice ne témoignerait pas d'une lacune sur autre chose (qualité de galop, impulsion, équilibre, etc?)
Quand je monte des chevaux dressés, pour changer de pied c'est plus une question d'équilibre et de positionnement que de jambe qui astique... Je met pas plus d'intensité de jambe que pour demander une EED, une cession, une transition, etc.
Alors je me demandais: pk dans l'apprentissage tu dois etre plus "titillante" avec les jambes?



Par Lidanesa : le 08/11/23 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
722 messages

58 remerciements
Dire merci

Je sais bien sur que quand un cheval apprend on demande d'abord "grossierement" avec de "grosses aides" puis ça s'affine. Mais vu que ça fache fort le cheval ou le met en incompréhension, il y a bien un loup qqpart... Et chez les ibériques le loup c'est svt la propulsion du galop et la tonicité...
Le galop a progressé je n'en doute pas mais les dernières fois que je l'ai vu galoper en video je me suis pas dit qu'il était prêt à changer de pied... Comment est-il à faux? Tu peux tout faire à faux? Il s'incurve à faux sur le cercle, il part du pas dans un coin en piste interieur à faux ou à juste comme tu veux? Sans avoir à préparer dans son corps? Il peut enchainer petit cercle sur les hanches au galop et repartir fort sur un grand cercle à juste?

Vu ce que tu décris, je ne pense pas que ton cheval a vraiment un soucis avec le "toucher" des jambes en effet... Car il l'accepte sur des exercices qu'il connait et comprend. Il y a un autre truc qui bloque les CDP...

Apres c'est évident que l'apprentissage "raté" des CDP va poser soucis longtemps longtemps...
Moi ça me pose pas de soucis car j'ai aucun impératif compétition... Mais je juge pas mon cheval de 8ans pret pour ça actuellement... POurtant son père changeait de pied à 5ans comme un roi! Mais c'était pas le meme cavalier dessus... et ptetre pas le même cheval.

Mais je trouve souvent qu'on demande aux chevaux de changer de pieds trop tot par rapport à leur qualité d'allure... Pcq il faut CDP pour monter en niveau en compet...
Bien sur plein de chevaux de GP changent de pied à 4-5ans. Mais c'est des chevaux avec une force et un équilibre de dingo, et avec des cavaliers de dingo...

Par takhan : le 09/11/23 à 08:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Alors oui pour déclencher le cdp, pour qu'il "saute" dans son galop sur une action y a besoin d'etre "tac tac insicive". C'est plus pour le déclencher car aujourd'hui c'est le déclenchement qui a du retard à l'allumage ou alors il déclenche mais en sautant devant quitte a t'arracher/traverser la main/sauter en l'air pour justement pas passer le postérieur en premier.
Alors c'est pour ça que parfois c'est ralant, il a le bon galop, il est bien positionné, et il "panique" au dernier moment et se jette dans un cdp le plus facile pour lui.

Globalement.

Après oui il est pret.
La vidéo d'il y a 5 mois d'1m30 est pas tout à fait representative de ce qu'on fait aujourd'hui. Depuis il s'est passé tout l'été et chez moi l'été ça a couru jusqu'au 25 octobre
Bref le cheval est pret, on peut toujours etre plus pret mais pour passer des isolés il est pret.

Nan moi je pense que comme un cheval de cso qui est planté sur la rivière mettons bah moi le mien il est planté sur le cdp. Encore que, dans tout ce marasme je vois une amélioration.
Parfois il passe le postérieur et au lieu de repartir sur le bon galop du coup, il refait un chachacha avec ses postérieurs et/ou jette un coup de cul.
En gros j'ai l'impression qu'il a commencé a comprendre qu'on voulait que le postérieur passe en premier (d'où la méthode les épaules tenues d'un coté etc... ), mais que mentalement y a des résistances (mauvaise expérience peut etre je sais pas).
Pour ça que mon ostéo vient ce matin pour m'assurer qu'il y a pas de soucis mais clairement je n'y crois pas une seconde.

Quand c'est moi qui demande, proprement, sans balancer ma jambe trop loin derrière, j'ai aucune facherie.
Moi je pense qu'il n'aime pas le contact de l'éperon/talon/mollet trop fort ça c'est une certitude et c'est de ma faute je l'ai laissé se figer à la jambe en la suppléant de la baguette donc là ça lui fait tout bizarre.
Et que cet exercice j'ai aussi créé des résistances et qu'il faut corriger le tir et que c'est dur.

Je veux plus "laisser passer 3 mois", là en l’occurrence ça sert à rien. En revanche les aborder différemment ça oui biensur.

Pour la cavalière, c'etait pas hyper malin oui et non. En gros il s'agissait juste de prendre une diagonale et de lui tenir les épaules car mon truc c'est sans le vouloir de le laisser s'inverser et donc de partir les antérieurs en premier. C'est pour ça d'ailleurs que de partir galop a faux en légère piste intérieure pour maintenir les épaules coté piste c'est beaucoup plus intuitif pour moi

Par pakret : le 09/11/23 à 09:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci
Concernant le travail préparatoire, Jessica Michel commence les changements de pied « au naturel » dans l’année qui suit le débourrage; elle demande un truc plus carré plus tard mais en tout cas le déclenchement du mouvement est compris. Après… on est pas tous Jessica Michel

Sinon autres pistes (si tant est que tu ai besoin de pistes car le mieux c’est probablement de continuer à suivre les conseils de ta prof), tu dis que tu te sers + facilement de la baguette que de la jambe, mais ma prof a tendance en effet à appuyer la badine sur la fesse (tenue dans la main externe) au moment du changement, et sans « attaquer » avec la jambe.
Ce qui m’aide personnellement (même si comme tout ce qu’on fait ce n’est pas mega propre!), ce sont les exo d’EDT , coupe jarret, slalom ou le 8 par exemple, ça m’aide à visualiser, ça fait aussi un repère au cheval qui comprend vite son confort, et en plus ça met les chevaux bien dispo, réactifs et en équilibre.

Par takhan : le 09/11/23 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
alors oui j'avais vu la "méthode" jessica michel qui les passe dans l'année des 5 avec du train, au naturel, voir meme en suspension. C'est ce qu'on avait fait avec mon ancienne coach, sauf que je suis pas JMB et qu'il a commencé a passer en 2 avec un peu de retard derrière. Mon ancienne coach me disait "on reglerera ça plus tard, avance et c'est tout".

En vérité, j'ai clairement foiré le truc en essayant trop de choses, et en faisant des compromis sur les bases

ma prof a tendance en effet à appuyer la badine sur la fesse (tenue dans la main externe) au moment du changement, et sans « attaquer » avec la jambe.
c'est ce qu'on a fait dimanche matin du coup pour justement déclencher et l'aider a comprendre ce qu'on veut. Carl Hester dans une de ses masterclass sur un cheval qui etait en retard derrière faisait comme ça aussi. La badine sur la hanche et il faisait compter 1,2,3, touch!



Par Lidanesa : le 09/11/23 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
722 messages

58 remerciements
Dire merci1
JM en bonne ancienne cavalière de complet, a vraiment des réflexes et des techniques d'apprentissage je pense plus dans le mouvement libre en effet au départ.

Mais je ne doute pas que ça va finir par passer tes CDP tkt !!

Par takhan : le 09/11/23 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
https://www.facebook.com/EQUIDEO/videos/1465929503530170

A 1h44 : 1,2,3 touché!

Par pakret : le 09/11/23 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci1
Oui c’est bien ça qu’on fait !

Par takhan : le 09/11/23 à 11:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
la suite du clinic est bien aussi, je les regarde (y en 8 au total) assez régulièrement

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rentre de vacances, ça fait une éternité que j'étais pas venue.

Au dela d'être JBM .. c'est quand même des chevaux avec un galop de base très employé avec beaucoup de rayon, c'est rarement des chevaux qui naturellement ne se pousse pas ..
C'est quand même vite différent des chevaux d'amateur je trouve.

le changement de pied en soit pour des gens avec du feeling c'est rarement "compliqué", pour avoir vu régulièrement les chevaux de course sortie du débourrage mis sur le 8 pour galop de chasse, changer de pied avec le jockey qui te dit : c'est facile tu inverse juste ton poids du corps en faisant ça ça marche avec tous

OUI oui ...

Le "gros" soucis de beaucoup de cavalier sur le changement de pied type dressage c'est bien de garder la frappe et la poussée sur le changement de pied, en soit c'est peut être la "seule" vrai difficulté ..

et quand même quand tu as un cheval mis sur la totalité de la basse école et début de haute école très juste au galop t'as quand même bien moins de chance de crée de mauvaise habitude sur l'exercice.

Perso je l'ai jamais fait non encadré, et toujours sur des chevaux très mis et très juste sur tous (appuyer au galop sans perte de base d'appel / ferme a ferme ) le reste ... et ça passait assez bien -

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour les chevaux un peu retissant s'engager assez devant pour avoir de la place pour changer, c'est repassé par l'obstacle - mais il faut déjà des chevaux qui s'engage vraiment droit quelques soit la hauteur

Par pakret : le 09/11/23 à 12:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13532 messages

405 remerciements
Dire merci1
Pour JM je ne sais pas si ça tient juste à la qualité de ses chevaux car quand j’étais là bas, elle avait des chevaux de clients à monter aussi, pas que son piquet haras de hus, et ils n’étaient pas tous gégé… je pense surtout que le truc c’est que c’est JM

Par takhan : le 09/11/23 à 12:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Oui bah laurebrrrrr une fois qu'on a dit que d'autres y arrivaient facilement ça fait pas avancer mon smilblick

Je travaille, je cherche, j'avance, parfois je recule, mais j'essaie. De faire mieux.

Si je lis entre les lignes, mon cheval n'est pas pret. Moi je pense pas, ma coach non plus, les juges qui nous ont vu en piste la dernière fois non plus.

Ca passe pas car y a des blocages, mentaux je pense dus à une répétition de mauvaise expérience.
Au bout d'un moment c'est comme une phobie, tu travailles dessus, tu relativises, tu fais une bonne préparation mais au moment d'avoir l'araignée sur la main ton premier reflexe c'est d'enlever la main. Et toute la préparation mentale faite avant te faire retendre la main pour passer par dessus.
Bah nous on en est là.
Il a compris qu'il devait mettre le postérieur et souvent ratatatata il "panique" en mode j'y vais j'y vais pas.

Ça va se régler.




Message édité le 09/11/23 à 12:31

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a pas a lire entre les lignes je fait un commentaire général sur l'apprentissage des changements de pieds.

Non je pense pas Pakret qu'il y a qu'une qualité de chevaux - mais bon je pense que les chevaux de client sont quand même pas non plus des chevaux "lambda d'amateur" -

C'est un tous / cavalier / expérience / chevaux .

Je dis "juste" que globalement chez les amateurs y'a une récurrence sur des chevaux qui s'engage pas complétement (ou se mette a pied joint) sur les changements et que souvent c'est lié
- apprentissage prématuré
- chevaux moins qualiteux
- cavalier moins qualiteux

et que quand les chevaux ont trouvé une parade, ils ancrent quand même souvent dans leur tête le premier apprentissage

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
une partie des "cavaliers lambda" mette un espèce de grall sur le changement de pied, et ou pense que la difficulté c'est de "changer" de pied.

Hors la vrai difficulté c'est des garder les chevaux engagé dans le changement sans qu'il raccourcir la base d'appel.

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui bah laurebrrrrr une fois qu'on a dit que d'autres y arrivaient facilement ça fait pas avancer mon smilblick

Je redis je répond a la conversation général, je ne te donne aucun conseil

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Je crois qu'elle a surtout dit que des pros avec un gros paquet d'expérience dans les pattes y arrivaient sans soucis, s'en faisaient moins une montagne, mais que c'est pas la même pour les amateurs.

Moi c'est comme ça que je comprends le discours de Laure.

Par takhan : le 09/11/23 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
quelqu'un a t'il dit le contraire?
mais au risque de me répéter, ça fait avancer en quoi la problématique?

Puis... ta dichotomie cheval d'amateur/cheval de pro elle est loin d’être une science exacte.
J'ai la chance d'avoir a coté de chez moi les Serre, Forlini, Ayache et le haras du coussoul. Bon, on peut pas dire que ce soit des quiches.
Je suis "avec eux" en concours car on joue dans la même cours géographique pour leurs entrainements.
Je peux te dire, que les CDP en retard derrière y a plus d'un à l'entrainement à la détente. Et ils leur explique pas en leur filant des bonbecs
Jolene était bloquée complet sur les CDP d'ailleurs, bon suis pas Ayache, lui a débloqué ça en quelques mois, y a qu'a voir la jument maintenant.

Je dis pas ça pour minimiser mes problèmes, je les ai bien bien en tête pas de soucis avec ça mais arrête stp de vulgariser toujours ton discours "ah vous petits amateurs apprenez a monter avant de vouloir faire des choses".

Je vais pas le dire 20 fois je connais les problématiques de mon cheval, ses faiblesses, les faiblesses de mon équitation, mon niveau. Mais merde, on devrait etre capable de passer un CDP en 1 temps maintenant, si j'y crois pas pour 2, personne le fera a ma place.


Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
expérience et quand même souvent des chevaux plus "facile" dans le physique ou plus dans le mouvement en avant de base
Ça rend quand même les choses "facile"
J'avais deux chevaux assez différent, le grand très bien construit (produit pour du pro) les changement de pied (comme tous le travail du contre galop) ... n'avait aucun mérite ... ni aucune difficulté / je pense qu'il ne savait pas "s'engager" moins que nécessaire.

Par takhan : le 09/11/23 à 12:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
Hors la vrai difficulté c'est des garder les chevaux engagé dans le changement sans qu'il raccourcir la base d'appel.
ça au moins c'est constructif.

Par laureBrrrrr : le 09/11/23 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mais au risque de me répéter, ça fait avancer en quoi la problématique?

Oh bin pardons, de discuter de façon général avec vous ...

pfffffff...
j'évite de donner un avis particulier pour éviter que quelqu'un prenne la mouche, bin non opla


Par takhan : le 09/11/23 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8448 messages

507 remerciements
Dire merci
non mais on peut parler généralité si tu as envie.
Mais là je me fais peut être des nœuds au cerveau mais vu qu'on est sur le post d'un cheval en particulier j'ai transposé tes remarques sur le travail de mon cheval. Un peu comme si tu faisais des généralités pour en fait parler de mon cheval sans que ça me vexe tu vois.
Après on est à l'écrit, c'est pas toujours évident.

Par Erzebeth : le 09/11/23 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73920 messages

1652 remerciements
Dire merci
Bon là encore intervention extérieure, mais perso j'ai compris les remarques d'ordre général de laure plus dans le sens de dédramatiser en fait. Tu rencontres un problème, mais il n'a rien de déconnant, donc il n'y a pas de raisons que tu ne le surmontes pas, mais il n'a rien d’infamant, des tas de gens ont le même.

Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 403) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval